
Marignane démonte enfin la stèle qui célébrait l'OAS
A l'aube ce mardi, la mairie de Marignane a démonté la stèle polémique qui célébrait la mémoire des morts pour l'Algérie française. Un monument érigé dans le cimetière Saint-Laurent-Imbert en juillet 2005 par l'Amicale pour la défense des intérêts moraux et matériels des anciens détenus et exilés politiques de l'Algérie française (Adimad).
A l'origine, cette stèle devait porter les noms de quatre membres de l'OAS condamnés à mort par les tribunaux militaires et exécutés. Groupe politico-militaire clandestin, l'Organisation armée secrète a été créée en 1961 par des partisans de l'Algérie française, qui s'est illustrée par de nombeux attentats et assassinats.
Sur le monument démonté, on ne trouvait plus trace des noms mais seulement des dates d'exécution des fusillés. Le site de la Ligue des droits de l'Homme (LDH) de Toulon avait justement relié les uns et les autres :
- 7 juin 1962 : Albert Dovecar et Claude Piegts qui ont tous deux participé à l'assassinat du commissaire Roger Gavoury.
- 6 juillet 1962 : Roger Degueldre, responsable de l'un des commandos qui, le 15 Mars 1962, trois jours avant la signature des accords d'Evian, assassina les six inspecteurs de l'Education nationale, réunis à El Biar : Marcel Basset, Robert Eymard, Mouloud Feraoun, Ali Hammoutene, Max Marchand et Salah Ould Aoudia.
- 11 mars 1963 : Jean-Marie Bastien-Thiry, l'organisateur des attentats manqués contre le général de Gaulle à Pont-de-Seine et au Petit-Clamart.
Cette stèle avait été autorisée par l'ex-maire de la ville, Daniel Simonpiéri, ancien membre du FN et du MNR et aujourd'hui à l'UMP. Sur son blog, ce dernier s'est contenté de commenter l'événement en deux courtes phrases :
« La stèle érigée en l'honneur de ceux qui sont morts pour l'Algérie française a été enlevée par la mairie dans la nuit du 17 au 18 novembre. Que dira le maire Eric Ledisses au conseil municipal du 19 novembre à 18 heures ? »
« Ils inventeront autre chose pour nous humilier et nous bâillonner davantage »
L'Adimad a déclaré à l'AFP que la mairie de Marignane avait apposé à l'emplacement de la stèle un panneau sur lequel il est écrit : « Edification prochaine d'un mémorial en l'honneur de nos morts de la guerre d'Algérie ». Jean-François Colin, son président, de commenter :
« C'est la mairie qui a mis ce panneau, elle veut un monument oecuménique sur la guerre d'Algérie, nous ne sommes pas d'accord, on ne peut pas mélanger les terroristes et les victimes. »
Sur certains sites internet proches de l'Adimad et de certaines associations pied-noir, les internautes ont fustigé ce démontage, qu'ils considèrent comme une « défiance » à leur égard :
« Pour oser faire cette sale besogne ce Maire machiavélique et sans honneur doit avoir des appuis en haut lieu. On nous défie. Si cette stèle est vraiment enlevée, il faut agir rapidement car autrement ils inventeront autre chose pour nous humilier et nous bâillonner davantage.
Vous vous rappelez du proverbe arabe : “Les chiens aboient, la caravane passe”. Pour être respecté dans ce pays (pouvoir, justice) il faut être plus incisif… »
« Lutter contre ce révisionnisme monumental »
Le maire divers droite de Marignane, Eric Le Dissès, a fait appliquer la décision du tribunal administratif de Marseille du 7 juillet qui lui imposait de démonter la stèle dans un délai de quatre mois. Le juge avait estimé qu'elle représentait « une dimension polémique susceptible de heurter les usagers » du cimetière de la ville. Au maire de prendre « toutes les mesures nécessaires à son enlèvement ».
Jean-François Gavoury, représentant l'Association nationale pour la protection de la mémoire des victimes de l'OAS (Anpromevo) et à l'origine du recours qui a abouti à la décision du 7 juillet dernier, se montrait satisfait, mais se refusait à toute forme de « triomphalisme » :
« Chaque fils, chaque fille, chaque veuve des victimes de l'OAS se reconnaît dans le combat que j'ai mené et qui abouti à l'enlèvement d'un monument qui aurait du, dès le départ, être considéré comme une menace de réécriture de l'histoire à travers la pierre. Notre action a consisté justement à lutter contre ce révisionnisme monumental. »
L'Adimad a pour sa part fait savoir qu'elle avait saisi le tribunal de grande instance d'Aix-en-Provence pour « atteinte à la propriété privée ». Le TGI devrait se prononcer le 2 décembre prochain. L'association assurant, comme elle le fait régulièrement, qu'une autre commune serait disposée à accueillir la stèle si la justice ne lui donnait pas raison.
Pour Jean-François Gavoury, « ces gens-là ne veulent pas s'avouer vaincu aujourd'hui comme ils n'ont jamais voulu s'avouer vaincu en 1962 » :
« Que ces messieurs de l'Adimad organisent dans leurs propriétés privées des dévotions rendues aux quatre membres de l'OAS, libre à eux. Ce que l'on ne peut supporter, c'est que des cortèges viennent avec des portes-drapeaux tricolores s'incliner dans un cimetière sur des monuments comme celui-là. »
A lire aussi :
► Marignane après l'extrême droite (1/2) : des finances dans le rouge
► Marignane après l'extrême droite (2/2) : l'héritage Simonpieri
- 9998 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque
























194
(Pour réagir, connectez-vous)
à Pierrrrre
De jean.pierre
19H51 | 18/11/2008 |
c'est marrant pierrre quand je te plussss , ça fait moinsssssss……
quesaco Rue 89 ?
à jean.pierre
De vinz13
bisounours gauchiste | 20H44 | 18/11/2008 |
simple bogue qui s » autocorrige au bout d'un moment. N'y voir aucun complot acharnement etc…
à Pierrrrre
De brazz
19H58 | 18/11/2008 |
Et alors ? qu'est ce que tu prouves ? Moi, en tant que pied-noir je vous tiens tous, toi et ces salopards fusillés, pour ceux qui ont tout fait -et réussi- pour l'impossibilité de coexistence des communautés, et partant de là, pour responsables de l'obligation de partir du pays. Tous les pieds noirs ne sont pas forcément des cons ni des amnésiques !
à brazz
De jean.pierre
20H04 | 18/11/2008 |
non mais toi tu l'es amnésique !
quand a été crée l'oas ?
à jean.pierre
De brazz
00H56 | 19/11/2008 |
Ce n'est pas le problème, ce que je veux dire c'est qu'il y a des gens des poujadistes à Lagaillarde à l'OAS (et d'autres qui ont prospéré depuis), qui n'ont eu qu'une politique qui était celle du pire et que c'est ça entre autre qui nous a conduit dehors. Ils ont fait prendre des vessies pour des lanternes à la population et c'est vrai que c'était facile quand on a le sang chaud, mais aussi à des militaires et là c'est inexcusable, et quand ça a été perdu, ils se sont conduits non en résistants mais en criminels, ils ont fait la terre brulée pour être certains de l'irréparable. Ils ont bien réussi. Mais ils n'ont pas tiré les leçons, en braves attardés de l'extrème droite. La meilleure preuve, c'est que cette politique, ils veulent la commémorer et pourquoi pas la continuer. Il faudra peut être un jour leur dire encore la valise ou…
à brazz
De jean.pierre
12H22 | 19/11/2008 |
non erreur !
c'est le général de gaulle qui leur a fait prendre des vessies pour des lanternes !
« je vous ai compris » discours de Mostaganem
à Pierrrrre
De Ryze
La Jeune Garde Rouge | 10H56 | 19/11/2008 |
Et… ?
à Pierrrrre
De battuta
adorateur de la lune | 20H21 | 19/11/2008 |
Pierre, mon frêre…. on va pas se féliciter du peloton d'éxécution … vraiment pas.
On va pas faire l'apologie du FLN (hier et aujourd'hui d'ailleurs), ni le panagérique de De Gaulle.
On ne va pas nier les diparus d'Oran , le martyr des harkis, les bombes aux terrasses d'Alger, le drame des rapratriés, le petit peuple métissé et multiculturel des quartiers de Constantine ou d'Alger : espagnols, maltais, grecs, hexagonaux… dont a brisé les vies et volé l'histoire, les maisons et les tombes…. non vraiment pas…..
mais tes héros ont quand même une sérieuse affection pour l'assassinat et la bombinette… je suis sûr que tu prépares une liste de salopards de l'autre (des autres) camps… Bref apparemment ça fait 40 ans que tu digères pas le départ d'algérie, la décolonisation, l'abolition de l'esclavage, la fin de l'ancien régime, la chute de rome…. ok hier c'était bien et aujour'dhui c'est a chier (et je te l'accorde aujourd'hui n'est pas exactement rose…..
tu sais j'ai plein de potes algériens et on se déteste pas, je suis content que le Sénégal soit le Sénégal… je regrette pas que Aussares ne soit plus en activité, je ne crois pas que l'immigration ait plombé la France, et je crois à la repentance et au pardon plutôt qu'à la tolérance envers des cons rascistes nostalgiques de la coloniale…. c'est pas de la haine, c'est vrai….. tout simplement
et 40 ans après tu peux quand même admettre que vous nous avez laisser un beau merdier alors que vous aviez tort….. l'indépendance en 1918, des compensations et une attitude irréprochable aurait quand même changé la donne… salutations républicaines
De Numerosix
Prisonnier dans le village global | 19H56 | 18/11/2008 |
Encore un coup des fellaghas !
à Numerosix
De JP_JP
12H36 | 19/11/2008 |
ouais, ils sont partout !
De le soudanais
ici et là | 20H18 | 18/11/2008 |
« nous ne sommes pas d'accord, on ne peut pas mélanger les terroristes et les victimes »
Il est vrai qu'aucun nom de victimes apparait sur cette stèle.
à le soudanais
De caro
délinquante avérée | 20H58 | 18/11/2008 |
pas de nom de victimes mais des dates marquantes de la courte vie de l'OAS pour l'Algérie Française (cf le lien vers la LDH dans le texte)
o 20 août 1955 : émeutes dans le Constantinois (Philippeville, El Halia).
o 24 janvier 1960 : début de la « semaine des barricades » à Alger.
o 26 mars 1962 : fusillade de la rue d'Isly.
o 5 juillet 1962 : cette dernière date marque à la fois la proclamation de la République algérienne et les massacres d'Oran.
Des attentats de l'OAS ont eu lieu en France aussi, il n'y a aucune raison d'élever un mémorial à ces tristes sires.
à caro
De Pierrrrre
14H42 | 19/11/2008 |
► Votre post manipule les allusions et le mensonge les plus abjects :
» 20 août 1955 : émeutes dans le Constantinois (Philippeville, El Halia). »
► L'OAS n'existait pas encore, il s'agissait d'une intervention demandée par De Gaulle, chef du Gouvernement Provisoire, avec accords des gouvernants de gauche, d'envoyer deux mille hommes. Ces troupes venaient de la Légion étrangère, des tabors marocains , une compagnie de réserve de tirailleurs sénégalais d'Oran, des spahis de Tunis, et les tirailleurs algériens en garnison à Sétif Kherrata et à Guelma.
Ces massacres ont été dégueulasses.
Ils répondaient à d'autres massacres tout aussi dégueulasses.
----------
o 24 janvier 1960 : début de la « semaine des barricades » à Alger.
► semaines de manif pro Algérie Française.. et alors ?
----------
o 26 mars 1962 : fusillade de la rue d'Isly.
► la fusillade de la Rue d'Isly a été provoquée par l'armée française tirant sur des manifestants pro algérie française.. les morts qui se comptent par dizaine sont uniqmement des manifestants pieds-noirs, femmes et enfants qui protestaient contre le blocage effectué par la police gaulliste.
Attribuer ce massacre à l'OAS.. c'est fort de café, mais vous illustrez parfaitement les contre vérités qui ont permis de retourner l'oinion française, par une propagande télévisée à la solde de De Gaulle.
------------
o 5 juillet 1962 : cette dernière date marque à la fois la proclamation de la République algérienne et les massacres d'Oran.
► des massacres effectuées par les fellaghas, devant l'armée française qui avait ordre de ne pas intervenir.
La France est allée jusqu'à refouler des harkis réfugiés sur Marseille grace à leur officier ayant désobéi aux ordres, afin de sauver leurs hommes.. et ils ont été ramenés par la France, de force, et livrés aux fellaghas afin que mort leur soit donnée par les pires des tortures.
à Pierrrrre
De Lavrenti
16H38 | 19/11/2008 |
« » 20 août 1955 : émeutes dans le Constantinois (Philippeville, El Halia). »
► L'OAS n'existait pas encore, il s'agissait d'une intervention demandée par De Gaulle, chef du Gouvernement Provisoire, avec accords des gouvernants de gauche, d'envoyer deux mille hommes. Ces troupes venaient de la Légion étrangère, des tabors marocains , une compagnie de réserve de tirailleurs sénégalais d'Oran, des spahis de Tunis, et les tirailleurs algériens en garnison à Sétif Kherrata et à Guelma. »
Vous confondez 1955 et 1945. En 1945 c'etait à sétif, en 1955 dans le constantinois.
« o 24 janvier 1960 : début de la “semaine des barricades” à Alger.
► semaines de manif pro Algérie Française.. et alors ? »
Fusillades, attaque à l'arme automatique des gardes mobiles faisant face aux manifestants. Bilan : 20 tués dont 14 flics. A moins que votre norme de manifestation n'implique les ambuscades au fusil mitrailleur des forces de l'ordre, je trouve votre question etrange.
« o 26 mars 1962 : fusillade de la rue d'Isly. »
L'interpretation que vous en donnez est à la fois inexacte et malhonnete. Le fait qu'une foule lancée par l'oas dans les rues se trouve confrontée à un maigre barrage de bougnoules, que cet evenement se situe quelques jours apres l'embuscade de l'oas qui avait couté la vie à 5 appelés français donne une idée de l'état d'esprit des biffins qui ont ouvert le feu.
En gros, vous vous plantez dans tout ce que vous ecrivez.
Ca laisse une question en suspens : lisez vous les posts auquels vous repondez ? Et les copier/coller dont vous nous gratifiez ? Ca ne vous gene pas de vous presenter comme un expert dans un domaine precis et d'assener incoherences sans sourciller ?
à Lavrenti
De Pierrrrre
19H43 | 19/11/2008 |
► exact, confondu Setif et 55, encore que ils soient assez comparables. Et que mon accusation envers De Gaulle pour les événements de Sétifs reste exacte.
Pourl'insurrection des Aures en 54, elle était encadrée par des dirigeants révolutionnaires formés à l'étrangers, et s'étendit à tout le pays par attentats sanglants et aveugles.
►¨Pour les barricades, les Gardes Mobiles ont chargé une barricade dressée par des manifestants… ça a tiré.. des manifestants devaient être armés.. les Gardes Mobiles ont riposté..On relève 8 morts et 24 blessés chez les manifestants et 14 morts et 123 blessés chez les gardes mobiles…
► « o 26 mars 1962 : fusillade de la rue d'Isly. »
L'interpretation que vous en donnez est à la fois inexacte et malhonnete. Le fait qu'une foule lancée par l'oas dans les rues se trouve confrontée à un maigre barrage de bougnoules,
« que cet evenement se situe quelques jours apres l'embuscade de l'oas qui avait couté la vie à 5 appelés français donne une idée de l'état d'esprit des biffins qui ont ouvert le feu. »
► Et vous parlez d'honnèteté intellectuelle ?
De quelle prétendue embuscade parlez vous ? Je n'ai jamais, jamais lu dans aucun compte rendu de la fusillade, allusion à cette embuscade que vous avancez, comme pour expliquer une vengeance des militaires contre les Pieds Noirs….
L'OAS ne s'attaquait pas aux militaires du rang.
Ils ne s'attaquaient pas non plus à ceux que vous appelez des « bougn… »
Ils faisaient des attentats ciblés contre des enviyés de De Gaulle et contre des gens du SAC… genre petite guerre secrète, et aussi plaçaient des plastics contre les anti algérie française , espérant qu'imitant un peu la politique de terreur FLN, ils en tireraient profit.
A cela se mélaient probablement quelques nervis de la gachette voulant jouer à kit Carson.
« la foule lancée par l'OAS… » on imagine ainsi les gens de l'OAS avec des fouets à la main, derrière la foule, afin de les faire avancer pour qu'ils se fassent canarder.
je vous cite l'essai de Jean Mauriac : L'Après De Gaulle ; Notes Confidentielles, 1969-1989, dans lequel il rapporte page 41 les rancœurs de Christian Fouchet, haut-commissaire de l'Algérie française, le 28 Octobre 1969 : « J'en ai voulu au général de m'avoir limogé au lendemain de mai 1968. C'était une faute politique. Il m'a reproché de ne pas avoir maintenu l'ordre : “Vous n'avez pas osé faire tirer. J'aurais osé s'il l'avait fallu”, lui ai-je répondu. “Souvenez-vous de l'Algérie, de la rue d'Isly. Là, j'ai osé et je ne le regrette pas, parce qu'il fallait montrer que l'armée n'était pas complice de la population algéroise.” »
La fusillade de la Rue D'Isly a été programmée par les gaullistes, afin de générer une cassure entre l'armée et la population Pied-Noire.
Ainsi ont-il envoyé dans les rues d'Alger 45 tirailleurs algériens du 4e RT .Ces tirailleurs, venus récemment du bled, (PC à Berrouaghia près de Médéa) n'étaient pas adaptés à ce type de mission de maintien de l'ordre. Ils étaient tendus, l'arme au poing, prète à tirer.
Une consigne est traduite par le commandement de la Xe région militaire aux soldats dirigeant le barrage de la rue d'Isly par : « Si les manifestants insistent, ouvrez le feu » mais nul n'a voulu confirmer cet ordre par écrit.
Ceci dit, je n'ai rien d'un spécialiste de l'Algérie, je me contente de dire ce que je sais, ce que je crois, et d'étayer mes dire par des références retrouvées sur internet.
Ma conviction est sincère, mes références valent ce que valent les témoins qui les rapportent.
Et je dis que l'OAS n'a rien d'une bande de fachos, ainsi que la propagande gaullo/gauchiste essaye de les faire passer.
C'est à l'origine une partie de l'armée française qui était outrée de la collaboration que De Gaulle entamait avec les fellaghas.. et ils ont fait passer leur code d'honneur avant leur interet.. leur démarche était folie, et ils l'ont quand même faite.
Je rappelle que la plupart des membres de l'OAS étaient d'anciens résistants qui s'étaient mis en rupture en 62 avec les ordres de De Gaulle comme ils s'étaient mis en rupture en 40 avec les ordres de Pétain.
à Pierrrrre
De Lavrenti
11H06 | 20/11/2008 |
Les insurgés de 1954 etaient tres peu nombreux et ils etaient pratiquement tous issus de l'os de la fin des années 1940. Ils n'avaient pas eu besoin d'être formé ailleurs qu'en algerie ou ils militaient depuis des années, ils y avaient d'ailleurs pour bon nombre d'entre eux subi la prison du fait de leurs activités politiques. L'insurection n'etait en rien teleguidée de l'etranger ou d'ailleurs, elle etait purement algerienne a defaut d'être populaire ou representative du mouvement independentiste algerien dans sa globalité. Il n'y avait pas d'ideologie d'ensemble de l'insurection, si certain de ses animateurs etaient socialistes, d'autres etaient des chefs coutumiers et à aucun moment pendant la guerre une ideologie ne s'est imposée au fln.
Les barricades : les gardes mobiles etaient armés. Le rapport des pertes de la fusillade est de 75% du coté des mobiles. Toutes les enquetes qui ont été menées concluent à la presence de plusieurs armes automatiques tirant depuis les balcons sur les gardes. Si vous trouvez qu'il s'agit d'une manifestation d'opinion normale, je serai curieux de vous voir dans la rue un de ces jours, vous devez valoir le spectacle.
La rue d'isly et le verouillade de bab el oued.
Le 22 mars 1962, suite à la consigne d'insurection de salan, les groupes de l'oas cherchent à récupérer les armes des troupes qui patrouillent bab el oued. L'une de ces patrouilles, composée d'appelés, refuse de donner ses armes et les conscrits sont tirés comme des lapins sur la plate forme de leur camion. Le bouclage de bab el oued debute et sera en place le 23.
L'oas qui compte faire de ce quartier d'alger son bastion, lance un appel à la greve generale pour tenter de briser le blocus.
C'est dans ces conditions que se deroulera la fusillade du 25, dans le cadre d'une manifestation lancée par l'oas.
Il est donc possible d'affirmer, contrairement à ce que vous ecrivez, que l'oas s'attaquait aux militaires du rang ce qui leur a d'ailleurs probablement couté cher en terme de rapports avec l'armée et beaucoup plus cher encore pour les pieds noirs qui ont ensuite été confronté aux appelés du contingent, appelés qui n'avaient aucune tendresse pour ceux qui acclamaient les gens qui leur tiraient dessus et qui avaient appris comment traiter les populations rebelles depuis 1954.
Il en est de même pour les indigènes : les attaques au mortier contre la cashbah, les assassinats quotidiens en pleine rue de passants arabes sont légions.
En fait, les seuls sur lesquels ils n'ont jamais tiré sont precisement le fln. Interessant pour une organisation qui pretendait defendre la population pied noire contre ses exactions vous ne trouvez pas ?
Ceci dit je vous rejoins sur la tentative d'imitation des techniques du fln. Ca montre d'ailleurs bien leur incapacité à aprehender la situation en appliquant des techniques de destabilisation qui ont facilité l'independance alors qu'ils visaient, eux, le contraire de l'independance.
Pour revenir à la rue d'isly, il n'est pas necessaire de chercher un complot gaulliste dans les declarations de fouchet, les informations de la Xeme rm sont suffisantes. La cassure entre l'armée et les pieds noirs n'etait pas nouvelle, surtout depuis le putsh de challe, elle s'est aggravé avec les exactions de l'oas et elle a été complete avec l'assassinat des conscrits. A partir de ce moment pour toute une partie de la troupe et de l'opinion publique et sans qu'il soit necessaire de manipuler qui que ce soit, l'ennemi n'etait plus le fln avec lequel la paix venait d'être conclue mais l'oas qui nous faisait la guerre. En soutenant bruyamment cette organisation les pieds noirs s'y sont trouvés associés et ont du le payer d'abord face aux conscrits en algerie puis face à la population en metropole.
Vos references sont incompletes et clairement orientées de manière à ignorer les elements qui peuvent aller en contradiction avec le point de vue de leur auteur. Elles sont truffées de rumeurs colportées depuis 50 ans, de legendes urbaines et de d'erreurs manifestes. Cela se voit d'ailleurs dans les noms que vous donnez : il s'agit presque toujours de militaires, alors que l'oas était essentiellement un mouvement civil constitué de pieds noirs et que les deserteurs n'y etaient qu'une petite minorité.
Les officiers qui s'y sont joint sont les plus impardonables de tous car ils pouvaient avoir la distance et les elements d'analyse leur permettant de saisir la situation, contrairement à la plupart des pieds noirs. Le rapprochement avec la resistance à l'allemagne est de ce point de vue ridicule et fondé uniquement sur la fantasmagorie selon laquelle la rebellion etait teleguidée de l'etranger. L'armée française n'etait pas liberatrice en algerie, elle etait occupante et ni le fln ni l'oas ne peuvent être comparés aux mouvements de resistance de la seconde guerre mondiale si ce n'est dans la legende qui s'est créée autour d'eux.
Un témoin peut être valable dans certaines circonstances et pas dans d'autres, de même qu'il peut être admirable à une époque et fétide à une autre. L'armée d'algerie était une armée coloniale deconnectée de la france et vivant en grande partie en vase clos depuis l'indochine. Les militaires qui se sont lancés dans l'oas l'ont fait pour tout un tas de raisons tres diverses mais même pour ceux qui étaient animés par un romantisme mal placé il s'est agis d'une faute. Aucun d'entre eux ne s'est elevé au dessus de l'anti-bougnoulisme ou de la defense de l'occident chretien ou de la lutte contre les hordes rouges ou de cette guerre là on va la gagner quand même ou même du gout de l'aventure.
Cela n'a rien de noble ni d'honorable, c'est juste une connerie sans nom qui a debouchée sur l'echec, la ruine la souffrance et l'humiliation.
à Lavrenti
De Pierrrrre
15H09 | 20/11/2008 |
»….Toutes les enquetes qui ont été menées concluent à la presence de plusieurs armes automatiques tirant depuis les balcons sur les gardes. …. »
► Vous n'êtes qu'un menteur et un manipulateur… c'est dégueulasse…
Ils tuent et tirent sur une manifestation pro Algérie Française, , et c'est de la faute de l'OAS…
Tous les tués, tous les blessés l'ont été uniquement avec des balles tirées par les militaires .
On peut ensuite inventer n'importe quoi, ainsi que cela a été fait pour tous les attentats FLN attribués à l'OAS.
La télévision de l'époque était sous la coupe de De Gaulle et diffusait une information dictée par les services de propagande gaulliste.
Quel interet aurait eue l'OAS de provoquer une cassure entre l'armée qui était favorable aux Pieds Noirs, et la population Pied Noire ?
Alors que les gaullistes avaient interet à provoquer cette fracture.
C'est pour cela qu'ils ont envoyé un contingent de soldats inexpérimentés, aguéris au tir à l'instinct, avec des consignes de fermeté.
C'est pourcela qu'ils faisaient tout poutr pourrir la situation et donner des fourchettes d'action aux gens du FLN, sous la déséspérance de l'armée dont certains passaient à l'OAS, complètement écoeurés par la politique gaulliste et parces nervis qu'ils envoyaient en Algérie.
Ceratins Gardes Mobiles étaient recrutés au sortir de prison ,avec remise de peine en récompense…
les « enquètes » bidonnées auquelles vous faites allusion ne font jamais état des témoignages fiables de militaires et de pieds noirs accréditant kle fait que les tirs ont été le fait des militaires, sans aucun tir préalable…
Vous pourrez encore trouver des témoins aujourd'hui…
Mais continuez à dire et redire le faux et le mensonge… vous en tirez quel profit ? besoin d'effacer une vérité trop honteuse pour être regardée en face ?
Oui, les harkis assassinés, c'est par, c'est pour, c'est grace à des types comme vous qu'ils l'ont été.
Une honte ,
une honte qui me poursuit,
mais qui ne semble pas vous effleurer,
à moins que vos mensonges ne soient fabriqués que pour effacer ce souvenir quelque peu génant pour votre conscience.
à Pierrrrre
De Lavrenti
16H59 | 20/11/2008 |
Vous confondez la fusillade qui a eu lieu aux barricades, en 1960 et qui a vu les gendarmes mobiles pris sous des feux croisés se faire tailler en pieces et celle de la rue d'isly en 1962 lors de laquelle des tirailleurs ont ouvert le feu sur la foule qui manifestait pour lever le blocus de bab el oued suite à l'assassinat d'appelés du contingent par l'oas - entre autre.
Relisez mon post precedent, les deux evenements y sont decrits distinctement.
Je ne parle ni de television ni de gaullistes mais de travaux d'historiens sur ce sujet, il y en a un gros paquet et à moins de taper dans la la mythologie de l'algerie française, qui ne constitue pas un travail d'histoire, tous sont d'accord sur les principaux points.
Vous posez la question de savoir quel aurait été l'interet de provoquer une fracture entre l'armée et les pieds noirs ?
Mais cette fracture existait déjà. Le « basculement » de l'armée n'était plus à l'ordre du jour en 1962, en tout cas pas un basculement en faveur de la population pied noire.
Et pour le reste je vous renvoie au programme explicite de l'oas qui consistait à faire d'alger un nouveau budapest, avec l'armée française dans le role de l'armée rouge. Difficile d'imaginer que les embuscades meurtrieres visant gendarmes, gardes mobiles et même appelés soient un appel à l'union avec l'armée n'est ce pas ?
Vous devriez vous renseigner un peu et eviter de prendre pour factuels les recits des personnes directement interessées. Il ne s'agit pas d'avoir confiance ou pas, il se sont tellement planté et ça a été tellement sanglant qu'ils n'ont en general pas beaucoup d'autre choix que d'affabuler, de noyer le poisson ou de colporter des rumeurs qui n'ont de valeur que dans leur durée de vie.
De N A F
en territoire apache | 21H00 | 18/11/2008 |
yep l histoire est écrite par les vainqueurs
vaé victis !
à N A F
De GGGG
(r) | 15H15 | 19/11/2008 |
A Naf, Pauvre type tu ne sais même pas écrire le latin. Tu n'es pas digne de représenter l'extrême droite. Essaye alors au pire de faire une citation en gaulois d'Arcachon ou que sais-je ? Mais vu que tu es incapable de faire une citation de la langue de l'envahisseur Romain, alors ferme ton c**, s'il te plait. Espèce de vendu à l'ennemi.
De vinz13
bisounours gauchiste | 21H22 | 18/11/2008 |
Malheureusement, je crois que pour de nombreuses années encore, l'Algérie restera une tâche obscure et nauséabonde dans l'imaginaire collectif Français, un point d'histoire encore inaccessible à un débat au moins apaisé, à défaut d'être rationnel. La guerre d'Algérie, ses massacres et ses tortures tues, cachés puis enfouis.
C'est qu'on l'aimais un peu, au fond, cette terre, dure, hostile, nous Français. On en avait fait un bout de France. Les colons s'y était attaché viscéralement. Pour eux, c'était leurs pays, il n'en connaissait pas d'autre. Oui, cette terre, la France l'aimait. Mais pas ses habitants, arabes et kabyles. Eux, il n'étaient pas la France. Justes des indigènes, un peu des sous hommes, que la république prenait sous son aile, sans pour autant en faire ses enfants. Pourtant, certain, se sont battu pour elle. Beau geste, aliénation, amour sincère, pur intérêt, peu importe, ils n'ont récolté au mieux qu'une maigre pension, une médailles et de la condescendance. Mais à force de revendiquer la terre, et en rejeter les fils et filles, à force de contradiction entre ses valeurs affichés, liberté égalité fraternité, et une réalité bien moins reluisante. A force de compromission, de mensonge et d'aveux de faiblesse, les vrais fils d'Algérie ont finit par revendiquer leur terre a nouveau. Un combat a l'issu inéluctable dès le début, tant la situation était intenable, politiquement, militairement et philosophiquement. Mais rien à faire, la France aimait trop cette terre, et les colons ne pouvaient se résigner à la quitter. C'était je crois, un amour sincère, mais malsain, un amour possessif, à sens unique. Alors la guerre eu lieu, elle était presque inévitable. Ni plus ni moins dégueulasse que toutes les autres guerre, avec son lot de victime civiles, d'actes de barbarie. L'armée française s'y est déshonoré, par des pratiques ignobles. Le FLN a égorgé plus que de raison aussi c'est vrai. Ni plus ni moins dégueulasse que toute les guerre…
A la fin, on a dit que la France avait gagné militairement, mais perdu politiquement. Au final, c'est une tragédie, une terrible tragédie, dans toute son horreur, et son inéluctabilité, oui, son inéluctabilité, qui nous fait tant haïr de n'être que des hommes.
Ceratin, déçue et aigris, on fondé l'OAS, (puis le FN). Ils ont voulu se venger, et stopper la marche du temps, la marche de l'histoire. Ils se sont fourvoyé, ont tué à l'aveugle (pas toujours d'ailleurs). Leur ressentiment plane aujourd'hui encore sur la France, plus de quarante ans plus tard. Une vieille rancoeur, comme un amour déçu. Comme un amour révé plutôt, mais qui n'existait pas.
De Patico
21H33 | 18/11/2008 |
Pas tout à fait Vinz13.
La guerre d'Algérie n'était pas une guerre des arabes contre les européens, c'était une guerre entre partisans de l'algérie française et partisans de l'algérie FLN. Pas pareil.
Dans le camp de l'Algérie française on trouvait de très nombreux arabes, ceux que l'on regroupe sous le terme de Harkis, et qui aimaient la France jusqu'à se battre pour elle. Beaucoup avaient la nationalité française et étaient soumis au droit civil français.
Il y avait même plus d'arabes dans les rangs de l'armée française qu'il y avait d'arabes dans les maquis du FLN ! !
Dans le camp de l'Algérie FLN, on trouvait de très nombreux européens. Certains sont allés jusqu'à se battre avec eux, ou bien les aider de diverses manières. On les appelait les « porteurs de valises » certains sont devenus ministres (en France). Et puis même les gaullistes ont fini par se retrouver dans ce camp là, avec les communistes.
Rien de simple n'est-ce pas ?
à Patico
De vinz13
bisounours gauchiste | 21H46 | 18/11/2008 |
Non rien de simple, en effet. Et c'est pourquoi on a toujours tant de mal à digérer cette guerre encore aujourd'hui. A aucun moment je ne cherche à la simplifier . Mais quand même, en ce qui me concerne, la décolonisation était juste, parce que la colonisation injuste. C'est un avis, c'est le mien, il vaut ce qu'il vaut. Cette terre, beaucoup l'aimaient, je le conçoit, comme je peux concevoir que des arabes aimaient la France. Et je sais parfaitement que pour beaucoup de colons l'attachement à cette terre c'était aussi l'attachement aux Algériens, et que parmi ceux qui ont défendu l'Algérie Française, beaucoup n'étaient pas racistes. C'est ce qui me fait dire que la guerre d'Algérie est avant tout une horrible tragédie.
Cependant, cette terre, la France l'avait volé. Point barre.
à vinz13
De Patico
21H55 | 18/11/2008 |
Des colons ? Il n'y a jamais eu de colons dans ma famille, des forgerons, cantonniers, couturières, femmes de ménage, oui. De pauvres gens venus d'Espagne pour trouver une vie meilleure dans le « far west » des français.
Est-ce que l'on va demander aux anglais de rendre l'amérique du nord aux Sioux et aux Apaches ? Je crois que non. Dénoncer la vilaine colonisation c'est un peu trop facile.
à Patico
De jean.pierre
22H19 | 18/11/2008 |
dans celle de mon épouse non plus. Ma belle mere de 88 ans habitant sous mon toit est espagnole et a habité à Ain tedeles en oranie. elle faisait les ménages depuis l'age de 14 ans. Son mari faisait des chaussures avec des semelles découpées dans des pneus Mon épouse était, avec une autre copine de classe ,les deux seules européennes dans leur classe ….
à Patico
De Ryze
La Jeune Garde Rouge | 11H00 | 19/11/2008 |
la colonisation des usa et l'extermination des population originelle avec leur internemment dans des camps n'est pas moins honteuse que la colonisation de l'algerie par la france.
Je suis entierement d'accord avec l'analyse de vin13
à Ryze
De Béatrice1
| 17H01 | 19/11/2008 |
Celle du Canada, du Mexique, de l'Argentine, du Brésil, sans oublier les Antilles, cad de TOUT le continent du Nord au Sud, pourquoi l'oubliez-vous ?
L'internement dans des « camps » ? Vous croyez que les « réserves » indiennes sont des « camps » ? Ce sont les terres de leurs ancêtres qui leur ont été RENDUES, dans lesquelles ne vivent que ceux qui le veulent, selon leurs coutumes ancestrales et avec des institutions dont ils décident eux-mêmes. La « réserve » navajo (pour parler de celle que je connais le mieux) est grande comme la moitié de la France, vous parlez d'un « camp » !
Et quid de la colonisation de pratiquement tout le moyen orient et de tout le Nord de l'Afrique par les Arabes à partir de l'Arabie ? Elle était « honteuse » ? A partir de quelle date a-t-on le droit de juger ?
Bien digne d'un jeune « garde rouge », ça.
à Béatrice1
De Di
mère déchlorurée (papotable) | 19H14 | 20/11/2008 |
Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre ! Inouï que vous écriviez des choses pareilles ! A vous lire, les amérindiens ont été traités si généreusement… Ca vous écorche tant que ça d'admettre que nous aussi, en tant que peuple, nous avons fait des choses abominables ? Puisque vous avez dit (dans d'autres fils) que vous êtes une savante bardée de diplômes, je suis sidérée que vous semblez ne pas avoir appris que ce n'est QUE en admettant nos propres erreurs et en essayant de ne pas les refaire que nous pouvons avancer vers une meilleure civilisation. Chaque fois, vous sortez votre argument préféré : « les autres l'ont fait… » et là, vous donnez moult exemples, en général des exemples Arabes, peut être un hasard, mais je note.
ET ALORS ? ? ? Cela justifie quoi même si tous les peuples du monde l'ont déjà fait ? Ça veut dire, pour vous, que c'est supportable ?
Vous n'avez peut être mis les pieds que dans une seule réserve, et vous osez écrire ça. D'abord, nous n'avons pas « rendu » leur terre ancestrale aux indiens, nous leur avons permis d'en garder des petits bouts. Nuance. Et quelle générosité, en effet ! En général, nous avons choisi pour eux les bouts que nous ne voulions pas. Sortez donc un peu de votre lobby et cherchez à connaître un peu plus les amérindiens. Si vous avez un tant soit peu d'humilité, ils vous apprendront beaucoup.
à Patico
De Lavrenti
11H57 | 19/11/2008 |
C'est tres juste.
Les pieds noirs n'etaient dans leur immense majorité pas des colons en 1962, c'etait des algeriens.
Mais comme la colonisation des provinces otomanes d'algerie par la france avait donné lieu à un ensemble batard comprenant des français d'origine européenne qu'ils soient d'emigration recente ou ancienne, des français d'origine algerienne comme les juifs algeriens devenus français au XIX eme siecle, une minuscule population de français musulmans et une masse d'arabes et de berberes musulmans indigènes.
Toutes ces populations avaient les mêmes droits à se revendiquer algeriens, ce qu'ils etaient tous, mais les pieds noirs n'ont compris ça que lorsqu'il a été trop tard.
Que ce soit du fait de leur immaturité politique, du poids de l'histoire ou des malades et autres truands qui leur ont servi des perspectives d'avenir absurdes, les pieds noirs se sont plantés du debut à la fin de la decolonisation et ils l'ont payé cher.
Mais quand on voit le vote pied noir dans certain coins, à marignane par exemple, avec toute cette glorification de la betise sanguinaire dans ce qu'elle a de plus inepte, on se dit qu'il y en a un certain nombre qui ne l'ont pas payé assez cher, finalement.
à Patico
De compte supprimé 22
Lecteur écriveur | 18H20 | 19/11/2008 |
Edit (texte mal placé)