28/10/2008 à 15h03

Pour ne rien rater de Rue89, petit guide en vidéo de ses flux RSS

Yann Guégan | red. chef adjoint Rue89

Il y a quelques semaines, Arnaud Aubron, webmaster et cofondateur de Rue89, vous encourageait à ne plus forcément passer par la page d’accueil, pour vous éviter de rater certains articles qui ne sont pas passés par la « porte principale » du site, ou qui en ont été chassés trop vite.

Une sélection de flux RSS de Rue89

Dans les commentaires, certains riverains rappelaient l’intérêt des flux RSS pour accéder différemment au contenu de la Rue. Panama expliquait ainsi :

« J’ai beau n’être ni geek, ni journaliste, ni blogueur, je me sers des flux RSS, agrégés sur Netvibes. Ça me permet de suivre la Une de Rue89 et les blogs que j’aime.

Il pourrait y avoir une petite rubrique, accessible en page d’accueil, pour expliquer aux riverains ou aux visiteurs de passage comment marche un flux RSS, et autres petits trucs qui paraissent évidents quand on les connaît, et impénétrables sinon. »

C’est vrai que lorsqu’on tente d’expliquer ce qu’est un flux RSS et à quoi ça sert (les geeks qui me lisent en ont sûrement déjà fait l’expérience), ce n’est pas toujours facile de se faire comprendre. C’est d’autant plus frustrant que lorsqu’on commence à utiliser ces drôles de trucs, on ne peut bien vite plus s’en passer. D’où l’idée de vous proposer ce petit guide.

Sans rentrer dans le détail (Wikipédia fait ça très bien), disons qu’un flux RSS permet de suivre de près les mises à jour d’un site ou d’un blog sans avoir à le visiter. Ainsi, en utilisant le flux de la rubrique Hi-Tech, je peux afficher dans cette page le titre et le début des articles qui y sont publiées en ce moment : inutile alors de se rendre sur la page elle-même.

Le flux RSS de la rubrique Hi-Tech



On peut bien entendu compiler des flux RSS de différents sites. C’est ce que l’équipe de Rue89 a fait pour bâtir son Univers Netvibes.

Ce dernier affiche les derniers articles publiés dans des dizaines de sources d’informations, qui servent notamment aux journalistes pour alimenter les rubriques ‘Vigie’, ‘A chaud’ et ‘Zapnet’ de la page d’accueil. (Vous y trouverez même mes blogs BD préférés.)

Bien. Mais là où ça devient vraiment intéressant, c’est que vous allez vous-même pouvoir compiler les blogs, rubriques, mots-clés que vous avez envie de suivre de près. Nous allons voir dans ce tutoriel comment procéder.

J’ai utilisé dans cet exemple le navigateur Firefox mais la procédure est très proche avec Internet Explorer.

De même, j’affiche dans cette vidéo les flux RSS dans Netvibes, mais d’autres sites, comme iGoogle, proposent un service équivalent.(Voir la vidéo.)

On le voit, il y a des flux RSS planqués un peu partout sur Rue89 : pour suivre les articles marqués d’un mot-clé (exemple, Europe) ou ceux publiés dans un blog (par exemple, Infusion de sciences). On peut même s’abonner au flux RSS des articles que Thierry Reboud a commentés (ça devient pointu).

Il ne vous reste plus qu’à choisir votre agrégateur de flux RSS. Personnellement, j’utilise Netvibes, complet et plutôt facile à manier. Mais il y en a bien d’autres. Au départ, c’est un peu rébarbatif, parce qu’ils faut ajouter un à un les flux qui vous intéressent. Mais ce (petit) effort est vite payant, puisqu’il vous permet, en un seul clic, de voir tout ce qu’il y a de nouveau et d’intéressant sur vos sources d’information préférées.

C’est tellement pratique que certains ont même imaginé que, dans un futur proche, plus personne ne visite les sites en passant par leur page d’accueil : tout le monde pourrait bien un jour naviguer uniquement grâce aux flux RSS.

Il faut dire que ceux-ci sont personnalisables et paramétrables à l’infini. Quelques exemples.

Vous n’aimez pas tellement Rue89, mais vous ne pouvez vivre sans les papiers géniaux de Guillemette Faure ? Ce flux RSS est fait pour vous.

Le flux RSS des articles de Guillemette Faure


Vous suivez l’actualité américaine de près, mais vous ne supportez pas les textes ineptes de Guillemette Faure ? Grâce à l’outil de filtrage Feed Rinse, je vous ai concocté un flux RSS de tous les articles comportant le mot-clé Etats-Unis, expurgés de ceux rédigés par votre bête noire.

Le flux RSS Etats-Unis’ moins ‘Guillemette Faure’


Dans la vie, vous ne vous intéressez à rien, à part la BD, les bateaux et Sarah Palin ? Ce flux RSS, bâti cette fois grâce à Feedkiller, est fait pour vous : il regroupe les articles de Rue89 à qui les auteurs ont donné les mots-clé BD’, ‘Bateaux’ et ‘Palin’ (il en affiche deux de chaque).

Le flux RSS ‘BD’ plus ‘Bateaux’ plus ‘Palin’


S’il y a plein de façons de créer des flux RSS, il y a aussi plein de façon de les afficher : sur son téléphone mobile, sur sa télévision, sur son économiseur d’écran... Mais je m’égare.

J’espère que ce petit guide vous sera utile, et que vous allez vous amuser avec les flux RSS de Rue89. Je reste à votre disposition dans les commentaires si vous avez besoin de plus de précisions.

  • 104469 visites
  • 33 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • supprimé à la demande du riverain 23 mars
    • Posté à 15h28 le 28/10/2008
    • Internaute 26946
      x

    Bonjour,
    Après la vulgarisation sur l’économie, sur le staphylocoque doré, voici le NET (hot, non ça c’est Camille, haute technologie) !
    Merci pour cette excellente initiative

    • rilax13
      • Posté à 10h31 le 29/10/2008
      • Internaute 39869

      Je suis tout à fait d’accord que les flux rss peuvent être très utiles, mais pour une personne qui passe de façon occasionnelle sur ce site, on s’y perd très/trop vite. Ou alors on ne voit pas la moitié de ce qui aurait pu nous intéresser.. Il y a des personnes (comme moi : P) spécialisées dans la gestion/présentation de l’information, des cogniticiens pour pas citer ma spécialité, ou des ergonomes qui seraient très à même de vous aider à réorganiser l’information de ce site, et ainsi de satisfaire le lecteur. Et par conséquent d’augmenter votre ratio de pages vues par visiteur unique..
      Contactez moi si vous êtes intéressés :) sinon il existe des agences sur paris spécialisées la dedans..

      • Yann Guégan
        Yann Guégan répond à rilax13
        Auteur(e) de l'article red. chef adjoint Rue89
        • Posté à 09h14 le 30/10/2008
          éditeur
        • Journaliste 1836
          red. chef adjoint

        Je veux bien que notre ergonomie soit perfectible, mais de là à dire qu’on ne voit « pas la moitié de ce qui aurait pu nous intéresser », je vous trouve un peu sévère. Concrètement, qu’est-ce qui pose problème selon vous ?

  • JJ Reboux outrageur de poulets
    • Posté à 15h48 le 28/10/2008
    • Internaute 41591

    Oui, j’aimerais bien savoir ce que veut dire flux RSS… (bien compris le sens, mais « RSS », keskessaveudire ? ? ? ?)

    • Damien Cirotteau
      Damien Cirotteau répond à JJ Reboux outrageur de poulets
      Entre la chaise et le clavier Rue89
      • Posté à 16h00 le 28/10/2008
        administrateur
      • Internaute 81
        Entre la chaise et le clavier

      Il y a plusieurs traductions possibles selon la version de la norme :

      RSS 0.90 : RDF Site Summary
      RSS 0.91 : Rich Site Summary
      RSS 2.0 : Really Simple Syndication
      RDF (Resource Description Framework) se réfère au « language » dans lequel est écrit le flux RSS, et la syntaxe dans laquelle est écrit ce RDF c’est XML (Extensible Markup Language)

      C’est simple non ?

    • Yann Guégan
      Yann Guégan répond à JJ Reboux outrageur de poulets
      Auteur(e) de l'article red. chef adjoint Rue89
      • Posté à 16h00 le 28/10/2008
        éditeur
      • Journaliste 1836
        red. chef adjoint

      RSS signifie, au choix, « Really Simple Syndication » (en gros, « mise en commun vraiment facile d’informations ») ou « Rich Site Summary » (quelque chose comme « sommaire enrichi de site »).

      Pour plus de subtilités sur cette technologie, Lien(format)|Lien]

      Edit : j’ai été grillé par Damien Cirotteau !

    • Marie-Sophie Keller
      Marie-Sophie Keller répond à JJ Reboux outrageur de poulets
      Ex-Rue89 mais toujours fan
      • Posté à 16h59 le 28/10/2008
      • Internaute 26936
        Ex-Rue89 mais toujours fan

      Mais nos préférés à la rue, c’est les CSS. Les courts-sans-sucre.

  • Pierre France
    Pierre France
    Journaliste à Strasbourg
    • Posté à 15h56 le 28/10/2008
    • Journaliste 2105
      Journaliste à Strasbourg

    Geek. : -)

    C’est touchant cette tentative d’éduquer ses lecteurs au mode de diffusion de leurs informations... Voilà bien un sujet typiquement « nouveau médias ». J’ai hâte de voir ce que ça donne...

  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 16h05 le 28/10/2008
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    Times are chanching.... En 68, c’était CRS=SS. Aujourd’hui,c’est « RSS », « keskessaveudire ? ? ? ».

    Lien

  • Charles Mouloud
    Charles Mouloud
    Bras gauche de la Vénus de (...)
    • Posté à 17h18 le 28/10/2008
    • Internaute 12542
      Bras gauche de la Vénus de (...)

    Super , enfin une bonne nouvelle !
    Après Marseille 89, Camille 69 , voili, voilà RSS : Rennes Sans Soucis !

    • Gotch
      Gotch répond à Charles Mouloud
      • Posté à 17h29 le 28/10/2008
      • Internaute 15306

      Mais kessskila contre les rennes ? les cornes ?

      Moi, j’dis çà... ma métropole serait plutôt Naoned....

  • Gotch
    • Posté à 17h26 le 28/10/2008
    • Internaute 15306

    Bonjour les amis ! Mais alors, que deviennent les messages que l’on reçoit via l’Oiseau du Tonnerre, qui permettent directement d’ouvrir les articles dans un des onglets du Panda Roux ? Ils deviennent inutiles ? Je dis cela parce que, pour le moment, ceux-là me suffisent apparemment ....

    P.S j’ai toujours un nombre fixe d’onglets, parce que j’ai bidouillé l’« about : config » du plantigrade sus-référencé

    • Yann Guégan
      Yann Guégan répond à Gotch
      Auteur(e) de l'article red. chef adjoint Rue89
      • Posté à 19h14 le 28/10/2008
        éditeur
      • Journaliste 1836
        red. chef adjoint

      Rien ne vous empêche de continuer à recevoir la newsletter, tout en vous mitonnant par ailleurs quelques flux RSS pour les sujets qui vous intéressent particulièrement.

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 17h57 le 28/10/2008
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    Honnêtement... bof !
    Je préfère cliquer à droite à gauche selon l’instinct.
    J’aime le Net version simple et old school, sinon j’ai l’impression de faire des heures sup : D

    • Yann Guégan
      Yann Guégan répond à Keldan
      Auteur(e) de l'article red. chef adjoint Rue89
      • Posté à 19h16 le 28/10/2008
        éditeur
      • Journaliste 1836
        red. chef adjoint

      Si vous aimez flânez, continuer donc à flâner. Mais faudra pas venir se plaindre ensuite si vous avez raté tel ou tel article capital pour vous : -)

      • DBL8
        DBL8 répond à Yann Guégan
        Retraité
        • Posté à 19h55 le 28/10/2008
        • Internaute 19562
          Retraité

        Vous êtes gentil ! MOI, je lui aurai dit :
        Votre poste à galène vous suffit aussi ?

      • caro
        caro répond à Yann Guégan
        délinquante avérée
        • Posté à 10h48 le 29/10/2008
        • Internaute 6484
          délinquante avérée

        bonjour Yann,
        Qu’est-ce qu’un article « capital » pour vous ? Je crois que vous raisonnez en journaliste (ce doit être dû à votre environnement de travail) qui ne doit surtout pas laisser échapper une info sur un sujet qui l’intéresse, sur lequel il bosse, ou dont il pourra se servir.

        C’est très professionnel par rapport aux lecteurs qui aiment flâner ou butiner d’article en article, suivant leur humeur du moment, s’intéressant à plein de sujets, sans en avoir un favori.

        Heureusement que les lecteurs peuvent encore choisir la manière de visiter la Rue ! ;))

        Bonne journée

         
        • Yann Guégan
          Yann Guégan répond à caro
          Auteur(e) de l'article red. chef adjoint Rue89
          • Posté à 09h16 le 30/10/2008
            éditeur
          • Journaliste 1836
            red. chef adjoint

          C’est une remarque intéressante, et je comprends tout à fait votre défense du « droit au butinage » : -) Mais d’un autre côté, on croise de temps en temps des riverains qui aimeraient personnaliser mieux le site, sélectionner les thèmes qui les intéressent pour composer eux-même leur page d’accueil, par exemple.

          Il faut arriver à satisfaire les « butineurs » comme les « customiseurs ».

        1 autres commentaires
      • Keldan
        Keldan répond à Yann Guégan
        Now future & karpe diem
        • Posté à 12h37 le 29/10/2008
        • Internaute 5164
          Now future & karpe diem

        Aucun article n’est capital, vu qu’aucun n’engage ma vie. Rue89 est un divertissement, je l’utilise donc comme tel, en butinant de droite à gauche.

        Et puis je n’ai pas confiance dans ces sites webs dont le seul but est de scanner nos favoris pour savoir quelle marque de pizza je préfère.

        Par contre, ce qui est plus capital et que je loupe souvent, ce sont les réponses à mes commentaires.
        Je dirais même que d’un point général, le système de réponse aux commentaires n’est pas des plus conviviales dès que ça commence à s’enbrancher dans tous les sens.

  • sayfam
    • Posté à 21h27 le 28/10/2008
    • Internaute 37718

    Vous avez oublié la crème des crèmes, le bijou incontestable de la navigation, le chocolat après le café, la cerise sur le gâteau... l’extension SAGE-too de firefox qui permet de mieux gérer ces fameux RSS. Il suffit de définir un dossier contenant uniquement vos RSS pour les afficher dans une barre latérale ou carrément une page entière.
    Lien

    PS : Attention Rue 89 ce système va forcément avoir des répercutions sur les revenus publicitaires vu que la navigation passera par les flux. Et j’ai eu un petit sourire sur la désactivation de Adblock-plus.

    Lien
    Lien

    • supprimé à la demande du riverain 23 mars
      • Posté à 22h00 le 28/10/2008
      • Internaute 26946
        x

      Sayfam on peut l’avoir en français ? ? ?

    • Buzhidao
      Buzhidao répond à sayfam
      Carte de presse n°343-F (oui, (...)
      • Posté à 22h18 le 28/10/2008
      • Internaute 8529
        Carte de presse n°343-F (oui, (...)

      Justement je remarquais qu’Arnaud a Adblock Plus, mais l’a désactivé sur le site. D’où ma question : AdBlock, c’est bien ou c’est pas bien ? À mon avis c’est marginal, mais on est d’accord pour pas en parler. Que dirait votre régie si vous parliez de cet add-on ?

      • Yann Guégan
        Yann Guégan répond à Buzhidao
        Auteur(e) de l'article red. chef adjoint Rue89
        • Posté à 10h39 le 29/10/2008
          éditeur
        • Journaliste 1836
          red. chef adjoint

        Moi c’est Yann, et pas Arnaud : -) J’utilisais AdBlock il y a quelque temps, mais depuis que je travaille pour Rue89, je l’ai désactivé : j’ai besoin de visualiser les publicités sur ce site (pour vérifier qu’elles s’affichent correctement, sans gêner la lecture des articles) et sur les autres (pour voir les formats publicitaires qu’ils utilisent).

        Et, honnêtement, ça ne me manque pas tant que ça. Je trouve la publicité sur Internet nettement moins gênante que sur d’autres médias, comme la télévision (si on met de côté quelques sites qui abusent).

        Quand à notre régie publicitaire, elle n’a aucun regard sur nos choix rédactionnels.

         
        • Buzhidao
          Buzhidao répond à Yann Guégan
          Carte de presse n°343-F (oui, (...)
          • Posté à 18h00 le 29/10/2008
          • Internaute 8529
            Carte de presse n°343-F (oui, (...)

          Oups désolé Yann :)
          Bon vous au moins vous surfez sur votre site c’est bien. Si tout le monde le faisait on aurait pas certains site illisibles à cause de banderoles qui ne se ferment pas.
          Par contre ne trouvez-vous pas que l’existence de ce genre d’outil nous interroge sur plusieurs points ? C’est potentiellement destructeur pour l’économie d’un site, autant que cela peut être salvateur pour nos yeux de lecteurs. non ?

        1 autres commentaires
  • wanplayer
    wanplayer
    Constructeur WebTV
    • Posté à 08h29 le 29/10/2008
    • Internaute 57267
      Constructeur WebTV

    Bonjour

    Le rss c’était aussi d’avoir un format commun permettant élaborer des projets pour ce format (norme). C’était une bonne idée ça.
    Resultat, rss1, rss2, Atom, etc...
    Je ne parle pas ici de l’utilisation par l’utilisateur final mais de la possibilité de créer des outils pour eux.
    On fait avec, mais c’est dommage.

    Cordialement.

  • sayfam
    • Posté à 22h13 le 29/10/2008
    • Internaute 37718

    Plus sérieusement je pense qu’un (seul ) article plus détaillé, plus expliqué aurait été la bienvenue pour ceux qui arpentent vos rues :) .

    J’ai regardé la vidéo sous un autre oeil et je n’avais pas remarqué que le tee shirt était très anti-professionnel et j’ai eu un mouvement de recul en voyant le beau rideau : / . Quelle heure était il ? Il faut dormir la nuit ! !

    Je ne vous dis pas comment faire un article car je suis un riverain de rue89 et je pourrais me faire interpeller pour comportement outrageux envers un agent de la rue 37718, mais je me demande si vous êtes conscient que c’est rare de voir ce genre de vidéo démonstrative sur ce type de site et donc une présentation sur un point pareil peut porter atteinte à une image, qui plus est en première page pendant une semaine, qui plus est adressé à un public non averti ! !

    Mon oeil remarque quelques points subtils qui mériteraient d’être souligner :

    * à l’aube du web2.0, il parait clair qu’une information circule de plusieurs manières, les flux RSS c’est bien, les mails c’est moins bien à cause du spam, mais choisissez-vous sciemment de privilégier ce mode de diffusion ? Je sais que vous avez une charge conséquente, mais je commence sérieusement à me détacher de vos articles car j’ai l’impression que vous passez à coter de digg, twitter, technocrati ... et j’en passe.

    Il faut tirer les oreilles à votre webmaster car trop occuper à attendre le développement par d’autre de modules pour drupal intégrant ces solutions... ( je rigole sérieusement ).

    * Pour en revenir aux rss, il faut bien comprendre que vos articles sont très fouillis, et le vocabulaire est très peu explicite, homepage, de l’anglais ! RSS ? Un acronyme en titre pas très attirant ; avec ces deux moyens près de 80 % des lecteurs cible s’enfuient ! Raté ! Analysez vos commentaires !

    Lorsque je me ballade dans les rues ( décidément ) de ma ville , je regarde surtout les affiches publicitaires et je jubile en constant l’imagination qu’ont les employés des régies publicitaires pour attirer le client... D’après mes constatations vous avez de bons scoop mais est-ce un mal ou un bien ? Ça m’ennuierait d’avoir des voisins ( irrésistible ) avides informations « peopleresque » et « scoopinard ». Je recherche surtout de la tranquillité et une information de qualité, et si on pouvait se rassembler entre voisin pour discuter de tout cela intelligemment ? ?

    Bon je sens que j’ai beaucoup de ressources dans ce domaine, mais je ne voudrais pas faire de hors sujet. La police veille et moi je vais regarder TF1, la chaîne du bonheur :)

    Bonne soirée

    • Yann Guégan
      Yann Guégan répond à sayfam
      Auteur(e) de l'article red. chef adjoint Rue89
      • Posté à 09h12 le 30/10/2008
        éditeur
      • Journaliste 1836
        red. chef adjoint

      à l’aube du web2.0, il parait clair qu’une information circule de plusieurs manières, les flux RSS c’est bien, les mails c’est moins bien à cause du spam, mais choisissez-vous sciemment de privilégier ce mode de diffusion ? Je sais que vous avez une charge conséquente, mais je commence sérieusement à me détacher de vos articles car j’ai l’impression que vous passez à coter de digg, twitter, technocrati … et j’en passe.

      On tente d’utiliser tous les modes de diffusion du web, pour que chaque riverain, technophile ou technophobe, puisse profiter au mieux du site. QUe proposez vous ? Ajouter une série d’icônes Digg, Delicio, Facebook et Cie dans chaque article ?

      Pour en revenir aux rss, il faut bien comprendre que vos articles sont très fouillis, et le vocabulaire est très peu explicite, homepage, de l’anglais ! RSS ? Un acronyme en titre pas très attirant ; avec ces deux moyens près de 80 % des lecteurs cible s’enfuient ! Raté ! Analysez vos commentaires !

      Je suis bien d’accord que le mot RSS est un tue-l’amour, mais c’est malheureusement comme ça que a chose s’appelle. Pour optimiser notre référencement (c’est-à-dire, s’arranger pour que ceux qui tapent « RSS » et « Rue89 » dans un moteur de recherche aient de bonnes chances de tomber sur cet article), on est obligés de mettre le mot « RSS » dans le titre.

      C’est pour ça que nous avons ajouté « Pour ne rien rater de Rue89 », afin d’attirer l’attention des lecteurs sur l’interêt de ces machins. Mais si vous avez d’autres idées de titres plus « vendeurs », je suis preneur : -)

      • sayfam
        sayfam répond à Yann Guégan
        • Posté à 00h33 le 31/10/2008
        • Internaute 37718

        Tans pis vous êtes passé à coté du message.

         
        • Raphael 124
          Raphael 124 répond à sayfam
          Esclave de la connerie
          • Posté à 09h19 le 31/10/2008
          • Internaute 35442
            Esclave de la connerie

          Bonjour Sayfam,
          Quel bonheur de vous lire ! si beaucoup de riverains s’exprimeraient ainsi et à commencer par les initiateurs (...) tout deviendrait beaucoup plus clair, simple et attractif ! Mais hélas le « verbiage » c’est devenu la nouvelle forme de communication intelligente (sic) portant tout en haut l’attractivité des médias...
          Espérons qu’un jour le cortex leur envoie un tout autre flux...
          Je vais essayer de me réveiller et retourne à mes lectures préférées.
          Bonne journée à vous.

          • sayfam
            sayfam répond à Raphael 124
            • Posté à 23h02 le 31/10/2008
            • Internaute 37718

            j’ose espérer que vous êtes intéressé par la fin de l’histoire ( si vous l’avez aperçu ) qui m’a été refusé, je vous avouerai que j’ai été très déçu de la réaction de Yann ...
            Je m’excuse si je l’ai offensé.

        2 autres commentaires
  • Raphael 124
    Raphael 124
    Esclave de la connerie
    • Posté à 09h59 le 30/10/2008
    • Internaute 35442
      Esclave de la connerie

    Bonjour,
    trop de masturbation informatique à mon avis
    et je reconnais volontiers ne pas être un super pro la dessus. Mon activité n’étant pas principalement dépendante de cela.
    Je trouve qu’on est très loin de la simple lecture des faits, de ce qu’il se passe chez nous et dans le monde.
    Pourquoi tant d’artifices ? tant de complications ? etc. ...Je lis souvent r89, que j’apprécie mais je trouve aussi d’autres sites d’informations beaucoup plus « simples d’utilisation », clairs et ergonomiques.
    je me pose aussi différentes questions par rapport à ces flux : virus, données confidentielles, spams, pistage des actions pour une utilisation commerciale et / ou ...,
    etc. ...
    Merci d’avance, bonne journée

  • Jean-Marc Manach
    Jean-Marc Manach
    journaliste
    • Posté à 18h08 le 31/10/2008
    • Journaliste 13195
      journaliste

    Merci de toutes ces précisions, mais pourrait-on savoir pourquoi les rubriques Vigie, ZapNet et A chaud ne proposent-elles pas de fils RSS ?

    Ce sont vos revues de web, censées renvoyer vers des sites tiers, mais on ne peut pas s’y abonner... Etonnant, non ?

Verbes thématiques