02/12/2009 à 17h58

« Paranormal Activity » ou le (très gros) salaire de la peur

Augustin Scalbert | Journaliste Rue89

Si vous n'avez pas entendu parler de « Paranormal Activity », c'est que vous vivez cloîtré depuis au moins deux mois. Vous savez, ce film « phénomène » bricolé par des Américains pour 11 000 dollars, et qui en aurait déjà rapporté 100 millions rien qu'aux Etats-Unis. C'est donc le film grand public le plus rentable de l'histoire du cinéma. Mais est-ce le plus effrayant ?

C'est ce que proclament les critiques américains cités dans la bande-annonce, qui y voient non le film le plus flippant de l'histoire, mais au moins de cette année. Le grand Steven Spielberg himself aurait été « terrifié » ! A mon humble avis, il n'en est rien.

Une fois n'est pas coutume, le rédacteur de la Bande du Ciné a vu le film présenté dans ce blog, et sans fanfaronnade aucune, je n'ai pas vraiment eu peur... J'ai sursauté une fois en 1h26. Mais ma voisine de projection, elle, a passé un bon tiers du film planquée sous son manteau. A vous de juger, donc. (Voir la bande-annonce).

Reste que l'histoire de « Pananormal Activity » n'est pas inintéressante quand on la compare à celle du précédent film le plus rentable de l'histoire, Le projet Blair Witch (aucun des deux ne dépasse le porno « Gorge Profonde », mais ce n'est pas un film grand public...) Même si Blair Witch est tout de même légèrement plus angoissant, de mon point de vue...

Les deux sont des films d'épouvante tournés avec des moyens très réduits mais d'un réalisme qui les rend très efficaces, dans leur genre. Les deux ont ensuite bénéficié d'une efficace campagne de buzz sur Internet avec, pour le plus récent, diffusion sur les sites de partage de vidéo des visages effarés des premiers spectateurs américains dans les projections test.

Blair Witch, sorti en 1999, se présentait comme une bande vidéo filmée par trois étudiants et retrouvée un an après leur mystérieuse disparition. Dans « Paranormal Activity », même procédé : les images sont tournés par les personnages du film.

C'est un jeune couple, qui s'installe dans une belle maison, avant que quelques vieux démons venus du plus profond de l'enfance de la demoiselle ne commencent à refaire surface... Ou plutôt un démon, un seul, que son petit copain s'efforcera de piéger en installant une caméra dans leur chambre pendant toute la nuit. A leurs risques, et au péril des spectateurs. Une partie d'entre eux, en tous cas. Et vous, dans quel camp vous classez-vous ?

  • 33537 visites
  • 106 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Ouzbek
    • Posté à 18h13 le 02/12/2009

     »...rentable de l'histoire, Le projet Blair Witch (aucun des deux ne dépasse le porno « Gorge Profonde », mais ce n'est pas un film grand public…) Même si Blair Witch est tout de même légèrement plus angoissant, de mon point de vue… »

    ==> « Gorge profonde » ? Plus angoissant que le projet Blair Witch ?
    Là, je suis pas specialiste de cine mais j'ai des doutes

    • Augustin Scalbert
      Augustin Scalbert répond à Ouzbek
      Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
      • Posté à 18h15 le 02/12/2009
        rédacteur
      • Journaliste
        Journaliste

      En toute logique, cette phrase fait référence à celle qui précède la parenthèse.

      Mais ça ne vous empêche pas de me taquiner si vous voulez ! ; -)

      • Ouzbek
        • Posté à 18h19 le 02/12/2009

        J'ai pas pu resister...

      • eden-saga.com
        • Posté à 08h54 le 03/12/2009

        A propos de parenthèses, ne croyez-vous pas que jouer à se foutre la trouille à ce point ne ressemble à rien ? Comme si les braves gens n'avaient pas déjà assez peur de tout. Désolé de faire le rabat-joie, d'autant que je n'ai pas vu le film, juste de copieux extraits, et la façon dont il est filmé le rend encore plus crédible. Je veux juste amener certains d'entre vous à réfléchir sur ce point : cultiver la peur, par les temps qui courent, ne me semble pas une bon calcul. Libre à chacun de ne pas adhérer.
        Lien

         
        • eden-saga.com
          • Posté à 08h55 le 03/12/2009

          UN bon calcul ! Désolé…

        • Lestorey
          Lestorey répond à eden-saga.com
          16H30
          • Posté à 09h26 le 03/12/2009
          • Internaute
            16H30

          Prenez garde, vous tombez dans les mêmes travers que le riverain ysengrimus : publicité systématique pour votre site dans (presque) chacune de vos interventions !
          La notoriété s'acquiert par la qualité du contenu, et par un bon référencement, et non par un racolage actif sur les autres sites !

          • Mrfreeze
            Mrfreeze répond à Lestorey
            • Posté à 10h59 le 03/12/2009

            Tout a fait d´acord avec vous ras le bol de voire cette adresse ! ! ! Du coup je ne vais pas visiter ce site !

        • galdo
          galdo répond à eden-saga.com
          (none)
          • Posté à 14h01 le 03/12/2009
          • Internaute
            (none)

          Je trouve plus sain de se faire peur sur ce genre de sujets, fantasques, que de cultiver des paranoïas collectives sur des sujets d'actualité qui ne le méritent pas.
          Ceci dit, moi non plus je n'ai pas vu le film...

        4 autres commentaires
  • Nootilus
    • Posté à 18h15 le 02/12/2009

    Oui. Et ... ?

  • Emma Indoril
    • Posté à 18h15 le 02/12/2009

    Je suis curieux de voir ça.

    • I.P
      I.P répond à Emma Indoril
      Flat4
      • Posté à 09h30 le 03/12/2009
      • Internaute
        Flat4

      Passez votre chemin, encore un film qui ne vit que par le buzz qu'il a engendré. On s'ennuie ferme et la fin est au moins aussi navrante que celle de Blair Witch.

  • ecor1
    ecor1
    sur le fil
    • Posté à 18h28 le 02/12/2009
    • Internaute
      sur le fil

    Bon bin il y en a pour qui la sortie de crise se fait sentir :
    100 000 000 - 11 000 ; c'est effectivement une bonne affaire.
    Par contre pour le spectateur, que le film en ait couté 50 millions de dollars ou 11 mille, le prix de la place restera de 15 euros : il y en pour qui la sortie de crise sera peut etre plus longue et pénible.

    • Siqvaal
      Siqvaal répond à ecor1
      • Posté à 19h12 le 02/12/2009
      • Internaute

      De 15 € ? ? ? ! ! ! ! ! À Paris ?

    • jyeden
      jyeden répond à ecor1
      khmer vert ( age des caverne, (...)
      • Posté à 19h52 le 02/12/2009
      • Internaute
        khmer vert ( age des caverne, (...)

      c'est 4.9 chez moi, à la première seance de l'après midi
      evidement ça fait arriver un peu tard au bureau.....

    • theshadedcucumber
      • Posté à 22h35 le 02/12/2009

      15 euros la place ? Vous allez où au ciné ? Déjà qu'entre 7 et 10 euros la place selon les endroits, je trouve ça cher, mais alors 15 euros ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

  • ysengrimus
    • Posté à 03h59 le 03/12/2009
    • Internaute

    « Blair Witch Project » était le produit de la culture du vidéo portatif. « Paranormal activity » est le produit pur sucre de la culture Youtube. Intéressante exploration visuelle et émotionnelles. Ces films cendrillon sont toujours fort intriguants.
    Paul Laurendeau
    Lien

  • A.V.
    • Posté à 18h34 le 02/12/2009

    Le film torché en quelques plans vidéo le plus flippant de l'histoire, c'est Karcher Killer in Toulon. Ames sensibles s'abstenir.

    Lien

    • jyeden
      jyeden répond à A.V.
      khmer vert ( age des caverne, (...)
      • Posté à 19h55 le 02/12/2009
      • Internaute
        khmer vert ( age des caverne, (...)

      ha c'est horrible ! ! ! !
      comment rue9+ laisse passer des videos pareils ?
      il parle du haut d'un minaret là ?

      • A.V.
        A.V. répond à jyeden
        • Posté à 20h09 le 02/12/2009

        Encore plus haut qu'un minaret. Un tabouret.

    • darkmoon-désinscrit le17022010
      • Posté à 22h35 le 02/12/2009

      arf j'ai pas réussi, trop c'est trop, voir sa tronche plus de 20 seconde c'est trop me demander (même si je m'y suis pris tout seul).
      bref je peux pas y a délit de sale gueule faut vraiment que le président lui karchérise la tronche a ce mec de neuilly...... ah pardon c'était lui ? on aurait dit une caira au micro....
      plus bling bling que tous les rapeurs français .. « tu peux pas test »

      • Ryze-
        • Posté à 13h43 le 03/12/2009

        lol pareil ^^ Au bout de 10 sec j ai du coupé la vidéo jle supportais plus !
        Délit de sale gueule, j'avoue ^^ et je l'assume ! : p

    • 23jfk-
      23jfk- répond à A.V.
      • Posté à 01h39 le 03/12/2009

      Effectivement... j'ai tout rendu à la 17ème seconde.

  • heinpasdeux-
    • Posté à 18h38 le 02/12/2009

    Est ce que le « syndicat des fantômes » va porter plainte ? < : o)

    Bon allez un film qui n'a peut être pas le même budget mais qui m'a beaucoup marqué c'est Hôtel de Jessica Hausner, un film de pure atmosphère ...ou il ne se passe presque rien...

    Je remercie d'avance ceux qui peuvent poster les films qui les ont marqué

    • zazachavez
      • Posté à 19h19 le 02/12/2009

      salut, mes références sont trop vieilles mais ce qui m'a marquée c'est Orange mécanique, Massacre à la tronçonneuse ...

      après je suis allée voir Destination finale ( le 1) et après j'ai embrayé sur les feux de l'amour, mon petit coeur ne tenait plus ...

       : -))

      • heinpasdeux-
        • Posté à 20h33 le 02/12/2009

         : -))))
        Mais trop d hémoglobine aussi ...
        Tu oublies Shining,le Silence des Agneaux etc...le souffle du vent quand Jodie parle de l'agneau qu'elle veut sauver face a Hannibal Lecter
        « J'ai dégusté son foie avec un délicieux chianti ...fffeu fffeuuu... »
        Mais je m'incline les feux de l'amour c'est terrible : je l'ai vécu avec une vieille retraitée quand j'ai débranchée sa télé par mégarde au milieu d'un épisode ,j'ai cru ma dernière heure arriver...

    • lillibotte
      lillibotte répond à heinpasdeux-
      enquiquineuse
      • Posté à 20h43 le 02/12/2009
      • Internaute
        enquiquineuse

      L'inspecteur Derrick c'est un vrai film d'horreur

    • Tyb
      Tyb répond à heinpasdeux-
      • Posté à 10h25 le 03/12/2009

      en film fantastique / horreur, Session 9 est excellent.

      • heinpasdeux-
        heinpasdeux- répond à Tyb
        • Posté à 11h45 le 03/12/2009

        Ouais ,mais finalement la meilleure immersion dans la peur qui reste valable c'est peut etre celle du jeu vidéo dans le Survival Horreur avec un vrai scénario...Enfin c'est mon avis et pas le bon fil.
        D'ailleurs beaucoup de films récents empruntent aux jeux et inversement.

         
        • Eddy.G
          Eddy.G répond à heinpasdeux-
          • Posté à 13h32 le 03/12/2009

          Tout à fait d'accord..Mention très bien à Dead Space d'ailleurs.

        1 autres commentaires
    • fantome de la nuit
      • Posté à 23h51 le 04/12/2009

      « Est ce que le “syndicat des fantômes” va porter plainte ? “

      Je sais pas, je vais en parler au fantôme de Krasucki... Ah non, il est déjà en enfer celui-là...

  • xfan
    • Posté à 18h45 le 02/12/2009

    je l'ai vu.. ben je me suis plutôt ennuyée..

    ça vaut pas les 10euro la place de ciné, loin de la..

  • a déménagé le 30 août 2010
    • Posté à 18h45 le 02/12/2009

    Encore un coup marketing qui annonce un énorme navet ?

    Probablement... ou peut être pas,
    je ne m'y risquerais pas en tout cas... Je suis déjà glacé de peur rien qu'à l'idée d'être déçu.

    • vincelemat
      vincelemat répond à a déménagé le 30 août 2010
      La V2 m'a coupé la tête
      • Posté à 23h06 le 02/12/2009
      • Internaute
        La V2 m'a coupé la tête

       »« Encore un coup marketing qui annonce un énorme navet ? » »

      Un navet effectivement, pire même, une énorme arnaque. Perso je ne suis pas allé au cinema pour le voir, heureusement d'ailleurs, sinon j'aurais bien eu les nerfs d'avoir donné du fric à ce non-film du niveau de bambins postant leurs délires sur youtube.

      Ce qui pose la question de la crédibilité des critiques qui ont majoritairement encensés cette daube. Sans rire, combien ont ils touchés pour ça ? en fait, je pense que ça devrais être ajouté aux 11000 $ pour le calcul.

      PS : au fait, tapez streaming sur google (si vous conaissez pas) ça vous évitera de vous faire arnaquer.

      • Mehrine
        Mehrine répond à vincelemat
        • Posté à 03h09 le 03/12/2009

        Ah ! le fameux « 'si j'aime pas, c'est de la merde' » !

        Personnellement, en ayant apprécié Paranormal Activity sans le trouver exceptionnel, je trouve assez difficile de dire qu'il s'agit d'un navet étant donnée l'implication du « cast & crew » qui se ressent vraiment à l'écran, surtout pour un budget de $15.000 (et non pas 11, selon la majorité des sources en tout cas).

        Quant au fait de voir les films en streaming, soyez honnête et ne vous cachez pas derrière la volonté d'éviter de vous faire arnaquer.
        Vous voulez juste ne pas payer.
        Ou peut-être seriez-vous retourné payer votre place si le film vous avait plu ? M'est avis que ça ne marche que dans un sens ces choses-là.

        Paranormal Activity, je l'ai aussi vu chez moi, après l'avoir téléchargé.
        Parce que le film est achevé depuis 2007, qu'il a été présenté dans plusieurs festivals américains, et qu'aucune date de sortie française n'était annoncée. Donc bon, dans ces cas-là, je n'ai pas de problème moral à télécharger un film qui a priori ne sortira pas ici (même si du coup, dans le cas présent, il a fini par sortir).
        Et des films qui ne sortent pas ici, il y en a un paquet chaque année. Généralement des petits films indépendants d'une qualité artistique au moins égale aux films de studios. Alors ça oui, je télécharge.
        Mais quand les films sortent, bah je vais au cinéma. Et comme c'est cher, je prends la carte illimitée. En plus, ça permet de prendre des risques et d'aller voir des films potentiellement mauvais.

        De pirate à pirate je vous le dis, vous faîtes honte à notre illégale activité.

         
        • a déménagé le 30 août 2010
          • Posté à 05h00 le 03/12/2009

          si vous avez des adresses de sites parlant des bons films indépendants, ça m'intéresse car j'ai de plus en plus de mal avec le cinéma « grand publique »
          (pas de sites de téléchargements merci sauf si légal)

          • Mehrine
            • Posté à 06h12 le 03/12/2009

            [ah bah mince, je lis votre commentaire, je prends le temps d'écrire une réponse, et quand je poste il ne reste de votre message que le PS ! Tant pis, je laisse l'intégralité de ma réponse, d'autant qu'elle éclaircit mon premier commentaire, ce qui semble nécessaire]

            Non, aucun de vos trois points ne correspond à ce que j'ai dit.

            - Je ne dis pas que je télécharge les petits films indépendants, je dis que je télécharge les films qui ne sortent pas en France.
            Il se trouve que la plupart des films qui ne sortent pas en France sont des petits films indépendants. Donc fatalement, la majorité des films que je télécharge sont des petits films indépendants.
            Mais ce n'est pas le fait que ce sont de petits films indépendants qui me pousse à les télécharger.
            Pardon pour la lourdeur de l'explication, mais comme ça n'a apparemment pas été compris de la façon dont je l'ai décrit dans mon premier commentaire, je fais plus long (et plus lourd donc).

            Et si je ne paye pas pour les voir, c'est précisément parce qu'il n'y a aucun moyen de le faire.
            La plupart des systèmes PPV américains ne sont pas accessibles depuis l'Europe (je cite l'exemple américain car majoritairement les films que je télécharge sont américains).
            Ces films sont également loin d'être forcément trouvables en DVD (Paranormal Activity, puisque c'est la base de la discussion, n'est me semble-t-il pas encore sorti en DVD et ne l'était assurément pas au moment où je l'ai vu) et sont zonés (ce qui par contre se contourne évidemment sans trop de difficulté).

            - Je vais au ciné pour voir les blockbusters américains oui. Et les petits films indépendants. Tous les films qui sortent en France et qui m'intéressent quoi, gros ou petits.

            - Les cartes illimités ne profitent pas qu'aux « gros » puisque de nombreux petits cinémas ont des partenariats avec les complexes pour qu'ils puissent l'accepter eux aussi (à Strasbourg, mais c'est le cas un peu partout).
            D'autant que si un film que je veux voir ne passe pas à l'UGC que je fréquente, je vais le voir dans un « petit petit cinéma indépendant'.

            Et je trouve un peu facile d'attaquer les possesseurs de carte illimitée en prétextant qu'ils participent à la mort des petits cinémas.
            Je ne peux pas aller au cinéma en payant ma place 10 euros. C'est pas que je ne veux pas, mais je n'ai techniquement pas les moyens d'y aller et de payer à chaque fois ma place 10 euros. Et je pense d'ailleurs que c'est le cas de pas mal de monde.
            Si les cartes illimités n'existaient pas, je devrais tout simplement faire un trait sur les sorties ciné. Ce qui n'aiderait pas plus les petits cinémas indépendants, vous en conviendrez.

            Et juste parce que vous le répétez (“petits petits cinémas indépendants qui parfois galèrent , mais bon pas grave vous avez tous leur film en téléchargé”), je ne télécharge pas de façon systématique les films indépendants, seulement ceux qui ne sortent pas en France. Donc précisément, les films que “les petits petits cinémas indépendants” diffusent, je ne les ai pas téléchargés (je dois vraiment avoir un problème d'expression, parce que même après relecture, ça me parraissait clair dans mon premier message).

            Donc pour résumer l'idée développée dans la deuxième partie de mon premier commentaire de façon très simple, je vois les choses de cette façon :
            - Je télécharge des films illégalement. Les films en question sont des films qui ne sont pas distribués en France. Ce point était censé montrer que je n'étais pas opposé par principe au téléchargement illégal.
            - Vincelemat défend le piratage au nom d'une prévention contre l'arnaque. Genre “Hum, ce film est probablement mauvais, piratons-le”. Alors si ce n'est pas une fausse excuse pour ne simplement pas payer sa place, je pose la question très sérieusement : dans le cas où le film piraté se révèle bon, que se passe-t-il ? “'Tant pis pour eux, ils avaient qu'à faire une bande annonce qui me donne envie et je serais allé le voir en salle'” ?

            Ma dernière phrase se référait au fait qu'aux yeux de la loi, Vincelemat et moi-même sommes exactement dans la même situation. Alors que je vois une énorme différence entre sa pratique du piratage et la mienne.
            Si lorsque je relève ça je donne un cours de moralité, alors soit.
            D'autant que c'est effectivement une question de moralité.
            Mais si vous n'avez vu dans mon message qu'un cours de moralité c'est assurément que j'ai un problème pour m'exprimer correctement, puisqu'il me semblait poser une vraie question sur la pratique du piratage.

            Réponse au PS : pour trouver de bons petits films, un des moyens que j'utilise est de consulter les sites de divers festivals régionaux, même les plus obscurs (surtout les plus obscurs en fait). Par exemple si je tombe sur le site d'un festival du film surréaliste en Arkansas (mais si c'est faisable), je regarde la programmation et je vois ce qui m'intéresse là-dedans. Bon après, ça peut être un peu plus populaire qu'un festival du film surréaliste en Arkansas, mais vous comprenez l'idée.

            • a déménagé le 30 août 2010
              • Posté à 15h54 le 03/12/2009

              J'ai effectivement effacé une grosse partie de mon message car je me suis rendu compte de quelques incohérences dans mes arguments et que je ne voulais pas me lancer dans un débat qui n'en valait pas vraiment la peine.
              En même temps j'étais loin de m'imaginer qu'on me lisait en cette heure si matinale.

              merci pour les conseils je vais m'y intéresser

        • Tounah
          Tounah répond à Mehrine
          étudiante
          • Posté à 15h24 le 05/12/2009
          • Internaute
            étudiante

          « Quant au fait de voir les films en streaming, soyez honnête et ne vous cachez pas derrière la volonté d'éviter de vous faire arnaquer.
          Vous voulez juste ne pas payer. »

          Mais pour qui vous prenez vous pour juger les gens ainsi et affirmer savoir mieux qu'eux dans quel but ils agissent ?
          Et oui vous voyez, si j'estime qu'un film en vaut la peine après l'avoir vu en streaming, je retourne payer ma place !

        4 autres commentaires
      • a déménagé le 30 août 2010
        • Posté à 05h02 le 03/12/2009

        Merci mais de toute façon , je ne suis pas vraiment de ce genre de films.

  • Samuel82
    • Posté à 23h19 le 02/12/2009

    Ayant vu ce film je dois dire que les ficelles sont grosses surtout la fin. Malgré cela on retrouve quelques ingrédients des films horreur/paranormal (voix grave ou plusieurs voix indistinctes venant de nulle part) qui peuvent foutre les jetons quand on le regarde la nuit.

    Je dois avouer que le succès financier du film est un joli pied de nez aux grosses productions avec leurs titres ronflants et leurs plans médias assomants.

    Pour ce qui est de la bande annonce je crois qu'ils ont fait appel à une bande de comédiens, pour être si effrayé les images devaient être celle de Sarkozy s'autofélicitant de sa relance !

    Quoi que puisse être la critique du film faites vous vôtre opinion en allant le voir.

  • LeLapin
    • Posté à 19h30 le 02/12/2009

    Allez, pour vous faire gagner du temps, la fin :
    La fille tue son mec et un flic la descend.
    Na !

  • Pompulili
    • Posté à 19h31 le 02/12/2009

    j'ai détesté blair witch , j'ai pas eu peur du tout
    là par contre, après 45 min assez ennuyantes, mon ami et moi avons sursauté plusieurs fois, avons adoré la fin(pourtant nous y sommes allés à reculons)
    bref, 2 personnes ont aimé au moins : D

  • blablablaetblablabli
    blablablaetblablabli
    patati et patata
    • Posté à 19h35 le 02/12/2009
    • Internaute
      patati et patata

    Ha moi j'adore ces films bref tout ce qui fantastique,surtout les anciens films noir et blanc que je regardais souvent dans les ciné-club ,ça c'est du cinema.

  • pima
    pima
    assis sur ses fesses
    • Posté à 20h29 le 02/12/2009
    • Internaute
      assis sur ses fesses

    eh ben , et « C'est arrivé près de chez vous, alors » ?
    le projet Blair Wirch est une grosse daube qui ne mérite pas de majuscule.

    • puresonic
      puresonic répond à pima
      • Posté à 20h19 le 03/12/2009

      « C'est arrivé près de chez vous, alors »

      Absolument génial mais plutôt dans le registre de l'humour....

  • Glam
    Glam
    juste ce type, vous savez ?
    • Posté à 20h58 le 02/12/2009
    • Internaute
      juste ce type, vous savez ?

    Je n'ai pas encore vu le film, mais j'ai lu beaucoup d'avis de personnes qui n'ont pas eu peur. Apparemment, le buzz l'aurait un peu tué.

    Dans le cas de Blair Witch, je m'étais vraiment senti super mal, les deux fois où je l'ai vu. Le plan final me donne encore des frissons quand j'y pense. C'est une image tellement simple, mais impossible à jauger rationnellement.

    Depuis, la vague Rec est passée par là, mais c'est davantage basé sur des effets de screamer (surprise + hurlement) - une fois le film terminé, ça ne hante pas, ça soulage. Si Paranormal Activity prend le même chemin, bof.

    • DamnYou
      DamnYou répond à Glam
      Etudiant
      • Posté à 21h42 le 02/12/2009
      • Internaute
        Etudiant

      Je connaissais pas ce buzz, ca m'a pas empeché de trouver le film tres moyen, sans surprises, avec un huis clos incompréhensible. Mais parfois drole, comme les pieds de canard...

      imo c'est de l'horreur tres grand public surfant sur la vague youtube

      Bien en dessous de REC

      • lienmixima
        lienmixima répond à DamnYou
        à la recherche
        • Posté à 02h25 le 03/12/2009
        • Internaute
          à la recherche

        Je suis d'accord, REC (version espagnole) vaut vraiment le coup ! Par contre on sort du genre... c'est plus film de zombies que film d'horreur. Deux choses différentes selon moi, mais qu'on peut apprécier tout autant !

         1 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3