
Policiers d'extrême droite à Amiens : il y a des précédents
Non, le » nouvel antisémitisme » n'a pas totalement remplacé l'ancien, celui de l'extrême droite. Celui-ci existe bel et bien, y compris dans la police. Les trois policiers en poste à Amiens, mis en examen pour avoir, dans la nuit du 1er au 2 février, alors qu'ils se trouvaient après leur service dans un bar de la ville, tenu des propos antisémites, en sont la preuve. Et leur dérapage pose la question de savoir pourquoi un d'entre eux au moins, connu pour son engagement public au Front national, n'a visiblement jamais attiré l'attention de sa hiérarchie, après avoir été muté, de Paris vers la Somme.
Un ex-candidat du Front national
Le brigadier-chef Christophe Lengelé, 39 ans, était en effet, en 2002, candidat suppléant aux législatives sous l'étiquette du Front national dans sixième circonscription de la Somme. Sa sœur portait les couleurs du parti dans le Rhône. Son épouse est actuellement conseillère régionale FN de Picardie. Il serait également membre de la FPIP (Fédération professionnelle indépendante de la police), un petit syndicat très marqué à droite de la droite. Et son militantisme était déjà connu à Paris, quand il y était en poste.
A Amiens même, il ne faisait pas mystère de ses idées, puisqu'il était encore candidat aux élections au comité central du FN, en novembre 2007. Ce qui relativise la portée de la réaction de Michel Guiniot, le président du groupe FN au conseil régional de Picardie, qui s'était déclaré » abasourdi » par l'affaire et avait rappelé sa réputation » d'avoir systématiquement fait le ménage dans ma fédération (…) » , ajoutant : » Chaque fois que je détecte un skinhead, il est écarté. »
Or, parmi les propos qui sont reprochés au trio, figure une référence explicite au » white power » , idéologie raciste primaire prônant la suprématie de la race blanche, et particulièrement propagée par les milieux skinhead.
Les exceptions d'une la police majoritairement républicaine
Très majoritairement républicaine, la police nationale n'en est pourtant pas à la première affaire mettant en cause des militants de la droite la plus extrême. La dernière » grosse affaire » remonte cependant à la fin des années 80, lorsque des militants néo-nazis du Parti nationaliste français et européen (PNFE) participent, en 1988, à une série d'attentats contre des foyers Sonacotra dans le sud de la France. Atypiques dans leur origine, ces actions n'en sont pas moins meurtrières : commises à Cannes en mai 1988 et à Cagnes-sur-Mer en décembre de la même année contre des foyers de la Côte d'Azur, elles ont fait un mort et des blessés.
Se croyant malins, et voulant envenimer les relations entre juifs et musulmans, ils avaient revendiqué l'action au nom d'une organisation juive. Très vite pourtant, l'enquête s'était orientée vers le PNFE, dont l'encadrement s'avéra être largement composé de policiers. Furent ainsi appréhendés quatre policiers, membres de la FPIP, dont le procès eut lieu en 1991et qui furent révoqués de la police.
Un phénomène plus répandu chez les militaires
L'un d'eux, Serge Lecanu, était carrément le secrétaire général de la FPIP, qui a depuis évolué vers des eaux plus calmes, bien que toujours proches de la droite la plus dure. Un autre, Philippe Caplain, devint responsable départemental du département Protection Sécurité, le service d'ordre du FN, dans les Hauts-de-Seine.
De pareilles affaires, la commission d'enquête parlementaire sur le DPS, en avait soulevé plusieurs lors de ses travaux, en 1999 : un gardien de la paix, cadre d'un groupe néo-nazi alsacien dissous par le conseil des ministres en 1993, responsable DPS pour le » Grand Est » , avait été révoqué de la police en 1994 ; un brigadier de police en poste à Clermont-Ferrand, était responsable départemental DPS du Puy-de-Dôme, tandis qu'un ancien sous-brigadier occupait la même fonction dans l'Isère. Des cas individuels qui ne sont pas anodins, mais qui ne doivent pas masquer le fait que la commission d'enquête avait épinglé davantage encore d'anciens militaires que de policiers.
- 16038 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Je suis politologue et travaille à la fois sur les radicalités politiques et les cultures de marge. Je suis chercheur associé à l'Institut de relations internationales et stratégiques (Iris).




















124
(Pour réagir, connectez-vous)
à Chlore
De Gringo
| 13H58 | 12/02/2008 |
@Chlore.
Vu que le « débordement extremiste » (j'euphémise) de ces policiers a manifestement eu lieu après le service, pensez-vous que celà relève uniquement de leur vie personelle ou que leur suspension est méritée ?
à Gringo
De Chlore
14H22 | 12/02/2008 |
L'acte est évidement condamnable (pas seulement une suspension) membre ou pas du FN (là celà relève de la vie personnelle du moins non professionnelle) ce n'était pas l'objet de mon commentaire
à Chlore
De Gringo
| 14H38 | 12/02/2008 |
Je suis d'accord avec vous pour le non-fichage de quelque information que ce soit.
Ceci dit, je voulais mettre en relief que la frontière entre vie personelle et vie professionnelle n'est pas toujours évidente à discerner.
Certaines techniques de management doivent être adaptées aux employés, même dans la police nationale.
à Chlore
De athénaïs
19H02 | 12/02/2008 |
non, Chlore, le racisme n'est pas une oopinion et à ce titre est condamnable…point barre, ce type aurait û être viré de la police…mais bon en général, elle a plutôt tendance à les recruter…..
De said sellali
cadre à nantes | 12H43 | 12/02/2008 |
Le racisme dans la police français est très répandu.Le mythe de la police largement républicaine me fait doucement rigoler.Combien de policiers français sont issue des minorités ethniques ou de confessions musulmanes.Très peu car l'atmosphère y'est irrespirable.J'attends avec impatience la mise en place de statistiques à cet effet.
Quant aux syndicats de flics, toujours prompts à soutenir les dérapages même les plus vils de leurs collègues, ils commencent sérieusement à me taper sur le système.
Bien évidemmment, après on viendra toujours « chialer » sur l'incompréhension entre flics et jeunes(comprendre minorités ethniques).Pitoyable.
à said sellali
De mechante langue
13H33 | 12/02/2008 |
Sous Chevénement on a massivement recruté des adjoints de sécurité dans les minorités afin d'amener de la diversité dans la police . Entre un tiers et deux tiers ont été viré pour des comportements crapuleux ou incompatibles avec la déontologie
à mechante langue
De said sellali
cadre à nantes | 13H37 | 12/02/2008 |
Mensonge, mensonge, mensonge.Je vous répondrais par un proverbe : « Quant on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage ».
Salutation xénophobe sinistre.
à mechante langue
De janpoleroy
14H43 | 12/02/2008 |
Je crois que vous avez bien choisi votre pseudo !
à mechante langue
De Prolo du livre
14H46 | 12/02/2008 |
Surtout, on ne les a pas ni « stagiérisé », ni « titularisé », retours à la vie civile, sans indemnités chômage, ni retraite…
« Elle est belle la france… » M.A.P.
à mechante langue
De Papillon de Guyanne
éxilé en cavale | 15H39 | 12/02/2008 |
Puisqu'ils ne se saoulaient pas dans les bars en criant White Power ! ! ! On les a vire..normal ! ! !
à mechante langue
De robindesfoix
cherche une issue | 19H26 | 12/02/2008 |
manifestemment ils avaient oubliés d'en virer trois ! ! !
à mechante langue
De sccber
01H46 | 13/02/2008 |
J'aime beaucoup le « entre un tiers et deux tiers “, soit du simple au double : quel sérieux dans la collecte statistique. Crapoteux !
De kessy007
kessy007.blogspace.fr | 12H56 | 12/02/2008 |
Toutes les strates de la société sont composées de tels energumènes. Néanmoins certains des corps de métiers à risque comme ceux liés à l'éducation nationale ou à la police nationale ne peuvent pas se permettre cela. Pourquoi ? Je m'explique. D'une part, les flics sont armés et peuvent donc passer à l'acte ou faire subir des violences notamment en garde à vue. D'autres les enseignants, profs ou autres conseillers d(és)orientation peuvent tout simplement briser l'avenir d'enfants en les jugeant trop bronzés pour réussir. Y en a bien qui juge des gens trop bronzés pour entrer en boîte donc… La déontologie n'a pas de poids face au racisme, j'en sais quelque chose..
@ Chlore, ton argumentation est des plus exagérées et n'a qu'une seule conséquence avortée, c'est d'étouffer ce que disent les gens (cf « A quand un fichier des opinons politiques, religieuses, etc … que vous semblez appeler de vos vœux ? »). Il est évident qu'on n'arrivera pas à ce type de mesure sauf que pour avoir des emplois tels que présentés plus haut une ouverture d'esprit est nécessaire quant à la couleur de peau ou la religion de ses interlocuteurs. Personne n'a appelé à de tels fichiers mais un raciste ne peut pas occuper une fonction visant à servir tous les habitants de ce pays… C'est mon avis mais j'entends déjà les prêtres ou prêtresses de la liberté de penser venir me couvrir de diatribes. Croyez-moi, j'ai une haute estime de la liberté de penser mais le racisme n'est pas penser…
Autre chose, les supérieurs ayant laissés faire ce genre de dérives tout en connaissant les opinions politiques immorales des membres de leur équipe ont une responsabilité là dedans. De plus, je suis aussi choqué que pour que les gens parlent et s'opposent à de tels actes, il faut brandir le terme « antisémitisme » toujours dissocié du racisme comme pour faire deux poids deux mesures. Tout racisme sans distinction devraient engendrer de l'indignation pas une partie de celui-ci visant à dédouaner certains gens d'avoir rien fait pendant la seconde guerre mondiale.
à kessy007
De Chlore
13H22 | 12/02/2008 |
Moi je ne me base que sur l'article ici présent : rien ne me dit qu'on lui ait reproché des dérives antérieures. Le seul fait reproché par l'auteur c'est que le policier était ouvertement membre du FN (tout comme sa femme d'ailleurs qu'est ce que cela à y voir ! ! ! ! ) et que sa hiérarchie de Paris aurait du en avertir celle d'Amiens etc …. On rêve ! ! !
Désolé je ne peux pas laisser passer ça même si je suis très loin d'adhérer aux thèses de ce parti sinon je ne vaut pas mieux qu'eux
Si on commence a discriminer quelqu'un sur ses seules opinions politiques alors pourquoi pas sur la race et autres critères et donc faire exactement ce qu'a fait ce policier ?
A priori il faut faire une sacrée épuration dans les rangs de la police parce qu'il me semble bien que le délit de sale gueule y soit monnaie assez courante
à Chlore
De Fuel_Injected
13H32 | 12/02/2008 |
Sais-tu seulement que c'est le corps de métier où l'on atteint le plus fort taux de suicide et dépression !
Ces dérives s'expliquent par la difficulté journalère d'exercer mais bon, quand ce flic à débarquer de Paris après mutation, je pense que le commissariat d'Amiens a du vite s'aperçevoir du gabarit en question !
De Chlore
14H16 | 12/02/2008 |
Ma dernière phrase était une provocation …
Donc si je comprend ce que vous dites le délit de sale gueule est autorisé parce que c'est un travail pénible (ce que j'admets très volontiers, le travail pas le délit) par contre avoir sa carte au FN est inadmissible et on devrait enfermer les ces gens là par ce simple fait ? (deuxième provocation)
Belle leçon de démocratie.
Donc oui sa hiérarchie savait que ce policier et sa femme était membres du FN. Et alors ? Avait-il commis des actes (ou paroles) délictueux avant ou même litigieux. Je n'en sais rien ; apparemment vous non plus (« je pense … ») et l'auteur de l'article n'en dit rien non plus et s'est bien ça qui m'a fait réagir initialement.
Je ne condamne personne pour ses pensées et encore moins celles de sa famille (appartenance à un parti politique en font … partie)) mais sur ses actes (et ceux de ce policier l'ont été assurément)contrairement à l'auteur !
à Chlore
De Fuel_Injected
17H14 | 12/02/2008 |
@Chlore 14H16,
« Donc si je comprend ce que vous dites le délit de sale gueule est autorisé parce que c'est un travail pénible (ce que j'admets très volontiers, le travail pas le délit) par contre avoir sa carte au FN est inadmissible et on devrait enfermer les ces gens là par ce simple fait ? (deuxième provocation) »
Arrêtez de vous fourvoyer sur ma pomme, c'est un travail pénible qui peut nous rendre Autre que ce que nous sommes, j'ai d'ailleurs des amis en fonction pour en parler et avec qui nous débattons de ce corps de métier avec ouverture.
Maintenant concernant le fichage, rassurez-vous, il s'effectue déjà et il est bien en ordre de marche !
Toute façon, votre carte bleue parle, votre carte Orange chante et même quand votre téléphone est éteint, et bien on peut savoir où vous êtes !
Restons zen et reconnaissons que ce genre de policiers FN ou pas ; détruisent chaque jour l'atmosphère et la confiance du peuple !
à Chlore
De said sellali
cadre à nantes | 13H39 | 12/02/2008 |
Vous soutenez donc le délit de sale gueule, c'est du joli joli.Cela se voit que vous n'avez jamais eu à le vivre.
Votre attitude est tout simplement minable.
à said sellali
De Chlore
14H17 | 12/02/2008 |
A qui vous dites celà ?
Je n'ai jamais dit que je cautionnais relisez bien
à said sellali
De Chlore
14H17 | 12/02/2008 |
A qui vous dites celà ?
Je n'ai jamais dit que je cautionnais relisez bien
De Di
mère déchlorurée (papotable) | 12H49 | 12/02/2008 |
Malgré tout, en France, l'antisémitisme est très rare alors que d'islamophobie, par contre, l'est beaucoup moins.
De déluge
menuisier | 12H50 | 12/02/2008 |
Deux remarques.
Le front national n'est pas interdit, donc que des policiers y militent n'a rien d'illégal. Tout autre est le cas de policiers militant dans des organisations plus ou moins clandestines.
Vous dites la police majoritairement républicaine.
Je vous trouve bien optimiste.
Tutoiement systématique, humiliation en commissariat, procédures abusives (« Monsieur le policier, vous n'avez pas droit de vous conduire comme ça », « Qu'est ce tu veux dégage ou c'est outrage »), la liste serait longue, mais il suffit de suivre un peu les journeaux pour se faire une idée.
Cas rares, diriez-vous ? Mais combien de policiers désavoués après ces fameux outrages ou violence ayant comme conséquence X jours d'arrêt de travail (ça c'est quand le policier s'est foulé le poignet en matraquant quelqun à terre).
En ce qui me concerne, je n'ai pas confiance en la police française. Avant c'étaient des gardiens de la paix, maintenant des forces de l'ordre.
à déluge
De toots
void | 13H12 | 12/02/2008 |
Tout à fait d'accord.
Je rajouterai que la surveillance et la dénonciation des abus policier fait l'objet d'une vraie omerta en république Française, tant dans la justice que dans les médias.
Il faut attendre des propos ouvertement scandaleux pour que l'on réagisse, mais les insultes raciste, xénophobes ou tout simplement vexatoires sont monaies courantes lors des interventions de la police, même pour un simple contrôle d'indentité, contrôle d'ailleurs souvent motivé au visu.
Et je ne parle pas des atteintes physiques.
à toots
De éternellerebelle
enragée ! | 17H55 | 12/02/2008 |
@à toto,
Tout pouvoir corrompt ,quand le pouvoir est représenté par des hommes armés ,cela craint.Quand à moi ,la police ne me sécurise pas du tout,pour moi la fameuse police républicaine me semble depuis des lustres relever du mythe,voir son rôle pendant l'occupation ! ! et pendant la guerre d'Algérie (massacres du métro Charonne ,et massacres du 17 octobre 1961)la police est dans sa grande majorité raciste ,et jouit d'une impunité indigne d'un état soit disant démocratique ! mais cette police est confortée malheureusement par le silence qui vaut accord d'une grande partie de la population lobotomisée par les informations de télè et radios aux ordres du pouvoir,et ce n'est pas avec la traque des sans papiers qui devient l'urgence habituelle de cette police, que la situation va s'améliorer !
Sauf erreur les policiers Anglais ne sont pas armés ,en ces temps de faillite budgétaire ,il y aurait des économies à faire au ministére de l « intérieur ! ! !
à éternellerebelle
De fouqs
cadre du BTP | 21H09 | 12/02/2008 |
oui je suis tout a fit d'accord le pouvoir corronpt et la certitude vient du fait qu'au pretexte de plus de sécurité on mele les forces de gendarmerie et la police nationale et les milices municipales ci ce n'est amon avis pour instaurer une dictature au service des plus riches de ce pays ,quelles craintes ont dont ces gens ,le peuple ? ? ? ah 1789 ?
à déluge
De kessy007
kessy007.blogspace.fr | 13H20 | 12/02/2008 |
Le front national n'est pas interdit bien sûr mais le racisme n'est il pas immorale au point qu'une personne agissant au nom d'un tel courant d'idées ne devrait pas occuper un poste de fonctionnaire de l'Etat.
Le FN nous a empêché de traiter les vraies problèmes d'« identité nationale » pendant des années. Un individu m'a dit qu'en banlieue vivait des noirs, des arabes et des français. Voilà à quoi en sont réduit certaines personnes pour faire des raccourcis, ils en sont réduits à gommer la possibilité que certains noirs ou arabes soient français et fièrs de l'être.
Les violences policières devraient être plus durement et durablement sanctionnés pour que les gardiens reprennent une légitimité en banlieue notamment.
De bloozmarch
12H55 | 12/02/2008 |
La Sécurité est une affaire d » équilibre toujours instable, entre la Répression, nécessaire et utile parfois, mais dernier recours si possible, et l » Education et la Prévention, plus nécessaires et plus efficaces en fait, mais moins visibles, moins démonstratives, et aux effets plus profonds sans doute, mais plus lents et plus souterrains, on ne verra pas ceux qu » elles ont sortis de l » ornière et on verra toujours ceux qui y sont restés.
Quand, pour simplifier, on est de sensibilité dite « de gauche », on penche pour la prévention et l » éducation, quand on est de sensibilité dite « de droite », on penche vers la force et la répression, évidemment. Donc les métiers de la Police attireront toujours plus de gens « de droite », il faut le savoir et garder une vigilance sans faille sans jeter l » anathème, mais si la transparence était plus répandue, il y aurait aussi moins de transgressions impunies, de sentiment d » impunité, et donc de suspicions.
De kassis01
12H58 | 12/02/2008 |
Est-ce que ces policiers remplissent bien leurs objectifs ? Combien ont-ils expulsés d'immigrés ? Sont-ils plus efficaces que leurs collègues ?
Il serait intéressant de savoir si leur militantisme politique est un modèle pour la politique de civilisation de Sarko.
De riverain désinscrit
13H09 | 12/02/2008 |
< […] et particulièrement propagée par les milieux skinhead. >
M. Camus, cela ne veut absolument rien dire ! C'est creux !
Que connaissez vous des skins ? savez-vous qu'il y a de multiples sensibilités politiques ou croyances, à l'image de notre société ?
que faites-vous des Sharp ? des Redskins ? Du Red and Anarchist SH ? des Gabbers ?
comment peut-on être aussi approximatif voire mensonger ?
à riverain désinscrit
De toussaint_c
étudiant à Paris | 13H43 | 12/02/2008 |
je trouve moi aussi surprenant que sur rue89 il y ai des rédacteurs désignant encore les néo-nazi comme « les skinheads »