
La guerre au laser, c'est pour bientôt
Cinquante ans après son invention, le laser semble fin prêt a faire son entrée dans les arsenaux. Un progrès ?

Les militaires rêvent de laser depuis son invention, en 1960. Cinquante ans plus tard, ce rêve devient réalité : les armes de guerre au laser arrivent, et à grands pas, au moins chez l'Oncle Sam. Le Pentagone a lancé des dizaines de programmes de recherche et développement d'armes au laser de tous calibres. Certains arrivent à maturité. Suivez le guide !
Commençons par le Laser Avenger de Boeing, monté sur un véhicule léger, qui a démontré récemment (communiqué du 26 janvier), sur le site de White Sands Missile Range, au Nouveau Mexique, qu'il était capable de dézinguer un drone en vol. En 2007, le même engin avait déjà démontré ses talents pour la destruction à distance de mines artisanales et autres explosifs.
Chez Raytheon, on travaille sur le LADS (Laser Area Defence System), un engin installé sur un camion, capable de défendre une zone contre l'artillerie adverse en dégommant les obus à la volée, façon Luky Luke (voir la vidéo). Le laser employé aurait une puissance de 50 kW. Le prototype a déjà démontré sa capacité à détruire des obus de 60 mm statiques, à une distance de 700 mètres. Reste à asservir ce laser avec un dispositif capable de détecter et viser les projectiles à la volée, ce que le constructeur propose déjà dans une version à projectiles classiques (Phalanx) pour la défense des navires.
Plus ambitieux, le HEL TD (High Energy Laser Technology Demonstrator) est un dispositif dit « counter-RAM » (rockets, artillery and mortars), c'est à dire capable de venir à bout tout à la fois des roquettes, de l'artillerie et des mortiers d'en face. Le Pentagone a confié ce projet à Boeing et Northrop Grumman. La puissance considérée pour le laser est cette fois d'au moins 100 kW. Les premiers essais sont prévus pour 2010, les tests sur cibles réelles en 2013, pour un fonctionnement opérationnel en 2015. Plus lourd que le LADS, le HEL TD devrait être installé sur véhicule de type HEMTT (Heavy Expanded Mobility Tactical Truck).
La guerre au laser sur terre, c'est pas très glamour
Mais la guerre au laser sur le plancher des vaches, ce n'est pas très glamour. C'est du ciel que viendra le feu d'artifice. Démarré en 2002, le projet ATL (Advanced Tactical Laser) consiste à installer dans un Lockheed C-130 Hercules un laser chimique de 5,5 tonnes, d'une puissance estimée à une centaine de kW. L'avion pourrait ainsi zapper des cibles au sol jusqu'à 20 km de distance. En modulant la puissance du laser, l'ATL pourrait aussi bien crever un pneu d'une Jeep que la détruire. C'est à nouveau Boeing qui est derrière ce projet. Le premier test au sol de l'ATL a eu lieu en août 2008.
Pas sûr que ce projet aboutisse, car on fait actuellement des progrès considérables en matière de rapport puissance sur poids des lasers. Dans ce domaine, le dernier cri, c'est le Hellads (High Energy Liquid Laser Area Defense System) de Textron : de la taille d'un gros frigo et pesant 750 kilos, ce laser d'un nouveau type développe 150 kW. Le rapport puissance sur poids serait dix fois supérieur à ce qui se faisait jusqu'à présent. Hellads pourrait du coup être installé sur un avion de chasse. Textron vient d'obtenir en décembre un contrat de 21 M$ de la Darpa (Defense Advanced Research Projects Agency) pour mettre au point ce laser.
Last but not least, il y a l'ABL (Airborne Laser). Du lourd. Ce projet lancé en 1994 a déjà coûté plus de 4 milliards de dollars. Il consiste à embarquer un laser chimique d'une puissance de l'ordre du mégawatt sur un Boeing 747. C'est une coproduction entre Northrop Grumman (laser), Boeing (porteur, système de commande) et Lockheed Martin pour le système de pointage installé dans le nez de l'avion. Sa mission : tuer des missiles, mais aussi des avions, voire des satellites en orbite basse. (Voir la vidéo)
Les tests au sol ont démarré l'année dernière, le premier tir sur cible réelle en vol est prévu pour cet été.
Mieux vaut être du bon côté de la gachette
Le laser au lieu des pétoires d'hier, un « progrès » pour qui ? Sans aucun doute pour les actionnaires de Boeing, Northrop Grumman et autres Lockheed Martin… Peut-être même que pour ceux qui seront du côté de la gâchette, le tir au laser sera plus rigolo.
Mais en face, est-ce que l'on saura apprécier à sa juste valeur le progrès accompli par l'humanité en remplaçant le plomb et la poudre par le rayon de la mort qui tue ? Ou pas, d'ailleurs, c'est un argument qui revient souvent dans les prospectus. Et si ça se trouve, la guerre au laser, c'est mieux pour la planète ; -p
En partenariat avec :
A lire aussi sur Rue89 et sur Eco89
► La guerre en 2018 telle que vous la voyez
► Traité sur les armes : qu'Obama tienne sa promesse !
► Ventes d'armes : peut-on les rendre éthiques
Ailleurs sur le Web
► Tout sur le laser, sur Wikipedia
- 45976 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque






















178
(Pour réagir, connectez-vous)
De sup. à la demande du riverain 24.09.09
11H36 | 14/02/2009 |
L'avenir n'est pas dans les armes de 750 kg ou 5,5 tonnes, mais dans les armes nanotechnologiques invisibles.
Le sommet de l'OTAN qui se tiendra les 4 et 5 avril à Strasbourg verra des milliers d'opposants manifester contres les futures guerre que nos bonnes et belles démocraties occidentales préparent contre les méchants.
Je signale aux non-strasbourgeois que la guerre, ça consiste à commencer par boucler un centre-ville à leur propres habitants : le centre-ville ne sera accessible qu'à ceux qui y habitent ou à ceux qui y travaillent, seulement s'ils se procurent le « laisser-passer » (terme officiel).
http://pmr.label.free.fr/image/Otan%20444.jpg
Beaucoup d'habitants et même de commerçants commencent à trouver ça scandaleux et se réveillent : la guerre ne nous regarde pas.
Il y aura un contre-sommet. Si vous considérez que vivre en état de siège pendant 3 jours avec des centaines de militaires, de gendarmes mobiles et de CRS n'est pas vivable en démocratie, si vous pensez que ça préfigure ce qui nous attend demain, alors rejoignez les opposants au sommet :
http://sommet-otan-2009.blogspot.com/
à sup. à la demande du riverain 24.09.09
De Thrasy
ingénieur-sinisant | 16H27 | 14/02/2009 |
« L'avenir n'est pas dans les armes de 750 kg ou 5,5 tonnes » assez d'accord, d'autant plus que dans le cas du laser de Boeing monté sur l'Avenger (système déjà en service par ailleurs) ce n'est qu'une cible sur 3 qui a été abattue.
L'exemple typique de l'intérêt de ce type de système se trouve en Israël : ce pays a beau disposé des meilleurs systèmes anti-missiles du monde, il ne parvient pas à protéger son territoire de roquettes artisanales, des bouts de tuyaux propulsés avec un mélange d'engrais et de sucre…
Peut-être qu'il faudrait prendre quelques uns des cerveaux qui travaillent à fabriquer ces nouveaux jouets et les réaffecter à l'étude de la vraie vie. Celle où l'OTAN (70% des dépenses militaires mondiales) ne parvient pas à faire plier 4000 talibans.
http://armee-du-futur.over-blog.com/
à Thrasy
De .fr
... | 17H16 | 14/02/2009 |
Bonjour la compagnie (créole)
En attendant, révision pour pour tout le monde s'il vous plaît :
http://209.85.229.132/search ? q=cache : 16fQH4ClW9YJ : www.servicehistorique….
- Théories et pratiques de la Guerre des Rues à Paris au XIXe siècle.
Vu que le début du XXIe où nous nous trouvons est bientôt raccord avec le XIXe, ces théories et autres pratiques devraient pouvoir encore nous servir.
De M. de Wolmar
explorateur | 11H37 | 14/02/2009 |
J'adore ! ! !
Ca me fait penser à des « discussions » que j'avais il y a quelques années avec des texans néo-con très bas du front. Dès qu'un nouveau gadget ou prototype militaire sortait, ils jubilaient et étalaient des liens, des photos, des commentaires ravis d'imaginer les futurs massacres d'arabes.
L'un de ces gadgets était un robot à plusieurs pattes, qui pouvaient marcher dans des terrains difficiles et porter du matériel….ils étaient ravis et moi consterné. A chaque fois, je leur faisais remarquer le coup énorme de ces joujoux (sans parler de la maintenance, les grains de sable et l'électronique ça fait pas bon ménage) et je soulignais qu'en face on n'avait pas besoin de ces conneries pour leur tenir tête (plutôt qu'un robot sauteur qui coûte des millions de dollars, certains avaient des mules ou des ânes, beaucoup plus économique).
Bref, l'un des plans avoué de Ben Ladden, c'est d'enliser les USA en Afghanistan, de les forcer à claquer un blé monstrueux et d'essayer de les mettre dans la position des russes avant eux.
Avec le tsunami économique que nous commençons à peine à vivre, ce genre de gadgets me fait franchement marrer, rien de mieux pour aggraver la situation des USA.
à M. de Wolmar
De toots
void | 12H03 | 14/02/2009 |
En même temps, il me semble que la guerre comme stimulateur économique a été la marque de fabrique des USA depuis la guerre de Corée. A la différence sensible, effectivement, que la guerre en Irak a poussé le système au maximun de ce que l'économie US pouvait supporter…
à toots
De vol19
awash | 19H46 | 14/02/2009 |
Précisement, dans cette fuite en avant, les USA ont surtout besoin que le dollar reste la monnaie mondiale et que les pays émergents continuent à acheter des bons du trésor américain.
Or, qu'est ce qui peut donner crédit ? de la confiance à ces bouts de papiers… ? La sécurité, la perrennité du modèle américain… voire sa capacité à rendre le mythe, l'imaginaire une réalité. Hier, la conquête spatiale, et voici une arme de science fiction, imaginaire devenir une réalité, « la guerre des mondes », « cosmos 1999 », « the dream has becomed true ». C'est celà la puissance du mythe américain qui peut lui permettre encore de légitimer… la place de sa monnaie mondiale (qui ne tient en réalité à plus grand chose) et de faire financer par les pays émergents ses excès.
On oubliera que la fiabilité de ces armes est encore faible, plus encore dans des guerrillas ou contre le terrorisme.
Pourtant ce type d'armes… le rayon de la mort, la capacité de « désintégrer » par de la lumière répond aussi à un vieux rêve de démiurge et de pulsion destructrice, plus cruel que la bombe atomique car plus « chirurgical », ce qui a été désintégré pourrait même donner le sentiment de ne pas avoir même existé, de quoi exciter les bas instincts de certains dictateurs et sans doute d'impressioner les foules.
Belle opération de communication… pour le trésor ?
à M. de Wolmar
De Jean-François@Carenton
13H39 | 14/02/2009 |
Tout ça, c'est des fantasmes de bureaucrates. Prétendre descendre des missiles à partir d'un Boeing, c'est très con, parce ce que ça veut dire qu'il faudrait une flotte de Boeings en vol 24h/24 ? ? ? Et ils feraient quoi devant un tir de 30 missiles ? N'importe quoi. Pour l'instant, visiblement, en terme d'efficacité léthale, on n'a rien trouvé de mieux de l'AK47, la machette, et le sida.
à Jean-François@Carenton
De Mythophage
Temoin Incrédule | 00H55 | 15/02/2009 |
Malheureusement c'est déja une réalité. Quelques reportages de Discovery Channel sur ces armes :
http://www.youtube.com/watch ? v=6w-ql8msl0U&feature=related
http://www.youtube.com/watch ? v=cP6GpAnmAPU
http://www.youtube.com/watch ? v=dQgSxpy5Wyw&feature=related
(liste non exhaustive)
à M. de Wolmar
De yan
loin | 13H44 | 14/02/2009 |
Ne pas confondre Ben Laden et les taliban. Ben Laden ne dirige ni ne commande rien en Afghanistan, s'il y est encore…
à yan
De M. de Wolmar
explorateur | 16H23 | 14/02/2009 |
Tout à fait, je suis bien d'accord. Je remarque juste qu'il me semble qu'au moment de l'invasion américaine Al qaïda promettait aux USA le sort de l'URSS. Après, bien entendu, ce sont les talibans qui font le boulot (mais je suppose que les gars d'Al qaïda devaient bien connaître la situation géopolitique du coin avant de faire leur promesse).
De Pierrrrre
11H39 | 14/02/2009 |
Putain,
on va pouvoir se battre au clavier,
et avec nos LAZERTYUIOP, on a une touche d'avance sur les anglo-saxons.
à Pierrrrre
De nada
16H05 | 14/02/2009 |
Pour une fois vous me faites sourire cher Pire !
à nada
De Pierrrrre
17H12 | 14/02/2009 |
► Pourtant, mon humour a toujours eu …..du caractère.
à Pierrrrre
De anini
enseignante | 09H52 | 15/02/2009 |
Vous semblez en forme !
ST VALENTIN ?
à anini
De Pierrrrre
14H00 | 15/02/2009 |
»….Vous semblez en forme !
ST VALENTIN ? … »
► Enfin, voyons.. un peu de retenue,
« en forme ».. ça veut dire quoi.. pour la St Valentin, il n'y a pas que ça… y'a les sentiments, bon sang..
De antoine.nohe
Sous Terre | 11H42 | 14/02/2009 |
La réalité dépasse la fiction, Nous en avons ici une nouvelle preuve.
Je vais commencer à me méfier de mon téléphone mobile…
De Jonas2
Les mouches ne me trouveront pas as... | 11H59 | 14/02/2009 |
Si seulement ça pouvait ricocher dans les coins, là où se planquent les fondus de la gâchette, le progrès pour la planète serait indéniable.
De chtekroipa
incrédule | 11H44 | 14/02/2009 |
» Sarah Connor ? «
à chtekroipa
De pablico
12H06 | 14/02/2009 |
et si l'on faisait des lasers, pour tailler les arbre tres hauts, j'en ai toujours révé.
c'est comme même plus utile, que de faire des dégâts collatéraux avec des faisceaux de la mort.
à chtekroipa
De bateausurleau
En éveil … | 12H19 | 14/02/2009 |
Non, c'est à côté …
De Peureux anonyme
11H46 | 14/02/2009 |
Si l'adversaire est une organisation du type Al Quaida, je me demande si ces concentrés de technologie ont un quelconque intérêt ?
Un kamikaze avec un grenade doit pouvoir enrayer tout cela sans problème majeur.
N'y a t-il pas une moyen plus intelligent de dépenser l'argent provenant de l'achat des bons du Trésor américain par les Chinois ? Ces derniers risquent de se lasser !
à Peureux anonyme
De vinz13
bisounours gauchiste | 12H02 | 14/02/2009 |
comme ça la spontanément me viennent quelques vers de MC solaar
« Science sans conscience égale science de l'inconscience
Elle se fout du progrès, mais souhaite la progression
De tous les processus qui mènent à l'élimination »
à vinz13
De Weatherboy
Comédien dans un système oligarchiq... | 12H37 | 14/02/2009 |
à Peureux anonyme
De Weatherboy
Comédien dans un système oligarchiq... | 16H06 | 14/02/2009 |
Toi, t'as rien pigé : le laser c'est pour viser le cutter dans le prochain Boeing détourné. D'où son implication dans l'ABL. Tout s'explique.
à Peureux anonyme
De steu
synapse | 14H16 | 14/02/2009 |
ces derniers risquent de se laser.
ok je sors.
De Chlore
11H58 | 14/02/2009 |
Les gilets pare balles seront en fait des miroir. L'avantage c'est qu'il y aura un retour à l'envoyeur : )
à Chlore
De Pierrrrre
20H23 | 14/02/2009 |
»….Les gilets pare balles seront en fait des miroir. L'avantage c'est qu'il y aura un retour à l'envoyeur : )… »
► Pas des miroirs, des catadioptres !
De Lemmy_Nothor
The Emmett Grogan Memorial Barbecue | 12H03 | 14/02/2009 |
Sans dépenser plus de 50 €, un simple laser qui se vend partout peut foutre un avion de ligne par terre….visez le nez de l'avion, et les pilotes deviennent aveugles par le reflet causé lorsque le rayon touche la vitre du cockpit, sans danger lors du vol a haute altitude, il devient très dangereux lors de l'atterissage, ou le decollage…
Trois mômes sont en cours en ce moment aux Etats Unis, pour avoir jouer avec des jouets pareils près de l'aéroport de Los Angeles.
à Lemmy_Nothor
De Yvon le Zébulon
L'homme d'esprit n'est jamais seul ... | 15H51 | 14/02/2009 |
S@lut Lemmy_Nothor
Pas très réjouissant ce que je lis dans votre commentaire (à supposer bien sur que cela soit vrai). Alors comme ça, quelles futures mesures restrictives devront-elles être encore prise « à l'encontre » des terroristes qui continuent à s'obtiner à prendre l'avion avec leur sac à main et cette terrible arme de 4° catégorie que l'on appelle « le cure ongle ».
Si n'importe quel môme peut flinguer un 747, dans ce pays (USA) où la législation autorise la détention et le port d'arme à n'importe quel quidam, chacun aura-t-il dans son « armothèque » un fusil ou canon laser pour intimider le voisin de palier ?
* Et ces trois mômes, risquent-t-ils le « couloir de la Mort'…pour avoir voulu copier l'imbécilité des adultes de leur pays ?
à Yvon le Zébulon
De Lemmy_Nothor
The Emmett Grogan Memorial Barbecue | 16H30 | 14/02/2009 |
C'est pas nouveau….ça fait même longtemps que j'ai lu ça. Et ce n'est pas non plus unique aux Etats Unis….quand je parle des Etats Unis, c'est uniquement parce que j'y ai vécu très longtemps…. et qu je suis au courant de ce qui s'y passe….faut pas croire que c'est si different qu'ailleurs. (y'a qu'en France ou j'ai jamais vraiment vécu….pas depuis 1967.)
Le laser ne cause aucun dommage , ni à l'avion, ni aux pilotes…..ce qu'il cause c'est un aveuglement temporaire, un peu comme un flash de camera , mais un peu plus fort. Le problème est que le rayon a une portée très grande. J'ai travaillé avec des modèles très petit, de la taille d'une cigarette, et si on fixe , la nuit, un panneau de stop sur la route, l'effet est incroyable…..tout le panneau s'allume comme si il y avait une lampe de 2000 watt….
Non, les trois môme en question n'avaient aucune idée de ce qu'ils faisaient…..ils s'amusaient a pointer des avions la nuit, sans aucune mauvaise pensée. Ce sont des pilotes qui se sont plaints à la tour de controle. Va sur Ebay…..c'est en vente libre.
Mais les histoires de terroristes je n'y crois pas vraiment. S'ils étaient si nombreux, il y a des milliers de trucs qu'ils pourraient faire, or, rien n'est fait.
C'est un peu comme cette nouvelle vague de kamikazes féminins…il y a deux jours je lisais qu'une femme fut arretée en Irak. Elle organisait des viols de certaines femmes ciblées….à l'aide de quatres complices. Après le viol, elle allait « réconforter “ les victimes, en leur disant que la seule manière de laver leur honneur, c'était de se faire sauter la caisse dans une attaque contre les infidèles. Bref, les pauvres filles se faisaient avoir jusqu'à l'os….deux fois ! !
Tant qu'à la loi américaine sur le port d'arme…il faut mettre un bémol. Primo, il y a port d'arme, et possession d'arme….c'est pas pareil. Avoir le droit de se promener avec une arme à la ceinture, légalement, n'est pas donné à tout le monde. C'est l'exception. Avoir le droit de possèder des armes, est plus simple. Quand j'allais au boulot et que je devais transporter des armes a feu, elle devaient être dans le coffre, et démontées, les munitions hors des chargeurs, et je devais avoir tous les papiers en règles si il y avait controle. Bref…..c'est pas comme dans les films de Michael Moore…..il a tendance a exagerer pour les besoins de son film.
allez sur Google et tappez….lasers used against aircraft…..vous verrez une centaines de liens…..dans un, je viens de lire qu'il y a eu plus de 200 cas depuis 1997…..et que même les gangs de rues s'en servent aussi contre les helicoptères qui les pourchassent la nuit à Los Angeles….
http://articles.latimes.com/2004/dec/31/nation/na-laser31