Retour en images sur vingt ans de conflits en Géorgie

La guerre dans l'Ossétie du Sud séparatiste a éclaté il y a quelques jours, surprenant le monde entier. Mais l'escalade inouïe des tensions entre la Géorgie et la Russie dans ces territoires remonte à la chute du Mur de Berlin.

Avril 1989. Les soviétiques écrasent Tbilissi

Après les Pays baltes, la Géorgie réclame son indépendance. Des centaines de milliers de personnes manifestent dans les rues de Tbilissi. La répression soviétique se fait sanglante. Des gazs chimiques inconnus sont même utilisés contre les populations civiles :

Juillet 1989. Des conflits intercommunautaires en Abkhazie

En Abkhazie, province rattachée à la Goérgie, des affrontements éclatent entre Abkhazes et Géorgiens. Les uns accusent les autres d'avoir déclenché les hostilités et d'être armés par des puissances étrangères. Les Géorgiens dénoncent ainsi le terrorisme abkhaze financé par Moscou :

Mars 1991. En Ossétie, la répression géorgienne est sanglante

Alors que l'URSS organise un référendum sur l'avenir de la fédération, la guerre fait rage en Ossétie du Sud. La répression géorgienne est radicale dans ces montagnes que l'on soupçonne d'être manipulées par Moscou. Des Ossètes témoignent des violences causées par les milices géorgiennes :

1991-1993. La guerre tue 13 000 personnes

Le 9 avril 1991 est proclamée l'indépendance de la Géorgie. En Abkhazie et en Ossétie du Sud séparatistes, les indépendances sont également proclamées. La communauté internationale et Tbilissi refusent de reconnaître la déclaration d'indépendance ossète. La région devient un quasi-protectorat russe. En Abkhazie, la guerre se poursuit avec les Géorgiens : violences ethniques, déplacements de population etc. 13000 personnes ont été tuées et la Géorgie repoussée.

Sur Youtube, des dizaines de vidéos dénoncent aujourd'hui les massacres d'un côté ou de l'autre. Une véritable guerre des images entre pro-Russes et pro-Géorgiens. Ici, des images de la guerre de 1991-93, vue côté géorgien :



Ces années-là, l'armée géorgienne se bat aussi sur le front ossète et détruit une partie de la capitale, Tskhinvali. Les Ossètes avaient alors élu leur Parlement et organisé un référendum pour l'indépendance.

2006. Un réferendum reconnu par la Russie, ignoré par la Géorgie

Quatorze ans après, un nouveau référendum est organisé en Ossétie. En 2006, les Ossètes du Sud votent pour une contradictoire « indépendance » rattachant le pays à la Russie. Tbilissi ne reconnait pas la légitimité du scrutin. La communauté internationale non plus.

2007. Des tirs en Ossétie

Il y a un an, en juin 2007, les Russes dénoncent des tirs géorgiens sur Tskhinvali. Arsen Fadzaïev, député de l'Ossétie du Nord à la Douma, commente :

« Une situation explosive s'est créée en Ossétie du Sud : la Géorgie se prépare ouvertement au règlement violent du problème osséto-géorgien, (…) une manifestation du refus total d'instaurer la paix dans la zone du conflit. »

Avril 2008. Renforts de troupes russes en Abkhazie

Les « accrochages » ne sont pas rares dans les régions séparatistes. En avril dernier, les Russes ont ainsi renforcé leurs troupes de maintien de la paix en Abkhazie. La Russie a annoncé avoir pris cette décision suite aux tentions imputées au camp géorgien ». Tbilissi, de sont côté, avait qualifié les forces russes d'« irresponsables ». Le président géorgien Mikhaïl Saakachvili accuse régulièrement les forces russes de soutenir les séparatistes :



31 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de uclu

De uclu

17H01 | 12/08/2008 | Permalien

Merci pour l'historique de l'Histoire.

Portrait de geubeul1

à uclu Portrait de uclu De geubeul1

edité sur fils2prof.over-blog.com | 19H35 | 12/08/2008 | Permalien

très bien cet article .
on comprend qu'on veut nous la faire à l'envers avec cette fois ci , les méchants indépendantistes ossétes contre les gentils nationalistes géorgiens…

http://fils2prof.over-blog.com/article-21923969.html

Portrait de Petit_ours

à geubeul1 Portrait de geubeul1 De Petit_ours

actuellement étudiant en Argentine | 23H31 | 12/08/2008 | Permalien

Ben, les gentils et les méchants, je trouve que vous allez un peu vite en besogne, là. D'abord, un mec armé, je le trouve rarement gentil.

Du reste, que penser des revendications d'indépendances des Ossètes ou des Abkhaze ?

Quand on voit le jeu de la russie, on constate qu'ils n'ont pas pris l'habitude de laisser leurs petits voisins régler leurs problêmes tout seuls. En Tchétchénie ou en Ossétie du Nord, par exemple.

Quand on voit que l'Ossétie du Sud doit en grande partie son existence à Staline. Comme quoi, le « petit père des peuples » aurait mieux fait de laisser un testament chez un notaire, qu'on s'y retrouve un peu.

Quand on voit également que c'est généralement un bon moyen quand la situation intèrieure du pays n'est pas terrible, d'aller faire la guerre à l'extèrieur. Ce fût le cas deux fois en Tchétchénie sous Eltsine (recommandé par toutes les grandes marques de Vodka ! Pardon, je m'égare), comme ce fût le cas de Margaret Thatcher et des généraux argentins quand, l'une engluée dans ses réformes antisociales et les autres dans la crise dans laquelle ils avaient mis leur pays, décidèrent presque d'un commun accord d'aller faire s'étriper leurs jeunes gens pour un caillou dans l'Atlantique Sud, histoire de vivifier le sentiment national et de surtout avoir autre chose à montrer à la télé.
Dans ce contexte, la Géorgie a t'elle eu tort ou raison d'envahir l'Ossétie ? S'agit-il d'un impérialisme Géorgien sur un plus petit qu'eux ? S'agit-il d'un impérialisme russe sur plusieurs plus petits qu'eux ? S'agit-il de la part de la Russie d'une action pour s'assurer la mainmise sur le pétrole du Caucase (les oléoducs et gazoducs) et aussi pour faire un exemple auprès de tous ces ex-états satellites et pour toutes les minorités que comprend leur territoire ?

On a en fait beaucoup plus de questions que de réponses sur cette situation, aussi, je me garderai bien, pour ma part, de choisir qui est gentil et qui est méchant.

Portrait de geubeul1

à Petit_ours Portrait de Petit_ours De geubeul1

edité sur fils2prof.over-blog.com | 10H08 | 13/08/2008 | Permalien

On ne relèvera pas le couplet sur Staline, il y avait longtemps qu'il n'était pas responsable de quelque chose .
Mais il est vraie que pour comprendre la situation , et surtout prendre position il faille regarder l'histoire dans un temps court :
Pour le Kossovo nous avions la même situation et cela n'a ennuyé personne ( après une bonne campagne de pub par les journalistes de TF1 ) de prendre position pour les sécessionnistes.
Je reprendrai juste cet argument de votre intervention : il est vrai que là c'est les méchants russes qui interviennent et pas les gentils usa avec l'Europe…
Là est toute la différence en somme.

http://fils2prof.over-blog.com/

Portrait de marigae

à uclu Portrait de uclu De marigae

10H00 | 13/08/2008 | Permalien

Oui je sais c'est mon troisieme post…mais j'ai trouve ce papier fait en 2007 sur qui achetait des armes dans le caucase :

http://www.monde-diplomatique.fr/2007/07/CHETERIAN/14953

Cela n'explique toujours pas pourquoi la Georgie aurait commence et l'ampleur de la reponse Russe, mais cela apporte des elements, si ceux ci sont vrais.

Portrait de anna5513

à marigae Portrait de marigae De anna5513

regardez | 07H03 | 14/08/2008 | Permalien

Regardez les photos des géorgians , qui tuent les ossetes http://osetian.com/

Portrait de Dany-de-montreuil

De Dany-de-montreuil

17H09 | 12/08/2008 | Permalien

Très utile cet historique. Merci de nous éclairer.

Portrait de pablico

De pablico

17H29 | 12/08/2008 | Permalien

cela n'a rien d'un divorce à l'amiable.
Y a-t-il un problème de religion qui se greffe là-dessus ?

Portrait de jicece

à pablico Portrait de pablico De jicece

17H53 | 12/08/2008 | Permalien

Si ma mémoire est bonne, la religion en Ossétie est la même qu'en Géorgie : orthodoxe
contrairement à son voisin Tchétchène (qui est majoritairement musulmane)
Pour info : Gori, ville géorgienne apparament occupée par les Russes actuellement (en territoire géorgien) est aussi la ville natale d'un certain Joseph Vissarionovitch Djougachvili - plus connu sous son pseudo : Staline (l'homme d'acier)
C'est ce même Joseph - alors Commissaire aux Nationalités - qui à crée la région autonome d'Ossétie du Sud le 20 avril 1922 (entre autres)…

Portrait de jula

à pablico Portrait de pablico De jula

cnrs | 18H10 | 12/08/2008 | Permalien

C'est le problème de la décolonisation. Georgie a été une colonie de la Russie. Quand il est devenu indépendant, des milliers de Russes sont restés là-bas. Ils sont maintenant utilisés par la Russie pour la création des troubles et éventuellement re-capture de la Géorgie.

Portrait de dasavletis

à pablico Portrait de pablico De dasavletis

peu importe | 00H34 | 13/08/2008 | Permalien

Oui les peuples Géorgiens et Ossetes sont Chrétiens orthodoxes mais l'église Géorgienne est autocéphale, Les Apsuas d'Abkhazie sont historiquement musulmans mais la plus grande partie d'entre eux ont été chassés par les Russes vers 1800 1850 et se sont réfugié dans le nord Est de la Turquie.

Portrait de Courageux_anonyme

à pablico Portrait de pablico De Courageux_anonyme

10H25 | 13/08/2008 | Permalien

religion pourquoi pas ?

ce conflit pourrait aussi avoir eu une dimension symbolique :

des ministres juifs (réintégration) ou israéliens (défense - double nationalité)
géorgiens massacrant des ossètes (descendants des Scythes originaires d'Iran) sous les yeux des russes le jour de l'ouverture des J.O chinois !

Portrait de amedawar

De amedawar

(géographe au Liban) | 17H50 | 12/08/2008 | Permalien

Balkans, Proche-Orient et Caucase sont des périphéries d'Empires. Qui plus est, riches en minorités ethniques et confessionnelles, ces régions sont les lieux par excellence où se négocient, frontalement et dans la violence, les rapports de forces entre les Grands.
Mais, en tant que périphérie d'empires, ce sont aussi des lieux privilègiés où les minorités peuvent exister sans être anihilées par le centre.
Il y règne un équillibre toujours précaire entre les différents groupes minoritaires qui, d'une part, ne sont jamais assez faible pour disparaître, ni, d'autre part, assez fort pour l'emporter.

Portrait de greenworld

De greenworld

17H54 | 12/08/2008 | Permalien

Non, Ossetes et Georgiens sont chrétiens.

Portrait de Courageux anonyme

De stangrof

18H03 | 12/08/2008 | Permalien

Bonsoir, n'oublions pas les ressources naturelles !
un excellente article ici :
http://www.ipernity.com/blog/stangrof/84094

A bientôt
http://www.ipernity.com/home/stangrof

Portrait de dasavletis

De dasavletis

peu importe | 00H28 | 13/08/2008 | Permalien

Un ramassis de conneries ton blog… !
Reexporter le petrole de la caspienne via un autre pipline qui se brancherai sur un autre en israël vers la mer rouge… regarde une carte ! ! !

De plus sur une carte des pipes de la Caspienne au depart de Baku il manque un pipe qui va vers la russie pour relier l'Ouest, « nous » n'avons pas le monopole du pétrole Azeri !

Portrait de Courageux_anonyme

à dasavletis Portrait de dasavletis De Courageux_anonyme

08H21 | 13/08/2008 | Permalien

conneries ou pas c'est ce que proclame le Site Officiel de la Chambre de Commerce France Israël :

« Israël cherche à devenir un acteur majeur dans le transport du pétrole brut du Caucase vers l'extrême Orient. Son principal atout actuel est l'oléoduc qui relie Ashkelon à Eilat.

Le principe est simple : si Israël parvient à finaliser le projet de navette de super-tankers de 250.000 tonneaux entre Ceyhan (ville turque qui reçoit du pétrole d'Azerbaïdjan et de Georgie) et Ashkelon, alors Israël se servirait de son oléoduc et d'autres super-tankers de 280.000 à 310.000 tonneaux pour transporter le pétrole jusqu'à à Eilat, et Eilat pourrait alors servir de point de passage pour livrer l'Inde, le Japon, et la Chine. »

http://www.israelvalley.com/news/2008/02/26/15976/israel-petrole-gaz-isr…

Portrait de Courageux anonyme

à dasavletis Portrait de dasavletis De stangrof

10H15 | 13/08/2008 | Permalien

Bonjour, c'est pourtant clair et issu de documents officiels ! Une carte ? la voila

A bientôt
http://www.ipernity.com/home/stangrof

Portrait de Alex Engwete

De Alex Engwete

Consultant | 18H42 | 12/08/2008 | Permalien

Le droit à l'autodétermination des peuples ossètes et abkhazes doit être pris en compte. Il est quand même bizarre qu'on reconnaisse ce droit aux Kosovars et non aux Ossètes et Abkhazes. Ces peuples ont toujours considéré les Géorgiens comme des colonisateurs. Les Abkhazes viennent d'ailleurs de chasser toutes les forces géorgiennes qui se trouvaient encore sur leur territoire. Ces dernières confrontations, provoquées d'ailleurs par le président géorgien, rapprochent les Ossètes et les Abkhazes de l'objectif d'une indépendance totale de la Géorgie.

Portrait de ababush

à Alex Engwete Portrait de Alex Engwete De ababush

19H59 | 12/08/2008 | Permalien

Tout à fait d'accord.
Par ailleurs, soutenons l'implosion de la Belgique, larguons la Corse et le pays Basque, envoyons un ultimatum à l'Espagne concernant l'indépendance de la Catalogne, militons pour le retour de la Pomesanie au sein de l'Allemagne etc…

Si on a fait des conneries au Kosovo, ne les répétons pas ailleurs : une telle jurisprudence serait la porte ouverte au droit à la guerre généralisée en Europe(et les Russes en ont parfaitement usé). Bref, il ne faut pas ouvrir la boite de pandore

Il est d'autre part amusant de constater que c'est à Kouchner, lequel à fortement soutenu l'indépendance du Kosovo, qu'il revient d'aller faire le pompier dans ce conflit.

Portrait de pierrejcallard

De pierrejcallard

www.nouvellesociete.org | 19H12 | 12/08/2008 | Permalien

Rien n'est facile et la manipulation est intense. Il reste que la paix ne peut venir que si un pouvoir rétablit l'ordre et ce pouvoir, dans le Caucase ne peut être que russe ou turc. Rien n'est plus délétére ici qu'une influence américaine, instrumentalisant tous les habitants d la région sans mëme vouloir les connaître.

Pierre JC Allard

http://nouvellesociete.org/5142.html

Portrait de christian.allard

De christian.allard

médecin | 20H34 | 12/08/2008 | Permalien

Intéressant mais pas suffisant, votre historique de l'Ossétie : il faut remonter plus loin, en signalant, par exemple, comment l'Ossétie du sud a été créée artificiellement par staline en envoyant des colons ossétes par delà les montagnes, frontières naturelles de la Georgie : cela permet de mieux comprendre des choses….

Portrait de Riboulbo

De Riboulbo

etudiant | 23H07 | 12/08/2008 | Permalien

Même si je suis d'accord avec ababush, c'est à dire ne pas donner son indépendance à l'Ossétie et à l'Abkhazie, j'ai du mal à voir comment régler ce conflit sans passer par ce point.
Quoique l'Ossetie du Sud sera certainement réintegrée à la Russie, comme convenu par le référendum expliqué dans cet historique, mais je vois bien l'Abkhazie totalement indépendante.

Et puis, le Caucase est une région nettement plus instable que la France, l'Espagne ou l'Allemagne. Les mouvements séparatistes sont bien moins soudés au reste de la Géorgie que le Pays Basque ou la Corse au reste de la France.

Portrait de mongarsrikou

De mongarsrikou

23H25 | 12/08/2008 | Permalien

Ca rappelle quand même de vieux souvenirs : Dantzig, les Sudètes… toujours la même façon de manipuler des minorités nationales majoritaires dans une région, mais cette fois les manipulateurs sont des deux côtés !

Portrait de dasavletis

De dasavletis

peu importe | 00H13 | 13/08/2008 | Permalien

Attention
il est dit dans une vidéo que les Ossetes on eu leur pays coupé en 2, c'est totalement faux.
Les ossetes sont du nord caucase, l'actuelle ossetie du nord et ils sont venu au sud caucase et accueillis par les géorgiens avec qui ils étaient amis parce que chassés par les Russes lors de la conquête du caucase vers 1850.

La province séparatiste d'ossetie du sud s'apelle en géorgien Samachablo et elle est au coeur du pays.

de plus ce n'est même pas l'endroit ou ils étaient implantés. A Tskhinvali en 1910 il y avait 4 familles(recensement) Ossete, C'est Staline qui à créé cette entité administrative en remerciement aux ossetes pour leur aide à l'armée rouge dans l'invasion de la Géorgie en 1921.
Kokoïty, l'actuel « président » de l'ossetie du SUd est un mafieux de premier ordre, les « ministres » de la défense de ces 2 « républiques sont Russes(ethnique), En Abkhazie en 1989 la population (Abkhaze ce terme est éroné puisque Abkhaze est un non géorgien et que les rois Abkhazes étaient Géorgien, on parle ici des Apsuas) était de 17% du total ! ! ! comment voulez vous qu'il demandent une indépendance ! ! ! La Russie est intervenue militairement directement et indirectement en fournissant des mercenaires (dont le célebre chamil bassayev) à chaque fois pour soutenir les séparatistes.

Cette histoire est clairement un instrument pour tenir la Géorgie dans le rang à l'image de ce qui se passe en Tchétchenie ou règne le clan Kadirov.

La solution pour moi est une vraie force de paix une police internationale qui ne se livre pas aux trafics en tous genres et qui fasse régner une certaine forme de lois, puis le retours des réfugiés. une pacification.
Il ne faut pas oublier que le 7 aout 2 villages Géorgien se faisaient attaquer alors qu'était prévu une réunion directe entre les parties et que Saakashvili avait décrété un cesser le feu unilatéral : bilan 2 villages Géorgiens massacrés.
Et je demande à tout le monde : Depuis combien de temps saakashvili demande l'aide internationnale et un changement du format du maintient de la PAIX ?
Qu'a t » on fait ? : des déclarations. En face les Russes ils agissent.

……. Pensez y ! ! !

Portrait de marigae

De marigae

06H34 | 13/08/2008 | Permalien

Bon bon bon bon….

J'ai toujours pas compris pourquoi la Georgie avait ouvert les tirs.
http://www.rue89.com/explicateur/ossetie-comprendre-la-nouvelle-guerre-d…
Qui a diffusé l'information ? Qui a pris la décision ? Qui était derrière les armes ? Que dit le président ? Pourquoi maintenant ?
La réponse de la Russie aussi atroce qu'elle soit était néanmoins, d'après l'ensemble de vos articles sur le thème, prévue et prévisible.

L'histoire du 20ème siècle est bourrée de départ de guerre faussement médiatisée (cf Manufacturing Consent, N. Chomsky + The Power of Nightmare (BBC)). On doit donc continuer de se demander qui a vraiment tiré en premier ? quel était le degré de préparation les deux armées ?
SI la Georgie a commencé les tirs en connaissant la position Russe, pourquoi s'est elle lancé dans ce conflit ? avec quel soutien ? les armes et les conseils de qui ?
Si la Russie a provoqué ce conflit, comment est-il possible qu'en l'espace de 6 jours elle ait pu développer cette force de frappe sans que cela n'ait fait l'objet d'aucun préparation et que les services secrets n'aient pas été au courant ! ! !

Alors maintenant, le méchant Russe, le beau français et le lumineux américain (dans le désordre)…vont être mâchouillé par experts et journaux ! ! ! ! Une atroce histoire permettant d'en broder 1000 et les ames sensibles peuvent se consoler avec les JO.

Je veux bien que l'on cotise pour que RUE 89 fasse de l'investigation…car avant de choisir le méchant et de me rassurer j'aimerais bien comprendre ce qui s'est passé…parcequ'hélàs ce qui va se passer semble plus facile à décrypter.

Portrait de mecontent

De mecontent

08H47 | 13/08/2008 | Permalien

N'ayant jamais vécu en Ossétie je ne peux donc que m'en rapporter aux informations (presse, radio, télé)
Or j'ai récemment entendu que de nombreux conseillers américains étaient en Ossétie. J'en conclus que ces Ossètes ont été fort mal conseillés. D'ailleurs les conseillers étrangers dans un pays sont rarement motivés par le bonheur des autochtones. David et Goliath n'est qu'un conte biblique pas valable de nos jours !

Portrait de jjezfm

De jjezfm

Internaute | 09H10 | 13/08/2008 | Permalien

il n'est pas impossible que les russes se soient débrouillés pour faire croire à Sakaachvilii que les JO était le bon moment pour lancer une offensive discrètement, vu qu'ils attendaient avec impatience ce prétexte.
Sakaachvili est de toute façon un type peu sympathique et son erreur a été énorme de croire qu'une attaque pouvait marcher. le problème c'est que ce sont les civils qui trinquent. Les Géorgiens lui demanderont bien des comptes un jour ou l'autre, mais en attendant…
tout ça en supposant qu'il y a bien eu attaque de la part de la Géorgie, ce qui n'est pas certain à 100%. Quand la situation est explosive, il suffit d'un tir venu d'on ne sait où pour tout déclencher.

Sur le droit à l'autodétermination (des Ossètes, référendum 2006) : que la Géorgie n'ait pas reconnu le résultat, c'est logique. Mais pourquoi la communauté internationale ? pour faire plaisir à la Géorgie ? parce qu'on pense qu'il y avait magouille ou pressions des russes lors du scrutin ?
C'est important de tenir compte de l'avis des principaux intéressés, sous réserve que cet avis soit fiable, bien sûr.

Portrait de MarsuBleu

De MarsuBleu

à 10.000 km | 11H38 | 13/08/2008 | Permalien

Non mais franchement… ne serait-il pas temps d'arrêter de donner l'indépendance à des régions minuscules peuplées de 3 pelés et un tondu ?
Le Kosovo c'est déjà une connerie, alors l'Ossetie ou l'Abkhazie…

En plus, il faudrait avoir un minimum de logique géographique : le Caucase en soi est une frontière pas mal. Alors rattacher le truc du sud qui est de l'autre coté, à la Russie…

Portrait de Pentelique

De Pentelique

consultant biotechnologie | 13H57 | 13/08/2008 | Permalien

Il n'y a ni bons ni méchants, quant aux grands principes commençons par nous les appliquer à nous même : a t on proposé un référendum à l'Alsace, la Corse , le Pays Basque etc ? Ensuite il faut regarder la carte et se souvenir que l'obsession des russes depuis 3 siècles c'est l'accès à la mer et que depuis 3 siècles on le leur coupe.
Enfin on voit bien que la Géorgie est un pays pour les pipes-lines.(comme l'ex Yougoslavie d'ailleurs) Les russes défendent leurs intérêts géo-stratégiques comme nous même le reste n'est que discours vertueux hors sujet, hélas , dans le monde tel qu'il est. Si l'Europe n'avait pas un oeil bouché par les américains elle aurait compris que son intérêt géostratégique est à l'est et non plus à l'ouest. C'est curieux comme cette évidence est à chaque fois combattue par nos représentants. On pourrait croire que…

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code