Logement social : la Côte d'Azur échappe aux sanctions
Des communes des Alpes-Maritimes et du Var, dont Nice et Toulon, ne bâtissent pas assez de HLM sans être pénalisées pas l'Etat.

Depuis mardi, la ville de Cannes, dans les Alpes-Maritimes, accueille le congrès national HLM. La ministre du Logement et de la Ville, Christine Boutin, doit en prononcer le discours de clôture ce jeudi. La tenue de cet événement dans l'un des départements les moins respectueux de la loi SRU -seules trois communes affichent plus de 20% de logements sociaux- ne manque pas d'une certaine ironie.
Christine Boutin en profitera-t-elle pour remonter les bretelles aux maires des nombreuses communes de la Côte d'Azur qui ne remplissent pas leurs obligations ? Dans quelques semaines, la ministre présentera sa loi sur le logement au Sénat, qui devrait revoir à la baisse les ambitions de la loi SRU.
En attendant, Christine Boutin a déclaré cet été qu'elle n'aurait « aucun état d'âme » pour « les communes récalcitrantes »…
A Nice et à Toulon, des « taux de réalisation de logement social » faiblards
Les villes de Nice et Toulon sont-elles récalcitrantes ? Christian Estrosi et Hubert Falco (UMP) doivent-ils se sentir visés ? Pour la période 2005-2007, Nice affiche un taux de réalisation de logement social de 51% et Toulon de 31%. Loin, très loin du seuil prévu par la loi.
D'ailleurs, dans le Var, 20 communes sur les 24 soumises à la loi SRU présentent des taux de réalisations faméliques. Dans les Alpes-Maritimes, elles sont 27 (sur 36 concernées) à ne pas avoir rempli leurs obligations. Sur la Côte d'Azur, le logement social ne semble pas faire partie des priorités des édiles.
Dans l'ordre des choses, toutes ces communes défaillantes devraient être sanctionnées, comme l'article 55 de loi SRU le prévoit. Aux préfets la charge d'évaluer les constats de carence, et de les faire appliquer (la pénalité de base est de 152 euros par logement social manquant, d'autres critères sont également pris en compte).
Des critères taillés sur mesure ?
Or, à la lecture du verbatim du Comité régional de l'habitat (CRH) qui s'est tenu le 18 juillet et dont Rue89 s'est procuré une copie, il apparaît que plusieurs villes de ces deux départements vont passer à travers les gouttes. Et parmi elles, ô surprise, Nice et Toulon.
Les préfectures départementales ont mis en place des critères pour justifier ces décisions. Dans les Alpes Maritimes par exemple, ne seront pas pénalisées les communes se situant au-dessus du seuil des 50% de réalisation de logements. C'est ainsi que des villes comme Antibes (79%), Cagnes/Mer (54%), Menton (51%) et donc Nice (51%) ne seront pas punies.
Pour Nice, Dominique Estrosi, adjointe au maire en charge du logement, par ailleurs présidente de Côte d'Azur Habitat, premier bailleur social des Alpes Maritimes, le confirme :
« J'ai été auditionnée par la commission départementale de l'habitat la semaine dernière. J'ai rappelé les problématiques auxquelles la ville de Nice est confrontée et présenté la politique volontariste que nous souhaitons mettre en oeuvre pour passer à la vitesse supérieure dans les trois prochaines années. Le préfet m'a confirmé qu'il ne prendrait pas d'arrêté de carence. »
« Il n'y a jamais eu de volonté de faire dans le social dans ces départements »
Dans le Var -taux moyen de logement social de 9%-, la ville de Toulon avec 31% de taux de réalisation, ne sera donc pas non plus pénalisée. Pour quels motifs ? La ville dirigée par le secrétaire d'Etat chargé de l'Aménagement du territoire « a déjà 14% de logements sociaux et doit réaliser un dossier Anru [Agence nationale de rénovation urbaine, ndlr] complexe en centre-ville ».
Un élu du conseil régional Paca (majorité PS) ironise :
« Cela fait trente ans que le centre de Toulon attend d'être rénové et aujourd'hui, on ressort l'argument pour permettre à la ville de ne pas payer ses carences. »
« La vérité, c'est qu'il n'y a jamais eu aucune volonté de faire dans le social dans ces départements. Et vous pensez que ne pas sanctionner ces villes va les motiver à en faire ! »
D'autres communes varoises sont également concernées par ces levées de sanctions, comme Saint-Raphaël (55%), Solliès-Pont (69%) ou encore La Crau (22%). Là, les critères d'exonération sont différents, mais tout aussi surprenants : « Les communes qui ont réalisé leur objectif sur la période 2002-2004 et qui n'ont pas réalisé les objectifs de la période 2005-2007 ne sont pas sanctionnées », indique le CRH.
Caroline Gadou, sous-préfet chargé de mission à la préfecture du Var pour le logement et la politique de la ville justifie cette façon de faire :
« Nous menons avec les communes un travail de dialogue et de concertation. Le constat de carence n'est pas le seul instrument que nous utilisons et on ne pourra pas tout régler avec des sanctions financières. »
« Nous portons donc un regard différent en fonction de la situation de chaque commune et des projets engagés. Il n'y a pas une application mécanique de l'article 55 de la loi SRU »
Pour les services de l'Etat, dans les deux départements concernés, il ne s'agit pas d'une politique du « deux poids deux mesures ». David Barjon, directeur adjoint à la Direction départementale de l'équipement dans les Alpes-Maritimes, détaille :
« Il y a, au niveau régional, une harmonisation. Mais qui dit harmonisation ne signifie pas uniformisation. Chaque département ayant ses spécificités, ses paradoxes à gérer. »
« Des contorsions avec les textes »
La lettre Urbapress Informations n'a pas exactement la même appréciation de la situation. Pour cette newsletter spécialisée dans les questions d'urbanisme, il s'agit là de « contorsions avec les textes », de « subterfuges » pour permettre notamment à Toulon et Nice, « deux communes symboles », de ne pas être blâmées :
« Ces tripatouillages avec l'esprit et la lettre de la loi SRU laisseront sans doute un goût amer aux maires des communes des départements voisins sanctionnés alors qu'ils ont pourtant fait des efforts. »
C'est le cas dans le Vaucluse ou les Bouches-du-Rhône, où des communes comme Les Pennes-Mirabeau par exemple, dont le taux de réalisation est pourtant de 97% pour la période 2005 et 2007, ont fait l'objet de proposition de constat de carence de la part du comité régional de l'habitat.
Du côté du ministère du Logement, on rappelle simplement « qu'il n'y a pas une application arbitraire de la loi et que c'est aux préfets de juger de la réalité et de la sincérité des situations. Même si, en dernier ressort, c'est la ministre qui tranchera ».
► A lire aussi : « Boutin préfère la France des propriétaires à celle des HLM »
- 16426 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque




































72
(Pour réagir, connectez-vous)
De N.Ivanov
flamme de chambre | 12H55 | 25/09/2008 |
Il manque vraiment un contre-pouvoir dans ce pays.
De pablico
17H53 | 25/09/2008 |
la cote d'azur échappe pour l'instant à ce problème. Mais c'est reculer pour mieux sauter. Car le nombre de demandeurs est très important (tout le monde n'est pas aisé sur paca loin de là ! ).
Nice vient de réaliser une communauté urbaine, et il y a fort à parier qu'elle va imposer dans les communes périphériques les HLM qu'elle ne veut pas. : -) Les communes de la communauté non plus n'en veulent pas, mais là, le maire de Nice a maintenant le pouvoir, et il se prépare de belles bagarres « UMPesques'.
On voit poindre cela car on est en train de faire des transports en commun (tramway) au pas de charge maintenant. Certains maires le refuse craignant les HLM.
Il faut prévoir les transports avant d'implanter des HLM..
à suivre….
NOTA BENE/
dans le cadre de la communauté urbaine, les maires périphériques n'auront plus qu'un droit : l'état civil.
des devoirs : gerbes aux monuments au mort, écoles, et surtout celui de fermer leur “grande gueule'.
Mais ils gardent leurs salaires.
à pablico
De compte désactivé 33
03H53 | 26/09/2008 |
C'est vrai que le tramway a une fâcheuse tendance de ramener gratuitement (vive la resquille ! ) les populations désoeuvrées des périphéries vers le centre-ville. Voyez ce qu'est devenue le soir la Place Kléber à Strasbourg depuis l'inauguration du tram, un véritable coupe-gorges.
Quant à la Côte d'Azur, il suffit d'envoyer les partisans de la « mixité sociale » faire un tour du côté des HLM pourris de Cannes-La Bocca ou du centre ville de Grasse pour qu'ils saisissent toute l'imbécilité de leurs théories fumeuses.
à N.Ivanov
De kassis01
19H51 | 25/09/2008 |
Savez-vous que les jeunes ingénieurs fuient la Côte d'Azur. La vie y est plus chère qu'ailleurs. Ils ne peuvent pas se loger car trop onéreux. L'hiver c'est triste à mourir. L'été c'est invivable.
Continuez M. les politiciens locaux. Un énorme ghetto se construit petit à petit entre riches et vieux.
à kassis01
De Gudule
07H23 | 26/09/2008 |
euhh………..il existe depuis longtemps
à kassis01
De pablico
17H32 | 26/09/2008 |
c'est vrai sur la côte l'hiver c'est mortel !
il y a des restaurants, cinéma, théâtres,boites, pleins de gens dedans..pleins de villages merdiques dans l'arrière pays, pleins d'auberges gastronomiques où l'on s'empoisonne, le paysage même devient merdique en hiver avec tout ces mimosas qui puent et ces orangers qui font tousser.
les plus malins en ce moment arrivent pour 2 euro(aller retour), à aller au ski par car..( 1heure de car, c'est trop long vraiment)
c'est mortel… les aprioris
mais la mort est si douce….
De ÂneOnyme
cherche sa carotte | 13H08 | 25/09/2008 |
Ça leur fait de la place pour les sites administratifs dédiés aux jeux olympiques d'hiver de 2018. Un bon argument pour convaincre leurs amis du CIO.
De lesuperdidou
Saltimbanque | 13H16 | 25/09/2008 |
…à département de mafieux, règles de mafieux !
à lesuperdidou
De remi86
le croquant ...du poitou | 16H29 | 25/09/2008 |
Pas que labas ! quand on vois que neuilly demande une derogation à l'etat pour se soustraire aux 20 pour cent ! ! …Sans ucun doute que sarko leur donnera cet avantage ! dans cet etat ou ces les copains d'abord !
à remi86
De lesuperdidou
Saltimbanque | 17H02 | 25/09/2008 |
…à gouvernants mafieux ,régles mafieuses !
De Teez-teez
Back in the USSR | 13H26 | 25/09/2008 |
Merci pour l'article Rue 89. Y'a encore des journalistes qui font leur boulot, ça fait plaisir !
De marc b
anarchiste communautaire | 13H43 | 25/09/2008 |
La nouvelle loi sur la récidive qui prévoit des peines plancher encourage pourtant à bâtir.
De Kara
Itinérante | 13H51 | 25/09/2008 |
Neuilly va montrer l'exemple…
à Kara
De compte supprimé 22 janvier
16H44 | 25/09/2008 |
Laissons à Fromantin sa chance, car il a 20 ans de gestion sarkozyste à devoir digérer.
De Pierrrrre
13H54 | 25/09/2008 |
La présence de HLM en France est une abhération qui nuit au logement des français
Il ne s'agit pas de nier la nécessité d'aider les gens à loger dignement.
Mais il faut le faire EN AIDANT LES PERSONNES
et non pas en aidant les habitations ! ! !
et en France, c'est une solution d'inspiration à économie socialiste qui prévaut :
la solution HLM qui consiste à mettre sur le marché des biens subventionnés.
inconvénients :
- sociétés HLM, sociétés où les politiques casent leurs petits copains, l'élu qui n'a plus de mandat, le fils du colleur d'affiche qui cherche un travail pépère…
- marchés publics trafiqués où les logements sont payés plus chers afin de permettre des dessous de table pour partis politiques
- politique de passe droits pour l'attribution des logements (le copain du copain, la maman de la secrétaire, ou le fils du maire du coin
- population figée et dépendante (qui perd son avantage logement en cas de déménagement et qui préfère rester au chomage plutot que de trouver du travail trop loin)
- concentration de population au profil social identique
- dégradation des biens (un appartement HLM coûte deux fois plus cher qu'un autre.. plus cher à la construction.. puis plus cher à l'entretien.. puis réhabilitation… puis re réhabilitation… et re re réhabilitation quand on n'implose pas un immeuble d'à peine 40 ans pour en reconstruire un autre..HLMisé lui aussi, naturellement…
Les socialistes ont imposé par la loi la nécessité pour chaque commune de construire 20% de logements dits « sociaux », afin d'introduire dans chaque commune de France, une population captive et assistée, au profil qui leur soit statistiquement favorable.
à Pierrrrre
De Adelyne sur le sable
Si je savais | 14H55 | 25/09/2008 |
Mon pierrrre, mon poupounet, mon velocypédiste expert, mon petit tout petit cachochyme ambulant, n'en a tu pas assez d'enfiler des « perles » à longueur de fils sur ce site ?
N'en a tu pas assez d'enfiler tes perles éculés (je suis correcte)car « j'inculte » (jeu de mot) pour ne pas dire j'inocule la correction à mes enfants, mais mon papounet toi, tu n'es pas innocent aux mains pleines, j'imagine.
Ton sacerdoce de mots sentant la naphtaline tels :
« population figée et dépendante » :
Tu n'en fait pas partie, mon chéri, tu as bien de la chance petit cochon.
« sociétés où les politiques casent leurs petits copains
marchés publics trafiqués » :
Mais ce n'est pas une spécialité des gens de droites et des « gaullistes » cette mascarade, depuis des lustres ?
« concentration de population au profil social identique
dégradation des biens » :
Mon chéri chéri, ça ne sent pas le racisme sous jacent ça, et les « odeurs » de tristes mémoire d'une de tes idoles ?
« une population captive et assistée » :
Ah, nous y voila, mon pierrrre pas net, car c'est ton grand crédo, n'est ce pas, de ne pas te sentir captif ni assisté quelque peu.
Es tu bien sûr, que tu ne dois rien à personne, que l'on ne paie pas pour toi quelques centimes qui ne te seraient pas dû ?
Tu n'es pas « captif » mon pou-pas nait, de ton Ghetto mental judéo crétin papiste gaullo chiraco sarkoso merdeux ?
Aller mon Pierrre puisque le sujet est l'immobilier social, (donc la « pierre » sociale), sache que qui la roule, n'amasse pas mousse, mais fait oeuvre de salubrité publique.
Au plaisir mon Bebel, mon Pierrrro mon fou….
à Adelyne sur le sable
De Pierrrrre
15H25 | 25/09/2008 |
»….Es tu bien sûr, que tu ne dois rien à personne, que l'on ne paie pas pour toi quelques centimes qui ne te seraient pas dû ? …. »
► Je suis même sûr du contraire.. je suis fonctionnaire.
---------------
« sociétés où les politiques casent leurs petits copains
marchés publics trafiqués » :
Mais ce n'est pas une spécialité des gens de droites et des « gaullistes » cette mascarade, depuis des lustres ?
► non, c'est une spécialité de tout parti confondus, les communistes étant les plus forts en la matière…
les emplois bidons dans les collectivités locales et autres Etablissements Publics de tout poil, EPA, et autres EPIC sont légion en France.
Ca va de la caisse de retraite des marins d'eau douce, à l'EPA des Haras Nationaux, en passant par l'Etablissement Public de Sante Mentale Du Morbihan.
Je ne dis pas que ces Etablissements ne servent à rien, mais qu'ils présentent eux comme d'autres, moultes placards où caser des bras cassés et autres copains. Le travail y est pénard et sans pression aucune
à Pierrrrre
De Claireviolence
15H30 | 25/09/2008 |
Pierrrre, le retour du fisc fucker !
à Pierrrrre
De Teez-teez
Back in the USSR | 15H39 | 25/09/2008 |
C pas tout faux n'empêche : Chevênement est logé en HLM par exemple (ou l'était jusqu'à une date récente)…
à Teez-teez
De Kara
Itinérante | 08H01 | 26/09/2008 |
J'aimerais bien voir le genre de HLM dans lequel il habite ! ! ! Loft, appart de 150 m2 ? ? ?
à Kara
De Teez-teez
Back in the USSR | 13H34 | 26/09/2008 |
oui, c'était un truc dans le genre. Un très bel appart qu'il payait très peu cher, vu que c'était un immeuble de la ville de Paris…
à Pierrrrre
De marc b
anarchiste communautaire | 15H49 | 25/09/2008 |
Je te soutiens sans restriction.
Il faut imposer le travail chiant et sous pression à tous le monde avec indexation des salaires sur la chine afin que les industriels retrouvent de la compétitivité et que la croissance revienne et que les riches puissent investir pour nous offrir pleins d'emplois chiants sous pressions avec des salaire indexés sur la zambi pour que les industriels retrouvent de la compétitivité et …
à marc b
De Teez-teez
Back in the USSR | 15H58 | 25/09/2008 |
Exactement ! je propose de suivre les sages préceptes de Serge Dassault, qui non content de nous éclairer en sa grande mansuétude, met lui-même ses principes en application en continuant à siéger au Sénat à 81 ans. Prenons-en de la graine, pécheurs que nous sommes !
à Teez-teez
De marc b
anarchiste communautaire | 17H11 | 25/09/2008 |
C'est assurément un emploi chiant et sous pression indexé sur les salaires Chinois.
à marc b
De Pierrrrre
16H01 | 25/09/2008 |
»….pleins d'emplois chiants sous pressions …. »
► hé, pas question de faire comme dans les pays communistes
à Pierrrrre
De pablico
16H58 | 25/09/2008 |
@pierrrrre qui roule pour qui ?
si l'on suit ce raisonnement, il n'y a qu'à noyer tous les assistés, les pauvres, et les mal logés, comme cela le problème est résolu. Qu'on reste entre « riches » en quelques sortes.
pôvre de nous..
la règle citoyenne est l'intégration..car dans les fils et filles de ses gens là (comme dirait brel) il y a surement des futurs Mozart, Albert Einstein, de Gaulle, etc etc.. et surement le mari ou la femme de nos petits enfants.. (la vilaine loi de la progression géométrique)
à pablico
De Pierrrrre
18H59 | 25/09/2008 |
J'ai du mal à vous répondre, ne me sentant pas concerné par vos accusations.. qui reposent sur quoi ?
à pablico
De jck
09H56 | 26/09/2008 |
L'utopie de la gauche, je pensais que c'était la disparition de la pauvreté. Aujourd'hui l'utopie de la gauche c'est que les riches et les pauvres cohabitent harmonieusement dans la ville… Cela dans une espèce d'esthétisation ridicule de la pauvreté.
Le logement social est une subvention aux entreprises qui peuvent tranquillement continuer de faire des choses aussi absurdes que de payer un parisien au Smic par exemple, c'est à dire de payer un salaire inférieur au coût du logement dans la ville où il est salarié !
Le pire est encore d'acheter des logements au privés pour en faire du logement social(ce qu'on fait à Paris), le marché du privé se tend encore plus, les prix du privé augmentent et le fossé entre les deux mondes augmente. Plus possible de passer d'un monde à l'autre ce qui conforte un certain essentialisme de droite.
Un vrai programme de gauche face au logement serait : réglementation du marché du logement privé, indexation du Smic sur le coût du logement, redistribution directe…
à Pierrrrre
De dommarco
travailleur | 17H53 | 25/09/2008 |
Mais mon gars t'es un vrai facho, ma parole !
bon t'as quand même les couilles de déverser ta bile, fais quand même gaffe à l'ulcère.
à dommarco
De Pierrrrre
19H03 | 25/09/2008 |
»…Mais mon gars t'es un vrai facho, ma parole ! … »
► être traité de facho par un coco, c'est comme être traité de con par un imbécile, c'est un met de fin gourmet (le mot n'est pas de moi)
-----------
»….t'as quand même les couilles de déverser ta bile…. »
► Je n'ai jamais été ni boursier ni bileux.