
Le film « Home », une forme de « propagande » écologiste ?

Le film qui fait l'élection ? On n'y aurait pas pensé avant l'excellent score de la liste Europe Ecologie (16,2%), mais les mauvais perdants ne se sont pas privés, dimanche, de faire peser sur Home, le documentaire de Yann Arthus-Bertrand, une lourde responsabilité. Pour notre riverain Alexandrassis, cela ne fait aucun doute : « La sortie du film à deux jours des élections n'est pas le fait du hasard. C'est même tout à fait indécent ! »
Elise Lucet, présentatrice de France2, a eu beau arguer que la programmation du film pour la Journée mondiale de l'environnement avait été fixée avant celle des Européennes, Yann Arthus-Bertrand a reconnu ce matin sur Europe1 que ça avait « amélioré le scrutin ». Il n'a pas caché qu'il voterait pour Europe Ecologie et a ajouté qu'il n'allait pas se gêner pour dire qu'il était content !
« Un goût amer pour ce produit approximatif »
Faudrait-il que le film soit sacrément efficace pour convertir à l'écologie ses spectateurs… Qu'en ont pensé les riverains de Rue89 ? Le propos de Pascabi donne un bon résumé de l'opinion générale :
« Robinet à images (certes très jolies) souvent muettes, argumentaire faible, ton péremptoire en décalage avec la crédibilité de son auteur. Malgré quelques bonnes phrases, la sauce PPR (pubs des marques du groupe au début et à la fin du film ! ) a fini par laisser un goût amer pour ce produit approximatif. »
Nombre d'entre vous ont été agacés par la « bonne conscience esthétisée » (Choupie), bien que « la teneur en images magnifiques soit garantie » (Unknown). Surtout, l'énorme campagne de communication déployée par le sponsor PPR, le fait que le film soit diffusé sur tous les supports dans 134 pays, que tous les médias aient relayé, rarement avec recul, cette ode à l'écologie, voilà qui est resté en travers de bien des gorges. Comme le confirme ce témoignage d'un salarié du groupe, en pleine overdose.
La musique très présente a lassé, de même que le propos, que beaucoup ont jugé simpliste.
- Gatze : « Je crois qu'il faut le regarder en coupant le son. Les propos sont franchement mielleux et dégoulinants. L'impression que ça m'a fait, c'est que ça faisait un peu propagande. »
- Zazanomade : « Les commentaires sont bateaux, le téléspectateur n'a pas d'outils, les solutions sont légères. »
- Pour Sybille : « C'est beau, joli, lénifiant, dégoulinant, terrrrrrrrifiant. L'homme descend du singe qui lui même descend de l'arbre. YAB remonte dans l'arbre faire maison, la boucle est bouclée. Yannus montrer chemin et belles images à nous. Nous pas avoir pépettes ni bons points. »
« Faire quelque chose pour arrêter le massacre »
D'autres sont plus mesurés, comme Anne Sétoualé, qui a failli s'endormir au début et n'a finalement pas regretté d'être restée jusqu'au bout :
« Des images parfois incompréhensibles, le commentaire poussif et la voix soporifique. Et puis dès que le volet historique est terminé et que l'on revient à notre époque, là je dois dire que tout change. La voix manque parfois d'énergie, mais les commentaires deviennent plus percutants, l'image sert correctement le propos. On suit, on comprend, on apprend. L'alerte est donnée. »
Pour Infobsil ne faut pas enlever au film tous ses mérites, « notamment la volonté bien affirmée de faire quelque chose pour arrêter le massacre ».
Mais il ne s'est trouvé que Froustyy pour voler au secours de YAB. Pour lui, critiquer le film, c'est être de mauvaise foi :
« Que faites-vous, vous, à part critiquer un homme qui lui agit ? Ok, il utilise des hélicoptères, beaucoup de carburant. Mais comment sensibiliser un large public sans film, sans notoriété ? »
Photo : Yann Arthus-Bertrand (EuropaCorp Distribution).
- 24047 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque






















223
(Pour réagir, connectez-vous)
à désactivé à la demande du riverain 18 juin
De obus2012
chouchou | 18H47 | 08/06/2009 |
tu es touchant mon chouchou !
à désactivé à la demande du riverain 18 juin
De Disciple ressucité
Tiens, il pleut. | 14H32 | 08/06/2009 |
Plouf encore, mon ange !
à Disciple ressucité
De Banana ex de juanitoto
Je déteste rue89, tous les riverain... | 17H29 | 08/06/2009 |
J'en ris encore…
: -)))
à désactivé à la demande du riverain 18 juin
De thorkil76
Le viking vert | 15H42 | 08/06/2009 |
Bonjour,
cette remarque est la preuve que tes remarques tapageuses et provocatrices ne sont etayees par aucune recherche de fond
Du meme niveau que F. Lefebvre…
D la bonne droite de beaufs… Raisonnement simpliste et populiste !
Bon vent
Le viking vert
à thorkil76
De obus2012
chouchou | 18H52 | 08/06/2009 |
♪♪♪♪♪♪
« la bonne droite de beaufs… Raisonnement simpliste et populiste ! “
oui , ca fout les boules hein ?
à désactivé à la demande du riverain 18 juin
De Banana ex de juanitoto
Je déteste rue89, tous les riverain... | 17H34 | 08/06/2009 |
et sch cro gneu gneu et bla bla bla !

à Banana ex de juanitoto
De obus2012
chouchou | 18H54 | 08/06/2009 |
« et sch cro gneu gneu et bla bla bla ! “
le progamme de gauche ! ! ………….non ?
à obus2012
De désactivé à la demande du riverain 18 juin
Born again | 19H20 | 08/06/2009 |
Pourquoi tu ne places pas ton prénom avant ton nom ? Tu t'appelles Line Vase et non Vase Line. ça fait ringard….
à désactivé à la demande du riverain 18 juin
De Banana ex de juanitoto
Je déteste rue89, tous les riverain... | 19H26 | 08/06/2009 |
ah, ton humour, mon coin coin de tagada…

De Oeillet rouge
rêve générale | 14H11 | 08/06/2009 |
Avec le recul, je me dis que la diffusion de « Home » a sans doute jouer en faveur d'Europe-Ecologie.
Mais que nous dit ce film ?
La bande-annonce du film « Home » de Yann Arthus-Bertrand (et de Luc Besson je crois…) commence par ces mots : « le miracle de la vie sur Terre dans l'Univers » ce qui est déjà un postulat religieux et de surcroît faux scientifiquement puisque rien ne nous dit que nous soyons seuls dans l'Univers…
Le commentaire dit aussi : « contempler ce qu'il nous reste peut nous aider à affronter ce nouveau défi »… Je ne vois pas en quoi la contemplentation - même si je la pratique moi-même face à un beau paysage terrestre - peut nous aider en quoi que ce soit…
C'est le défaut général du film dont le commentaire est très médiocre et qui nous dit finalement : regardez ce que nous sommes en train de perdre, nous sommes tous responsables… Aucune mise en accusation des principaux responsables : ceux qui cherchent à s'enrichir par tous les moyens et à qui les libéraux - Cohn-Bendit en tête - propose d'acheter et de vendre des droits de polluer !
Et le développement important des transports en commun ? Et les aides conséquentes à l'agriculture vivrière à taille humaine ? Et les sanctions financières pour les industries polluantes ? Et la coopération avec les pays du sud dans la lutte contre les pollutions pour une énergie propre ?
Arthus-Bertrand et Cohn-Bendit enfourchent le même cheval de bataille : faire de l'écologie une vitrine présentable du libéralisme, qui se paye de belles images et de si peu de mots…
Quant aux actes, il y a du souci à se faire - les votes des verts européens se joignant presque toujours à ceux de la droite…
Je rappelle quand même que Cohn-Bendit est membre du Mouvement européen, libéral s'il en est, au côté de Giscard et soutenu financièrement par Total !
à Oeillet rouge
De obus2012
chouchou | 18H56 | 08/06/2009 |
ouais et ta gauche avec trois clanpins elle a jamais vecu .
merci les gars .
De nestor38
inséré ? | 14H14 | 08/06/2009 |
sans vouloir faire le parano de service, pendant cette semaine pré-électorale on a beaucoup moins parlé de la crise, des fermetures d'usines, c'est vrai que l'accident d'avion qui a trusté la moitié des journaux nationaux (c'est vrai que c'était une information primordiale qui va changer le cours de l'histoire voir l'article sur le sujet sur acrimed) et les cérémonies du 6 juin n'ont pas trop permis qu'on parle de choses « secondaires » comme les licenciements, les attaques patronales, etc.
Bref des médias qui ont su bien dépolitiser la situation… même si je doute de leur totale efficacité.
Je pense surtout que ceux qui sont dans la merde ont compris depuis longtemps qu'on n'a pas à attendre des élections un changement (et le référendum sur le traité européen l'a confirmé pour les derniers sceptiques). On a plus qu'à attendre que tout le monde comprenne que c'est en s'organisant à la base (dans un syndicat, un parti, une association ou autre, qu'importe) qu'on pourra changer les choses. Socialement, économiquement, écologiquement.
à nestor38
De M. de Wolmar
explorateur | 16H51 | 08/06/2009 |
>>sans vouloir faire le parano de service, pendant cette semaine pré-électorale on a beaucoup moins parlé de la crise, des fermetures d'usines,
Sans parler du matraquage sur la violence à l'école.
On parie qu'on n'en entendra plus parler avant les prochaines élections.
Quand donc aurons-nous le courage d'aller tondre tous ces journaleux des grands média ?
à M. de Wolmar
De obus2012
chouchou | 18H59 | 08/06/2009 |
« Quand donc aurons-nous le courage d'aller tondre tous ces journaleux des grands média ? “
la question est : comment peut on poster des conneries pareille
les journaleux il sont dans le manege avec toi …….
attache ta ceinture ( la direction ne se porte plus responsable des accidents )
De WeWillWin
Indécise | 14H16 | 08/06/2009 |
Propagande c'est un peu fort… Mais plutôt un film accessible (trop ? ) à tous qui a le mérite d'exister et d'ajouter un plus du côté « prise de conscience » de la balance.
Plus de 8 millions de personnes l'ont vu vendredi,
Plus de 15 % des suffrages pour Europe Ecologie dimanche,
La balance commence à me plaire !
De Lowestone
Post-doctorant en informatique | 14H20 | 08/06/2009 |
Une coincidence bien plus comique aurait eu lieu si l'une des deux seules diffusion du clip de campagne d'Europe Ecologie avait eu lieu juste après la diffusion du film.
De azerty69
ExecutieveBranleur | 14H24 | 08/06/2009 |
Ce film est à notre image à TOUS. Démago
- On parle 1 heure de nos convictions écologiques, qu'il faut changer, arrêter de polluer… Pour finalement faire les courses à 1 km en voiture, parce que c'est plus pratique et plus rapide.
- Que l'égalité des sexes c'est bien, qu'il faut changer… Mais finalement madame ne laissera pas le congé parental à monsieur et monsieur en est bien content.
- Que la pauvreté c'est pas bien, qu'il faut loger en HLM les pauvres, que c'est inhumain ce qu'ils subisssent… Mais le HLM pas à côté de chez moi. Ca ferait baisser le prix de ma maison qui représente 20 ans d'épargne.
- Qu'il faut arrêter de dénigrer les métiers manuels et que plombier est un très bon métier… Mais pas pour mon fils, il a les capacités alors il fera une école de commerce.
- Qu'il faut arrêter de polluer, de prendre l'avion, de consommer… Mais pas moi car je prends de belles photos d'avions et que j'ai besoin de sous d'un groupe de luxe pour vivre et faire ce qui me plait.
à azerty69
De Oeillet rouge
rêve générale | 16H29 | 08/06/2009 |
J'ai voté contre ce post qui met sur le même plan la responsabilité des citoyens et celle des industriels (qui n'ont pas de commune mesure) et le compteur affiche toujours carton plein, bizarre…
Je ne dis pas que nous, simples citoyens, ne devons rien faire et je suis écologiste dans ma vie de tous les jours mais si les grands groupes industriels ne donnent pas l'exemple sur la diminution des emballages alimentaires ou sur l'arrêt de l'utilisation de produits phytosanitaires dangereux pour la santé et l'environnement pour faire pousser les tomates, s'ils continuent de faire voyager des denrées sur des milliers de kilomètres (avec tout le CO2 dégagé) au lieu qu'on développe l'agriculture locale et vivrière beaucopu plus écologique (et bien meilleure ! ), croyez-vous que cela changera durablement les choses ?
Et pourquoi les laisserait-on faire à l'échelle de la planète ce que nous refusons de faire à notre échelle domestique ?
à Oeillet rouge
De Fnork
| | 16H44 | 08/06/2009 |
Très juste. Faut pas non plus se tromper de cible : la conclusion du docu, façon « et l'avenir de la Terre est dans nos mains à tous, bougez vous le cul » est une insulte. Va dire à mon pote picard qui bosse depuis 5 ans dans une usine miteuse au bord de la fermeture que c'est de sa faute le réchauffement.
Tout un tas d'habitudes on été développées avec l'évolution du surconfort et de la suralimentation occidentale depuis 50 ans. Des emballages fraîcheur de portions individuelles, qui multiplie les éléments nécessaires au conditionnement de notre nourriture (et donc les déchets) : c'est la ménagère qui a créé ça ? Du matos high-tech qu'on change tout les 2-3 ans, voire 6 mois pour nos amis les PC, c'est la France d'en bas qui l'a réclamé ? Ces exemples sont partout, dans tout ce qu'on consomme. Le marketing invente de nouveaux désirs, ces désirs deviennent des réflexes de vie, et finalement deviennent des besoins. Alors évidemment le consommateur tu lui montres d'un côté un paquet de gâteaux discount, avec un seul emballage plastique et juste de l'encre bleue, et de l'autre des biscuits du futur multicouches suremballés et avec un paquet qui fait de la lumière, d'instinct, il va se dire que le 2e choix est le meilleur. Sans doute plus luxueux, donc mieux fait, donc meilleur.
Ne jetons pas la pierre au peuple. Non, le peuple n'est pas constitué de connards insensibles qui font rien qu'à pourrir la planète. Rappelez vous qui a transformé la société et pourquoi. Les vrais ordures sont ceux qui se font du fric en polluant à mort, tout en détournant les yeux des gens vers eux même.
à Fnork
De Iéna
bibliothécaire | 09H22 | 09/06/2009 |
Je ne suis pas d'accord ! TOUS responsables, le peuple compris, on ne vendrait pas des fraises toute l'année si il y avait personne pour en acheter. La « France d'en bas » commme vous dîtes, il est grand temps qu'elle ouvre un peu les yeux, qu'elle résiste un plus au sirène du marketing ! Le marketing crée certes des besoins (qui n'en sont pas à la base), mais ces besoins sont superflus ! donc on peut dire NON et pour info je viens de la France d'en bas et même de Picardie tiens !
Ce film on peut le voir comme une propagande, on peut estimer qu'il a « certainement influencé » le vote.
Mais n'est ce pas un mal nécessaire ?
Ce film est peut être simpliste, oui (je le pense aussi), il n'est peut-être pas des plus pertinent mais il a le mérite d'avoir été vu par 9 millions de spectateurs, qui ont eu pour beaucoup un électro choc.
Mes parents l'ont vu, eux qui prennent leur voiture pour aller à l'autre bout du village (soit une distance de 800m tout au plus), eux qui consomment du jetable à foison, eux qui mange de la viande tout les jours… Je suis bien contente qu'il ai pu voir ces images et entendre ce discours simpliste, ça leur a parlé.
Je n'ai pas réussi à leur faire regarder le cauchemar de Darwin et lorsque je leur ai parlé du docu absolument incroyable, Paysages Manufacturés, ils m'ont interrompus parce qu'ils avaient captés une info « captivante » au journal de Jean Pierre Pernaud…
Ce sont mes parents, des français ordinaires, bien plus nombreux que vous tous qui avaient peut être réussi à aller un peu plus loin dans votre engagement citoyen et écologique et qui ne pensent pas que l'on a remplacé la devise de la France, Liberté, Egalité, Fraternité par, Auchan, la vie, la vraie….
à Iéna
De Fnork
| | 11H03 | 09/06/2009 |
Camarade picard bien le bonjour.
Cela fait maintenant près de 10 ans que nous trions nos déchets. Cela fait presque 5 ans que nous payons une taxe sur les produits électroménagers, pour « rembourser » la pollution créée. J'ai une pastille verte sur mon tacot diesel depuis plus de 10 ans.
Le monde a changé, effectivement, attention, on sauve la nature. Ah non ?
Ah, alors peut-être que si quelques millions d'occidentaux se mettent à avoir une conscience verte, ça a pas grand impact sur la pollution générée par toutes les industries qui nous entourent, les populations de pays émergents qui essaient tant bien que mal de suivre notre modèle, et (certes) le restant d'occidentaux qui polluent individuellement comme de petites usines.
Avoir conscience des problèmes écologiques n'est qu'un premier pas, mais considérez que nous n'avons pas la même responsabilité que des gens qui polluent sur plusieurs continents sans autre considération que de faire du fric. C'est pas moi ni mes parents qui vomissent des hectolitres de produits chimiques dans les rivières, nan. L'impact de ma caisse est pas le même que celui d'un avion qui emmène des hommes d'affaires outre-atlantique, nan, nan.
Quant au marketing…. Vous savez, quand on étudie ça, c'est un peu comme de la psychologie, mais vous êtes pas là pour aider les gens. On peut tout vendre aux gens, on peut leur faire croire n'importe quoi, je dis bien N'IMPORTE QUOI, tant qu'on utilise les bons mots, les bons codes. Croyez moi, ce n'est pas un fantasme : c'est ce qu'on m'a appris, avec force preuves à l'appui. Et là aussi je ne dirais pas que c'est de la faute de la ménagère, cette grosse conne, si on peut lui refourguer si facilement n'importe quoi ; c'est quasiment une science : pour telle cible, utilise telle couleur, utilise tel mot, telle musique, telle personnalité, tel message… 99f est intéressant pour concevoir ce point de vue : ce pouvoir incroyable est mis entre les mains de petits cons irresponsables et arrivistes (et j'en fait partie, je sais de quoi je parle) au service d'hommes dépourvus de la plus élémentaire humanité.
Depuis une cinquantaine d'année on nous fait nous poser les questions à l'envers : cherchez les maux de cette société en vous. Allez bosser pour les pauvres, parce que c'est aussi votre faute si ils ne mangent pas. Triez vos emballages, parce que c'est de votre faute si les packagings d'aujourd'hui multiplient les éléments et encres. Ayez des remords, car c'est à cause de vous que le monde va mourir.
Non, je ne crois pas. J'ai 24 ans, ce n'est pas ma faute si on a niqué au mercure les sols, si je suis condamné à manger 1700 produits chimiques /ans dans ma bouffe, si les inégalités sont si fortes aujourd'hui alors qu'on a jamais produit autant de richesses dans nos pays riches.
Par contre, il y a un paquet de salopards sur terre qui nous font croire que les problèmes viennent de nous : c'est futé, les gens s'engueulent entre eux, ça les occupent et ils cassent pas les couilles aux élites.
Pendant ce temps, les industriels sont tranquilous, et peuvent continuer à chier sur la nature en toute quiétude.
à Fnork
De Iéna
bibliothécaire | 13H55 | 09/06/2009 |
Sur la responsabilité des industriels, je suis parfaitement d'accord !
Je dégueule les industriels, les polllueurs de haute volée mais je trie mes déchets et ca m'emmerde que mon voisin foute du verre dans le poublelle collective : -)
L'éveil des consciences de toutes les populations est nécessaire, la responsabilisation indispensable ! ! ! ! ! Notre système doit changer et il ne peut changer que si il y a une pression inédite sur ce système. Pour qu'il y ait de vrais possibilités de renversement de ce système, il faut de la solidarité qui serait l'aboutissement d'une prise de conscience !
Et nous tous, la base, c'est encore nous qui plaçont les dirigeants là où ils sont ? non ?
Je sais que des électro-chocs, il va lui en falloir pour qu'elle réagisse mais plutôt ce sera mieux ce sera !
Je ne suis pas naïve, peut être un peu rêveuse, aujourd'hui je suis plus que satisfaite que mes parents aient voté pour les verts pour la première fois de leur vie dimanche ! même si c'est YAB plutôt que moi qui les convaincus….
--> la somme des intérêts individuels ne contribue pas à l'intérêt collectif… donc même si il y a de très gros pollueurs, qui mériteraient de rôtir en e----, chacun doit se faire un peu violence, réfléchir un peu, se mettre « au vert » ca peut aider d'ailleurs ! pour changer un peu
allez, haut les coeurs jeune homme !
à Iéna
De cattivaragazza
chanteuse | 13H44 | 09/06/2009 |
Je suis bien d'accord avec toi Iéna ! c'est d'ailleurs très méprisant et réducteur de s'imaginer qu'il y aurait une France incapable d'une quelconque prise de conscience, incapable de faire des choix (et en particulier celui d'aller contre le système de sur-consommation).
Comme disait Maud Fontenoy citant Coluche, « il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus ». Responsabilisons-nous, tous, et achetons et agissons au moins en conscience, même si parfois on fait le choix du moins coûteux ou du plus pratique.
à azerty69
De tezuorc
Informaticien | 16H29 | 08/06/2009 |
Parle pour toi Azerty69.
- On peut aussi aller chercher le pain en vélo dés que possible. (au boulot peut-être aussi)
- La voie vers l'égalité des sexes est encore longue. Il y a pourtant des hommes qui prennent un congés parentale. Le congés parentale n'est pas la seul inégalité discriminante.
- A Neuilly-sur-Seine il y a si peu d'HLM (voir aucun) que personne sait ou ils sont ! Du coup c'est infesté de Sarkosites ; o)
- Y a des plombier qui gagne mieux leur vie que des commerciaux et surtout, c'est plus méritant de réparer ou de bâtir plutôt que de vendre des trucs inutiles.
- Enfin, tu peux prendre autre chose en photo et si ton employeur te débecte essai d'en trouver une autre.
Enfin, influence ou pas sur les élections, démago. ou pas, un peu gnagna par fois peut-être. Ce film Home a le mérite d'exister et nous montre qu'il est temps d'agir.
Si tu va chercher ton pain en vélo, ça te rendra peut-être moins négatif !
à tezuorc
De azerty69
ExecutieveBranleur | 17H17 | 08/06/2009 |
Les comm's de mon comm » sont pile comme prévu.
- C'est pas ma faute, mais la faute de l'autre (l'industriel, le voisin, le riche…)
- Azerty t'es un gros naze, moi je suis un vrai écolo (Pas encore pris conscience de tes propres contradictions ? )
- Bien que mon comm soit majoritairement approuvé par les votes, seul les contestataires s'expriment.
Je connais même des écolo smicard célibataire qui disent qu'ils n'arrivent pas à joindre les 2 bouts… Ca me parait totalement contradictoire.
Je connais des écolos qui vivent à la campagne et font 50.000 km en voiture / an…
Je connais des écolos qui se plaignent de la grande distribution et du sur emballage, mais ne vont jamais au marché.
Je connais des écolos avec jardin qui se plaignent des ogm et des pesticides, et qui achetent de la salade préparée parce qu'ils n'ont pas le temps…( ? )
Etc etc.
à azerty69
De tezuorc
Informaticien | 10H46 | 09/06/2009 |
Effectivement, le comportement de beaucoup est plein de paradoxe.
Moi y compris.
Ce que je reproche à ta réponse c'est que sous prétexte de démagogie dans ce film, ce que je partage un peu, tu met tout le monde dans le même panier. Et tu prétends que personne ne fait rien, que personne n'a rien envie de faire, etc.
Bref, ton message est défaitiste.
C'est sûr que la démagogie n'aide pas, mais ce film montre des choses inquiétantes sur l'environnement.
C'est sûr que notre actions, en temps que particulier ont souvent un faible impact, en comparaison avec l'activité industrielle. Mais c'est pas une raison pour rien faire. Tu peux agir dans ton entreprise aussi, ou en temps que consommateur.
J'ai l'impression que pour arrêter ce massacre, il faudrait arrêter toute activité humaine tel qu'on la mène aujourd'hui et la remplacer par une autre, plus respectueuse etc.
Bien sûr on peut pas faire ça, comme on redémarrerai un ordinateur avec une version plus récente de windows ou linux…
Pensons à ce qu'on laisse aux générations future, arrêtons d'être égoïste, sans pour autant arrêter toute activité, et se laisser mourir comme des pandas.
à azerty69
De pablico
18H37 | 08/06/2009 |
c'est tout le paradoxe, de l'humain en général.
c'est pour cela qu'on va dans le mur..
l'égoïsme de chacun, des pays, des continents est plus fort que la conscience collective.
donc, si ce que l'on nous dit est vrai, ou proche de la réalité….on s'écrasera dans le mur.
à azerty69
De lilialbazar
travailleure sociale à Toulouse | 23H23 | 08/06/2009 |
ben non, ce n'est pas mon image ! ! !
je ne parle pas une heure de mes convictions écolo mais toute la journée, à tout le monde et à tout moment. depuis 28 ans ; et je cultive bio, achète bio, désolé….
dans mon couple c'est chacun son tour et pour beaucoup de choses, par exemple pendant 10 ans la contraception c'était le problème de l'un et les 10 ans suivantsle problème de l'autre, pendant 10 ans , à tour de rôles on se tapait la déclaration des impôts etc.
nous avons vendu la baraque en carton (accession à la propriété) et nous vivons en HLM , choix de claquer du fric dans la culture musicale et de faire du sport pour toute la famille ;
les mômes étudient le métier qui leur plait, pour être plombier il est nécessaire de connaître pas mal de choses et d'ailleurs ça rapporte ! vite et bien ! ! !
je n'ai jamais pris l'avion, je viens d'acheter une voiture la moins polluante possible, elle sert aux déplacements obligatoires et lointain.
votre message bien votés est effectivement pour se rassurer : tout le monde est pareil. ben non, il y a des gens qui essaient de mettre en pratique leurs convictions, nous avons toujours des progrès à faire mais j'avais envie de dire que le tout était de commencer tout doucement ;
je ne regarde pas et je n'accuse les groupes industriels, je les combats différemment , je ne me donne pas bonne conscience puisque c'est ce que je crois et que j'y trouve du plaisir.
De le soudanais
ici et là | 14H31 | 08/06/2009 |
Et TF1 ne fait pas de pub pour la droite, c'est connu… !
Tous les jours depuis des années, et personne ne trouve rien à redire, alors faudrait peut être arrêter de se foutre de la gueule du monde.
Connards ! - je fais d'ailleurs attention de ne pas insulter quelqu'un en particulier : )
à le soudanais
De EulChe
Humaniste hère | 16H10 | 08/06/2009 |
Surtout que tous les partis à l'exception de l'extrême droite avait une composante écolo…