
JO : image de marques et retour de flamme
Tibet ou pas, les JO de Pékin auront lieu. Le parcours rocambolesque de la flamme, sous surveillance policière de haut niveau ne changera pas la donne. Les JO auront lieu. Et c'est tant mieux. Cette manifestation n'est-elle pas le symbole de la fraternité internationale, la fête du sport, de la jeunesse, de la santé, n'est-elle pas un ferment unique pour une planète enfin réunie dans une même ferveur devant son écran plat ? Si.
Certes, nos dirigeants, toujours soucieux des droits de l'homme s'ils sont mis en cause hors de nos frontières, s'émeuvent. Le courage insensé dont a fait preuve notre Comité olympique national pour le passage controversé du flambeau, en éditant pour l'occasion un badge floqué de ces mots vibrants : « Pour un monde meilleur. France », force l'admiration.
L'union sacrée affichée par nos députés, toutes tendances confondues, ceints de leurs écharpes tricolores devant la façade de l'Assemblée pour défendre la juste cause du peuple tibétain, nous tireraient presque les larmes des yeux. Seulement voilà : la Chine est un devenu un géant économique et politique impossible à contrarier. Aucun dirigeant, à juste titre, c'est la realpolitik, mais c'est comme ça, ne s'y risquerait ni ne s'y risque, sauf à émettre quelques protestations de principe à usage interne.
Que faire ? Nous ne sommes pas Chinois, nous n'avons pas inventé la poudre, mais en revanche, l'invention du fil à couper le beurre nous revient de droit. Car il existe un moyen simple pour embarrasser les autorités (le terme leur va bien) chinoises. De l'empire du Milieu, nous avons appris que pour gagner une bataille, il vaut mieux ignorer l'ennemi. Qui sont, en dehors du régime de Pékin et du CIO, les médailles d'or des jeux Olympiques ? Ses partenaires officiels, qui ont déboursé un nombre de milliards d'euros hallucinant pour voir leurs noms associés à la diffusion mondiale des compétitions.
Loin de nous l'idée de lancer un boycott qui nous priverait des excellents produits qu'ils fabriquent. Bien au contraire, nous leur offrons une publicité gratuite. Voici leurs noms : 1) Partenaires internationaux : Coca-Cola, Atos Origin, General Eletric, Kodak, Lenovo, Manulife, Mc Donalds, Omega, Panasonic, Samsumg, Visa, Audi (Volkswagen Porsche).
2)Partenaires français : Adidas, EDF, Française des jeux, Publicis, Orange, Tarkett, Groupe Accor (Sofitel, Pullman, Novotel, Mercure, Adagio, Ibis, Formule 1, Tickets restaurants, Club Med, Groupe Lucien Barrière, Wagons Lits).
3) Fournisseurs officiels : Aristeia, Brossard, Elis, Haribo.
Avis aux intéressés, la liste n'est pas close. L'important, c'est de participer.
- 4393 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

























33
(Pour réagir, connectez-vous)
De Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
19H58 | 10/04/2008 |
Mais si, mais si, on peut les contrarier, et même sans se gêner croyez moi.
Sinon votre préambule me fait souvenir d'un type qui disait « ce soir toute la France est réunie derrière son équipe de rugby ». On a pris une de ces dérouillées, je crois que lui-même ne s'en est pas remis. Le rapport ? Je crois que de moins en moins de téléspectateurs ont la flamme chevillée au corps. Les temps changent, tout passe tout lasse (sauf les glaces). Les flonflons, ça devient gavant.
à Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
De Jacques Haurena
Gérant de SARL à bayonne | 21H53 | 10/04/2008 |
Et si (sauf pour les athlètes) l'important était de ne pas participer !
Comme beaucoup d'entre vous, j'ai reçu une demande de signature pour une pétition demandant au chef de l'Etat de boycotter la cérémonie d'ouverture des J.O
Comme beaucoup d'entre vous, j'ai signé cette pétition, et je me suis senti tout d'un coup citoyen responsable du monde et en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, je me suis donné bonne conscience.
Et c'est cette conscience que je vous invite à examiner, pour en démasquer toute l'hypocrisie qui l'habite.
- Si il est évident qu'attribuer les J.O était une erreur ou plutôt une faute, voire un crime contre les valeurs de l'olympisme, il est bien évident qu'il serait ingénu ( adjectif en vogue ce mois çi) d'en demander le boycott.
- Si il est évident que ce n'est pas aux athlètes de payer la lâcheté (mot en vogue ces temps çi) du CIO en renonçant à un rendez vous pour lequel ils se préparent depuis plusieurs années.
- Si il est évident que les JO seront pour la Chine une formidable vitrine d'un pays qui conjugue le capitalisme souverain dans un pays communiste aux pratiques les plus funestes.
- Si il est évident que nombre de multinationales, sponsors de ces évènements trouveront une caisse de résonance des plus efficaces.
- Si il est évident que le problème du Tibet ne doit pas faire oublier le sort qui est réservé en Chine aux travailleurs, aux paysans, aux journalistes et autres contestataires.
- Si il est évident que faire côtoyer des stars multimillionnaires avec des athlètes dont l'histoire ne retiendra même pas le numéro de dossard, est bien éloigné des valeurs de l'olympisme.
- Si il est évident que le CIO n'est qu'une association à but lucratif à composante consanguine.
Alors je vous le demande, si malgré tout cela, je persiste à m'installer confortablement cet été dans mon canapé ; pouvez vous me dire à quoi auront servi mes colères, mes indignations, mes signatures de pétitions ainsi que tous mes mouvements d'humeur ?
Oui, pouvez vous me dire à quoi aura servi tout cela, si ce n'est à me donner bonne conscience.
Pourtant j'ai envie d'être en accord avec moi-même et je ne vois qu'une solution :
Je vais boycotter la diffusion des JO, les athlètes auront participé, et ça c'est important pour eux, mais moi, je serai en paix avec moi-même.
Bien sur je ne suis qu'un petit scarabée sur cette planète, aussi je lance cet appel à tous ceux qui aujourd'hui s'indignent :
BOYCOTTONS LA DIFFUSION DES JO
Car comme pourrez le dire aujourd'hui le Baron Pierre de COUBERTIN, l'important (sauf pour les sportifs) c'est de ne pas participer.
Merci de répondre à cet appel
à Jacques Haurena
De C. Creseveur
D'actualité | 09H16 | 11/04/2008 |
Votre raisonnement me paraît juste. C'est l'aboutissement logique à tout ce ramdam, et c'est un peu à quoi j'étais parvenu dans mon petit coin.
Pour autant j'ai eu du mal à l'écrire parce que je me suis demandé dans un premier temps si j'allais effectivement être capable de « résister », un peu comme on se retient de fumer.
Je me suis dit aussi que j'avais tout de même regardé les jeux de Salt Lake City alors que les US entraient en guerre contre l'Afghanistan et nous avec en loucedé et se préparaient pour l'Irak, toutes choses contre lesquelles je me suis pourtant alors indigné.
A ce moment là je séparais donc tout à fait sport et politique, ce à quoi veulent nous inviter les chinois.
Bizarrement, cette fois j'ai nettement la sensation qu'on est allé trop loin autant sur l'hypocrisie du business qui est prêt à se prostituer du moment que ça peut rapporter (et il y avait déjà de l'excès pour les jeux d'Atlanta où le sport était prisonnier de Coca cola), que sur l'exploitation politique d'un symbole.
Je vais donc m'atteler à refuser les produits made in China dans un premier temps, parce que c'est que me paraît le plus efficace et le plus utile.
Ensuite je me priverais de jeux. On en meurt pas. Et il y a bien assez de sport à la télé.
Enfin je ne boycotterai pas spécialement les sponsors dont je ne consomme pas les produits à l'exception d'un qui m'est indispensable, celui qui met du jus chez moi !
à Jacques Haurena
De Jaùsep
| 10H15 | 11/04/2008 |
Totalement d'accord avec vous, et je n'aurai aucun mal à suivre votre exemple car je suis sevré de télévision depuis plusieurs années (je ne possède pas de récepteur) estimant depuis longtemps que ce média est un outil de perversion et d'abêtissement.
J'ajoute qu'il sera toutefois difficile de s'exclure complètement de l'évènement tant il sera relayé en abondance tous les médias : radios, presse, magazines divers, etc.
Mais il est vrai que votre proposition a le mérite d'offrir à chacun, une action individuelle qui sera effective, tant les annonceurs publicitaires sont les principaux pourvoyeurs financiers de ces manifestations sportives.
à Jacques Haurena
De mistergordon
Photographe Paris | 17H30 | 11/04/2008 |
Assez d'accord avec votre raisonnement… Car personne n'en parle sur les plateaux de tv mais dans quelques mois, lorsque ces fameux jo auront droit à tous les honneurs du prime… Croyez vous que le tibet existera encore au 20h…
Le nerf de la guerre est le porte-monnaie faisont en sorte que cela leur rapporte moins…
à Jacques Haurena
De la belle vie
citoyenne | 21H18 | 11/04/2008 |
CHICHE !
parce que l'idée est la bonne parmi toutes celles que l'on a entendues, et que c'est expliqué avec pertinence et modération.
Passons le mot, et qu'en ce printemps 2008, les citoyens reprennent un peu le pouvoir.
Les âpres au gain, avides d'avoirs, ont cru que ce pouvoir au XXI°siècle leur serait conféré par l'argent roi, d'où cette doctrine néo-libérale que l'on nous vend depuis 30 ans comme la seule alternative ou la panacée universelle, c'est selon… Ils ont hélas assez bien prospéré tout autour de la planète…
Ils ont juste oublié, que cet argent ne germait pas spontanément, qu'il avait une source : nos poches, notre travail,notre productivité … Arrêtons de leur remplir les poches (et l'âme), ils vont très vite retrouver la raison…
à Jacques Haurena
De mipo
21H28 | 11/04/2008 |
Je suis d'accord avec vous et c'est une idée qui m'est déjà passée par la tête ces derniers jours. IL FAUT BOYCOTTER LA DIFFUSION DES JO. J'espère que votre appel sera entendu et relayé. Pour moi ce ne sera pas difficile car je ne suis pas intéressée par le sport dont on nous gave et nous abrutit. Panem et circenses, ce n'est pas mon truc, je ne supporte pas les hurlements des commentateurs sportifs ni la logorrhée de Nelson Monfort quant aux arbitrages douteux et au business malsain qui nourrit tout ça, inexcusable à mes yeux. Et puis ça tombe bien, je n'ai pas d'écran plat sauf celui de mon ordinateur.
Cordialement
à Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
De Yvon
20H14 | 13/04/2008 |
Mais qui sommes nous pour blesser et mépriser autant les Chinois ?
A Pékin ça m'a fait drôle de lire « La cloche a été volée par les Français lors de l'occupation du pays “ ou ‘ cette partie du palais a été brûlée par les Anglais et les Français lors de la guerre de l'opium’…
Et puis ça suffit de croire que les Chinois sont niais et pas informés…Eux ils connaissent la violence du pouvoir, eux ils savent ce qui se passe dans le monde
et leurs étudiants en France savent….
Ils devraient faire le boycott des produits français, refuser les contrats commerciaux et manifester en France.
Franchement nous avons perdu leur confiance pour longtemps…eux qui remerciaient chaque fois De Gaulle pour la reconnaissance de leur pays…Tout ça c'est FINI
PS il y a 1 milliard 300 millions de gens !
à Yvon
De wangyuan
12H52 | 14/04/2008 |
Savez-vous pourquoi les chinois ont une incroyable admiration de la France et ces intellectuelles ? Parce qu'ils pensent que ce pays a produit des grands hommes.
Vous avez cite le General de Gaule, mais savez-vous que l'homme le plus admire des chinois est l'ecrivain francais Victor Hugo ?
Savez-vous pourquoi ?
Je vais vous le dire :
Lisez la lettre de Victor Hugo jointe ci-dessous.
Cette lettre a etait traduite et enseignee dans les lycees chinois, et a beaucoup marque les jeunes par le sens de justice que temoignait Victor Hugo.
Aujourd'hui, tout ce vacarme sur la question tibetaine, la mise en cause des JO a Pekin, les parti pris des medias occidentaux sur les evenements, les propos et accusations anti chinois auront des consequences negatives sur la population
entiere. Comment ? mais ils n'ont pas d'internet, il y a la censure chez eux, dites-vous. Croyez vous vraiment que les chinois sont a ce point prives de communication ? Sont-ils dans une telle miseres pour que vous viendriez les sauver ?
Pour leur OFFRIR la democratie ?
Mais tout ceci est fait pour « punir » et humilier les chinois et ne rend pas service a la democratie en Chine.
Au contraire, cette lecon donnee a la Chine va provoquer un sentiment d'injustice pour ce peuple qui a beaucoup souffert de l'occident et qui comptait par les JO montrer leur hospitalite.
Vous avez tout gache.
Je dis a tous ces Droitdelhommistes : Boycotter si vous voulez, si ceci peut vous acheter votre « bonne conscience » de politiquement correct.
Mais ce n'est pas par cette facon que vous ferez plier le gouvernement chinois : il peut pretendre maintenant d'avoir l'adhesion de son peuple, grace a vous.
Voice le texte de Victor Hugo :
===========
Victor Hugo, « Lettre au capitaine Butler, » 25 novembre, 1861
AU CAPITAINE BUTLER
Hauteville-House, 25 novembre 1861
Vous me demandez mon avis, monsieur, sur l'expédition de Chine. Vous trouvez cette expédition honorable et belle, et vous êtes assez bon pour attacher quelque prix à mon sentiment ; selon vous,
L'expédition de Chine, faite sous le double pavillon de la reine Victoria et de l'empereur Napoléon, est une gloire à partager entre la France et l'Angleterre, et vous désirez savoir quelle est la quantité d'approbation que je crois pouvoir donner à cette victoire anglaise et française.
Puisque vous voulez connaître mon avis, le voici :
Il y avait, dans un coin du monde, une merveille du monde ; cette merveille s'appelait le Palais d'Eté. L'art a deux principes, l'Idée, qui produit l'art européen, et la Chimère, qui produit l'art oriental. Le Palais d'Eté était à l'art chimérique ce que le Parthénon est à l'art idéal. Tout ce que peut enfanter l'imagination d'un peuple presque extra-humain était là. Ce n'était pas, comme le Parthénon, une oeuvre rare et unique ; c'était une sorte d'énorme modèle de la chimère, si la chimère peut avoir un modèle. Imaginez on ne sait quelle construction inexprimable, quelque chose comme un édifice lunaire, et vous aurez le Palais d'Eté. Bâtissez un songe avec du marbre, du jade, du bronze, de la porcelaine, charpentez-le en bois de cèdre, couvrez-le de pierreries, drapez-le de soie, faites-le ici sanctuaire, là harem, là citadelle, mettez-y des dieux, mettez-y des monstres, vernissez-le, émaillez-le, dorez-le, fardez-le, faites construire par des architectes qui soient des poètes les milles et un rêves des milles et une nuits, ajoutez des jardins, des bassins, des jaillissements d'eau et d'écume, des cygnes, des ibis, des paons, supposez en un mot une sorte d'éblouissement caverne de la fantaisie humaine ayant une figure de temple et de palais, c'était là ce monument. Il avait fallu pour le créer, le long travail de deux générations. Cet édifice, qui avait l'énormité d'une ville, avait été bâti par les siècles, pour qui ? Pour les peuples. Car, ce que fait le temps appartient à l'homme. Les artistes, les poètes, les philosophes, connaissaient le Palais d'Eté ; Voltaire en parle. On disait : le Parthénon en Grèce, les Pyramides en Egypte, le Colisée à Rome, Notre-Dame à Paris, le Palais d'Eté en Orient. Si on ne le voyait pas, on le rêvait. C'était une sorte d'effrayant chef-d'oeuvre inconnu entrevu au loin dans non ne sais quel crépuscule comme une silhouette de la civilisation d'Asie sur l'horizon de la civilisation d'Europe.
Cette merveille a disparu.
Un jour, deux bandits sont entrés dans le Palais d'Eté. L'un a pillé, l'autre l'a incendié. La Victoire peut être une voleuse, à ce qu'il paraît. Une dévastation en grand du Palais d'Eté s'est faite de compte à demi entre les deux vainqueurs. On voit mêlé à tout cela le nom d'Elgin qui a la propriété fatale de rappeler le Parthénon. Ce qu'on avait fait au Parthénon, on l'a fait au Palais d'Eté, plus complètement et mieux de manière à ne rien laisser. Tous les trésors de toutes nos cathédrales réunies n'égaleraient pas ce formidable et splendide musée de l'Orient. Il n'y avait pas seulement là des chefs-d'oeuvres d'art, il y avait un entassement d'orfèvreries. Grand exploit bonne aubaine. L'un des deux vainqueurs a empli ses poches, ce que voyant, l'autre a empli ses coffres et l'on est revenu en Europe, bras dessus, bras dessous, en riant. Telle est l'histoire des deux bandits.
Nous Européens, nous sommes les civilisés et pour nous les Chinois sont les barbares. Voilà ce que la civilisation a fait à la barbarie.
Devant l'histoire, l'un des deux bandits s'appellera la France, l'autre s'appellera l'Angleterre. Mais je proteste et je vous remercie de m'en donner l'occasion : les crimes de ceux qui mènent ne sont pas la faute de ceux qui sont menés ; les gouvernements sont quelquefois des bandits, et les peuples jamais.
L'empire français a empoché la moitié de cette victoire, et il était aujourd'hui, avec une sorte de naïveté de propriétaire, le splendide bric-à-brac du Palais d'Eté ? J'espère qu'un jour viendra où la France délivrée et nettoyée, renverra ce butin à la Chine spoliée.
En attendant, il y a un vol et deux voleurs, je le constate.
Telle est, monsieur, la quantité d'approbation que je donne à l'expédition de Chine.
Victor Hugo
à wangyuan
De Jaùsep
| 21H44 | 14/04/2008 |
Merci pour cette information et ce point de vue, et aussi cet écrit de Victor Hugo que je ne connaissais pas.
Dès lors qu'une vague contestataire s'organise autour de préjugés, et qu'aucun brise-lame ne vient en écran dans la cohue pour infléchir les excès des jugements à l'emporte pièce, alors les cultures sont en danger. La paix des peuples aussi.
Evitons à la vox populi la lapidation des grands équilibres assurant le rationnel et la bonne mesure.
Sachons également discerner ce qui, des évènements, appartient à la gouvernance des nations et ne sied pas à la volonté des peuples.
Votre intervention va dans de sens de la tempérance, elle restaure la dignité de la chose morale, en éloignant la vérité intuitive.
à Jaùsep
De wangyuan
13H35 | 15/04/2008 |
Merci d'avoir pris le temps de lire mes remarques et exprime vos reserves. Malheureusement, les spectacles donnes par ces sieurs vont force d'un cote le gouvernement francais a prendre une position dure (sachant que la democratie aujourd'hui est dictee par le sondage)et de l'autre cote, un gouvernement chinois qui se radicalise face a la pression et l'humiliation.
De Numerosix
Prisonnier dans le village global | 20H06 | 10/04/2008 |
Vous avez mis le doigt dessus . Ils doivent être en réunion de cellule de crise ininterrompue depuis déjà 3 jours ..
Déjà
L'infarctus vient de frôler
Quelques costards, cravates
-Je propose..heu « Orange soutient très fort les enfoirés de faces de citrons »
-Ca ne va pas , Lambert ?
-juste un peu de fatigue, Monsieur le Directeur ..
De Santiano
20H40 | 10/04/2008 |
Je viens de voir sur Fr2 le reportage de Capa sur le parcours parisien de la flamme olympique ; la preuve est faite que les autorités chinoises avaient le controle de la police française qui a obéit sans broncher à l'ordre de censure contre un journaliste français de Capa ! !
Notre gouvernement a cédé notre souveraineté à un pays dictatorial sans sourciller - ce soir j'ai compris comment la police française avait pu collaborer avec les nazis ! Honte sur la France, démission des responsables !
à Santiano
De Servais-Jean
4591
alpha-béta | 20H52 | 10/04/2008 |
Ouais « envoyé spécial » a fait du bon travail. Si Alliot-Marie a vu ce reportage je plains France télévision, ils vont se faire mettre au goulag UMP. Motif : Emission subvertive diffusée sans autorisation du Parti.
Ils y retrouveront Morizet
De DidierB63
Devant un écran | 20H46 | 10/04/2008 |
Ah, la fort belle brochette de gros contributeurs…
C'est une liste que je m'en vais diffuser sur mon blog, histoire de faire un peu plus de publicité à ces généreuses entreprises citoyennes.
http://polemiquons.over-blog.com/
De NuklearCocroach
21H36 | 10/04/2008 |
Ah ouais,faillait un courage insensé pour aller bêler avec les autres niaiseux qui ne pensent qu'a leur petite gloire et le blé des sponsors,y'en à même qui reviendront sans médaille tellement ils sont traumatisés par leur propre audace…ben voyons,les pauvres…
De Infovite
Plébéien. | 07H19 | 11/04/2008 |
Une répression sponsorisée ; fallait y penser !
http://info-espress.over-blog.com/
De Le Yéti
yetiblog.org | 07H31 | 11/04/2008 |
HISTOIRE ÉMOUVANTE
En marge de cette question de boycott (mais pas tant que ça), je vais vous parler d'esprit olympique. Le vrai, loin des pitoyables « sponsors officiels ». Voici ci-dessous la réédition d'un petit billet publié le 7 novembre 2006 sur mon blog, et de très très loin le plus visité, même encore maintenant grâce au relais obligeant de Wikipédia. Je le dis avec d'autant plus d'humilité que je n'en suis pas l'auteur. Il est d'un(e) inconnu(e) dénommé(e) Lnela. Voici son texte, illustrations comprises.
----------
Vous rappelez-vous ?
Une histoire vraie et émouvante.
Les deux athlètes américains qui ont été médaillés olympiques aux jeux de Mexico en 1968, Tommie Smith et John Carlos… Arrivés premier et troisième de cette course, ils avaient manifesté et dénoncé la condition des Noirs aux USA.
Pour certains d'entre nous, lors de notre jeunesse, cette image a servi de poster et a orné les murs de nos chambres d'étudiants…
Je dois vous avouer, jusqu'à la réception de ce mail, je n'avais jamais fait attention à l'athlète blanc qui était arrivé deuxième. Il s'agit d'un Australien dont le nom est : Peter Norman.
Cet athlète, Peter Norman, est mort la semaine dernière [NB : 3 octobre 2006]… Et ce décès est la raison qui a motivé cet envoi.
Voici l'histoire :
Après la course, dans l'attente de la remise des médailles, les deux athlètes noirs américains se seraient rapprochés de Norman et lui auraient demandé :
— Crois-tu aux droits de l'homme ?
— Oui, je crois.
— Et en Dieu ?
— Oui, de tout mon coeur.
Aussi, lui faisant confiance, les deux Noirs lui ont expliqué leur plan qui a séduit Norman, jusqu'à le faire participer à cette protestation…
— Dites-moi ce qu'il convient de faire et je le ferai, ajouta Norman.
L'idée d'une paire de gants en cuir noir vient de Norman, qui s'arrange pour se procurer ces gants et les donner à ses deux comparses… La main droite sera utilisée par Tommie et la main gauche par John… De plus, pour symboliser la pauvreté de leurs conditions, les athlètes se présenteront pieds nus.
Vous connaissez la suite… La remise des médailles, les poings levés, et aussi, pour montrer sa solidarité, Norman qui affiche sur sa poitrine une cocarde où est inscrit : « Un projet olympique pour les droits de l'homme »…
Tout ceci, durant l'hymne national américain…
Ce qu'on sait moins, c'est que depuis cet instant, et grâce aux pressions et diktats des comités olympiques américains et australiens, ces trois athlètes ont été obligés de mettre fin à leur carrière… On n'a jamais plus entendu parler d'eux, et ils ont été considérés, chacun dans leur pays, comme des parias…
Ceci étant, ces trois personnes, ces trois hommes d'exception, durant trente-huit ans, sont restés en contact… Ils sont devenus les meilleurs amis du monde… Et ceci a duré tout au long de leurs vies…
La semaine dernière, à soixante-quatre ans, Norman est décédé d'une crise cardiaque survenue chez lui…
Et maintenant… regardez bien la photo ci-dessous.
Durant les obsèques qui ont eu lieu à Melbourne, le cercueil de l'athlète blanc est sur les épaules de Tommie Smith et John Carlos…..
Les trois amis sont encore réunis… Comme il y a trente-huit ans…
à Le Yéti
De re-belle
mère au foyer | 21H10 | 11/04/2008 |
@ le yéti
c'est tellement beau et émouvant ! ! ! …
et encore merçi ! ! ! …
je n'ai pas eu d'échos de cette histoire dans les journaux télévisés ! ! ! …
à Le Yéti
De la belle vie
citoyenne | 21H25 | 11/04/2008 |
Voilà où est la dignité humaine et la grandeur !
merci de nous rappeler que cela existe en vrai des « justes » au regard de l'histoire.
à Le Yéti
De liliM
22H10 | 12/04/2008 |
Merci le Yéti pour cette belle histoire d'amitié. Ca rafraichit l'âme.
De Polo67
09H31 | 11/04/2008 |
Promoteur des attaques contre la Chine, REPORTEURS SANS FRONTIERES (RSF) reçoit son financement de Taipei TAÏWAN
Aucun organe de presse français ne l'a publié à l'époque, mais la presse taïwanaise en a fait grand état en janvier 2007 : Robert Ménard, le fondateur et secrétaire perpétuel de RSF qui coordonne en ce moment des manifestations hostiles contre la Chine, a reçu officiellement un chèque de 100 000 dollars de Taïwan, pays connu pour son appui aux régimes de droite les plus récalcitrants.
Ménard a voyagé le 28 janvier 2007 au pays de Tchang Kaï-chek pour recevoir son prix des mains du président Chen Shui-bian qui agissait au nom de la Fondation taïwanaise pour la démocratie, un organisme paragouvernemental fondé un an auparavant pour appuyer les partenaires étrangers de ce bastion de l'extrême droite internationale. Ménard et deux employés de RSF ont notamment provoqué des incidents à Athènes quand ils ont tenté de déployer une bannière « pour le respect des droits de l'homme en Chine, durant la cérémonie de remise de la flamme olympique », selon l'agence française AFP, associée au groupe. Le secrétaire à vie de RSF a déjà annoncé par ce même intermédiaire qu'il y aura « d'autres actions au cours des prochains mois avec le même objectif ».
à Polo67
De Le Yéti
yetiblog.org | 09H46 | 11/04/2008 |
GROSSE MANIP'
Réduire le problème des JO de Pékin à la personnalité du seul Ménard (ou du seul Dalaï Lama) est une crétinerie.
Tenter de discréditer le mouvement grandissant contre les jeux de Pékin à travers les seuls frasques, réels ou supposés, du seul RSF (ou du seul problème tibétain) est une imposture et une manipulation qu'on a connues jadis à des heures staliniennes ou maoïstes de bien triste mémoire.
(PS : que les salauds du sinistre Empire néolibéral ne s'en tiennent pas pour quitte ! )
à Le Yéti
De Haina
10H45 | 12/04/2008 |
Le Yeti : « grossse manip' » 10H46
Le mouvement grandissant contre les JO de Pekin pourrait selon vous etre ampute des actions de RSF et des pro-Tibetains ? ?
Si c'etait le cas, alors peu seraient contre le boycott parmi les gens raisonnes, croyez-moi !
Mais voila, revisionnez la totalite des images disponibles sur la toile prises au moment du passage a Londres et a Paris, et rendez-vous a l'evidence : les plus percutantes (si on enleve celles qui sont colorees de rouge, images censurees en France des etudiants chinois), sont celles ou on voit clairement le fanion RSF (la pub pour Audi, un sponsor ambivalent ! ), ou on voit des drapeaux de la montagne blanche et des bonnets aux couleurs de celui-ci.
Sans l'action du 24 mars ou Menard se met en jeu personnellement, sans la desinformation consecutive aux emeutes du 14 mars a Lhassa, croyez-vous que le mouvement aurait vraiment cette ampleur ? Certes le ressentiment anti-chinois ne date pas d'hier. Et il est vital au mouvement proprement dit. Mais cette preparation du terrain pendant presque cinquante ans, par les memes acteurs, ne serait pas aussi efficace sans ces declencheurs. Or il est facile de montrer d'ou viennent et comment sont amenes ces declencheurs.
Toute reduction est une cretinerie si on va dans votre sens. Reduire les jeux a un objet de chantage geopolitique n'est pas mieux que de les reduire a une foire marchande. Les JO ont plus de valeur pour les pays emergents qui se rejouissent d'etre enfin invites, que pour nos democraties moisies jusqu'a l'os.
Respecter les valeurs d'autrui n'est jamais facile.
à Haina
De Le Yéti
yetiblog.org | 11H22 | 12/04/2008 |
@ Haina
Nous nous sommes mal compris (ou plutôt je me suis mal exprimé). Je n'ai rien contre RSF, ni contre les pro-tibétains, mais je critique ceux qui polarisent l'attention sur ces deux sujets particuliers pour détourner l'attention du problème actuel : la participation ou non aux Jeux olympiques de Pékin.
à Le Yéti
De Haina
12H51 | 12/04/2008 |
Vous vous etes bien exprime. J'avais compris dans votre precedent poste que vous n'avez « rien contre RSF, ni contre les pro-tibetains ». C'est par ailleurs, ce qu'on vous reprochait, je crois.
Vous dites : « Tenter de discréditer le mouvement grandissant contre les jeux de Pékin à travers les seuls frasques, réels ou supposés, du seul RSF (ou du seul problème tibétain) est une imposture et une manipulation qu'on a connues jadis à des heures staliniennes ou maoïstes de bien triste mémoire. »
Vous voulez supprimer « ces frasques », tout en les ignorant. Or je tentais de vous expliquer que « ces frasques » sont essentielles au mouvement que vous defendez.
Apparemment, je vous ai compris, alors que vous n'avez pas saisi le sens de ma reponse (c'est donc a moi que l'on peut faire le reproche de mal m'exprimer).
Autrement dit : vous denoncez une « polarisation de l'attention » au detriment du vrai debat quand moi, je vous indique que ces acteurs sont au centre de la question mediatique (je cite) : la participation ou non aux Jeux olympiques de Pékin.
Peut-etre sommes-nous d'accord pour considerer que la mediatisation de cette question via RSF ou les pro-Tibetains est floue aux entournures et ne merite pas d'influencer ainsi la question de la participation ou non aux Jeux ?
De Gom
10H03 | 11/04/2008 |
Commençons déjà par boycotter les retransmissions. Ca n'empêchera pas les athlètes de courir mais ça touchera déjà les sponsors là où ça fait mal.
De ZYXXYO
11H03 | 12/04/2008 |
Publicité ou Délation ?
Peut on aussi indiquer la liste des personnalités, des entreprises, qui supportent l'état d'Israël ?
Sarkozy ,par exemple, qui a reçu le premier ministre israëlien en grande pompe une semaine récemment, après par exemple les bombardements du liban en 2006, et qui, blanche colombe, s'offusque de répression policière contre des manifestations au Tibet ?
Juste pour rappeller qu'en France dans les média, qu'il est politiquement correct d'attaquer la Chine, mais pas correct d'attaquer Israël.
Double standard !
Quand au retour de flamme, méfiez vous des attiseurs anti chinois, mes amis chinois de Chine, m'ont informé qu'ils sont au courant de ce qui s'est passé à Paris _malgré la propagande TV_ qu'ils sont très en colères contre ces français manifestants, et que des chinois demandent le boycott des produits français.
Le retour de flamme il sera dans les deux sens Mr Deryfus, et il n'y a pas de quoi s'en réjouir.
à ZYXXYO
De Haina
13H11 | 12/04/2008 |
« mes amis chinois de Chine, m'ont informé qu'ils sont au courant de ce qui s'est passé à Paris _malgré la propagande TV »
Je ne saisi pas vraiment ce que vous comprenez par « propagande TV ». Je sais que celle-ci existe (je la regarde tous les jours) mais je vois mal comment, la diffusion, les rediffusions encore et encore des « incidents » de Paris et de Londres, dans les News dans des reportages ou meme pour reprendre une expression reuters dans des « talkshows », je vois mal, donc, comment cette propagande ferait que les Chinois ne soient pas au courant ? Vous m'expliquez ?
à Haina
De ZYXXYO
22H32 | 12/04/2008 |
Il s'agit de la propagande TV en Chine par la TV publique chinoise, largement contournée par les chinois en surfant sur le Web.