01/07/2011 à 16h07

Procès : Rue89 relaxé face à la fille du dictateur ouzbek


Rue89 et son directeur de la publication, Pierre Haski, ont été relaxés dans le procès que leur avait intenté Lola Karimova, ambassadrice d’Ouzbékistan auprès de l’Unesco et surtout fille du dictateur ouzbek Islam Karimov. Rue89 se félicite de ce jugement qui reconnaît la légitimité du travail journalistique effectué sur ce régime, et que tentait d’étouffer la représentante du régime ouzbek.

Madame Karimova poursuivait Rue89 en diffamation à propos d’un article signé par Augustin Scalbert, et portant sur les soirées mondaines organisées par l’ambassadrice à Paris ou à Cannes, avec force stars chèrement payées comme Monica Bellucci, et destinées, selon sa formule, à « blanchir l’image » de la dictature ouzbek.

La 17e chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Paris, spécialisée dans les affaires de presse, a estimé que Rue89 était dans son rôle dans la critique d’un régime, et qu’il ne s’agissait pas d’une attaque personnelle contre madame Karimova.

Ce procès avait attiré beaucoup d’attention, en particulier de la part des médias spécialisés Asie centrale, car il s’agissait clairement d’une tentative d’intimidation d’un média occidental pour que la presse cesse de s’intéresser aux affaires intérieures d’Ouzbékistan et privilégie la couverture « people » des soirées mondaines, présentant la dictature sous son jour le plus souriant.

Lors du procès, le mois dernier, les témoins produits par Rue89, défendu par Me Antoine Comte, avaient montré sans fard la réalité de la dictature ouzbek, son traitement des opposants politiques, et la réalité répressive derrière la façade ripolinée des soirées de madame Karimova.

Colère des bailleurs de fonds

Au cours du procès, l’avocat représentant madame Karimova avait notamment produit des certificats d’honorabilité pour l’ambassadrice, de la part de l’Union européenne et de l’Unicef, à propos de la manière dont la fondation qui porte son nom utilise les fonds internationaux, y compris 3,7 millions d’euros de l’UE.

Le site Uznews.net rapporte :

« Pierre-Paul Antheunissens, représentant de la Commission européenne en Ouzbékistan, a déclaré que ses droits avaient été violés quand sa lettre concernant la coopération de l’UE avec la fondation Lola Karimova a été utilisée dans un tribunal français à son insu.

Le bureau de l’Unicef à Tachkent fait face à une situation similaire. Son porte-parole, John Budd, a déclaré que le centre national avait demandé au bureau de l’Unicef à Tachkent d’écrire une lettre sur son travail avec le centre de Lola Karimova et l’aide qu’elle offre aux enfants.

“Je ne savais pas qu’elle [la lettre] serait utilisée dans les litiges privés”, a déclaré Budd. »

Pas de dommages et intérêts

En revanche, le tribunal a refusé d’accéder à la demande de Rue89 de dédommagements pour procédure abusive de la part de madame Karimova, estimant que celle-ci pouvait « légitimement et de bonne foi se tromper sur l’étendue de ses droits »...

De quoi rappeler à nos riverains que si notre site a gagné tous les procès qui lui ont été intentés jusqu’ici, ces procédures ont un prix car le remboursement des frais n’est pas toujours acquis, même en cas de victoire.

En avril, nous avions lancé un appel à nous soutenir pour payer nos frais de justice face à l’augmentation sérieuse du nombre de procédures. Cet appel avait permis de réunir plus de 7 000 euros, soit 50% de nos frais d’avocat et de justice l’an dernier. Cet appel reste d’actualité, avec la possibilité d’acheter des « briques » de soutien sur le mur de Rue89, pour que nous puissions résister aux pressions de ceux qui veulent utiliser l’arme judiciaire pour nous intimider.

  • 9435 visites
  • 36 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Sixpatte-
    Sixpatte-
    Sur Mars
    • Posté à 16h27 le 01/07/2011
    • Internaute 77583
      Sur Mars

    Rue89 était dans son rôle dans la critique d’un régime.

    Pour la critique du système, veuillez repasser un peu plus tard.

  • Pierrolasti
    Pierrolasti
    Travailleur dans le monde réel
    • Posté à 16h42 le 01/07/2011
    • Internaute 72724
      Travailleur dans le monde réel

    Il faut donc croire au vu des procès et des articles de RUE89 cités dans d’autres médias, que RUE89 fait petit à petit son trou sur la toile.

    Un site d’info sur internet (même s’il est orienté gauche gauche) où l’on a du débat, de la contradiction, souvent des articles pointus et sans abonnement est quasiment introuvable.

    S’il y a beaucoup de procès, peut être que les juristes pourraient peut être trouver un moyen pour que les articles soient mois attaquables.

    • la choukette
      la choukette répond à Pierrolasti
      libre penseur si possible
      • Posté à 16h57 le 01/07/2011
      • Internaute 90914
        libre penseur si possible

      « S’il y a beaucoup de procès, peut être que les juristes pourraient peut être trouver un moyen pour que les articles soient mois attaquables. »

      le journal de 13 h sur TF1 avec Pernaud est un modèle du genre...

      • Pierrolasti
        Pierrolasti répond à la choukette
        Travailleur dans le monde réel
        • Posté à 17h02 le 01/07/2011
        • Internaute 72724
          Travailleur dans le monde réel

        Effectivement.....

        Ils ne risquent pas d’avoir de procès.

  • Pierrolasti
    Pierrolasti
    Travailleur dans le monde réel
    • Posté à 16h46 le 01/07/2011
    • Internaute 72724
      Travailleur dans le monde réel

    .

  • Le_mouton_noir
    Le_mouton_noir
    www.delaservitudemoderne.org
    • Posté à 16h58 le 01/07/2011
    • Internaute 119868
      www.delaservitudemoderne.org

    « la fondation qui porte son nom utilise les fonds internationaux, y compris 3,7 millions d’euros de l’UE »

    Incroyable ! Nos impôts sont utilisés pour faire la promotion d’une dictature ?

    • la choukette
      la choukette répond à Le_mouton_noir
      libre penseur si possible
      • Posté à 16h58 le 01/07/2011
      • Internaute 90914
        libre penseur si possible

      c’est aussi cela l’Europe des banquiers ...

    • 101.7
      101.7 répond à Le_mouton_noir
      Promeneur
      • Posté à 18h49 le 01/07/2011
      • Internaute 59121
        Promeneur

      « Incroyable ! »

      Un autre truc incroyable c’est cette dotation que fait le budget avec nos impôts... 10 millions d’euros offerts au PSG pour qu’il ait un nouveau stade, sûrement pour plaire à ses nouveaux propriétaires.

      Au fait qui est fan du PDG à la tête de l’état ? Parce que sinon, je ne vois pas un pays presque en faillite qui limite les allocations aux retraités, aux malades et handicapés donner du fric pour un stade où s’amusent quelques riches sportifs.
      Alors qu’ils ne font que nous vanter les économies, pour ne pas endetter les générations futures...

      Pour un stade de foot !

      Lien

  • BettyDenise
    BettyDenise
    artiste
    • Posté à 16h54 le 01/07/2011
    • Internaute 151684
      artiste

    OUF !

  • jino83
    • Posté à 17h01 le 01/07/2011
    • 159282

    Ont en connais bien peu sur ce pays qui a des méthodes bien étranges .
    Pourtant des Français qui connaissent un peu le pays doit bien y en avoir puisque y a 10ans déjà une entreprise Française était en charge de la gestion technique du Palais présidentiel Ouzbek et c’étais un français le responsable sur place .
    Il étais venue nous présenter son job la bas a l’époque , diriger une équipe ’d’indou’ sous payé ...Une fouille intégrale matin et soir ( avec le doigt ^^) ... en dehors du Palais tout n’étais qu’interdit ...
    Étrangement il n’as pas susciter de vocation avec son témoignage a l’époque ^^

    Mais ce qui ce passe dans ce pays doit bien être connus de ceux qui négocie ce genre de contrat ... ont a pas en charge le Palais présidentiel d’un pays comme celui la par hasard ...

    • tigre du nord-
      tigre du nord- répond à jino83
      pompé par carla
      • Posté à 12h55 le 04/07/2011
      • Internaute 59644
        pompé par carla

      Oui mais Karimov est anti musulmans et en plus élevé par l’ex Urss.
      Ce qui en fait un ami des Russe et des Yankees a la fois

  • Yaumegui_from_Paris
    Yaumegui_from_Paris
    « Il ne suffit pas d'être (...)
    • Posté à 17h03 le 01/07/2011
    • Internaute 8001
      « Il ne suffit pas d'être (...)

    « madame Karimova [...] pouvait “ légitimement et de bonne foi se tromper sur l’étendue de ses droits ”… » Cet argument ne tient pas, cette bonne dame a les moyens d’avoir des avocats compétents pour la conseiller de ne pas entamer une procédure abusive. Ou, alors ce sont ses avocats qui doivent rembourser tous les frais.

    Il serait temps que les lois sur la presse soient modifiées (pas par Sarkozy, s’il vous plaît) pour que les procédures abusives ne soient plus possibles et même qu’elles soient sanctionnées à la hauteur des dommages et intérêts exorbitants demandés de plus en plus par un pouvoir économique qui essaie d’étrangler la liberté de la presse par des moyens financiers. Un euro réclamé en dommage et intérêt dans une procédure abusive = Un euro pour le média attaqué.

    En attendant, les médias français devraient mutualiser leurs moyens pour défendre ensemble la liberté de la presse.

    • toutankh
      toutankh répond à Yaumegui_from_Paris
      Cerveau en fuite
      • Posté à 23h40 le 01/07/2011
      • Internaute 117386
        Cerveau en fuite

      « Un euro réclamé en dommage et intérêt dans une procédure abusive = Un euro pour le média attaqué. »

      Rien ne vous oblige à sombrer dans l’excès pour combattre les excès. Bien qu’animé des meilleures intentions, ce que vous proposez risque de causer une dictature des médias que plus personne n’osera attaquer, sauf les plus riches pour qui quelques millions de plus ou de moins ne feront aucune différence.

      Votre seconde proposition est intéressante mais ne contribue pas vraiment à l’indépendance des médias, chacun étant tributaire de l’organisme (syndicat, mutuelle, ce que vous voudrez) distribuant l’argent pour financer les avocats.

      À ma connaissance la seule solution viable à long terme est celle du Canard Enchaîné, c’est-à-dire l’indépendance financière. La solution de Rue89 est un peu différente mais adaptée à un autre support, et a l’air de fonctionner pour l’instant. On note au passage que ces deux-là publient leurs comptes...

      • Yaumegui_from_Paris
        Yaumegui_from_Paris répond à toutankh
        « Il ne suffit pas d'être (...)
        • Posté à 16h03 le 04/07/2011
        • Internaute 8001
          « Il ne suffit pas d'être (...)

        Vous inversez la charge, lisez le Canard enchaîné, régulièrement il relate les affaires mettant aux prises des journaux locaux qui mettent en cause leurs petits potentats et se retrouvent assignés par ses mêmes potentats qui leur réclame des centaines de milliers d’euros et font trainer les procès jusqu’à épuisement de l’adversaire.
        L’excès, ce sont les grands groupes économiques qui font pression sur les médias en laissant planer la menace de procès et de dommages et intérêts sans commune mesure avec le préjudice réel ou supposé. Sans même parler des retraits des budgets de publicité.
        La loi française est très stricte sur la protection des personnes, régulièrement la presse people est mise en cause et condamnée à juste titre. Citez-moi un exemple d’un quidam lambda attaquant un organe de presse « sérieux » et le faisant condamner à des dommages et intérêts aussi importants que ceux réclamer par les grands groupes économiques. Les juges sauront faire la part des choses et en France, malgré Sarkozy, les peines ne sont pas automatiques.

        Je ne vois pas en quoi si la presse mutualisait ses moyens financiers pour sa défense juridique, son indépendance serait remise en cause. Je vous ferais remarquer que depuis depuis 1947 les anciennes NMPP (Nouvelles messageries de la presse parisienne) de venues Presstalis mutualisent les moyens de la presse (les riches paient pour les pauvres, ce qui devrait permettre un pluralisme politique, héritage du CNR) et que cela n’a jamais remis en cause son indépendance journalistique. Ce sont les rachats par des grands groupes économiques dans la défense, dans la bâtiment, dans la banque... qui mettent en danger la liberté de la presse.

        Le Canard enchaîné est un OVNI dans la presse française. Son modèle économique n’est tout simplement pas transposable dans le reste de la presse tout simplement parce que le Canard enchaîné est un journal d’éditos (dessins et articles) et d’investigations franco-françaises. Ils n’ont aucun correspondants en France, encore moins à l’étranger, leur pagination est réduite, leurs coûts de fonctionnement réduits au maximum aussi. Le Canard enchaîné est un excellent journal de genre (le meilleur), mais pas un modèle pour la presse généraliste.

    • frrozz
      frrozz répond à Yaumegui_from_Paris
      à peu prêt entre ici et nulle (...)
      • Posté à 12h46 le 02/07/2011
      • Internaute 155515
        à peu prêt entre ici et nulle (...)

      En revanche, le tribunal a refusé d’accéder à la demande de Rue89 de dédommagements pour procédure abusive de la part de madame Karimova, estimant que celle-ci pouvait « légitimement et de bonne foi se tromper sur l’étendue de ses droits »…

      j’reprends encore la dessus parce encore un coup .... j’comprends pas ...

      En quel sens peut elle se trompe sur l’étendue de ses droits ? ? ? Elle est juste venue faire du tourisme en France et elle a cru que c’était les lois de son pays qui s’appliquaient ? ? ? Elle pensait que les lois de son gentil papa s’appliquaient internationalement ? bon à la rigueur ...

      Ah mais non elle est ambassadrice ... quand même ... docteur en psychologie ... donc doit y avoir du monde pour la conseiller ... puis elle devrait quand même avoir un minimum de réflexion...

      A elle de comprendre que ce qui lui semble naturel et normal (le régime de popa ...) ... peut blesser et révolter les sensibilités des autres (nous ...). Si elle imprime pas ça ... ben ... ben ... comment dire ... la psychologie de tachkent est en déphasage intégral avec notre réalité ...

      Ou alors c’est plus simplement de la manipulation grossière ... elle veut juste réellement « blanchir » le régime de popa en étant particulièrement conscient qu’il n’y a rien de plus dégueulasse ....

  • jmc06-
    jmc06-
    chasseur de gorille
    • Posté à 17h04 le 01/07/2011
    • Internaute 75030
      chasseur de gorille

    lola lola , ça me dit ké t’chose s’nom

    ça serait pas 3615 lola des fois ?

  • soloon
    soloon
    _
    • Posté à 17h06 le 01/07/2011
    • Internaute 91630
      _

    « ...ces procédures ont un prix car le remboursement des frais n’est pas toujours acquis, même en cas de victoire.... »

    là il vas falloir etre plus clair,
    comment est ce possible de gagner un procès sans etre rembourser des frais de justice ?

    particulièrement lorsqu’on est pas à l’origine de la plainte.

    dans ce cas c’est facile de couler n’importe quel média

    suffit de le bombardé de plainte pour diffamation

    • Mrsebman
      Mrsebman répond à soloon
      Arrête de chiper !
      • Posté à 17h29 le 01/07/2011
      • Internaute 97440
        Arrête de chiper !

      « dans ce cas c’est facile de couler n’importe quel média

      suffit de le bombardé de plainte pour diffamation »

      non, parce que si tu fais ça, ça apparaitra clairement comme des procédures abusives, et là tu peux te prendre une condamnation, alors qu’une seule attaque, disons que « ca passe »...

    • Mrsebman
      Mrsebman répond à soloon
      Arrête de chiper !
      • Posté à 17h31 le 01/07/2011
      • Internaute 97440
        Arrête de chiper !

      Mon premier doublon sur Rue89, j’en ai la larme à l’oeil : ’)

      • emiboot
        emiboot répond à Mrsebman
        Mammifère
        • Posté à 17h42 le 01/07/2011
        • Internaute 81944
          Mammifère

        un doublon c’est quand ça édite 2 fois ? Comment vous faites pour modifier le texte ? (merci)

         
        • caro
          caro répond à emiboot
          délinquante avérée
          • Posté à 18h17 le 01/07/2011
          • Internaute 6484
            délinquante avérée

          fastoche, vous cliquez sur « éditer » avant que quelqu’un ne vous réponde et vous pouvez changer de texte, corriger les fautes etc

          • emiboot
            emiboot répond à caro
            Mammifère
            • Posté à 22h46 le 01/07/2011
            • Internaute 81944
              Mammifère

            Rha lovely merci voisine :)

        2 autres commentaires
    • emiboot
      emiboot répond à soloon
      Mammifère
      • Posté à 22h47 le 01/07/2011
      • Internaute 81944
        Mammifère

      « dans ce cas c’est facile de couler n’importe quel média »
      (ajout) n’importe quel média qui n’a pas ni le bras long, ni un solide avocat.

      Z’êtes un brin naïf voisin... C’est déjà le cas, il est facile de couler des médias. Rien que le fric à sortir pour payer l’avocat peut mettre à mal une petite structure avec peu de fond de roulement.

  • minduser
    minduser
    Animal Politique
    • Posté à 17h44 le 01/07/2011
    • Internaute 79986
      Animal Politique

    La Rue fait vraiment du bon travail, hop un petit don à la hauteur de mes moyens.
    Je pensais que vos frais de justice étaient bien plus élevés que ça... ^^

  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 18h28 le 01/07/2011
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    bon, je me réjouis avec vous, gens de la Rue,j mais c’était couru d’avance pour moi, je ne vois pas trop comment les arguments de Lola Karimova pouvaient être crus par des juges.

    Vous allez fêter l’évènement ?

    Ce serait sympa de faire le tour des dictatures caucasiennes, il n’y a pas que l’Ouzbékistan ...

  • vendetta69
    vendetta69
    étudiant
    • Posté à 19h48 le 01/07/2011
    • Internaute 158045
      étudiant

    j’ai mon T-shirt « je pense donc je gêne » ! ^^ je ne suis pas encore sorti avec

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 21h13 le 01/07/2011
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    Une procédure abusive qui connaît un heureux dénouement.
    Cette nouvelle est une bonne nouvelle.

    Je trouve incroyable que des Juges et des Procureurs considèrent simplement comme recevables de telles plaintes. Ils devraient juste en prononcer la non recevabilité, ce qui éviterait de piller les organes de presse aussi facilement...

    ...il y a là un énorme gaspillage, en terme de cash-flow.

  • Caniveau89
    • Posté à 21h28 le 01/07/2011
    • Internaute 26147

    Les juges ne nous ont pas condamnés cette fois, mais filez nous vot’ blé... au cas ou ...
    A vot’ bon cour, m’sieurs dames riverains !

    Ce n’est quand même pas Claude Perdriel qui va banquer, ni le trio d’équilibristes bobos à l’origine du site. Eux, ils auront droit le jour venu à des bénéfices en espèces sonnantes et trébuchantes. Et ils les placeront chez B for Bank, à 5 % garantis pendant 3 mois... Il paraît que c’est un must chez les bobos !

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à Caniveau89
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 14h40 le 02/07/2011
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      « Les juges ne nous ont pas condamnés cette fois, mais filez nous vot’ blé...
      au cas ou ...A vot’ bon cour, m’sieurs dames riverains ! »

      En l’occurence, le « blé » en question ne va même pas dans la
      caisse de notre Rue89, mais dans la poches des Avocats.

      Normalement, quand une plainte est mal fondée, ou pas fondé du tout, les
      frais de justice ne devraient-ils pas être à la charge du plaignant ?

  • A déménagé le 02 01 2013
    • Posté à 10h13 le 02/07/2011
    • Internaute 161994

    Le problème c’est que l’argent n’a pas d’odeur et les entreprises françaises sont très bien implantées dans les dictatures d’Asie Centrale : Ouzbékistan, Turkménistan,... Ca serait bête que Bouygues perde des contrats à cause d’une enquête de journalistes français (ironie)

    • erkinlik
      • Posté à 16h49 le 05/07/2011
      • Internaute 159055
        vagabond

      je suis desole mais vous vous trompez en disant que des entreprises francaises sont bien implantes en Ouzbekistan (il n’y en a que 20, assez petites et bouygues n’y est pas),
      Vous avez raison pour Turkmenistan, je vous conseiile de vous renseigner avant de vous exprimer.

  • Eowyn
    • Posté à 14h02 le 02/07/2011
    • Internaute 31766

    Une petite précision, quand vous dites avoir été débouté de votre demande de procédure abusive et en concluez que les frais de procédure ne sont pas toujours remboursés (ce qui est vrai, cela dit).

    Ce qui vient rembourser les frais engagés par une partie, ce sont la condamnation aux dépens et la condamnation aux frais irrépétibles d’instance (article 700 du code de procédure civile).

    Le but de la condamnation pour procédure abusive n’est pas celle là, mais de punir celui qui a abusé de son droit d’agir en justice en l’obligeant à verser de l’argent à celui qu’elle a contraint à se défendre...

  • Tariec
    Tariec
    « Radio Paris ment », « Radio (...)
    • Posté à 14h39 le 02/07/2011
    • Internaute 37287
      « Radio Paris ment », « Radio (...)

    « (...)les soirées mondaines organisées par l’ambassadrice à Paris ou à Cannes, avec force stars chèrement payées comme Monica Bellucci, et destinées, selon sa formule, à “ blanchir l’image ” de la dictature ouzbek. »

    Que ces « stars » (tu parles...) restent enfin à leur place !
    Entre Depardieux et tous les autres, ces mecs et ces nana sont des tiroirs caisses ambulants s’asseyant naïvement ( ? : bénéfice du doute) sur certains concepts essentiels qui leur permettent pourtant de faire des films, quelques soient le type de scénario...

    Je doute que dans cet ex pays de l’URSS, ces artistes aient autant de libertés.

    Content pour Rue 89 ! !

  • cooper59
    cooper59
    entre deux zoo
    • Posté à 16h36 le 02/07/2011
    • Internaute 18535
      entre deux zoo

    c’est pas bien de critiquer ce regime profondement humaniste qu’est le regime ouzbek ! ce phare de l’humanite qui rayonne a travers le monde et qui nait dans ce havre de paix et de democratie qu’est l’Oural ! Mme Karimova , cette grande ambassadrice de la paix a depuis tres longtemps toujours aidé les pauvres , on pourrait dire d’elle que c’est la soeur Emmanuelle de l’Oural ! Sa compassion et sa haine de l’argent sont connues !
    Je la propose pour le prix Nobel de la paix !
    Naaaan j’deconne Mme Karimotruc ! c’est pour rire .

  • funkystefffff
    funkystefffff
    écolo antipathique
    • Posté à 09h05 le 03/07/2011
    • Internaute 55257
      écolo antipathique

    Reste à poursuivre les stars qui ont « touché » pour collaboration.

  • erkinlik
    erkinlik
    vagabond
    • Posté à 16h37 le 05/07/2011
    • Internaute 159055
      vagabond

    Je suis ouzbek et patriote de mon pays. Ici(en Ouzbekistan) pas beaucoup du monde est au courant de ce proces. Mais ceux qui le sont, on est tres ravi que cette « dame » a perdu le proces. On deteste ces filles gatees par leur papa, car quand ici des gens ordinaires ont des salaires(pensions-50-60 euros) moyens de 70-80 euros/mois, ces putaines chiquent en europe et a cannes pour l’argent du peuple. L’annee de ces filles possede la moitie du pays, avec l’aide de son papa elle a acquis(vole) beacoup de grands secteurs du business. En Ouzbekistan il n’y a pas de la presse et media libres, on ne peut exercer la liberte d’assemblee. La quasi-totalite de nos droits et libertes sont violes. Il y a environ 10 milles de prisonnier politiques. 5 millions d’ouzbeks travaillent en dehors du pays, et beaucoup d’autres essaient de quitter le pays.
    Il faut que la communaute internationale sache plus sur la situation dans le pays. Il faut que les gouvernement europeens fassent la pression sur notre gouvernement pour faire des reformes sur droits de l’homme et l’economie. Puisque notre gouvernement depend aussi de l’argent versee par les instittuions europeenes, en cas de pression notre gouvernement peut ceder plus ou moins, comme ils l’ont fait deja avant.
    SOS Conseillez-nous(moi) qu’est-ce que on doit faire pour mediatiser(en europe) la situation dans notre pays, il faut aussi sensibiliser des gens. nous, on est vraiment desepere.