Accueil du blog
Chercheur à la Brookings Institution

Sarkozy, le gaulliste décomplexé

Sarkozy rend visite aux soldats français à Kaboul en décembre 2007 (Reuters).

J'avais eu l'occasion d'exposer mon désaccord avec Pierre Haski sur l'atlantisme illusoire de Nicolas Sarkozy : je n'ai pas changé d'avis, bien au contraire, sa méprise sur la politique étrangère française actuelle -certes bien partagée- me paraît se poursuivre. En réalité, la politique étrangère de Sarkozy s'inscrit dans le droit fil du consensus post-De Gaulle dont tous les présidents de la Ve République ont été partie prenante, et n'en varie pas d'un iota dans les faits (pour les discours, c'est autre chose).

Le saviez-vous ?

J'aimerais commencer par quelques mises au point, car le débat est mal engagé : ainsi, les étiquettes « atlantistes » et « gaullistes » obscurcissent les choses plus qu'elles ne les éclairent.

Saviez-vous par exemple que la France est présente à plus de 80% dans les structures intégrées de l'Otan ? Non seulement nous ne sommes absents que du comité des plans de défense et du groupe des plans nucléaires, mais nous avons déjà une centaine d'officiers dans les états-majors, à Norfolk (Virginie) par exemple. Nous commandons périodiquement des opérations de l'Otan, et nous sommes les meilleurs élèves de la classe sur certains aspects (transformation ; force de réaction rapide).

Peut-être, me direz-vous, mais alors, franchir ce cap, ces 20% restant, ce serait abdiquer toute volonté d'une politique française indépendante ? Pas du tout. D'abord, nous n'avons jamais quitté l'Otan, rappelons-le : l'échelon politique important c'est le CAN (Conseil de l'Atlantique Nord), lorsque les 26 ambassadeurs de l'Otan se retrouvent, et si un seul d'entre eux n'est pas d'accord, tout s'arrête : il y a 26 droits de veto, comme le montre actuellement le refus obstiné de la Grèce de faire entrer la Macédoine avec son nom.

Terminons cette mise au point avec un rappel des années Chirac : non seulement Jacques Chirac -qu'on peut difficilement taxer d'atlantisme- a proposé exactement le même retour dans le commandement militaire intégré en 1996-1997 (avec plutôt moins de conditions que Sarkozy), mais il a tellement usé de son influence politique au sein de l'Otan au moment du Kosovo qu'il en a dégoûté les Américains qui s'en sont largement détournés : c'est ce qu'on appelle « le syndrome du pont de Belgrade ».

Du coup, au moment de l'Afghanistan, ils ont répondu aux offres de service de l'Otan : surtout pas ! (avec des formules plus polies, comme « Don't call us, we'll call you »). Bref, on voit bien que l'étiquette « atlantiste », qui voulait dire quelque chose du temps du Général (quand il y avait, rappelons-le, des dizaines de milliers de soldats et des bombes nucléaires américaines sur le sol français), ne permet plus de décrire le positionnement vis-à-vis de l'Otan. On peut être en-dehors de l'Otan et avoir une politique étrangère qui prend ses ordres à Washington. On peut être dans l'Otan et conduire une politique étrangère indépendante.

Words, words, words

Pourquoi veut-on tellement voir Sarko en « atlantiste », en meilleur ami de Washington ? Pour une bonne raison et deux mauvaises. D'abord parce qu'il le dit lui-même, dans sa stratégie de rupture qui est pourtant, en politique étrangère, très surfaite. Deuxième raison : parce que les journalistes répètent ce qu'il dit sans regarder de plus près le contenu de ses politiques, ni l'histoire. Je ne dis pas ça pour Pierre Haski (euh, si, en fait, je le dis aussi pour Pierre Haski, mais gentiment), mais reconnaissons que les journalistes n'aiment rien tant que les contrastes, et ici Sarko nous offre un beau contraste : Chirac gaulliste, Sarko atlantiste… on ne va pas bouder, même si ça ne colle pas tout à fait avec la réalité.

La troisième raison, c'est que les journalistes et les observateurs ont oublié que le Chirac de 2003 (Irak) n'est ni celui de 1995-2002 (cf. supra), ni celui de 2004-2007, période pendant laquelle une remarquable réconciliation franco-américaine s'est opérée. Sarkozy a joué sur le contraste des perceptions, pas sur celui des politiques. Et, oui, il a fait des discours sur l'amitié franco-américaine et sur l'amitié franco-britannique, comme avant lui presque tous les présidents et ministres des affaires étrangères en début de mandat (à l'exception de Michel Jobert).

Ce papier est déjà beaucoup trop long, mais rappelons cette anecdote : lors de la crise des missiles de Cuba en 1962, lorsque De Gaulle a assuré Dean Acheson, émissaire de Kennedy, du soutien « sans réserve » de la France parce qu'elle est son alliée, il l'a fait contre l'opinion publique française majoritaire, plutôt favorable à Cuba. Ca ne veut pas dire que De Gaulle était atlantiste, mais qu'il estimait que la France pouvait conjuguer une politique d'indépendance nationale et une solidarité avec sa « famille occidentale » quand des intérêts essentiels étaient en jeu.

L'Afghanistan

Ce qui me conduit, toutes proportions gardées, à l'Afghanistan. L'un des aspects irritants du débat actuel, c'est que parmi ceux qui s'opposent à l'envoi de troupes supplémentaires, l'argument essentiel semble être : « Parce que les Américains l'ont demandé, parce que c'est une guerre américaine ». Bref, oublions notre politique indépendante française : tout est donc décidé à Washington, il suffit de faire l'inverse de ce que font les Américains ! Ca n'est pas sérieux. Nous avons un intérêt fançais, et un intérêt européen, à ce que l'Afghanistan ne retombe pas dans le chaos de 1992-1996, ni dans les brutalités talibanes de 1996-2001.

« La solution n'est pas militaire », disent certains. Evidemment qu'elle n'est pas militaire (personne ne dit le contraire), mais elle inclut nécessairement un volet de sécurisation. Et les deux autres volets sont d'une part la (re)construction et surtout, point plus délicat mais plus important, la réintégration des Talibans dans le jeu politique, comme les Britanniques le suggèrent… mais les Américains bloquent sur ce point, assimilant Talibans et al Qaeda dans une « guerre contre le terrorisme » indistincte.

Sarko le gaullo-sarkozyste

Mais j'en reviens à l'interprétation de Pierre Haski. Le discours du 18 janvier 2008, qu'il nous engage à lire, est assurément instructif : Sarkozy y parle notamment du rôle « irremplaçable » de la France sur la scène internationale et d'un « monde multipolaire dont l'Union européenne pourrait devenir progressivement l'un des pôles les plus actifs, si seulement elle en a la volonté. » Ca sonne bien plus chiraquien qu'atlantiste à mes oreilles.

Quant à la « famille occidentale », le retour rhétorique qu'y fait la France (et qui n'est pas contradictoire, on l'a vu, avec le gaullisme) a pour but, comme le cite Pierre Haski, « d'accroître sa crédibilité, sa marge d'action, sa capacité d'influence à l'intérieur comme à l'extérieur de sa famille. » Bref, la France est solidaire, mais c'est pour mieux transcender les blocs géopolitiques (notamment en négociant avec les régimes que Washington n'aime pas : Vénézuéla, Syrie, et dans une certaine mesure Libye) : ça rappelle la posture d'un certain Général.

Plus généralement, Sarkozy considère les Etats-nations comme les unités de base du système international (comme De Gaulle), il considère que la force militaire est à la racine de la souveraineté (comme De Gaulle), il est fondamentalement dirigiste et défend les champions nationaux tout en vitupérant contre le dollar (comme De Gaulle). Surtout, Nicolas Sarkozy est un volontariste et, on ne le répétera jamais assez, un pragmatique (comme De Gaulle) et la discussion sur son supposé « atlantisme » ou son supposé « gaullisme » devrait débuter et s'achever sur ce dernier argument.

Venons-en aux faits

Mais assez de discours : des actes. En effet, je ne conteste nullement que la rhétorique sarkozienne soit « atlantiste », ou, disons, pro-américaine. En revanche, les actes sont en décalage avec ce discours, et ils comptent davantage (les signaux, la posture comptent, mais un certain temps seulement).

Comme cette réponse à Pierre Haski est déjà bien trop longue, je vais, au bénéfice de ceux qui ne sont pas encore endormis, résumer mon analyse de l'année de politique étrangère écoulée sous forme de catégories non pas sur l'axe « atlantisme-gaullisme », étiquettes dont on a vu l'inanité, mais sur l'axe « rupture conforme aux souhaits de Washington » - « continuité chiraco-gaulliste » - « rupture dans le sens inverse aux souhaits de Washington ».

Rupture conforme aux souhaits de Washington :

  • 1. Afghanistan : même si nous avons nos propres bonnes raisons de stabiliser l'Afghanistan, on peut voir la décision d'accroître nos effectifs militaires (très efficaces mais, notons-le, très peu nombreux par rapport à nos partenaires) comme une bonne nouvelle pour Washington.

Continuité chiraco-gaulliste :

  • 1. L'Iran, si l'on regarde les faits de 2002 à 2008, au-delà d'un discours plus ferme, la posture est inchangée.
  • 2. L'Irak, certes Bernard Kouchner y est allé en visite… mais ce qui serait choquant serait qu'il n'y aille pas ! Et aucun geste concret de coopération franco-américaine sur ce dossier n'a suivi.
  • 3. Israël-Palestine, pas un iota de différence (sauf peut-être cette déclaration très ferme de Bernard Kouchner sur les colonies israéliennes).
  • 4. Indépendance de l'Europe de la défense (avec plus d'enthousiasme encore pour Sarkozy).
  • 5. Rapprochement avec l'Otan, peut-être retour plus complet dans les structures militaires intégrées.
  • 6. Demande de levée de l'embargo sur les armes pour la Chine.
  • 7. Démarches sur le réchauffement climatique hostiles à Washington.

Rupture avec Jacques Chirac dans le sens inverse aux souhaits de Washington :

  • 1. Refus de l'entrée de la Turquie dans l'Union européenne
  • 2. Discussions avec la Syrie (juillet - décembre 2007)
  • 3. Inclusion du Hezbollah dans les négociations intra-libanaises
  • 4. Réception de Hugo Chavez à Paris

Je vous laisse faire la comparaison, cher Pierre.

187 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de marie 75

De marie 75

10H08 | 03/04/2008 | Permalien

La Brookings Institution est un think tank américain ayant son siège à Washington, D.C..

Elle se veut une « organisation indépendante et non-partisane, vouée à la recherche, l'analyse, l'éducation, et la publication d'ouvrages sur les politiques publiques dans l'économie, la politique internationale, et la gouvernance. »

Elle a été créée par le philanthrope Robert S. Brookings (1850-1932).
------------------

DONC ALLEZ PORTER VOTRE BONNE PAROLE AILLEURS !
Quittez cette rue ! ! ! !
Nous sommes encore Français !

Portrait de JeanBavedeRage

à marie 75 Portrait de marie 75 De JeanBavedeRage

Démocrade Crétin | 10H12 | 03/04/2008 | Permalien

Houla Marie Septente cinq, faudrait calmer la gloriole du drapeau là ! ! Un excès d'eau bénite républicaine ?

Portrait de Quinine

à JeanBavedeRage Portrait de JeanBavedeRage De Quinine

traducteur et amoureux des chats | 10H44 | 03/04/2008 | Permalien

Ben, je suis désolé mais, sur le fond, Marie 75 a parfaitement raison. Dès qu'il s'agit de faire la promo des politiques américaines à l'étranger et, plus spécifiquement, de l'existence d'une communauté d'intérêts intangible entre les deux rives de l'Atlantique, la Brookings en est. Ses publications et ses experts sont souvent cités comme sources de références par des organisations atlantistes travaillant en Europe, dont l'Assemblée parlementaire de l'OTAN, ex-Assemblée de l'Atlantique Nord.
Allez voir la page d'accueil du site de la Brookings et dites-moi si la présence d'au moins deux anciens conseillers de la Maison-Blanche, toutes administrations confondues, est purement fortuite…
La « gloriole du drapeau » (si je comprends bien ce que vous entendez par là) est une notion qui m'est complètement étrangère, mais je trouve que ça commence à bien faire, l'immixtion des États-Unis dans les affaires européennes et, singulièrement, françaises.

Portrait de C. Creseveur

à Quinine Portrait de Quinine De C. Creseveur

Ca pourrait bien être ça! | 15H23 | 03/04/2008 | Permalien

Marie 75 a évidemment raison. Rien n'est fortuit.
Par ailleurs est-ce qu'on ne se fout pas complètement que Sarkozy soit gaulliste ou pas ?
Le gaullisme est une référence parfaitement obsolète, qui correspond à un état de la France à une époque donnée.
Etre gaulliste aujourd'hui ne signifie pas grand chose. Ce n'est qu'une référence à une France qui n'existe plus.

Portrait de Pierre Haski

à C. Creseveur Portrait de C. Creseveur De Pierre Haski

Rue89 | 16H10 | 03/04/2008 | Permalien

Désolé, mais elle ne peut pas avoir raison de demander à quelqu'un de « quitter ce site » parce qu'il exprime une idée avec laquelle elle est en désaccord ou parce qu'il parle d'un lieu qu'elle réprouve (i.e. les Etats-Unis). Rue89 est et rstera un lieu pluraliste, qui accueille des opinions parfois très opposées (cf « notre » député UMP Benoist Apparu…), mais que nous respectons et avec lesquelles nous aimons débattre, et, je pense, une majorité de lecteurs de ce site.

Portrait de C. Creseveur

à Pierre Haski Portrait de Pierre Haski De C. Creseveur

Ca pourrait bien être ça! | 16H59 | 03/04/2008 | Permalien

Evidemment qu'elle exagère en affirmant qu'il faut qu'il dégage.
En revanche il n'est pas inutile de préciser d'où vient cette parole. Quand on sait qui parle, on prend moins les choses pour argent comptant, non ?
Enfin nous ne sommes évidemment pas contre le débat. du moment qu'il est argumenté, n'est-ce pas ?

Portrait de Yann Guégan

à C. Creseveur Portrait de C. Creseveur De Yann Guégan

Rue89 | 18H08 | 03/04/2008 | Permalien

On ne peut pas dire que Justin Vaïsse avance masqué… Sa situation est indiquée à droite de sa signature, et un simple clic vous donne accès à sa bio complète.

Portrait de survivant

à Yann Guégan Portrait de Yann Guégan De survivant

20H07 | 03/04/2008 | Permalien

@ yann guégan,
justin Vaïsse, lui, n'avance pas masqué mais sa démarche qui serait bon de prendre comme un avertissement, elle, par contre avance masquée. Et il ne serait pas impossible qu'un certain chef d'Etat Français aurait un peu forcée la main pour que la Brookings Institution mette un petit coup de pression sur les médias qui commencent à devenir gênants sur la politique occidentale.

Portrait de survivant

à survivant Portrait de survivant De survivant

20H52 | 03/04/2008 | Permalien

Et je dirai même plus qu'il est temps que les internautes avides de la liberté d'expression et de l'information prennent conscience que la situation est grave…
Si nous voulons que des médias comme bakchich, rue89,tout ce qui touche internet et permet aux internautes de s'informer nous avons plutôt intérêt à nous serrer les coudes pour ne pas tomber dans la désinformation étatisée. ILS SONT SUR LE POINT DE TOUT MUSELER ! ! !

Portrait de CorentinB

à survivant Portrait de survivant De CorentinB

02H30 | 05/04/2008 | Permalien

@Survivant : je n'avais pas vu ce premier commentaire ; si j'avais su j'aurais répondu ici à vos propos involontairement très drôles.

J'aime beaucoup les liens de causalité qui sous-tendent tous ces commentaires qui s'évertuent à donner à ce bon papier - bon et original - et à son sournois d'auteur un but pernicieux pour faire monter la côte de popularité d'un mystérieux individu qui tirerait les ficelles.
Vaïsse fait un article sur Sarkozy sans passer le plus clair de son temps à l'incendier, DONC c'est un pantin du pouvoir. « Bonsangmaiscestbiensurjalors », comme l'aurait (mieux) dit Desproges.

D'ailleurs c'est confirmé par l'autre démonstration manifestement scientifique :
Vaïsse = Brookings = américains = atlantistes = Sarkozy. DONC Vaïsse = Sarkozy.

Portrait de C. Creseveur

à Yann Guégan Portrait de Yann Guégan De C. Creseveur

Ca pourrait bien être ça! | 08H29 | 04/04/2008 | Permalien

Vous m'avez mal lu. Je n'ai pas dit qu'il était masqué, mais bien qu'il importait de savoir « d'où » il parlait !
Pour la plupart des gens (moi le premier) j'imagine que la « Brookings institution » n'évoque strictement rien.
Au demeurant vous qui êtes journaliste vous êtes bien le premier à savoir que le traitement de l'information est absolument lié à son support.

Portrait de Quinine

à Pierre Haski Portrait de Pierre Haski De Quinine

traducteur et amoureux des chats | 18H04 | 03/04/2008 | Permalien

Je n'ai pas dit que Marie avait raison de demander à quelqu'un de quitter le site (cf. mon commentaire de 13 h). Et pis, Marie est grande, elle fait ce qu'elle veut et, apparemment, elle assume. ; -)
Elle a eu une réaction un peu vive, mais je crois qu'au départ elle voulait surtout dire : « Attention, l'auteur de l'article n'est pas neutre du tout. »

Portrait de psyche

à Pierre Haski Portrait de Pierre Haski De psyche

Agitateur d'inconscience | 15H26 | 05/04/2008 | Permalien

Désolé cela ne va sûrement rien apporter au débat mais j'en avais vraiment trop envie :

OTAN en emporte le vent……..

Portrait de Pascal Riché

à Quinine Portrait de Quinine De Pascal Riché

Rue89 | 18H14 | 03/04/2008 | Permalien

@ Quinine :

« Allez voir la page d'accueil du site de la Brookings et dites-moi si la présence d'au moins deux anciens conseillers de la Maison-Blanche, toutes administrations confondues, est purement fortuite.. »

Ben non ! En fait, tous les think tanks de Washington sont pleins d'anciens conseillers de la Maison Blanche ! C'est même l'une de leur raison d'être.

Aux Etats-Unis, lorsqu'une nouvelle administration prend le pouvoir, elle vire les conseillers de l'équipe précédente (spoil system). Beaucoup vont trouver refuge dans les think tanks de la capitale, où ils réfléchissent, travaillent, et préparent l'alternance.

Que penser de ce système de « revolving doors » (portes tournantes). En France, une fois passé le petit cercle des cabinets, les conseillers sont des hauts fonctionnaires qui restent en place. Ils conseillent indéfféremment la gauche, puis la droite. Ils sortent tous du même moule. Leur stabilité les rend puissants (ex : le Trésor). Ont-il le temps de prendre du recul, de travailler sur un sujet en profondeur comme le font les chercheurs américains des think tanks ? Je n'en suis pas convaincu.

Portrait de nadagen

à Pascal Riché Portrait de Pascal Riché De nadagen

mouvement d'humeur | 19H06 | 03/04/2008 | Permalien

Pour qu'Arnaud, Pierre, Yann, Pascal, enfin pour que tout Rue89 s'accroche à ce point au bastingage, c'est qu'il doit y avoir le feu au lac, ce soir…

C'est vrai que le Vaisse, il ratiocine tellement bien…

Portrait de vladtepes

à nadagen Portrait de nadagen De vladtepes

19H26 | 03/04/2008 | Permalien

Rue89 ou la révolution de l'info en peau de Vaisse ?

Portrait de Avril

à Pascal Riché Portrait de Pascal Riché De Avril

19H20 | 03/04/2008 | Permalien

Cher Pascal Riché, comparez-vous des haut-fonctionnaires d'Etat (français) en activité à des EX-hauts fonctionnaires d'Etat (états-uniens) devenus lobbyistes ?

Portrait de Quinine

à Pascal Riché Portrait de Pascal Riché De Quinine

traducteur et amoureux des chats | 19H36 | 03/04/2008 | Permalien

@Pascal Riché

Dans un sketch, Serrault, chef d'orchestre, explique à Poiret, journaliste, qu'il a interdit à ses musiciens de fumer en jouant du hautbois ; Poiret répond que, de toutes les façons, ça ne doit être ni facile ni naturel de fumer en jouant du hautbois, que ça ne viendrait à l'idée de personne de fumer etc., et Serrault persiste : « J'en ai rien à faire, c'est interdit ! »
J'y repense parce que j'ai l'impression qu'on a décidément du mal à s'entendre, un certain nombre de riverains et Rue89, aujourd'hui… ; -)
Je connais un peu le système des portes à tambour et les origines des think tanks, et je m'en méfie pour trois raisons : a) je me dis qu'on a eu l'occasion de les voir à l'œuvre, ces anciens conseillers, et qu'ils n'ont pas vraiment de raison de pavoiser (non, non, je ne fais pas dans l'anti-américanisme primaire), b) j'ai du mal à croire qu'après avoir servir l'administration démocrate ou républicaine ils peuvent avoir un jugement indépendant, objectif et débarrassé de toute considération partisane (or, bon nombre d'entre eux se présentent comme tels) et c) c'est de là que viennent une majorité de néo-conservateurs américains, et je ne sais pas s'il faut en dire plus, une fois le mot lâché…
Qui plus est, il se trouve que je connais un peu aussi la Brookings et que c'est très, très souvent la référence des milieux atlantistes.
À part cela, je répète qu'il est difficile de fumer en… pardon : je répète que la Rue est à tout le monde, que vous y invitez qui vous voulez (manquerait plus que ça ! ), y compris des experts un peu va-t-en-guerre spécialistes de l'OTAN, même s'ils accumulent les erreurs de terminologie, les erreurs de fond et les informations tronquées.
Mais, pour changer des Apparu, Le Maire, Vaïsse et cie, vous n'envisageriez pas de nous faire un tchat avec Besancenot, ou Buffet, ou Mélenchon ? Allez, quoi, une fois de temps à autre ?
Amicalement

Portrait de C. Creseveur

à Quinine Portrait de Quinine De C. Creseveur

Ca pourrait bien être ça! | 08H43 | 04/04/2008 | Permalien

Bonne réaction, Quinine.
On vous sent sur les pointes à la rédaction, là ! Qu'est-ce qui se passe ? J'ai l'impression que vous êtes tellement fiers d'avoir dégotté un intervenant estampillé « vu aux US dans un think tank », que vous appréciez peu qu'on l'egraffigne !

Pour en revenir au sujet, je ne vois pas bien la différence entre des think tanks où des gens prétendument différents se retrouvent pour réfléchir, et des grosses entreprises ou grands corps de l'Etat où viennent pantoufler des gens de même acabit ?
Dans les deux cas on se rend bien compte que tout le monde se formate et finit par accepter les mêmes principes, à quelques rares exceptions.
La preuve c'est bien de voir un DSK diriger le FMI, non ?

Portrait de Arnaud Aubron

à marie 75 Portrait de marie 75 De Arnaud Aubron

Rue89 | 11H17 | 03/04/2008 | Permalien

Euh, en fait, je ne comprends pas bien le rapport entre les deux parties de votre commentaire.
Vous dites d'abord que la Brookings est une institution indépendante (américaine certes, mais ce n'est quand même pas une honte à ce que je sache, ou alors il va falloir nous expliquer en quoi tout ce qui est américain est forcément mal sans déraper dans les préjugés les plus bas).
Puis vous en déduisez que l'expert en question n'est pas crédible. Il doit manquer un lien logique entre les deux parties ou alors je ne vois pas.
En ce qui nous concerne ici à Rue89, je dois même vous avouer que nous sommes plutôt fiers d'avoir un expert de la Brookings parmi nos blogueurs. Comme quoi, tout est question de point de vue.

Portrait de marie 75

à Arnaud Aubron Portrait de Arnaud Aubron De marie 75

11H29 | 03/04/2008 | Permalien

ravie… que vous en soyez fier ! ! !
Quelle est votre ligne rédactionnelle ?

Portrait de Thiery

à marie 75 Portrait de marie 75 De Thiery

12H15 | 03/04/2008 | Permalien

En voila un débat qu'il est intéressant ;
A qui appartient la Rue89 ? Peut on intimer l'ordre à quiconque de la quitter ?
Je comprends ta colère Marie mais il nous faut bien reconnaitre que la rue est faite pour tout le monde, même pour ceux qui nous hérissent. On ne peux pas tout à la fois dénoncer la pensée unique et la pratiquer.
Comment défendre Hu Jia qui n'a pas respecté la « ligne rédactionnelle » en Chine ?

Portrait de marie 75

à Thiery Portrait de Thiery De marie 75

12H49 | 03/04/2008 | Permalien

le web du figaro existe.
Chacun peut s'y rendre.
Je ne connaissais pas cet « institut américain » ; je me suis renseignée … et ai fait passer l'info et j'ai dit ce que j'en pensais.
Un droit du Bd Beaumarchais et de la rue 89 ? Non ?
Ou alors … on est prié de fermer sa gueule ?

Mes amitiés citoyennes

Portrait de CA Not Dead

à marie 75 Portrait de marie 75 De CA Not Dead

Glandouilleur Pro | 13H16 | 03/04/2008 | Permalien

Je vous conseille aussi de vous renseigner sur la French-American-Foundation, que du beau-monde et certifié par notre président !

Vous pouvez aussi regarder du coté de John Negroponte un homme au parcours étonnant ! Le frère de ce dernier, directeur du programme OLPC (One Laptop Per Child) au M.I.T a aussi un parcours très instructif…

Portrait de Thiery

à marie 75 Portrait de marie 75 De Thiery

13H39 | 03/04/2008 | Permalien

Explique moi avec des mots simples pourquoi tu aurais plus de légitimité à t'exprimer sur Rue89 que cet homme qui ne cache en rien de ce qu'il fait , d'ou il vient, de ce qu'il pense.
Je ne partage pas les opinions de Justin Vaïsse( en fait je pense que Pierre Hasky à raison) mais je me battrais pour qu'il puisse s'exprimer ici.
Quel drôle de monde tu me proposes Marie.
Tous ceux qui pensent comme moi à Rue89 et tous les autres au Figaro ? Ca fait deux lignes éditoriales ça, fichtre ! ! !
Débattre, Ce n'est pas les uns contre les autres mais les uns avec les autres.
Et si la ligne rédactionnelle de Rue89 c'était « Tous les chemins possibles. Discutons en DANS la Rue89 » ! ! !

Portrait de JeanBavedeRage

à Thiery Portrait de Thiery De JeanBavedeRage

Démocrade Crétin | 14H52 | 03/04/2008 | Permalien

Je trouve agaçant de faire comme si ce journal était une « zone » hors contexte, un espèce d'ilot dans lequel il faudrait tout redire et tout recommencer à chaque fois qu'un article est pondu, comme si les milles autres journaux n'existaient pas que les idées ne passaient que par ici… Sans doute est-ce là une idée de la pluralité libérale… faire comme si rien ne se passait autour, faire comme si cet homme avait autant de moyen d'expression que Marie ou moi ou toi, alors que c'est le fondement même de son boulot, faire passer ses idées, être présent dans les médias, influencer un maximum les gens, et qu'il possède mille portes pour parler et nous quelques trous de serrure.

Même si nous nous sommes quelques peu empaillé sur le nationalisme français ce matin, et qu'heureusement la ligne éditoriale du bon citoyen participatif a fait disparaitre nos joutes fielleuses, je suis assez d'accord avec Marie.

Portrait de marie 75

à Thiery Portrait de Thiery De marie 75

16H36 | 03/04/2008 | Permalien

1) Discours manichéen !
Je ne te propose aucun monde !
Ne me dis pas que j'affirme qu'il n'y a que R89 et le Figaro : Dassault, Bolloré et Lagardère (sans oublier Ganz) font de valeureux efforts pour nous offrir de nombreux titres et « lieux » d'expression.
Tous les chemins sont donc possibles, disent-ils…
Cette semaine, par exemple, pas moins de cinq couvertures d'Hebdo sont dédiées à Carla Bruni Sarkozy de Nagy Bosca, deuxième dame de France.
Cela se nomme la diversité éditioriale.

Quant à Pierre Haski qui veut me faire croire que je discrédite l'auteur de cet article parce que je remets en cause (plus que remettre en cause je dis ce qu'elle est) l'institution dont il dépend. Ce n'est pas sérieux !
De surcroît, la culpabilisation, ce n'est pas mon truc !
Pierre … l'auteur ne pourrait-il répondre par lui-même ?
Il « cherche » la réponse ?

2) Attention à dire :
« mais je me battrais pour qu'il puisse s'exprimer ici »,
on peut laisser s'affirmer n'importe quoi …
Got mit uns ! ! ! Quel beau titre, cela aurait fait !
Travail, Famille, Patrie… un slogan porteur, disait-on sous Vichy.

-------------------

Pour en revenir au sujet :
Pour moi, il y a hygiène intellectuelle à s'opposer à un discours qui s'oppose à ce qui me paraît être (de ma fenêtre) contre l'intérêt de la France :
la rentrée de la France dans l'OTAN et l'envoi de troupes .

Sarkozy gaulliste ? ? ? ?
Et pourquoi pas Berlusconi gauchiste ?
--------------------

De fait, tu as raison : je n'ai aucune légitimité à m'exprimer, mais je m'accorde toujours le droit de répondre.
Etre citoyen ? C'est peut-être cela.
Et je suis républicaine…

Portrait de Yann Guégan

à marie 75 Portrait de marie 75 De Yann Guégan

Rue89 | 18H07 | 03/04/2008 | Permalien

Enfin, au passage, on n'a toujours pas très bien compris ce que vous reprochez à Justin Vaïsse et à son « think tank », la Brooking Institution. D'être une organisation basée aux Etats-Unis ? C'est seulement pour cette raison que vous auriez voulu ne jamais tomber sur cet article ?

Portrait de Avril

à Yann Guégan Portrait de Yann Guégan De Avril

20H46 | 03/04/2008 | Permalien

Bonne question : En quoi un think tank basé au Etats-Unis aurait quoique ce soit de partisan à promouvoir la politique pro-atlantiste de Sarkozy ?

Portrait de PonG

à marie 75 Portrait de marie 75 De PonG

rationaliste fondamentaliste à Pari... | 09H28 | 04/04/2008 | Permalien

Chacun chez soi et les vaches seront bien gardées ?

Ces idées là je les combats farouchement à droite. Je crois qu'elles m'insupportent encore plus quand elles viennent de gauche.

J'adore quand Aparu poste ici parce que :
1) je trouve très sain qu'il puisse le faire.
2) comme il ne dit quasiment que des âneries, c'est facile de démolir et ça apporte de l'eau au moulin.

Je suis ravi que Vaisse poste ici parce que :
1) cf. ci-dessus
2) La matière est intéressante et il remet en cause certaines de mes conclusion. En d'autres termes, il me rend service. Soit en me faisant changer d'avis si je ne trouve pas d'objection. Soit en renforçant ma conviction et la solidité de mes arguments si j'en trouve.

C'est pourtant simple non ?

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code