
Policiers d'extrême droite à Amiens : il y a des précédents
Non, le » nouvel antisémitisme » n'a pas totalement remplacé l'ancien, celui de l'extrême droite. Celui-ci existe bel et bien, y compris dans la police. Les trois policiers en poste à Amiens, mis en examen pour avoir, dans la nuit du 1er au 2 février, alors qu'ils se trouvaient après leur service dans un bar de la ville, tenu des propos antisémites, en sont la preuve. Et leur dérapage pose la question de savoir pourquoi un d'entre eux au moins, connu pour son engagement public au Front national, n'a visiblement jamais attiré l'attention de sa hiérarchie, après avoir été muté, de Paris vers la Somme.
Un ex-candidat du Front national
Le brigadier-chef Christophe Lengelé, 39 ans, était en effet, en 2002, candidat suppléant aux législatives sous l'étiquette du Front national dans sixième circonscription de la Somme. Sa sœur portait les couleurs du parti dans le Rhône. Son épouse est actuellement conseillère régionale FN de Picardie. Il serait également membre de la FPIP (Fédération professionnelle indépendante de la police), un petit syndicat très marqué à droite de la droite. Et son militantisme était déjà connu à Paris, quand il y était en poste.
A Amiens même, il ne faisait pas mystère de ses idées, puisqu'il était encore candidat aux élections au comité central du FN, en novembre 2007. Ce qui relativise la portée de la réaction de Michel Guiniot, le président du groupe FN au conseil régional de Picardie, qui s'était déclaré » abasourdi » par l'affaire et avait rappelé sa réputation » d'avoir systématiquement fait le ménage dans ma fédération (…) » , ajoutant : » Chaque fois que je détecte un skinhead, il est écarté. »
Or, parmi les propos qui sont reprochés au trio, figure une référence explicite au » white power » , idéologie raciste primaire prônant la suprématie de la race blanche, et particulièrement propagée par les milieux skinhead.
Les exceptions d'une la police majoritairement républicaine
Très majoritairement républicaine, la police nationale n'en est pourtant pas à la première affaire mettant en cause des militants de la droite la plus extrême. La dernière » grosse affaire » remonte cependant à la fin des années 80, lorsque des militants néo-nazis du Parti nationaliste français et européen (PNFE) participent, en 1988, à une série d'attentats contre des foyers Sonacotra dans le sud de la France. Atypiques dans leur origine, ces actions n'en sont pas moins meurtrières : commises à Cannes en mai 1988 et à Cagnes-sur-Mer en décembre de la même année contre des foyers de la Côte d'Azur, elles ont fait un mort et des blessés.
Se croyant malins, et voulant envenimer les relations entre juifs et musulmans, ils avaient revendiqué l'action au nom d'une organisation juive. Très vite pourtant, l'enquête s'était orientée vers le PNFE, dont l'encadrement s'avéra être largement composé de policiers. Furent ainsi appréhendés quatre policiers, membres de la FPIP, dont le procès eut lieu en 1991et qui furent révoqués de la police.
Un phénomène plus répandu chez les militaires
L'un d'eux, Serge Lecanu, était carrément le secrétaire général de la FPIP, qui a depuis évolué vers des eaux plus calmes, bien que toujours proches de la droite la plus dure. Un autre, Philippe Caplain, devint responsable départemental du département Protection Sécurité, le service d'ordre du FN, dans les Hauts-de-Seine.
De pareilles affaires, la commission d'enquête parlementaire sur le DPS, en avait soulevé plusieurs lors de ses travaux, en 1999 : un gardien de la paix, cadre d'un groupe néo-nazi alsacien dissous par le conseil des ministres en 1993, responsable DPS pour le » Grand Est » , avait été révoqué de la police en 1994 ; un brigadier de police en poste à Clermont-Ferrand, était responsable départemental DPS du Puy-de-Dôme, tandis qu'un ancien sous-brigadier occupait la même fonction dans l'Isère. Des cas individuels qui ne sont pas anodins, mais qui ne doivent pas masquer le fait que la commission d'enquête avait épinglé davantage encore d'anciens militaires que de policiers.
- 16098 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque
Je suis politologue et travaille à la fois sur les radicalités politiques et les cultures de marge. Je suis chercheur associé à l'Institut de relations internationales et stratégiques (Iris).






















124
(Pour réagir, connectez-vous)
à Akaa
De Gringo
| 16H28 | 12/02/2008 |
Je suis bien d'accord avec vous, chlore, eowyn etc.
Il n'empêche que de telles idées et particulièrement de telles manières de les exprimer (même si ce n'est que la 1ère fois que celà choque quelqu'un dans un lieu de convivialité) ont de grandes chances d'influer sur le comportement ; même professionnel.
Sait on vraiment ce qui se passe dans les commissariats ? Je m'accorde le bénéfice du doute et me dit qu'ils ont peut-être toujours été exemplaires, mais…
Avez vous déjà essayé de porter plainte contre un représentant des forces de l'ordre ? Qui peut m'affirmer qu'aucun de ces policiers n'a jamais eu de comportement excessif qui ait été etouffé, sinon par lui-même, par sa hiérarchie ?
Je suis et reste dubitatif quant au pouvoir délégué à ces personnes.
PS : Notez d'ailleurs que certaines professions, comme la magistrature par exemple, font l'objet « d'enquêtes de moralité » avant de confier un poste. Ce n'est pas le cas, ni dans l'armée, ni dans la police… Et ces gens sont armés.
à Gringo
De N.Ivanov
voix de la Transpoutpanie | 02H39 | 13/02/2008 |
Moi j'ai deja essayé de porter plainte contre la police nationale d'Amiens justement… Ca n'a servi à rien : on m'a fait comprendre que le procureur de la république pourrait décider d'une mise à pied temporaire si un certain nombre de personnes faisait la même démarche. Bien entendu, je ne connaissais pas le nom des agents, et je doute qu'une simple lettre pousse à diligenter une enquête pour savoir de qui il s'agissait. Pourtant j'ai passé arbitrairement en garde à vue. Mais mes témoins n'étaient pas assermentés…
De breakfast
17H09 | 12/02/2008 |
C'est très très grave --Mais ce qui est encore très grave c'est qu'ils étaient très bien noté par leur hierarchie ! ! Ca veut dire qu'ils font confiance à des nazillons ? ? ? ! ! ! après ils se demandent pourquoi ca pète dans les banlieues avec des xénophobes pareils ! .
Franchement cet épisode de flics n'est que la partie qui émerge de l'ice car je pense qu'il y'a un énorme essaim de racistes indécelable…Sans doute que les hiérarchies doivent être aussi crétines et racistes.
http://demarchcitoyenne.skyrock.com/
HALTE AUX DÉRAPAGES LA POLICE QUI EST LA POUR PROTEGER TOUS LES CITOYENS DE FRANCE QUELQUE SOIT ORIGINE ET SA COULEUR DE PEAU.LA POLICE DOIT RESTER NEUTRE…
De SirNico
17H35 | 12/02/2008 |
Pourquoi les policiers n'auraient-ils pas le droit d'etre d'extrème droite ?
Le front national n'est pas interdit me semble-t-il,ce sont des citoyens responsables et ils ont le droit d'y adhérer…..
J'ai moi meme un facteur d'extreme gauche et je n'en fais pas tout un fromage ! ! !
à SirNico
De Gringo
| 17H48 | 12/02/2008 |
« idéologie raciste primaire prônant la suprématie de la race blanche »
Il ne s'agit pas simplement d'une carte du parti FN…
à Gringo
De breakfast
08H27 | 13/02/2008 |
Comment peux tu être flic,prendre tes idées au FN,et représenter équitablement la population française,sans aucune différence,ni discrimination ? C'est impossible ! ! !
Lorsqu'on prend ses idées dans un parti comme le fn,le fis algérien,l'udc du suisse blocher il y'a forcément une arrière pensée et des dégats à long terme.
http://demarchcitoyenne.skyrock.com/
(les banlieues pète--révolte ou émeute ? un cas de 3 flics frontistes racistes…mais qu'est ce que doivent penser les banlieusars ? )
à SirNico
De nicobandit
18H31 | 12/02/2008 |
« J'ai moi meme un facteur d'extreme gauche »
c'est tellement rare… je croyais être le seul avec besancenot…
y a tellement de racistes primaires (primates ? ) chez les facteurs, j'en suis malade
De terrien4589632
19H08 | 12/02/2008 |
est ce que c'était des CRS ? je crois que même dans la police ou la gendarmerie on commence à se poser des questions sur notre président.. voilà ce que génère ses discours en tout cas.. du racisme il y en a partout et dans chacun. même moi je suis raciste, contre les cons, alors c'est pour dire.
De Otto67
20H20 | 12/02/2008 |
Bravo Monsieur Camus apres votre petit dérapage sur le « nouvelle antisemitisme » vous réussissez a retomber sur vos jambes grace a cette histoire de flic facho qui ont des liens avec le FN.
Vous etes sur tous les fronts ! et vous avez raison ! Ce petit fait divers n'en est qu'une preuve supplémentaire qui justifie notre vigilance a tous et en tout lieu maintenant et pour les siecles et les siecles jusqu'a la fin des temps. Amen.
De fouqs
cadre du BTP | 20H53 | 12/02/2008 |
les français ,ou plutot certains ont la mémoire courte ,le pouvoir en place applique et fait appliquer des lois qui date de de vichy sous petain et que personne pour l'instant ne sans offusque il serai bon que les plus anciens donnent dans la mesure de leur moyens quelques cours d'histoire à leurs enfants ,cela leurs evitera de voir un autre nabo à la tete d'un pays comme le notre symbole des droits de l'homme ,il y a sans doute beaucoup de travali, mais celaest possible et je m'y emploi avec mes modestes moyens
bien a vous amis internaute
De Spirou
21H08 | 12/02/2008 |
Ha super, quel scoop, du racisme chez les flics ! Demandez aux maghrébins et aux noirs ce qu'ils pensent des mots « ratons », « bougnouls », « négros, “meulons”…Mais bon, visiblement, Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir.
De Eowyn
21H17 | 12/02/2008 |
@ gringo
« Sait on vraiment ce qui se passe dans les commissariats ? Je m'accorde le bénéfice du doute et me dit qu'ils ont peut-être toujours été exemplaires, mais… »
Je suis d'accord avec vous ; il faudrait un contrôle plus renforcé : pour le moment, il y a l'IGS et le juge (qui doit faire respecter les libertés fondamentales, et donc annulera les actes qui lui paraîtrons excessifs ou sans motif), mais c'est insuffisant.
« Avez vous déjà essayé de porter plainte contre un représentant des forces de l'ordre ? Qui peut m'affirmer qu'aucun de ces policiers n'a jamais eu de comportement excessif qui ait été etouffé, sinon par lui-même, par sa hiérarchie ? »
Vous pouvez toujours porter plainte, devant le procureur ou bien, s'il classe sans suite, directement devant le juge d'instruction. Mais je vous déconseille de passer par la police^^
à Eowyn
De picantins
02H09 | 13/02/2008 |
le jour où l'IGS ou l'IGPN étouffera une affaire contre un policier pour l'arranger … j'aimerais être prévenu
De picantins
02H04 | 13/02/2008 |
Ces chiffres sont impossibles a avoir pour la simple et bonne raison qu'il est interdit d'avoir une opinion politique dans la police ; après ses opinions propres, bonnes ou mauvaises ne concernent que la vie privée du fonctionnaire.
Pour parler de ce que je vois en tant que policier il y a autant de racisme partout et fort heureusement c'est, désolé pour ceux qui veulent absolument que ce soit le contraire, une grande minorité dans la police.
Il y a plus de deux cent mille policiers et gendarmes en France et combien de cas de problèmes liés au racisme ? très peu, mais de fait c'est beaucoup plus médiatisé (et scandaleux ! ! ! ) lorsqu'un tel fait arrive.
Lors de cette fameuse nuit a amiens, a table ils étaient combien ? seulement trois policiers ? non, il y avait également deux bouchers … cela veut-il dire que les bouchers en france sont racistes ? Arrètons les amalgames. Ce qui est vrai pour les jeunes de banlieu est vrai pour les policiers, c'est une minorité qui dérape, mais les médias s'en délectent tellement.
Certains disent que c'est dur pour un jeune fonctionnaire d'origine étrangère, de rester dans la police … alors que l'on retrouve de plus en plus d'officiers ou de commisaires de famille issue de l'émigration.
Quant aux fonctionnaires, la je parle du simple gardien de la paix, qui se font insulter a longueur de journée dans nos banlieus parce que nord-africains, antillais, africains, indiens … qui les défend hormis leurs familles et leurs collègues ?
Combien de collègues marié(e)s avec des personnes qui ne sont pas nées en France ? Tous ces policiers sont-ils racistes ? Je me permet d'affirmer que non.
La police est, et restera une police républicaine, qu'on le veuille ou non, et ce n'est ni les débordements d'une minorité de jeunes en banlieu, ni les propos scanlaleux et salissant pour la police de trois individus a Amiens qui le changeront.
à picantins
De said sellali
cadre à nantes | 12H52 | 13/02/2008 |
Le pourcentage de minorités ethniques dans la police est de combien s'il vous plait ? Pourquoi ne le dites vous pas ? Je vais répondre à votre place : infinitésimale car l'atmosphère y » est irrespirable.
Le jour où les statistiques ethniques seront mises en place(ce jour approche de plus en plus),nous constaterons que le nombre de minorités ethniques dans la police est bien plus faible que la fausse légende que veulent nous faire ingurgiter les policiers et leurs syndicats.
Quant à la police républicaine, je me marre.C'est complétement faux.
à said sellali
De Eowyn
17H14 | 13/02/2008 |
Vous n« avez pas l'impression de faire un peu dans la caricature là ?
Vous agressez votre interlocuteur, responsable de ne pas dévoiler le nombre de minorités entrées dans la police. S'il est dur pour une minorité de vivre dans la police, c'est aussi parce que souvent, dans les banlieue, être policier est mal vu du reste de la population ; vous êtes policier, vous êtes un traitre, en gros. Cela doit aussi, je suppose être la faute des policiers.
Et je ne pense pas que vous puissiez faire des généralités comme ça, sans ces fameuses statistiques que vous invoquez. Ni vous ni moi ne pouvons, maintenant, dire si la police est ou non républicaine.
A mon avis - mais rien ne vient dire que c'est la vérité - elle est d'accord avec l'idéologie républicaine (gauche - droite, en gros, mais rarement les extrpemes), ce qui n'empêche pas des dérapages (tutoiement, délit de sale gueule, ou même un certain corporatisme…).
à Eowyn
De said sellali
cadre à nantes | 18H03 | 13/02/2008 |
Faisons les ces statistiques.Pourquoi tant de blocages.Je le sais et vous aussi mais n'osez pas le dire.C'est car le pourcentage de minorités ethniques dans la police est en dessous du dicible du fait du racisme institutionnel qui est dans la police et qu'il faudra bien extirper un jour.Le plus tôt sera le mieux pour le bien de tous et notamment de notre cohésion nationale.
à picantins
De jojo1er
14H34 | 13/02/2008 |
Vous devriez faire de la politique ; -)
Soyons clair :
Les bouchers sont racistes.
Les flics sont racistes.
Les gens sont racistes.
Je suis raciste.
C'est pas ma faute j'ai été élevé en France ce pays de l'occident qui domine la planète depuis si longtemps…depuis tout petit j'entends dire que nous sommes les meilleurs en tout, nous exportons la culture comme la démocratie au quatre coins du monde…
Et maintenant c'est la mondialisation qui nous vole tout parce que nous sommes trop feignants et les chinois trop courageux…les musulmans sont trop méchants et les occidentaux trop faibles, même quand nous massacrons des civils qui ont juste le tort de ne pas être né ici de parents nés ici.
Les gens des autres pays sont méchants…la preuve ils nous achètent des armes pour s'entretuer…vous voyez bien qu'on ne peut leur faire confiance…
Je suis raciste parce que je suis né en France, un pays occidental ou ceux qui ont tout entretiennent la division pour mieux régner sur ceux qui n'ont rien.
Je suis raciste mais je me soigne…je me cultive, j'externalise mon point de vue, je relativise.
Mais si la police française est raciste et ne s'améliore pas sur ce point, c'est une question de recrutement. Combien de gens cultivés, instruits, réfléchis, etc…voudraient faire ce métier dans ces conditions et dans ce pays ?
Jojo1er, même con comme je suis je ne voudrais pas.
De EK
quelqu'un quelque part | 02H09 | 13/02/2008 |
Merci Monsieur CAMUS de parler de cette affaire comme vous l'avez fait.
- Le racisme est un délit.
- Ce n'est pas parce que le parti raciste Front National est toléré qu'il faut donner une médaille à ses adhérents.
- Axior a dit
« Il n'a jamais été démontré que tous ceux qui adhèrent au FN sont raciste »
Et moi je dis que TOUS les adhérents du Front National sont racistes, sinon ils n'adhéreraient pas à ce parti. Quiconque sait lire et a des oreilles pour écouter Le Pen peut se rendre compte de cela.
- Il faut purger la police des éléments racistes. Que les sympathisants du FN aillent se trouver un autre boulot. C'est trop dangereux de donner une arme à un raciste.
- Puisque nous faisons une enquête de moralité avant de faire passer l'examen d'entrée au concours pour devenir juge, il faut faire pareil pour ceux qui veulent être policier. La liberté d'expression, oui, le racisme NON. Je suis en total accord avec l'auteur, Monsieur CAMUS. Il faut interdire le métier de policier aux racistes.
Comment voulez-vous que des policiers racistes fassent respecter la loi anti-discrimination ? puisqu'ils sont eux-mêmes hors la loi !
- Le racisme n'est pas une opinion, c'est un délit.
Voici ce que risquent ces 3 policiers monstrueux, selon l'angle juridique pris :
> entre 6 mois à 5 ans de prison
> entre 22 500 euros et 75 000 euros d'amende
> un travail d'intérêt général entre 20 à 120 heures
> la privation de droits civiques pendant 5 ans
> l'interdiction de détenir ou de porter, pour une durée de trois ans au plus, une arme
> l'affichage ou la diffusion de la décision
Et bien sûr ils risquent de perdre leur emploi.
Comment s'appellent ces 3 policiers ? Je veux leur nom, je veux leur tête ! Pas pour les guillotiner…quoique… Pourquoi on ne sait ni leur nom, ni leur visage ? Quand il s'agit de petits jeunes délinquants, on a leur nom, prénom, adresse, photos etc.
Le racisme c'est un poison extrêmement grave, ça tue directement ou à retardement.
Réclamons de la prison pour ces policiers.
Il faut enfin que dans ce pays au moins une fois un raciste soit condamné à de la prison ferme.
De sccber
02H55 | 13/02/2008 |
Le problème de fond est qu'on peut juger de la qualité d'une société (dans le temps et dans l'espace) à la qualité de sa police. Une société idéale n'aurait pas besoin de police, une société totalitaire compte presque autant de policiers que d'habitants. Qu'il y ait des racistes parmi la police, on le sait depuis des lustres. Dire, « le racisme n'est pas une opinion, c'est un délit » est une vérité sur le plan strictement du Droit, qui permet une répression légale, à l'occasion. Mais cette distinction est refusée par une partie de la population française. On oublie trop souvent qu'une loi n'a jamais changé une mentalité mais que c'est l'inverse qui finit presque toujours par être vrai. Ma conclusion ? Il faut lutter contre la cause du mal, pas contre ses symptômes : si on n'essaie pas de réformer la société ni de changer les moeurs, on aura toujours raison d'avoir peur de sa police. Y'a du boulot ? Ouais, mais comme dit l'autre, c'est travailler plus pour gagner plus.
De EK
quelqu'un quelque part | 05H27 | 13/02/2008 |
Pour changer les mentalités, il faut commencer par envoyer en prison qq racistes.
Sous prétexte que c'est une question de mentalité, il ne faut pas punir ? c'est quoi cette façon de penser ?
Je vous assure que de voir à la télé la tête d'un raciste qui a pris un an de prison ferme, ça va bien faire bouger les mentalités.
à EK
De sccber
19H36 | 13/02/2008 |
je n'ai pas voulu dire qu'il ne faut pas lutter contre les racistes, mais qu'il ne faut pas oublier les priorités. D'accord, c'est moins jouissif, mais c'est pas le but, j'espère. Quant à votre affirmation […]« voir à la télé la tête d'un raciste qui a pris un an de prison ferme, ça va bien faire bouger les mentalités. » je ne suis pas d'accord : si une majorité trouve cette peine injustifiée, voire arbitraire et injuste, c'est même contreproductif. N'oubliez pasla Bastille, symbole de l'arbitraire royal et aristocratique, les parisiens avaient préféré la démolir.
De nicomook
09H47 | 13/02/2008 |
le début de l'article est très limite :
- il a le droit d'être au FN à ce que je sache
- en quoi les engagements de sa sœur ou de son épouse permettent de le juger ?
Bref, si ce genre de sites avait existé pendant la guerre, qu'en aurait-il été des dénonciations de juifs ?
; )
De marklhor
rien | 13H41 | 13/02/2008 |
Bonjours à tous
voici ma première réaction sur ce genre de site…..
surpris ? ? ? non ! ! ! , koi ça étonne quelqu'un de voir ce genre de comportement avec les dites forces de l'ordre, ou représentant de l'ordre.
La haine de l'autre et fréquente, elle n'apporte rien mais conforte l'idiotie (Degré le plus profond de l'arriération intellectuelle - définition de l'universalis)
ne soyons pas surpris, mais agissons en leur parlant….
a+
De Eowyn
17H26 | 13/02/2008 |
@ EK
»
Sous prétexte que c'est une question de mentalité, il ne faut pas punir ? c'est quoi cette façon de penser ? »
On appelle ça la démocratie : p
La différence se situe à mon sens entre la pensée, l'opinion politique, et l'action : vous avez le droit d'avoir une mentalité nazie, car nous sommes en démocratie, pays libre.
En revanche vous n'avez pas le droit d'agir en vous réclamant d'idée racistes ; la loi va même très loin en condamnant le simple fait d'exprimer tout haut ces idées racistes. C'est sanctionné par du pénal, donc oui il peut y avoir prison si l'infraction est constituée.
« Je vous assure que de voir à la télé la tête d'un raciste qui a pris un an de prison ferme, ça va bien faire bouger les mentalités. »
En effet, vous vous savez ça arrive tous les jours ; il faudrait des statistiques, mais les actions racistes (profanation de cimetière juif par exemple, ou même du racisme de tous les jours) donnent lieu à des procès pénaux et à des condamnations. C'est juste que ça intéresse moins les médias que lorsqu'il s'agit de policiers.
De le soudanais
ici et là | 18H10 | 13/02/2008 |
Je voulais juste obtenir une précision de l'auteur s'il parcours les pages des commentaires.
Qu'entendez exactement vous par « nouvel antisémitisme » ?
Y incluez vous également l'anti-sionisme ou le cantonnez vous à l'antisémitisme de radicaux musulmans qui s'ajoute à celui - bien tenace - des mouvements d'extreme droite, nationalistes, fascistes ou tout simplement catholiques conservateurs ?
De PJ62
policier républicain | 18H48 | 13/02/2008 |
On se calme.
Je suis fonctionnaire depuis 32ans dont 29 dans la police. Je m'aperçois en lisant vos mails que certains d'entre-vous ont une vue rétrécie de la fonction. Alors je vais essayer de vous éclairer.
1°) Pour être policier il faut passer un concours quelque soit le corps que vous ayez choisi. Ce concours est en trois étapes, un écrit, un test psychologique et un oral. Lors de cet oral devant un jury composé de quatre personnes dont un ou une psychologue il est possible de rejeter un candidat(e) qui n'aurait pas le profil mais ce n'est pas la panacée.
2°) Après quelques temps il ou elle intègre une école de police. Pendant sa scolarité si l'élève dérape il peut être mis fin à sa scolarité et ne sera jamais repris dans la police.
3°) Un an de stage pendant lequel il peut-être mis fin à sa carrière si là aussi il y a dérapage ou bavure.
4°) A ce que je sache la syndicat FPIP et le parti FN ne sont pas interdit par la loi.
5°) Tous les fonctionnaires de l'état doivent s'abstenir de faire état de leurs opinions politiques pendant leur service mais peuvent s'inscrire dans un parti politique et sous certaines condition être élus de la République.
6°) Vu la réaction de la hiérachie à AMIENS après ces faits je pense que l'on a là la preuve que nous sommes dans un état de droit et la presse ayant été mise au courant démontre la bonne santé de notre démocratie.
Pour conclure un policier est un être humain avec ses qualités et ses défauts, ceux qui sont chargés de le manager aussi. J'aime souvent dire que je ne suis qu'un citoyen avec une fonction particulière. Et je vais vous démoraliser : des racistes, des gens qui ne supportent pas la différence chez les autres : il y en a malheureusement partout et dans tous les corps de métier coryez-moi.
7°) Il y aussi des conseils de discipline dont les membres (représentants de la hiérarchie et délégués du personnel) statuent sur les cas qui leurs sont transmis et décident (après le passage en justice du fonctionnaire si délit ou crime ont été commis) d'une sanction qui peut aller jusqu'à l'exclusion sans aucun droit à la retraite. Et si la sanction est jugée trop indulgente par le ministre de l'intérieur ; ce dernier peut alourdir cette sanction.
à PJ62
De Prolo du livre
16H31 | 15/02/2008 |
Très règlementaire le « On se calme » ! ! !
Vous n'êtes pas en service et l'on a pas à se calmer.
Tout votre petit laïus pour nous dire quoi ?
Que vous êtes bien formé ? On en doute toujours, et ce, par expérience.
Que vous vous êtes engagés pour défendre la veuve et l'orphelin ? Ce que l'on voit, c'est plutôt que vous expulsez la clandestine et le scolarisé.
Qu'il y a des cons partout ? Ça va, merci on sait, mais lorsqu'ils sont dans la police, le con a du pouvoir, qu'il exerce.
Que votre institution est stricte et juste ? Lorsqu'on voit le nombre des inspections de l'IGS par rapport à l'explosion du nombre des bavures depuis le règne de notre Pe-Timonier au ministère de l'intérieur, on doute encore.
Que vous respectez la Loi ? La loi est le plus souvent immorale et ne sert qu'à défendre qu'une certaine catégorie de la population, en général, les « Neuillyéens »…
Votre réaction montre que lorsque l'on s'attaque à la police, en particulier à ses dérives racistes, fachistes (cf. Maurice Rajsfus, http://quefaitlapolice.samizdat.net/), vous vous levez tel un seul homme pour nous brandir du républicanisme et une demande de respect à tour de bras. Haaa, l'uniforme.
De Petit_ours
actuellement étudiant en Argentine | 20H13 | 13/02/2008 |
Bon, c'est mon premier commentaire sur ce site, j'avance donc avec l'assurance du poussin qui sort de l'œuf.
mon avis risque de synthétiser les commentaires que j viens de lire.
Non, je ne suis pas d'accord. Racisme et liberté d'opinion sont totalement antithétique.
Le racisme n'est pas une opinion (pensée, cohérence et sens), c'est une réaction viscérale de peur ou d'extériorisation des frustrations d'individus en difficultés sociales ou qui utilisent ces difficultés sociales pour prendre le pouvoir sur les personnes qui les vivent.
Le racisme n'est pas une liberté, puisqu'elle est négation de la liberté d'autrui à être ce qu'il est (arabe, noir, homo, flutiste, unijambiste, triste, rêveur… J'exagère un peu).
Je rappelle à ce titre un mot d'ordre lancé par Charlie Hebdo dans les années 90 : « Que faire contre le Front National ? L'interdire. »
C'est une question de volonté politique. On n'a pas voulu le faire, et son influence est devenue banale.
Être fonctionnaire, et à fortiori être dépositaire de la force publique suppose une neutralité politique dans l'exercice de ses fonctions, mais aussi exige en dehors de celles-ci de ne pas tenir de position qui compromette cette neutralité.
Du reste, je considère que si on accepte une mission d'autorité comme celle de gardien de la paix, on est tenu moralement à un respect encore plus rigoureux de la loi dans ses comportements de citoyen lambda.
De Petit_ours
actuellement étudiant en Argentine | 20H24 | 13/02/2008 |
Et j'en remets une couche, désolé, mais la question de leur suspension ne se pose pas, qu'ils soient ou non dans l'exercice de leurs fonctions au moment des faits, puisqu'un gardien de la paix ne peut être en exercice s'il fait l'objet de poursuites judiciaires qui relève du code pénal comme c'est le cas lors de comportements racistes.