Motions PS : le scrutateur qui a vu voter « une équipe de foot »

L'ancien élu municipal de la ville d'Aix-en-Provence Lucien-Alexandre Castronovo a mis en ligne ce lundi sur son blog le compte-rendu rédigé par un scrutateur national chargé de contrôler le déroulement du vote pour les motions du PS dans un bureau marseillais, le 6 novembre dernier.

Ce jour-là, la fédération PS des Bouches-du-Rhône n'avait pas fait de détail et la motion E de Ségolène Royal, soutenue par le patron du PS local Jean-Noël Guérini, avait obtenu 73,2% des suffrages, devançant celles de Bertrand Delanoë (9%), Martine Aubry (9%) et Benoit Hamon (6,6%). Le taux de participation avait atteint les 52% et Ségolène Royal avait obtenu l'un de ses meilleurs résultats au niveau national.

Comme ce fut à nouveau le cas à l'occasion des deux scrutins de jeudi et vendredi derniers pour l'élection du ou de la première secrétaire du PS.

Eugène Caselli : « Un hurluberlu qui a rédigé un pamphlet militant »

Suite au vote du 6 novembre, ce scrutateur, qui est proche du maire de Paris, avait témoigné sur France Inter au micro de notre confrère Thierry Fiorile. Contacté par Rue89, ce militant nous a confirmé que le texte mis en ligne sur le site de M. Castronovo était bien le sien mais qu'il ne souhaitait cependant pas être cité.

Ses propos ont fait vivement réagir les leaders de la fédération PS des Bouches-du-Rhône. Eugène Caselli, le premier secrétaire, en tête. Il considère « ce monsieur comme un hurluberlu qui, dans son récit, a tenu des propos horribles sur les habitants du quartier » :

S'il ne souhaite pas s'étendre sur le sujet, Eugène Caselli tient toutefois à préciser que ce « compte-rendu a été retoqué à la commission du congrès, à Reims, et tous les résultats de la fédération ont été validés » :

« Ce qui a d'ailleurs également été le cas jeudi et vendredi dernier. Vingt-et-un vérificateurs nationaux ont assisté aux scrutins et aucun contentieux n'a été signalé. Je crois que ce texte est une sorte de pamphlet militant censé servir la motion Delanoë et qui a été rédigé dans un réel désir de nuire ».

Extraits du compte-rendu

Le compte-rendu, dont Marseille89 reproduit ci-dessous plusieurs extraits, a été réalisé à partir de ce que ce militant dit avoir observé dans la section 314 du PS de Marseille, celle où est élue la député Sylvie Andrieux :

« Primo, je rappelle que les Bouches-du-Rhône sont une grosse fédération “promise” à la Motion E (Royal). On nous avait aussi averti d'un accord avec une autre motion pour “couvrir” ces méfaits, contre un certain pourcentage de voix.

Arrivé ce jeudi en début d'après-midi, on nous informe de cela ! L'élu et leader local de la motion E (je ne le citerai pas ici… mais c'est facile de savoir qui il est), apprenant que plusieurs votes dans des sections du coin seront donc contrôlés sur la base des règles communes et autres circulaires adoptés en Bureau national, nous propose carrément “30 à 50 voix de plus pour vous dans certaine sections”, si finalement on abandonnait ces contrôles sur place (refus total, of course, de notre part ! ) : belle mise en bouche, n'est-ce pas ? (…)

Dans cette section importante dans Marseille (plus de 350 militants potentiels sur le fichier “Rosam” de la section ! ) que je surveillais très officiellement comme “scrutateur national”, voici quelques choses constatées : (…)

  • aucun isoloir ou coin un tant soit peu clos ou isolé pour voter (ce fut même constaté par un huissier envoyé par la motion E dans toutes les sections, un brin étonné…) ;
  • une urne “artisanale” non transparente, contrairement à ce qui est a priori demandé ;
  • à peine 10% des gens qui sont venus ont présenté une pièce d'identité, ceci a été présenté -sans appel- comme un acte de confiance et de convivialité ;
  • un responsable local surpris à plusieurs reprises en train de signer en douce, au feutre noir, en lieu et place de militants du fichier (…) ;
  • une personne âgée, sans doute vraiment une honnête militante, a voté alors qu'elle n'était pas sur le fichier (non transférée) ;
  • je ne compte pas les fois où on m'a fortement incité à quitter la pièce pour manger un morceau, boire un coup ou prendre l'air… J'ai juste pu, entre 16h50 et 23h15 (fin du dépouillement et du comptage), une minute chrono, grâce à la présence furtive d'une fille de la motion C, pu aller… faire pipi une fois ! (…) ;
  • un mode de dépouillement un peu baroque (…) ;
  • de nombreux votants (j'en ai compté un nombre certain…) arrivent sans dire bonjour ou saluer quiconque, vouvoient les gens qui tiennent le bureau, ne savent pas qu'on doit cocher quelque chose, ne plient pas leur bulletin pour tenter de le glisser (laissant leur choix de vote à la vue de tous), ne savent pas qu'on doit signer quand on a voté… bref, des gens sans doute braves mais qui ne connaissent rien du PS : ce ne sont pas de vrais “militants”, c'est très manifeste ;
  • débarquement subit et simultané d'une douzaine de gamins (16 à 19 ans maxi ? ) en tenue de foot (crampons avec de la terre…) qui vont vers l'urne très très “drivés” : on leur donne le bulletin, on leur montre où cocher -à la chaîne- et enfin, chose que je n'aurais même pas osé imaginer, on annonce haut et bien fort “Toi, M. Bidule Truc, là, allez tu votes”, les gamins hilares se succédant pour apposer un vague gribouillis, grimant difficilement leur nom d'emprunt… J'ai testé quelques-uns, ils ne répondaient pas à leurs prétendus “prénoms”…

    Est-il besoin de mentionner qu'ils étaient presque tous beurs ou blacks de ce quartier populaire et que, comme par magie, leurs noms et prénoms du moment étaient tous très “européens”. Des membres du PS local -de tous âges- nous ont simplement dit dans la nuit, presque blasés : ces jeunes ont tout simplement gagné “50 euros en liquide” en venant à la section ce soir.

    Attention : je ne saurais pas jurer que ce fut bien le cas -puisque c'était à l'abri de mon regard déjà fort occupé- mais c'est une des explications très plausibles pour expliquer cet afflux et cette motivation à voter pour autrui en ricanant…

  • Je ne compte plus les “petites gens” (femmes de ménage, fonctionnaires et syndicalistes locaux, ouvriers en tenue de sécurité, de chantier, de cuistot…) qui sont passé voter très très vite sans manifestement ne connaître aucun militant, ni aucune des procédures de vote interne (…) faisant finalement leur choix de “case” au vu et au su de tou-te-s, après index dûment posé là où il faut par les gens du cru… »

Pour Sylvie Andrieux : « Une attitude parfaitement scandaleuse »

La députée du secteur, Sylvie Andrieux, trouve « parfaitement scandaleuse » l'attitude du militant parisien.

« Comment ce monsieur peut-il parler des blacks, des beurs, de gens en tenue de travail comme cela ? Oui, nos militants viennent des quartiers populaires, et alors ? Il n'y a pas que des bobos chez nous. Quant à l'équipe de foot, ce sont quatre jeunes venus en survêtements et qui militent et affichent pour nous depuis longtemps. »

Elle raconte même avoir ramené ce scrutateur à la fédération du PS, dans le centre-ville de Marseille, après le vote. « La soirée s'est passée sans le moindre incident », assure-t-elle.

Sylvie Andrieux ne décolère pas de cette image que l'on colle aux sections PS marseillaises. « C'est minable, conclut-elle. Et vous croyez vraiment qu'on a besoin de ça en ce moment ? »

208 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de skalpa

De skalpa

actif et militant ? | 11H21 | 25/11/2008 | Permalien

Mais vous allez épuiser notre inspiration de commentateurs avec tous ces articles sur le ps ! ! ! !

http://kprodukt.blogspot.com

Portrait de DBL8

à skalpa Portrait de skalpa De DBL8

Retraité | 12H05 | 25/11/2008 | Permalien

ça commence à gonfler sévère ! !
N'y a-t-il pas d'autre infos à traiter ?
Reprenez les dernières, ceux sur le PS sont légions ! Bien sûr il est faisable d'aller ailleurs, mais est-ce le but recherché ?
Je vais aller voir sur « le monde libertaire ». (portail F.A.)

Portrait de pablico

à DBL8 Portrait de DBL8 De pablico

14H08 | 25/11/2008 | Permalien

vivement Janvier et son épiphanie, que l'on ne tire la reine à la fève.

Cette histoire commence à lasser, même à fatiguer.

Portrait de Les Chats

à pablico Portrait de pablico De Les Chats

En grève du zèle contre le nettoyeu... | 15H30 | 25/11/2008 | Permalien

Ok ça lasse mais quand même, on en apprend tous les jours de plus belles :
« à peine 10% des gens qui sont venus ont présenté une pièce d'identité, ceci a été présenté -sans appel- comme un acte de confiance et de convivialité »

Ben voyons ! ! C'était bien la peine de faire des reproches à Tibéri et aux sales pratiques du RPR.

Et Sylvie Andrieux de dire « cette image que l'on colle aux sections PS marseillaises. “C'est minable, conclut-elle. Et vous croyez vraiment qu'on a besoin de ça en ce moment ? ”

Ben voyons madame, le PS a des pratiques douteuses et il faudrait se taire sous prétexte que les deux têtes se crêpent le chignon et que le PS part à la dérive ?
Pour un peu ce serait la faute de ceux qui critiquent pour avoir une gauche plus exemplaire.
C'est tout ce qu'il en font de leur pouvoir ? Des petits arrangements entre amis ? Et le meurtre c'est pour quand ?

Portrait de pierrejcallard

à Les Chats Portrait de Les Chats De pierrejcallard

www.nouvellesociete.org | 17H57 | 25/11/2008 | Permalien

@ Les chats : On citera pour des siecles ce congres et la situation qui en découile comme le nadir de la politique partisane style XXè siècle… et le point tournant à partir duquel on a regardé d'autres options. Quand la démocratie déçoit a ce point, ce n'est qu'affaire de bien peu de temps avant qu'on ne crie Vive le Roi. En termes plus modernes, bien sûr… Plus de Camelots, juste des motards, peut-ête ?

Pierre JC Allard

http://les7duquebec.wordpress.com/2008/11/24/la-france-de-gauche-cocue/

Portrait de Marc de café_bloque

à pierrejcallard Portrait de pierrejcallard De Marc de café_bloque

cabot mais pas chien | 19H26 | 25/11/2008 | Permalien

 » Découle » ou « découille » ?

Ce cirque me rappelle les Verts, qui faisaient voter dans les Bouches du Rhône des maghrébins illettrés.

Portrait de pierrejcallard

à Marc de café_bloque Portrait de Marc de café_bloque De pierrejcallard

www.nouvellesociete.org | 01H15 | 26/11/2008 | Permalien

@ Marc de café : Coquille et humour involontaire. Elles aussi, sans doute, d'ailleurs..

PJCA

Portrait de napakatbrax

à skalpa Portrait de skalpa De napakatbrax

12H05 | 25/11/2008 | Permalien

Le film continue…

Portrait de karayan

à skalpa Portrait de skalpa De karayan

Vilaine Gauchiste | 14H28 | 25/11/2008 | Permalien

Il faudrait que Rue 89 nos fassent d'autres articles que sur le PS ou organise un chat avec Mélenchon par exemple. Ca pourrait être très intéressant.

Portrait de Les Chats

à karayan Portrait de karayan De Les Chats

En grève du zèle contre le nettoyeu... | 16H15 | 25/11/2008 | Permalien

Tout à fait, mais aussi tant qu'on y est autant vider la corbeille de linge sale, il faudrait que Rue89 nous donne, sur une page prévu à cet effet, la possibilité de pouvoir signaler tous les abus du PS (vérifiables bien sûr) à notre encontre ou à l'encontre de ceux qui ont subi ou vu.

Pour se soigner il faut savoir de quoi on est malade et reconnaître sa maladie, c'est le premier pas vers la guérison.

Portrait de marie 75

De marie 75 3563

11H10 | 25/11/2008 | Permalien

Les supporters de Ségo ?
Blancs comme neige, comme leur sainte idole ?
Qu'ils dfilent… et sous la bannière de leur sainte !

Portrait de ozymandias

De ozymandias

"spectateur engagé" | 11H25 | 25/11/2008 | Permalien

Peillon parle de 3 ou 4 voix d'écart. Les aubristes se défendent aussi. C'est la guerre. Attention, si le parti hors Royal refuse un nouveau vote, qu'a pourtant pratiqué les verts l'année ou les deux candidats avaient un score similaire, Royal risque objectivement de remporter la bataille médiatique car plus l'heure tourne et les contestations apparaissent, justifiables tant dans le camps de Royal que dans le camps d'Aubry, plus l'opinion risque de se retourner en faveur de la première, victimisée.

Une fois de plus le parti socialiste a été hypocrite : plutot que de faire comme les verts et de revoter, d'admettre donc sans détour l'absurdité d'un tel résultat, confortée par l'opacité des pratiques socialistes, ils se sont retranchés derrière le « moi, je gagne », Royal comme Aubry.

L'heure tourne et la vérité s'offre a nous, indubitable, nue et irréductible. Il faut revoter et pousser les abstentionnistes, que je ne pointe pas du doigt, à venir dans le jeu citoyen. Le PS en a besoin, la France aussi, ainsi que l'ont même rappelé certains politiques de droite.

Cessons a la fois de reprocher aux dirigeants de s'écharpper idéologiquement et ici, de défendre becs et ongles nos logiques partisanes derrière le masque de l'objectivité, bien commode, car c'est contradictoire. Cessons d'être des monstres d'égocentrisme, nous ne valons pas mieux que nos leaders. Quelque soit le résultat, je rejoindrai le candidat désigné et et entamerai avec lui le long parcours vers 2012.

Votons, l'heure tourne ! ! !

Portrait de DBL8

à ozymandias Portrait de ozymandias De DBL8

Retraité | 12H16 | 25/11/2008 | Permalien

« Peillon parle de 3 ou 4 voix d'écart »

La démocratie, puisque c'est de ça qu'il s'agit, c'est la moitié +1 ! !
Si elle ne vous plait pas, il faut choisir un autre mode de scrutin. Mais avant d'organiser les votes, car après… cela fait mauvais joueur !

Allez-vous nous faire des cacas nerveux ?

Portrait de ozymandias

à DBL8 Portrait de DBL8 De ozymandias

"spectateur engagé" | 12H26 | 25/11/2008 | Permalien

Ecoutez, vous vous retranchez derrière l'argument idéel du 50+1, tout comme Aubry, gagnante chanceuse mais aussi comme Royale qui cherche un nouveau vote pour ses propres intérêts, vous avez raison. Mais dans la pratique, ce résultat sérré ne fera qu'accroitre la tension au sein du parti en le clivant. Il faut se mettre d'accord. Un nouveau vote, avec moins d'abstentionnistes est la seule solution pour régler le problème de la légitimité. Si le résultat est de nouveau aussi sérré, alors une direction collégiale jusqu'au prochain congrès sera la seule solution. Je ne suis pas dans une logique partisane là, sortez en.

Portrait de PCM

à ozymandias Portrait de ozymandias De PCM

X | 12H44 | 25/11/2008 | Permalien

Vous voulez bien revoter, mais uniquement pour le 2nd tour. Si on doit revoter, alors il faut revoter pour tout.

Tout cela n'est pas sérieux et démontre on l'on situe la démocratie chez désirdavenir. Et quel avenir, celui de la dictature Royal.

Portrait de ozymandias

à PCM Portrait de PCM De ozymandias

"spectateur engagé" | 12H57 | 25/11/2008 | Permalien

Le vote doit bien entendu être celui d'un second tour. C'est justifié par l'ampleur de l'écart entre Hamon et Aubry, arrivée seconde au premier tour. J'aurai préféré un duel Hamon/Royal car on aurait alors eu le choix entre deux possibles plus nets et qu'Aubry est encore difficile à cerner compte tenu de ses alliances. Mais la démocratie a parlé. Respectons là au moins là, c'est déja ça.

Portrait de Lavrenti

à ozymandias Portrait de ozymandias De Lavrenti

13H42 | 25/11/2008 | Permalien

Pourquoi cela ?

Au vue du debalage en cours, il apparait que les irregularités et autres tricheries sont presentes partout et à tous les niveaux.

Il n'y a donc pas eu de vote democratique, que ce soit lors du premier ou du second tour.

Plus important encore etant donné l'ampleur et la diversité des fraudes : il faut soit que le mode de scrutin soit radicalement changé avant un nouveau vote potentiel, soit que les candidats reconnaissent par avance la validité du vote quel que soit le resultat.

Tous ces candidats ont fait carriere au parti socialiste et en connaissent parfaitement le fonctionnement et les ficelles.

S'ils acceptent ce type de fonctionnement malgré ses irregularités, qu'ils en acceptent les resultats.

S'ils n'acceptent pas ce fonctionnement, qu'ils en changent avant de voter.

Quoi qu'il en soit cela fait trois fois en quinze jours que les encartés au ps sont appelés à voter et les elucubrations des uns et des autres sur cette periode ne permet pas d'être optimiste en ce qui concerne une nouvelle consultation sur fond de noms d'oiseaux et d'attaques en justice.

Portrait de ozymandias

à Lavrenti Portrait de Lavrenti De ozymandias

"spectateur engagé" | 15H16 | 25/11/2008 | Permalien

Votre seconde partie d'argumentation est tt a fait juste. Néanmoins j'estime que reprendre l'opération au premier tour c'est prendre le risque d'affaiblir la démocratie. Comme vous dites, on a les dirigeants qu'on mérite et ils n'ignoraient pas ces pratiques. Pourquoi s'en soucier seulement maintenant alors ? Parce que l'écart de voix est trop faible, vraiment trop faible, trop de contestations, trop de risques pour le PS et en définitive trop d'affaiblissement dont il est clair que la droite, qui n'a pas autant demandé, saura profité même si elle a l'honnêteté de reconnaître qu'un retrait du PS serait porteur d'une fragilisation non souhaitable de notre démocratie. Il n'en demeurre pas moins, même si je le regrette à titre personnel car il portait une ligne aussi limpide que celle de Royal, qu'Hamon a fait un score incontestablmement moins bon que celui d'Aubry. Prenons garde de ne pas aller trop loin.

Portrait de Lavrenti

à ozymandias Portrait de ozymandias De Lavrenti

16H19 | 25/11/2008 | Permalien

En d'autres termes, on peut admettre les malversations diverses à la condition qu'elle débouchent sur un resultat clair et indiscutable ?

Ca se defend.

Mais même si le premier tour a vu Hamon largement distancié, il reste les motions, qui etaient proches les unes des autres en terme de score.

Si l'on part de l'idée selon laquelle les baronnies locales determinent dans une large mesure le vote de leurs militants dans un certain nombre de cas, qui dit que le resultat des motions aurait été celui-ci en cas de vote libre ?

Et même en ce qui concerne le premier tour du present vote, est on bien sur de l'ordre entre les candidats ?

Si je ne m'abuse, Aubry et Royal sont les candidates qui regroupent derriere elles le plus grand nombre de federations. Ce sont donc elles qui sont les principales beneficiaires potentielles de ce système.

Dans ces conditions comment peut on considerer un vote comme aquis ?

Il me semble au contraire que le score réalisé par les candidats les moins mouillés dans ces mecanismes est le plus proche de la realité des votes, alors que ceux des grands feodeaux est totalement sujet à caution.

D'ou l'interet d'un menage, d'une reconstruction du système de vote et d'une reprise à zéro des consultations precedentes.

Je ne vois pas en quoi cela pourrait affaiblir la démocratie : qui à l'heure actuelle peut voter au ps en considerant avec certitude que son choix sera pris en compte ?

Et puis surtout, considérer à la fois qu'il faut renforcer la démocratie et qu'il est possible d'admettre un resultat truqué pour peu que l'ecart soit suffisant entre les candidats me semble être assez schizophrénique.

Vous ne trouvez pas ?

Portrait de ozymandias

à Lavrenti Portrait de Lavrenti De ozymandias

"spectateur engagé" | 16H34 | 25/11/2008 | Permalien

Pour dire vrai, je pense qu'il est trop dangereux de remettre en cause l'intégralité du vote et de glisser sur le terrain de sa légitimité, comme vous le faites en évoquant les fédérations. La posture du nihilisme ou du relativisme radicale est porteuse de bien des dangers pour notre démocratie et notre PS. Protégeons la, protégeons le en empêchant la droite de profiter de ces querelles. Si on repart du 1er tour, le PS prend le risque d'un affaiblissement complet, d'une ouverture a relativisme outrancier qui causera sa perte pour probablement de longues années. On dira toujours « je conteste, je conteste, on recommence », et bal continuera. Je pense que le risque est trop important pour etre pris.

Portrait de Lavrenti

à ozymandias Portrait de ozymandias De Lavrenti

16H53 | 25/11/2008 | Permalien

Il ne s'agit ni de nihilisme ni de relativisme radical.

Vous invoquez la democratie pour legitimer de nouvelles elections.

Dans le même temps vous n'incluez qu'une partie de ces elections dans votre critique de l'anti-democratie alors qu'elles ont toutes suivi le même mode de scrutin.

C'est incoherent.

Soit les elections sont invalides du fait du type de scrutin et elles doivent être toutes reprises, soit elles sont admissibles avec cette methode et dans ce cas le fait de revoter n'est pas necessaire.

Ce n'est pas moi qui relativise, c'est vous même.

Portrait de ozymandias

à Lavrenti Portrait de Lavrenti De ozymandias

"spectateur engagé" | 17H22 | 25/11/2008 | Permalien

Ce n'est pas incohérent si on part du principe de l'écart du vote entre Aubry et Hamon, sur lequel vous ne revenez pas, principe pourtant légitime. C'est en cela que j'invoque le relativisme. J'aurais a titre personnel préféré Hamon qu'Aubry mais je mets mais mon partisanisme de coté. J'estime cela préférable au risque d'un affaiblissement trop grave du noyau de ce qu'est la démocratie politique, à savoir la représentatitvité.

Portrait de Lavrenti

à ozymandias Portrait de ozymandias De Lavrenti

17H41 | 25/11/2008 | Permalien

Mais qui vous dit que l'ecart n'aurait pas été des plus réduit, voir inverse dans le cas d'elections democratiques ?

Et les motions, qui ont été à la base de ce vote ?

Et si vous estimez ne pas pouvoir tirer de legitimité d'un vote serré, comment pouvez vous supposer qu'un nouveau vote donnerait un ecart plus important ?

Vous condamnez les militants à voter jusqu'à ce qu'un ecart sensible se manifeste ?

A combien chiffrez vous cet ecart ?

Alors que tous les ecarts entre tous les participants de tous ces scrutins sont entachés de suspicion, quels qu'ils soient ?

Alors quelle representativité pouvez vous en tirer ?

Qu'un baron local decide de faire allegeance à l'une ou à l'autre et le vote devient legitime, et l'élue representative, c'est ça ?

Vous invoquez simultanement des idées opposées, le cynisme pragmatique d'un coté, l'idealisme democratique de l'autre.

Faites votre choix une fois pour toute mais ne melangez pas ce qui est incompatible.

Portrait de ozymandias

à Lavrenti Portrait de Lavrenti De ozymandias

"spectateur engagé" | 18H30 | 25/11/2008 | Permalien

on est dans le cadre d'élections démocratiques voyons, c'est bcp trop fort ce que vous insinuez, c'est a dire que ce n'est pas le cas. Les imperfections, les fraudes a la marge, les erreurs ne sont pas quantitaivement aussi nombreuses que dans un pays de dicatature.

L'écart infime ne se mesure pas, il se constate. Les verts ont spontanément revoté en interne apres une élection sérrée. Car ils ont compromis le risque de clivage et de contestation que cela induisait. D'autre part, légalement, en cas de vote sérré et de fraudes avérées, il est possible de rejouer l'élection. Cette élection était celle du second tour, non du premier. Et vous le savez. J'imagine que vous avez un intérêt partisan la dedans. Je répète la même chose : en plus du fait que les élections du premier tour et du second sont différentes, que les contestations sont marginales et qu'Hamon à finit loin d'Aubry, je rajoute donc ce nouvel argument.

Pour ces raisons précises, non, mes idées ne sont pas contradictoires.

Portrait de kawouede

à ozymandias Portrait de ozymandias De kawouede

15H09 | 25/11/2008 | Permalien

Pendant ce temps chez les Verts l'avant-congrès s'est bien passé… mais il faut encore dégager une majorité à 60% pour la secrétaire nationale (Cécile Duflot devrait se succéder à elle-même, étant arrivée en tête du vote des militants le 16 novembre), lors du congrès (à Lille les 5 et 6 décembre).

Ainsi, on évite de transformer le choix du / de la secrétaire national(e) en plébiscite déchirant et réducteur.

Portrait de DBL8

à ozymandias Portrait de ozymandias De DBL8

Retraité | 13H04 | 25/11/2008 | Permalien

OUI, j'ai raison ; trouvez un autre mode de scrutin « AVANT » le vote, mais là… encore vous faudra-t-il vous mettre d'accord sur celui-ci. Et c'est pas gagné !
Il y a plein d'exemple ou le score est serré, mais c'est avant … (RE…)
Revotez si cela vous conviens, ou vous amuse, mais lâchez-nous la grappe avec ça, le temps des vendanges est fini !

Mais vous nous faites bien rire, au moins sur « radio libertaire » nous ne sommes pas gavé de … (mouai, j'arrête c'est mieux)

Bonne après-midi ! : )

Portrait de Au sud de nul part

à ozymandias Portrait de ozymandias De Au sud de nul part

Situation | 15H41 | 25/11/2008 | Permalien

Bonjour azymandias.

Le parti (est-il socialiste, oui ou flûte ? ) est déjà clivé ; et ce clivage existait aussi avant ce vote dans la population sympathisante du PS.
Le nouveau vote est peut-ête souhaitable, mais je pense qu'il ne changera rien : la légitimité ne s'obtienda pas au nom d'une personne. Ségolène royale a largement exprimé en quoi consiterait sa politique, notamment en matière d'économie. Pour les ménages modestes.
Concrètement, par exemple, comment mettra-t-elle en place son fameux « contrat » (plutôt que le droit, bien sûr) de fléxi-sécurité ? Il est facile d'évoquer les pays nordiques. Une fiscalité à 40 % ? En France ?
Avec un revenu médian à 1370 euros/ménage ? Les temps partiels : compte-t-elle bien réduire ce qu'elle nomment les « charges » et ne pas influer sur le taux horaire minimum ? Je n'ai pas besoin, comme bon nombres de mes amis de ségolène et de ses lieutenants (valls en tête) pour trouver des jobs dont les salaires ne correspondent plus au réel.

Comment peut-on à la fois dire qu'il faut « sortir de l'idéologie punitive du profit », et proposer un contrat de « fléxi-sécurité » à la scandinave ? Comment cela peut-il se dérouler, en France, en fonction du niveau des salaires et de la crise actuelle qui va durer une bonne dizaine d'année ?

Avec le plaisir de vous entendre précisément sur ces sujets.

A.S.D.N.P

Portrait de ozymandias

à Au sud de nul part Portrait de Au sud de nul part De ozymandias

"spectateur engagé" | 16H07 | 25/11/2008 | Permalien

Je vous réponds plus bas.

J'ajoute ceci :

-le « droit » et le « contrat » sont la même chose, il ne sert a rien de se perdre dans les questions éthymologique. L'emploi devenu plus fréquent du second terme n'est rien d'autre que l'expression d'un besoin de décentalisation, d'implication. Le terme « contrat » valorise cela davantage. C'est d'ailleurs ce désir de retour au politique qu'a tres bien su voir Royal, ou même Hamon.

-Les revenus sont effectivement faibles. Mais pour les monter, vous oublier de le dire, il faut que l'ensemble du systeme soit attractif. Dans l'éducation, des passerelles professionsalisantes doivent etre multipliées la ou les étduiants sont trop nombreux et risquent de connaitre le chomage, ceux dont la culture familiale est trop éloignée de la culture scolaire doivent etre bien identifiées dans un premier temps et aidées ensuite, par un programme généreux qui les invite a s'investir dans le procesus. En matière d'emploi, au dela des logiques partisanes, le code du travail doit etre rendu plus lisible. Personne n'y comprend plus rien. Le CDI a vie ne doit plus etre la règle a condition que le systeme propose une nouvelle sécurité, plus en phase avec l'environnement d'aujourdhui. En somme il faut déplacer la protection du travail vers la protection des individus. On en revient au terme « contrat », préféré à « droit ». Les charges d'entreprises sur les emplois non qualifiés doivent etre baissés au maximum pour faire face a une concurrence dans laquelle nous ne pouvons pas lutter. Les salaires des travailleurs pauvres auront davantage de chance d'etre augmentés ainsi car ils seront moins nombreux pour un meme poste. Si le systeme devient plus performant dans son ensemble, les barrières mentales actuelles, justifiées par un manque de pédagogie politique et le fait que les francais ont besoin d'entendre un discours rassurant, et ils ont raison, sauteront plus facilement. Il est clair qu'aujourdhui il est difficile de concevoir cela, je vous suis la dessus, mais avons nous le choix d'attendre encore ? Les salaires des chomeurs doivent également etre meilleurs, ils doivent etre mieux suivis, mieux aidés.

En somme, le 3eme millénaire réveille chez les occidentaux le besoin de Politique, de décentralisation, d''investissement. Les grandes idéologies sont mortes car les Hommes ne croient plus aux systemes globaux d'interprétation du monde. Avancons de la meilleure des manière, avançons dans le contrat.

Portrait de Au sud de nul part

à ozymandias Portrait de ozymandias De Au sud de nul part

Situation | 17H01 | 25/11/2008 | Permalien

Problème d'étymologie…non : de philosophie politique.

Vous êtes bien un militant actif de ségolène. Vous répétez bien toujours les mêmes choses.
Un vrai tract. Vous répétez.

Vous pensez vous adressez à qui, là ?

A.S.D.N.P

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code