
Le Bloc identitaire, nouveau venu dans la famille de l'extrême droite
C'est fait : le Bloc identitaire est désormais un parti politique à part entière. Présidé par Fabrice Robert, le Bloc possède désormais sa propre association de financement et s'apprête à s'engager dans la campagne pour les régionales de 2010, au terme d'une convention nationale qui s'est tenue les 18 et 19 octobre à Orange et à laquelle ont participé entre 500 et 600 personnes.
Le créneau politique dans lequel peut espérer s'engouffrer le Bloc identitaire est évidemment étroit, et se place quelque part entre Philippe de Villiers et Jean-Marie Le Pen. Pour espérer sortir de ce que ses animateurs n'hésitent pas à désigner comme « le ghetto de l'extrême-droite », le Bloc a du faire évoluer son logiciel idéologique.
Ainsi, on retiendra deux phrases des interventions du week-end :
- celle de Richard Roudier, future tête de liste de la Ligue du Midi en Languedoc-Roussillon, pour qui « le Front national a déshonoré la notion d'identité » par les déclarations de son leader sur la Seconde Guerre mondiale, que le BI « condamne formellement et absolument »
- celle de Fabrice Robert qui affirme : « Nous ne sommes pas nationalistes, le nationalisme a été un drame pour l'Europe. »
Le BI, variante « sarkocompatible » de l'extrême droite ?
Cette révolution culturelle, si elle s'inscrit dans la durée et est suivie par la base, infirme fortement les analyses qui réduisent le Bloc à un nouveau surgeon de feu Unité radicale.
Outre que la grande majorité des militants du BI n'appartenait pas au mouvement dissous, certains fondamentaux du nouveau parti n'ont plus rien à voir avec ceux des groupes nationalistes-révolutionnaires, en particulier la focalisation sur l'opposition à la supposée « islamisation de l'Europe », sujet sur lequel Fabrice Robert fait figure d'anti-Soral.
De son côté, Christian Bouchet, ancien dirigeant d'Unité radicale, fustige « la mise en place par certains réseaux d'une extrême droite sarkocompatible », qu'il décrit comme « libérale, européiste, favorable à la “landerisation” de notre sous continent et au démantèlement des nations, se référant à l'occidentalisme et au choc des civilisations ». Un point passe particulièrement mal : le refus du Bloc de faire de la surenchère antisioniste.
Les régionales : avec qui, pour quoi faire ?
Jacques Bompard, le maire MPF d'Orange, ne s'est pas montré à la convention du Bloc identitaire. Il a pourtant été un des sujets de discussions. En effet, comme on le pressentait déjà, une liste Ligue du Sud, menée par lui et comportant des militants identitaires, sera bien présente en région Paca : l'annonce officielle devrait en être faite dans les deux semaines à venir.
Certains de se présenter en Languedoc et aussi en Alsace sous l'étiquette « Alsace d'abord » avec Jacques Cordonnier, les identitaires hésitent encore en Rhône-Alpes, où le MPF connaît quelques turbulences internes, et en Haute-Normandie, où Marine Le Pen tient semble-t-il à l'élection de l'ancien mégrétiste Nicolas Bay, devenu tête de liste du FN. Dans les régions où elles seront présentes, les listes identitaires risquent de faire perdre au FN toute possibilité d'obtenir des élus.
C'est là que se pose une question centrale : l'émergence du Bloc identitaire se fait-elle contre Marine Le Pen ? Les identitaires s'en défendent, qui précisent que « personne ne veut insulter l'avenir ». Avant de préciser que, pour parvenir à un accord avec Marine Le Pen, lors d'une éventuelle (mais probable) reconfiguration du Front national, il faudra que ce dernier « évolue sur l'écologie, le régionalisme et le localisme ».
Bref, aucun accord ne sera possible, dit-on au Bloc identitaire, si le FN reste dans sa « logique jacobine et productiviste », et si il demeure souverainiste, les identitaires étant partisans « d'une autre Europe, puissante politiquement ». Tout ceci serait, plus qu'une évolution, une véritable transformation sur le fond, et elle n'est pas acquise, loin s'en faut.
En Europe, c'est la Ligue du Nord italienne fait figure de modèle
La convention identitaire avait pris soin d'inviter des élus étrangers appartenant à la nouvelle vague des partis populistes anti-multiculturalistes : FPÖ autrichien, UDC suisse, Vlaams Belang flamand et populistes catalans.
De ce côté aussi, bien des choses se clarifient. Si les nationalistes flamands étaient représentés par le député Francis Van den Eynde et les catalans par Josep Anglada, le député suisse de l'UDC Dominique Baettig a quitté les travaux plus tôt que prévu, selon lui en raison des « propos outranciers » qu'il a entendus -ce qui ne manque pas de sel pour qui connaît ses récents écrits dénonçant la prétendue interdiction de « toute révision impartiale de l'histoire » (Schweizerzeit n°14, 5 juin 2009).
Même chose avec le lapin posé aux identitaires par le député européen autrichien Andreas Mölzer : celui-ci aura du mal à s'offusquer de la « radicalité » du Bloc identitaire, alors que sa revue, Zur Zeit, titre ce moi-ci à propos de la réhabilitation en cours des déserteurs de la Wehrmacht en 1939-45 : « La désertion est et reste un crime. »
C'est finalement de la Ligue du nord italienne que les identitaires veulent s'inspirer : la Ligue est un parti de gouvernement qui sert d'appoint à la coalition de droite et dont l'opposition frontale à l'islam et à l'immigration ne l'empêche pas d'être reconnu comme une formation « mainstream ».
Ce qui explique sans doute que son représentant à Orange, le député européen Mario Borghezio, ait proposé au Bloc la création prochaine d'une « école européenne des cadres identitaires ».
- 28233 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque
Je suis politologue et travaille à la fois sur les radicalités politiques et les cultures de marge. Je suis chercheur associé à l'Institut de relations internationales et stratégiques (Iris).




















276
(Pour réagir, connectez-vous)
à Alt-Z
De El Cid
- | 20H05 | 19/10/2009 |
c'est sûr ! tu dois preferer ça...
http://www.wat.tv/video/punks-chien-episode-01-bwfy_a5fg_.html
à El Cid
De Alt-Z
Jeune délibéral. | 20H14 | 19/10/2009 |
Sûr que je préfère ! Ce que tu ne manqueras pas de traduire par "eux je les adore"... Comment peut-on raisonner de manière aussi étriquée ?
"Le punk à chien, le chaînon qui manquait entre l'altermondialiste et le clochard"
à Alt-Z
De El Cid
- | 20H25 | 19/10/2009 |
Comparer des skins aux gens du bloc identitaire prouve
1) que tu as un raisonnement partial et sectaire
2) que tu ne connais rien à ce mouvement 'en dehors de ce qui est écrit. Rencontres les, discute avec eux, fais toi ton opinion et tu pourras en parler.
à El Cid
De hershellgordon
20H35 | 19/10/2009 |
bouh...ouh...ouh...l'est pas mignon à jouer les pleureuses ?
à hershellgordon
De El Cid
- | 04H41 | 20/10/2009 |
très bon argument, tu dois être à ton troisième joint.
à El Cid
De Ben85
ramoneur | 20H41 | 19/10/2009 |
Si on ne parlait que de ce qu'on connait, il y aurait bien peu de riverains sur ce blog...
Et puis... qui a envie de perdre son temps à parler à des encartés du Bloc Identitaire?
à Ben85
De El Cid
- | 04H45 | 20/10/2009 |
Si on ne parlait que de ce qu'on connait, il y aurait bien peu de riverains sur ce blog...
Enfin quelqu'un de lucide, je suis d'accord, vous parlez de quelque chose que vous ne connaissez pas, vous êtes bien des branleurs de cerveaux, militants de clavier.
Et puis... qui a envie de perdre son temps à parler à des encartés du Bloc Identitaire?
Ben...toi apparemment .
à El Cid
De Ben85
ramoneur | 18H58 | 20/10/2009 |
Je te parle pas. Je t'écris.
Ca fait une sacrée différence, parce qu'ainsi, je peux te zapper quand je veux (quand ta conversation commence à m'emmerder, comme maintenant, par exemple).
Allez, salut, jeune et fougueux défenseur de la race blanche.
Plip.
à Ben85
De Yvon le Zébulon
Retraité | 14H41 | 20/10/2009 |
{ "Qui a envie de perdre son temps à parler à des encartés du Bloc Identitaire ?...
Qui sait ?
Ils auront peut-être bientôt les moyens de vous faire parler !
à Ben85
De batila
entrepreneur international | 14H50 | 20/10/2009 |
"Et puis... qui a envie de perdre son temps à parler à des encartés du Bloc Identitaire?"
C'est vrai que c'est plus jouissif pour certains ici de parler Du bloc identitaire, bien à l'abri derrière leurs écrans.
Il y en a que la contradiction n'effraie pas!
à El Cid
De Piedo
Assis | 22H08 | 19/10/2009 |
Le bone qui vient causer d'esprit critique. Elle est drôle, celle-là.
Mais bon, vous êtes dans les poubelles de l'histoire mais on restera surveiller que le couvercle reste en place.
à Piedo
De El Cid
- | 18H00 | 20/10/2009 |
le bobo qui fait les poubelles...ha,ha! c'est ton expèrience professionnelle ?
à Alt-Z
De CRAZY-HILUX
Chomeur, Automobiliste, Contribuabl... | 16H18 | 21/10/2009 |
Je pardonne au clochard.
Lui n'est peut-être pas responsable de ce qu'il est, et on peut encore quelque chose pour lui.
Pas l'"altermondialiste"
à CRAZY-HILUX
De Alt-Z
Jeune délibéral. | 10H53 | 23/10/2009 |
Connerie. Quand on passe un an dans la rue, on n'en revient JAMAIS. Tous ceux qui en connaissent l'univers et y ont déjà dormi le savent.
Des fois, ceux-là se transforment en altermondialistes. Ou en punks à chien. Et puis y a les autres, des entrepreneurs et des fous de 4*4 qui deviennent des beaufs velus, obtus, ignorants mais tellement fiers qu'ils en haïssent tout ce qui s'écarte de leur logique. Ceux-là votent bloc identitaire et viennent sur la Rue.
à Alt-Z
De El Cid
- | 20H19 | 19/10/2009 |
"Va falloir ressortir les battes !"
Belle preuve de non violence, ou de violence gauchiste.
à El Cid
De Alt-Z
Jeune délibéral. | 20H41 | 19/10/2009 |
Petite anecdote : une bande du bloc identitaire, que j'ai pu identifier en tant que telle parce que j'avais déjà pu la rencontrer ailleurs (près de leur "Vlaams huis", ou "maison de l'identité flamande", pour être exact), se balade un dimanche, vers 2h du matin, rue Solférino (la rue des bars à Lille).
En double rang sur le trottoir, avec tout l'attirail (bombers, rangers, crâne rasé), leur pas est de plus très martial. Passablement éméché, je ne puis donc m'empêcher de lâcher un timide mais néanmoins très ironique "une, deux, une, deux".
Ni une ni deux, dix types me fondent dessus, je me recroqueville, un car de CRS passe, ils s'enfuient, non sans lâcher quelques saluts romains, et je m'en tire à bon compte.
Non, vraiment : rien à voir avec les skinheads !
Mais alors, j'ai beau être très ouvert au dialogue, du genre qui va causer sans animosité à des manifestants du FN, je suis catégorique : avec un skin, si tu veux discuter, il faut d'abord l'assommer et le ligoter. Et attention, ça mord, donc tu as le choix entre la morphine ou casser d'abord toutes les dents. D'où la batte.
Et puis, c'est la seule méthode qui ait fait ses preuves au fond :
http://vids.myspace.com/index.cfm?fuseaction=vids.individual&videoid=264...
à Alt-Z
De El Cid
- | 04H50 | 20/10/2009 |
je peux être d'accord avec toi concernant les skins, mais des veaux il y en a partout. Tu fais l'amalgame entre ces gens et le bloc identitaire ce qui n'a rien à voir. C'est comme les gens qui confondent casseurs et militants lors d'une manif de gauche...
à El Cid
De Alt-Z
Jeune délibéral. | 05H54 | 20/10/2009 |
Le Vlaams huis regroupe en l'occurrence les identitaires et un machin qui s'appelle "Terre celtique", peut-être qu'ils sont pires, j'ai pas fait la différence, mais déjà, les celtes chez les ch'tis, j'ai des doutes l'aminche. Bon, ça m'ennuie de pointer vers ce genre de cochonnerie, mais leurs "stages de formation à la sécurité" sont plutôt parlants :
http://www.vlaams-huis.com/
De toute manière les identitaires, ils suintent la haine. Mais c'est vrai que, notamment sur Internet, quand on n'est pas obligé de supporter leurs horribles tronches et leurs déplaisantes attitudes de nazillard, un paumé se croyant de gauche parce qu'il écoute du rock pourrait se faire berner. C'est le coeur de leur stratégie, taper où on ne les attend pas. Et puis comme beaucoup de monde, ils doivent être en train de revenir pour de bon du libéralisme. La confusion ambiante profite toujours aux mêmes, quoi.
Sauf qu'on a l'histoire pour nous maintenant, on sait à quoi s'en tenir. Et comme dirait l'autre, on a appris la justice sociale : "un skin = une balle".
à El Cid
De Piedo
Assis | 22H10 | 19/10/2009 |
Avec les fafs, y a pas de non-violence. On ne répond pas à la haine par des bisous. On ne répond pas à des mecs qui jettent les reubeus à la Seine par des câlins.
Oeil pour oeil, tout ça...
à Piedo
De El Cid
- | 04H51 | 20/10/2009 |
oui mon petit, au dodo maintenant hein...tu vas salir ton clavier.
De guerzit
Incomprenant majeur | 08H59 | 21/10/2009 |
Monsieur Choco BN, j'ai une question un peu hors sujet à vous poser mais pas tant que ça ; je la pose donc, au diable la charte...
Je sais que de violentes bagarres ont opposé il y a peu les choco BN à la fraise et ceux aux chocolat mais qu'une entente avait été trouvée entre les deux grace à l'action décisive du Prince du Gouter...
Pourriez vous me donner des détails sur cette affaire. Si cela s'avère vrai, peut-être devrions nous inviter le Prince du Gouter qu'il vienne sermonner ces jeunes gens du Bloc Identitaire...
à flixp
De lavoine
région parisienne | 20H06 | 19/10/2009 |
Enfin ce qu'on en voit et ce qu'on en dit, ce sont surtout les bandes ultra gauchistes qui cassent et agressent, comme les bandes ethniques des cités.
à lavoine
De hershellgordon
20H10 | 19/10/2009 |
mais c'est la guerre civile ! diantre..."ce qu'on en voit et ce qu'on en dit"...excellent !
à hershellgordon
De Numerosix
Prisonnier dans le village global | 20H19 | 19/10/2009 |
C'est qu'il s'en dit des choses, ma pauvre madame Soubise ..
à Numerosix
De hershellgordon
20H37 | 19/10/2009 |
et on a raison de penser c'qu'on pense !
à lavoine
De Alt-Z
Jeune délibéral. | 05H43 | 20/10/2009 |
Vu ce que tu jactes, les bandes de cités, c'est normal qu'ethniques.
...
Mais le pire, c'est les blancs, je sais pas si tu as vu : y en a partout !
à ces choses là sont rudes
De El Cid
- | 18H29 | 19/10/2009 |
Les théoriciens du complôt vont pouvoir s'éclater...derrière leur clavier...ho ho...
à El Cid
De guerzit
Incomprenant majeur | 09H00 | 21/10/2009 |
Hohoho!!!!
Tu les a bien mouché, petit gars... C'est ça qu'ils auront pas les cosmopolites bobos de derrière leur clavier, bon sang de bois...
à ces choses là sont rudes
De CRAZY-HILUX
Chomeur, Automobiliste, Contribuabl... | 08H05 | 21/10/2009 |
Je vis depuis une douzaine d'années en milieu rural, et je parcours le dit milieu rural trés fréquemment, ce qui ne m'empêche pas de me rendre tous les jours à mon bureau dans la grande vile d'a coté.
de plus en plus dans les campagnes, les gens sont excédés de voir les exploitations agricoles didsparaitre, et des logements sociaux destinés aux immigrés les remplacer: ce sont ceux-là qui viennenet grossir les rangs des Identitaires
à CRAZY-HILUX
De guerzit
Incomprenant majeur | 09H03 | 21/10/2009 |
C'est sûr... Avec une telle invasion... C'est pas rien, 16 milliards d'immigrés armés jusqu'au dents tous les jours qui viennent construire des HLM dans not' belle campagne qu'elle nous nourrit...
C'est sûr... Mais est-ce que vous y croyez vraiment?