
Pour la Justice, le jeune « tasé » ne menaçait pas la police
Le 21 octobre, à Marseille, un CRS avait fait usage de son Taser contre un jeune sans-papiers présenté comme menaçant.

Le jeune homme sans-papiers interpellé à Marseille la semaine dernière après avoir reçu une décharge de Taser a été relaxé du chef de « violence en réunion sur personne dépositaire de l'autorité publique ». L'argument de la « légitime défense » avancé par le CRS qui a fait usage de son pistolet électrique tient-il encore la route après cette décision de Justice ?
|
L'article du quotidien régional La Provence relatant les faits s'ouvrait prématurément sur cette question : « Le Taser a-t-il sauvé une vie en venant se substituer à une arme de service ? », relayant ainsi la position des deux principaux syndicats de police, l'Unsa CRS et Alliance.
Le CRS s'est senti « menacé »
La scène s'est déroulée mardi 21 octobre en fin de journée à Marseille après une course-poursuite sur un chantier entre deux fonctionnaires de la CRS 55 et un groupe de cinq personnes qui tentaient de leur échapper. Ces dernières auraient jeté des pierres et des bouteilles en direction des policiers. C'est alors qu'il était surplombé par quatre des cinq individus que le CRS, se sentant « menacé » selon le parquet de Marseille, a fait usage de son arme.
Dans un premier temps présenté comme mineur dans la presse, le garçon victime de la décharge de 50000 volts serait en fait majeur, tout comme d'ailleurs le deuxième jeune homme arrêté. « Ils ont fait l'objet d'examens radiologiques et osseux confirmant leur majorité », précise le procureur de la République de Marseille, Jacques Dallest. Tous les deux sont sans-papiers.
Dès l'information parue dans la presse, l'Observatoire des violences policières illégitimes de Marseille a fait savoir qu'il resterait « prudent quant à l'interprétation possible de ces faits. » De quelle nature était la menace ? Y a-t-il eu « légitime défense », comme l'ont fait valoir les syndicats de police ?
Relaxé du chef de « violence en réunion sur personne dépositaire de l'autorité publique »
Jeudi dernier, les deux jeunes hommes interpellés ont été jugés en comparution immédiate et s'ils ont été condamnés à deux mois de prison avec sursis et interdiction du territoire national de un an pour infraction à la législation sur le séjour des étrangers, ils ont en revanche été relaxés du chef de « violence en réunion sur personne dépositaire de l'autorité publique ».
La Justice a estimé que rien ne permettait de dire, en l'espèce et jusqu'à preuve du contraire, que les deux jeunes sans-papiers avaient représenté une menace pour les CRS en service.
Dans ces conditions, l'argument de la « légitime-défense » avancé par les policiers pour justifier l'usage de l'arme électrique tient-il encore la route ? Le coup de Taser se justifiait-il ? Oui, a estimé le parquet de Marseille, Jacques Dallest confirmant ce matin avoir fait appel de la décision de relaxe :
« Le tribunal n'a pas la même vision que la nôtre et a estimé que les faits n'étaient pas caractérisés. Pour notre part et compte tenue des circonstances, nous pensons que cela n'invalide pas l'usage du Taser.
“Je ne dis pas qu'il s'agissait d'un guet-apens mais d'un contexte particulier : une fin de journée sur un chantier désert où un CRS s'est retrouvé à un moment face à quatre individus menaçants.”
Il a également rappelé que l'usage du Taser était soumis à trois conditions principales : la légitime défense, l'état de nécessité et l'interpellation selon l'article 73 du code de procédure pénale (dans le cadre d'un flagrant délit).
Le RaidH demande une enquête de l'IGPN
Le Réseau d'alerte et d'intervention pour les droits de l'homme (Raidh) -qui a gagné en Justice face à Taser France ce lundi (lire l'encadré)- a réclamé la semaine dernière qu'une enquête soit “diligentée par l'IGPN afin d'éclaircir les conditions d'usage du Taser X26” à Marseille.
Le Raidh s'est également interrogé pour savoir si la vidéo de la caméra qui équipe l'arme avait été rendue publique, rappelant qu'à son sens, “les événements précédents l'usage de l'arme sont ceux qui sont plus pertinents”. Un point de vue partagé par le procureur de la République :
“Nous allons visionner les images, mais comme souvent dans ce genre de cas, je ne m'attends pas à voir grand chose, à cause des mouvements et de la brièveté de la scène. Nous n'en saurons probablement pas tellement plus et, de toute manière, l'essentiel s'est joué avant.”
Joël Fiorani, du syndicat UNSA CRS, n'a pas souhaité “commenter la décision de Justice” mais a tenu à rappeler que “l'utilisation du Taser permet d'éviter qu'il n'y ai des problèmes plus graves” :
“Depuis deux ans que les CRS sont équipés de Taser, c'est la première fois qu'il est utilisé. Une fois en deux ans ! Je pense que l'usage est bien encadré”.
En attendant l'appel, les deux jeunes ont été remis en liberté et se sont, selon Jacques Dallest, “probablement envolés dans la nature”.
Photo : A Marseille, sur le chantier de la tour CMA-CGM où a eu lieu l'arrestation du jeune sans-papier (Remi Leroux/Rue89)
- 25466 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque


























122
(Pour réagir, connectez-vous)
De Wladimir
18H30 | 27/10/2008 |
Bonjour,
Joël Fiorani, du syndicat UNSA CRS, n'a pas souhaité « commenter la décision de Justice » mais a tenu à rappeler que « l'utilisation du Taser permet d'éviter qu'il n'y ai des problèmes plus graves » :
« Depuis deux ans que les CRS sont équipés de Taser, c'est la première fois qu'il est utilisé. Une fois en deux ans ! Je pense que l'usage est bien encadré ».
C'est amusant mais si on remplace, par exemple, Taser par Bombe atomique (ou matraque, ou gifle de la part d'un enseignant) ca parait toujours aussi cohérent comme justification !
Je déteste tout acte d'aggression quelle qu'en soit la justification
à Wladimir
De Ouko
Citoyen réinformateur ..... | 18H46 | 27/10/2008 |
Réponse à Wladimir ….
Comment faire pour se faire respecter, s'il n'y a pas le risque de graves représailles …
La police doit tazer et se faire respecter..
Il y en a marre de voir ces émeutes ….
On ne voit pas ça en Israël ….
Alors, laissons la police faire son travail, elle doit agir comme il se doit et avec efficacité …
Vous croyez qu'on va continuer à supporter cette violence, cette insécurité, ces traffics de drogue et que sais je …. pendant des années et des années ? ? ? ! ! ! ! ! ! !
certainement que non …
On sait ce qu'on perd , mais on ne sait pas ce qui peut arriver…
Celui qui se conduit bien , n'a jamais de problème de violence avec la police …
Allez comparer les autres polices dans le monde, la nôtre n'est pas la plus méchante et de loin ….
Alors , il serait temps de tenir compte plutôt de l'avis de notre police que celui de la racaille qui nous nargue sans cesse …..
Avant de parler de droits de l'homme, il ne faudrait pas oublier de parler des devoirs avant …
En voyant une racaille prendre des coups de matraques , pensez aux victimes avant tout ….
sur ce..
cqfe
à Ouko
De eelisa
Délinquante au coin de la rue | 18H54 | 27/10/2008 |
Alors, on s'auto-« con“-gratule ? ? ? 5 boules rouges d'un coup, d'un seul ?
Et puis, cqfe, ça me rappelle quelqu'un d'autre, bizarre… vous vous reproduisez aussi entre vous ? ? ?
à eelisa
De éternellerebelle
enragée ! | 20H26 | 27/10/2008 |
Bonsoir eelisa !
Merci pour l'humour ,ça raffraichit la rue ,il y en a besoin ce soir…..
Heureusement nos voisins d'Italie continuent leurs
blocages ,les jeunes et leurs enseignants sont dans la rue,et demain appel à la gréve générale dans ce pays….
à Ouko
De Wladimir
21H25 | 27/10/2008 |
Bonsoir Ouko,
J'entends bien vos réflexions mais il n'est pas question de comparer notre police et celle d'autres pays : elle est incomparable
Constitué de « personnes » calibrées et formatées qui ont dans leur manuel même les phrase de politesse qu'elles doivent prononcer à l'approche d'un « quidam »
Je doute que ces « joyeux compères » sachent ce que veut réellement dire quidam.
Mais vous même le savez-vous cher(e ? ) célibataire. ?
Revenons au sujet : on parle ici du Taser et de la barbarie de l'objet.
Je suis persuadé qu'avec le respect que vous portez à nos gardiens de l'ordre vous souhaiterez pour eux un objet plus respectueux des droits de l'homme.
La technologie n'est pas toujours la marque du bon gout, ni du bon choix
Que connaissez-vous de plus beau qu'une phrase qui évite une guerre ?
Que connaissez-vous de pire qu'un texte qui incite à la violence ?
à Wladimir
De Ouko
Citoyen réinformateur ..... | 00H17 | 28/10/2008 |
Réponse au wladimir qui ne veut pas comprendre..
Franchement vous êtes bouché…
Oui , comparons les polices et notamment par rapport à la police américaine par exemple …
C'est connu qu'ils sont un peu plus durs que les policiers français …
J'ai une amie qui est allée en Israël, là bas la police ne plaisante pas ….
Mais à force de vouloir penser toujours aux droits de l'homme envers ceux qui s'en servent comme bouclier tout en nuisant à la société, je n'ai aucun état d'âme envers eux ..
Vraiment pas ….
je crois que j'ai été clair…
Bref, chez nous à la campagne , on ne voit pas tout ce qui se passe à Paris dans les banlieues et pour cause …..
En voyant les billets de beaucoup d'internautes, on est en droit de se demander s'ils méritent de vivre dans une démocratie …
Quant à me rappeler que je suis célibataire, comme si cela avait tant d'importance , j'y vois de la mesquinerie amusante propre à la chienlit de gauche …….
Mais bon…
J'espère que mon doux billet vous aura éclairé …
Ouko citoyen sociable ..
à Ouko
De Wladimir
08H48 | 28/10/2008 |
Bonjour Ouko, Lumière de mon ignorance, guide de mes errements, Phare dans la nuit de mon obscurantisme
Je persiste, dans ma triste étroitesse d'esprit, à dire qu'il ne faut aps comparer les polices des différentes nations pour la simple et triste raison que vous évoquez : les français n'étant pas respectueux comme dans votre jeune temps (êtes-vous donc senescent ? ) la police doit agir différemment qu'avec des gens responsables
Je reste stupéfait par votre pouvoir d'analyse :
Les gens se servent des droits de l'homme comme d'un bouclier contre des aggressions qu'ils considèrent inacceptables :
C'est clairement le role des drois de l'homme
Vous n'avez aucun etat d'ame : (mais vous avez quand-même une ame ? rassurez-nous ! )
Vous êtes célibataire la belle affaire !
Quand à moi je ne suis pas de gauche
Je vous adresse mes plus sincères félicitations pour votre personalité si « bien » affirmée
Allez bonne journée à vous
à Ouko
De Deenye
citoyen | 21H32 | 27/10/2008 |
Quel rapport avec Israel ? ?
C'est bizarre, j'ai l'impression que vous changeriez d'avis si vous étiez « tazée »…
Mais c'est bien connu, les bavures n'existent pas, les victimes ont bien mérité leur sort…
Vous me faites pitié
à Deenye
De Ouko
Citoyen réinformateur ..... | 00H18 | 28/10/2008 |
Arrêtez le cannabis ……
à Ouko
De jojo1er
11H21 | 28/10/2008 |
Oh…la belle réponse de haut vol…il n'y a pas à dire chaque jour voit une nouvelle étape dans votre régression intellectuelle…si vous survivez à la semaine, je crains que les amibes n'en deviennent jalouses…
Jojo1er, …bon TF1 à vous quand même.
De Chris du Fier
Chroniqueur | 19H21 | 27/10/2008 |
SMP, qui commercialise en France le pistolet à impulsion électrique, avait intenté une action en dénigrement de marque contre RAIDH, qui mène une campagne intitulée « Non au Taser ».
Le tribunal a estimé que la demande de SMP n'était pas recevable car cette société ne possède aucun droit sur la marque Taser qui est enregistrée aux Etats-Unis. AP
-----------
D » où l'on voit que la justice est encore grenouillée et manipulée par des syndicats trotskistes issus de Mai68/Rue89.. ! …
Car, la justice n » a pas a « apprécier » la justesse d'un plaignant mais à statuer sur les motifs de la plainte. Or celles-ci sont claires et nettes.
La société en question est bien mandataire légal et officiel du fabricant et qu'à ce motif elle veut défendre sa réputation et son produit… lequel, il faut le rappeler a été officiellement homologué par l » état français..
à Chris du Fier
De Wladimir
21H18 | 27/10/2008 |
lequel, il faut le rappeler a été officiellement homologué par l » état français..
Ce qui n'est pas, à mon sens, un signe évident de justice et de rectitude !
De skalpa
actif et militant ? | 19H26 | 27/10/2008 |
Et le port d'arme aux policiers ?

Faudrait y réfléchir aussi, non ?
http://kprodukt.blogspot.com
De Chris du Fier
Chroniqueur | 19H41 | 27/10/2008 |
Bein oui, Skalpa… Et pourquoi laisser des Famas dans les mains de nos soldats.. Ca pourrait être dangereux…. ! ….
Remarque que ? … contre les « actifs et les militants » ce pourrait servir ! …. warf.
à Chris du Fier
De Waldeck
Naufragé en Sarkoland | 10H17 | 28/10/2008 |
Wahou…. !
Chris du Fiel, Gaétan et Ouko ( la dream team ! )sur un même sujet, et au mieux de leur forme, cet article est un véritable collector.
Bon, il manque Pirrrrr, enfin ne boudons pas notre plaisir.
De nimenoii
Prof | 20H18 | 27/10/2008 |
Le problème, c'est qu'a force de dire aux policiers que c'est vachement mieux le tazer parce que ça leur évite de sortir leur arme à feu, ils sont tentés de dégainer à tour de bras comme avec un pistolet à eau.Finalement,un gros flingue, qui fait des gros trous, est-ce que ça responsabilise pas un peu plus ?
En fait, si on veut vraiment faire peur, c'est mieux le gros flingue, et si on ne veut pas prendre le risque de faire une bavure, et ben le mieux c'est rien du tout.
Je suis pour la dernière solution.
De Ouallonsnous
20H26 | 27/10/2008 |
D'accord avec PANCH, « je suis en faveur d'une INTERDICTION TOTALE du tazer en France (que ce soit pour la police et pour les citoyens). ».
Par contre je suis d'avis qu'une « loi du talion », soit appliquée, par la société civile à tout individu ayant utilisé le tazer sur un de ses semblable, qu'il soit fonctionnaire de police ou non, ce jusqu'a ce que l'interdiction totale de cette arme soit prononcé en France.
Il conviendra aussi de neutraliser définitivement les commanditaires « scélérats » de ce type de conduite ignorant les droits humains à l'égard des citoyens français.
A commençer par ceux qui tirent profits de la fabrication de ces instruments de torture dignes de l'inquisition !
à Ouallonsnous
De mao-tse-toung
grand démocrate réformateur | 21H23 | 28/10/2008 |
« Il conviendra aussi de neutraliser définitivement les commanditaires “ scélérats ” de ce type de conduite ignorant les droits humains à l'égard des citoyens français. »
Ben alors, pourquoi tant d'histoires pour un coup de taser sur un clandestin, qui n'aurait pas du être là ! ! !
Parce que, si j'ai bien compris votre message, le taser interdit sur les français, pour les autres c'est permis …
Je n'aurais jamais osé proposer cela ! ! !
De l´axe du bien
20H30 | 27/10/2008 |
« En voyant une racaille prendre des coups de matraques , pensez aux victimes avant tout …. »
point de vue de juriste ou de sadique ? que je sache, « racaille » n´est pas un terme juridique et d´autre part, la loi du talion n´existe pas en France. dans le cas contraire, ce serait la saint barthélémy…. Chris du Fier pourra enfin atteindre la jouissance avec son gros bâton… encore un bon chrétien, tiens !
De Chris du Fier
Chroniqueur | 21H12 | 27/10/2008 |
Mais mon cher.. Le pardon existe chez nous.. Aprés expiation, bien évidemment. Le pire des criminels a droit à l » absolution, si il le souhaite et si il se repent.
Par contre pourquoi vouloir appliquer la loi du talion pour les officiers de police, appelé communément « agents de la paix » et non aux criminels…
Expliquez moi donc tout, vous qui semblez être les philosophes des nouveaux temps.
à Chris du Fier
De jojo1er
11H32 | 28/10/2008 |
J'ai une info pour vous :
Nous sommes dans une république qui se dit laïque…
alors lâchez-nous un peu avec votre discours…allez donc prêcher au Vatican.
Jojo1er, …
à jojo1er
De eelisa
Délinquante au coin de la rue | 12H06 | 28/10/2008 |
Mais, Jojo, Chris du Fiel adore les fouets qu'on appelle « chats à neuf queues »… c'est son jouet préféré avec les ceintures comprimantes ; alors un coup de taser, pour lui ce n'est que jouissance !
à eelisa
De jojo1er
13H38 | 28/10/2008 |
Oui, eh bien qu'il aille faire ses cochonneries ailleurs ! Nous sommes entre gens de bonne tenue ici…
Jojo1er, …
De Deenye
citoyen | 21H25 | 27/10/2008 |
« Ils ont fait l'objet d'examens radiologiques et osseux confirmant leur majorité »
J'aimerais savoir quelles sont les modifications osseuses qui se produisent dans la nuit du passage de 17 ans et 364 jours à 18 ans…
Rarement lu un truc aussi débile, félicitations au procureur !
De gajuin
retraité | 22H30 | 27/10/2008 |
A ce sujet il serait utile de rappeler que les risques électriques existent.
Au delà de 4 ampères on observe un arrêt cardiaque en contraction.
La résistance du sujet varie en fonction de sa résistance globale.
La résistance du sujet varie avec la nature du contact avec le sol et son état vestimentaire.
Comment un policier pourrat-il faire une évaluation sérieuse du danger ?
Accidents secondaires résultants d'un choc électrique.
Complications oculaires et cardio-vasculaires,accidents neurologiques et rénaux.
De plus on peut constater de nombreuses sequelles dont des brûlures,des lésions de la moelle épinière,auditives,etc……
www.lodd.fr
De crock_
retraité | 23H14 | 27/10/2008 |
bonsoir à tous.
les sans papiers plus les sans domiciles
fixe au yeus de la police et de la gendarmerie SE SON DES BÊTES NOIR : : : : : : : :
S V P LAISSEZ LES VIVRES AIDONS LES TOUS
AU LIEU DE S'ATAQUER À EU ,ARRÉTONS LES
VIOLEURS : : : : : : ESCUSEZ POUR LES FAUTES MERCI
De crock_
retraité | 23H14 | 27/10/2008 |
bonsoir à tous.
les sans papiers plus les sans domiciles
fixe au yeus de la police et de la gendarmerie SE SON DES BÊTES NOIR : : : : : : : :
S V P LAISSEZ LES VIVRES AIDONS LES TOUS
AU LIEU DE S'ATAQUER À EU ,ARRÉTONS LES
VIOLEURS : : : : : : ESCUSEZ POUR LES FAUTES MERCI
De madly
09H06 | 28/10/2008 |
On nous rabbâche à longueur de journée, que le taser, n'est pas dangereux avec démonstration « PROUVEE » sauf que à chaque fois que l'ont nous démontre sa non dangerosité, les acteurs sont équipés de gilets par balles, j'ai visionnée à maintes reprises ces démonstrations et à chaque fois, les policiers ou politiques étaient équipés de gilets, donc ma question est : pouvez-vous faire le test SANS GILET et nous prouver que le taser n'est pas dangereux lorsque l'ont reçoit 50 000 wlt. sur le corps ? ? ? ? ? ? ?
De Pentelique
consultant biotechnologie | 11H04 | 28/10/2008 |
La sémantique ne peut tromper, cet instrument s'appelle un « TAISEUR “ et non taser, comme cet article le démontre très justement.Il ne sert pas à se protéger d'une attaque physique mais d'une attaque verbale.On ferait des économies si on équipait plutôt la police de boules Quies.
De Chris du Fier
Chroniqueur | 12H10 | 28/10/2008 |
Ouais… Le petit Karl à Meaux, et bien d'autres n'ont pas eu la chance de se faire « taiserer » par les hordes barbares.. Ils en sont morts…
A chacun son truc, quoi ! ..