08/09/2010 à 20h05

« Des hommes et des dieux » : du bure génie ?

Pierre Haski | Cofondateur Rue89

Les films consacrés à des événements qui sont dans toutes les mémoires sont toujours délicats. Surtout quand, comme pour « Des hommes et des dieux » de Xavier Beauvois, ils sont consacrés à l’assassinat, dans des circonstances jamais élucidées, des moines français de Tibhirine, pendant la guerre civile algérienne en 1996.

Le film débarque auréolé du grand prix du dernier Festival de Cannes, et d’une performance d’acteurs largement saluée avec en particulier Michael Lonsdale dans le rôle de l’un des moines.

Est-ce un film sur un dialogue entre islam et christianisme qui a tourné tragiquement court ? Ou sur l’engagement individuel poussé jusqu’au martyr assumé et conscient ? Est-ce l’éloge du martyre poussé jusqu’à la caricature par une scène de « dernière cène » ? Chacun verra le film comme il l’entend, comme il le ressentira. (Voir la bande-annonce)

A titre personnel (je sais que d’ordinaire on ne donne pas son avis dans La bande du ciné...), et pour avoir déjà vu le film, j’ai trouvé qu’on pouvait faire la part des choses entre le jugement que l’on peut porter sur l’action, la présence et le martyr des moines, et leur attitude individuelle et collective face à une mort sans doute inévitable dans le contexte de la sale guerre d’Algérie.

Xavier Beauvois a réussi à faire un film dont l’esthétique et le propos servent magnifiquement une histoire authentique, contemporaine, tragique. A vous de juger.

  • 28720 visites
  • 215 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Myriam Potteur
    Myriam Potteur
    civique mais lucide
    • Posté à 20h46 le 08/09/2010
    • Internaute 122017
      civique mais lucide

    Le vrai sujet, ce n’est pas la mort, c’est la vie éternelle. La vie du monde à venir.

    • Autist Reading -
      Autist Reading - répond à Myriam Potteur
      In enculo cum vibro
      • Posté à 22h12 le 08/09/2010
      • Internaute 73535
        In enculo cum vibro

      Il n’y a pas de vie éternelle.

      Quand on meurt, notre corps commence à pourrir, et il va jusqu’au bout.

      Il n’y a pas d’esprit séparé du corps, la pensée est une fonction du corps et cette fonction prends fin quand le corps meurt.

      Il n’y avait pas d’école dans votre pays d’origine ?

      • A déménagé le 13-10-2012 4
        • Posté à 23h06 le 08/09/2010
        • Internaute 1645
          non connue

        Hé ho , et mes 70 vierges , j’y tiens moi même si je suis pas musulman , pour ce prix là je suis vachement sympatisant : -))

      • ShaKhal
        ShaKhal répond à Autist Reading -
        Citoyen
        • Posté à 23h30 le 08/09/2010
        • Internaute 111000
          Citoyen

        En même temps, on n’en sait rien, on n’en connait que ce qu’on peut en observer de l’extérieur -hors on ne voit pas la pensée de l’extérieur. Alors, peut-être, peut-être pas. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’on le saura tous à un moment donné :)

         
        • Autist Reading -
          Autist Reading - répond à ShaKhal
          In enculo cum vibro
          • Posté à 01h10 le 09/09/2010
          • Internaute 73535
            In enculo cum vibro

          On n’a jamais vu la pensée d’un homme continuer son raisonnement après la mort du corps.

          Il n’y a absolument aucun élément qui puisse laisser imaginer que la pensée soit séparée du corps.

          Par contre, il y a pléthore d’éléments qui laissent penser que la psyché et le soma son intimement liés.

          La pensée, comme la respiration, est une fonction du corps assurée par un organe dont on connait le nom.

          Je ne vois pas l’intérêt de soutenir une hypothèse aussi farfelue que la vie après la mort.

          • ShaKhal
            ShaKhal répond à Autist Reading -
            Citoyen
            • Posté à 08h33 le 09/09/2010
            • Internaute 111000
              Citoyen

            Certes, mais on n’a de toute façon jamais vu la pensée d’un homme, même vivant : -) Tout au plus l’imagerie médicale nous permet de constater quelles zones du cerveau sont impliquées dans l’activité cérébrale.

            La respiration est une activité purement mécanique, mesurable scientifiquement ; on n’a jamais réussi à mesurer une pensée de la même manière.

            Il ne s’agit pas nécessairement de soutenir la vie après la mort, après tout la vie désigne ce que nous en connaissons vous et moi, c’est-à-dire la vie ici et maintenant, et donc ne s’envisage pas sans corps physique. Dire « une vie après la mort » n’a guère de sens, puisqu’il ne peut donc pas s’agir d’une vie, je dis juste que nous n’avons aucun élément réel nous permettant de trancher quant au devenir de cet élément curieux, non mesurable, apparemment inconsistant.

            • A.T.swey
              A.T.swey répond à ShaKhal
              *
              • Posté à 10h22 le 09/09/2010
              • Internaute 112034
                *

              Nous sommes poussière, et nous retournerons en poussière, et RIEN d’autre !

              C’est dur mais faut s’y faire....

              • ShaKhal
                ShaKhal répond à A.T.swey
                Citoyen
                • Posté à 14h23 le 09/09/2010
                • Internaute 111000
                  Citoyen

                Vous avez tout à fait le droit de le croire ! De même qu’on a longtemps cru que la Terre était plate, et qu’on s’est demandé quel intérêt il pouvait bien y a voir à considérer qu’elle était ronde, car quelle drôle d’idée, il faudrait faire attention à le pas aller trop au bord de peur d’en tomber :)

          • arctus
            arctus répond à Autist Reading -
            Toujours vivant - pas pour (...)
            • Posté à 14h28 le 09/09/2010
            • Internaute 89769
              Toujours vivant - pas pour (...)

            On n’a jamais vu la pensée d’un homme continuer son raisonnement après la mort du corps.

            Non, mais sa pensée continue à vivre (dans le verbe).

            Place aux jeunes !

            • Autist Reading -
              Autist Reading - répond à arctus
              In enculo cum vibro
              • Posté à 14h58 le 09/09/2010
              • Internaute 73535
                In enculo cum vibro

              « sa pensée continue à vivre (dans le verbe) »

              Ceci est une métaphore, pas un fait.

              • SuperAlAmAs-
                SuperAlAmAs- répond à Autist Reading -
                Don Quichotte
                • Posté à 15h28 le 09/09/2010
                • Internaute 65608
                  Don Quichotte

                Je vous cite : « Ici, on est chez DSK »

                Lien...

                Tu n’es qu’un traitre gauchiste de plus ;)

              • arctus
                arctus répond à Autist Reading -
                Toujours vivant - pas pour (...)
                • Posté à 16h08 le 09/09/2010
                • Internaute 89769
                  Toujours vivant - pas pour (...)

                Métaphore ?

                La métaphore est une comparaison qui voudrait que j’exprime mon idée par le truchement d’un objet similaire.

                • Autist Reading -
                  Autist Reading - répond à arctus
                  In enculo cum vibro
                  • Posté à 17h18 le 09/09/2010
                  • Internaute 73535
                    In enculo cum vibro

                  Le verbe de ceux qui survivent n’est pas techniquement la pensée de celui qui est mort.

                  Ce n’en est qu’une image.

                  Marx est mort et sa faculté de penser est morte avec lui.

                  • arctus
                    arctus répond à Autist Reading -
                    Toujours vivant - pas pour (...)
                    • Posté à 19h03 le 09/09/2010
                    • Internaute 89769
                      Toujours vivant - pas pour (...)

                    Marx est mort et sa faculté de penser est morte avec lui.

                    Sa faculté de penser, mais pas sa pensée.
                    Brulez tous les livres de Marx et effacez toutes les mémoires ayant été imprimées par sa pensée et ce sera le néant. Les idées de Marx seront mortes.

                    Ah, Reading, vous êtes un fier défenseur de nos pères fondateurs et de leur Raison toute puissante. Mais la Raison est belle et bien morte (déjà salement amochée par les romantiques du 19e) ou, devrais-je dire « dépassée ». La Raison et l’esprit scientifique sont à l’origine des despotismes politiques les plus sordides ; ou, la personnalité de l’individu a été absorbée et annulée dans la « substance » universelle. Cette « Raison » qui a fait de la société civile un absolu vulgaire, permettant à ceux qui l’on institué en dogme, d’asservir « raisonnablement » l’ancien serf qui devait évoluer vers l’ouvrier de la révolution industrielle.

                    N’est-ce-pas, déjà du temps de la Grèce classique, le mythe de Prométhée, ayant donné l’industrie (le feu) aux hommes et punit par Zeus. L’esprit face à l’objet, dans leur quête de l’absolu.

                    Il est un tort de négliger l’un ou l’autre (et le tort tue :)

                    • Autist Reading -
                      Autist Reading - répond à arctus
                      In enculo cum vibro
                      • Posté à 20h23 le 09/09/2010
                      • Internaute 73535
                        In enculo cum vibro

                      Nous parlions de la faculté de penser, pas des images de la pensée imprimées dans des livres.

                      Vous pouvez penser qu’il y a une vie après la mort si çà vous chante, mais n’oubliez pas votre laïus sur la science quand vous serez avec le chirurgien chargé de vous brocher le tibia.

                      Les abus qui ont été faits de la science l’ont été en ne respectant pas la méthode scientifique.

                      Tout comme les abus qui sont fait de la laïcité sont fait en ne respectant pas les principes de la laïcité.

                      • arctus
                        arctus répond à Autist Reading -
                        Toujours vivant - pas pour (...)
                        • Posté à 23h29 le 09/09/2010
                        • Internaute 89769
                          Toujours vivant - pas pour (...)

                        Mais non, Reading, ce ne sont pas des images ; mais bel et bien des idées. Idées qui, sorties de l’esprit de Marx, passent dans le votre ; afin que vous puissiez les déformer à votre aise. Les faire évoluer, les faire disparaitre, les transformer, leur faire perdre leur sens ou que sais-je encore. Car, immuables, bonifiées ou frelatées, elles resteront les idées et la pensée « de Marx ».
                        Tout cela semble bien vivant.

                        Je suis bien d’accord avec vous. Les abus sont le fait de cette mauvaise habitude que nous avons de transformer les choses avec le temps. Les concepts d’aujourd’hui n’ont, bien souvent, plus la même signification que ceux d’hier.
                        Reste à savoir si nous n’idéalisons pas erronément de vieux concepts (pas toujours aussi altruistes qu’on pourrait le penser). Ne vaut-il pas mieux s’atteler à en définir de nouveaux ?

                        • Autist Reading -
                          Autist Reading - répond à arctus
                          In enculo cum vibro
                          • Posté à 00h03 le 10/09/2010
                          • Internaute 73535
                            In enculo cum vibro

                          Si vous y tenez, disons que Marx a toujours la faculté de penser en 2010.

                          Et même que nous allons créer ex-nihilo.

                          Amen.

                          • arctus
                            arctus répond à Autist Reading -
                            Toujours vivant - pas pour (...)
                            • Posté à 11h32 le 10/09/2010
                            • Internaute 89769
                              Toujours vivant - pas pour (...)

                            Amen amène, cher Reading.

          • thyers
            thyers répond à Autist Reading -
            medecin
            • Posté à 14h31 le 09/09/2010
            • Internaute 75926
              medecin

            L’ecole a pour vocation d’apprendre des certitudes.La vie,comme vous savez,nous apprend plutot l’incertitude ; quant aux grandes decouvertes scientifiques,que le terre est ronde et tourne sur elle-meme,que l’univers est en expansion,jusqu’a la reproduction sexuée et j’en passe,avouez que c’est completement farfelu ! Plus on en sait et plus on prend conscience de l’immensité de notre ignorance ! Bref : le savoir est plein d’espoir.

            • Autist Reading -
              Autist Reading - répond à thyers
              In enculo cum vibro
              • Posté à 15h01 le 09/09/2010
              • Internaute 73535
                In enculo cum vibro

              « le savoir est plein d’espoir. »

              Si l’on s’en tient à la méthode scientifique.

              Sinon, on raconte n’importe quoi, est le savoir se perd.

              • SuperAlAmAs-
                SuperAlAmAs- répond à Autist Reading -
                Don Quichotte
                • Posté à 15h27 le 09/09/2010
                • Internaute 65608
                  Don Quichotte

                Je vous cite : « Ici, on est chez DSK »

                Lien...

                Vous remarquerez d’ailleurs le silence sur DSK sur ce site ;)

                • Autist Reading -
                  Autist Reading - répond à SuperAlAmAs-
                  In enculo cum vibro
                  • Posté à 17h20 le 09/09/2010
                  • Internaute 73535
                    In enculo cum vibro

                  Vous me citez parce que j’ai raison et que vous voulez que tout le monde le sache.

                  • SuperAlAmAs-
                    SuperAlAmAs- répond à Autist Reading -
                    Don Quichotte
                    • Posté à 17h24 le 09/09/2010
                    • Internaute 65608
                      Don Quichotte

                    euh... ok...

                    Pas imbus de sa personne le gars, j’ai raison, je suis, je dis, je, je, je, les mecs qui m’énervent le plus je pense c’est ces petits bourgeois agoraphobe et couard qui joue au caïd ou au révolutionnaire, ça craque sous la dent, un vrai régal...

                    • Autist Reading -
                      Autist Reading - répond à SuperAlAmAs-
                      In enculo cum vibro
                      • Posté à 17h43 le 09/09/2010
                      • Internaute 73535
                        In enculo cum vibro

                      Il y aurait une autre explication au fait que vous me citiez plus souvent qu’un curé cité thomas d’aquin ?

                      • SuperAlAmAs-
                        SuperAlAmAs- répond à Autist Reading -
                        Don Quichotte
                        • Posté à 17h50 le 09/09/2010
                        • Internaute 65608
                          Don Quichotte

                        Non, mais ne rêve pas, je ne te cite pas, je montres à quel point tu es un démago, juste parce que à chaque que je te lis, tu es suffisant et arrogant avec les gens et qu’il faut te remettre à ta place... Manipules qui tu veux, mais ça marche pas avec moi... Là, par exemple, tu fais juste trainer ce fil pour qu’il soit effacer : c’est une convention : tu nous l’a expliquer tout à l’heure ;)

                        • Autist Reading -
                          Autist Reading - répond à SuperAlAmAs-
                          In enculo cum vibro
                          • Posté à 18h14 le 09/09/2010
                          • Internaute 73535
                            In enculo cum vibro

                          Vous collez 24 fois le même post, mais c’est moi qui fait du remplissage.

                          Vous ne manquez pas d’air.

                          • SuperAlAmAs-
                            SuperAlAmAs- répond à Autist Reading -
                            Don Quichotte
                            • Posté à 18h21 le 09/09/2010
                            • Internaute 65608
                              Don Quichotte

                            nananinaner, et quoi ? et alors ? 24fois ? 48 non ? bon, y’a pas mort d’homme, bonne branlette les mecs ;)

                            • Autist Reading -
                              Autist Reading - répond à SuperAlAmAs-
                              In enculo cum vibro
                              • Posté à 18h32 le 09/09/2010
                              • Internaute 73535
                                In enculo cum vibro

                              Il n’y a pas mort d’homme, il y a remplissage au spam trollesque.

          • Vuedechezmoi
            Vuedechezmoi répond à Autist Reading -
            utopiste
            • Posté à 13h07 le 12/09/2010
            • Internaute 63037
              utopiste

            Et pourtant... cher Autist.... ce n’est pas parce que vous avez, comme les autistes, fermé (volontairement ?) tous vos sens, et plus particulièrement ceux qui n’ont rien à voir avec le matérialisme obsessionnel de nos sociétés du même matériel, que vous pouvez balayer d’un simple revers écrit les autres hypothèses en la matière.

            Avant de balancer une certitude, il convient, avant tout, de lire beaucoup d’ouvrages, plus souvent très sérieusement scientifiques que vous ne l’imaginez ( !) sur le sujet...

            Et ne vous en déplaise, sur le sujet corps / esprit et donc, pensées, il y a déjà un bon moment que le matérialisme scientifique, qui s’entête toujours à localiser l’intelligence, la pensée, voire l’esprit dans des zones bien repertoriées du cortex humain, est de plus en plus battu en brèche.

            Le cerveau n’est qu’une interface, une sorte d’antenne physio-biologique très sophistiquée, dont les fonctions permettent de capter des informations qui circulent dans l’espace-temps. A la mort du corps, il y a bien libération d’une entité (vous l’appelez et vous vous la représentez comme vous voulez !) qui rejoint cet espace temps. Ce dernier « s’enrichit » en quelque sorte de l’entité qui vient de le rejoindre.

            Explication évidemment volontairement simpliste en regard d’un phénomène qui est très étudié hors de l’Hexagone et pour cause ! l’esprit français est l’un des plus arc-queboutés sur l’hyper rationnalisme et le matérialisme... deux véritables religions scientistes qui empêchent depuis trop longtemps déjà que nous sortions de notre galère mentale.

            C’est un fait vérifiable tous les jours que l’homo sapiens n’utilisent qu’à peine 10 % de son cortex et le plus ennuyeux c’est cette créature mesure son intelligence à l’aune de ses constructions matériels alors que les génies visionnaires ont, précisémment, des Visions extra-ordinaires qui, la plupart du temps, leur sont révélées par d’autres canaux que ceux de la réflexion consciente fussent-elle... scientifique...

        25 autres commentaires
      • Féline
        Féline répond à Autist Reading -
        fée
        • Posté à 00h36 le 09/09/2010
        • Internaute 111221
          fée

        Comme on parle ici de cinéma, l’autre jour je regardais le film Matrix (bon, je vous l’accorde, c’est un peu moins intellectuel que ne doit l’être ce film de Beauvois...quoique) et je me demandais de manière théorique si les utilisateurs de la matrice avaient la moindre possibilité de prouver scientifiquement que leur univers et leur corps n’étaient pas la « vrai » réalité. La réponse, je crois, est « non ». Et pourtant les personnages de ce film sont bien dans la matrice...

         
        • Autist Reading -
          Autist Reading - répond à Féline
          In enculo cum vibro
          • Posté à 01h01 le 09/09/2010
          • Internaute 73535
            In enculo cum vibro

          La réponse dépend du niveau de science autorisé par la matrice.

          Mais si des agents Smith doivent intervenir régulièrement, c’est que des prisonniers de la matrice finissent toujours par subodorer quelque chose, comme dirait Truman (show).

          Si la matrice existait, il faudrait la détruire.

          Avant de mourir, parce qu’après, il n’y a rien...

          • Féline
            Féline répond à Autist Reading -
            fée
            • Posté à 01h21 le 09/09/2010
            • Internaute 111221
              fée

            « Après » ? Le temps pourrait peut-être n’être qu’un paramètre de cette matrice, et ce mot d’ « après » n’aurait alors de sens qu’en son sein.

            Sur ce, je dois aller me coucher et vous souhaite une bonne nuit (car « après » je bosse et malgré 100.000 ans de bons et chaotiques services, les fées n’ont scandaleusement toujours pas le droit aux grasses mat’ ; -) )

            • Tyrian
              Tyrian répond à Féline
              Informaticien
              • Posté à 08h25 le 09/09/2010
              • Internaute 61861
                Informaticien

              Si le temps était un vulgaire paramètre de la matrice, il y a de forts risques que nous finissions par rapidement capter que la matrice n’est pas réelle. C’est clairement ce qu’implique le film Matrix d’ailleurs, les humains détectent des bugs au sein de la matrice.

              Dans le genre, avec justement un paramètre temps défectueux, je vous conseille Dark City, que j’ai trouvé bien meilleur que la trilogie Matrix. Je vous laisse découvrir, mais ce film est probablement une source d’inspiration pour Matrix, même si utilisant d’autres bases.

              • Féline
                Féline répond à Tyrian
                fée
                • Posté à 17h49 le 09/09/2010
                • Internaute 111221
                  fée

                Ayant un faible pour Kiefer Sutherland (même s’il n’y est franchement pas à son avantage, physiquement parlant : p), je connais très bien ce film de Proyas que je trouve moi aussi particulièrement réussi.

                Mais, même si Matrix n’est pas forcément aussi original qu’on a pu le dire à sa sortie, que ce soit dans son thème ou dans sa forme (à lire les critiques professionnels de cinéma de l’époque, on a l’impression qu’ils n’avaient jamais vu un film de Hong-Kong de leur vie), je le trouve finalement bien plus pertinent concernant la remise en question de la Réalité.

                (mais, je vous l’accorde, les deux suites ne sont pas, et de loin, du même niveau)

                • Tyrian
                  Tyrian répond à Féline
                  Informaticien
                  • Posté à 19h35 le 09/09/2010
                  • Internaute 61861
                    Informaticien

                  Effectivement le pauvre perd en charme pour le coup : D.

                  [SPOILER DARK CITY]
                  Matrix est effectivement mieux pour la remise en cause de la réalité, car la réalité de Matrix est plus réussis que la « cité » qui souffrait de nombreuses anomalies assez facile à repérer au final, s’il n’y avait pas toutes les manipulation sur la mémoire. Par contre Dark City nous confronte à la faiblesse de notre propre mémoire, de qui nous sommes etc (maintenant la réponse de Dark City est peut-être un peu trop « naïve »). J’ai adoré ce thème ^^.

                  Par contre un aspect que j’ai trouvé clairement très en deçà dans Matrix, c’est justement tout l’aspect manipulation de la réalité. Alors que Néo aurait du être capable de manipuler son environnement à volonté, tel un démiurge, tout ce qu’il fait, c’est du kung fu... Ouais, super comme « manipulation » de la réalité. Dark City ou Inception plus récemment (avez-vous vu ?) aussi fait mieux dans le genre ?
                  [/SPOILER DARK CITY]

                  Peut-être que le glamour des fées vous permettront de faire de même ^^.

                  (Bon on est carrément parti HS... mais pas moyen de faire en discussion extérieure).

                  • Féline
                    Féline répond à Tyrian
                    fée
                    • Posté à 19h57 le 09/09/2010
                    • Internaute 111221
                      fée

                    Allez, dernier HS pour ce soir.

                    Je suis plutôt d’accord avec vous pour le côté « démiurge qui fait du kung fu », c’est clairement une des limites de ce film qui tend malheureusement trop à se cantonner à n’être qu’un vulgaire film d’action. Mais bon, même s’il aurait pu être beaucoup plus que cela, il reste un film que j’apprécie énormément.

                    Et, pour répondre à votre question, j’ai en effet vu Inception que j’ai adoré. Cela fait plaisir de constater qu’il puisse exister des grosses productions hollywoodiennes avec de vrais scénarios originaux. Cela reste malheureusement les exceptions qui confirment la règle.

                    Sur ce, je vous souhaite une bonne soirée.

                    • Tyrian
                      Tyrian répond à Féline
                      Informaticien
                      • Posté à 19h59 le 09/09/2010
                      • Internaute 61861
                        Informaticien

                      D’accord avec « l’analyse » d’inception et bonne soirée de même.

        7 autres commentaires
      • bzit
        bzit répond à Autist Reading -
        • Posté à 02h13 le 09/09/2010
        • Internaute 25011

        Votre jusqu’au bout-isme est surprenant. J’en viendrai à vous poser la question suivante :
        Mis à part les connaissances scientifiques apprisent par coeur, on ne vous a pas appris à réfléchir dans votre école ?

        « Ne pas croire en Dieu » ne rime pas avec « Avoir fait de bonnes études », il suffit pour justifier cela de regarder à tous les savants reconnus qui vivent en croyant en Dieu.

         
        • Tyrian
          Tyrian répond à bzit
          Informaticien
          • Posté à 08h28 le 09/09/2010
          • Internaute 61861
            Informaticien

          On peut être scientifique et lâche, avoir peur de la mort. Le concept de néant est assez désagréable. Et tous les scientifiques sont loin de parfaitement respecter les principes fondamentaux de la science, surtout avec l’éducation très mauvaise qu’on a dans ce domaine. Tout ce qui Autist est vrai. Vous avez un argument pour le contrer ? Actuellement l’hypothèse d’une conscience après la mort ne tient absolument pas la route, il n’y a strictement rien allant dans ce sens.

          • bzit
            bzit répond à Tyrian
            • Posté à 22h13 le 09/09/2010
            • Internaute 25011

            L’envie que l’Homme a de tout vouloir comprendre est fantastique. Ceci dit l’Homme ne pourra malheureusement jamais TOUT comprendre. Tout simplement car nous observons les choses avec un oeil humain : mortel, avec une naissance et une mort, un début et une fin. Or il est impossible que tout ait un début et une fin. Il y a forcément quelque chose d’éternel, impossible à concevoir pour nous humains.
            Rien ne dit que l’homme a une « vie » après la mort. Mais c’est tellement plus beau d’y croire : pour perpétuer les fêtes populaires qui contribuent aux bonheur familiaux ou au sein de communautés, pour l’espoir que l’on peut avoir en se rapprochant de la fin de notre vie, pour l’harmonie que cela peut amener dans une société, pour la joie de vivre sans constamment se poser des questions auxquelles on ne sait répondre.
            Malheureusement, l’histoire montre que suivre un dogme orchestré par certains hommes, dits « religieux », engendre aussi des horreurs, tout comme des lignes violentes de livres dits « livres saints » ou des interprétations violentes de morceaux de ces mêmes livres.

            • Tyrian
              Tyrian répond à bzit
              Informaticien
              • Posté à 22h25 le 09/09/2010
              • Internaute 61861
                Informaticien

              Pourquoi il y aurait forcément quelque chose d’éternel ? Selon quelle règle inscrite où ?

              Ensuite pour faire la fête, avoir l’harmonie, etc, pas besoin de croire en une vie après la mort. Par contre cela permet de dresser les gens « Agissez selon nos préceptes sur Terre, et vous aurez une belle éternité après ».

              Je ne me pose pas de questions sur ce qui se passera après. J’y ai réfléchis, j’ai observé, et j’ai jugé que selon l’état de mes connaissances actuelles, il n’y avait pas une telle vie post-mortem.

              J’ai peur de la mort, car j’ai soif de connaissance, de choses à faire etc, mais pas par peur de l’inconnu, juste par envie de vivre. Alors que je sais que mon temps est probablement plus que compter.

        • Central Scrutennizer
          Central Scrutennizer répond à bzit
          Scrutennizant
          • Posté à 08h36 le 09/09/2010
          • Internaute 77982
            Scrutennizant

          « il suffit pour justifier cela de regarder à tous les savants reconnus qui vivent en croyant en Dieu ».

          Tant que ceux-là ne laissent pas leur croyances fausser leurs recherches, il n’y a aucun mal à cela.

          Par contre, une chose me dérange, car à chaque fois que j’entends parler de religion, je vois ce « Dieu » écrit avec une lettre majuscule qui résonne comme l’affirmation qu’il n’y a de croyance qu’en un seul et unique dieu référent.

          Les dieux (et les esprits) se sont succédés à travers les siècles, et il en est encore foison à être révérés de par le monde. Ce « Dieu » majuscule, qu’il soit dans telle ou telle interprétation du « Livre » n’est pas plus valide -ou invalide- que ces autres divinités.

          Quand à l’athéisme borné, il se fourvoie souvent là où il croyait trouver son point fort : dans la science.
          Car s’il est impossible de prouver l’existence d’un -ou de- dieu(x) ou esprits, chi, etc. il est scientifiquement impossible de prouver l’inexistence (c’est un des fondamentaux).

          Je suis agnostique « scientifique », c’est à dire que bien que athée à la base, je refuse de me prononcer sur l’existence ou l’inexistence de quelque chose -quoi que ce soit ou ne soit pas. Et en cela je récuse l’affirmation de Michel Onfray selon laquelle l’agnosticisme serait une lâcheté ou une hypocrisie (dans son excellent « Traité d’athéologie »).

          Reste donc à laisser les religions et leurs mythologies là où est leur place : dans la sphère privée.

          Pour ce qui est du sujet de cet article - le film- je n’en préjuge pas.
          Mais durant les campagnes de promo, le catholicisme plus qu’affirmé des principaux acteurs m’a hérissé les poils.

          Et le statut iconique, cette « sainteté médiatiquement conféré » aux victimes de ce massacre m’a dérangé encore plus.
          Des hommes sont morts en choisissant d’aller jusqu’au bout de leurs convictions. soit, -c’est une tragédie, et les tragédies font souvent de bons films (cf « La Déchirure » de Roland Joffé)- mais ils n’étaient que des hommes.
          Et ils ne sont pas plus saints à mes yeux que ceux qui crèvent quotidiennement en essayant simplement de survivre dans le vaste merdier qu’est l’humanité sous la houlette néo-lib.

          J’en ai marre qu’on me serve des icônes en pâture, qu’elles soient laïques ou déistes.

          Ni dieu, ni maitre !

          • bzit
            • Posté à 21h45 le 09/09/2010
            • Internaute 25011

            C’est un plaisir de vous lire.

            Pour ce qui du « catholicisme affirmé des principaux acteurs », peut-être que l’on peut voir ici la marque d’un désir de transmettre une culture (bonne ou mauvaise) qui a l’air de se perdre d’année en année, mais qui nous laisse tout de même avec un somptueux patrimoine sur les bras (sans se limiter aux édifices religieux biensûr).

        • A déménagé le 13-10-2012 4
          A déménagé le 13-10-2012 4 répond à bzit
          non connue
          • Posté à 10h12 le 09/09/2010
          • Internaute 1645
            non connue

          Chez Luc Jouret à l’enseigne du temple solaire , il y avait des gens qui avaient fait de bonnes études aussi .

          • bzit
            • Posté à 21h39 le 09/09/2010
            • Internaute 25011

            Un motif de conversion courant est le ressentiment du besoin d’expliquer l’inexpliquable. Et cela peut arriver à beaucoup d’entre nous sans distinction de niveau d’étude.
            En effet, certains se tournent vers des sectes tristements destructrices...

            • A déménagé le 13-10-2012 4
              A déménagé le 13-10-2012 4 répond à bzit
              non connue
              • Posté à 22h16 le 09/09/2010
              • Internaute 1645
                non connue

              C’est surtout que ces gourous ou ces christ cosmoplanétaires sont aidés grandement par un bon endoctrinement de leurs adeptes commencé tout petits .
              Quand on fait croire aux enfants qu’il existe un dieu qui peut à sa guise modifier toutes les lois de l’univers , qu’il peut faire des miracles alors qu’il n’est même pas foutu d’empêcher les tsunamis et autres tremblements de terre , ils sont prêts à tout avaler .

              • bzit
                • Posté à 22h50 le 09/09/2010
                • Internaute 25011

                Le Dieu que vous décrivez m’a l’air en effet d’un interventionnisme profond et peu crédible.

                • A déménagé le 13-10-2012 4
                  A déménagé le 13-10-2012 4 répond à bzit
                  non connue
                  • Posté à 23h08 le 09/09/2010
                  • Internaute 1645
                    non connue

                  Vous parlez de Dieu ? ? ?
                  Qu’en savez vous ? ? ?
                  Dieu par définition est inconnaissable et ses desseins ne nous sont pas accessibles , c’est bien vous et vos semblables qui avez raconté ces sornettes dignes de la cour de récréation de maternelle ,
                  C’est à pisser de rire , cette conversation est ridicule , bonsoir je vais me coucher .

                  • bzit
                    • Posté à 23h36 le 09/09/2010
                    • Internaute 25011

                    Votre emportement soudain me laisse de marbre. Je n’ai fait que vous affirmez que le Dieu que vous décriviez, je n’y croyais pas. Et que si les enfants en grandissant ne se rendent pas compte que ces histoires sont des histoires pour enfant, alors il est normal que l’athéisme se répande si facilement en France.
                    « c’est bien vous et vos semblables » à qui faites vous allusion ? Je suis un citoyen du monde qui essaie de comprendre le monde. Bien sûr j’ai mes idées, mais vous avez les votre aussi. Ceque je sais c’est que mes idées évoluent et que cela me donne l’impression d’avancer. Vers où ? Je n’en sais rien... Probablement pas bien loin.
                    Bonsoir L-Ermite

        • Autist Reading -
          Autist Reading - répond à bzit
          In enculo cum vibro
          • Posté à 12h57 le 09/09/2010
          • Internaute 73535
            In enculo cum vibro

          Savants reconnus qui n’ont apporté le moindre élément confirmant l’existence de dieu ou de vie post-mortem, ils le reconnaissent eux-mêmes.

          Et Moloch-Baal, peut-être qu’il existe en fait...

          Et le Yéti, et l’ogre des Carpates.

          Tant qu’on n’a pas la preuve de leur non-existence, on ne sait pas...

          Mégalolptdr...

        12 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5