Toulon : 32 ans après, Falco enterre le tramway

Red

Hubert Falco exclut désormais fermement la construction d'un tramway. Après avoir longtemps joué la montre, le secrétaire d'Etat délégué à l'Aménagement du territoire abat la carte du bus électrique et clôture une saga débutée en 1976. Une enquête du mensuel régional Le Ravi.

Robert Alfonsi, premier secrétaire fédéral socialiste du Var, fulmine en réaction aux derniers propos du maire jugeant le tramway « dépassé » :

« Cela fait 32 ans que Toulon est dans l'expectative pour un tramway ! Et voici qu'Hubert Falco annonce par voie de presse que le tram sur rails est définitivement abandonné. C'est un déni de démocratie, puisque le conseil communautaire a voté en 2005 à l'unanimité ce projet, son tracé, son financement, et sa technologie. »

Le Busway sur les rangs

Entre l'hypothèse d'un tramway avec ou sans rails et celle d'un bus nouvelle technologie, le débat semble aujourd'hui scellé. Le début des travaux du futur Transport en commun en site propre (TCSP) de la communauté d'agglomération est repoussé à l'horizon 2012, après l'inauguration du second tunnel sous Toulon. Et ce TCSP, en théorie opérationnel en 2014, sera donc un BHNS (sic), c'est-à-dire un Bus à haut niveau de service, éventuellement un Busway (anglicisme signifiant bus électrique).

Au bar Puget, sur la célèbre place, des joueurs d'échecs badinent :

« Pourquoi pas la charrette à vapeur ou les pousse-pousse tant qu'on y est ? »

Une loi impose aux élus d'établir une comparaison entre les coûts et les rendements des différents modes de transport possibles (bus, tramway avec ou sans rails, métro) et de rendre publics les résultats de cette enquête avant de trancher pour une solution. Philippe Chesneau, conseiller régional Vert :

« Il va falloir veiller à ce que cette enquête soit réalisée et la loi respectée, car elle attestera combien le bus électrique ne répond pas aux attentes de la ville. »

Selon lui, le tramway aurait pu transporter jusqu'à 70 000 passagers quotidiens et aérer ainsi profondément la circulation urbaine. D'après Yannick Chenevard, adjoint à la ville de Toulon et conseiller Toulon Provence Méditerranée pour les transports :

« L'étude comparative sera faite et rendue publique. Il nous fallait suivre les évolutions technologiques. Le tramway sur rail correspond à une vision de la génération des années 70 et comportait beaucoup de désagréments, de son installation à son exploitation. Le système de busway déplacera jusqu'à 40 000 personnes par jour, de la gare de Toulon à l'université de la Garde, pour un excellent rapport qualité-prix. Ce sera splendide et efficace. Une véritable révolution ! »

« Du véritable enfumage ! »

Un scénario idyllique que conteste Philippe Chesneau :

« L'ancien adjoint au transport, Michel Bruere, défendait lui-même le tramway car on peut jouer sur le nombre de rames, obtenir un débit hautement supérieur, et le coût d'exploitation est bien moins cher une fois les infrastructures en place. L'agglomération de Caen regrette son busway et le constructeur Bombardier l'a déclaré démodé. A la longue, cela défonce la chaussée. Le tramway, c'était la seule vraie révolution durable. »

Quant à Robert Alfonsi, pour lui, c'est clair :

« Du véritable enfumage ! Hubert Falco fait de la politique à l'ancienne et ne veut pas s'embêter avec des travaux qui pourtant ne concerneraient que deux voies sur six, boulevard de Strasbourg, contrairement à ce qu'il annonce. »

L'importance des perturbations engendrées par les travaux oppose la majorité et son opposition. Pour Yannick Chenevard :

« Il faut prendre en compte la fragile activité économique de notre centre-ville. De lourds travaux auraient pu avoir des conséquences désastreuses sur nos commerces. »

Le « sans rails » moins coûteux ?

Philippe Chesneau assène encore :

« Hubert Falco se complaît dans l'immobilisme et n'a pas de courage politique, ni de visions à long terme. »

Marc Vuillemot, nouveau maire socialiste de la Seyne-sur-Mer, entonne lui le couplet de la modération :

« On m'explique que la réalisation d'un TCSP sans rails coûterait trois fois moins cher pour un service quasi-identique. Je ne suis donc pas doctrinaire sur la question.

Ce qui m'importe, si la solution du bus électrique venait à être adoptée, c'est que soit développée concomitamment au premier tronçon La Garde-Toulon, une possibilité de l'étendre à la Seyne. J'en ferai d'ailleurs la proposition dans les prochains jours aux autres conseillers communautaires de TPM. »

Bientôt, plus personne ne tempêtera contre le tramway fantôme. L'épopée du bus électrique débute. Durera-t-elle à son tour 32 nouvelles années ?

Dessin : Red

En partenariat avec :

30 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de ALLAIN JULES C@MMUNICATION

De ALLAIN JULES C@MMUNICATION

10H23 | 17/11/2008 | Permalien

Je ne crois pas que Falco soit à l'origine de ce retournement de veste. Peut-on à l'heure actuelle, investire réellement dans des projets urbains à grande échelle ?

Même côté écolo, il sera difficile de faire des efforts sur les dix années à venir. Nos sommes presque perdu, comme le parti socialiste, si Ségolène ne prend pas bien sûr, la première place.

Je soupçonne aussi Sarkozy d'être le vrai parrain du non-tramway, pasez-moi l'expression.

http://www.agoravox.fr/article.php3 ? id_article=47341

Portrait de Socrate Tchatcha

à ALLAIN JULES C@MMUNICATION Portrait de ALLAIN JULES C@MMUNICATION De Socrate Tchatcha

viouuuu du vent | 10H40 | 17/11/2008 | Permalien

C'est malin, mais c'est terriblement malhonnête.
Vous ne valez pas mieux que tous les trolls qui sévissent sur ce site.
Quelques mots pour ne pas paraitre hors sujet ; et hop, un peu de pub pour son article sur agoravox, qui n'a aucun rapport.
Vous êtes vous aussi mon p'tit père, PITOYABLE.
« pasez-moi l'expression. »
Un rédacteur d'Agoravox.

Portrait de pablico

De pablico

10H45 | 17/11/2008 | Permalien

c'est un peu l'histoire du héron de la fontaine.
Ils ont trop attendu pour faire les travaux nécessaires.
et maintenant avec la crise…. ils auront le colimaçon…

Portrait de agnulu

De agnulu

business developer | 11H05 | 17/11/2008 | Permalien

enfin !
Voila une decision econoniquement intelligente en matiere de transport.
Les Toulonnais ne pourront pas jouer au petit train comme les Marseillais et les Grenoblois…
Mais en echange ils auront des transports publiques efficaces, propres et economiques.
Ayant vecu plusieurs annees a Grenoble et Marseille je peux temoigner des nuissances enormes des tramways. Sonore tout d abord. Je mets au defit quiconque de pouvoir dormir sereinement avec un train-train qui passe sous vos fenetres… Les fissures dans les immeubles qui tremblent toutes les 10 minutes… les pannes mecaniques tres frequentes (1 rame en panne bloque tout le systeme). Les travaux d'amenagement qui mettent la panique dans toutes la ville pendant des annees. Enfin le coup pharaonique d un tel projet dans une ville qui doit encore investir dans de nombreux domaines (par exemple culturel) pour se developper.
En 1 mot : BRAVO !

Portrait de Lugi

De Lugi

11H41 | 17/11/2008 | Permalien

Installez du double vitrage : en plus de pouvoir dormir vous serez remboursé par votre facture de gaz ou d'électricité.

Le développement de la ville quelque soit son domaine est très dépendant de la circulation. Le tout voiture a un bilan abyssal face à tout les autres modes de transports : infrastructures importantes (parkings, route, carrefours), coût économique redirigé vers les citoyens (voitures, assurance, entretien, essence, parking), dégradation de la qualité de l'air etc…
Vous ne pouvez pas savoir à quel point vous avez tort de pensez que l'investissement dans la circulation est un trou noir qui fait disparaître votre argent. En vérité quelques années de bordel ne sont pas cher payées pour réparer l'actuelle absurdité dans laquelle se sont fourrée la grande majorité des villes de France. Elles ne constituent donc en aucun cas un argument valable : il faut investir, lancer les travaux, et le plus tôt sera le mieux.

La crise n'est pas un prétexte valable pour lésiner sur l'écologie à moins que l'on soit amnésique, aveugle, ou simplement stupide.
Il n'y absolument pas photos en matière de débit de passager, d'aménagement urbain et de coût d'exploitation entre un tramway et un bus. L'argument économique ne tiens pas la route en plus d'être hors de propos. Rechigner à faire des dépenses quand il s'agit de décongestionner le centre ville -et dans le cas de Toulon, rattraper son retard dans le domaine- témoigne d'une déconnexion totale avec la réalité.

Habitant en région parisienne, je peux témoigner qu'un tramway ne fait pas plus de bruit qu'un grand boulevard, ou même un bus diesel.

Portrait de DBL8

à Lugi Portrait de Lugi De DBL8

Retraité | 11H59 | 17/11/2008 | Permalien

Vous avez en parti (seulement en partie) raison.

Le tout véhicule personnel n'est pas raisonnable, mais le tram ne l'est pas non plus !
Cout de fabrication démesuré, travaux d'aménagements et pose de rails : idem, entretient : idem, nuisance : idem.
Et oui, allez discuter avec des habitants qui sont en bordure de ses voies, ils sont furax d'avoir été grugés par des politiciens et société d'exploitation de ceux-ci !
Dans le 93, à Noisy le Sec, la nouvelle Maire a fait sa campagne électorale en disant qu'elle autoriserait le tram en pleine ville, et bien maintenant qu'elle est élu… elle dit qu'il faut y réfléchir devant la monté d'insatisfaction des riverains !
En plus, cette insatisfaction est alimenté par des habitants de cette même ville ou le tram passe, EUX leurs disent comment est leurs qualité de vie depuis que celui-ci passe sous leurs fenêtres.

Ce qu'a écrit le riverain précédent EST EXACT.

Faites l'expérience suivante, mettez-vous assis sur ce que vous voulez (banc, chaise que vous aurez amené, ou tout autre) remplissez un verre d'eau et posez-le au sol lorsqu'un tram passe ; faites de même au passage d'un bus et comparez. Vous pouvez aussi vous aidez d'un sonomètre.
Lorsque le matériel vieillit, ce n'est plus du tout aussi bien qu'annoncé et même neuf.
Les bus électriques sont surement plus adaptés question nuisances générés. D'ailleurs il va y avoir des bus de nouvelle génération mis en service sous peu.

Portrait de vodkaboy

De vodkaboy

Socialiste mais pas con... | 16H15 | 17/11/2008 | Permalien

Je suis nantais . Nantes est une des premiere villes(sous l'impulsion de chotty , et ensuite de Ayrault) à avoir réimplanté le tram.
Habitant juste sous une ligne , je peux vous dire que les nuisances dont vous parlez n'existent pas.
Au niveau du bruit , il a été déja dit qu'un tram ne fait pas plus de bruit qu'un boulevard avec un peu de circulation. D'autant plus que le trafic s'espace en soirée pour s'arrêter la nuit.

Croyez vous que si le tram était une si grande nuisance que cela , les quartiers les plus cotés seraient en bordure de ligne ?

En ce qui concerne les blocage de ligne , si le reseau est bien consu , les trams on la possibilité a certains endroits de passer sur l'autre vois , comme cela ils peuvent avancer meme lors d'un blocage…

enfin pour les travaux vous avez raison , a nantes nous avons beaucoup souffert a cause de cela (la droite a en partie perdu la ville a cause de cela)…

cela dit maintenant un grand nombre de nantais on adopté le rythme « tram » en utilisant des parking relai a la sortie de la ville…

Portrait de kkadim

à agnulu Portrait de agnulu De kkadim

service public rhone alpes | 21H59 | 17/11/2008 | Permalien

Et bien moi je dors trés bien mon loulou, pourtant le tram passe sous mes fenêtres.
quant à la peur des travaux et de la soi disant fuite des commerces, ce n'est que du vent et de la lacheté politique.

Portrait de cam.

De cam.

11H45 | 17/11/2008 | Permalien

il y a quelque chose que je ne comprends pas dans cet article :
l'allusion au système caennais : je puis vous assurer que nous avons des rails, des cateners et tout le toin toin ..
d'après ce que j'ai compris nous avons ce qu'on appelle un tramway sur pneu .. pas du tout un busway …
(après je ne discuterais pas ici de sa fiabilité ou non .. les caennais peuvent tenir des heures sur ce sujet ! )

Portrait de Julien83

De Julien83

chroniqueur de Bande Dessinée au MA... | 11H46 | 17/11/2008 | Permalien

Il faut dire qu'il y avait de nombreuses associations qui se sont crées « Contre le tramway ». Ensuite à Toulon, on a aussi cette petite chance de pouvoir prendre le transport maritime (Toulon, la Seyne s/mer, Saint Mandrier ), et aussi pour le transport pour les îles aux alentours de Hyères (les oursinières, du levant, Porquerolles).
Le Tramway a existé à Toulon… maintenant c'est sur le projet avait été relancé, avec une expositon à l'appuie … bah déjà faudrait finir ce satané Tunnel autoroute à Toulon (un geste écologiste qui date de Trucy)
Ce n'est pas plus mal de se lancer sur le bus et le rendre encore plus écologique. Le bus est très fréquenté en terre Toulonnaise. Ce n'est pas plus mal. Il faudrait le pousser plus, et à tarif plus raisonnable pour les trajets sur Hyères - Caqueiranne - le Pradet, Six-Fours-Sanary-Bandol.(même si à Bandol, ainsi que pour aller à la Seyne, il y aussi le TER (train express Régional).

Le Ravi se déplacerait-il trop en voiture ? !

Portrait de argumenteur

De argumenteur

plumitif oiseux | 12H00 | 17/11/2008 | Permalien

@ Jean Baptiste Mallet (et les autres).

Le Busway n'est pas un « anglicisme signifiant bus électrique ». C'est effectivement bien un anglicisme comme, l'a bien perçu votre esprit sagace, qui fait référence, comme aurait dû vous l'apprendre vos recherches, à ce qu'en France on appel courament un BHNS (Bus à Haut Niveau de Service). C'est à dire, un Bus circulant sur une voie, en générale, réservée (bref un TCSP - Transport en Commun en Site Propre), priorités au feu et avec des fréquences élevées tout au long de la journée.

Rien d'électrique là dedans, on peut très bien avoir un Busway avec des bus thermiques ou des trolley (bus électrique). D'ailleurs le premier « Busway » français, du moins revendiqué comme tel, est celui de Nantes.

Le Busway est un concept inventé pour pallier aux insuffisances des réseaux de bus traditionels, qui ressemble au tramway dans sa conception mais qui s'en éloigne par le nombre de passagers transportés. La limite capacitaires d'une ligne de Busway se trouvant plus basse que celle d'un tramway.
Un bus articulé offre environ 160 places tandis qu'une rame de Tramway comme celle du T3, 43m de long et 2,65m de large, c'est 304 personnes.

Il y a malheureusement fort à parier que le Busway de Toulon sature dès son ouverture (ou alors très peu de temps après) et qu'il faudra de toute manière passer au Tram dans 10 ans. Ca serait donc de l'argent dépenser pour rien.

Ceci dit le compromis est bon, mieux vaut un Busway que rien du tout. Mais peut-être aurait-il fallu réfléchir à une solution de type rémoise, avec PPP (Partenariat Public-Privé) et concession, pour le tram. La ville aurait payé moins cher son TCSP et il aurait été plus adapté à ses besoins.

Portrait de argumenteur

à argumenteur Portrait de argumenteur De argumenteur

plumitif oiseux | 12H31 | 17/11/2008 | Permalien

On pourrait aussi argumenter qu'éthymologiquement « Busway » signifie tout simplement « voie (ou “couloir” comme on dirait en France) de bus ».

bus = bus
way = voie, chemin, route

CQFD et bonne journée

Portrait de DBL8

à argumenteur Portrait de argumenteur De DBL8

Retraité | 13H08 | 17/11/2008 | Permalien

Pourquoi ne pas l'écrire tout de suite en Français ?
Marre de l'Anglo-États-uniens !

Portrait de argumenteur

De argumenteur

plumitif oiseux | 13H53 | 17/11/2008 | Permalien

Et qu'est ce que ça changerais ? En français on se retrouverait avec un acronyme incompréhensible (TCSP, BHNS) pour le commun des mortels. Acronymes qui de toute façon nécessiteraient aussi une explication pour les comprendre tellement ce genre d'appellation est fourre-tout.

Dans le cas présent « busway » agis comme un nom, une marque, on le comprend pas forcément mais au moins on peut le retenir et le reconnaître facilement. On ne peut pas en dire autant de TCSP et BHNS.

Et puis il y a certainement une dernière raison, « busway » ça sonne comme « tramway ». Ca permet de mieux marquer la filiation, la ressemblance. Utile quand on présente le « busway » comme l'ersatz royal au tramway. Tout le concept, en France, est résumé là, le « busway » c'est du tramway mais avec un bus.

Après, comme je le disais, c'est juste un nom, et en France il y en a déjà plusieurs utilisé.
- Busway à Nantes
- TEOR à Rouen
- Valway à Valenciennes
- Ligne forte C à Lyon (cas assez étonnant puisque ces liaisons on pris le nom du matériel trolley, Cristalis, utilisé)
- LIANE à Dijon et Lille. Certainement l'appellation la plus « intelligente », enfin la plus pertinente pour ceux voulant rester francophone. Comme les majuscules l'indiquent LIANE est aussi un acronyme.

Bref comme tout ces éléments le démontrent, il y a un vide sémantique autour de la notion de BHNS. Le concept est trop jeune, il se cherche encore une identité dans la langue de Molière. Ce qui n'est pas le cas en anglais où cette appellation, simple, existe déjà.

En Allemagne, du moins à Berlin, on utilise un terme assez pertinent et parlant pour ce genre de service, c'est le « MetroBus ». C'est certainement celui que je trouve le plus intéressant, pour les francophones, de tout ceux que je connais. Il est d'ailleurs utilisé indifféremment pour les trams et les BHNS.

Portrait de Hitchcock_Blonde

à argumenteur Portrait de argumenteur De Hitchcock_Blonde

Etudiante en Droit/Langues étrangèr... | 20H25 | 17/11/2008 | Permalien

Mon cher monsieur l'argumenteur j'ai l'irrépressible envie de vous traiter de pinailleur. Voyez donc le temps que vous avez perdu à disséquer le terme « busway » -soit uniquement l'intitulé du concept- au lieu de vous concentrer sur le contenu réel de l'article. . .

La position ouvertement pédante que vous adoptez, que ce soit vis-à-vis du travail fait par le journaliste ou de la compréhension du « commun des mortels » est d'autant plus malvenue que vous écrivez des lignes et des lignes pour rectifier l'hypothétique blasphème d'un terme employé ainsi que de sa définition(en étalant moult termes techniques se revendiquant de la fameuse « langue de Molière ») tout en multipliant les erreurs syntaxiques et orthographiques, allant jusqu'à un certain lapsus révélateur d'une confusion « éthymologique » certaine (étymologiquement, l'éthylisme n'a rien à faire dans la linguistique).

Si vous le permettez je vais donc vous suggérer d'arrêter l'alcool (pardonnez-moi le jeu de mot), ainsi vous y verrez peut-être plus clair dans ce fameux « vide sémantique » toutefois certainement moins vide que votre intervention, et la mienne.

Excusez ma franchise, après tout qui suis-je pour vous dire tout cela ? Simplement une jeune fille exaspérée par la hauteur snobinarde que vous vous octroyez sans vergogne. « CQFD et bonne journée »

Portrait de argumenteur

à Hitchcock_Blonde Portrait de Hitchcock_Blonde De argumenteur

plumitif oiseux | 00H22 | 18/11/2008 | Permalien

Vous pouvez, je ne m'en offusquerais pas. Je serais même plutôt du genre à revendiquer mon pinaillage. Quand au fond, je ne risque pas de m'attaquer à quelque chose dont je partage le point de vue.

Quand au reste, vous pouvez l'entendre comme bon vous semble. Mes intentions étaient, soyez en bien assurée, fort différentes… Sauf pour la pique de bienvenue envers l'auteur, celle-là fut ardemment désirée et joyeusement tapée.

Portrait de marie 75

De marie 75 3563

13H54 | 17/11/2008 | Permalien

Falco, spécialiste de l'enterrement.
15.000 morts d'anciens en 2003.
Il était en 1ère ligne à … ne rien faire !

Portrait de perdudvu

De perdudvu

citoyen | 15H07 | 17/11/2008 | Permalien

à l'epoque où j'etais à Toulon (60/61)il existait les

trolleybus pourquoi ne les ont ils pas laissé… !

Portrait de DBL8

à perdudvu Portrait de perdudvu De DBL8

Retraité | 20H01 | 17/11/2008 | Permalien

Il y en avait aussi à la fin des années 50 début 60 en banlieue parisienne.

Portrait de GSR

De GSR

Lycéen | 19H30 | 17/11/2008 | Permalien

L'agglomération de Caen regrette son busway et le constructeur Bombardier l'a déclaré démodé.
 ? ?
Nous n'avons pas et n'avons eu de « busway » à Caen. La mise en place de notre tram » a été difficile, avec quelques pannes au début mais il est vraiment un plus maintenant pour se déplacer en Ville. C'est un tram » électrique (cateners) à pneu mais avec un rail de guidage et un moteur diesel utilisable pour sortir de la voie en cas de besoin. Il est assez silencieux et ne cause pas de séisme quand il passe comme certain ont pu le dire ! Un tram avec une bonne fréquence de passage et une bonne vitesse (voie dédiée avec priorité) repousse l'achat d'une voiture car beaucoup plus pratique et beaucoup moins cher. Il ne reste plus qu'à l'étendre…

Portrait de DBL8

à GSR Portrait de GSR De DBL8

Retraité | 06H51 | 18/11/2008 | Permalien

Et OUI, l'isolation des vibrations par les pneus… mais la « ILS » ne veulent pas en entendre parler.
Y aurait-il du pognon à ce faire ?
Cela coute beaucoup plus de faire des trams, il y a, au moins, la pose des rails sur une chaussée dédié donc faites pour ça.

Lisez un peu ce que va couter le prolongement du tram
parisien… du délire !

Portrait de argumenteur

De argumenteur

plumitif oiseux | 00H57 | 18/11/2008 | Permalien

Oui du délire, c'est le mot. Encore faut-il comprendre ce que cache ces chiffres.

On ne parle plus ici de tram mais de la volonté des politiques de requalifier un tissu urbain meurtri. De grâce, lisons les projets dans leur totalité plutôt que de s'arrêter à leurs énoncés.

Oui le tram coûte plus cher au kilomètre qu'un bus ou même qu'un Busway mais il semblerait bien (les chiffres ne sont pas disponibles mais une enquête des Ponts et Chaussées y ferait référence) que le Tro(ley)gui(dé) par rail central ( cad pour le moment les trams de Caen, Nancy et Clermont) coûte aussi cher aujourd'hui, et peut-être même plus, qu'un tram sur fer à la construction, l'achat et à l'entretient.

Portrait de Eric citoyen

De Eric citoyen

"Casse ta tv" c'est ta seule chance... | 01H51 | 18/11/2008 | Permalien

Ha… si seulement, il pouvait profiter de l'occasion pour enterrer leur système d'alliance avec l'extrême droite !

Ca améliorer la qualité de l'air à TOULON et ne PACA.

Bésitos

Eric Bloggeur

http://monmulhouse.canalblog.com/

Portrait de agnulu

De agnulu

business developer | 03H25 | 18/11/2008 | Permalien

@ Luigi

« Vous ne pouvez pas savoir à quel point vous avez tort de pensez que l'investissement dans la circulation est un trou noir qui fait disparaître votre argent »
« il faut investir, lancer les travaux, et le plus tôt sera le mieux. »
Je suis entierement d'accord avec vous.
Nos avis divergent sur la solution. Je pense que un systeme de bus electrique et beaucoup plus adapte l'agglomeration Toulonnaise.

« La crise n'est pas un prétexte valable pour lésiner sur l'écologie à moins que l'on soit amnésique, aveugle, ou simplement stupide. »
je n ai pas invoquer la crise financiere dans mon argumentation. De plus je precise dans mon intervention que je suis pour des transports en commun propres : c'est le cas du bus electrique.

« Il n'y absolument pas photos en matière de débit de passager, d'aménagement urbain et de coût d'exploitation entre un tramway et un bus »
Le debit d'un rame de tramway est superieur a celui d'un bus. Mais si justement on augmente le nombre de bus electriques votre argument tombe a l'eau.

En tant que Toulonnais, je sais qu il y a beaucoup a faire dans ce domaine a Toulon. Je suis le premier a dire qu'il faut investir massivement mais je veux la meilleur solution pour ma ville. La plus adpatee a ses contraintes et son developpement. Pas la plus branchee ecolo ou celle qui permet de la jouer le plus aupres des autres villes.

Parce que Toulon !

Portrait de argumenteur

à agnulu Portrait de agnulu De argumenteur

plumitif oiseux | 09H02 | 18/11/2008 | Permalien

« Le debit d'un rame de tramway est superieur a celui d'un bus. Mais si justement on augmente le nombre de bus electriques votre argument tombe a l'eau. »

Non, parce qu'il y a une limite à l'augmentation du nombre de bus et donc de la fréquence de passage. A fréquence égale une ligne de tramway offrira potentiellement toujours plus de capacité horaire qu'une ligne de bus, soit-elle équipée trolley ou pas.

Le problème est que la longueur des véhicules routier est limitée par la loi à 25m. Le tram le plus long peut quand à lui atteindre les 52m, le double d'un bus ou trolley.

Portrait de tipoux

De tipoux

écocitoyen | 05H11 | 18/11/2008 | Permalien

bonjour,
le tramway ne fait que très peu de bruit,je dors tres bien.au contraire d'une autoroute urbaine (j'atteste)

cout d'une ligne sur Grenoble 350 M€ pour plusieurs km.
emploi créait +de 630 emplois pour le chantier ligne C ,dans la durée 250 emplois à Grenoble. la TAG (transport agglomération grenobloise) emploi +de 1700 salariés non délocalisable.
le niveau de pollution à baisser de 33% sur le trajet de la derniere ligne c du tram reliant seyssins à giéres.
Toulon a des élus et un maire ringard=et certains habitants peu éclairé.

Portrait de caro

à tipoux Portrait de tipoux De caro

délinquante avérée | 10H56 | 18/11/2008 | Permalien

Et puis, il est beau, notre tram

35 km de voies et ce n'est pas fini. Moins de voitures au centre ville, quelques rues leur sont même interdites. Les trams roulent sur leurs voies réservées, forcément, alors que les bus, même s'ils ont parfois leurs couloirs, sont souvent gênés par la circulation et vont forcément moins vite que le tram. A Grenoble, les deux systèmes co-existent, il ne peut y avoir de tram partout, mais maintenant, que ce soit tram ou bus, ils sont tous facilement accessibles (personnes en fauteuil roulant, parents avec poussettes, personnes âgées etc), quais surélevés pour arriver à hauteur du plancher, il n'y a plus de marches.

Portrait de olivemrs

De olivemrs

12H13 | 18/11/2008 | Permalien

@ agnulu | business ( ? ) developer
C'est sûr qu'un tram sous ses fenêtres c'est bien plus bruyant … qu'une avenue où défilent véhicule automobile (qui pensent tous à votre sommeil). Arrêtons avec des réflexions stupides et fausses, je veux bien relever le défit de dormir sereinement avec un train-train qui passe sous mes fenêtres : qui m'offre un appart » sur le boulevard Longchamp à Marseille ? Il y a dix ans personne n'en voulait à cause du bruit !
Et franchement avant de dire des bêtise relisez cet article et un busway ou BHNS n'est pas plus efficaces (deux fois moins de passagers transportés), ni plus propres (toutes les études montrent que le rail, fer sur fer, est plus économes en énergies que toutes autres solutions utilisant le pneu), ni plus économiques (à la l'utilisation les solution de BHNS se sont montré plus couteuses que le tram comme l'indique cet article)…

Portrait de Suzanna

De Suzanna

12H46 | 22/11/2008 | Permalien

Falco devient de plus en plus pathétique avec sa ville. Alors que son premier mandat était plutôt positif (en même temps après le FN ce n'était pas bien difficile), le second présage la catastrophe. Le tramway est abandonné, la LGV PACA ne passera pas par Toulon (pourtant plus que nécessaire pour dynamiser et désenclaver Toulon), alors même que cet homme (H. Falco) est ministre de l'aménagement du territoire.
Honte à lui ! Honte à cet homme qui ne fait ien pour défendre les intérêts de sa ville et de sa région auprès de son propre gouvernement. Un vrai scandale !

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code