19/03/2010 à 12h12

Au Salon de la franchise, paradis des patrons en herbe



Rond-point dans la zone commerciale du Pontet (Jean-Louis Zimmermann/Flickr)

La France est le paradis de la franchise. Enfin un paradis-bis puisqu'elle n'est encore qu'un jardin d'Eden miniature à côté de ce Walhalla que sont les Etats-Unis et leurs 760 000 établissements. Mais bon, avec 51 000 enseignes, elle peut tout de même garder la tête haute au palmarès du clonage commercial.

D'autant plus que l'Hexagone en est l'inventeur, de ce concept directement issu des « privilèges » accordés aux communes sous l'Ancien Régime…

D'où le succès, cette année encore et malgré la crise (grâce à la crise ? ), de Franchise Expo, le salon parisien ou étaient réunis, jusqu'au 17 mars, quelque 400 franchiseurs en quête de candidats à l'investissement (31 000 visiteurs, +15% par rapport à 2009).

Il existe d'ailleurs un profil-type du franchisé, qu'il s'agisse d'ouvrir un Mac Do, une boutique Comtesse du Barry ou une entreprise de réparation rapide automobile type Midas ou Speedy. Il s'agit généralement d'un cadre expérimenté qui, parce qu'il vient d'être licencié avec de belles indemnités ou qu'il rêve de devenir patron depuis la maternelle, est à la recherche d'un moyen rapide et éprouvé de se mettre sur les rails.

Se franchiser, c'est pratique, mais pas très économique

Et ouvrir un hôtel économique ou un fast food sous une marque connue, avec l'appui logistique et méthodologique d'une grosse structure, c'est souvent plus efficace que de faire la même chose sous son propre patronyme.

Mais ça coûte aussi plus cher, puisqu'au-delà des investissements à prévoir pour le foncier et son aménagement, il faudra également débourser un droit d'entrée (souvent plusieurs dizaines de milliers d'euros) et verser des royalties sur son chiffre d'affaires à son franchiseur.

Du coup, les margoulins prospèrent autant que les enseignes de qualité sur un marché à l'encadrement juridique limité à un texte peu contraignant pour les franchiseurs, mais surtout peu protecteur pour les franchisés (la loi Doubin).

Les mêmes Croissanterie ou Monceau Fleurs à Lille ou à Paris

Il existe bien un « code de déontologie » édicté par la Fédération française de la franchise, mais on ne peut pas dire qu'il permette de régler les nombreux litiges entre les parties. Il arrive en effet que le principal objectif d'un franchiseur soit de gagner de l'argent, non pas sur le dos des produits et services qu'il est censé vendre, mais plutôt sur celui de franchisés un peu trop naïfs…

Mais ce n'est pas la règle pour autant et le système est généralement efficace, même s'il a tendance à transformer nos voies piétonnes en copies conformes les unes des autres -depuis que la rue de Béthune à Lille et la rue Saint-Ferréol à Marseille ont vu leurs commerces indépendants remplacés par les mêmes Croissanterie et autres Monceau Fleurs.

De quoi donner du grain à moudre aux Français oscarisés pour le court-métrage « Logorama », mais également de quoi faire enrager les nostalgiques du temps où l'on ne confondait pas le P'tit Quinquin avec une marchande de poisson sur le Vieux-Port.

Ce qui frappe, en tout cas, et en se promenant dans les allées de Franchise Expo, c'est la diversité des secteurs désormais concernés. Prêt-à-porter, restauration, hôtellerie, réparation automobile, optique, confiserie, menuiserie, piscines, cuisines… Tout y est.

Culture Indoor, franchise vendant des armoires de jardinage

A tel point que, passant devant le stand de la Société Générale, je suis entré demander s'il était désormais possible d'investir dans une agence bancaire et si les droits d'entrée étaient abordables.

Mais ça n'a pas fait rigoler la commerciale, qui m'a gentiment expliqué qu'elle n'était là que pour proposer des solutions de financement aux futurs franchisés et que la banque était « un métier bien trop compliqué ». C'est dommage, parce que fabriquer de l'argent doit être un métier qui rapporte…

Une enseigne vraiment surprenante, en revanche, c'est celle de Culture Indoor, qui propose la commercialisation de petites armoires souples d'un mètre sur deux équipées de lampes ultra-puissantes permettant de disposer de son potager dans un studio de 20 m2. J'ai demandé au responsable du stand d'éclairer ma lanterne :

- « Quoi, il y a des gens qui ont vraiment envie de faire pousser des carottes et des navets dans leur chambre de bonne ?

- Absolument. Et ça marche très bien car nous avons déjà des franchisés dans plusieurs villes de France et nous avons fait pas mal de contacts sur ce salon…

- Mouais, moi, ça m'a surtout l'air d'un nécessaire à faire pousser du cannabis à la maison, votre affaire…

- Ah disons que dans certains pays, comme l'Espagne ou la Hollande où nos produits sont également vendus, ça peut être présenté comme ça. Mais en France, non : c'est pour jardiner. »

Le type se marrait en me remettant sa brochure psychédélique, refusant apparemment de jouer les faux-culs trop longtemps en plein salon de la franchise…

Comme quoi, si l'on ne peut pas investir dans une planche à billets dans un endroit pareil, on peut toujours s'organiser pour apprendre à dépenser moins. Pour un ancien cadre déterminé à gérer prudemment ses indemnités de licenciement, c'est bien le moins.

  • 11281 visites
  • 39 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • alberich
    • Posté à 12h28 le 19/03/2010

    « refusant apparemment de jouer les faux-culs »

    Pas sympa comme commentaire, tu aurais voulu que le mec te file les graines de ta weed en plus ?

    • Hugues Serraf
      Hugues Serraf répond à alberich
      Auteur(e) de l'article
      • Posté à 12h34 le 19/03/2010

      Pas sympa, de dire qu'il ne joue pas les faux-culs ? Et au salon « de la franchise » par dessus le marché ?

      • Le-Hurleur
        Le-Hurleur répond à Hugues Serraf
        Manutention-Artiste musicien
        • Posté à 12h45 le 19/03/2010
        • Internaute
          Manutention-Artiste musicien

        J'ai adoré ce trait d'esprit. Bravo.

         
        • nilslof
          nilslof répond à Le-Hurleur
          Evanescent
          • Posté à 14h00 le 19/03/2010
          • Internaute
            Evanescent

          Bonjour Le-Hurleur,

          Et le titre !

          « Au Salon de la franchise, paradis des patrons en herbe »

          Je ne sais pas si M. Serraf a choisi son titre cette fois ci, mais aprés avoir lu l'article, les zygomatiques ont bien fonctionné ; )

          Cordialement.

          • Hugues Serraf
            Hugues Serraf répond à nilslof
            Auteur(e) de l'article
            • Posté à 15h09 le 19/03/2010

            Hé hé... Et bien pour le coup, la réponse est oui !

            • Lugi
              Lugi répond à Hugues Serraf
              • Posté à 15h17 le 19/03/2010

              Avouez, si vous n'êtes pas reparti avec une machine à faire pousser du cannabis dans votre armoire, c'est que vous en aviez déjà une.

              Vous utilisez quoi comme plant ?

              • Hugues Serraf
                Hugues Serraf répond à Lugi
                Auteur(e) de l'article
                • Posté à 15h26 le 19/03/2010

                Mais puisqu'on vous dit que c'est pour jardiner, enfin ! Et de toute manière, le stand vendait des boutiques entières pour professionnels, pas de petites unités pour amateurs de géraniums.

                • Lugi
                  Lugi répond à Hugues Serraf
                  • Posté à 16h04 le 19/03/2010

                  Jouez pas les innocents. Je sais bien que c'est pas pour votre armoire intramuros, faites pas comme si vous aviez pas un bungalow à Saint-Denis...

                • Lugi
                  Lugi répond à Hugues Serraf
                  • Posté à 16h04 le 19/03/2010

                  Jouez pas les innocents. Je sais bien que c'est pas pour votre armoire intramuros, faites pas comme si vous aviez pas un bungalow à Saint-Denis...

          • Le-Hurleur
            Le-Hurleur répond à nilslof
            Manutention-Artiste musicien
            • Posté à 13h56 le 20/03/2010
            • Internaute
              Manutention-Artiste musicien

            Oui, ça m'a fait le même effet.

        7 autres commentaires
  • Deamon7
    Deamon7
    Petit agité
    • Posté à 14h18 le 19/03/2010
    • Petit agité

    Super système Marketing et commercial, pratique, efficace et intelligent. En revanche les rues commerçantes des villes de provinces deviennent la copie conforme les unes des autres.

    Que ce soit la rue Saint-Rome à Toulouse, Le Bastard à Rennes, Saint-Férréol à Marseille, etc... on retrouve les mêmes enseignes qui tuent, à vrai dire ont déjà tué, l'authenticité de nos villes.

  • asozial
    asozial
    bobo aus Berlin
    • Posté à 14h23 le 19/03/2010
    • Internaute
      bobo aus Berlin

    je croyais que tu avais arrêté la beu en devenant de droite, et maintenant tu fais de la pub pour la culture domestique !

    • Hugues Serraf
      Hugues Serraf répond à asozial
      Auteur(e) de l'article
      • Posté à 14h39 le 19/03/2010

      « je croyais que tu avais arrêté la beu en devenant de droite »

      Vous croyez de travers, pour ceci comme pour cela. C'est peut-être ça qui vous rend « asozial ».

      • asozial
        asozial répond à Hugues Serraf
        bobo aus Berlin
        • Posté à 17h18 le 19/03/2010
        • Internaute
          bobo aus Berlin

        whaaa, insulté par serraf, quel consécration !

  • reflexions
    • Posté à 14h30 le 19/03/2010

    « A tel point que, passant devant le stand de la Société Générale, je suis entré demander s'il était désormais possible d'investir dans une agence bancaire et si les droits d'entrée étaient abordables. »

    J'aime beaucoup cet humour ! ! !

    et assez d'accord qu'elles envahissent toutes les rues piétonnes de France...Pourtant vu les droits d'entrées et le % sur le CA, je serais assez curieux de savoir le nombre de mois (ou d'années) faut-il pour amortir ce droit d'entrée et au final au bout de combien de temps le franchisé peut se faire un salaire correct ?
    N'est ce pas beaucoup d'energie pour finalement gagner « que » le smic ?
    J'en connais qui ont perdu pas de plumes dans les agences immobilières notamment...

    • enfumage
      enfumage répond à reflexions
      • Posté à 18h01 le 19/03/2010

      ca me semble évident ...payer très cher avant pour pouvoir vendre après des produits que tu trouves partout ...dans les franchises il n » y a que le franchiseur qui gagne , le franchisé bosse très dur sous les ordres pour un salaire de misère...c'est le parfait piège à gogos vendu sous des oripeaux de liberté et du « soyez votre propre patron “ ....je ne parle pas bien entendu des grandes enseignes type Macdo , Leclerc ou la mise de départ avoisine le million d'euros ... !

  • A déménagé le 02-02-2012-2
    • Posté à 14h40 le 19/03/2010
    • Internaute
      non connue

    Le film à voir avant de se lancer dans une boutique Culture Indoor :
    LienBande annonce vo publié par Lien - Lien

  • flixp
    flixp
    Aboyeur
    • Posté à 14h58 le 19/03/2010
    • Internaute
      Aboyeur

    un jour peut-être :

    « Au Salon de l'herbe, paradis des patrons en franchise »

  • Fifidou
    Fifidou
    Post Doc
    • Posté à 15h09 le 19/03/2010
    • Internaute
      Post Doc

    Eh...
    Moi je fais pousser mes orchidées sous des lampes de Culture Indoor...
    Et quand elles sont en fleur, je les sors...
    Et je connais même leur magasin à Paris.
    Tenu par un espèce de doc Gynéco...
    Ah, à bien y réfléchir, Hugues doit avoir raison...

  • caoua
    caoua
    sur la lune
    • Posté à 16h22 le 19/03/2010
    • Internaute
      sur la lune

    Je m'aime a être franchisé,
    car cela me permet de ne pas vaincre ma fainéantise, car je n'ai rien dans le pantalon et je suis bien trop laxiste et nul pour la vaincre.
    car cette démarche m'a évité pleins de galères que le grand en haut de la pyramide a déjà réglé pour moi.
    Certes, cette opportunité se paye, mais je ne m'en plains pas, après tout, jamais je n'aurai d'efforts à fournir pour m'amener plus de connaissances sur moi même.
    Je suis un grand minable médiocre et je l'assume très bien. Les minables médiocres sont morts, vives les minables médiocres.
     : D

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 15h59 le 19/03/2010
    • Internaute
      Prisonnier dans le village (...)

    Pas mal cet article, Serraf . C'est pas encore de l'
    Hunter s Thompson , mais vous êtes en net progrés . Continuez ..

    • Hugues Serraf
      Hugues Serraf répond à Numerosix
      Auteur(e) de l'article
      • Posté à 16h03 le 19/03/2010

      Votre petit mot d'encouragement me fait très plaisir. Le conseil de classe du second trimestre approche et, si ça se trouve, je vais me retrouver au tableau d'honneur alors...

      • Pseudo
        Pseudo répond à Hugues Serraf
        • Posté à 19h10 le 19/03/2010

        Finalement, ce n'est pas une réussite. Comme on est plutôt d'accord avec vous, on n'a rien à ajouter.. ; -)

    • Homere elmero
      Homere elmero répond à Numerosix
      communiste primitif
      • Posté à 16h10 le 19/03/2010
      • Internaute
        communiste primitif

      tu crois... ? il finira par y arriver ? Je doute...

  • ecor1
    ecor1
    sur le fil
    • Posté à 17h16 le 19/03/2010
    • Internaute
      sur le fil

    Il est très bien cet article.

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    Le marché autant que possible, (...)
    • Posté à 17h20 le 19/03/2010
    • Internaute
      Le marché autant que possible, (...)

    « la franchise, paradis des patrons en herbe »

    ► Ça m'a toujours épaté,
    qu'on ouvre un salon « Saint Algue »,
    alors que « chez frisette » serait tellement plus sympa !

    D'autant plus que rien n'empèche Frisette d'aller espionner St Algue pour leur piquer leurs astuces.. et sans avoir besoin de leur débourser chaque moi une partie de la recette..

    ... et si chez Frisette ça marche, elle pourrait ainsi ouvrir, un deux, dix salons.. et mille autres franchisés....

    Moi en attendant,
    j« me les coupe à la tondeuse made in china, la tête entre les genoux et les bras contorsionnés.

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    Le marché autant que possible, (...)
    • Posté à 17h35 le 19/03/2010
    • Internaute
      Le marché autant que possible, (...)

    « Du coup, les margoulins prospèrent... »

    ► Suis passé moi même par hasard au Salon de la Franchise...à priori interessant..ne serait-ce que pour flaner.. j'ai vu le prix d'entrée, et j'ai compris ... suis parti (en plus, j'ai vérifié, difficile de contourner les cerbères de l'entrée)

    • Inpou
      Inpou répond à Pierrrrre
      • Posté à 18h33 le 19/03/2010

      Pris la main dans le sac ! Tu avais l'intention de rentrer ans payer ? Tu voulais tromper les cerbères ? Racaille va ! Nous avons le devoir de t'expulser.

      • Pierrrrre
        Pierrrrre répond à Inpou
        Le marché autant que possible, (...)
        • Posté à 18h40 le 19/03/2010
        • Internaute
          Le marché autant que possible, (...)

        « Tu avais l'intention de rentrer ans payer ? »

        ► C'est ce que je fais systématiquement à tous les salons, mais ce n'est pas toujours facile :
        mon dernier coup, c'était d'aider un technicien de la télé à porter une échelle : « je vous aide, et ça va me permettre de rentrer gratos »

        ..Ça l'a beaucoup amusé, moi aussi... et je l'ai laissé paître avec son échelle dés la porte passée...

         
        • Pseudo
          Pseudo répond à Pierrrrre
          • Posté à 19h00 le 19/03/2010

          « et je l'ai laissé paître avec son échelle dés la porte passée... »

          C'est bien Pierrrrrrrrrrrrrrrrrrrre, de rester fidèle à ses convictions en toutes circonstances !

          • Pierrrrre
            Pierrrrre répond à Pseudo
            Le marché autant que possible, (...)
            • Posté à 19h13 le 19/03/2010
            • Internaute
              Le marché autant que possible, (...)

            « rester fidèle à ses convictions en toutes circonstances ! »

            ► S'échelon les circonstances....

        • Charles Mouloud
          Charles Mouloud répond à Pierrrrre
          Bras gauche de la Vénus de (...)
          • Posté à 20h27 le 19/03/2010
          • Internaute
            Bras gauche de la Vénus de (...)

          Nooon ! ! !
          Lien

          Lien
          Si vous voyez une échelle dans votre salon......

        3 autres commentaires
  • Otreman
    • Posté à 18h31 le 19/03/2010

    Faut être très circonspect avant de se lancer dans une franchise.
    Conseils :
    -ne pas fantasmer (ce n'est pas une partie de plaisir où on remplit le tiroir caisse),
    -rencontrer le plus de franchisés possible,
    -investir modérément pour avoir de quoi assurer ses arrières la première année,
    -ne pas hypothéquer sa résidence principale

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    Le marché autant que possible, (...)
    • Posté à 18h47 le 19/03/2010
    • Internaute
      Le marché autant que possible, (...)

    A Hugues Serraf,

    n'auriez vous pas aussi visité le stand d'ANY D'AVRAY ou celui de KANELLIA-PARIS ?

    Celà vous aurait peut-être ouvert des perspectives.... ☺

  • lidiot du village
    lidiot du village
    imbécile heureux
    • Posté à 19h37 le 19/03/2010
    • Internaute
      imbécile heureux

    Uniformisation de la pensée, du langage, de la consommation et donc du mode de vie...

    Y a-t-il spectacle plus déprimant que celui des grandes processions du samedi après-midi dans les centres commerciaux ?

  • turonuscivis
    • Posté à 19h49 le 19/03/2010

    Sarkozy peut-il inaugurer le salon de la franchise ?

  • Erikiki
    • Posté à 20h19 le 19/03/2010

    Le commerce s'organise.
    Les centres-villes s'uniformisent.
    Les Mammouth se meurt.
    What else ?

    Sommes nous prêt,
    Au nord,
    A nous débrouiller seul ?
    Je ne crois pas.

    Alors avec plus 100 000 emplois créés en 2009,
    La Franchise suit notre demande*.

    =

    *Connaissez-vous Mister Franchise ?

  • Sentenza84
    • Posté à 20h26 le 19/03/2010

    « un marché à l'encadrement juridique limité »

    Et la reconnaissance de la propriété commerciale du franchisé mise en place depuis l'arrêt de la Cour de cassation du 27 mars 2002.

    Et le règlement 2790-99 de la commission européenne

    Aux oubliettes ?