
A l'eau la créativité publicitaire ?
Deux agences de publicités différentes (pourtant du même réseau ! ), dans deux pays différents, ont réussi le tour de force de vendre la même idée visuelle à deux clients différents. Dans un cas à Renault et son service de réparation express, et dans l'autre, à Embratel, société de télephonie à prix cassés.
Ce qui est amusant ici, et qui ne se voit pas tout de suite (et pour cause), c'est qu'il s'agit exactement de la même photographie. Sauf qu'elle est disposée et cadrée différemment et que la balance des couleurs a été modifiée. Pour ne pas que l'on s'aperçoive de la supercherie ? Et dire qu'il y en a qui ont plongé pour moins que ça…
Si la photographe (Elaine Ballog) doit se frotter les mains, il n'est pas évident que les clients aient apprécié ce traitement « sur mesure » quelque peu standardisé. Comme on dit, jamais deux sans trois : à quand la voiture sous l'eau pour nous vendre une montre Waterproof, des maillots de bain ou des pneus pluie ? 
« Ça vous prendra plus longtemps d'expliquer ça ». Réparation-dépannage express en 24 heures
Année : 2004
Client : Renault España
Agence : Tiempo/BBDO
Directeurs de création : Marcelo Vergara, Fabio Mazia
Pays : Espagne

« Si vous avez beaucoup de choses à raconter, nous avons les meilleur prix de télephone »
Année : 2004
Client : Embratel
Agence : Almap/BBDO
Directeurs de création : Marcello Serpa
Pays : Brésil
► Addendum le 01/05/2008 à 12h15. Petit cadeau bonus, on vient de me faire parvenir cette incroyable bannière PUB (visible en ce moment sur le site www.letemps.ch) : 
- 22227 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque
























73
(Pour réagir, connectez-vous)
à JeanBavedeRage
De lnremoi
hémisphère sud | 14H28 | 29/04/2008 |
primo, je suis une fille, donc pour « mecton », tu repasseras…
deuxio je fabrique des pubs, donc je suis bien placée pour te dire que c'est du vent, regardons y de plus près si tu veux bien : les deux pubs de cet article utilisent une photo amateur qui ressemble à un lendemain de teuf qui aurait mal tourné - quand jojo tout bourré a fini dans la piscine avec sa charette (flics et badeaux à l'appui) - ce qui n'a rien à voir ni avec les téléphones portables ni avec les réparations de ta renault.
Deux mecs devant leur ordi ont trouvé l'image rigolote, y ont collé une ligne de texte et un logo et hop, deux pubs… si ça c'est pas du vent !
Les entreprises y mettent plein de fric, parce que ça leur rapporte plein de fric, évidemment (beaucoup plus qu'à l'agence qui a pondu la pub ou au photographe)… pourquoi ? parce qu'ils comptent la crédibilité (voire la débilité) des consommateurs. Et ça marche depuis 50 ans ! !
Ma solution au problème, pour ne pas être prise pour une truffe :
travailler dans la pub, et faire des images qui me font tripper…
sinon, pour tout ceux qui n'ont pas envie, plan B : arrêter de consommer comme des cons, se passer des choses dont on a pas besoin, ne pas croire tout ce que les industriels racontent dans la pub ou ailleurs.
à lnremoi
De JeanBavedeRage
Démocrade Crétin | 14H33 | 29/04/2008 |
Houps, bon ben je repasse alors.
Tous les marketing pakadjing publicing relèvent de l'empire du vide je suis d'accord.
Que la soit disant création ou art publicitaire soit du vent je suis d'accord. Mais l'impact sur les gens relève plutôt de la massue.
Ce n'est pas une pub prise isolément qui produit un matraquage mais l'absolu omniprésence de la publicité à tout moment et tout lieu de notre vie.
Je pratique le plan B, et je dois dire que c'est vraiment plaisant d'enlever au maximum tout ce parasitage de sa vie.
à lnremoi
De Nutmeg
15H26 | 29/04/2008 |
La lucidité dont vous semblez faire preuve vous encourage au cynisme provocateur. Mais vous n'êtes pas tout à fait crédible (au fait, les consommateurs sont plutôt crédules, eux, n'est-ce pas ? ).
La pub est amorale. Elle n'est pas nécessairement aliénante. Son omniprésence peut être considéré comme une pollution (visuelle, auditive, mentale ? ) mais ça peut aussi être un élément de décor urbain plutôt sympa (CF. Hong-Kong, Taipei, voire Picadilly Circus). Si on consomme trop, ce n'est pas qu'à cause de la pub. On consomme beaucoup de clopes, d'alcool, de médicaments, qui sont des produits peu ou pas concernés par la publicité. La sur-consommation est un problème de société dont la publicité n'est qu'un élément.
à lnremoi
De sdr
14H29 | 30/04/2008 |
N'est pas Frédéric Beigbeder qui veut, pour parler du métier avec cynisme ou autodérision…
Je ne doute pas que vous maitrisez Photoshop, mais je doute fort que vous ayiez bossé au moins une fois dans une grosse agence avec un directeur de créa et un concepteur rédacteur, pour un client qui vend des téléphones ou des voitures.
Je ne crois pas une minute au scénario des 2 blaireaux qui ont trouvé rigolote une image amateur et collé une ligne de texte.
Vous avez trop regardé la pub tv de free « crétin.fr » et celle de Neuf avec son gros logo et sa blonde (tu préfères une brune ? )…
Par contre BBDO a pris 2 budgets avec la même vieille séance, et ça, c'est du bizness, coco, moins d'achat d'art, moins de prod, + de bénéfs.
à JeanBavedeRage
De lnremoi
hémisphère sud | 14H21 | 29/04/2008 |
oops je vais encore me faire lyncher…
De XavXav
13H35 | 29/04/2008 |
Le problème c'est que ce n'est pas vrai, ce n'est pas que du vent. Par l'ampleur du phénomène « pub », qui occupe une bonne part de ce que nous voyons, lisons, écoutons tous les jours, la pub a un impact, même si, pour ses créateurs, c'est « du vent ».
Il y a un chapitre d'un bouquin russe dissident de l'époque URSS qui parle très bien de la propagande, et de ses conséquences, alors même que tout le monde SAIT que c'est de la propagande, et, quelque part, je crois qu'on a le même souci avec la pub : tout le monde SAIT que c'est du vent, ça n'empêche pas de marcher dedans à fond, et donc de prendre des décisions (d'achat) irréfléchies.
La grande différence quand même, c'est que l'URSS faisait de la pub à visée politique, et que nous faisons de la pub hygiénique (pour le PQ) ça nous laisse un espoir tout de même ! ^_^
à lnremoi
De linario
12H24 | 29/04/2008 |
Les publicitaires sont les vrais parasites de la société. On désigne souvent sous ce nom les chômeurs ou les RMIstes mais les chômeurs au moins ne font de mal à personne. Alors que les publicitaires sont payés pour envahir nos rues de messages stupides et superficiel dont le seul objectif est de pousser les gens à consommer et donc épuiser les ressources de la planète.
Que produisent les publicitaires ? Comme les chômeurs : RIEN. Mais contrairement aux chômeurs, ils sont très très bien payés…
à linario
De lnremoi
hémisphère sud | 13H23 | 29/04/2008 |
c'est très courageux de t'être attribué 5 patates…
le ton nauséabond de ton post transpire de condescendance.
tu sous-entends qu'il y a des parasites inoffensifs (chômeurs, RMIstes…) déjà c'est sympa pour eux, et si je dois être un parasite corrosif, ça me fait plaisir de l'être dans ton monde !
à lnremoi
De linario
13H53 | 29/04/2008 |
« Dans mon monde » : )
Mon monde est le même que le tient, on est juste pas du même coté de la barrière. Toi tu es au service de la puissance économique pour lui permettre d'accroître son emprise sur la masses.
Il n'y a pas de parasites inoffensifs. Les parasites sont inutiles et uniquement nuisibles. Ce n'est pas le cas des chômeurs qui sont les victimes du même genre de personne qui paie ton salaire.
à linario
De mazingerB
12H38 | 30/04/2008 |
yesss bien vu.. les mechants d'un cote et les gentils de l'autre..
ca vole haut
à linario
De sdr
14H44 | 30/04/2008 |
Je connais plein de publicitaires au chomage.
Et des chomeurs qui filent un tas de boulot aux gens de l'anpe et de l'assedic…
Il y a aussi de gros publicitaires escrocs qui ont vendu à l'Anpe des millions d'euros un logo qui existait déjà en italie pour des luminaires…
L'Anpe fait une grosse campagne en ce moment, une campagne pompée sur le jeu Sim City… alors qu'elle va fusionner incessamment sous peu avec l'assedic donc nouveau logo, nouvelle image, etc, à venir, avec nos sous. Même avec ceux des chomeurs qui sont imposables.
Qui est le parasite de quoi de qui ? Qui ne produit rien, qui produit quoi ? Quel produit ?
Les publicitaires produisent de l'image, du positionnement. Sortez du discours pub=produit=objet=marchandise=consommer=pasbien.
La pub ce n'est plus la réclame pour vendre du baniana (yabon).
Au fait, les plus grands prescripteurs de pub, en province, sont maintenant les politiques, les institutions, les institutionnels.
Ils produisent quoi au fait ?
à lnremoi
De guerzit
Incomprenant majeur | 13H45 | 29/04/2008 |
« vos téléphones portables, vos bagnoles, ou vos bouteilles de flotte… »
Vous vivez dans un tonneau, grand sage, et méprisez toutes les contingences de notre monde. Eclairez nous, oh, grand sachant…
« si seuleument vous considériez la pub pour ce qu'elle est… »
Et que pensez des gens comme vous qui se la jouent cyniques ?
à lnremoi
De Putt Bill
15H28 | 29/04/2008 |
« je bosse dans la pub »
« (ça vous éviterai d'avoir les couilles à l'envers dès qu'on aborde le sujet). »
Ca se sent quand tu causes, change de cerveau… Ou de boulot, ça urge !
De sweetsmoke
bouddhiste | 11H52 | 29/04/2008 |
Enorme Inremoi
Merci pour ton honnêteté.
Je suis chanceux, je n'ai ni téléphone portable, ni voiture, ni d'eau en bouteille.
De pomme53
Médiation | 13H41 | 29/04/2008 |
Ce qui est affligeant dans ce genre de pub c'est que des consommateurs vont encore passer pour des cons !
Le genre humain est à désespérer…
De Meinhof
Chef marketing | 13H46 | 29/04/2008 |
Arrétez de consommer et vous aurez moins de publicité.
Ca rale mais ça achète le dernier écran plan, le dernier téléphone portable à la mode, etc…
C'est beau le paradoxe humain ; )
Pour en revenir à cette pub, ce sont juste des créatifs stupides qui ont cru qu'ils pourraient refourguer une idée, histoire de faire des économies sans que cela se voit.
En même temps on trouve ce genre de connerie dans tous les secteurs professionels…
à Meinhof
De déluge
menuisier | 14H13 | 29/04/2008 |
« Arrétez de consommer et vous aurez moins de publicité.
Ca rale mais ça achète le dernier écran plan, le dernier téléphone portable à la mode, etc… »
Parlez pour vous :
Pas de portable, ni de tv, ni de Ipod, pas de GPS, pas de fringue de marque, 2 paires de pompe…
Mon ordi a 5 ans et je le répars, etc, etc.
Il y en a qui sont en accord avec leurs dires, saviez-vous ?
à déluge
De Meinhof
Chef marketing | 17H47 | 29/04/2008 |
Et jamais de Macdo, jamais de Coca, jamais de bouffe ou de boisson qui soient issues du marketing ?
Vous n'êtes pas allé voir le dernier film régionaliste à la mode ? Vous utilisez un fournisseur d'accés internet autre que Orange ?
Je ris à chaque fois que je lis ou entend ce genre de discours.
La pub se nourrit des besoins humains, besoins qui datent de la nuit des temps (propriété, prestige, reconnaissance, etc…)
Evidemment qu'il y'a des abus mais réduire tous les publicitaires au rang de nuisibles ça me fait marrer de la part de consommateurs lambda.
Enfin, entre ça et l'écologie politiquement correcte les bobos sont bien parmi nous : p
En même temps, ce sont souvent les gens comme ça qui sont nos meilleurs clients donc je les remercie : )
à Meinhof
De in girum
18H34 | 29/04/2008 |
non Meinhof, pas de coca, zéro macdo, pas de bouffe issue du marketing engraissant à la fois les fesses et les multinat's, c'est trop dégueu, trop triste, trop criard, standards industriels berk, hors de prix en fait.
pas plus que de film régionaliste, grosse résistance aux mouvements moutonniers des foules, vous voyez.
pas non plus de dernier cri qui sonne plutôt comme un dernier souffle, voire un dernier râle. voiture ancienne dessinée à la main, cool, entretenue. acheter peu mais bien, beau, bon, simple. presque rien de chinois, enfin, le moins possible, eh oui, on peut y arriver … sauf quelques livres …
chef marketing ? gourou du goût ? whaou Meinhof…
à Meinhof
De déluge
menuisier | 20H31 | 29/04/2008 |
Alors :
-Jamais de mc do
-Pareil pour coca
-La bouffe, mon pote si c'étaient des gens du marketing qui devaient s'en occuper, ça ferait longtemps que l'esoèce humaine aurait disparue victime d'empoisonnement variés.
D'autre part, bien sûr que je consomme, me prends pas pour une truffe.
N'ayant pas la tv, j'échappe à une grosse part de pub, pas de radio privée, j'élimine.
Après, il y a plein d'autres influences, bien évidemment et je me fais surement aussi avoir.
Mais pas dans les mêmes proportions.
Et au moins je suis méfiant.
PS : C'est rigolo ce pseudo « Meinhof », y avait pas la place pour mettre « Baader » devant ?
Vous êtres drôle avec votre provoc à deux balles.
Si vous croyez qu'il y a des nostalgiques de la RAF ici…
à déluge
De Meinhof
Chef marketing | 11H04 | 30/04/2008 |
Je vois pas bien le rapport entre la RAF et la pub mais j'imagine que c'est la seule réponse que vous avez trouvé (heureusement que mon nom de famille n'est pas Le Pen parcequ'on m'aurait taxé de racisme).
Je fais surtout remarquer que vous nous faites de belles réponses de bobos parceque taper sur la pub est dans l'ère du temps (quand c'est pas les vilains jeux vidéos violents).
Le sujet est sur la stupidité de certains publicitaires indélicats mais pas sur l'interet de la pub dans notre société.
Sans la publicité ou le marketing, il y'a fort à parier que la moitié des personnes qui répondent ici n'auraient même pas de boulot alors arrétons de chasser les moulins à vent.
Dire « la pub c'est le mal » c'est du même niveau que « la misère dans le monde c'est pas beau. »
Bien évidemment que je défends ma profession.
Tellement simple d'attaquer ou de préter des intentions malveillantes à de gens dont on ne connait pas le métier.
Anti-pub, anti-fonctionnaire, anti-flic, anti-politique c'est pareil, trés français, il faut toujours être contre quelqu'un ou quelque chose.
Maintenant, si ça peut vous donner bonne conscience, tant que vous continuer à consommer ça ne me dérange pas.
Si ça peut vous défouler ; )
à Meinhof
De déluge
menuisier | 12H10 | 30/04/2008 |
Si Meinhof est votre vrai nom, toutes mes excuses.
Le rapport avec Rotte Arme Fraktion (orthographe aléatoire), autrement dit la bande à Baader. Voyez ?
Bon, va falloir que vous m'expliquiez en quoi je suis bourgeois bohême mon ami(en plus se faire traiter de bobo par un directeur de marketing ça ne manque pas de sel)
J'ai fait il y a longtemps le choix de limiter ma consomation au maximum de manière à ne pas m'user la santé à aller travailler sous les ordres de quiconque. Donc pour le bourgeois franchement vous repasserez.
» taper sur la pub est dans l'ère du temps « .
Ben dites donc, pour une victime, la pub se porte bien dites moi. Au sortir des villes, dans les villes, partout où passent des gens il y en a. Alors je pense que si il y a agression, ce serait plutôt du coté des 4X3, des déroulants, des spots tonitruants qui nous brisent les oreilles et nous confient le cerveau qu'il faudrait la chercher
Au passage, fustiger “l'air du temps” quand on travaille dans la pub…
“Tellement simple d'attaquer ou de préter des intentions malveillantes à de gens dont on ne connait pas le métier.”
Qu'en savez vous de mon ignorance supposée des métiers de la pub ?
Au contraire même, j'ai pas mal fréquenté il y a longtemps. Et c'est justement depuis que je tiens cette profession comme fondamentalement parasitaire, n'apportant strictement aucune valeur ajoutée à ce qu'elle vends. Les pubeux le disent eux-mêmes : Nous vendons du rêve.
De rêve à vent, il n'y a pas loin.
Enfin, je n'ai pas “bonne conscience”, mon ami, je vie en accord avec moi même, rien à voir avec les bondieuseries.
Et si j'avais besoin de me défouler comme vous le dites, croyez bien que je m'adresserai à autre que vous. : -)
à déluge
De Meinhof
Chef marketing | 12H42 | 30/04/2008 |
« Qu'en savez vous de mon ignorance supposée des métiers de la pub ? »
Vos réactions face à la publicité en général sont justement une preuve de cette ignorance.
Encore une fois, mettre tous les publicitaires dans le même panier est du domaine de la méconnaissance du sujet ou pire de l'insulte.
« J'ai fait il y a longtemps le choix de limiter ma consomation au maximum »
Lapsus révélateur ?
Vous êtes menuisier ? Vous travaillez comment ? Vous n'utilisez aucun moyen de communication ? Vous n'êtes même pas dans les pages jaunes j'imagine (il faut être en accord avec soi même hein)
Vous pensez que ce site vit comment ? Avez vous remarqué qu'il y'a de la pub ?
A votre place j'écrirais un long mail à la rédaction pour m'en plaindre, c'est inadmissible…
à Meinhof
De déluge
menuisier | 17H01 | 30/04/2008 |
Il me semble que vous confondez consommation et publicité.
Si je vous disais « je ne consomme pas », vous me prendriez avec raison pour un menteur : Le seul fait de tapoter en ce moment suffirait à infirmer ma déclaration.
J'ai écrit « je limite ma consomation » (excusez l'auto-citation)
Expliquez moi ce lapsus révélateur, de quoi ?
Dans un second temps vous confondez deux cas très différents : Nestlé (par exemple) et moi.
En quoi peut-on comparer une annonce professionelle parue dans un annuaire à une campagne nationale s'étalant en 4X3 sur tous les murs français ?
Vous voyez la disproportion ?
De plus à ce compte il faudrait également que je ne mette pas de pancarte devant l'atelier et, à la limite ne parler à personne.
Et dans un dernier temps, je trouve gênant également la présence de pub sur Rue 89.
Si je fais le bilan, je trouve vos arguments assez spécieux et matinés de pas mal de mauvaise foi.
Si j'étais méchant, je parlerai de déformation professionelle, mais je ne le suis pas.
PS : Je ne vous sors pas mon CV, je n'ai rien à prouver, que vous me croyiez ou non m'indifère, mais je m'en suis cogné des « meetings » avec des brochettes de « créatifs », agents, responsables de projet, dir » com » d'agence, responsable de la communication du client qui ne comprends rien et dit n'importe quoi, etc, etc.
Vous aurez compris qu'ils m'ont laissés un souvenir mitigé.
à Meinhof
De JeanBavedeRage
Démocrade Crétin | 14H36 | 29/04/2008 |
« Arrétez de consommer et vous aurez moins de publicité. »
Humm mais si nous cessons de consommer il y aura une pléthore de lois décrets et autres délicieuseries qui nous obligerons à le faire, sous peine de délit.
ô misère !
De Red_XIII
Chercheur en expression libertaire | 14H48 | 29/04/2008 |
Inremoi : Parasite actif.
Chômeur : Parasite passif.
Parasite : Entité qui se nourrit, s'abrite ou se reproduit en établissant une interaction durable avec un autre organisme (l'hôte). Parmi les parasites sont classés les mutualistes, qui ont une relation de profit mutuel.
(http://fr.wikipedia.org/wiki/Parasite)
La vertu parasitaire met nos défenses à l'épreuve.
Elle engendre une augmentation des capacités défensives de « l'hôte » (la société).
Lorsque le consommateur ne peut se défendre, il devient un maillon faible, et il se dirige vers son extinction.
(http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Darwin)
A part çà, il était plus simple de prendre la photo sans les bonshommes, et puis de les rajouter par la suite.
C'est ce que font nos parasites publicitaires à l'heure actuelle.
1) DésHumanisation.
2) RéHumanisation.
Prenez garde aux toutes petites modifications que ces messieurs apportent au concept d'« Humain » entre temps.
Je vous conseille aussi un excellent film : « 99 francs »
(http://fr.wikipedia.org/wiki/99_francs_%28film%29)
« Dans ce monde tout se vend et tout s'achète.
La planète entière, vous, moi… Surtout moi » : ))
De Alamain
15H09 | 29/04/2008 |
citation : « créatifs publicitaires »
no comment
De PlayPause
15H16 | 29/04/2008 |
Ils sont très très cons, dans l'ensemble, les commentaires à cet article. Un petit papier sur une situation cocasse (arf arf arf), enfin, un peu drôle, quoi, et on nous ressort toute une série d'arguments archi-éculés sur l'invasion de la pub et l'extinction de l'espère humaine. Quel rapport avec la choucroute ? Rue89 serait-elle squattée par des vieux anars réacs ?
à PlayPause
De JeanBavedeRage
Démocrade Crétin | 15H28 | 29/04/2008 |
t'aurais des arguments non archi-éculés toi ? chui preneur.
à JeanBavedeRage
De Putt Bill
15H33 | 29/04/2008 |
Qui t'est-ce qu'a égéré son N ?