A propos de la polémique sur les écoutes via mobiles fermés

Sur son blog, Philippe Madelin raconte une conversation avec un spécialiste des écoutes téléphoniques, qu'il connaît depuis très longtemps. Cette source (je ne sais pas qui c'est, je sais juste que Philippe est un spécialiste très expérimenté des milieux du renseignement) lui raconte deux choses étonnantes :

  • Téléphone ouvert ou fermé, les experts peuvent accrocher votre ligne sans le moindre problème. Le téléphone devient en quelque sorte un micro d'ambiance. Si vous voulez éviter l'écoute sauvage, il faut retirer la batterie de l'appareil.
  • Même en l'éteignant complètement, assure l'interlocuteur de Philippe, le téléphone peut encore être « suivi à la trace ».

Plusieurs lecteurs ont très vigoureusement réagi à cet article, jugeant qu'il relevait au mieux de la paranoïa, au pire de l'incompétence.

Pour ce qui est du premier point, les informations de Philippe Madelin ne sont pas si nouvelles : elles rejoignent celles d'autres médias, comme ZDnet, qui a consacré un article au sujet, la BBC, ou le Canard enchaîné.

La deuxième affirmation de son informateur est plus difficile à accepter, et mérite qu'on la creuse.

Nous allons enquêter plus à fond sur ces questions. Philippe reviendra sur le sujet. David Servenay va parallèlement s'y plonger, en interrogeant ses propres sources. Bientôt, donc, nous vous reparlerons de toutes ces nouvelles technologies qui font peur et déchaînent tant les passions. Restez à l'écoute, donc !

81 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de patrick du 14

De patrick du 14

toujours naze et qui cotises pas | 16H06 | 08/12/2008 | Permalien

c'est vrai mais on fait quoi a part balancer sa puce au chiottes et bien tirer la chasse

Portrait de pembroke

De pembroke

ingé | 16H15 | 08/12/2008 | Permalien

ca me parait fumeux comme info.

Je travaille chez un opérateur et pour pouvoir écouter des mobiles, il faut une commission rogatoire et accéder à des sites physiques bien particuliers.

Après on peut toujours « écouter » les fréquences radio avec un scanner bien spécifique. ET pour ca il faut etre à proximité de la personne écouée.

Pour repérer un mobile il faut qu'il émette un signal.
Et un mobile éteint n'émet aucun signal … donc c du pipeau !
Si il y a émission il y a consommation d'énergie et
on rarement vu un mobile éteint se décharger : )

A part peut etre dans 24h chrono ! !

Portrait de tanguybzh

De tanguybzh

Anti Sarkoziste primaire | 16H54 | 08/12/2008 | Permalien

Du pipeau le coup du mobile éteint ?
Je n'en suis pas si sûr…
En effet, lorsque l'on éteint un portable, il n'est pas complètement inactif : la preuve, l'alarme d'un téléphone portable fonctionne même s'il est soi-disant éteint.

Portrait de jemabe

à tanguybzh Portrait de tanguybzh De jemabe

18H30 | 08/12/2008 | Permalien

Et oui, même éteint, aucun système « électronique » n'est inactif du moment qu'il fait partie d'un réseau (GSM, réseau informatique, etc…) ; pour prendre un exemple informatique, il est tout à fait possible (et très facile) d'allumer à distance un ordinateur éteint (pas en veille, j'ai bien dit éteint) pour peu qu'il ait été paramétré…

Portrait de Tita

De Tita

oiseau | 16H18 | 08/12/2008 | Permalien

Très bonne initiative.

Il est certain qu'un téléphone portable a besoin d'énergie pour envoyer des informations (il faut bien les envoyer si des malades de l'espionite veulent les recevoir). S'il envoyait des informations, sa batterie se viderait vite et il ferait crépiter quelques haut-parleurs proches.

Cette information sur l'usage comme espion du portable même éteint parait donc assez surprenante, voire même fausse tant elle parait impossible. En même temps ce n'est pas parce que cela parait impossible que ce l'est réellement. On est parfois surpris par l'ingéniosité utilisée pour contourner ce qui parait impossible. Cependant, si j'étais l'ingénieux, je ne serais pas forcément très heureux qu'on connaisse mon « truc » ou même qu'on sache que c'est finalement possible.

C'est pourquoi je vous souhaite bien du courage dans votre quête de la vérité.

Portrait de Fongus

De Fongus

16H31 | 08/12/2008 | Permalien

J'attend de voir… plus de pétards mouillés, SVP !

Portrait de mimitos

De mimitos

infoman | 16H34 | 08/12/2008 | Permalien

Soit !
Mais pourquoi avoir retiré l'article de MR Philippe Madelin, il n'apparait plus sur rue89 ? ? ? Incensé !

Portrait de Pascal Riché

à mimitos Portrait de mimitos De Pascal Riché (auteur) 7

Rue89 | 16H42 | 08/12/2008 | Permalien

Il est en lien dans la première phrase de cet article.

Portrait de clement_r

à Pascal Riché Portrait de Pascal Riché De clement_r

(étudiant) | 17H22 | 08/12/2008 | Permalien

L'article n'était plus disponible au moment de sa réaction, aussi le lien vers l'article de ZDNet est cassé.
Précisons enfin que la mention aux téléphones portables dans l'article du site de la BBC fait deux lignes. Waouh !

Portrait de Pascal Riché

à clement_r Portrait de clement_r De Pascal Riché (auteur) 7

Rue89 | 19H02 | 08/12/2008 | Permalien

J'ai réparé le lien vers Znet, désolé.

Portrait de Houvaton nouveau compte

à Pascal Riché Portrait de Pascal Riché De Houvaton nouveau compte

11H41 | 11/12/2008 | Permalien

« Il est en lien dans la première phrase de cet article »
Est-ce ce type de commentaires que vous souhaitez cacher ? page 9

Philippe Madelin | Journaliste
19H29 07/12/2008

On ne peut pas enquêter sur Ben Laden parce que plus personne n'a de preuve de vie le concernant depuis des années. Les voix qui lui sont attribuées n'ont jamais été authentifiées avec certitude.
J'écris « d'après ce que l'on sait », parce qu'on n'en sait pas plus.
J'ai longuement évoqué cette question, et le manque de preuves concernant Ben Laden, dans mon bouquin »Dans le secret des services » (Denoël, mars 2007). Vous pouvez lire également le livre consacré à Ben Laden par Ian Hamel(Payot, novembre 2008)

Tigerbill | retraité en CDI en charente-maritime
20H49 07/12/2008

Alors on peut me pister avec mon portable éteint, mais on ne peut pas identifier la voix de Ben laden avec certitude ….

Faudra m'expliquer, là ….

Houvaton nouveau compte
22H51 07/12/2008

Reconnaissons tout de même au journaliste Madelin le mérite d'avoir isolé cette question et admettre ensuite « le manque de preuves concernant Ben Laden ».
Il a au moins, sur ce point crucial, le courage d'y répondre, contrairement aux directeurs de rue89 (messieurs les journalistes Haski et Riché) qui l'éludent et la fuient sans le moindre scrupule.

Portrait de patrick du 14

De patrick du 14

toujours naze et qui cotises pas | 16H35 | 08/12/2008 | Permalien

Portrait de Chris.A

De Chris.A

Ni pour,ni contre,bien au contraire | 16H36 | 08/12/2008 | Permalien

hahaha le coup de la commission rogatoire. Vous ne pensez quand même pas que si l'on doit vous espionner, on ira obligatoirement demander l'avis d'un juge.
Demandez à nos dirigeants si Echelon a besoin de leurs avis pour écouter nos conversations téléphoniques.

Par ailleurs, le fait qu'un téléphone éteint soit traçable est tout à fait plausible. On pourrait évidemment se poser la question de sa traçabilité sans la batterie.

Portrait de Negus02

De Negus02

16H36 | 08/12/2008 | Permalien

bonjour, je viens de changer de batterie téléphoné super éteint et en mettant la nouvelle batterie je me suis rendu compte qu'un léger courant capable de faire une étincelle de contact se produisait . Je ne sais pas si il s'agit d'une charge capacitive mais celà m'a surpris.téléphone éteint . Je viens d'écrire à Nokia et leur ai parlé de ce problème et de l'écoute « sauvage » éventuelle. L'attend leur réponse promise dans les meilleurs délais. Voilà, je ne veux pas faire de mauvaise publicité , mais tant que je n'ai pas la preuve du contraire,je réserve ma réponse sur ce sujet . Trois personnes m'ont déjà parlé de celà avant vous et des gens sérieux.cordialement gérard.

Portrait de mimitos

De mimitos

infoman | 16H38 | 08/12/2008 | Permalien

Portrait de Fongus

à mimitos Portrait de mimitos De Fongus

17H01 | 08/12/2008 | Permalien

Cool, un supermarché pour parano et malades de l'espionite
On vit une époque formidable (dubitatif)

Portrait de Gandijyn

à mimitos Portrait de mimitos De Gandijyn

09H32 | 09/12/2008 | Permalien

Au vu des tarifs, (500 euros un micro espion)… !

Autant prendre quelques cours d'électronique ou de se rendre dans un magasin de composants électroniques…
ça rapporte, l'espionnage !

et aussi, vous avez la possibilité d'acheter du matériel militaire « déclassé », mais toujours fonctionnel, aux « domaines »
(excepté le matériel de cryptage)

Portrait de RismarthChutt

De RismarthChutt

Ingenieur | 16H50 | 08/12/2008 | Permalien

@ Pembroke :

Tout d'abord, dans les operations civiles, tu as raison, la commission rogatoire est une condition essentielle. Cependant, pour respecter la loi sur la conservation des conversations telephoniques, les operateurs limitent les couts en redirigeant immediatement les enregistrements au service de Police en charge de leur conservation. Aussi, sauf ecoute pirate, ou ecoute parallele a la procedure standard de la police, pas besoin de cibler des points precis du reseau…

D'autre part, en ce qui concerne l'ecoute des frequences mobile, pas de chance ! En France, comme ailleurs, la norme GSM veut que la communication radio entre le telephone de l'utilisateur et la station de base la plus proche soit chiffree. Il est vrai aue nous avons vendu a certains pays un algorithme de chiffrement facilement cassable, mais ce n'est pas le cas en France et nous utilisons la version fiable… C'est, entre autre, a cela que sert la carte SIM : l'etablissement d'une clef secrete entre l'usager et la station de base.
Ainsi, meme un tres bon scanner ne sert a rien. Mais, il y a un Mais. Cette option du chiffrement de la communication est optionnelle. Par defaut elle est toujours active, mais il y a un moyen tres simple, que je ne presente pas pour des raisons evidentes, de pouvoir desactiver le chiffrement et intercepter puis rediriger toutes les communications des environs, et ainsi connaitre leur contenu en clair. Ceci est techniquement faisable, mais c'est une operation dangereuse, car l'ARCEP controle ce qui se passe sur ces frequences, et la gendarmerie arrive tres vite si l'on fait joujou avec les bandes GSM.

Pour terminer, pour la deuxieme question de l'article, relative a la tracabilite d'un telephone eteint : je dirais oui et non a la fois. Je n'ai pas d'information particuliere a fournir la-dessus, mais il est theoriquement vraisemblable, et genant, que meme eteint, la presence de la carte SIM permette au reseau de questionner faiblement ou carrement activer un recepteur mobile. En revanche, il est tout a fait envisageable que ceci ne soit ni facile, ni toujours faisable, etant donne la variete de modeles et de marques de recepteurs mobiles. Dans tous les cas, je vois mal les operateurs au courant, mais plutot des sources du renseignement.

Bonne enquete ! !

P.S. : Desole pour les accents, poste etranger : (

Portrait de clive

De clive

17H18 | 08/12/2008 | Permalien

Merci de bien préciser lequel des états du téléphone il est question, mieux que « ouvert » ou fermé », à savoir
- allumé en conversation
- allumé en veille
- éteint
- batterie retirée

Pas spécialiste mais il me semble que si une activation de l'appareil éteint est possible, c'est qu'il contient une fonction cachée, voire sournoise.. après tout il existe certaines combinaisons dans les ascenseurs et les appareils à télécommande connues des réparateurs mais non indiquées sur les modes d'emploi.

Autre question qui m'est venue lors du lancement des « seesmic » sur votre site, peut-on techniquement activer le micro ou la webcam de mon ordi à mon insu ?

Portrait de jemabe

à clive Portrait de clive De jemabe

18H46 | 08/12/2008 | Permalien

oui, du moment qu'un ordi est sur un réseau tout est techniquement possible… Si c'est un réseau seulement interne, et que ce réseau est dans une zone inaccessible depuis l'extérieur (Internet pour ne pas le nommer) cela restera en interne. Si ce réseau est lui-même connecté au réseau public, alors tout est possible, même avec pare-feus, zones protégées, etc… La sécurité absolue n'existe pas…

Portrait de Gandijyn

à jemabe Portrait de jemabe De Gandijyn

09H58 | 09/12/2008 | Permalien

Rien que sur les P.C. et pour ceux qui souhaitent savoir QUI a les commandes de l'ordinateur :
- Panneau de configuration
- Outils systèmes
- Utilisateurs et groupes
- Groupe : - Gestion de l'ordinateur

et

- Services et applications
- Services

L'administrateur et quelque privilégiés ont tous les droits

Portrait de adrieng

à Gandijyn Portrait de Gandijyn De adrieng

Informaticien libre | 14H14 | 09/12/2008 | Permalien

« Rien que sur les P.C. »
Rien que sur Windows bien sûr…
mon pc ici n'a pas de «  panneau de configuration  » (linux inside)

pour être crédible, utilisons les bons termes : )

Portrait de sinclair

De sinclair

17H23 | 08/12/2008 | Permalien

Des infos précises a ce sujet seraient salutaires, dans le cas contraire on décrédibilise ceux qui attirent l'attention a juste titre sur une société en train de devenir liberticide.

Comme je l'ai dit je reste juste sceptique pour les écoutes sans batterie, après réflexion certains téléphone style blackberry ont aussi je crois une pile de sauvegarde alors ? j'attends des explications technique avec intérêt.

Portrait de Lemmy_Nothor

De Lemmy_Nothor

The Emmett Grogan Memorial Barbecue | 17H58 | 08/12/2008 | Permalien

Un autre son de cloche……désolé, c'est en anglais….

Portrait de General Subverciòn

De General Subverciòn

réfractaire délocalisé | 18H02 | 08/12/2008 | Permalien

La puce de vôtre portable est activable à vôtre insu grace à des sortes d'antennes bricolées reliées à des ordinateurs qui analysent la fréquence sur laquelle peut émettre le micro…avec un petit peu de talents en programmation,on peut très bien imaginer relier cette fréquence à un émulateur de micro pour écouter…c'est le même principe que les antennes directionnelles,en un peu plus poussé…et c'est un secret de polichinelles que toutes communication passe par le réseau Echelon ou son équivalent de maintenant…
En plus,cerise sur le gateau : SOURIEZ« VOUS ETES FILMÉS ! ! !

Portrait de Gandijyn

à General Subverciòn Portrait de General Subverciòn De Gandijyn

10H12 | 09/12/2008 | Permalien

Trop rigolo … rien que sur wikipedia (ce qui est considéré « confidentiel défense » ou « secret défense » par les militaires est accessible à n'importe quel gamin de 12 à 16 ans, addict des films d'espionnage
), on trouve un panel de mots clé (liste non-exhaustive)…
1.ACINT (Acoustique Intelligence)
2.ACOUSTINT (Acoustique Intelligence)
3.Allamvedelmi Hatosag
4.Analyse
5.Anti-terrorisme
6.Archives de la Stasi
7.Assassinat
8.CBNINT ?
9.Chiffrement
10.COMINT (c.f . ROEM)
11.Communication électronique
12.Contre espionnage
13.Courrier électronique (Mails – E-Mails)
14.Cryptanalyse
15.CST
16.Cybernétique
17.DCRI (ex-DST)
18.Désinformation
19.DEWINT ?
20.DGSE
21.Dina
22.Domotique
23.DRM
24.DSD
25.Echelon
26.Ecoute téléphonique
27.ELINT (Electronique Intelligence)
28.EMERAUDE (Ensemble écoute mobile)
29.Espionnage
30.FAPSI
31.FISINT (Foreign Instrumentation … télémétrie)
32.FRA ou Swechelon (Suède)
33.FRENCHELON
34.Fuite d'Infomation
35.GCHQ
36.Gestapo
37.Gestapo française « Carlingue »
38.GSCB
39.Guépéou « GPU »
40.HAARP
41.HUMINT
42.Immotique
43.Industrie de l'Armement
44.KGB
45.LASINT (Laser Intelligence)
46.Liste des Services de Renseignement
47.LonTalk
48.LonWork
49.Loubianka
50.MASINT (Mesure & Signature Intelligence)
51.Milice française
52.Ministerstvo Vnutrennih Del
53.NKVD
54.NSA
55.Ohkrana
56.ONYX
57.Opérateurs des Telecommunications
58.OVRA
59.PIDE
60.Polices politiques
61.Propagande
62.RADINT (RAD int Intelligence)
63.Renseignement
64.RINT (Radiation Intelligence)
65.ROE en France
66.ROEM – SIGINT
67.ROHUM – HUMINT (Renseignement Humain)
68.ROIM ou IMINT
69.ROSO
70.SAC
71.SAINA – SSPNA
72.Satellite artificiel
73.SAVAK
74.Secret d'Etat
75.Sécurité Civile
76.Sécurité Nationale
77.Service de renseignement
78.Service Secret
79.Sicherheitpolizei
80.Signal
81.SINGINT (POSIX)
82.Sluzba Bezpieczenstwa
83.SONAR
84.STASI
85.Surveillance
86.Tchéka
87.Télégraphe
88.Télémétrie
89.TEMPEST
90.Vezarat-e Ettela'at va Amniat-e Keshvar
91.UKUSA

Portrait de jlc

De jlc

18H25 | 08/12/2008 | Permalien

Le lien correct est celui-ci : http://www.stumbleupon.com/toolbar/#topic=Liberties/Rights&url=http%253A…
L'article montre de façon détaillée que la pratique est non seulement avérée sous le nom de « roving bug », mais institutionnalisée pour le FBI.

Portrait de punky

De punky

ni jah ni maitre | 18H29 | 08/12/2008 | Permalien

Des policiers m'ont confirmés qu'ils pouvaient tracer une personne même le téléphone éteind parcontre si la batterie est déchargée ils ne peuvent rien ! !
Bon je sais ce sont des policiers qui me l'ont dit mais de la P.J….. ! ! !

Portrait de Ph.Madelin

De Ph.Madelin

écrivain | 18H32 | 08/12/2008 | Permalien

Je ne donnerai plus ni explication ni commentaire.

Portrait de Houvaton nouveau compte

à Ph.Madelin Portrait de Ph.Madelin De Houvaton nouveau compte

11H46 | 11/12/2008 | Permalien

Domaaaaaaaaaage !
C'était si intéressant vos réponses. Vous avez du vous faire taper sur les doigts par Haski et Riché en admettant qu'il n'y avait aucune preuves entre Ben Laden et les attentats du 11/09/2001.

Tigerbill | retraité en CDI en charente-maritime
20H49 07/12/2008

Alors on peut me pister avec mon portable éteint, mais on ne peut pas identifier la voix de Ben laden avec certitude ….

Faudra m'expliquer, là ….

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code