17/03/2010 à 18h35

Prendrez-vous un couvert au Soul Kitchen ?

Nacim Chikh | Rue89

Cette semaine, c’est la comédie « Soul Kitchen » qui est à l’affiche de Rue89. Prix spécial du jury à la dernière Mostra de Venise, cette joyeuse comédie raconte les déboires d’un jeune restaurateur d’origine turque en banlieue de Hambourg.

Zinos fait l’erreur de confier son restaurant à son frère, fraîchement sorti de prison, alors qu’il part rejoindre sa copine à Shanghai. Déception, sa petite amie ne l’a pas attendu. De retour en Allemagne, il découvre que son frère a perdu son restaurant au jeu, au profit d’un promoteur immobilier véreux.

Seul espoir pour récupérer son bien : réussir à faire travailler ensemble une équipe loufoque, composée d’un frère adepte des petites combines et un cuisinier caractériel qui refuse de s’abaisser à des plats aussi ordinaires que des frites.

Le cinéaste allemand Fatih Akin, qui signe là son cinquième long métrage, s’est déjà distingué avec « Head On » (Ours d’or au festival de Berlin) et « De l’autre coté » (palme du meilleur scénario au festival de Cannes 2007).

Les critiques sont plutôt enthousiastes. Télérama va même jusqu’à comparer Fatih Akin à Ken Loach :

« Tout héros de comédie qu’il soit, Zinos, jeune restaurateur de Hambourg, reste un personnage à la Fatih Akin : un immigré turc, corps étranger dans une société qui, sans cesse, le rejette.

Un type dérisoire et touchant, étrillé par la vie... Comme dirait Ken Loach, autre grand peintre de la galère sociale, “ il pleut des pierres ” sur Zinos. »

Conformismes ?

Les Inrocks sont eux moins tendres avec le réalisateur :

« Il a sans doute du talent, disons un certain talent à mettre du mouvement à l’écran, mais il a tendance à foncer tête baissée dans les pires conformismes visuels et les pires clichés, comme s’il ne prenait jamais le temps de penser avant de tourner, de réfléchir sur le monde avant de le filmer. »

Et pour vous ? Film cliché ou critique sociale poignante ?

  • 8190 visites
  • 105 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Bubuyaga
    Bubuyaga
    miteuxman
    • Posté à 18h59 le 17/03/2010
    • Internaute 41777
      miteuxman

    Bon, il est d’origine turc ou grecque, le restaurateur, à moins que se soit le réalisateur (cf telerama) ? parce que là, on frôle l’incident diplomatique...

    • Renée Greusard
      Renée Greusard répond à Bubuyaga
      Journaliste Rue89
      • Posté à 19h12 le 17/03/2010
        éditeur
      • Journaliste 69283
        Journaliste

      Bien vu Bubuyagamiteuxman ! C’est corrigé !

      • ausgewanderte
        ausgewanderte répond à Renée Greusard
        Jack of all trades
        • Posté à 21h00 le 17/03/2010
        • Internaute 52032
          Jack of all trades

        Zinos = Adam Bousdoukos ( Lien ) est d’origine grecque, pas turque comme Fatih Akin, et ca ne semble pas l’empêcher d’être un de ses plus vieux amis (et d’avoir été propriétaire d’un restaurant ressemblant à Soul Kitchen). Et il n’y a pas d’incident diplomatique quand les deux passent à la télé turque ( Lien ).

        Et pour continuer sur les origines : sur la bande originale plutôt éclectique, il y a un morceau d’un groupe franco-allemand qui chante en anglais, Er France, à voir ici : Lien

  • rumpus
    rumpus
    friend/unfriend
    • Posté à 19h16 le 17/03/2010
    • Internaute 96441
      friend/unfriend

    Fatih Akin, moi j’y vais les yeux fermés !
    En plus, une mauvaise critique ciné dans les inrocks, c’est toujours bon signe. Mort aux snobs.
    EDIT : Du même réalsateur :

    • Arnaud Aubron
      Arnaud Aubron répond à rumpus
      Les Inrocks (et ex-Rue89)
      • Posté à 09h10 le 18/03/2010
      • Internaute 77
        Les Inrocks (et ex-Rue89)

      Ah bah oui mais non alors ! Une mauvaise critique dans les Inrocks c’est pas une bonne nouvelle. C’est mieux que pas de critique du tout, je vous l’accorde, mais vous y allez fort. Quant au « Mort aux snobs », je vais dire qu’en considérant mes goûts cinématographiques, je ne me sens pas visé.

      • rumpus
        rumpus répond à Arnaud Aubron
        friend/unfriend
        • Posté à 12h58 le 18/03/2010
        • Internaute 96441
          friend/unfriend

        « Une mauvaise critique dans les Inrocks c’est [...] mieux que pas de critique du tout, je vous l’accorde »
        Bah nan, me l’accordez pas. Bien au contraire. J’ai arrêté de lire le ciné dans votre mag notamment à cause des défouloirs fielleux contre le cinéma populaire.
        Ensuite, il y a eu cette pathétique « pétition contre la guerre à l’intelligence ». Là j’ai eu franchement pitié de vous.
        Depuis, je change de trottoir.
        Mauvaise critique de Fatih Akin dans les inrocks ? Normal, j’adore ce réalisateur et je déteste ce mag.

  • Valdo Lydeker
    Valdo Lydeker
    journaliste, auteur
    • Posté à 19h24 le 17/03/2010
    • Journaliste 7922
      journaliste, auteur

    « De l’autre côté » était un film magnifique. la bande annonce de « Soul kitchen “ m’a moins tentée, mais un peu comme Rumpus, Fatih Akin, je vais voir.

  • Scipion2009-
    Scipion2009-
    Phobe en tous genres
    • Posté à 20h04 le 17/03/2010
    • Internaute 75015
      Phobe en tous genres

    « Tout héros de comédie qu’il soit, Zinos, jeune restaurateur de Hambourg, reste un personnage à la Fatih Akin : un immigré turc, corps étranger dans une société qui, sans cesse, le rejette. »

    Il n’y a donc pas qu’en France. Il est de moins en moins douteux que le problème de l’immigration-invasion altercuturelle est la grande affaire politique de ce début de millénaire, en Europe occidentale.

    Le personnel politique ne pourra plus se défiler pendant très longtemps sur cette question capitale. Il devra choisir son camp : ou avec les nôtres, ou avec les autres ! ! !

    • Laffreux Jojo
      Laffreux Jojo répond à Scipion2009-
      penseur libre
      • Posté à 20h11 le 17/03/2010
      • Internaute 60376
        penseur libre

      C’est qui « les nôtres ? »
      En tous cas je ne suis pas des vôtres.

      • Scipion2009-
        Scipion2009- répond à Laffreux Jojo
        Phobe en tous genres
        • Posté à 20h21 le 17/03/2010
        • Internaute 75015
          Phobe en tous genres

        « En tous cas je ne suis pas des vôtres. »

        Et bien, tu seras avec les autres, les envahisseurs, les issus du tiers monde, les allogènes, les alterculturels, les musulmans, tout ceux-là quoi...

        Tu mords la répartition des sujets ?

         
        • Laffreux Jojo
          Laffreux Jojo répond à Scipion2009-
          penseur libre
          • Posté à 20h36 le 17/03/2010
          • Internaute 60376
            penseur libre

          On con est un con peu importe d’où il vient.
          Il y a visiblement une chose que le phobe en tous genre adore : la connerie.

          • Scipion2009-
            Scipion2009- répond à Laffreux Jojo
            Phobe en tous genres
            • Posté à 20h54 le 17/03/2010
            • Internaute 75015
              Phobe en tous genres

            « On con est un con peu importe d’où il vient. »

            Ouais, mais ça suffira pas pour se défiler, ce genre de bottage en touche dans la guerre qui vient.

            • Laffreux Jojo
              Laffreux Jojo répond à Scipion2009-
              penseur libre
              • Posté à 22h00 le 17/03/2010
              • Internaute 60376
                penseur libre

              Alors, expliquez-moi, c’est qui « les vôtres », franchement je ne vois pas... je suis si bête...

              Puis, je ne vois pas de guerre qui pointe, sinon l’interminable bataille contre la connerie... (la vôtre, justement).

              Perso, là, je vais voir mes potes, choisis uniquement sur des critères de sympathie, nous irons manger une pizza, boirons ensuite un mojito et pour finir irons danser le raï.

              Alors, branlez-vous tout seul devant votre ordinateur et crachez votre venin qui ne fait de mal à personne (et si ça vous soulage... un laxatif pourrait faire l’affaire non ?), moi je préfère la bonne compagnie

              Une soirée sympa sans ronchons frustrés, ouf, ça va faire du bien.
              Que le France est belle parfois.

              • Scipion2009-
                Scipion2009- répond à Laffreux Jojo
                Phobe en tous genres
                • Posté à 23h16 le 17/03/2010
                • Internaute 75015
                  Phobe en tous genres

                « Que le France est belle parfois. »

                Profites-en bien, ça durera moins longtemps que les impôts... : o)

                • Laffreux Jojo
                  Laffreux Jojo répond à Scipion2009-
                  penseur libre
                  • Posté à 17h35 le 18/03/2010
                  • Internaute 60376
                    penseur libre

                  Ceci étant dit, vous n’avez pas répondu à ma question. Qui donc, d’après vous, est « des vôtres » ?

                  • Scipion2009-
                    Scipion2009- répond à Laffreux Jojo
                    Phobe en tous genres
                    • Posté à 18h40 le 18/03/2010
                    • Internaute 75015
                      Phobe en tous genres

                    Tous ceux qui rejettent la perspective d’une tiers-mondisation de la France. et au-delà de l’Europe occidentale, par l’importation de populations supplémentaires du tiers monde.

                    • Laffreux Jojo
                      Laffreux Jojo répond à Scipion2009-
                      penseur libre
                      • Posté à 19h11 le 18/03/2010
                      • Internaute 60376
                        penseur libre

                      Pauvre gars... vous voulez quoi, une grosse cloche de fromage au-dessus le la France ?
                      Comme raciste-type, y a pas mieux, on mélange joyeusement tout : les questions sociales et culturelles,
                      on décrète ce qui est beau ou pas, ce qui est une « grande culture » ou pas...

                      comme d’hab quoi... on connaît la chanson...

                      Bref, pas la peine de discuter. Car avec les racistes, et vous n’êtes rien d’autre, on ne discute pas.
                      (tiens faudrait rerndre les DOM TOM et plus vite que ça),

                      Mais rassurez-vous, je comprends votre douleur, être depuis des lustres minoritaire, sans le moindre espoir, ça doit rendre amer, voire taré.

                      Me permettez-vous une autre question ?
                      C’est quoi votre contribution au rayonnement de notre belle patrie ? (à part le fait d’y être né... blanc, je suppose...)

                      Parce que vous savez... les inutiles, on devraient les exterminer, non ? Tant qu’à faire.

                      Bref, , et je suis HEUREUX que les miens (c’est-à-dire l’immense majorité des Français) plus toutes les autres populations qui font ce pays vous méprisent et continueront de le faire. Vous le méritez amplement.

                      • Scipion2009-
                        Scipion2009- répond à Laffreux Jojo
                        Phobe en tous genres
                        • Posté à 19h47 le 18/03/2010
                        • Internaute 75015
                          Phobe en tous genres

                        « C’est quoi votre contribution au rayonnement de notre belle patrie ? (à part le fait d’y être né... blanc, je suppose...) “

                        J’ai commis quelques livres et je me dépense beaucoup pour la préservation du patrimoine. C’est pourquoi je me bats pour que la Galerie des Glaces du château de Versailles, ne deviennent jamais moitié squat malien, moitié souk afghan.

                        ‘ et je suis HEUREUX que les miens (c’est-à-dire l’immense majorité des Français) plus toutes les autres populations qui font ce pays vous méprisent et continueront de le faire.’

                        Vous aurez bonne mine, avec votre petit mépris, quand la France aura régressé au niveau de la Turquie, du Maroc ou, pire, de l’Albanie. Et cela, c’est vous et les vôtres qui le mériterez amplement !

                        • Laffreux Jojo
                          Laffreux Jojo répond à Scipion2009-
                          penseur libre
                          • Posté à 20h06 le 18/03/2010
                          • Internaute 60376
                            penseur libre

                          Haha, la Turquie, le bon exemple ! Elle va nous dépasser sous peu ! Informez-vous.
                          Et oui, mon pauvre gars, c’est dur, hein ? , de devoir vivre dans un monde qui vous échappe, incapable que vous êtes de vous l’approprier.
                          Et contrairement à vous, je suis serein, je ne crains pas autrui, moi.

                          • Scipion2009-
                            Scipion2009- répond à Laffreux Jojo
                            Phobe en tous genres
                            • Posté à 20h50 le 18/03/2010
                            • Internaute 75015
                              Phobe en tous genres

                            « Elle va nous dépasser sous peu ! Informez-vous ? »

                            En proportion d’illetrés des deux sexes ?

                            Mais bon, 79e au classement de l’IDH du PNUD, et 58e en PIB/hab PPA, ça promet.

                            Seulement, il faudra qu’elle commence par sortir de son semi-sous-développement et qu’elle trouve des vrais boulots pour ses deux millions de travailleurs du secteur... de la noisette : o)

                            • Laffreux Jojo
                              Laffreux Jojo répond à Scipion2009-
                              penseur libre
                              • Posté à 21h08 le 18/03/2010
                              • Internaute 60376
                                penseur libre

                              Oui, oui, crachez votre venin, et soyez méprisant, les 80 millions futur membres de UE vont vous transformer en kébab ! Vendu sur le parvis du Château de Versailles... qui sera transformé en bordel géant (je n’ai rien contre) avec des derviche tourneurs...
                              (Et ce ne sont pas deux millions TRAVAILLEURS de la noisette, mais deux millions de personnes qui en vivent c’est-à-dire pépé, mémé, femmes, enfants, bébés,..., mais bon la nuance ou la précision ne sont pas votre fort....)
                              D’ailleurs les cerises turques sont délicieuses aussi... Vous devriez y aller, on y fume aussi de l’opium, ça vous fera le plus grand bien... de la bonne came, à ce qu’on dit. Ça vous ouvrira de nouveaux horizons...

                              • Scipion2009-
                                Scipion2009- répond à Laffreux Jojo
                                Phobe en tous genres
                                • Posté à 23h02 le 18/03/2010
                                • Internaute 75015
                                  Phobe en tous genres

                                « D’ailleurs les cerises turques sont délicieuses aussi... »

                                Espérons qu’elles contiennent moins de poison (aflatoxine B1) que les noisettes...

                                Voir : Lien

                                • Laffreux Jojo
                                  Laffreux Jojo répond à Scipion2009-
                                  penseur libre
                                  • Posté à 06h20 le 19/03/2010
                                  • Internaute 60376
                                    penseur libre

                                  C’est vrai, l’agriculture française est bine connue pour son utilisation modérée de substances chimique... !

                                  • Scipion2009-
                                    Scipion2009- répond à Laffreux Jojo
                                    Phobe en tous genres
                                    • Posté à 07h41 le 19/03/2010
                                    • Internaute 75015
                                      Phobe en tous genres

                                    « C’est vrai, l’agriculture française est bine connue pour son utilisation modérée de substances chimique... ! »

                                     : o)

                                    L’aflatoxine B1 n’a rien voir avec une substance chimique utilisée en agriculture, c’est une moisissure hautement cancérigène qui se développe naturellement sur toute une série de végétaux.

                                    Le problème, avec la Turquie, c’est qu’elle écoule assez régulièrement des stocks qui auraient dû être détruits en raison d’une teneur supérieure aux limites internationales.

                                    Une autre fois, essayez de vous informer avant de balancer n’importe quoi. Enfin, ce que j’en dis...

                                    • Laffreux Jojo
                                      Laffreux Jojo répond à Scipion2009-
                                      penseur libre
                                      • Posté à 12h38 le 19/03/2010
                                      • Internaute 60376
                                        penseur libre

                                      Je ne balance pas n’importe quoi, je disais juste que « nobody’s perfect » et des saloperies il y’en a partout, malheureusement, y compris chez nous... mais bon... ravi d’avoir pu apprendre quelque chose sur les moisissures autres que celles du Château de Versailles...

                            • Laffreux Jojo
                              Laffreux Jojo répond à Scipion2009-
                              penseur libre
                              • Posté à 21h10 le 18/03/2010
                              • Internaute 60376
                                penseur libre

                              Et « illettrés » prends deux « t », tel est pris...

                  • in girum
                    in girum répond à Laffreux Jojo
                    • Posté à 12h30 le 20/03/2010
                    • Internaute 8170

                    ce Scipion n’est vraiment pas des nôtres. il est daté, coincé sous 2009. son classique discours sent le moisi.

                    • Scipion2009-
                      Scipion2009- répond à in girum
                      Phobe en tous genres
                      • Posté à 12h46 le 20/03/2010
                      • Internaute 75015
                        Phobe en tous genres

                      « ...son classique discours sent le moisi. »

                      Il vaut mieux sentir le moisi que le rance, le suret, le faisandé, le pisseux et le fécal qu’on respire dans les bidonvilles que les tiers-mondeux réinstallent en plein Paris.

                      « ...ce Scipion n’est vraiment pas des nôtres. »

                      Des nôtres ? Les anosmiques ! ! !

                      • in girum
                        in girum répond à Scipion2009-
                        • Posté à 13h02 le 20/03/2010
                        • Internaute 8170

                        vous ne pouvez pas garder l’obscénité de vos phobies pour vous, mon pauvre Scipion, vous empestez. je referme le couvercle. vous semblez manquer de tout ce qui rend heureux. pas de bol.

        19 autres commentaires
    • manu2005
      manu2005 répond à Scipion2009-
      Afghanistan,Lybie, la france (...)
      • Posté à 07h37 le 18/03/2010
      • Internaute 1805
        Afghanistan,Lybie, la france (...)

      Ah, ben voilà un commentaire qui éclaire bien les racines de la xénophobie :
      Le rejet de tout ce qui est différent, et donc, ici, clairement de la culture.
      On comprend donc que le sujet à sans doute du mal à appréhender son environnement et donc cherche par tous les moyens à le limiter le plus possible.
      Tout ce qui lui est extérieur constitue une menace pour son équilibre durement acquis.
      Il se regroupe au niveau national avec ses semblables.
      Au niveau local s’accroche à sa commune, voir à son quartier.
      Mais tout ce qui sort de ses habitudes risque de le déstabiliser, constitue un danger.
      C’est bien triste pour lui, car rien ne viendra enrichir sa personnalité et sa culture.
      Et cela l’enfermera de plus en plus dans sa peur et sa haine de l’autre.
      Il finira seul et aigri dans un monde de haine.

      • Scipion2009-
        Scipion2009- répond à manu2005
        Phobe en tous genres
        • Posté à 08h36 le 18/03/2010
        • Internaute 75015
          Phobe en tous genres

        « Le rejet de tout ce qui est différent, et donc, ici, clairement de la culture.
        On comprend donc que le sujet à sans doute du mal à appréhender son environnement et donc cherche par tous les moyens à le limiter le plus possible. »

        Oh non, ce n’est pas cela du tout. Il s’agit de préserver une homogénéité psychologique, mentale et culturelle qui est un irremplaçable facteur d’harmonie pour la société. D’harmonie et de gouvernabilité, ce n’est pas négligeable !

        Il y a là des lois universelles de la vie en société que l’on ne peut transgresser sans se perdre. La décadence de l’empire romain ne vient pas de la licence des moeurs et de son « panem et circenses », il vient de la barbarisation.

        Sûrs de la supériorité de leur civilisation, les Romains ont pensé que les barbares se romaniseraient, et ils se sont grossièrement trompés. Nous risquons maintenant de commettre la même erreur face aux surplus de population des pays foireux du tiers monde. Moi, je pense qu’il faut l’éviter.

        « C’est bien triste pour lui, car rien ne viendra enrichir sa personnalité et sa culture. »

        Quand on est du continent d’Homère, de Rembrandt, de Shakespeare, de Mozart, de Palladio, de Cervantès, de Balzac, de Nietzsche et de Dostoïevski, on n’a pas grand enrichissement à attendre de la fréquentation des primitifs.

        « Il finira seul et aigri dans un monde de haine. »

        Non, ici, ça ne colle pas. Soit, ce sera un monde de haine et nous serons très nombreux, soit, ce sera un minuscule îlot, et là, je serai tout seul : o)

         
        • lazyman
          lazyman répond à Scipion2009-
          Emmerdeur de raciste
          • Posté à 10h18 le 18/03/2010
          • Internaute 107948
            Emmerdeur de raciste

          « Quand on est du continent d’Homère, de Rembrandt, de Shakespeare, de Mozart, de Palladio, de Cervantès, de Balzac, de Nietzsche et de Dostoïevski, on n’a pas grand enrichissement à attendre de la fréquentation des primitifs. »

          Une meilleure philosophie de vie peut-être ? A moins que vous ne soyez un chantre de la société de consomation.

          « Nous risquons maintenant de commettre la même erreur face aux surplus de population des pays foireux du tiers monde. Moi, je pense qu’il faut l’éviter. »

          C’est rigolo de voir les chose juste de sont point de vue mais ça s« apelle l’étroitesse d’esprit.
          Ces pays sont-ils “foireux uniquement par leur fautes ? Les pays occidentaux ne les ont-ils pas aidé ?

          • Scipion2009-
            Scipion2009- répond à lazyman
            Phobe en tous genres
            • Posté à 11h37 le 18/03/2010
            • Internaute 75015
              Phobe en tous genres

            « Une meilleure philosophie de vie peut-être ? »

            Je crois aux « globalités ». Je crois que tout se tient et que nous ne serions jamais arrivés où nous en sommes (c’est-à-dire dans le cosmos, tout en ayant éradiqué bien des maladies et la famine sous nos latitudes) si nous avions ce que vous appelez une « meilleure » philosophie de vie. Nous avons les défauts de nos qualités, et si nous tentons de corriger les premiers, nous amoindrissons les secondes.

            « A moins que vous ne soyez un chantre de la société de consomation. »

            Ce n’est pas le cas, mais je comprends que certains y trouvent un sens à leur vie, depuis qu’on leur a annoncé la mort de Dieu. Pour moi, la société de consommation est un inéluctable produit de la « philosophie » des Lumières.

            « C’est rigolo de voir les chose juste de sont point de vue mais ça s“apelle l’étroitesse d’esprit.”

            Le point de vue des autres est à l’usage des autres, et il se trouve que je ne suis pas l’un d’eux. Cest pour laquelle, en fait points de vue, ce que je connais, ce sont plutôt des raisons et des excuses auxquelles je ne me sens nullement tenu de souscrire.

            “ Ces pays sont-ils ‘foireux uniquement par leur fautes ? Les pays occidentaux ne les ont-ils pas aidé ?’

            On peut voir cela comme cela. Mais j’ai été frappé par une observation que j’ai faite en étudiant l’histoire de pays où je devais me rendre :

            - quatre-vingt pour cent des pays foireux l’étaient déjà – dans le sens où ils souffraient d’insurmontables lacunes en matière d’aptitudes à l’innovation - il y a mille ou deux mille ans, c’est-à-dire bien avant qu’il ne soit question de pays occidentaux.

            • lazyman
              lazyman répond à Scipion2009-
              Emmerdeur de raciste
              • Posté à 12h41 le 18/03/2010
              • Internaute 107948
                Emmerdeur de raciste

              « quatre-vingt pour cent des pays foireux l’étaient déjà – dans le sens où ils souffraient d’insurmontables lacunes en matière d’aptitudes à l’innovation - il y a mille ou deux mille ans, c’est-à-dire bien avant qu’il ne soit question de pays occidentaux. »

              Ca me fait penser au discour de Sarko a Dakar quand il dit que l’homme africain qui s’occupe de son bétail n’a pas encore saisi la main du progrés.
              Mais quelles innovations ! ! ! !
              Celui d’acheter une télé neuve qui rendra l’ame dans trois ans ? Celui d’acheter un téléphone tous les ans parce que « merde j’ai mes points carré rouge à utiliser » ? Celui de changer d’éléctro ménagé tous les 4-5 ans parce qu’il est prévu pour ? Le progrés de devenir un consomateur lambda pas seulement pour Coca ?
              Et puis c’était quoi un pays foireux il y a 1000 ou 2000 ? Je pense que foireux c’est juste une vision occidentale de la chose.Il était bien ces « primitifs » avant que les occidentaux leur mette la main dessus.

              « Je crois aux “globalités”. Je crois que tout se tient et que nous ne serions jamais arrivés où nous en sommes (c’est-à-dire dans le cosmos, tout en ayant éradiqué bien des maladies et la famine sous nos latitudes) si nous avions ce que vous appelez une “ meilleure ” philosophie de vie. Nous avons les défauts de nos qualités, et si nous tentons de corriger les premiers, nous amoindrissons les secondes. »

              Envoyer des gens sur la lune alors que le monde est ce qu’il est c’est juste une image de la connerie humaine.

              Je crois pas que les paysans africains connaissaient la famine avant l’arrivé des occidentaux.C’est pas nous qui leur avont donner a bouffer quant même ?
              C’est quoi déjà les chiffres ? 80% des richesses mondiales appartiennent a 10% des pays de la planète.

              Quant aux maladies,les européens sont pas arrivé avec des virus qui était alors totalement inconnus là-bas ?

              Alors ça part de loin,mais les occidentaux récoltent la misère qu’ils ont semés.

        • MoonShadow
          MoonShadow répond à Scipion2009-
          tétanisé
          • Posté à 10h53 le 18/03/2010
          • Internaute 103778
            tétanisé

          « Quand on est du continent d’Homère, de Rembrandt, de Shakespeare, de Mozart, de Palladio, de Cervantès, de Balzac, de Nietzsche et de Dostoïevski, on n’a pas grand enrichissement à attendre de la fréquentation des primitifs. »

          Ce qui est primitif, c’est votre reflexion.

          « Il s’agit de préserver une homogénéité psychologique, mentale et culturelle »

          La culture ne peut pas être homogène, c’est un contre-sens. Et puis j’espère grandement pour votre santé mentale que la votre (culture) s’étend un peu plus loin que les 9 « continentaux » que vous venez de citer (que vous ne connaissez certainement que de nom d’ailleurs).
          L’homogénéité mentale et psychologique, si c’est pour penser comme vous, on s’en passera merci !

          « Sûrs de la supériorité de leur civilisation, les Romains ont pensé que les barbares se romaniseraient, et ils se sont grossièrement trompés. Nous risquons maintenant de commettre la même erreur face aux surplus de population des pays foireux du tiers monde »

          Donc vous êtes sûr de la supériorité de votre civilisation ? Face aux « pays foireux du tiers-monde » ?
          Et votre réflexion elle ne serait pas un peu foireuse par hasard ?
          Je m’étonnais il y a quelques jours des incroyables résultats du FN... Plus maintenant... Vous et les autres vous, y avez certainement grandement contribué...
          Avec vous, les « barbares » et autres « primitifs“n’ont qu’à bien se tenir c’est ça ? Et si possible hors de votre continent... Pauvre C.. !

          • manu2005
            manu2005 répond à MoonShadow
            Afghanistan,Lybie, la france (...)
            • Posté à 11h03 le 18/03/2010
            • Internaute 1805
              Afghanistan,Lybie, la france (...)

            Ne soyez pas méchant avec lui, vous voyez bien qu’il a manifestement du mal avec son environnement et que tout changement le terrorise.
            De toutes façon, la vie sera plus forte que ses peurs, car la vie, c’est le changement et la diversité.
            C’est triste à lire, parfois agaçant mais, ça aussi, fait partie de la vie...

            • MoonShadow
              MoonShadow répond à manu2005
              tétanisé
              • Posté à 11h11 le 18/03/2010
              • Internaute 103778
                tétanisé

              Vous avez raison, je m’emporte... Je retire donc le « pauvre C.. », parce que j’ai agis sous le coup de la colère en lisant ses propos abjects...
              Mais je reste sceptique quant au fait que la vie sera plus forte que ses peurs. Moi ma peur c’est que les personnes ayant cette façon de penser ne changent jamais, et surtout communiquent leur façon de penser...

              • manu2005
                manu2005 répond à MoonShadow
                Afghanistan,Lybie, la france (...)
                • Posté à 12h40 le 18/03/2010
                • Internaute 1805
                  Afghanistan,Lybie, la france (...)

                Ce n’est pas à savoir si la vie sera plus forte, c’est le principe même de la vie : La différenciation et la transformation et ce depuis le Big Bang.
                Voyez d’ailleurs, avec Scipion, ce que ça donne la consanguinité....
                Rejeter, comme il le fait, l’énorme masse culturelle du reste du monde c’est forcément se mettre en position de faiblesse.
                Même dans sa position belliqueuse, c’est une grosse erreur, assez triviale, de sous-estimer son adversaire.
                Les gens comme lui n’ont pas d’avenir. L’économie, le monde, tout est déjà pluriel. Même la France, c’est bien ça qui lui fait peur…

                Cela dit, oui, je ne pense pas qu’il changeront jamais et leurs « idées » se répandent facilement chez les acérébrés. Mais la vie reprendra toujours le dessus.

                • lazyman
                  lazyman répond à manu2005
                  Emmerdeur de raciste
                  • Posté à 12h47 le 18/03/2010
                  • Internaute 107948
                    Emmerdeur de raciste

                  Je pense aussi que le combat des xénophobes en tout genre est perdu d’avance,ce qui est chiant c’est que ça prend du temp.

                • Scipion2009-
                  Scipion2009- répond à manu2005
                  Phobe en tous genres
                  • Posté à 12h49 le 18/03/2010
                  • Internaute 75015
                    Phobe en tous genres

                  « Voyez d’ailleurs, avec Scipion, ce que ça donne la consanguinité.... »

                  Il faut changer le disque. Maintenant, on sait que les Islandais ont passé de 80’000 à 300’000 habitants entre 1900 et 2000. Leurs écoliers font la nique aux métissés d’« Entre les murs » et de « L’année de la jupe ». Et ce n’est pas en raison d’une hypothétique consanguinité que leurs banquiers ont fait des c...ries.

                  « Même la France, c’est bien ça qui lui fait peur… »

                  Si vous considérez que la transformation d’un pays avancé en succursale du tiers monde n’est pas une perspective inquiétante, c’est que c’est vous le « consanguinisé ».

                  • lazyman
                    lazyman répond à Scipion2009-
                    Emmerdeur de raciste
                    • Posté à 12h51 le 18/03/2010
                    • Internaute 107948
                      Emmerdeur de raciste

                    « Si vous considérez que la transformation d’un pays avancé en succursale du tiers monde n’est pas une perspective inquiétante, c’est que c’est vous le “consanguinisé” »

                    Ceci dit le pays en question l’aura bien cherché peut-être.

                  • manu2005
                    manu2005 répond à Scipion2009-
                    Afghanistan,Lybie, la france (...)
                    • Posté à 03h59 le 19/03/2010
                    • Internaute 1805
                      Afghanistan,Lybie, la france (...)

                    « Si vous considérez que la transformation d’un pays avancé en succursale du tiers monde n’est pas une perspective inquiétante, c’est que c’est vous le “consanguinisé”. »

                    Ce qui serait une perspective inquiétante, c’est que la France soit une succursale de consanguins comme vous.
                    Heureusement, votre combat d’arrière-garde est déjà perdu.
                    Je vous laisse à vos chimères.

                    • Scipion2009-
                      Scipion2009- répond à manu2005
                      Phobe en tous genres
                      • Posté à 07h34 le 19/03/2010
                      • Internaute 75015
                        Phobe en tous genres

                      « Ce qui serait une perspective inquiétante, c’est que la France soit une succursale de consanguins comme vous. »

                      Quand on sait, par exemple, dans quel état les Hispaniques sont en train de mettre la Californie, on mesure toute la stupidité de cette réponse de troll à court d’arguments.

                      « Heureusement, votre combat d’arrière-garde est déjà perdu.
                      Je vous laisse à vos chimères. »

                      Pauvre gosse, qui se réjouit de la régression annoncée de son pays... Mais qu’est-ce que la France a fait pour qu’ils la haïssent à ce point-là ?

                      • manu2005
                        manu2005 répond à Scipion2009-
                        Afghanistan,Lybie, la france (...)
                        • Posté à 08h05 le 19/03/2010
                        • Internaute 1805
                          Afghanistan,Lybie, la france (...)

                        « Quand on sait, par exemple, dans quel état les Hispaniques sont en train de mettre la Californie, »
                        Ah, bon, les Hispaniques ? Des blancs, d’origine européenne ? Pas des neg’ ?
                        Votre haine s’arrête-t-elle à votre palier ?

                        « Mais qu’est-ce que la France a fait pour qu’ils la haïssent à ce point-là »
                        Vous vous assimilez à la France ? ? ?
                        Mais la France est composée de Noirs, de Jaunes, d’Arabes, de polonais, d’allemands, d’Espagnols, d’Italiens, d’Anglais, … depuis toujours.
                        Et pire, mon bon monsieur, ils ont des papiers ! Des vrais !
                        Et moi, ça me rassure qu’elle ne soit pas composée uniquement de crétins comme vous !
                        Et ce n’est pas la détester, la France, que de lui espérer un avenir un peu plus dynamique que votre arrièrisme ignare, seulement alimenté par des politiques en mal de votes qui soufflent sur vos atavismes primaires de la peur de l’étranger.

                        Rien de ce qui vous entoure, de ce que vous utilisez tous les jours n’est 100% gaulois.
                        Et vos cocoricos outragés n’y changeront rien.
                        Vous êtes une momie dans un monde qui vous dépasse.
                        Retirez-vous dans votre fief et attendez tranquillement la mort.
                        Le paradis sera peu être blanc de blanc ?

                        • Scipion2009-
                          Scipion2009- répond à manu2005
                          Phobe en tous genres
                          • Posté à 08h27 le 19/03/2010
                          • Internaute 75015
                            Phobe en tous genres

                          « Ah, bon, les Hispaniques ? »

                          Est-ce ma faute à moi si les Hispaniques y sont désormais plus nombreux que les caucasiens, si on inclut les clandestins, et est-ce ma faute à moi si ces nouveaux venus sont fiscalement négligeables et socialement ruineux ?

                          Cela demandé, je comprends aussi que dans l’incapacité où vous êtes de produire de vrais arguments, vous en êtes réduit à épancher vos états d’âme de « mal informé »... : o)

                          « Mais la France est composée de Noirs, de Jaunes, d’Arabes, de polonais, d’allemands, d’Espagnols, d’Italiens, d’Anglais, … depuis toujours. »

                          Donc, il y a de tout sauf des Français. C’est pas possible de tenir une pareille couche de négation de soi.

                          Vous ne vous rendez pas compte que la France est le seul pays du monde où on retrouve des gens qui se targuent d’être n’importe quoi, c’est-à-dire rien ? Non, il se rend pas compte, lui, il est citoyen du monde : o)

                          Seulement voilà, il reste les cimetières français, et dans ces cimetières français il y a des millions de Martin, de Dupont, de Richard, de Durand, de Dubois, de Leroy et de Moreau qui vous disent bien des choses, parce qu’ils ont donné le jour à plein d’autres millions millions de Martin, de Dupont, de Richard, de Durand, de Dubois, de Leroy et de Moreau !

                          Qui peuvent encore avoir un sursaut d’instinct de conservation. Ne vous en déplaise.

                          • manu2005
                            manu2005 répond à Scipion2009-
                            Afghanistan,Lybie, la france (...)
                            • Posté à 11h15 le 19/03/2010
                            • Internaute 1805
                              Afghanistan,Lybie, la france (...)

                            Ah, vous avez du mal...
                            Hispaniques, parce que je m’étonne de vousvoir vous en prendre à des blancs d’origine européenne.
                            Enfin, je m’étonne... Je note.

                            Et pour vous la France n’a jamais eu de Latins, Saxons, Celtes, Danois, Ostrogoths, Arabes, Ibériques et j’en passe avant récemment ?

                            Aussi bien, vous avez du sang arabe dans les veine ! ! !
                            Je serais vous, je n’hésiterais pas à épurer la France. Par pur instinct de conservation. ça devrait vous plaire !

                            • Scipion2009-
                              Scipion2009- répond à manu2005
                              Phobe en tous genres
                              • Posté à 11h17 le 19/03/2010
                              • Internaute 75015
                                Phobe en tous genres

                              « Et pour vous la France n’a jamais eu de Latins, Saxons, Celtes, Danois, Ostrogoths, Arabes, Ibériques et j’en passe avant récemment ? »

                              Mais bien sûr, il y a eu tout ça, mais eux, ils se sont fondus dans la masse des autochtones, ils ne se sont pas ghettoïsés en chassant les « de souche » pour former des enclaves etniques, culturelles et/ou religieuses. C’est toute la différence. L’énorme différence.

                              On notera encore que ce phénomène de créations d’enclaves - futures zones de non-droit, lorsqu’elles ne le sont pas déjà - se vérifie partout : en Angleterre, em Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Italie, en Espagne, au Portugal. Ce sont aussi les futurs foyers de la guerre civile à venir. Alors, autant en contenir le nombre...

                              « Aussi bien, vous avez du sang arabe dans les veine ! ! ! »

                              Ouais, mais c’est rien à côté de l’Arabe qui a du sang de kafir dans les siennes. Cela dit, à part les nazis et les antiracistes rabiques, il n’y a plus personne qui se focalise sur ces questions de sang.

                              Tout le monde sait, à part les deux catégories précitées, que les incompatibilités sont culturelles, psychologiques, mentales. En un mot, identitaires comme l’a révélé le débat sur l’identité nationale au grand dam de Besson et de Sarkozy, qui voyaient cela tout autrement.

                              « Je serais vous, je n’hésiterais pas à épurer la France. Par pur instinct de conservation. ça devrait vous plaire ! »

                              Vous êtes vraiment un type brillant. Dans votre catégorie, je veux dire : o)

                              • manu2005
                                manu2005 répond à Scipion2009-
                                Afghanistan,Lybie, la france (...)
                                • Posté à 12h37 le 19/03/2010
                                • Internaute 1805
                                  Afghanistan,Lybie, la france (...)

                                Grand Dieu ! Il ne s’agit pas d’une question de sang ?
                                Iriez-vous dire qu’un neg’ pourrait dans des conditions culturelles et sociales appropriées être votre égal ? Vous m’étonnez !

                                Alors, ils se sont intégrés ?
                                Ou il nous ont intégrés, ça dépend un peu de qui, de quand.
                                Et certains étaient des « barbares » ! ! !

                                Et alors qu’est-ce qui fait que ces populations se sont retrouvées ghettoïsés ? Un choix personnel de vivre dans des taudis, par goût ?
                                Ou un abandon des autorités et une ostracisation des « bons blancs » dans votre genre ?
                                Tout cela mené par des politiciens populistes jouant avec vos peurs pour récolter vos voix.
                                Car si tout est mental, culturel et psychologique, à moins de penser que ces « étrangers » ne sont pas comme nous, ils auraient du être intégrés, au moins après la 1ere génération.
                                Et d’ailleurs, la plupart le sont.
                                Ce sont les gens comme vous qui ne veulent pas les intégrer.

                                Vous parlez de l’Angleterre : comment se fait-il que les jeunes diplômés des « minorités » vont là-bas pour y trouver les emplois qu’on leur refuse ici ?

                                Lisez « Gaston Kelman », « Je suis noir et je n’aime pas le manioc ».
                                Le Bourguignon noir vous y expliquera à quel point il vous est difficile d’admettre que l’on peut-être noir et Bourguignon.

              • Scipion2009-
                Scipion2009- répond à MoonShadow
                Phobe en tous genres
                • Posté à 12h43 le 18/03/2010
                • Internaute 75015
                  Phobe en tous genres

                « Vous avez raison, je m’emporte... Je retire donc le “pauvre C..”... »

                Faut pas. Il y a tellement longtemps que je me collette avec des « progressistes » qui ne contrôlent pas leurs nerfs, que je suis « imperméabilisé » façon canard : o)

        19 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3