
Nadia Yassine, une islamiste qui dialogue et dérange
La porte-parole de la mouvance islamistes marocaine « Justice et Spiritualité » participait aux Rencontres d'Averroès à Marseille.
(De Marseille) Le dialogue est un combat, parfois au sens propre du terme. Nadia Yassine, la porte-parole d'une des principales mouvances islamistes marocaines, le mouvement « Justice et Spiritualité », invitée à participer aux Rencontres d'Averroès à Marseille les 7 et 8 novembre, a eu du mal à faire passer son message auprès d'un public en grande partie rétif.
Le thème de ces Rencontres était cette année « entre islam et Occident, la Méditerranée ? », une tentative de chercher une voie entre dialogue et tensions entre les deux rives de cette mer qui concentre toutes les crises de notre époque. Les Rencontres d'Averroès –dont Marseille89, un site de Rue89, est partenaire- en sont à leur quinzième édition, tentative de « penser la Méditerranée des deux rives ».
Des positions ambiguës derrière un discours de miel
Au milieu d'une liste d'intervenants issus pour la plupart du monde de l'université et de la recherche, Nadia Yassine était la personnalité « politique » la plus attendue, ne serait-ce que par sa singularité de femme au sein du mouvement fondé par son père, Cheikh Abdessalam Yassine, et féministe autoproclamée autant qu'islamiste. Et le thème de la table ronde à laquelle elle participait était sans détour : « entre djihadisme et occidentalisme, nouvel affrontement des blocs ou renaissance méditerranéenne ? »
Nadia Yassine manie suffisamment bien les concepts pour présenter de manière nuancée sa position originale à un public venu très nombreux. Mais au moment des questions de la salle, pleine à craquer, les difficultés ont commencé.
Un jeune homme marocain a d'abord témoigné d'avoir été « torturé » par des partisans de « Justice et Spiritualié » lors d'un conflit dans une université marocaine. Puis il a dénoncé l'opposition de ce mouvement à la rénovation du code de la famille au Maroc, avant de conclure :
« Ce message de miel, je n'y crois plus. »
Puis Nadia Yassine a été prise à partie pour son ambiguïté dans une de ses réponses, alors qu'elle était interrogée sur le statut des non-musulmans dans une société régie par les islamistes. Elle avait affirmé qu'il n'y avait pas d'« anti-musulmans » au Maroc, et que la question ne se posait donc pas.
Cette réponse plus qu'ambiguë a suscité un tollé dans la partie de la salle venue -et repartie- avec ses convictions laïques, et pas convaincue par le visage souriant de la porte-parole islamiste, femme élégante de 50 ans, venue les cheveux couverts d'un foulard de rigueur.
La veille, dans un entretien avec Rue89, Nadia Yassine s'était pourtant faite le chantre d'un dialogue entre l'islam et l'Occident, malgré les réticences et les crispations des deux côtés : (Ecouter le son).
Laisser une chance à un indispensable dialogue a pourtant été un des leitmotiv des trois table-rondes des Rencontres d'Averroès, le politologue marocain Mohammed Tozy trouvant des « raisons d'espérer » dans la crise financière qui permet selon lui d'envisager « une renaissance de la pensée ». Ou encore dans la formule du penseur algérien Moustapha Chérif, qui vient de participer au dialogue islamo-chrétien au Vatican, et qui a lancé :
« Je préfère un incroyant ouvert à un croyant fermé… »
Nadia Yassine, pour sa part, se trouve dans une position différente, porte-parole d'un mouvement profondément enraciné dans la société marocaine, mais placé dans une position inconfortable : à l'écart du champs politique car il refuse le jeu du Palais qui contrôle tout, et refusant aussi le recours à la violence d'une frange islamiste radicalisée.
Dialoguer avec l'Occident, une stratégie de contournement du pouvoir marocain
Son dialogue avec l'Occident est aussi une stratégie de contournement du pouvoir marocain qu'elle dénonce ouvertement. Nadia Yassine est toujours sous le coup de poursuites judiciaires pour avoir souhaité le remplacement de la monarchie par la République, et son mouvement refuse de participer aux élections marocaines qu'elle juge faussées : (Ecouter le son).
Mais, dans le même temps, à l'écouter, les islamistes modérés qu'elle dit incarner sont devenus, malgré eux, le rempart du pouvoir marocain face à une frustration sociale considérable. Une situation étrange sur laquelle elle s'exprime sans fard : (Ecouter le son).
Par son refus de la violence qui a frappé plusieurs fois le Maroc ces dernières années, mais aussi par la pertinence de ses critiques vis-à-vis d'un système monarchique marocain qui n'arrive pas à se moderniser malgré les promesses de Mohammed VI à son arrivée sur le trône voici bientôt dix ans, Nadia Yassine présente assurément le visage rassurant d'un courant politique qui l'est moins.
Elle incarne « une islamiste “fréquentable” », pour reprendre la formule de Nicolas Beau et Catherine Graciet dans leur livre « Quand le Maroc sera islamiste » (La Découverte, 2007), mais aussi, selon eux, « une islamiste pure et dure ».
Pourquoi n'est-elle pas parvenue à convaincre, ou au moins à séduire, le public marseillais averti des Rencontres d'Averroès ? Sans doute parce que le débat laïcité/islam s'est exacerbé en France même, et que les positions de départ sont intransigeantes.
Mais les optimistes retiendront que dans cette confrontation d'idées, les deux rives de la Méditerranée apprennent aussi à mieux se connaître telles qu'elles sont, et c'est tout le but de ces indispensables Rencontres d'Averroès.
- 45319 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque


























230
(Pour réagir, connectez-vous)
De skalpa
actif et militant ? | 12H05 | 09/11/2008 |
Je respecte la foi, pas les religions….
http://kprodukt.blogspot.com
à skalpa
De Tibokaya
Jeune flegmaticien mayennais | 12H49 | 09/11/2008 |
Pareil…
Cependant, je ne vois pas dans les signes de Ohm hindou, ni de Taiji (Yin&Yang) taoiste, ni de srivatsa bouddhiste… J'en conclus que ce ne sont pas des religions et qu'ils résident sous l'égide de ton respect.
Achefkalement,
à Tibokaya
De compte supprimé 24
| 13H41 | 09/11/2008 |
Bien vu, Tibokaya !
Et pourtant elles ne valent guère mieux, ces trois-là que tu cites… si ce n'est le fait qu'elles ne pratiquent pas le prosélytisme, contrairement aux religions monothéistes missionnaires.
Ça fait une sacrée (si je peux me permettre) différence.
à compte supprimé 24
De Socrate Tchatcha
viouuuu du vent | 12H33 | 10/11/2008 |
Dur dur ! http://adjimdanngar.over-blog.net/
à Tibokaya
De mao-tse-toung
grand démocrate réformateur | 21H17 | 09/11/2008 |
« ni de Taiji (Yin&Yang) taoiste, ni de srivatsa bouddhiste »
Qui sont plus des philosophies que des religions, mais pour éviter toute discrimination, il faut les mettre dans le panier aussi ! ! !
De Cocoricooo
Chômeur ayant fauté | 14H18 | 09/11/2008 |
Lisez Durkheim et vous comprendrez qu'il faut faire l'inverse : respecter les religions et mépriser la foi.
à Cocoricooo
De compte-supprimé
Haggard | 19H26 | 09/11/2008 |
respect des religions ? faut il encore qu'elles le soient !
Une histoire de moines casragneurs… et pas n'importe ou !
http://fr.jpost.com/servlet/Satellite ? cid=1225910074113&pagename=JFrench…
De Anthropia
12H11 | 09/11/2008 |
Cet excellent article me rappelle une conversation une nuit sur un toit de Casablanca, avec une prof de fac féministe.
Elle expliquait que chaque fois que son groupe sortait des livres, le livre commençait par un chapitre à la gloire d'Allah, de manière à ce que la censure s'y fasse prendre, ne lisant que l'introduction.
A partir d'un moment, elle se contorsionnait tellement dans cet art de se mettre entre les fourches caudines de la censure, que je me demandais où se situait vraiment son féminisme : voilée, vivant avec sa mère de manière assez traditionnelle, cela ne semblait vraiment pas évident.
Une autre flle racontait que la voie du féminisme marocain passait par le sport, la course à pied, le vélo, c'est par là qu'en ce moment les femmes essaient de se révolter.
Quant à l'achat d'une machine à laver, c'est de l'ordre de l'impossible quand on est mariée et obligée de vaquer aux tâches ménagères : la machine libère la femme, les hommes machos préfèrent la télé à écran plat.
http://anthropia.blogg.org
De feedalafrancaoui
Curieux | 12H47 | 09/11/2008 |
L'achat d'une machine de l'ordre de l'impossible quand la femme mariée est obligée de vaquer aux tâches ménagères ? Vous avez mis les pieds quand pour la dernière fois dans les magasin marocains vendant électroménager brun et blanc ? ? ? En y regardant de plus près, vous verriez que le rayon machines à laver est aussi complet (voire plus…) que le rayon TV…
De plus, en connaissant un peu mieux le Maroc, vous comprendriez qu'il est plus facile de faire venir l'électricité que l'eau dans les villes et les quartiers… Si un certain nombre de maisons n'ont pas de machine à laver, c'est aussi parce qu'elles n'ont pas l'eau courante ! ! !
De plus, le modernisme du Maroc, dans l'esprit des jeunes (qui, me semble-t-il, représentent l'avenir…) est certes incomplet, mais beaucoup plus avancé que ce que vous semblez décrire… Un certain nombre de sujets qui font scandale en France passent discrètement dans les actes, sans tambours ni trompette mais très clairement. Je pense, par exemple, à la question de la virginité. Non pas que ce soit devenu LA référence à laquelle tout le monde se plie, mais, s'il y a 10 ou 20 ans une femme avait les pires maux à trouver un mari en ayant perdu sa virginité sans avoir été mariée, aujourd'hui, les jeunes hommes casablancais préfèrent souvent avoir une femme qui l'aurait déjà perdue, cette virginité…
Sortez de vos idées reçues… Le Maroc avance sûrement plus vite que la France et les Marocains vivant en France ne le voient ou le pensent… Loin de ces idées reçues de pays à l'arrêt, d'autres étrangers viennent, s'installent, font du business, vivent et font vivre le Maroc.
à feedalafrancaoui
De Radadalamechantesorciere
Ensemble tout devient beurk | 17H16 | 09/11/2008 |
Je ne crois pas au blabla de cette gonzesse qui sert de vitrine à ce gros merdier qu'est l'islamisme.
On te met une tchatcheuse qui te vend son produit genre « regardez comme c'est beau, comme on nous sommes gentils et ouverts au dialogue… »
Tout ça c'est du pipeau, on a bien vu que les islamistes sont des gens dangereux, violents, qui n'hésitent pas à utiliser tous les moyens possibles pour arriver à leurs fins, y compris la mort atroce de leurs ouailles.
Rien qu'à la voir avec son torchon sur la tête doublé d'un sourire commercial, on sait qu'elle n'est pas sincère.
Vivement la fin des religions.
A part le culte du pinard bien sûr…
à feedalafrancaoui
De compte supprimé 22
Lecteur écriveur | 18H51 | 09/11/2008 |
Oh là là, Feedalafrancaoui, le jour où vous pourrez faire sortir Anthropia-la-sourde de ses idées préconçues, il pleuvra des merles !
Content d'apprendre que le Maroc avance. S'il peut avancer au point de ne pas tomber dans le panneau de l'islamisme soft tendu par Yassine Junior (déjà qu'on vient d'échapper enfin à Bush Junior), on sera encore plus content pour lui.
On a déjà Tariq Ramadan, l'idole des islama-gauchistes, alors, merci bien, je préférerais encore une pluie de merles.
Surtout que frits, il paraît que c'est bon.
Ah non, on me dit que c'est les merlans.
De albin
journaliste, écrivain & éditeur | 12H52 | 09/11/2008 |
Les machines à laver se vendent au Maroc… et comment !
La société marocaine se libère au rythme qui est le sien. J'ai aussi eu une conversation avec un islamiste non-modéré au Maroc qui m'expliquait que son but premier était de tuer le roi, de créer un état islamiste, et comme on était à une même table, je lui ai demandé ce qu'il ferait de moi. Il m'a répondu : « Je te tuerai aussi, mécréant ».
Ce type, n'est heureusement pas une généralité, ni même une majorité au Maroc, ni même proiche d'une majorité… arrêtons le délire. La société marocaine est diverse, complexe, multiculturelle et toutes les confessions y sont les bienvenues…
à albin
De mechante langue
13H54 | 09/11/2008 |
Si demai, il y a des elections totalement libres au Maroc ou les partis politiques peuvent presenter la toatlité de leurs programmes sans risque d'interdiction , les islamistes radicaux sont sur d'avoir une majorité écrasante .
Et ceci est vrai du Maroc à la Turquie .
à mechante langue
De Quinine
traducteur et amoureux des chats | 14H50 | 09/11/2008 |
Madame Irma (« Voit tout, sait tout, retour d'affection garanti »), à la Foire du Trône, part bientôt à la retraite. Ça vous dirait de reprendre le commerce ? Une simple retouche suffira : « Retour d'infection ».
à Quinine
De mechante langue
17H43 | 09/11/2008 |
Ce n'est pas de la voyance . Partou ou les partis islamistes ont la possibilité d'etre present aux elections ils sont majoritaires. Et pourquoi sont ils interditsz dans d'autres : parce que l'on sait qu'ils seraient majoritaires
à mechante langue
De dulconte
Mordu par un fachogarou | 15H21 | 09/11/2008 |
Au Maroc j'en sais rien, mais en Turquie vu comment le ramadan est respecté ça m'étonnerai fort !
à dulconte
De mechante langue
17H41 | 09/11/2008 |
La Turquie membre fondateur de l'OCI est le principal promoteur de la declaration islamqiue des droits de l'homme auprés de l'ONU .
L'AKP partie largement majoritaire en Turquie , avec ses allié ne peut presenter la totalité de son programme a cause dui controle du conseil supreme (militaire ) et de la cours supréme (au main des kémalistes) .
à mechante langue
De dulconte
Mordu par un fachogarou | 18H34 | 09/11/2008 |
Il n'empêche que tous les endroits où l'on mange et boit sont ouverts pendant le ramandan que ce soit a Istanbul ou Izmir pour ne prendre que deux exemples.
Vous ne connaissez ne connaissez la Turquie que dans les journaux, bougez votre cul allez-y et vous verrez que vos certitudes en prendrons un sale coup.
Quoi que ça risque de ressembler au voyage de l'incrédule.
Pis non restez avec elles, vous êtes plus drôle comme ça.
Alors Europe ou Asie pour revenir à l'une de vos marmottes heu marottes.
à dulconte
De caro
délinquante avérée | 22H18 | 09/11/2008 |
Dulconte, je pense que ce que vous dites est valable pour Istambul, ville internationale, surtout côté Europe, ou Izmir (plus grecque que turque) où vivent beaucoup d'étrangers. Mais, les souvenirs que j'ai d'Ankara et de la Turquie profonde, pour y avoir habité 2 ans, ce n'est pas trop ce que nous appelons, nous, la liberté, surtout pour les femmes.
Dire que c'est l'armée, cette même armée qui combat les Kurdes, qui est garante de la laïcité !
PS la photo est très belle ; )
à dulconte
De Artmorik
Un peu de gauche | 09H23 | 10/11/2008 |
Tout à fait d'accord , je suis allé 15 jours là bas , quelle surprise
à mechante langue
De albin
journaliste, écrivain & éditeur | 15H24 | 09/11/2008 |
Pourquoi du Maroc à la Turquie ? Quel est le lien entre ces deux pays ? Je ne comprends pas. Tous les pays du Maroc à la Turquie ont une histoire différente, des peuples différents, des religions différentes, des systèmes politiques différents, des démocraties et des cacacraties différentes,….ces pays se parlent peu, dialoguent peu, les frontières sont souvent fermées,…. comment pouvoir ainsi faire un amalgame sans être forcément raciste ?
à albin
De General Subverciòn
réfractaire délocalisé | 20H12 | 09/11/2008 |
Parce que depuis le Maroc à la Turquie en passant par les autres pays du Maghreb et sur l'Islam sunnite plus ou moins unifié en général régnait, l'empire Ottoman jusqu'au tout début du 20ème siècle…c'est peut-être pour ça qu'ils ont le même discours que tous les autre fanatiques,y compris chrétiens occidentaux …rien à avoir avec du racisme en plus vu que la race et la religion ne sont pas vraiment opposables sauf pour le Shintô et le judaïsme qui sont des religions de type identitaire…
à General Subverciòn
De malatrie
21H37 | 09/11/2008 |
L'Empire Ottoman n'a jamais conquis le Maroc….
à mechante langue
De feedalafrancaoui
Curieux | 10H11 | 10/11/2008 |
Ce que vous appelez les islamistes radicaux ne sont pas si radicaux que cela… Il y a un certain pragmatisme. Ou alors vous aurez constaté aussi la dérive dangereusement terroriste et intégriste de la Turquie ces quelques dernières années. Mais vous seriez quand même à contre courant de la Commission Européenne qui constate des progrès importants sur de nombreux points…
Que le parti islamique (le parti pour la justice et le développement ,le PJD) puisse obtenir la majorité, c'est un fait. Qu'il l'obtienne sur la base d'un programme intégriste, c'est plus que douteux parce que les Marocains ne suivent pas cette voie là. Qu'il obtienne une majorité écrasante est encore plus douteux.
Mais vous êtes vous posé la question de savoir pourquoi ce parti aurait la majorité ? La réponse est simple : entre discours et actes, les partis traditionnellement au pouvoir (avec ou malgré les alternances) font le grand écart et la corruption fait rage. Or, le PJD est le seul parti d'importance au Maroc à n'avoir pas exercé le pouvoir. Serait-il plus « clean » ? Si on l'écoute, oui. Mais entre discours et actes…
La réalité locale est bien plus nuancée que ce que vous voyez de loin, de l'autre rive de la Méditerrannée, le tout assorti d'un aveuglement anti islam, anti religion… Prôner la tolérance et l'ouverture, ça n'a de sens et de crédibilité que quand on l'applique soi-même…
à mechante langue
De Spirou
10H32 | 12/11/2008 |
Il y a eu des éléctions à peu près libres il y a moins de 2 ans au Maroc (il me semble). Les partis Religieux ont connu un fort recul. Mais cette info ne colle pas avec votre agenda : la peur. Comme Sarkozy.
à albin
De Anthropia
16H17 | 09/11/2008 |
Oui, vous avez raison, quand l'homme est d'accord, l'épouse peut avoir une machine à laver, bien sûr.
Mais je disais cela parce que j'ai vécu dans des familles marocaines à la campagne, (plusieurs fois un mois complet) au pied de l'Atlas, et je suis tombée plusieurs fois sur des hommes, qui ne voulaient pas que leurs femmes s'émancipent, ils refusaient les machines à laver et c'était choquant de voir, qu'elles ne pouvaient pas obtenir gain de cause, et qu'elles se retrouvaient à faire toute la lessive à la main, alors que dans la grande salle trônait la super TV à écran plat.
Ce que je veux dire c'est que l'électro-ménager n'est pas un standard partout au Maroc. Et que la prégnance de l'autorité masculine fait reposer sur l'époux la décision.
http://anthropia.blogg.org
à Anthropia
De feedalafrancaoui
Curieux | 10H32 | 10/11/2008 |
L'eau courante non plus n'est pas un standard aussi courant qu'en France… Mais si vous regardez les comportements et réactions de certains hommes en France, vous trouverez le même machisme, la femme étant encore largement en charge des tâches ménagères… L'électro-ménager n'est venu souvent qu'avec une augmentation du niveau de vie et une volonté de confort partagée à l'échelle de la société…
Une anecdote. J'ai vu un grand nombre de femmes laver leur linge dans des lavoirs à Chefchaouen, ville située à flanc de montagne à environ 1h30 2h de route de l'enclave espagnole de Ceuta (avec tout le développement touristique lié hein…). La raison de leur présence au lavoir est simple : même dans une ville de plusieurs milliers d'habitants, touristique, l'eau courante n'est pas répandue dans tous les quartiers. L'électricité ? Pareil… Dans les campagnes marocaines, les infrastructures sont loin de ce qu'on connaît en France. De plus, à titre d'exemple, le coût de l'électricité est plus important au Maroc qu'en France si on le rapporte au revenu moyen et encore plus par rapport au revenu minimal. Sans eau courante ni électricité (que je sache, les 2 sont requis pour un lave linge…), la volonté de ne pas acheter une machine pèse de toute façon pas très lourd… Comparer les situations sans savoir ce qu'il en est exactement, c'est prendre le risque de très grosses erreurs… Et le comportement de certains que vous aurez vus ne reflète pas forcément la situation globale du pays…
Sur la prégnance de l'autorité masculine n'empêche pas de plus en plus de jeunes femmes de vivre seules dans leur appartement, et prendre goût à certaines choses ; ) Là, la prégnance du modèle que vous décrivez perd de sa force et de sa pertinence à l'échelle du pays entier. La modernisation du Maroc est en route, lente (peut être trop pour vous), mais en même temps très rapide à l'échelle d'un pays pétri de traditions et de coutumes anciennes. On ne réforme pas une société contre la volonté des gens. Laissez donc un peu de temps aux réformes pour prendre totalement forme… Et rappelez vous les mutations opérées en France en 40 ans, pas en 10 ans…
à Anthropia
De compte désactivé 2
05H34 | 10/11/2008 |
Anthropia, cessez de faire de la pub pour votre site ; Il est snobinard, prétentieux, gauche caviar ( caviar avarié)… Et puis aucun commentaire, donc aucun visiteur ! Berk ! Berk !
De Phil2922
Retraite invalidité | 12H12 | 09/11/2008 |
les croyants sont obligatoirement fermés dans leurs dogmes. VIVE LA LIBRE PENSEE…. !
http://phil195829.overblog.com
à Phil2922
De compte-supprimé
Haggard | 12H37 | 09/11/2008 |
Croire que tous les croyants sont obligatoirement fermés dans leurs dogmes est un dogme dont tu devrais tenter de te libérer…
« Croit celui qui peut croire
Moi j'ai besoin d'espoir
Sinon je ne suis rien »
Cécile Caulier