
Vos commentaires au sujet des nouveaux commentaires
Les articles sur les commentaires font toujours commenter. En tout, 266 commentaires ont été laissés sous l'article concernant la nouvelle présentation des commentaires.
Avec le concours de Thomas Deyries et Fred Bourgeais, les deux graphistes d'Upian qui travaillent sur Rue89 et Eco89, nous avons analysé ces réactions et dressé un petit bilan.
Commençons par la forme, et les améliorations que vous nous avez suggérées, avant d'aborder les questions de fond. 40 commentaires comportent des jugements sur la forme.
- 10 trouvent l'ajout des photos inutile. Nous pensons que cet ajout n'est certes pas utile à l'échange d'idées, mais permet de renforcer l'identité des utilisateurs et de mettre un peu de vie dans les débats. « Ça fait un peu site de rencontres », raille un riverain.
C'est un peu excessif : rien n'oblige à mettre sa propre photo. La liberté d'utilisation de l'avatar n'a pour limite que l'imagination de son auteur (et le respect de la charte des commentaires).
- 30 commentaires portent sur la forme (lisibilité, clarté) et nous sont particulièrement utiles. Parmis ceux-ci :
- 7 semblent très satisfaits des changements : « Je trouve très agréable à l'oeil et très “classe” cette nouvelle présentation ! »
- 10 sont plutôt satisfaits : « Cette nouvelle disposition rend la lecture plus agréable, ça donne un petit vent d'air frais… »
- 4 indifférents : « Une avancée majeure dans le traitement de l'information. »
- 3 mécontents : « Quelle idée… Ou comment rendre “crade” un site plutôt classieux. »
- 6 très mécontents : « C'est ultra moche et dérangeant. »
- Dans ces avis, nous avons relevé les tendances suivantes :
- 5 trouvent la police trop petite. La taille choisie (un corps 12 pixels, pour les connaisseurs) nous semble le bon compromis. Pour les utilisateurs qui ont des problèmes de vision ou les résolutions d'écran trop élevées, il y a toujours l'outil d'agrandissement des caractères (en haut de chaque article). Et il serait gênant d'avoir un corps de typo plus grand que celui de l'article.
- 4 trouvent que le fond blanc fait mal aux yeux. C'est le même blanc que celui des articles, et l'utilisateur peut régler la luminosité de son écran. Mais nous allons étudier la possibilité d'utiliser un fond légèrement grisé pour atténuer cette impression.
- 2 trouvent les séparations trop faiblardes entre les commentaires (impression partagé par des membres de l'équipe). On se heurte ici au problème d'équilibre et d'impact des « gris », en fonction du réglage des écrans. Sur certains d'entre eux, trop lumineux, les gris clairs n'apparaissent pas. On envisage donc d'aller vers quelque chose de plus foncé.
- 1 propose d'ajouter des ancres pour éviter d'arriver en haut de l'article lorsque l'on va sur la page suivante des commentaires. Une bonne idée, qui sera mis en place dès que possible.
- 1 déplore que les commentaires sélectionnés et les réactions de l'auteur soient mis en valeur de la même manière. Nous voulons surtout distinguer ces deux types de commentaires des autres. Un code couleur différencié serait-il vraiment utile ?
Les autres commentaires soulèvent des questions de fond ou s'éloignent doucement du sujet (en mode « tchat ») :
- Domine la question de la modération des commentaires et le douloureux problème des « trolls ». C'est ce que rappelle G2G :
« Il me semble que les remarques les plus importantes de ce “making of” concernent ce que l'on appelle les trolls, personnes malintentionnées, qui laissent des commentaires ouvertement racistes et autres, et polluent les fils de discussion. »
Leconcombrevert formule cette critique :
« Tous les auteurs (journalistes et autres intervenants) n'assurent déjà pas un suivi sérieux des commentaires. Certains messages restent signalés pendant des jours entiers sans réaction, surtout le week-end, et les pros de la provoque haineuses le savent parfaitement. »
Dulconte veut savoir comment sont traités les commentaires signalés et pourquoi certains riverains, largement considérés comme des trolls ou des extrémistes, continuent de sévir.
Nous avons répondu en détaillant notre organisation. Nous avons en effet « un fonctionnement très différent de celui de la majeure partie de nos confrères :
“Les journalistes modèrent eux-mêmes les commentaires sous leurs articles. (…) Ce choix implique de trouver le meilleur équilibre entre la modération et la production de nouveaux articles. Pas toujours évident.”
Les règles qui s'appliquent sont celles de la charte des commentaires. Nous avons détaillé notre pratique en matière de modération dans un article intitulé : “'J'ai été censuré ! ' : comment certains commentaires disparaissent”.
S'agissant des commentaires signalés comme illicites par des riverains, Corinne, notre assistante, les contrôle plusieurs fois par jour, et élimine ceux qui s'écartent de la charte. Nous ne pensons donc pas que certains messages puissent rester “signalés pendant des jours entiers sans réaction” de notre part.
- Autre reproche : une rotation trop faible des commentaires sélectionnés sur la première page.
“J'avais jamais remarqué que les auteurs suivaient régulièrement leurs articles… Il suffit de voir que les commentaires mis en top position sont choisis le 1er jour et plus jamais changés”, déplore freakfeatherfall.
Notre réponse : “La rotation des commentaires sélectionnés n'est pas systématique, il est vrai. Chaque journaliste de Rue89 essaie de le faire, dans la mesure du possible” et du temps dont il dispose.
Là encore, il s'agit de trouver le meilleur équilibre entre production d'article et modération. D'où cette question qui nous est aussi posée par certains : pourquoi ne pas confier cette tâche à des journalistes spécialisés ou une société extérieure ?
Parce que l'animation du débat et la sélection des commentaires est pour nous une tâche journalistique. L'auteur de l'article est le mieux placé pour répondre aux questions de ses lecteurs. D'ailleurs, nous avons remarqué que le débat tendait à devenir plus intéressant lorsque le journaliste participe activement à la discussion suscitée par son article.
Puisqu'il lit les commentaires, il est plus logique de lui confier également la modération, dans le même élan.
- Certains riverains déplorent la fermeture des commentaires après quatre jours au lieu de sept précédemment.
“Quatre jours, ça laisse très peu de temps aux riverains pour réagir, argumente leconcombrevert, considérant ‘que c'est un changement qui est né du non-respect des riverains’.
Nous lui avons répondu ceci :
‘Quatre jours, cela vous semble peu, mais c'est déjà suffisant pour que des centaines de commentaires soient publiés. (…) La plupart des journalistes de Rue89 pensent qu'il est difficile pour eux de suivre les commentaires une semaine entière après la publication de leurs articles. C'est la raison qui a présidé à ce choix.’
Deux riverains nous demandent de prévoir des exceptions. ‘Quand un article est vivant, comme la carte de la crise sur eco89, il serait peut-être judicieux que l'article reste ouvert au commentaire…’, estime dulconte tandis que _bulle_ nous apostrophe : ‘Pourriez-vous nous dire pourquoi vous avez fermé le fil J'ai connu une rue sympathique il y a quelques mois…’ [un billet de Charles Mouloud, ndlr] ? ” Nous y réfléchissons, ce point n'est pas encore tranché.
Pascal Riché lui a répondu de manière détaillée :
“Ce qui nous importe, c'est de donner des informations et des perspectives originales, de sortir de l'agenda médiatique traditionnel, d'être toujours au coeur du débat.”
Et de poursuivre, comme nous le faisons ici, “le dialogue avec nos riverains”.
Fred Bourgeais, Thomas Deyries et Laurent Mauriac
- 4386 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque
































133
(Pour réagir, connectez-vous)
à Millecalottes SARKASTIK
De MAGENTA
Pesteux génétique | 10H11 | 17/12/2008 |
Heureusement que tu as fait simple ! ! ! !
Vais prendre un cachet d'aspirine moi ! ! ! : -))
à MAGENTA
De Millecalottes SARKASTIK
Variable | 10H33 | 17/12/2008 |
Ben désolé,
Qu'est ce que je peux faire pour être moins mécanique ?
à Pseudo
De Emma T
TBBT addict. | 11H24 | 17/12/2008 |
Bonjour pseudo, non non, vous n'avez pas dit une bêtise : le problème des IP, ça dépend. Certains ont des adresses IP dynamiques (elles changent à chaque connexion ou rebootage) et d'autres comme moi ont une IP fixe. Tout dépend des options de départ mais dans mon cas, c'était pour augmenter la qualité de la connexion car nous devons passer des fichiers énormes sans planter au milieu.
Ce qui veut dire que tous les membres de la maison (et plus même, les voisins utilisent la wifi) ont la même adresse. Nous ne nous distinguons que par nos adresses mail qui peuvent être bidon aussi, largement autant que les pseudo.
Le mieux est de ne pas faire attention aux pseudos mais au contenu du post. On fait vite le rapprochement et sinon, tant mieux, on peut aussi laisser à certains -taines- le droit de nous montrer une autre facette d'eux mêmes, surtout s'ils ont été malmenés par le passé.
(je rigole, parce que moi, ce n'est pas la peine que je change de nom pour deux raisons : je fais toujours les mêmes fautes d'orthographes incorrigibles et je m'amuse bien trop sous mon propre prénom.)
à Emma T
De Pseudo
Aimer la vie, aimer les fleurs, aim... | 18H01 | 17/12/2008 |
Merci Millecalottes et Emma de vos explications
Plus ça va et plus je découvre l'étendue de mon ignorance. J'ai trouvé ma bonne résolution pour 2009 : prendre des cours d'informatique.
Pour les adresses mail, on peut effectivement en avoir plusieurs : j'en ai moi-même trois d'ailleurs (adresse personnelle, adresse boulot et adresse msn pour papoter avec mes copines). Mais je ne poste que sous mon pseudo également : j'ai déjà eu du mal à le trouver !
Et sinon, Emma, vous avez raison, ce qui est intéressant, c'est le contenu des posts.
De Garp
citoyen d'en bas | 19H24 | 16/12/2008 |
Le problème, déjà soulevé, est que vous laissez passer des commentaires qui n'apportent RIEN, aucun éclairage et qui viennent « polluer » la lecture et la réflexion engagée par l'article …
Que cherchez vous, alors , à faire ? Je crains, certaines fois, que vous ne cherchiez qu'à entretenir artificiellement un « débat », comme si les échanges (et bien souvent les invectives ) entre « pollueurs » et lecteurs vous semblaient justifier l'intérêt de l'article en cause.
De G2G
21H34 | 16/12/2008 |
Voilà !
100 % d'accord avec toi. Pour moi, c'est exactement la question.
LA contradiction, la pluralité des points de vue, super ! ça fait « ouvert » et tout.. Mais le pourrissement systématique ( et pathétique), NON.
D'autant qu'il se trouve toujours un riverain non initié pour rentrer dans le jeu du Troll (qui doit en foutre de la bave plein son clavier de bonheur)…
Qu'en pensez vous, Rue ?
De Pascal Riché 7
Rue89 | 22H43 | 16/12/2008 |
Nous essayons d'être le moins interventionnistes possible, et d'éviter la censure. Si un type qui a des opinions radicalement différentes des notre s'exprime, tant mieux. La limite étant le racisme, les insultes, etc.
D'où cette « charte des commentaires », qui nous sert de guide. On l'applique le plus « mécaniquement » possible, même si nous avons souvent des hésitations (on s'interroge alors mutuellement : « dites, grosse courge, c'est une insulte ? »)
Cela donne des résultats parfois agaçants, mais nous n'avons pas trouvé de meilleur système. C'est le seul moyen de ne pas introduire trop d'arbitraire dans notre modération.
à Pascal Riché
De G2G
00H07 | 17/12/2008 |
« Le moins interventionniste possible » alors là, je vous rassure, vous y arrivez tres bien !
c'est moi que vous appelez Grosse Courge ? Je vous rassure (encore), il faut distinguer je crois, l'insulte de la verdeur, qui fait toute la bonhomie du lieu.
L'application mécanique de la Charte et l'arbitraire ne sont pas tout à fait la question, pour moi, même si je vous comprend.
La question, pour moi, c'est LA QUALITÉ de l'information à trois voix ! !
Tel ou tel échange, tel ou tel riverain, nuit-il ou pas à la QUALITÉ globale des commenatires, du site ?
Le risque que vous courrez (on n'y est pas encore, mais.. ) c'est le pourrissement des commentaires, le fait que plus personne n'ait envie de les lire, parce qu'ils reviennent toujours aux mêmes pseudos débats, avec les mêmes trolls, et n'apportent finalement plus rien. (Cf. Libé, totalement illisible)
A nous de relever le débat, le niveau, certes. Mais on n'est pas payé pour ça. Vous si.
Faire le pari de doper vos chiffres par la tolérance des trolls (ça fait du commentaire) serait un bien mauvais calcul à tres moyen terme…
A bon entendeur,
bisous.
à Pascal Riché
De lexa
loi est dure, mais c'est la loi | 23H19 | 17/12/2008 |
Trop d'arbitraire dans votre modération…
Ce qu'il s'est passé sur le fil de Mouloud, en raison de la non-intervention « choisie » de celui-ci qui aurait dû réagir en pleine objectivité ? (en effet, Monsieur Mouloud était sympathisant du noyau d'émeutiers..).
Certains de mes commentaires ont été sabrés sur ce fil même alors que je faisais une analyse sur des faits graves dont les riverains de rue89 continuent à se rendre coupables, dont la surveillance de mon blog… et de la diffamation sur mes articles du Post, et sur le blog de Cyp (notamment de la part de la riveraine Hestia)… J'attends la prise de position de la Rue par rapport à ce sujet…
HAMSTER DANCE
envoyé par astre
De egide
Littéral | 23H00 | 16/12/2008 |
Je voudrais poser le problème suivant :
Parfois un commentaire est suscité par des informations issues de sources qui peuvent s'avérer insuffisantes, incomplètes ou carrément fausses.
Lorsqu'on s'en aperçoit, on risque de ne plus pouvoir ni corriger ni enlever le commentaire mal fondé.
Il m'est arrivé une fois de publier un commentaire sur la foi d'informations insuffisantes. J'ai pu retirer le texte grâce à la fonction éditer.
Commenter n'a de sens que si on le publie rapidement, juste en suivant la mise en ligne de l'article. Cela laisse peu de temps pour vérifier les sources. Surtout ça ne laisse pas le temps d'attendre une confirmation ou une infirmation de l'info.
Pour le moment, je n'ai rien à proposer mais il me semble qu'une possibilité de rectification serait utile surtout si la loi modifie la durée de validité d'une publication sur internet pour faciliter les recours des personnes éventuellement mises en cause dans un article ou un commentaire.
Je rappelle que l'ex Pdg de Libération est poursuivi en diffamation pour le contenu d'un commentaire dont le rédacteur n'a pas été identifié.
De G2G
20H44 | 16/12/2008 |
Remarques techniques : il faudrait vraiment retrouver en haut ET en bas le cadre de réaction ET la liste des pages de commentaires (1 2 3 etc ).
ensuite, j'aimerais VRAIMENT retrouver l mention Nouveau sur les commentaires apparus depuis ma dernière visite ! C'était tellement pratique ! Pourquoi a-ce disparu ? Obligé de tout relire à chaque fois.
enfin, je trouve que vous ne répondez pas sur le fond à la question des trolls ! Vous semblez dire que Tout est fait, que tout va bien.. C'est un problème difficile. Nous le savons. Mais CESSEZ de l'esquiver, svp ! Qu'en pensez vous, à la fin ! De nombreux fils sont encore et encore pourris par ces idiots sombres. Qu'en pensez-vous ? Avons nous besoin d'eux ? Que pensez-vous de la chasse que certains d'entre nous leur font ? Le plus souvent pour défendre d'autres riverains moins aguerris, souvent choqués d'être bêtement pris à parti, et prêts à quitter la rue.
vos réponses ?
à G2G
De lioe
berlin | 21H07 | 16/12/2008 |
Salut G2G
Force est de constater qu apres plusieurs remarquess de ta part, de la mienne et bien d autres encore que la rue considere qu il n y a pas de problemes !
J en suis meme a me demander si les riverains qui sous entendent que cela fait les affaires de la rue n ont pas raison, chose que je me refusais de croire jusqu a maintenant !
à G2G
De Laurent Mauriac
Rue89 | 10H30 | 17/12/2008 |
Cher G2G,
Comme je le disais, nous essayons de trouver le meilleur équilibre entre ce que vous dites et la liberté d'expression. Sachez que beaucoup nous reprochent déjà une censure abusive.
Nous pourrions aller plus loin. Mais comment ? Dans la mesure où l'expression reste dans les limites de la loi (pas d'incitation à la haine raciale, pas de diffamation, etc.), selon quels critères décider de la limiter ?
Amicalement.
à Laurent Mauriac
De G2G
10H58 | 17/12/2008 |
Bonjour,
et vraiment merci de répondre sur ce point, même si c'est pour dire vos difficultés, qui sont bien compréhensibles.
Le pire étant (ayant été) le silence et le détournement de regard de ces derniers temps (cf. Fil Mouloud).
Je n'ai pas de solution miracle (mais je suis preneur). Cependant, accepter de se dire qu'il y a un problème, c'est se donner une chance de le résoudre… (je fais la morale, je sais).
La question, une fois encore est la QUALITÉ de vos fils de discussion, de cette fameuse 3eme voix. Elle fait vraiment la richesse de Rue89, au point que même quand un article est nul (Serraf, par exemple), les réactions des irverains, leurs mises au point, informations supplémentaires, analyses, etc, suffisent souvent à sauver la page, à la rendre fréquentable, intéressante.
Les trolls au contraire, donnent envie d'aller voir ailleurs, fatiguent ceux qui les connaissent, et surtout décourage les nouveaux arrivants.
2 petites idées, pour essayer : les commentaires nazes se replient au bout de 100 nazes, je crois. Ne peut-on réduire ce score un peu (je crois que seul Bardamou a réussi à l'atteindre récemment, mais il est surentrainé, et je le soupçonne de prendre des trucs..) ou peut etre proportionner ce quota fatal de nazes au nombre des visites de riverains enregistrés….
L'autre idée : un bouton TROLL. disons que si on vous a considéré 1000 fois comme un troll, la rédaction peut commencer à se poser des questions, et éventuellement statuer…
On peut Troller 1000 fois une personne.. Non, on peut troller une fois mille personne.. Non, on peut nazer mille fois un troll.. Et merdre….
À vous :
à G2G
De Laurent Mauriac
Rue89 | 16H07 | 20/12/2008 |
Pas de solution parfaite ni miracle en effet. Celle du repli des commentaires, sur laquelle nous avions misé, a eu des effets que nous n'attendions pas, notamment celui de provoquer le repli de commentaires intéressants mais qui contredisaient l'avis majoritaire. Le problème est le suivant : nous souhaitons que les riverains notent les commentaires en fonction de leur pertinence, mais beaucoup votent en fonction de leur degré d'adhésion (pas d'accord, donc je mets une boule) et ça fausse tout. Un bouton « troll », selon moi, aurait le même effet. Je crains qu'il y ait plus de faux trolls signalés que de vrais trolls.
à Laurent Mauriac
De jissé
Ingé retraité | 12H07 | 17/12/2008 |
Bonjour.
Même remarque que G2G.
Le « fil » de Charles sur « j'ai connu une rue » n'avait AUCUN troll ..
Pas UN seul.
Sur des pages de commentaires.
Donc, quand on veut on peut.
Ou l'article avait été écrit à Lourdes ?
Bonne fin de journée.
Amicalement itou.
Jissé
PS : J'ai signalé un post injurieux ..
On verra.
De Cinsault
Graine de rosé | 20H51 | 16/12/2008 |
Suggestion :
Ce serait bien en plus des accès actuels, de pouvoir accéder directement à la dernière page des commentaires :
Quand on veut juste voir s'il y a nouveau , il faut partir de l'article , scroller jusqu'en bas, après les articles sélectionnés,
puis aller à la première page de commentaires
il faut scroller jusqu'au bas de la page et enfin sélectionner la dernière page..
Sinon au minimum avoir aussi le 1 2 3 suivant » dernier » aussi au début des pages de commentaires et pas seulement à la fin.
à Cinsault
De Yann Guégan
Rue89 | 23H25 | 16/12/2008 |
Très bonne suggestion ! Je vote pour
à Cinsault
De compte supprimé 24
| 01H23 | 17/12/2008 |
Yok-yok.
+ 1
à compte supprimé 24
De lexa
loi est dure, mais c'est la loi | 23H22 | 17/12/2008 |
bloum bloum ! ! !
De supprimé à la demande du riverain 28.04.09
21H04 | 16/12/2008 |
comment supprimer un voisin sans le tuer ?
Surtout que je n'en ai choisi aucun,ne voulant pas faire de favoritisme !
à supprimé à la demande du riverain 28.04.09
De Pascal Riché
7
Rue89 | 22H47 | 16/12/2008 |
Lorsque vous selectionnez un voisin, vous cliquez sur maison +.
L'image de la maison se transforme alors et devient maison -
Si vous recliquez dessus, votre voisin disparaît du paysage (on peut en tirer un certain plaisir).
à Pascal Riché
De supprimé à la demande du riverain 28.04.09
23H36 | 16/12/2008 |
Bonsoir Pascal,
merci,je viens de rendre la LIBERTE à un voisin,mais j'ai du cliquer et recliquer …et il n'a même pas eu mal ! promis…pourvu qu'il en profite de cette putain de Liberté !
Bonne soirée pascal.
à supprimé à la demande du riverain 28.04.09
De Fuel_Injected
20H13 | 17/12/2008 |
Yo ellejo,
qu'est-ce t'en sais qu'il a pas eu mal ce voizinou ? Tu sais, y a des clics qui font bcq plus mal que des coups de boules !
Bonne soirée.
De michel 13
| 23H06 | 16/12/2008 |
Dans les commentaires précédents il y a de bonnes idées à reprendre, me semble-t-il. Ce qui est bien c'est qu'il n'y a plus de confusion possible lorsqu'on veut répondre à un riverain puisque son pseudo s'affiche.
Petite suggestion : pourquoi ne pas mettre dans un coin de la Rue un mode opératoire permettant de trouver facilement certaines fonctions. Ainsi, par erreur, j'ai ajouté 5 fois un article de mes voisins (que je ne voulais pas ! ) et maintenant j'ignore comment le supprimer. Certes, cela ne me gêne en rien, mais ça fait un peu fétichiste… donc, s'il y a une solution, je suis preneur.
à michel 13
De Laurent Mauriac
Rue89 | 10H23 | 17/12/2008 |
Pour supprimer un article de votre sélection, il suffit de cocher la petite icone en face du titre dans votre page de membre.
à Laurent Mauriac
De michel 13
| 22H37 | 17/12/2008 |
merci pour cette info, mais ça ne marche pas. Toutes les icones sont affublées du signe -, et pourtant elles restent bien en place. Peut-être à cause du navigateur Internet explorer ?
à michel 13
De Laurent Mauriac
Rue89 | 16H15 | 20/12/2008 |
C'est transmis à Damien, on va examiner l'affaire.
De starsss
05H19 | 17/12/2008 |
_5 trouvent la police trop petite. La taille choisie (un corps 12 pixels, pour les connaisseurs) nous semble le bon compromis. Pour les utilisateurs qui ont des problèmes de vision ou les résolutions d'écran trop élevées, il y a toujours l'outil d'agrandissement des caractères (en haut de chaque article). Et il serait gênant d'avoir un corps de typo plus grand que celui de l'article._
mais la typo sur eco89 est énorme alors ! perso j'aime quand c'est écrit petit… myopie oblige… mais eco89 c'est trop gros… on a l'impression de vouloir remplir un écran à tout prix, comme pour les disserts à l'école, écrire plus gros pour faire plus de page ? ? ; -)
De Lemmy_Nothor
The Emmett Grogan Memorial Barbecue | 07H27 | 17/12/2008 |
Une chose qui pourrait aussi se faire, c'est d'avoir le choix de l'ordre des commentaires…..cad, pouvoir lire les derniers messages, en premier, ou vice versa……
Par contre, je lis beaucoup de commentaires au sujet des gens qui ne répondent pas a des posts qui leur sont addressés……je fais pareil….je n'ai pas 4 heures a passer a discuter sur internet……et quand j'y suis, entre 6 heures du matin et 8 am…….ça roupille dans la Rue ! !