Mon jeune acteur Mehdi en prison : un immense gâchis

Mehdi, acteur dans Khamsa (DR)

Je voulais vous parler de mon travail en salle de montage, mais une triste nouvelle m'a fait changer d'avis. Mardi matin, le père de Mehdi (Rachitique) m'a appris que son fils venait de se faire incarcérer.

Bien sûr, ce n'est pas une grande surprise. Depuis la préparation, je savais, pour avoir rencontré son juge, que Rachitique devait purger une peine d'un mois de prison. Cet homme de loi, sensible et intelligent, avait parfaitement compris l'importance pour Mehdi de faire partie de l'aventure Khamsa. Il m'avait alors promis de tout faire pour que sa peine ne tombe pas pendant le tournage. Je pensais alors pouvoir témoigner à son procès et dire combien cet adolescent était talentueux, pour peu qu'on lui donne les moyens de s'exprimer. Son père et son avocate n'ont rien compris à la réaction de Mehdi, qui refusa la proposition du juge d'intégrer un foyer spécialisé plutôt que de rentrer en prison.

Le juge décida de l'emprisonner pour quatre jours, se disant qu'après ce court séjour dans les geôles, Mehdi changerait d'avis. En effet Mehdi changea d'avis ; mais manque de chance, il passa devant un autre juge qui voyait les choses différemment et ordonna qu'il soit directement incarcéré. D'après son père, Mehdi pourrait rester un à six mois en prison avant d'être jugé.

Le seul mot qui me vient à l'esprit c'est : GACHIS ! Un terrible gâchis de talent, d'énergie, de sensibilité, un gâchis de vie.


J'ai rencontré Medhi il y a deux ans, il avait alors 14 ans et n'était pas encore la grande perche rachitique d'aujourd'hui, mais déjà il brûlait d'envie de tourner dans un film. Il avait déjà eu une petite expérience de cinéma en tournant avec mon collègue Christophe Ruggia (le frère de Véronique Ruggia, la coach des enfants) et il se sentait frustré de ne pas avoir tourné plus longtemps. C'était clair que le virus du cinéma l'avait mordu et qu'il voulait se prouver et prouver au monde qu'il était fait pour être acteur.

Mehdi, acteur dans Khamsa (DR)

Je fus immédiatement conquis par son désir de cinéma et par son arrogance quand il me disait « T'inquiète, je sais jouer. » Dès les premiers essais, je me rendis compte que Mehdi n'avait pas menti, non seulement il jouait juste, mais il possédait une énergie et une intelligence de jeu peu communes. Dans les improvisations, Mehdi avait une imagination foisonnante ; à chaque prise, il apportait quelque chose de nouveau et d'original.

Sa dégaine, ses yeux vifs et pétillant, son humour particulier et son terrible sens de la répartie, imposèrent Mehdi comme un acteur incontournable pour ma distribution.


Pendant deux ans, je suivis son parcours, je devrais dire sa chute annoncée. Chaque mois, son père me faisait le compte-rendu de ses nouvelles bêtises, si bien que je me demandais si j'allais pouvoir compter sur lui pour le tournage. Le plus dur fût de lui faire admettre qu'il devait, s'il voulait tourner, accepter de participer à un atelier pendant tout le mois d'août 2007.

Mehdi ne comprenait pas l'utilité de venir tous les jours pour faire des exercices et répéter des scènes du film. Il trouvait ce travail inutile, lui qui savait déjà jouer. Le plus difficile pour lui c'était de se lever tôt le matin et de passer toute la journée enfermé avec des jeunes gitans pour répéter des scènes d'un hypothétique film qu'il ne voyait pas venir.


Je ne vais pas vous dire que l'atelier fût une partie de plaisir, cela serait vous mentir, mais je peux vous affirmer que, sans ce travail préliminaire, jamais je n'aurais pu tourner mon film comme je l'ai fait. Sans le savoir, Mehdi m'aida énormément. Chaque jour je m'inspirais de son langage, de sa manière de parler, de jouer dans les scènes. Je dois vous avouer qu'il m'arrivait souvent d'avoir envie de l'étrangler, de le renvoyer et de trouver quelqu'un d'autre, tellement il était difficile de le diriger.

Aujourd'hui quand je vois Rachitique dans ma salle de montage, je me félicite de ne pas avoir craqué, sans lui mon film ne serait pas le même.

Je ne cherche pas à excuser Rachitique, mais je peux vous dire que ce gosse est capable de bien belles choses à partir du moment où il entrevoit la possibilité de s'exprimer et de s'épanouir dans un projet. Quand il m'écoutait parler avec Antoine Monod (le chef opérateur) de notre futur repérage dans le désert, il me demanda de lui confier un rôle. Je lui dis que cela n'était pas impossible, mais que ce tournage lui demanderait beaucoup de discipline et que tourner plusieurs mois dans le désert n'allait pas être facile. Il me certifia qu'il était prêt à tout à partir du moment où je lui faisais confiance.

Michel et Mehdi, acteur dans Khamsa (DR)

L'incarcération de Rachitique me ramène à la première question que je me posais en faisant ce film : pourquoi voulais-je raconter cette histoire ? Et la réponse est aujourd'hui la même : pour témoigner de tout ce gâchis, de cette injustice qui fait que des enfants n'ont pas d'autre choix que de plonger dans la délinquance ! Rachitique est enfermé dans un EPM (établissement pénitencier pour mineurs) nouvellement construit pour répondre au problème de la délinquance juvénile.

Mehdi, acteur dans Khamsa (DR)

Mehdi, je profite de cette tribune pour te dire que dans « Khamsa », tu es vraiment formidable et que, bien que le film ne possède pas les séquences d'actions, de bagarres et de poursuites en voitures contre les flics que tu souhaitais tant voir, je pense malgré tout que cela fera un bon film fort et émouvant.

73 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de jojo1er

à daniele Portrait de daniele De jojo1er

18H36 | 19/12/2007 | Permalien

Oui : aeros aime aeros.

Jojo1er…

Portrait de thierry reboud

à jojo1er Portrait de jojo1er De thierry reboud

Fan-club à kk, carte n° 1 | 18H51 | 19/12/2007 | Permalien

Ce n'est même pas sûr…

Portrait de Diane67

De Diane67

14H22 | 19/12/2007 | Permalien

je ferais simplement observer qu'en France, pour qu'un jeune se ramasse de la prison ferme , c'est qu'il n'est pas primo délinquant.Si ce jeune n'avait pas fait quelques pas devant une caméra, en aurait -on parlé ? ? ?

est ce que les autres jeunes qui vont en prison n'ont qu'à y aller sous pretexte qu'ils ne sont pas des (futurs ou hypothétiques)artistes ?

Faut-il en déduire qu'il y a deux types de personnes ? celles dont on pense qu'elles savent jouer devant une caméra et qui de facto doivent bénéficier d'une impunité ? et les autres, qui n'ont qu'à aller en prison.
Que de fatuité dans le fait de dire qu'il aurait voulu témoigner pour lui pour dire à quel point i lavait du talent ? que le juge lui a promis qu'il ne l'emprisonnerait pas durant le tournage ?
visiblmenet ce réalisateur réclame un e justice à deux vitesse… ce d'autant plus que les jours de tourange ratés lui fotn perdre de l'argent, mais à ce moment là qu'il dise honetement que du fait de l'incarcération , son film prend du retard et il perd de l'argent, cela aura au moins le mérite d'être clair et franc.

Portrait de Arnaud Aubron

à Diane67 Portrait de Diane67 De Arnaud Aubron

Rue89 | 15H03 | 19/12/2007 | Permalien

Je ne voudrais pas me substituer à Karim Dridi, mais le tournage de Khamsa a pris fin il y a longtemps déjà (voir les billets s'y rapportant) et il n'est donc pas question ici de perdre d'argent. De ce point de vue là au moins votre argumentaire tombe à l'eau.
A défaut de l'accorder au jeune Mehdi, accordez au moins au réalisateur la présomption d'innocence, au lieu de lui prêter a priori de mauvaises intentions…

Portrait de jojo1er

à Diane67 Portrait de Diane67 De jojo1er

18H50 | 19/12/2007 | Permalien

Les primo délinquants ne vont pas en prison ? Jamais à vous croire…alors qui croire ? Les statisticiens (de l'OIP et du ministère de la justice) ou vous ?

Ce réalisateur ne réclame pas une justice à deux vitesses, prière de relire l'avant dernier paragraphe de son article que vous avez au mieux survolé.

Il n'est ici question que de souligner le gâchis que représente l'incarcération pour quelqu'un qui est en train de se bâtir un projet professionnel, une carrière.

Pour le reste Arnaud vous a répondu.

Jojo1er…

Portrait de gudule62

De gudule62

14H23 | 19/12/2007 | Permalien

aeros… tout ce qu'on aime dans la (extreme ? ) droite décomplexée… Au fait pour vous c'est quoi une « petite gueule de bon à rien » ? Un peu bazané ? ? On a même échappé de peu à la b… des noirs, tout y est ! Ah la jolie France Sarkosienne !

Portrait de Pierrrrre

à gudule62 Portrait de gudule62 De Pierrrrre

14H41 | 19/12/2007 | Permalien

Je vous conseille un recrutement parmi les jeunes comédiens sortis d'écoles de théatre et de conservatoire d'art dramatique..

Malgré leur talent, ils ne trouvent pas de travail,
et sont désespérés de se faire doubler par des pseudos comédiens au jeu ampoulé, franchement mauvais, mais trouvant des contrats.

Genre ceux qu'on peut voir dans « Plus Belle La Vie » sur FR3, qui présententent une fourchette d'amateurs qui jouent un rôle au lieu d'être, et qui sont manifestement recrutés par copinage ou légèreté de la production.

Le casting actuel des comédiens repose sur des critères qui ne sont pas ceux du talent.

A moins que,
avoir eu des problèmes avec la police,
représenter une marginalité que la production souhaiterait promouvoir,
ou tout simplement être « paraîné » par quelqu'un déjà en place,
seraient des critères qui chapeautent ceux de l'art dramatique ?

Il n'est qu'à voir dans la chanson, où chanter juste n'est même pas nécessaire.

Mais je vous comprends, sur votre affiche de film, au lieu de marquer « 3 ans au Conservatoire d'Art Dramatique de… »,
vous pourrez marquer « 2 ans à Fleury Merogis »
.. ce sera plus porteur de succés.

Portrait de Diane67

De Diane67

14H26 | 19/12/2007 | Permalien

D'autre part, ce jeune est mineur donc sa situation sera revue dans un mois, alors qu'on ne vienne pas raconter qu'il va passer de 1 à 6 mois en prison sans être jugé, c'est faux

Portrait de Le Yéti

De Le Yéti

yetiblog.org | 15H08 | 19/12/2007 | Permalien

« SI TU M'ÉCOUTES… »

Je suis frappé par le ton condescendant et paternaliste employé dans certains des commentaires qui précèdent.

« Mehdi, si tu m'écoutes… »

Je ne doute pas des bonnes volontés de ceux qui voudraient être « écoutés » de Mehdi… sauf que je crains fort que Mehdi et les siens s'en foutent totalement !

« Écouter » qui, quoi, comment et pourquoi ? Écouter ceux qui viennent d'un monde qui ne veut pas d'eux ? C'est à lui, à eux, qu'on demande de « se remettre en cause » ? C'est eux qui devraient comprendre tout seuls « qu'il faut se lever le matin, qu'il faut travailler et que tout ne tombe pas du ciel dans la vie. » Travailler comment, pour qui, pour quoi ?

Moi, ce qui m'étonne c'est que leurs révoltes soient encore restées cantonnées à leurs quartiers, qu'elles n'aient pas encore éclaboussées ces beaux quartiers si bien pensants où des salauds repus occupent indûment des logements HLM à des prix crapuleux, tout en se permettant de donner des leçons de morale.

Qu'on s'entende bien, je ne me permettrais certainement pas pas de justifier les actes délictueux et souvent détestables de ces bandes égarées. Je ne connais même pas les faits reprochés à Mehdi. Le problème n'est pas Mehdi et les siens… mais NOUS ! Devant le monde merdeux que nous leur proposons, je ne me sens pas suffisamment fier de moi pour avoir la prétention, en plus, de leur demander de « nous écouter ».

Portrait de compte supprimé 22

à Le Yéti Portrait de Le Yéti De compte supprimé 22

Lecteur écriveur | 15H37 | 19/12/2007 | Permalien

Comme je suis l'auteur du druckérien « Mehdi, si tu m'écoutes… », Le Yéti, je réagis.

Pour dire que c'est votre droit de me trouver condescendant et paternaliste. Dire que ce n'était pas ma volonté, que ce n'est pas ma pratique professionnelle. Et savoir que cela ne vous oblige pas à me croire ; -)

Dire aussi que « Le problème n'est pas Mehdi et les siens… mais NOUS ! » : pas si simple. Si vous excluez toute responsabilité de Mehdi vous êtes, paradoxalement, vous-même condescendant, vous le privez de son statut de co-responsable de ses actes.

Incriminer le monde que nous leur avons fait/transmis ? Pas faux (même si vous comme moi n'en sommes pas les premiers responsables : je ne vis pas comme le dircab » de Mme Boutin). Mais pas suffisant, et surtout, pas efficace.

Là, je vais revenir à ma pratique professionnelle (au risque de jouer à je-m'la-pète). Dans les problèmes moqueurs/moqués, j'expliquais au moqué qu'il perdait son temps à attendre que son moqueur arrête, tant son job de moqueur l'amusait. Que seul un travail sur lui-même pourrait rompre la chaîne. Le plus souvent, ça marchait.

Attendre que les méchants ne soient plus méchants ? Que la Sarkozie devienne gentille, allez, osons le mot, républicaine ? Autant attendre la semaine des quatre jeudis !

Donc, le travail sur lui-même, avec lui-même, avec tous ces cassés de la vie. Sur le terrain. Et là, vous connaissez vos engagement concrets, je connais les miens, on n'en dira donc pas plus.

PS Ne le prenez pas mal, mais je trouve « romantique » votre étonnement « que leurs révoltes soient encore restées cantonnées à leurs quartiers, qu'elles n'aient pas encore éclaboussées ces beaux quartiers si bien pensants ». Comme toutes les victimes de toutes les oppressions, ils s'auto-détruisent, détruisent leurs quartiers et les lieux où ils pourraient aller moins mal. Simple exemple à Villiers-le-Bel : cette concession automobile incendiée qui donnent du taf… à des gens de Villers-le-Bel ! Et puis dites, pensez-vous que la sarkopolice les laisserait faire ne serait-ce qu'un mêtre au-delà de la frontière de Neuilly-Auteuil-Passy ?

Portrait de Le Yéti

à compte supprimé 22 Portrait de compte supprimé 22 De Le Yéti

yetiblog.org | 18H31 | 19/12/2007 | Permalien

Bonjour,

D'abord vous remarquerez, j'espère, que j'avais bien pris soin de préciser que « je ne doute pas des bonnes volontés de ceux… ». Et que, dans le dernier paragraphe, je m'inclus dans les responsabilités de ces « ceux » qui voudraient que Mehdi les écoute.

Je n'avais nulle intention d'attaquer les personnes (pas plus vous que Claire Char ci-dessous), mais de souligner l'impasse dans laquelle nous-mêmes nous sommes égarés. Nous avons TOUS participé (ou pas su comment nous opposer) à la situation catastrophique dans laquelle nous nous trouvons aujourd'hui.

Je ne pense pas qu'ils (Mehdi and co) s'auto-détruisent. Ils détruisent par leur violence les symboles de l'impuissance du monde que nous prétendons leur offrir (les écoles, les bibliothèques, les autos…)

Je pense en outre que leurs gestes d'auto-destruction ne sont rien à côté des nôtres. Eux, me semble-t-il, ont confusément compris que notre joli échaudage courrait sans espoir de rémission à son effondrement. Notre système actuel est bel et bien en train de s'auto-détruire (cf. les dernières déclarations de Jacques Attali, conseiller de M. Sarkozy après avoir été celui de M. Mitterrand, en une du JDD, commençant à préparer l'opinion à un crash genre 1929).

Alors nos derniers appels à la raison pour essayer de sauver ce qui ne peut plus l'être, notre tentative d'essayer de ressuciter les ruines de ce qui nous tint lieu de valeurs (le travail, l'effort…) sonnent un peu vain et pathétique. Nous sommes, je le crains, arrivés à la fin d'un cycle. Et, loin de toute envolée « romantique », sans « attendre que les méchants ne soient plus méchants », il nous faudra bien songer à reconstruire notre jardin. Plutôt que d'essayer encore de refourguer ce qu'il en reste à ceux qui n'y croient plus.

Portrait de compte supprimé 22

à Le Yéti Portrait de Le Yéti De compte supprimé 22

Lecteur écriveur | 23H23 | 19/12/2007 | Permalien

Bonsoir,

Bien d'accord que ce n'est pas une querelle de personne ; -)

« Nous avons TOUS participé (ou pas su comment nous opposer) à la situation catastrophique dans laquelle nous nous trouvons aujourd'hui. »

- Je serais plus sur le « pas su ». Sauf que je n'ai que mon bulletin de vote et mes engament associatifs (mais je me félicite tous les jours de ne pas avoir adhéré à un parti politique)

« Je ne pense pas qu'ils (Mehdi and co) s'auto-détruisent. Ils détruisent par leur violence les symboles de l'impuissance du monde que nous prétendons leur offrir (les écoles, les bibliothèques, les autos…) »

- Sur l'auto-destruction, je maintiens mon opinion. Pour les écoles, les bibliothèques, les maisons de jeunes, il y a peut-être d'autres raisons. Observez qu'ils ne détruisent pas les lieux de culte…

« Notre système actuel est bel et bien en train de s'auto-détruire ».

- Pas faux. Allez sur le blogue celestissima.org, note Bangkok.

« (cf. les dernières déclarations de Jacques Attali…) »

- Aïe ! Attali ! Le nom à ne pas écrire ! Ce salaud qui veut désertifier la France non-urbaine et agrandir encore plus les villes !

Portrait de gail

à Le Yéti Portrait de Le Yéti De gail

16H09 | 20/12/2007 | Permalien

Le monde merdeux que nous leur proposons ?

Chaque generation laisse un monde plus ou moins merdeux à la suivante. Jusqu'à présent, on leur fait vivre bien moins pire que ceux nés dans l'Allemagne nazie, dans le Cambodge de Pol Pot, dans le Rwanda des années 90, dans l'Afghanistan des talibans,…on pourrait continuer longtemps comme ça.

La victimisation, ça suffit.

Quant à leur demander de nous ecouter, c'est pas une question de prétention, juste une question pratique.
C'est nous qui préparons le monde dans lequel demain ils vont vivre, que nous le préparions bien ou mal n'est pas la question. Ils ont juste interet à nous ecouter pour en connaitre les règles de sorte de pouvoir se débrouiller dans la vie.

Portrait de chraiti

De chraiti

14H52 | 19/12/2007 | Permalien

Bravo Karim ! Les jeunes en difficulté sont à traiter comme des plantes. On donne à boire sans cesse, on les nourrit, on y croit. Et un jour, surprise ! ce qu'on leur a offert agit à la racine, en profondeur, invisible et puis une fleur s'épanouit, qui sait quand , alors qu'on désespérait. Ce film changera peut-être sa vie, un jour !

Portrait de ClaireChar

De ClaireChar

15H31 | 19/12/2007 | Permalien

Il y a juste quelque chose qui me dérange dans cet article c'est le côté

« je peux vous dire que ce gosse est capable de bien belles choses à partir du moment où il entrevoit la possibilité de s'exprimer et de s'épanouir dans un projet »

Cela parait extrêmement naif de la part du réalisateur car c'est le cas pour absolummet tout le monde. Tout le monde est intelligent, motivé quand il a la possibilité de s'épanouir

Après le monde est fait de telle façon que s'en sortent ceux qui arrivent à rester comme ça même quand c'est dur même quand il faut se lever tôt même quand c'est pas motivant et épanouissant.

C'est sur ça que la différence se fait, être motivé et intelligent quand le sujet vous passionne c'est absolumment donné à tout le monde ça.
En revanche avoir la niake d'aller à l'usine tous les matins pour élever ses enfants en se disant « je fais pas ça pour moi mais j'ai la niake c'est pour mes enfants là oui c'est exceptionnel et admirable

Portrait de Le Yéti

à ClaireChar Portrait de ClaireChar De Le Yéti

yetiblog.org | 15H46 | 19/12/2007 | Permalien

« je fais pas ça pour moi mais j'ai la niake c'est pour mes enfants là oui c'est exceptionnel et admirable ».

Arrêtons un peu avec cette niaise glorification du sacrifice et ces mélopées trémolos sur le mérite. Les ouvriers des usines de chaussures Jourdan qui viennent d'être remerciés brutalement, eux aussi, ils avaient « la niake ». Et ceux qui palpent les gros dividendes en fin d'année sans bouger un poil, ils se lèvent à quelle heure le matin ?

Portrait de ClaireChar

à Le Yéti Portrait de Le Yéti De ClaireChar

16H07 | 19/12/2007 | Permalien

et c'est quoi le rapport ?
ça n'empêche que ceux qui viennent de se faire virer de chez Jourdan ils avaient pour certains d'entre eux la niake alors que ils faisaient pas forcément tous un truc passionnant

Je voulais moi aussi juste souligner cette « niaise glorification » aussi du petit mec grande gueule insolent de banlieue mais qui dans le fond a tellement un bon coeur et se donne tellement à fond quand il s'agit d'être acteur
Je vois pas à ça de miracle
Se donner à fond pour aller planter des clous à l'usine oui ça me parait plus miraculeux désolée si c'est niais de ma part

Portrait de Le Yéti

à ClaireChar Portrait de ClaireChar De Le Yéti

yetiblog.org | 19H00 | 19/12/2007 | Permalien

Un type qui va planter des clous à l'usine (de là à « se donner à fond » ! ! ! ), n'a pas la niake, n'est pas « miraculeux ». Il est juste contraint de faire ce qu'il peut pour gagner de quoi vivre, la plupart du temps dans des conditions dégueulasses.

On ne saurait trop conseiller de lire les ouvrages de Jean-Pierre Levaray, « vrai » ouvrier et auteur de « Putain d'usine » (éditions Agone).

Portrait de jojo1er

à ClaireChar Portrait de ClaireChar De jojo1er

19H00 | 19/12/2007 | Permalien

Vous nous dites qu'avec la motivation tout est plus facile, je suis d'accord avec vous. Alors pourquoi exclure la motivation de ceux qui ont la niake d'aller à l'usine tous les matins pour nourrir leurs enfants ? Et là sans motivation ça deviens exceptionnel et admirable… C'est pas une motivation ça « nourrir ses enfants » ?

Vous dites aussi plus haut que ce gamin n'a rien d'exceptionnel puisque « Tout le monde est intelligent, motivé quand il a la possibilité de s'épanouir »…alors si ce gamin n'a rien de différent des autres pourquoi choisir si légèrement de l'exclure de la société ?

Jojo1er, le culte du sacrifice c'est de l'obscurantisme religieux.

Portrait de personne

De personne

15H58 | 19/12/2007 | Permalien

Il y a une assez grande hypocrisie à vouloir nous faire pleurer sur les conséquences en ignorant totalement les causes.

Portrait de Courageux anonyme

De immigre

16H01 | 19/12/2007 | Permalien

http://www.villierslebelvideo.wz.cz/
voici l accident en live
la poursuite et apres la collision
tout filmer par un touriste tcheque

Portrait de thierry reboud

De thierry reboud

Fan-club à kk, carte n° 1 | 16H18 | 19/12/2007 | Permalien

Chère monsieur Rue89,

Puisque vous avez consacré un article à la délation, voilà ma contribution.
L'immigré ci-dessus fait rien qu'à nous embêter et essaye de nous faire casquer sur une video payante. Parfois il n'est pas immigré (non vérifié), il est immigré (sans papiers). Il me semble que c'est une circonstance aggravante.
N'avez-vous pas moyen de le bloquer à la frontière ?

Sgné : un anonyme sans pseudonyme

Portrait de Bardamu

De Bardamu

difficile | 16H22 | 19/12/2007 | Permalien

Quant au fond, je ne vois pas ce qu'on peut dire : on ne sait même pas ce qui est reproché à ce gamin, donc difficile de se prononcer.

Ce qui est en revanche inadmissible, c'est d'écrire comme vous le faites : « de cette injustice qui fait que des enfants n'ont pas d'autre choix que de plonger dans la délinquance ! ».

C'est tout simplement faux. Il y a toujours d'autres choix que la délinquance, en faire un « destin », cela relève de cette sociologie de l'excuse récurrente qui victimise en permanence l'illégalité et donc la légitime.

Portrait de Erwan69100

De Erwan69100

16H50 | 19/12/2007 | Permalien

Franchement, ce genre d'article n'est pas nécessaire sur rue89. Je ne vois pas la portée ni l'information…

Portrait de mathieu-s2

De mathieu-s2

18H02 | 19/12/2007 | Permalien

Vraiment pas convaincant le papier.

On a l'impression que parce qu'un vidéaste a un projet il se croit en pouvoir d'arrêter tout ce qui pourrait l'arrêter.

Son petit acteur est formidable, donc tout le réel autour doit disparaître.

Alors, vraiment… ce gamin mérite peut-être mieux que cette manipulation médiatique.

On a vraiment l'impression que les juges s'interessent plus à lui que ne le fait celui qui se désespère de ne pas pouvoir exploiter au mieux son image.

A ce point là, c'est vomitif

Portrait de mathieu-s2

De mathieu-s2

18H05 | 19/12/2007 | Permalien

Vraiment pas convaincant le papier.

On a l'impression que parce qu'un vidéaste a un projet il se croit en pouvoir d'arrêter tout ce qui pourrait l'arrêter.

Son petit acteur est formidable, donc tout le réel autour doit disparaître.

Alors, vraiment… ce gamin mérite peut-être mieux que cette manipulation médiatique.

On a vraiment l'impression que les juges s'interessent plus à lui que ne le fait celui qui se désespère de ne pas pouvoir exploiter au mieux son image.

A ce point là, c'est vomitif

Portrait de riverain désinscrit

De riverain désinscrit

18H58 | 19/12/2007 | Permalien

Au début j'ai cru à un pastiche pour une revue du genre « Une chaumière et deux coeurs », à la fin j'ai regretté que ça n'en soit pas un.

Portrait de saillant

De saillant

08H19 | 20/12/2007 | Permalien

En réponse à PMB. Je t'en foutrais du « victimaire »…

Portrait de compte supprimé 22

à saillant Portrait de saillant De compte supprimé 22

Lecteur écriveur | 10H43 | 20/12/2007 | Permalien

Pourriez-vous développer ? Merci ; -)

Portrait de Burn

De Burn

Ecrivain | 10H14 | 20/12/2007 | Permalien

je n'écris peut-etre pas au bon endroit, pardonnez moi mais je débute en ces lieux.
En quoi l'incarcération de ce jeune est-il un gachis ? Pour qui ? Pourquoi ?
Je ne comprends meme pas le sens de l'article de ce réalisateur au ton condescendant pour ne pas dire paternaliste et affligeant !
Depuis combien de temps n'a-t-il pas vu un jeune, surtout des banlieux ?
Avoir 16 ans dans ces quartiers c'est avoir la maturité d'un homme de 30, et cet acticle, est tout sauf objectif : il prend le parti pris de Medhi.
Qu'a fait Medhi ? Tuer une vieille, piquer son sac ? voler des carambars ? nonnnnnnnn….
Il est juste victime d'un systeme judiciaire tres mechant,et forcément injuste, qui va priver le monde du cinéma d'un talent évident.
Ok génial, la belle affaire, et à part ca ? ? Que ce réalisateur ait de l'affection pour ce jeune, de la peine, soit mais qu'il nous prenne à témoin,dans une affaire où se mèle le coeur et la déraison, merci bien. C'est puéril,démaguo,et ca ne permet pas de traiter le probleme de fond :
Quelle justice pour les mineurs et quelles sanctions appliquer ? L'utilité de l'emprisonnement ? Comment éduquer les jeunes ? Comment leur donner le gout de vivre et de se battre ?
Comment leur donner tout simplement envie, de se lever le matin et de sourire à la vie ?
le reste n'est que bavardage…

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code