
Policiers d'extrême droite à Amiens : il y a des précédents
Non, le » nouvel antisémitisme » n'a pas totalement remplacé l'ancien, celui de l'extrême droite. Celui-ci existe bel et bien, y compris dans la police. Les trois policiers en poste à Amiens, mis en examen pour avoir, dans la nuit du 1er au 2 février, alors qu'ils se trouvaient après leur service dans un bar de la ville, tenu des propos antisémites, en sont la preuve. Et leur dérapage pose la question de savoir pourquoi un d'entre eux au moins, connu pour son engagement public au Front national, n'a visiblement jamais attiré l'attention de sa hiérarchie, après avoir été muté, de Paris vers la Somme.
Un ex-candidat du Front national
Le brigadier-chef Christophe Lengelé, 39 ans, était en effet, en 2002, candidat suppléant aux législatives sous l'étiquette du Front national dans sixième circonscription de la Somme. Sa sœur portait les couleurs du parti dans le Rhône. Son épouse est actuellement conseillère régionale FN de Picardie. Il serait également membre de la FPIP (Fédération professionnelle indépendante de la police), un petit syndicat très marqué à droite de la droite. Et son militantisme était déjà connu à Paris, quand il y était en poste.
A Amiens même, il ne faisait pas mystère de ses idées, puisqu'il était encore candidat aux élections au comité central du FN, en novembre 2007. Ce qui relativise la portée de la réaction de Michel Guiniot, le président du groupe FN au conseil régional de Picardie, qui s'était déclaré » abasourdi » par l'affaire et avait rappelé sa réputation » d'avoir systématiquement fait le ménage dans ma fédération (…) » , ajoutant : » Chaque fois que je détecte un skinhead, il est écarté. »
Or, parmi les propos qui sont reprochés au trio, figure une référence explicite au » white power » , idéologie raciste primaire prônant la suprématie de la race blanche, et particulièrement propagée par les milieux skinhead.
Les exceptions d'une la police majoritairement républicaine
Très majoritairement républicaine, la police nationale n'en est pourtant pas à la première affaire mettant en cause des militants de la droite la plus extrême. La dernière » grosse affaire » remonte cependant à la fin des années 80, lorsque des militants néo-nazis du Parti nationaliste français et européen (PNFE) participent, en 1988, à une série d'attentats contre des foyers Sonacotra dans le sud de la France. Atypiques dans leur origine, ces actions n'en sont pas moins meurtrières : commises à Cannes en mai 1988 et à Cagnes-sur-Mer en décembre de la même année contre des foyers de la Côte d'Azur, elles ont fait un mort et des blessés.
Se croyant malins, et voulant envenimer les relations entre juifs et musulmans, ils avaient revendiqué l'action au nom d'une organisation juive. Très vite pourtant, l'enquête s'était orientée vers le PNFE, dont l'encadrement s'avéra être largement composé de policiers. Furent ainsi appréhendés quatre policiers, membres de la FPIP, dont le procès eut lieu en 1991et qui furent révoqués de la police.
Un phénomène plus répandu chez les militaires
L'un d'eux, Serge Lecanu, était carrément le secrétaire général de la FPIP, qui a depuis évolué vers des eaux plus calmes, bien que toujours proches de la droite la plus dure. Un autre, Philippe Caplain, devint responsable départemental du département Protection Sécurité, le service d'ordre du FN, dans les Hauts-de-Seine.
De pareilles affaires, la commission d'enquête parlementaire sur le DPS, en avait soulevé plusieurs lors de ses travaux, en 1999 : un gardien de la paix, cadre d'un groupe néo-nazi alsacien dissous par le conseil des ministres en 1993, responsable DPS pour le » Grand Est » , avait été révoqué de la police en 1994 ; un brigadier de police en poste à Clermont-Ferrand, était responsable départemental DPS du Puy-de-Dôme, tandis qu'un ancien sous-brigadier occupait la même fonction dans l'Isère. Des cas individuels qui ne sont pas anodins, mais qui ne doivent pas masquer le fait que la commission d'enquête avait épinglé davantage encore d'anciens militaires que de policiers.
- 15982 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Je suis politologue et travaille à la fois sur les radicalités politiques et les cultures de marge. Je suis chercheur associé à l'Institut de relations internationales et stratégiques (Iris).




















124
(Pour réagir, connectez-vous)
à toussaint_c
De le soudanais
ici et là | 14H33 | 12/02/2008 |
Oui effectivement associer white power à skinhead est un raccourci qui dans la presse mainstream est courant, plus decevant de la part de quelqu'un qui cherche à se définir comme spécialiste de l'extrème droite. Merci de préciser « skinhead d'extrème droite », ça devient fatiguant de toujours préciser…
Pour revenir au fond du problème, quand on sait que MAM a recemment embauché un ancien du PFN (Le Parti des forces nouvelles) Gérard Gachet comme porte parole de son ministère, je me demande bien quel message elle charche à envoyer à sa base ? Pour info le PFN appartient à la meme mouvance que le GUD ou Occident, qui en son temps avait acceuilli d'autres personnalités de droites. Gérard Gachet declarait même recemment comprendre un de ses amis lorqu'il travaillait encore à Valeurs Actuelles qui voulait aller bruler les mosquées en France suite au meurtre d'Anne Loraine dans le RER D par un violeur d'origine turque. MAM sait décidemment bien s'entourer. Bizaremment son édito dans VA a été retiré ensuite, il était d'un violence peu commune et appellait carrement au meurtre…
à le soudanais
De Prolo du livre
14H59 | 12/02/2008 |
Pour g.u.d. et occident (jamais de majuscule ! ) tu peux carrément les citer : Devedjian et Madelin (il y a un troisième larron du précédent gouvernement mais dont je ne me souviens plus du nom) ! ! !
Mais ça fait tâche lorsque l'on sait que Maxime Brunerie (le tireur chiraquien) faisait partie de ces deux groupes (qui sont un seul et même).
Je vous rejoins sur l'amalgame séculaire du « Skinhead » :
« Toujours obligé de te justifier,
Pourquoi l'crâne rasé ?
Quels sont tes idées ?
Skinhead Révolte, Skinhead Révolte »
P38, « Skinhead Révolte ».
Effectivement cet article pose le problème de savoir si une appartenance politique doit être inscrite sur le dossier d'un policier, mais alors sur chaque dossier de chaque employé…
En fait, si un policier est aussi impliqué dans une organisation politique, le moindre de ses supérieurs et collègues connait, de toute façon, son idéologie… La question est donc caduque.
En même temps, on peut se demander pourquoi sortir cette affaire alors que l'on sait que l'extrème droite est aussi omniprésente dans la politique en ce moment, pour livrer en pâture trois misérables couillons ? Peut-être… Pour pouvoir nous dire que ce gouvernement, en étant le plus raciste qu'on ait connut depuis l'an pèbre, lutte efficacement contre « l'antisémitisme » (le reste il s'en fout un peu en fait).
Des liens :
http://contre.propagande.org/
http://quefaitlapolice.samizdat.net/
à Prolo du livre
De kessy007
kessy007.blogspace.fr | 17H24 | 13/02/2008 |
« Pour pouvoir nous dire que ce gouvernement, en étant le plus raciste qu'on ait connut depuis l'an pèbre, lutte efficacement contre “l'antisémitisme” (le reste il s'en fout un peu en fait). “ Je cosigne…
De Blaise Lapoisse
gonz'poilu | 15H13 | 12/02/2008 |
En angleterre,le mouvement Skinhead prend ses racine dans la jeunesse blanche ouvrière/prolétaire des banlieues anglaises des années 60. Ils étaient à égalité avec les noirs décolonisés de l'empire : méprisés, craints par la classe dominante, relégués et surveillés étroitement par la police ils se découvrirent en partage l'amour de la soul, du two tones, du ska et du reggae en fréquentant les dancehalls de leurs quartiers, les mods étant aussi de la fête .
Le BNP (British National Party) comptait parmi ses membres nombre d'ex militaires issus des mêmes classes sociales qui ne pouvant se résoudre à laisser repousser leurs cheveux de crainte d'être assimilés au hippies ou autre racaille qui protestaient contre la guerre au Vietnam . Ils trouvèrent aisément des recrues dans leurs quartiers d'origine quand il devint évident que la crise alimentant le chômage, les noirs et les pakis, objets de la propagande appropriée formeraient une excellente réserve de boucs émissaires . D'où l'origine du look skin : crâne rasé, rangers ou Doc, jean retroussé, bomber kaki, les bretelles accrochées aux épaules : cherche la baston, relachées : tranquille le chat .
En France les skins sont apparus post BNP autour de 1976/77 le recrutement s'est fait dans les mêmes classes sociales qu'outre Manche via les bandes de rockabilly, psychobilly, teddy boys et autres flat tops avec par la suite des transfuges déçus du punk .
Déja naturellement adepte d'un white power s'originant dans le refus de la filiation nègre du rock'n'roll, le noyautage des FANE,GUD, PNFE,FN n'eut aucune peine à les faire tomber du côté oû ils penchaient .
D'oû l'assimilation habituelle skin=faf .
Il n'en reste pas moins vrais que :
White, white i wanna white
White riot a riot o » my own .
(the Clash - white riot)
à Blaise Lapoisse
De le soudanais
ici et là | 16H38 | 12/02/2008 |
Maxime Brunerie appartenait à Unité Radicale, ainsi qu'a une orga chargée de promouvoir le RIF, Bleu Blanc Rock. le GUD et Occident n'existent plus depuis belle lurette, de même qu'Unité Radicale qui s'est reformé après sa dissolution sous le nom de Bloc Identitaire, puis a developpé tout une nebuleuse d'organisations (jeunesses identitaires, Novopress, blog identitaire, nissa rebella, Solidarité-Kosovo…) sous la houlette de Vardon, Robert et Guillaume Faye, plus connu sous le pseudo de Skyman… Oui l'extrème droite recrute où elle peut !
Et non, je ne suis pas neusk mais rien n'empeche de s'y intéresser et d'écouter du bon son (ska et rock steady qui sont la bande son de ce mouvement).
Le troisième UMP a être passé est notamment Longuet, je ne les nomme pas parce que leur passage est archi-connu désormais. On pourrait aussi parler du SAC, de la NOuvelle Revue d'Histoire et du GRECE si tu veux : )
à Blaise Lapoisse
De Thi0u
Etudiant en Statistiques et Traitem... | 17H31 | 12/02/2008 |
Un film que je conseil : This is England.
à riverain désinscrit
De riverain désinscrit
16H45 | 12/02/2008 |
je suis heureux de constater que mon étonnement est partagé … même si mon message initial est refermé !
à riverain désinscrit
De anti_cons
18H05 | 12/02/2008 |
je plussoie
De FO le dire
Nantes | 13H07 | 12/02/2008 |
Je dirais que je pourrais partager certaines opinions sur police pourrie mais je ne veux justement pas tomber dans ce travers, il y a certainement beaucoup de fonctionnaires de police, et une majorité j'ose le croire, qui font bien leur métier et qui ne prônent pas le white power. Connait-on la proportion de racisme dans les milieux policier ou militaire par rapport à d'autres milieux professionnels ou sociaux ?
De véritables statistiques sur les opinions à ce sujets seraient intéressantes mais j'imagine qu'elles sont difficiles à obtenir et sans doute peu fiables.
De Tita
oiseau | 14H00 | 12/02/2008 |
Cela pose un problème de principe. Peut-on surveiller, licencier, rejeter, etc… une personne, quelque soit sa profession, sous prétexte de ses idées politiques et de ses activités en dehors de sa profession ?
Si ces policiers, motivés par leur idéologies, ont fait des fautes professionnelles, alors oui, on peut les surveiller, les licencier, les rejeter mais ce sera au motif de la faute professionnelle, non de leur idéologie.
Quant à laisser penser que le taux de sympathisants FN (ou d'extrême droite) est plus fort dans la police et l'armée qu'ailleurs, je suis prêt à vous croire, mais il faudrait quantifier et montrer qu'effectivement, il y a statistiquement une différence car pour connaître quelques sympathisants, ils ne sont pas policiers ou militaires.
De kdb
14H08 | 12/02/2008 |
il y a une confusion a toujours employer le mot extrême droite ! en parlant du FN et du nationalismes…alors que tous étaient socialiste ! de hitler, a mussolini en passant par leon degrelle et sont rexisme
certes, un (socialisme nationaliste et populiste)mais socialisme quand meme
le mot extrême droite n'est valable que pour la royauté et la monarchie ainsi qu a un totalitarisme-via une dictature
à kdb
De SiDi
Kitten ! | 16H50 | 12/02/2008 |
Le mot extrême-droite désigne la totalité des mouvements nationalistes, ou les mouvements anti-démocratiques, dont les positions sociales, sociétales ou économiques sont considérées comme étant de droite. Je doute fort que le discours du parti de Hitler puisse le placer ailleurs qu'à l'extrême droite, car il était bien plus que nationaliste. Quand à Staline, il était aussi d'extrême droite dans le sens où il était nationaliste, et au final assez peu communiste ! ! Quand à dire qu'une royauté égale une extrême droite, l'Angleterre et l'Espagne sont des royautés constitutionnelles.
à kdb
De XXXXXXXX
courageux | 11H39 | 13/02/2008 |
C'est bien connu.
Hitler était marxiste, Mussolini anarcho-syndicaliste,et Pinochet un dangereux écolo végétarien !
D'extrême droite , même pas en rêve ?
Imbécile !
De tartignole
service public en danger | 14H11 | 12/02/2008 |
Je vais vous conter une anecdote révélatrice : il y a quelques années , je roulais dans une grande ville , un type sur l'autre file a arraché mon rétroviseur , j'ai eu le temps de relever le numéro et de voir l'individu , je me suis arrêtée au commissariat pour déposer une plainte , première question-affirmation du policier : « C'était un bronzé ? “ , réponse : ‘ non Monsieur un bien blanc comme vous et moi , devinez , il n’ y a jamais eu de suites à ma plainte …..
De Julianito-anticapitaliste
14H12 | 12/02/2008 |
Mr Camus n'est décidémment pas un fin connaisseur du milieu de la gauche radicale…après ces approximations sur le mouvement autonome, voilà qu'il met le mot « skinhead » pour désigner les « boneheads » !
Il suffit d'aller faire un tour ici pour voir qu'il a tout faux :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Skinhead
Rue89, il serait bien de choisir un peu mieux vos rédacteurs. Sexisme (cf l'article sur la beauté en Russie et en URSS, LAMENTABLE ! ), haine de la gauche radicale (via Mr Camus ou Julien MARTIN avec ses articles pro-PS et anti-LCR), très peu d'articles sociaux etc…
Finalement, Rue89 ne fut qu'un coup d'épé dans l'eau et pour les Scopp il vaut mieux aller sur Backchich ! …
La Gauche a vraiment besoin d'un média indépendant (l'Humanité est pied et poing liés au PC et à la CGT), qui critique le capitalisme (donc pas de Libé, merci) et ouvre ses colonnes à des journalistes et intellectuels non-médiatiques (les bourdieusiens, les marxistes, les social-démocrates libertaires, les anarchistes etc…). Marre de tous ces professeurs d'Université de gauche libérale ! ! ! ! !
à Julianito-anticapitaliste
De survivant
15H16 | 12/02/2008 |
Entièrement d'accord « julianito » il est évident que rue89 malgré sa dissidence avec libé n'en reste pas moins un média proche du P.S . Néanmoins n'oublions pas que de nombreux lecteurs lisent maintenant rue89 et tant que des contestataires pourront diffuser leurs idées sans se faire censurer autant en profiter et continuer à divulguer des idées dépassant celles du P.S. Dernier point J.Y Camus avait tenté de s'intéresser aux mouvances d'extrême gauche alors qu'il est spécialisé dans les questions d'extrême droite qu'il ne mélange pas tout et qu'il reste dans sa spécialité. Là encore, il fait un amalgame avec les skins. Allez un petit effort M. Camus rasez vous le crâne et essayez de vous introduire dans les milieux extrémistes. attention ! les rappeurs sont aussi des skins et le plus souvent apolitiques. Bon courage.
à survivant
De Akaa
16H02 | 12/02/2008 |
erreur dans la localisation du post
*pardon*
à Julianito-anticapitaliste
De Blaise Lapoisse
gonz'poilu | 16H10 | 12/02/2008 |
@ julianito
Donc on vire tous les neo liberaux post capitaliste, pour faire bon poids on jette tous les gauchos et tu t'occuppe des recrutements ?
j'ai bon là ?
à Julianito-anticapitaliste
De le soudanais
ici et là | 19H07 | 12/02/2008 |
Juanito ?
CCC ?
Le monde est petit. Sait-on jamais… ?
De tartignole
service public en danger | 14H19 | 12/02/2008 |
Rue 89 : dites moi pourquoi il apparaît « éditer “ en bas de mes commentaires , je suis novice et ai sans doute fait une mauvaise manoeuvre , pouvez-vous l'enlever ? Merci
à tartignole
De Axior
Citoyen | 15H24 | 12/02/2008 |
C'est pour que tu puisses modifier ton post, si nécessaire, ou bien corriger les fautes de frappe, comme par exemple mettre la majuscule au début de ta phrase, ou ajouter l'espace qui manque entre apparait et « éditer ».
Tu n'as cette commande que sous tes propres messages.
à Axior
De tartignole
service public en danger | 15H30 | 12/02/2008 |
Merci pour cet éclairage .
De Axior
Citoyen | 15H17 | 12/02/2008 |
Je vais sans doute vous surprendre, mais je trouve que cette nouvelle n'est pas aussi alarmante qu'elle ne parait.
Certes, savoir que ces individus étaient des policiers, ce n'est pas réjouissant, mais on constate qu'ils ont manifesté leur haine raciale en dehors de leur service, ce qui peut laisser supposer que dans leur secteur au moins la hiérarchie en matière de police est efficace et qu'ils ne peuvent pas faire ce qu'ils veulent sous couvert de l'uniforme. Ce n'est pas le cas dans de nombreux pays et même dans certaines régions de France.
Ce qui m'inquiète le plus, c'est le concept qui ressort un peu de ce débat et qui apparemment fait l'unanimité : le racisme est partout, dans la police comme ailleurs. Les suites du projet de Sarkozy de constituer des milices dans les quartiers risquent par ce fait d'être fort d'être dramatiques, car dans ce cas précis la surveillance ne sera pas autant institutionnalisée et de terribles drames s'annoncent.
à Axior
De Papillon de Guyanne
éxilé en cavale | 16H00 | 12/02/2008 |
Axiom je ne suis pas tout a fait d'accord avec ton post, en effet tout cela ressemble a un mauvais presage pour nos valeurs qui devraient etre bien plus proche des droit de l'homme que ceux de l'homme blanc ! !
Les milices (dis comme ca , ca fait bizarre quand meme ! ! )si elles sont encadrees correctement (avec des policiers de gauche : o) ou bien educateurs, issus de l'immigration et habitants eux-meme en Banlieue : et bien moi je leur donnerais une chance de prouver que les banlieues peuvent vivre. Maintenant il est sur que si elles sont majoritairement composees de gens completement ETRANGERS a ces quartiers difficiles : ca risque de ne pas durer tres longtemps ! !
Quant au fait que ces policiers l'aient fait dans un bar apres leur journee, ca ne veut pas dire qu'ils n'ont pas les meme propos dans la voiture de patrouille ou dans le vestiaire du commissariat : c'est juste que l'on ne l'apprendrai forcement pas ! ! !
à Papillon de Guyanne
De Axior
Citoyen | 16H44 | 12/02/2008 |
Ça se tient. A quelques détails près.
(Rassure-toi, un détail, pour moi c'est quelque chose d'insignifiant, je ne suis pas Mr lepen)
- Le fait que ces « assemblées de cityens » soient encadrées par des policiers de gauche n'est pas une garantie. Aucune étude n'a prouvé qu'il y avait moins de racistes à gauche qu'à droite : le racisme n'est pas une édéologie, c'est une déviance.
- Vivant en banlieue, je peux témoigner qu'il y a dans les quartiers des gens qui n'attendent que cette disposition pour aller y faire leur loi, et leurs intentions ne sont pas très louables.
à Axior
De Papillon de Guyanne
éxilé en cavale | 04H49 | 13/02/2008 |
Nous sommes d'accord ! ! !
De Eowyn
15H50 | 12/02/2008 |
C'est la première fois que j'interviens sur ce site, et j'interviens poussée par le malaise que je rencontre en lisant l'article.
Je passe sur les faits en question, inqualifiables, et sur leur conséquences professionnelles.
Une phrase m'a choqué dans votre article : vous dites : il est au FN, sa femme aussi, et blâmez la hiérarchie de n'avoir rien fait. Seule chlore a été génée par cre crédo. Il me semble, à moi aussi, que notre constitution interdit de discriminer les gens en fonction de leur appartenance politique, ou même de leur opinion. On appelle ça la liberté de conscience, et c'est une liberté fondamentale. Je ne partage pas les idées du FN, loin de là, mais il me semble que la base de la démocratie c'est justement le fait de pouvoir vivre pleinement ses opinions politiques et personnelles, tant qu'elles ne se concrétisent pas en action dommageable pour les autres. C'est maintenant le cas, avec ce déplorable incident….
Bref, la liberté d'opinion, ça ne doit pas se transformer en la liberté d'opinion-uniquement-si-ça-correspond-à-ce-que-je-pense. La liberté de pensée, c aussi la liberté de penser des conneries.
VOilou, désolée, j'ai fait long, mais ce que j'ai lu m'avais beaucoup choqué.
à Eowyn
De Axior
Citoyen | 16H28 | 12/02/2008 |
Moi aussi cette tournure m'a choqué, mais je ne l'ai pas relevé parce que le problème que ça cause est complexe.
Il n'a jamais été démontré que tous ceux qui adhèrent au FN sont raciste. On a juste constaté que beaucoup des adhérents l'étaient.
Il y a au FN des idées et du racisme. Certains y adhèrent pour les idées (que je trouve personnellement nauséabondes), d'autres parce qu'ils sont racistes. C'est différent.
Le racisme n'est pas une idée, c'est une déviance, et comme toute déviance, elle doit être prise en considération dans l'attribution de postes à responsabilité. Ainsi un pédophile se verra refuser un poste ayant contact avec des enfants, et personne ne trouvera ça scandaleux, bien heureusement. De même, un raciste ne devrait pas avoir accès à un poste lui octroyant un certain pouvoir sur la population.
Cette phrase, je la cite : « Et leur dérapage pose la question de savoir pourquoi un d'entre eux au moins, connu pour son engagement public au Front national, n'a visiblement jamais attiré l'attention de sa hiérarchie », est en effet choquante, sortie de son contexte.
Mais je lis un peu plus loin : « Or, parmi les propos qui sont reprochés au trio, figure une référence explicite au “white power”, idéologie raciste primaire prônant la suprématie de la race blanche, et particulièrement propagée par les milieux skinhead. »
Ceci explique clairement ce que pense l'auteur de l'article, à qui on ne peut donc reprocher, à mon avis, qu'une légère erreur d'expression.
De survivant
15H59 | 12/02/2008 |
Ce qu'il y a de très étonnant dans l'article de J.Y CAMUS c'est que pour un chercheur à l'IRIS il ne s'est pas posé la question sur les lois qui organisent le statut général des fonctionnaires. Notamment article 18 du statut général des fonctionnaires : <. La hiérarchie dans ce cas bien précis ne peut intervenir sans se mettre elle même hors la loi.
De Akaa
16H03 | 12/02/2008 |
+1 (pour chlore aussi d'ailleurs)
On ne peut pas gueuler contre le fait que des syndicalistes soient fichés par les RG et s'offusquer du fait que rien n'ait été communiqué sur les opinions douteuses de ce policier. On peut mépriser autant qu'on veut les petits racistes frustrés, comme les patrons cyniques ou les gros beaufs adeptes du 13h00 de TF1, n'empêchent que tous ces gens ont autant de droit que nous. Nous sommes dans un système où toutes idéologies ont leur place. Tant que ces flics n'avaient pas manqué à leur déontologie, aucune raison que l'administration en fasse des moutons noirs. Certes dans le cas présent, on peut trouver ça malheureux, mais vaut mieux quelques électrons libres qu'une population fichée.
Et encore bravo à ceux qui ont soulevé l'abus de langage sur les skins. Les journalistes deviennent lourds à raconter partout que bones=skins donc pour info :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Skinhead