
« Une indéniable volonté du Président de ficher les Français »
François Nadiras, de la Ligue des Droits de l'Homme à Toulon, anime un site internet dédié aux questions de libertés publiques. Il revient sur les risques pour une démocratie de voir se multiplier les fichiers informatiques, alors que Michèle Alliot-Marie vient de remettre au Premier ministre une nouvelle mouture du projet « Edvige ».
« Si on veut confier aux machines des choses qui devraient être faites par des hommes avec leur conscience, de respect des uns des autres, il y a un risque. Le risque de faire de ces fichiers le pire des usages. »
Selon lui, le débat né autour du projet « Edvige » a permis de sensibiliser l'opinion publique. Mais, il s'interroge sur la suite, une fois le fichier remanié et mis en place :
« La contestation d'Edvige a pris une ampleur que l'on n'espérait pas. C'est vrai que c'est un moyen très fort de pression sur le gouvernement et sur l'administration. Entre parenthèse, on dit souvent le gouvernement, mais l'administration y est aussi pour beaucoup.
Ce que l'on peut espérer, c'est que les politiques prennent conscience des dangers. Mais, je suis un peu pessimiste de ce côté-là. De manière générale, je pense qu'ils cèdent à la facilité et à la volonté présidentielle de ficher les Français. Et, pour moi, elle est indéniable. En revanche, j'espère que l'opinion va rester mobiliser. »
Xavier Darcos : « Base élèves ? Un document profondément liberticide »
Mobilisation contre « Edvige », mais également contre « Base élèves », autre fichier sensible. François Nadiras revient sur la lutte menée depuis deux ans par certains parents d'élèves et certains enseignants qui avaient très tôt mesuré le risque que représentait ce fichier scolaire. Un combat qui, selon lui n'est pas terminé : (Voir la vidéo)
Le 17 juin dernier, face à la Commission des finances, de l'économie générale et du plan et à la Commission des affaires culturelles, familiales et sociales, réunies sous la présidence de Didier Migaud, Xavier Darcos a en effet reconnu que Base Elèves était un document « profondément liberticide ». Avant de préciser :
« L'origine sociale des familles, la langue des parents, etc., ne nous intéressent pas. Le fait de les indiquer est inutile et n'est pas conforme à la tradition républicaine de l'école de Jules Ferry, qui doit accueillir les enfants quels qu'ils soient pourvu qu'ils soient d'âge scolaire. »
« En attendant, poursuit François Nadiras, tant que le nouvel arrêté d'application n'est pas publié, certains Inspecteurs d'académie continueront à exercer des pressions sur les directeurs d'école pour qu'ils acceptent de rentrer les données dans la base. Comme cela a été le cas en Isère ces derniers jours. Or, cela ne me semble pas tout à fait compatible avec ce qu'a déclaré Xavier Darcos ».
La Cnil affaiblie…
Mais selon lui, l'un des fichiers les plus « redoutables » reste le fichier national automatisé des empreintes génétiques (FNAEG), initialement limité aux auteurs de crimes ou de délits sexuels et dont l'application a été étendue en 2003. (Voir la vidéo)
Le militant des libertés publiques regrette que, face à la multiplication de ces « outils de contrôle », la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) ne dispose plus aujourd'hui d'autant de prérogatives qu'il y a quelques années. « En ce qui concerne la création de nouveaux fichiers d'Etat, en particulier de sécurité », estime-t-il, elle a perdu « le droit de s'opposer ». (Voir la vidéo)
Multiplication des fichiers informatiques, outils de régulation vidés de leurs attributions et risques d'usages abusifs, pour François Nadiras, « les moyens que met en place le gouvernement actuel donneraient des outils extraordinaires à un gouvernement dictatorial ».(Voir la vidéo)
► Pour en savoir plus : Dimanche 21 septembre, François Nadiras participera à une journée organisée par la médiathèque alternative marseillaise Mille Babords sur toutes ces questions.
► Dernière mise à jour le 19/09/08 à 19h59.
- 20029 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque


























74
(Pour réagir, connectez-vous)
De stangrof
18H01 | 19/09/2008 |
Bonsoir, il faut bien être fiché par cristina ( renseignements militaires )
pour être traqué par galiléo et son copain le systéme GMES : surveillance global de l'environnement et pour la SECURITE. Il va être renommé copernicus si mes sources sont exacts.
http://www.techno-science.net/ ? onglet=news&news=5780
A bientôt
De kassis01
20H47 | 19/09/2008 |
Sarkozi fiche les français. Berlusconi fiche les ROM et developpe les ghettos. Nicolas n'a qu'un coup de retard et, les pogroms sont de retour en Italie …
Vous rendez-vous compte que ces gens qui nous gouvernent ont la prétention d'expliquer la démocratie aux afghans.
Et les médias en relais de la propagande, pardon je me suis trompé, les médias en parfait relais de la communication gouvernementale.
Du théâtre tragique, avec de mauvais comédiens.
Pour ma part, j'attends Godot.
De Numerosix
Prisonnier dans le village global | 18H03 | 19/09/2008 |
Oui , Sarkozy , c'est tout simplement la vraie droite : Surveiller et punir .
à Numerosix
De kestiontoi
travailleur forcé | 13H14 | 20/09/2008 |
« Oui , Sarkozy , c'est tout simplement la vraie droite : Surveiller et punir . » (Numerosix)
Ne pourrait-on pas ajouter ? ? : engrander les bénéfices et faire payer au peuple les pertes !
De pablico
18H59 | 19/09/2008 |
malheureusement on est déjà tous fichés. On s'auto-fiche soit même en entrant dans les réseaux sociaux, en faisant de l'internet.
En informatique il y a ce qu'on montre et ce qu'on ne montre pas.
Les fichiers officiels et les fichier officieux…
et il en existe des fichiers officieux.
on m'a laissé entendre qu'il existe des fichiers très confidentiels des mauvais payeurs pour des agences de locations..(information non vérifiée, mais très plausible, car si j'étais loueur, je chercherai ce genre de renseignements pour m'éviter des déboires)
Ne soyons pas naïfs, ni crédules, avec un outil aussi puissant et aussi décentralisé que l'informatique, on peut tout recouper, lister, voir truquer( mettre quelqu'un d'honnête dans la liste des mauvais payeurs), se faire pirater.. etc etc
On n'est qu'au début des fichiers incontrôlables.. qui vous feront blancs ou noirs..(expression non raciste : -) )
comment sont initialisés et nourrit les fichiers adresses pour les « spam' ?
ne sont-ce pas des fichiers incontrôlés, fait avec des informations “volées” ou achetées ?
je vois que mon post ne plait pas du tout. Mais c'est la triste réalité..
à pablico
De DBL8
Retraité | 08H13 | 20/09/2008 |
Votre post est très juste ! !
Beaucoup d'internautes sont négligeants en mettant en ligne des informations qu'ils ne veulent pas voir dans quelque fichiers que ce soit ; bien sûr ils le font volontairements, et peuvent ( ? ) rectifier ses données, mais lorsqu'elles sont en lignes c'est trop tard… qui peut dire, sans rire, qu'elles n'ont pas été recopiés ?
Le pire est qu'ils y mettent aussi des informations et photos concernant leurs connaissances.
Les fichiers contestés sont peut-être mise à jour par cet intermédiaire, comme ça pas besion de chercher, juste des vérifications à faire, cela va plus vite.
A force de s'épencher sur le net certains n'ont plus de vie privé, OU plutot, elle est commune à tous.
Allez, 5 points (TOP) !
à pablico
De ramassis
(ch'tite racaille) | 11H23 | 20/09/2008 |
« On s'auto-fiche soit même en entrant dans les réseaux sociaux, en faisant de l'internet. »
Oui.
Mais bon : si tu as pris la précaution de prendre un pseudo (si pablico n'est pas ton nom), le grand public ne pourra pas te ficher.
Seuls les administrateurs de sites pourront le faire et éventuellement refiler (revendre) tes infos confidentielles à d'autres.
C'est surtout de leur intégrité, que dépend ta liberté.
A condition bien sûr de ne pas afficher au grand jour ton vrai nom et tes vraies informations.
C'est bien la moindre des précautions.
à pablico
De ramassis
(ch'tite racaille) | 11H30 | 20/09/2008 |
« On s'auto-fiche soit même en entrant dans les réseaux sociaux, en faisant de l'internet. »
Un vrai risque, selon moi, est la multiplication des pétitions en ligne, sur internet, où l'on demande d'indiquer son nom, voire même d'autres infos.
N'importe quel internaute (et pas seulement les RG) peut se renseigner et savoir qui signe quoi, etc.
La tête d'un candidat à l'emploi, s'il savait qu'il a été écarté parce qu'il a signé telle ou telle pétition qui déplaît à son patron…
Je pense qu'il serait plus sage, pour ces pétitions en ligne, que les internautes n'aillent les signer qu'avec un nom d'emprunt, toujours le même.
Ce genre de précaution peut compliquer un peu le travail de fichage de tous les services de renseignements d'un gouvernement type « facho 1er ».
Au cas où, ça peut servir.
à ramassis
De kestiontoi
travailleur forcé | 13H23 | 20/09/2008 |
« Je pense qu'il serait plus sage, pour ces pétitions en ligne, que les internautes n'aillent les signer qu'avec un nom d'emprunt, toujours le même. » (ramassis)
Quelle valeur peut-on donner à une pétition avec un nom en ligne ?
Ne faut-il pas parfois avoir le courage de ses opinions ?
L'action ne comporte -t-elle pas toujours un risque plus ou moins grand ?
L'anonymat n'est-il pas valable que lorsque l'on entre en résistance face à un pouvoir répressif ?
à pablico
De le vrai Gevrey
Barcelona | 16H13 | 20/09/2008 |
Pour les loueurs de caisses, cela s'appelle un « Not-to-rent customer list ». Jamais eu à m'en servir à l'époque où je bossais pr une des boîtes de loc les plus connues, ms je confirme l'existence.
De Triquoise
rouge de honte | 18H12 | 19/09/2008 |
Edvige se voit, c'est son point faible, ou c'est voulu.
Il existe déjà nombre de fichiers détenus par les administrations, validés par la cnil et inoffensifs individuellement.
Le jour où l'Etat, à force de fusions, prendra la décision de décloisonner ces fichiers et de les inter-connecter, on sera face à un monstre à avaler, devant lequel Edvige nous apparaîtra comme un ridicule bonbon à la menthe.
Pour moi, Edvige, c'est le chiffon rouge qu'on agite d'une main pour attirer l'attention, pendant qu'on nous fait les poches de l'autre main.
à Triquoise
De DBL8
Retraité | 08H15 | 20/09/2008 |
Pas sûr du tout qu'officieusement ils ne le soient pas !
Pas mal la dernière phrase.
à DBL8
De Houvaton nouveau compte
16H55 | 20/09/2008 |
Oui pas mal ! et je trouve que Rue89 nous l'agite beaucoup, en ce moment, ce chiffon rouge à l'instar des autres medias.
De Malened
18H17 | 19/09/2008 |
A propos du fichage généralisé et planétaire, un point de vue très intéressant, et à mon sens très pertinent, de Michel Onfray dans Siné Hebdo de ce mercredi « Edvige est un pseudonyme“(Edito).
à Malened
De Le-Hurleur
Manutention-Artiste musicien | 18H46 | 19/09/2008 |
Haha. Yes ! Un(e) lecteur(trice) en plus.
Moi aussi j'ai apprécié cet article. Disons que j'étais sans cesse en train de fustiger cette « edvige » et je m'énervais face aux gens inactifs lorsqu'ils me répondait que nous étions déjà fichés.
A la lecture de cet article je me suis reposés ces questions, et en suis venu à me dire qu'Edvige n'est que l'officialisation primaire de ce qui existe déjà. Ca ne m'empêche pas de penser que c'est scandaleux. D'ailleurs, tous les riverains doivent être fichés je suppose.
De Glasgo
Etudiant | 19H06 | 19/09/2008 |
>Tous dans la rue le 16 Octobre ! ! !
Manifestation Anti Edvige ! ! !
à Glasgo
De kestiontoi
travailleur forcé | 13H28 | 20/09/2008 |
« Manifestation Anti Edvige ! ! ! » (Glasgo)
Plus les manifestants seront nombreux, plus « Edvige grossira.
Ne serait-ce pas un moyen de rendre ce genre de fichier inutilisable ? ?
De antonh
curieux | 19H10 | 19/09/2008 |
il y a quelques années, j'avais un ami qui était parano avec les papiers, les cartes bancaires…
n'empeche que la science-fiction est en train de rattraper la réalité : a quand les hackers qui nous fourniront de fausses indentités ou nous nettoierons les données genantes dans les fichiers officiels ?
recemment, des policiers se sont fait prendre la main dans le sac à « arranger » les petits problèmes de contravention, hier des résistants au fascime faisaient des faux-papiers, l'histoire est faite de gens qui font les règles et de gens qui les détournent pour X raisons.
on durcit donc le ton contre tous les opposants (un voleur, un syndicaliste, un jeune qui se révolte…)quand les choses vont mal, c'est dans l'ordre des choses et ça ne marchera qu'un temps.
dans ce grand village que devient la planete, ça me parait dérisoir et terrible. dérisoir parce que les vrais délinquants ne seront jamais ennuyés par ce type de réponse et les petites gens n'aurons qu'encore plus l'occasion de se faire écraser …
on glisse gentiment mais surement vers une nouvelle definition du servage qui nous est présenté comme la solution à nos problèmes d'insécurité…
il serait peut être temps de se réveiller…
à antonh
De DBL8
Retraité | 08H18 | 20/09/2008 |
»…a quand les hackers qui nous fourniront de fausses indentités ou nous nettoierons les données genantes dans les fichiers officiels ? … »
C'est déjà fait.
Mais chut… des oreilles nous écoutent et/ou des yeux nous lisent. ; ))
à antonh
De kestiontoi
travailleur forcé | 13H10 | 20/09/2008 |
»…et les petites gens n'aurons qu'encore plus l'occasion de se faire écraser …
on glisse gentiment mais surement vers une nouvelle definition du servage qui nous est présenté comme la solution à nos problèmes d'insécurité… » (Antonh)
Le fond du problème n'est-il pas dans la fin de commentaire ci-dessus ?
Ne serait-ce pas le but caché de nos gouvernants et de leurs amis ?
De Phil2922
Retraite invalidité | 19H20 | 19/09/2008 |
Lavilliers chantait « Big brother is watching you », du moins il le chante encore. Avec Edvige, il faudrait faire « Big sister is watching you ».
Le plus scandaleux est que les jeunes, à partir de 13 ans, pourront être fiché alors que, comme disait Stéphane Guillon sur France Inter, c'est les jeunes qui ne font pas de conneries à cet âge qu'il faudrait suivre et aider psychologiquement… !
http://phil195829.overblog.com
De Chad
23H55 | 19/09/2008 |
Il me semble que cela pose le problème de la CNIL.
A quoi sert-elle ?
Elle a avalisé un nombre considérable de fichiers liberticides (dont base élève par exemple). A tous les coups, elle donnera son aval à Edvige nouvelle version où les jeunes « susceptibles » de commettre un délit seront toujours fichés.
Cette commission, c'est du pipeau, l'alibi pour les gouvernements. Supprimons-la, ce sera plus clair.
à Chad
De jexiste
si, si | 09H08 | 20/09/2008 |
Tout comme la LDH, la CNIL est infestée de francs-maçons du GO où loge également une bonne partie de la flicaille française, celle qui réclame à cor et à cri tous ces fichiers.
Même avant de voir ses pouvoirs réduits, elle ne bougeait pas, n'en usait pas.
à Chad
De le passant qui passe
12H30 | 20/09/2008 |
La CNIL est présentée comme protectrice de la vie privée et des libertés, un contre-pouvoir face aux abus que l'outil informatique permet. Sur le papier, c'est beau, indispensable.
Mais pour moi non plus, elle n'est plus crédible. Il y a eu trop de compromis (pour rester gentil).
Un exemple édifiant : http://bigbrotherawards.eu.org/La-CNIL-tres-active-dans-la-prevention-de…
Une réforme sérieuse s'impose.
à Phil2922
De Houvaton nouveau compte
06H21 | 20/09/2008 |
Big Brother ? Retour du délit d'opinion ? Mainmise d'une pensée unique ? Terrorisme intellectuel ? Richard Labévière va jusqu'à parler d'orwellisation de la presse française, publique et privée.
A l'heure où le pluralisme semble menacé, sans que les médias ne s'en émeuvent le moins du monde, une pétition de soutien à Richard Labévière vient d'être mise en ligne.
Le journaliste a décidé d'assigner en justice la chaîne publique qui l'employait. Un préavis de grève est par ailleurs lancé par les syndicats de RFI pour la rentrée, et un référé prudhommal aura lieu le 22 septembre prochain.
http://onegus.blogspot.com/2008/08/richard-labvire-dnonce-lorwellisation…
à Houvaton nouveau compte
De Houvaton nouveau compte
17H16 | 20/09/2008 |
Je pense que signer la pétition pour soutenir Labévière, surtout si elle atteint les 200 mille signatures comme celle de nonàedvige, fera beaucoup plus peur au pouvoir par vous tous mis en place que le chiffon rouge non à Edvige agitée par les merdias.
http://www.ipetitions.com/petition/Labeviere2008/
Labévière faisait partie des très rares journalistes restants, honorants vraiment leurs métiers.
C'est vous qui voyez.
De Gandijyn
21H04 | 19/09/2008 |
Je ne vois pas pourquoi le Gouvernement multiplie les fichiers et une tentative d'interconnection entre eux…
Il serait tellement simple, dans les labos de recueillir une goutte de sang ? Qui donc n'a jamais été faire une prise de sang ? adn à volonté !
Il serait tellement simple, dans les mairies de recueillir les empreintes digitales pour les demandes de CNI et Passeport !
je propose de construire le maximum de clônes virtuels sur toutes les adresses internet (5, 10 voire plus selon les fournisseurs d'accès à Internet : FAI), et de changer chaque mois. A vouloir gérer 66 millions d'individus, les fichiers vont être saturés rapidement à plusieurs centaines de millions, voire de milliards.
J'espère qu'Il prendra soin de ficher également tous les membres de sa famille, amis, proches politiques, affairistes, sans avoir la possibilité de « retirer » ou de ne pas inscrire quelques informations. Il est déjà évident qu'il y aura un filtrage ciblé pour « protéger » les intimes, avec quelques listes parallèles… Cela existe dans les finances, alors le fichage d'individus, cela doit être de la rigolade pour les informaticiens ?
à Gandijyn
De ramassis
(ch'tite racaille) | 11H38 | 20/09/2008 |
« Il serait tellement simple, dans les mairies de recueillir les empreintes digitales pour les demandes de CNI et Passeport ! »
J'ai pas tout compris.
Il le font déjà, de recueillir nos empreintes digitales lors d'une demande de carte d'Identité.
C'était de l'humour ?
à Gandijyn
De ramassis
(ch'tite racaille) | 11H42 | 20/09/2008 |
« je propose de construire le maximum de clônes virtuels sur toutes les adresses internet (5, 10 voire plus selon les fournisseurs d'accès à Internet : FAI) »
Pourrais-tu détailler ta proposition, stp ?
Qu'est-ce qu'un « clône virtuel d'adresse internet » ?
Tu parles des adresses e-mail ?
Et ça me semble impossible de créer un clône. Il faut soit changer l'identifiant (au moins quelques lettres), soit changer carrément de fournisseur d'accès, pour conserver le meême identifiant (avant l'arobase).
C'est possible de me réexpliquer le truc, là ?
De sum sum
21H14 | 19/09/2008 |
Vous savez le pire ?
C'est que maintenant qu'ils vont effectuer les menus changements, tout le monde est content. L'idée même d'être fiché ne choque plus.
« Celui qui s'endort en démocratie risque de se réveiller en dictature. »