Motions PS : le scrutateur qui a vu voter « une équipe de foot »

L'ancien élu municipal de la ville d'Aix-en-Provence Lucien-Alexandre Castronovo a mis en ligne ce lundi sur son blog le compte-rendu rédigé par un scrutateur national chargé de contrôler le déroulement du vote pour les motions du PS dans un bureau marseillais, le 6 novembre dernier.

Ce jour-là, la fédération PS des Bouches-du-Rhône n'avait pas fait de détail et la motion E de Ségolène Royal, soutenue par le patron du PS local Jean-Noël Guérini, avait obtenu 73,2% des suffrages, devançant celles de Bertrand Delanoë (9%), Martine Aubry (9%) et Benoit Hamon (6,6%). Le taux de participation avait atteint les 52% et Ségolène Royal avait obtenu l'un de ses meilleurs résultats au niveau national.

Comme ce fut à nouveau le cas à l'occasion des deux scrutins de jeudi et vendredi derniers pour l'élection du ou de la première secrétaire du PS.

Eugène Caselli : « Un hurluberlu qui a rédigé un pamphlet militant »

Suite au vote du 6 novembre, ce scrutateur, qui est proche du maire de Paris, avait témoigné sur France Inter au micro de notre confrère Thierry Fiorile. Contacté par Rue89, ce militant nous a confirmé que le texte mis en ligne sur le site de M. Castronovo était bien le sien mais qu'il ne souhaitait cependant pas être cité.

Ses propos ont fait vivement réagir les leaders de la fédération PS des Bouches-du-Rhône. Eugène Caselli, le premier secrétaire, en tête. Il considère « ce monsieur comme un hurluberlu qui, dans son récit, a tenu des propos horribles sur les habitants du quartier » :

S'il ne souhaite pas s'étendre sur le sujet, Eugène Caselli tient toutefois à préciser que ce « compte-rendu a été retoqué à la commission du congrès, à Reims, et tous les résultats de la fédération ont été validés » :

« Ce qui a d'ailleurs également été le cas jeudi et vendredi dernier. Vingt-et-un vérificateurs nationaux ont assisté aux scrutins et aucun contentieux n'a été signalé. Je crois que ce texte est une sorte de pamphlet militant censé servir la motion Delanoë et qui a été rédigé dans un réel désir de nuire ».

Extraits du compte-rendu

Le compte-rendu, dont Marseille89 reproduit ci-dessous plusieurs extraits, a été réalisé à partir de ce que ce militant dit avoir observé dans la section 314 du PS de Marseille, celle où est élue la député Sylvie Andrieux :

« Primo, je rappelle que les Bouches-du-Rhône sont une grosse fédération “promise” à la Motion E (Royal). On nous avait aussi averti d'un accord avec une autre motion pour “couvrir” ces méfaits, contre un certain pourcentage de voix.

Arrivé ce jeudi en début d'après-midi, on nous informe de cela ! L'élu et leader local de la motion E (je ne le citerai pas ici… mais c'est facile de savoir qui il est), apprenant que plusieurs votes dans des sections du coin seront donc contrôlés sur la base des règles communes et autres circulaires adoptés en Bureau national, nous propose carrément “30 à 50 voix de plus pour vous dans certaine sections”, si finalement on abandonnait ces contrôles sur place (refus total, of course, de notre part ! ) : belle mise en bouche, n'est-ce pas ? (…)

Dans cette section importante dans Marseille (plus de 350 militants potentiels sur le fichier “Rosam” de la section ! ) que je surveillais très officiellement comme “scrutateur national”, voici quelques choses constatées : (…)

  • aucun isoloir ou coin un tant soit peu clos ou isolé pour voter (ce fut même constaté par un huissier envoyé par la motion E dans toutes les sections, un brin étonné…) ;
  • une urne “artisanale” non transparente, contrairement à ce qui est a priori demandé ;
  • à peine 10% des gens qui sont venus ont présenté une pièce d'identité, ceci a été présenté -sans appel- comme un acte de confiance et de convivialité ;
  • un responsable local surpris à plusieurs reprises en train de signer en douce, au feutre noir, en lieu et place de militants du fichier (…) ;
  • une personne âgée, sans doute vraiment une honnête militante, a voté alors qu'elle n'était pas sur le fichier (non transférée) ;
  • je ne compte pas les fois où on m'a fortement incité à quitter la pièce pour manger un morceau, boire un coup ou prendre l'air… J'ai juste pu, entre 16h50 et 23h15 (fin du dépouillement et du comptage), une minute chrono, grâce à la présence furtive d'une fille de la motion C, pu aller… faire pipi une fois ! (…) ;
  • un mode de dépouillement un peu baroque (…) ;
  • de nombreux votants (j'en ai compté un nombre certain…) arrivent sans dire bonjour ou saluer quiconque, vouvoient les gens qui tiennent le bureau, ne savent pas qu'on doit cocher quelque chose, ne plient pas leur bulletin pour tenter de le glisser (laissant leur choix de vote à la vue de tous), ne savent pas qu'on doit signer quand on a voté… bref, des gens sans doute braves mais qui ne connaissent rien du PS : ce ne sont pas de vrais “militants”, c'est très manifeste ;
  • débarquement subit et simultané d'une douzaine de gamins (16 à 19 ans maxi ? ) en tenue de foot (crampons avec de la terre…) qui vont vers l'urne très très “drivés” : on leur donne le bulletin, on leur montre où cocher -à la chaîne- et enfin, chose que je n'aurais même pas osé imaginer, on annonce haut et bien fort “Toi, M. Bidule Truc, là, allez tu votes”, les gamins hilares se succédant pour apposer un vague gribouillis, grimant difficilement leur nom d'emprunt… J'ai testé quelques-uns, ils ne répondaient pas à leurs prétendus “prénoms”…

    Est-il besoin de mentionner qu'ils étaient presque tous beurs ou blacks de ce quartier populaire et que, comme par magie, leurs noms et prénoms du moment étaient tous très “européens”. Des membres du PS local -de tous âges- nous ont simplement dit dans la nuit, presque blasés : ces jeunes ont tout simplement gagné “50 euros en liquide” en venant à la section ce soir.

    Attention : je ne saurais pas jurer que ce fut bien le cas -puisque c'était à l'abri de mon regard déjà fort occupé- mais c'est une des explications très plausibles pour expliquer cet afflux et cette motivation à voter pour autrui en ricanant…

  • Je ne compte plus les “petites gens” (femmes de ménage, fonctionnaires et syndicalistes locaux, ouvriers en tenue de sécurité, de chantier, de cuistot…) qui sont passé voter très très vite sans manifestement ne connaître aucun militant, ni aucune des procédures de vote interne (…) faisant finalement leur choix de “case” au vu et au su de tou-te-s, après index dûment posé là où il faut par les gens du cru… »

Pour Sylvie Andrieux : « Une attitude parfaitement scandaleuse »

La députée du secteur, Sylvie Andrieux, trouve « parfaitement scandaleuse » l'attitude du militant parisien.

« Comment ce monsieur peut-il parler des blacks, des beurs, de gens en tenue de travail comme cela ? Oui, nos militants viennent des quartiers populaires, et alors ? Il n'y a pas que des bobos chez nous. Quant à l'équipe de foot, ce sont quatre jeunes venus en survêtements et qui militent et affichent pour nous depuis longtemps. »

Elle raconte même avoir ramené ce scrutateur à la fédération du PS, dans le centre-ville de Marseille, après le vote. « La soirée s'est passée sans le moindre incident », assure-t-elle.

Sylvie Andrieux ne décolère pas de cette image que l'on colle aux sections PS marseillaises. « C'est minable, conclut-elle. Et vous croyez vraiment qu'on a besoin de ça en ce moment ? »

208 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de ozymandias

à Au sud de nul part Portrait de Au sud de nul part De ozymandias

"spectateur engagé" | 17H36 | 25/11/2008 | Permalien

je ne suis ni militant ni actif, la preuve, je ne suis meme pas adhérent au PS ! ! ! ! Juste sympathisant. Je dis « votons » ou « revotons » parce qu'au fond que je sois ou non au PS n'a pas d'importance. Ce qui compte, c'est la discussion, de se nourrir les uns des autres. C'est aux militants de choisir. Il est vrai que je préfèrerai Royal au poste, mais j'en suis un partisan modéré, comme dans tout, trop lassé des illusions. Je ne fais aucune propagande pour la simple et bonne raison que je ne suis pas militant, vous vous trompez la dessus.

Encore une fois, vous etes davantage dans une logique partisane que moi, au dela du militantisme au sein de l'appareil. La preuve : vous me bombardez de questions que je peux tout a fait vous renvoyez gratuitement. Et vous, pour qui militez vous, au PS ou ailleurs ? La preuve : vous répétez vous aussi les mêmes choses. D'ailleurs j'en profite pour dire que percevoir cela de mon argumentation, c'est la refuser en bloc, donc etre dans une logique partisane. Je n'ai jamais pensé que vous répétiez la même chose. La véritable interaction est celle qui est plus que l'agrégation des points de vue des interactants.

A qui je m'adresse ? Mais a vous, cher Sud !

Portrait de Au sud de nul part

à ozymandias Portrait de ozymandias De Au sud de nul part

Situation | 22H19 | 25/11/2008 | Permalien

 » La véritable interaction est celle qui est plus que l'agrégation des points de vue des interactants. »

Le jargon de l'analyse systémique.

Quelle suffisance.

Dire que le dialogue implique que des individus humains puissent échanger et réfléchir à des points de vues et ainsi construire et résoudre des problèmes, cela n'est pas assez obscur…

Alors que fanfaronner conceptuellement en invoquant l'interaction des interactants… :

 » La véritable interaction est celle qui est plus que l'agrégation des points de vue des interactants. »

Je ne savais pas que l'analyse politique était réductible à l'analyse inspiré de la cybernétique et de la biologie, notamment. L'humain en tantque fonction.

Vous prenez vraiment autrui (autrui n'est pas une fonction dans un système…) pour un con.

Allez-y : Tant que vous y êtes, parlez donc des dynamiques processuelles négatives ou positives relatives à l'état des relations dans un système ouvert.

Ca fait bien. Ca fait intelligent, genre moi je sais.

Je connais ce jargon par coeur. Et à quoi il renvoie.
Merci de m'enseigner qu'une agrégation est une accumulation, une somme. Je ne savais pas… Je ne savais pas non plus que le tout est autre chose que la somme des parties si celles-ci, de surcroît, sont vivantes et entretiennent des relations entre elles et avec un « environnement ».

Et vous invoquez le respect…( : ))

Vous semblez surtout ignorant ce qu'implique un dialogue.
Le sens.

A.S.D.N.P

Portrait de Pas lolo

à Au sud de nul part Portrait de Au sud de nul part De Pas lolo

fasciné | 19H58 | 26/11/2008 | Permalien

Là, je vous trouve quand même un peu dur avec des guignols qui ont quand même l'heur de nous amuser.
Où je m'interroge, c'est si toutes ces caricatures ne sont pas des trolls UMPistes sensés poser des jalons pour dans trois ans. Genre, voilà le crédo des croyants. En quoi est il différent du notre etc…
L'archétype en étant valls.
Je deviens peut être parano avec l'age. Un avis ?

Portrait de OISANS38

à ozymandias Portrait de ozymandias De OISANS38

retraitée | 18H02 | 25/11/2008 | Permalien

« le droit et le contrat c'est la même chose ». maintenant je sais que, quelles que soient les circonstances, je ne voterai JAMAIS pour Mme Royal.

Portrait de Pas lolo

à OISANS38 Portrait de OISANS38 De Pas lolo

fasciné | 19H39 | 25/11/2008 | Permalien

« “ le droit et le contrat c'est la même chose ”. maintenant je sais que, quelles que soient les circonstances, je ne voterai JAMAIS pour Mme Royal. »

Ce qui est quand même admirable, c'est que ces braves gens ne sont même pas au courant de ce que sont les demandes du Medef, sans même leur demander quelles en sont les implications pratiques.
A moins qu'ils considèrent que les exigences du Medef peuvent être reprises dans le « programme du “PS”.

Portrait de OISANS38

à Pas lolo Portrait de Pas lolo De OISANS38

retraitée | 20H37 | 25/11/2008 | Permalien

Je n'ai pas compris le sens de votre réponse. Pouvez-vous m'éclairer ? Merci.

Portrait de Pas lolo

à OISANS38 Portrait de OISANS38 De Pas lolo

fasciné | 15H39 | 26/11/2008 | Permalien

Trés simple. Le remplacement du droit du travail par le contrat est une demande constante du Medef. Ca présuppose qu'il n'y a pas de biais ni de déséquilibre dans la relation employeur-employé. Ce qui est un innommable foutage de gueule. Ce n'est ni plus ni moins que la liberté revendiquée du renard libre dans un poulailler libre.

Mais je pense que c'était le sens de votre réaction.

Portrait de Sissi des bois

à ozymandias Portrait de ozymandias De Sissi des bois

... | 20H52 | 25/11/2008 | Permalien

« Les charges d'entreprises sur les emplois non qualifiés doivent être baissés au maximum pour faire face a une concurrence dans laquelle nous ne pouvons pas lutter. Les salaires des travailleurs pauvres auront davantage de chance d'être augmentés ainsi car ils seront moins nombreux pour un même poste. »

Rassurez moi ozymandias, vous ne parlez pas de concurrencer les Chinois ou les tchèques quand même ?
En plus vous reconnaissez que l'on ne peut pas lutter, alors ? Une fois les charges supprimées, il reste quoi à baisser ?
Bizarre ça, j'ai l'impression d'entendre F.Copé ( et selon moi ce n'est pas une fleur ).
A mon époque on aurait parlé de vendus, ou de social-traître. Quand on reprend le discours de la droite en baissant les bras, on fait plus de mal à la gauche qu'un Devedjian en roue libre.

Je ne suis pas au PS, et je ne risque pas d'y aller s'il est tel que vous le décrivez, de plus vous m'avez l'air de vous être trompé de parti.

Portrait de Pas lolo

à Sissi des bois Portrait de Sissi des bois De Pas lolo

fasciné | 15H44 | 26/11/2008 | Permalien

« A mon époque on aurait parlé de vendus, ou de social-traître. »
A notre époque, je pense que l'on peut parler sans crainte d'esprit totalement dépassé, ayant beaucoup de difficulté à s'adapter à un monde en constant changement. Archaïque, en somme.
Il semble qu'il ait du mal à appréhender que le libre-échange ou la totale liberté de circulation des capitaux ne soient plus des idées à la mode.

Portrait de Les Chats

à ozymandias Portrait de ozymandias De Les Chats

En grève du zèle contre le nettoyeu... | 22H29 | 25/11/2008 | Permalien

Ouh là je ne comprends plus rien ozymandias, je me dis on dirait un discours de droite ou celui d'une secte politisée qui répète sans comprendre le sens ce qu'on lui a dit.
« Les charges d'entreprises sur les emplois non qualifiés doivent être baissés au maximum pour faire face a une concurrence dans laquelle nous ne pouvons pas lutter. Les salaires des travailleurs pauvres auront davantage de chance d'être augmentés »

Vous parlez de quelles entreprises de toutes ou des PME ?
En faisant ça vous alignez les salaires par le bas, les patrons n'emploieront que des gens non qualifiés, bas salaires pour ne pas payer de charges, et en plus vous allez faire baisser la qualité du travail, alors que les Allemands s'en sont mieux sorti que nous (avant la crise) justement parce qu'ils ont toujours joué la qualité du travail.

Employer que des gens non qualifiés fait baisser les salaires et baisser la qualité du travail.

Que veut dire ça : « faut déplacer la protection du travail vers la protection des individus. On en revient au terme “ contrat ”, préféré à “ droit ”. » ? ?

Donc vous individualisez la protection par un contrat, au lieu de la généraliser par le droit.
Un droit est pour tous et il reste, un contrat se romp

Et ça « En matière d'emploi, au dela des logiques partisanes, le code du travail doit etre rendu plus lisible. Personne n'y comprend plus rien »

Je vous rappelle que c'est sarko qui l'a démoli c'est même la 1ère des choses qui a faite.
Gérard Filoche avait prévenu bien avant l'élection de sarko. Et pourtant les gens ont voté pour lui.

Portrait de Au sud de nul part

à Les Chats Portrait de Les Chats De Au sud de nul part

Situation | 02H00 | 26/11/2008 | Permalien

Bonsoir les chats.

Je vois que vous commencez aussi à pénétrez le discours de « ozymandias ».

Je me permets, seulement, de vous dire que je suis d'accord avec vous quand à la différence qui existe entre « droit » et « contrat ». Selon « ozymandias », cette différence est un problème -je cite- « d'étymologie », seulement. On croit rêver…

Je ne sous ferai pas l'offense de vous expliquer la nuance, puisque vous l'avez aussi bien comprise que moi.
Malheureusement, c'est cette « nuance » qui fonde la possibilité de tranférer le droit vers un contrat dit de « flexi-sécurité », sans que nulle part son financement ne soit clairement formulé. Ce n'st qu'un aspect du problème.

Sinon. oui : la destruction continue du code du travail est bien le pendant du « donnant-donnant », sa contre partie, si l'on peut dire (contrat dit de fléxi-sécurité) de l'orientation économique de ségolène royale. Cela est clairement exprimée dans sa motion.

En ce sens, Mr valls, par exemple, considère que le tavail peu qualifié est « trop couteux ». Dans cette déclaration il parlait du salaire brut et du salaire net : le cout du travail global en France était « trop élevé », selon lui. Sans commentaire. Il y a trois semaines me lagarde vantait le niveau de productivité (rapport plue value/heure de tavail et impôts divers et relation avec les autres taux) des travaileurs/employés français ; « chiffres » à l'appui.

Je précise : je ne suis pas militant, ni aubryste, ni je ne sais quoi. Je parle librement, ici. ( : ))

Nous aurons, peut-être l'occasion de parler de ces sujets de manière plus approfondie ici. Textes à l'appui.

A bientôt.

Au SuD De NuL ParT

Portrait de Les Chats

à DBL8 Portrait de DBL8 De Les Chats

En grève du zèle contre le nettoyeu... | 15H33 | 25/11/2008 | Permalien

Vous avez votre carte au PS DBL8 ?

Portrait de kassis01

à ozymandias Portrait de ozymandias De kassis01

13H02 | 25/11/2008 | Permalien

Revoter ? pourquoi ? Pour le même cinéma ?
Il faut se rendre à l'évidence. Le PS n'a pas les outils pour organiser un vote démocratique.
Les tricheurs sont dans les 2 camps.
Il faut maintenant en tirer les conclusions qui s'imposent et sortir le plan B.

Portrait de compte supprimé17

à kassis01 Portrait de kassis01 De compte supprimé17

15H23 | 25/11/2008 | Permalien

Y a pas de plan B !
A part faire tourner les tables et demander à Mitterrand comment quoi est ce qu'on fait.

Portrait de marie 75

De marie 75 3563

11H12 | 25/11/2008 | Permalien

Peut-on parler d'autre chose sur R89 ?
Ca fatigue … alors que la France sociale va si mal.
l'Audovisuel public en danger, les queues ds les sces sociaux, les gens qui meurent de froid, le Dal et les Dom quichotte comdamnés….
Ce nes ont pas les sujets qui manquent.

Portrait de dulconte

à marie 75 Portrait de marie 75 De dulconte

Mordu par un fachogarou | 12H05 | 25/11/2008 | Permalien

Ne lisez pas si l'article vous emmerde ! c'est tellement simple !

Entre le copier-coller et râler vous savez faire quoi ?

Portrait de Yena -Marre

à marie 75 Portrait de marie 75 De Yena -Marre

retraite | 12H07 | 25/11/2008 | Permalien

Pas sot .mais l'audiovisuel publique n'est pas mort ,simplement çà va s'appeler l'ORTF ,quand aux Dom Quichotte ce ne sont que des vilains ultragauchistes qui font rien qu'à laisser trainer des trucs sur les trottoirs.

Portrait de bebel13

De bebel13

11H13 | 25/11/2008 | Permalien

C'est la démocrassude.
Est ce que c'est mieux chez les chtis ?

Portrait de pierrepaul

De pierrepaul

consultant | 11H18 | 25/11/2008 | Permalien

A Marseille …mais c'est du classique …de l'histoire ancienne …Du temps de Gaston tout le monde ( Mittterrand le 1er) savait à l'avance combien ferait le texte soutenu par le maire …On peut vraiment regretter que depuis 20ans on ait laissé faire …C'est un territoire à part dans le PS ..Et personne n'ose le remettre en cause .

Portrait de boissonzyskind

à pierrepaul Portrait de pierrepaul De boissonzyskind

14H19 | 25/11/2008 | Permalien

bien entendu c'est du classique ! tout le savait y compris madame royal. C'est d'ailleurs pour cela qu'elle s'est battue pour être soutenue par cette fédé, puisqu'on sait que le choix du 1er fédéral est de toute façon « respecté » grâce aux manœuvres ci-dessus décrites. problème : ils ne savent apparemment pas compter, en tout cas pas assez pour savoir de combien ils devaient pipoter pour assurer la victoire à ségo.
Ah on n'est pas aidé par le eptit personnel qui fait les [faux] comptes ; -)

Portrait de N A F

De N A F

en territoire apache | 11H20 | 25/11/2008 | Permalien

naf=naafoutre

Portrait de ozymandias

à N A F Portrait de N A F De ozymandias

"spectateur engagé" | 11H26 | 25/11/2008 | Permalien

kessssssjenainaaaaaafoutr tu veux dire ?

Portrait de flanagan

à ozymandias Portrait de ozymandias De flanagan

15H34 | 25/11/2008 | Permalien

nanaranapété

Portrait de ozymandias

à flanagan Portrait de flanagan De ozymandias

"spectateur engagé" | 17H39 | 25/11/2008 | Permalien

nanaranapété nanaranapété nanaranapété nanaranapété NANARANAPÉTÉ NANARANAPÉTÉ ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! tu veux dire ! ! ! !

Portrait de riverain désinscrit à sa demande 28.01

De riverain désinscrit à sa demande 28.01

abcdef | 11H26 | 25/11/2008 | Permalien

Arrêter avec votre racisme social !
Des jeunes faisant partie d'une équipe de foot n'aurait pas le droit de voter ? Seuls des petits fonctionnaires peuvent être membres du PS ? Assez Assez
C'est insupportable ! nous nous sommes pas des citoyens de seconde catégorie. Au fait les jeunes de l'équipe de foot, ils étaient beurs, n'est-ce pas !
C'est du racisme social et racial, c'est intolérable !
gardez-le votre PS de petit bourgeois où le népotimes triomphe, ou l'on a des postes si on connait bien une personne. Il y a une France qui crève. Vous le comprendrez un jour ? Bandes de privilégiés coupés de la réalité sociale.
Au fait moi, je n'ai pas pu voter avec mes 397 euros par mois de Rmiste. Je ne peux pas être membre du PS. Vous trouvrez ça normal ? moi pas ? N'y -t'il personne qui s'insurge contre cette situation. On fait ses choux gras sur des jeunes, mais un pauvre qui ne peux pas voter, on s'en moque, c'est normal !
Pourtant j'ai des idées. Je refuse de subir tout ce que j'ai entendu dire sur les symphisants de Ségolène Royal.
On nous aura traité de secte, de supporters. Tour dernièrement Christophe barbier du Point, nous a traité de… « Paumés ». Mais ça suffit !
On est des citoyens , on a droit au respect. On nous insulte car nous ne faisons pas partie de l'intelligentsia ? du personnel d'une mairie, d'un département, d'une région rentrés par piston.
ça suffit à la fin, on en a marre d'entendre déblatérer de la sorte contre nous. Qui supporterait cette mise au ban de la société ?
Je comprend mieux Ségolène Royal.

Portrait de ozymandias

à riverain désinscrit à sa demande 28.01 Portrait de riverain désinscrit à sa demande 28.01 De ozymandias

"spectateur engagé" | 11H53 | 25/11/2008 | Permalien

Entièrement d'accord. La parti doit cessé ces pratiques scandaleuses : il est, même si personne ne veut l'entendre, devenu un parti de petits bourgeois, de petits chefs, syndiqués parce qu'en CDI (les intérimaires, les « surnuméraires », les temps partiels, les CDD, bref les fragiles en sont exclus de fait). Ceux là ne font rien d'autre que de défendre leurs intérêts bien abrités derrière notre devise nationale bien pratique et des belles paroles. Le prix de cette adhésion est scandaleuse, les militants s'ancrent dans un discours convenu pour cacher leur intérêt (être mieux protégé en ces temps incertains). Les dirigeants, conscients du prix de cette adhésion, les confortent dans cette vision, en leur offrant de belles paroles dont ils ne pensent pas un mot. Le parti de militants qu'était le parti socialiste est devenu un syndicat de gens qui cherchaient à se protéger au détriment des autres, les femmes, les jeunes, les les intérimaires, les employés à temps partiel, les RMistes, les chômeurs. Cela est compréhensible puisque la France, depuis le premier choc pétrolier, à adopté une posture de défense face à l'innéluctable globalisation (au de la seule économie). Chacun cherche à se défendre, à se refermer. Notre devise n'existe plus. Nous sommes un peuple très individualiste au fond, et bcp plus proche des anglo-saxons que des nordiques. C'est pour ca que nous les détestons tant. Soyons plus collectifs. Ce qui se joue, au dela des torts des uns et des autres, c'est aussi la transformation en profondeur d'un parti mort en 1973 et la recherche pour la France, d'un courage d'affronter ce nouveau monde en réinventant une manière de vivre ensemble. Regardons vers le nord de l'Europe, en Allemagne, au Japon. Regardons nous, auscultons nous Les solutions ne manquent pas. Construisant notre propre modèle !

Revotons, et que les abstentionnistes nous rejoignent. C'est la seule manière d'avoir un candidat légitime. Le score serré et les « erreurs » l'imposent. Les verts l'avait compris, puisqu'ils ont déja connu ce cas lors d'un vote interne. Et ça n'a pas fait tout ce foin.

Portrait de balala

à ozymandias Portrait de ozymandias De balala

11H58 | 25/11/2008 | Permalien

Qu'est ce que c'est que ces bobards venus de non adhérents qui inventent des cotisations exorbitantes
Les cotisations sont calculées sur les tranches de revenu, et tout le monde peut adhérer.
MAIS dans les cotisations à 20 euros, pour voter et imposer Ségolène aux présidentielles il y a eu de tout, y compris des membres de l'UMP (inscription sur internet et aucun contrôle de bonne foi possible ! )
Ces gens là on ne les a jamais vus en section, ils n'ont jamais participé ni au manifestations, ni aux distributions de tracts, ni même à la tenue des bureaux de votes (si, dans ma sectioln il y en avait un qui tenait un bureau de vote sous l'étiquette UMP !

Portrait de ozymandias

à balala Portrait de balala De ozymandias

"spectateur engagé" | 12H48 | 25/11/2008 | Permalien

Ces gens là, c'est aussi nous. Le parti est fermé sur lui même, ceux qui viennent sont globalement les mieux protégés. Il est nécessaire de pousser les nombreux français susceptibles de s'investir sur le terrain de la politique vers le PS. Il est temps de faire souffler le vent de la citoyenneté, qui faiblit sous les coups de la société de consommation. (Celle-ci ne doit pas être condamnée trop radicalement car c'est bien paradoxalement d'elle que vient une des justifications de l'augmentation des bas salaires et des avancées sociales depuis Ford. Bref, il faut choisir la réforme plutôt que la révolution dont il est douteux de penser au premier abord qu'elle serait bénéfique au plus grand nombre). Et pour cela il faut cesser de se bercer dans des illusions naïves : « il y a eu de tout ». Je rêve, c'est du mépris, un discours de distinction sociale et de conservatisme. Pour intéresser des gens désabusés a juste titre par la sphère politique, marginalisés économiquement et socialement, il faut du temps. Cela commence par une meilleure intégration de ces travailleurs. Peut-être alors se déplaceront-ils aux réunions locales. Votre posture de rejet à leur encontre, perçue d'avance par ces derniers, ne les encourage manifestement pas à ce retour vers le Politique.

Portrait de Les Chats

à balala Portrait de balala De Les Chats

En grève du zèle contre le nettoyeu... | 16H01 | 25/11/2008 | Permalien

« Les cotisations sont calculées sur les tranches de revenu, et tout le monde peut adhérer. »

Ah bon ? La question a été posée justement et ce n'est pas ce qui a été dit franchement.
Alors par exemple, combien paye un smicard ?
Des cotisations à 20 € sans vérification des noms et adresses ? Comment cela se peut ? Il n'y a pas une photo d'identité sur la carte ?

Des membres de l'UMP avaient une carte PS à 20 € ? ?

Quelque chose sonne faux dans ce que vous dites, si les cotisations sont au proratas du salaire comme vous l'affirmez, commen des gens de l'UMP pourraient avoir une carte PS ?

Ou alors vous avez filé des cartes à 20€ sans aucune vérification de salaire, car il me semble que ces cartes étaient faites justement pour les bas revenus. Non ?

D'ici qu'on nous dise, par des chemins détournés, que le PS est vraiment incompétant en tout, il n'y a pas loin.
Visiblement il est plus doué pour magouiller à son profit, même avec beaucoup de stupidité, que d'avoir des idées et des actes pour lutter contre sarko.

J'oserais dire que le PS est non seulement magouilleur à son profit, mais qu'en plus il préfère tirer sur les siens qui le critiquent pour qu'il se remette en question, que de tirer sur le camp adverse.

Oui décidément le PS est aussi bête que la droite, avec l'intelligence en moins et le mépris (pour nous) en plus.

Portrait de jivé13

à balala Portrait de balala De jivé13

salarié comme plus de 90%des actifs... | 16H19 | 25/11/2008 | Permalien

Trop rare ce genre de commentaire Balala, sans doute parce que totalement exact !
Nous sommes dans cette mouise à cause de l'adhésion au PS par internet pratiquement sans contrôle de la part des sections. Les 20 euros ne sont pas vraiment le problème en soit.
Dans ma fédé, qui avait choisi de soutenir Royal en 2006,il avait été demandé à tous les chefs de section d'accepter tous les inscrits par internet le jour du vote de novembre 2006, MEME S'ILS N'ETAIENT JAMAIS VENUS SE PRESENTER A LA SECTION.
C'est ainsi qu'une section de 50 militants CONNUS, est passée à 170, dont 85% sont venus voter.S ROYALE a obtenu 70% des voix.
En 2007 seulement 70 personnes ont renouvelé leur carte dont bien sûr les 50 militants « couillons » du début ! ! !
En 2008,idem, environs 70 cartes.
D'où notre étonnement, pour le vote des motions, quand nous avons découvert que Paris (c-à-d F Hollande) nous envoyait un listing de 194 noms.
En fait ils avaient validé les adhérents de 2006 et 2007 qui n'avaient plus cotisé et n'avaient jamais mis les pieds dans la section.Ces derniers pouvaient voter à conditions de régulariser leur situation.
On comprend bien que ces adhérents fantômes de 2006, qui avaient plébiscité Ségolène à 60%, étaient invités à rejouer le même scénario en 2008.
Ils n'ont pas de suite percuté pour le vote des motions : la lettre E avec Collomb comme premier signataire, c'était pas évident qu'elle courrait pour Royal.
Du coup ; après les 60% de 2006 Ségolène n'a pas dépassé les 29% et se retrouve très minoritaire au Bureau National.
Au contraire pour les votes du 20 et 21 novembre, elle apparait sous son nom, et la mobilisation médiatique en sa faveur aidant, ces ex-adhérents de 2006 se sont mobilisés un peu, d'où le 43% du 1er tour.
Dans la section on peut considérer que 15% des votants étaient TOTALEMENT INCONNUS de notre responsable.

L'adhésion sur internet a préfiguré ce que pourrait devenir le PS avec Ségolène : un Parti de « supporters » incontrôlables (pourquoi pas des militants de l'UMP à la limite ! ),qui ne participent pas aux actions de la section ni à ses débats, mais sont dévoués, pour x raisons à une personne.L'émotion passant ici avant la raison.
Il est cependant vrai que des militants votant sans réfléchir trop comme l'exige le baron local, ça existe déjà (on le voit bien), mais pas partout : Il est remarquable que la motion de Royal a fait 44% dans le Rhône et 72% dans les B du Rhône (2 fédérations amies d'elle).
Le manque de démocratie dans ce Parti est déploré par de nombreux militants et devra être rétablie.
Mais point n'est besoin de tuer le PS pour le remplacer par un rassemblement de zombies dépolitisés qui « sortiront de terre » tous les 3 ans à l'appel du sorcier vaudou.

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code