
Stupides, machos, vulgaires : les pubs les plus pénibles de 2008
Ce sont les pires publicités qui m'ont été donné de voir en France au cours de l'année. Celles qui m'ont le plus choqué, attristé, affligé. En tant que professionnel (par leur laideur, leur manque d'intelligence et de pertinence) mais aussi en tant que citoyen (par leur misogynie, leur vulgarité).
Le moins que l'on puisse dire c'est qu'elles ne flattent pas notre intelligence. Elles représentent tout ce que la pub franchouillarde a de plus détestable, de plus médiocre et de plus lamentable à mes yeux.
Elles expliquent presque à elles seules l'aversion d'une partie grandissante des gens envers la publicité en général. Elles cherchent à être « populaires » mais elles sont une insulte à l'intelligence collective. Elles sentent mauvais le « Mme Michu appréciera “et l'humour beauf à la Cauet ou à la Lagaf'.
Mais au delà de l'énervement, j'ai aussi un peu de peine et de compassion pour les gens qui ont perdu leur temps, leur énergie et leur argent à concevoir des communications aussi profondément pouet-pouet, indigestes et dégradantes.
J'ai en tête tellement de belles publicités, vraiment drôles, vraiment étonnantes… Et je me sens presque désolé par rapport à tous ceux qui ont été exposé à celles-ci. Et vous ça vous fait rire, pleurer, pleurer de rire ?
- 72395 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque
























136
(Pour réagir, connectez-vous)
à bloozmarch
De albinlemarin
06H52 | 13/01/2009 |
Pendant que je lisais tous les commentaires des anti-pub, j'ai pu apprendre qu'il existe des produits contre la chute des cheveux et que je ferai mieux d'aller passer mes vacances au club Med.
Question : Comment Hara-Kiri imprimait-t-il SANS PUB alors que Rue89 nous en fait bouffer par tous les espaces disponibles ? …
à albinlemarin
De Frater
08H07 | 13/01/2009 |
Les journaux sans publicité existent (Le canard par exemple), ils ont des lecteurs, des abonnés, et ça leur suffit pour vivre.
Quant à Rue 89, je n'y vois jamais de pub, mais elle doit être bloquée par ad block et no script… J'aime Firefox !
De Ouzbek
19H41 | 12/01/2009 |
Je me demandais, dans la vie, tu te fais chier non ?
De Pictulo
19H46 | 12/01/2009 |
J'ai beau chercher, je n'ai pas trouvé trace de Thierry Lhermite dans la pub pour le cheval. Ou alors déguisé en poney ?
Pour le reste, rien à redire : de la daube concoctée par des ignares pour les crétins.
Merci quand même pour ce florilège qui montre que les créatifs pubards volent aussi haut que les requins de la finance…
De Numerosix
Prisonnier dans le village global | 19H49 | 12/01/2009 |
Oui alors la , c'est un peu facile et dans l » air du temps de ne dénoncer que les pubs machos ou graveleuses ( effectivement insupportables ) , parce que j » ai pas d'exemples précis , vu que la pub m'ennuie et que j'essaye de l » oublier, mais je suis sur d » avoir vu des pubs anti-sexistes récupérant la libération de la femme ou anti racistes etc etc pour vendre des produits à la con qui sont tout aussi lamentables , et c'est peut être encore plus malhonnête et vulgaire , de faire ça ..
Y a tellement peu de pub supportables et classieuses , comme celle de Georges Clooney et son café , que pour moi , la plupart se valent , dans la laideur et la bêtise , je suis désolé ..
-je ne parle pas des excellentes pub internet sur Rue 89, tout a fait supportables , bien sur
-Fayot !
De skalpa
actif et militant ? | 19H47 | 12/01/2009 |
Que dire ?
Ben ça !
http://kprodukt.blogspot.com
à skalpa
De Gudule
09H20 | 13/01/2009 |
Le lien vers antipub.org, site de l'asso RAP, résistance à l'agression publicitaire, asso qui existe depuis un dizaine d'années :
http://www.antipub.org/
on y trouve l'image en question et bien d'autres
http://www.antipub.org/actions/index.php ? page=galeries
et aussi d'autres trucs assez interessant
tu aurais pu mettre le lien…
à Gudule
De skalpa
actif et militant ? | 18H40 | 13/01/2009 |
C'est vrai….
J'aurais pu, j'aurais du, mais tu le fais pour moi….
C'est ça un site participatif et rassures-toi, mon lien étant une vieille habitude de signature, je vais essayer de l'éviter maintenant que je suspends un peu mes activités bloguistiques
Sinon, je crois que le lien anti-pub est présent chez moi aussi…
see ya !
De fatalyst
19H52 | 12/01/2009 |
Ben moi, la pub, j'évite de la regarder. Et si par hasard, je tombe dessus je me suis créer ma propre « ligne de conduite ». Si la pub est nulle, j'éviterai au temps que faire ce peu, d'acheter le produit. Mais étant donné qu'il n'y a pas de pub « sympa », je risque de ne JAMAIS rien acheter, alors je regarde pas !
De Nils Wilcke
Etudiant en histoire | 20H02 | 12/01/2009 |
La pub de la Campaillette, je l'ai trouvé très drôle…
De A.Pierrat
Lycéen | 20H06 | 12/01/2009 |
Bof…
Certaines sont marrantes, nulles ou les deux, mais elles me choquent moins que certaines pub où les femmes ont des rôles de potiches et de plante verte (qui a pensé à Alice^^ ? )
Sinon, rien à voir, mais content d'en être bientôt débarrassé sur le service public, malgré tous les autres problèmes que ça soulève.
De déluge
menuisier | 20H10 | 12/01/2009 |
La pire, au sens propre, pour moi était pour un « grand magasin » parisien (le printemps ? ) et représentait ce clown de Beidbeger, torse nu et mal rasé tenant ouvert « La société du spectacle » affichant un air mi ébahi, mi distant.
La putasserie publicitaire dans ce qu'elle a de plus liquéfiant, de plus faussement intelligente (au passage : Contradiction flagrante des termes « intelligence » et « publicité », la seconde visant à l'extinction- temporaire ? - de la première, pour fourguer sa came), maniant un second debré pseudo transgressif, lors même qu'elle continu à faire son job :
Dealer de came, créateur de besoin et de clientèle captive, profiteur de temps de cerveau disponible, mais en affichant comme message l'IMAGE de l'ouvrage qui, entre autre la dénonce.
A ce moment, cet espèce de parangon de la modernitude branchée, la publicité, se révêle telle qu'en elle même : Un instrument d'autant plus dangereux qu'il devient sophistiqué, ayant pour seul but l'asservissement par la destruction du réel.
Elle prétend vendre du « rêve », si c'est le cas, il s'agit de cette sorte de rêve que fait le lapin en regardant les phares de la voiture qui se précipite sur lui.
Une maladie quoi.
à déluge
De jjhb
cosmonaute | 21H04 | 12/01/2009 |
soit dit en passant ce n'était pas le torse de beidbeiger
vive les logiciels de retouche d'image ! ! !
Et puis ce mec, beidbeiger, qui beuglait dans un français tout juste digne du cours préparatoire (essayez de lire 99 francs) que la publicité c'était de la daube.
La daube c'est lui : (
Quand je pense qu'il préface des rééditions de Jack Kérouac, quelle grosse honte pour la beat generation ! ! !
De mtlchris
Réfugié politique au Canada | 20H09 | 12/01/2009 |
Vous avez raté à Montréal notre brillante campagne sur « la Cruche » qui orne les murs du métro avec des accroche comme « Tout le monde veut une cruche a la maison ». Brill-ant.
http://www.generation-pub.com/fr/main_nav/portfolio/daigneau/panneaux/2/…
à mtlchris
De TizBee
20H32 | 12/01/2009 |
La Publicité est un Art Universel : -)
De EtreProprio.com
annonces immobilières | 20H26 | 12/01/2009 |
Et cette photo, elle ne vous rappelle pas une publicité avec un slogan stupide ? ? ?
à EtreProprio.com
De steed1
prosateur à mi-temps | 08H19 | 13/01/2009 |
Si, à chaque fois j'ai envie de lui mettre une giffle ! ! !
De 101.7
Promeneur | 20H46 | 12/01/2009 |
Des pools de créatifs (prononcez avec un « â » siouplaît) à l'occasion d'un brunch font un brainstorming pour être sûr que le coeur de cible est atteint. En gros pour savoir si les pigeons vont avaler ce genre de graines.
Après quelques hommages rendus au service public (à la SNCF en particulier et à ses rails de grande qualité), ils proposent à l'annonceur, dont la racine n'est ni âne ni soeur mais gogo, une campagne de pub.
L'annonceur est tellement persuadé que ces élégantes jeunes personnes sont le summum de la fine fleur de ce milieu il accepte de payer très cher pour une campagne qui n'a que le vulgaire à offrir aux yeux lessivés de ceux qui la regardent.
Quels effets sur les ventes ?
A part produire du rire gras et des allusions non moins délicates, c'est même pas de la roupie de sansonnet.
Combien gagnent les intervenants entre l'envie d'une marque de faire de la pub et le moment où le « con-sommateur » la subit ?
Quel est le pourcentage dans le prix du produit ?
Car faut pas rêver, c'est bien nous qui payons ça.
La pire dans les exemples proposée est pour moi celle des matelas… Au secours, os court… remake de la version « viens dormir chez les Thénardier. »
De nico3008
Créatif publicitaire | 22H29 | 12/01/2009 |
Bonsoir à tous, je me jette dans l'arène tel un gladiateur suicidaire sans glaive. Je suis créâââââââtif publicitaire (bouhouhou,salop, salop ! ) justement.
Sachez monsieur que tous les créatifs ne se la pètent pas comme vous semblez l'entendre. Que ce terme regroupe toutes les personnes qui « créent » en publicité. De ces films dont on parle et qui sont - il est vrai - plus que très moyens, aux gens qui font des plaquettes commerciales que vous êtes bien content de trouver lorsque vous prenez un forfait téléphonique, vous renseignez sur tel spectacle ou telle expo, ou chez le médecin sur telle ou telle pathologie. Donc ne mélangez pas tout non plus.
Sachez aussi que pour une idée que vous ne trouvez pas terrible mais qui passe à la télévision, il y en a des dizaines qui ont été imaginées, refusées par nous-mêmes, par le client, etc. Sachez aussi que le client, c'est à dire l'entreprise à qui vous achetez vos produits (et qui échappe bizarrement à toute critique ici) à tendance, par peur du consommateur, à « dégrader » une bonne idée, ne pas prendre de risque, être lisse, ne pas choquer. A tel point qu'il n'écoute finalement pas toujours son agence qu'il ne prend pas non plus pour « le summum de la fine fleur de ce milieu ».
Enfin, si vous souhaitez vous réconcilier avec de la vraie publicité intelligente (mais pub quand même puisque son but est de vous vendre un produit - sachez d'ailleurs que souvent vous avez besoin de ce produit…), allez faire un petit tour sur ce site www.adsoftheworld.com , vous serez agréablement surpris.
Enfin et puisque c'est à la mode de taper sur la pub, sachez que sans elles, vous paieriez votre redevance 2 à 3 fois plus chère. Encore une raison de couiner.
Enfin encore une fois… c'est vrai que toutes les pubs présentées ici sont affligeantes, je le reconnais le premier lorsque c'est le cas.
Et enfin, à la personne qui n'achète qu'aux marques qui font de belles publicités, vous pouvez acheter du Sony et du Samsung déjà.
Allez-y vous pouvez vous lacher maintenant.
Cordialement,i.
à nico3008
De sigismund
22H43 | 12/01/2009 |
déja, ça s'écrit « salaud »…
à sigismund
De ismet222
democrate | 23H19 | 12/01/2009 |
Déjà CELA s'écrit salaud..c « est mieux non ?
à ismet222
De nico3008
Créatif publicitaire | 23H44 | 12/01/2009 |
Non.
« salop , salaud
adjectif masculin singulier
Grossièrement qui se conduit mal, ignoble, méprisable »
à nico3008
De ismet222
democrate | 23H56 | 12/01/2009 |
he Nico c'est pas a moi qu'il faut dire ça. mon humour était juste pour remettre en place avec humour le petit du dessus qui reprend rien dans un sujet mais juste un mot. snifff
à ismet222
De nico3008
Créatif publicitaire | 00H18 | 13/01/2009 |
Oups pardon, toutes mes excuses. Je m'excuse platement. Et vous félicite pour votre remarque judicieuse. Si je l'avais vu, je n'aurais pas réagi. Donc désolé et merci. Bonne soirée
à nico3008
De Fanya
penseur libre | 01H55 | 13/01/2009 |
Le mot salaud (écrit ici comme tout le monde) devrait s'écrire effectivement « salop » car vient de « sale huppe » oiseau sale par excellence
Mais alors quel est le féminin de salaud ? salaude , non, « salope » mais alors le masculin est « salop »
Je n'ai pas encore trouvé l'étymologie de salaud…….
à sigismund
De nico3008
Créatif publicitaire | 00H21 | 13/01/2009 |
Donc, je remplace au bon endroit ma réponse :
« Non.
“ salop , salaud
adjectif masculin singulier
Grossièrement qui se conduit mal, ignoble, méprisable ” »
Chez Larousse ils font une très jolie pub avec une dame qui souffle sur une fleur dont les pétales s'envolent. C'est pour symboliser la dispersion de la connaissance et donc l'échange culturel. Regardez-là de plus près et à l'occase, achetez un dico. Merci la pub, et un dico de vendu, un !
à nico3008
De 101.7
Promeneur | 22H58 | 12/01/2009 |
Allons, ne vous faites pas de mal comme ça. : )
Tout ce que vous dites je le sais et je peux même vous rejoindre sur certains points, mais faut pas pousser quand même.
Vous dites : « vraie publicité intelligente (mais pub quand même puisque son but est de vous vendre un produit) »
Ben voilà, là c'est trop, qu'elle soit faite de façon intelligente c'est indéniable, mais c'est toujours pour nous fourguer un produit.
Quand même, je connais mes besoins, mes envies et je n'ai nullement l'intention de me les laisser dicter par des panneaux d'affichage qui défigurent les villes et villages, par les tonnes de papier qui encombrent les boîtes à lettres, par les emmerdeurs qui me téléphonent à n'importe quelle heure pour une véranda ou une cuisine équipée alors que je suis sur téléphone rouge depuis un tas d'années.
Et le pompon en ce moment ce moment ce sont les démarcheurs qui viennent m'affirmer que EDF n'est plus du service public, que ce n'est qu'une boîte de facturation et que leur société à eux est devenue le service public et qu'il faut que je m'abonne chez eux pour payer le courant moins cher.
Des types qui ne savent même pas pour qui ils travaillent et qui sont incapables de faire autre chose que de remplir un contrat pour arnaquer les petits vieux qui pensent que c'est nouveau et utile pour eux parce que le type a une cravate, un petit costard noir et se prétend conseiller technique.
Je veux bien admettre que beaucoup de pub sont faites avec un certain art et qu'il y en a certaines qui sont géniales, bien évidemment, mais elles sont rares, sachant que c'est ce qui est bien bourrin qui marche le mieux.
Quant à la redevance, mauvais exemple, je veux la payer et même le double si elle me garantit que les programmes ne seront pas construits pour attirer le maximum d'audimat, si ça me garantit un vrai choix de programmes de qualité.
Mais si on enlève du prix de tout ce qu'on consomme dans une année le coût de la publicité, rien qu'avec les produits culturels comme le cinéma, le livre, les disques et autres DVD on récupère largement le prix du doublement de la redevance que j'ai donné en postulat quelques lignes plus haut.
Je trouve que la publicité actuellement est une vraie pollution sonore, visuelle et sociale.
Un bol de soupe ça va, un tonneau bonjour la diarrhée.
à 101.7
De nico3008
Créatif publicitaire | 00H08 | 13/01/2009 |
Vous connaissez vos goûts mais parfois la pub sert juste à vous détourner de la marque habituelle d'un produit que vous auriez acheté de toute façon. Vous rappeler que telle marque existe. Exemple : Promeneur, disons que vous êtes marchand de chaussures. Vous faites de la pub parce que vous préférez que Monsieur Martin achète ses pompes chez vous plutôt que chez le concurrent d'en face. Après, à vous de lui vendre 2 paires ou une paire de plus pour sa femme, ça, ce n'est plus de la pub. Mais c'est indéniable, la pub, c'est pour vendre. Je serais curieux de connaître votre profession pour voir si vous avez les mains si propres publicitairement parlant s'entend.
Et ne me faites pas rire avec votre liberté de penser ou d'acheter dans ce cas. « Je fais ce que je veux, j'achète ce que je veux ». Oui. Et Noël, le père Noël, je ne vous apprends quand même pas que c'est Coca Cola ? Et pourtant, vous n'êtes peut-être pas le dernier à vous déguiser chaque 25 décembre.
Qu'il y ait de l'abus, je suis bien d'accord, les panneaux, les tracts, le papier gâché (cela dit, l'impression dans les bureaux gâche beaucoup plus de papier que la pub mais bon). Je ne défendrai pas la pub à tout crin.
Enfin, vous confondez tout. Ce dont parle l'article, c'est de la pub. Les emmerdeurs pour les vérandas, c'est du télé-marketing, les salauds (ça c'est pour faire plaisir à certains qui sautent sur ce qu'ils croient des fautes d'orthographe sans aller vérifier avant) qui escroquent les petits vieux, ce sont certains démarcheurs à domicile. Rien à voir, ne confondez pas tout.
Quant à la redevance, vous n'êtes pas beaucoup à vouloir son augmentation. Ou si. Plusieurs à la vouloir mais quand on y sera, on verra. Si Rue 89 était payant, faute de pub, combien s'abonneraient pour le lire ? Donc nous verrons si la suppression de la pub sur les chaines publiques par notre cher Présiment de la République conduira à plus de qualité, plus de culture.
Aller, m'en vais prendre un bol de soupe moi.
à nico3008
De 101.7
Promeneur | 13H16 | 13/01/2009 |
Ce n'est pas pour insister lourdement mais…
Je reprends quelques points de votre commentaire :
- « Mais c'est indéniable, la pub, c'est pour vendre. Je serais curieux de connaître votre profession pour voir si vous avez les mains si propres publicitairement parlant s'entend. »
Personne ne dit le contraire. Mais ça veut dire quoi « les mains propres publicitairement parlant » ?
Faut-il donner son CV pour exprimer une opinion ? C'est un procédé un peu cavalier pour repousser une idée différente de la sienne.
- « Et ne me faites pas rire avec votre liberté de penser ou d'acheter dans ce cas. »
Et pourtant j'aurai bien aimé vous faire rire, mais je vous assure que ma liberté de penser je m'en sers pleinement lorsque je dois acheter quelque chose. Quand je dis « je dois » c'est parce que je le veux, parce que j'en ai besoin ou envie, pas parce que j'ai vu une pub ou qu'un dernier modèle de tel ou tel produit arrive sur le « marché ». (j'ai horreur de la signification que ce mot a pris ces derniers temps)
-« Et pourtant, vous n'êtes peut-être pas le dernier à vous déguiser chaque 25 décembre. »
Je peux vous affirmer que je ne suis pas le seul à « ne pas » participer au cirque commercial qui entoure cette fête. Il y a de plus en plus de monde qui rejette ces périodes où il est presque obligé d'acheter, de se précipiter dans les magasins.
(pour coca-cola, j'en ai justement parlé dans un commentaire le mois dernier ici dans notre rue)
-« Enfin, vous confondez tout. Ce dont parle l'article, c'est de la pub. Les emmerdeurs pour les vérandas, c'est du télé-marketing, les salauds »
Les emmerdeurs sont des porteurs de pub à domicile, pour le cas où les affiches et autres formes de pub classique n'a pas donné le réflexe d'acheter. Télé-marketing veut bien dire ce que ça veut dire… du marketing à distance. Peut-on honnêtement dissocier le marketing et la publicité ? Le but est le même, faire consommer.
Je ne confonds pas, je regarde sous plusieurs angles, ce qui me permet de me faire une opinion en 3D du sujet.
Quand on parle d'un complément d'objet direct, ce n'est pas tout confondre que de le situer dans une phrase pour en appréhender le sens, non ?
- « Aller, m'en vais prendre un bol de soupe moi. »
Vous voyez que ma pub a bien marché ! (mais un seul, l'abus de soupe peut être néfaste à la santé) : )
Alors ? salop ou salaud ? je préfère sale eau comme le petit taureau toulousain.
à nico3008
De ismet222
democrate | 23H30 | 12/01/2009 |
Je doute qui'ls se lachent.. houuuu la vilaine société de consommation.. pas belle, berckkk. et pourtant… il me semble qu'ils sont sur un Internet, avec un micro, un clavier et même un écran. houuuu et en plus cela consomme beaucoup.
Ha oui j'oubliais, Internet c'est aussi de la pub partout il suffit de faire click. Et rue89, regardez bien, approchez-vous, il y à plein de pub..berckkk.
Bon je plaisante c'était juste pour faire prendre conscience que je veux bien que certains choisissent l'ARDECHE pour vivre presque sans confort, là c'est crédible et c'est un choix respectable, mais les internautes j'y crois pas beaucoup. on hurle au loup et pourtant on a porté de main toutes les nouvelles technologies et pas des moindres souvent pour certains.
Au fait pour ceux qui jettent la télé, pourquoi pas, mais c'est aussi Encyclopédia, Histoire et autres de ce types rien à voir avec la 1 et autres. Oui oui la culture existe aussi sur l'écran, il faut simplement savoir qu'elle aussi et avant tout ailleurs.Tout est compatible si l'intelligence sait faire les choix.
Vivre dans un terrier juste pour dire moi je suis différent, c'est aussi un choix. Mais alors on respecte ceux qui choisissent autres choses.