Accueil du blog
Chercheur en science politique

Le Bloc identitaire, nouveau venu dans la famille de l'extrême droite

C'est fait : le Bloc identitaire est désormais un parti politique à part entière. Présidé par Fabrice Robert, le Bloc possède désormais sa propre association de financement et s'apprête à s'engager dans la campagne pour les régionales de 2010, au terme d'une convention nationale qui s'est tenue les 18 et 19 octobre à Orange et à laquelle ont participé entre 500 et 600 personnes.

Le créneau politique dans lequel peut espérer s'engouffrer le Bloc identitaire est évidemment étroit, et se place quelque part entre Philippe de Villiers et Jean-Marie Le Pen. Pour espérer sortir de ce que ses animateurs n'hésitent pas à désigner comme « le ghetto de l'extrême-droite », le Bloc a du faire évoluer son logiciel idéologique.

Ainsi, on retiendra deux phrases des interventions du week-end :

  • celle de Richard Roudier, future tête de liste de la Ligue du Midi en Languedoc-Roussillon, pour qui « le Front national a déshonoré la notion d'identité » par les déclarations de son leader sur la Seconde Guerre mondiale, que le BI « condamne formellement et absolument »
  • celle de Fabrice Robert qui affirme : « Nous ne sommes pas nationalistes, le nationalisme a été un drame pour l'Europe. »

Le BI, variante « sarkocompatible » de l'extrême droite ?

Cette révolution culturelle, si elle s'inscrit dans la durée et est suivie par la base, infirme fortement les analyses qui réduisent le Bloc à un nouveau surgeon de feu Unité radicale.

Outre que la grande majorité des militants du BI n'appartenait pas au mouvement dissous, certains fondamentaux du nouveau parti n'ont plus rien à voir avec ceux des groupes nationalistes-révolutionnaires, en particulier la focalisation sur l'opposition à la supposée « islamisation de l'Europe », sujet sur lequel Fabrice Robert fait figure d'anti-Soral.

De son côté, Christian Bouchet, ancien dirigeant d'Unité radicale, fustige « la mise en place par certains réseaux d'une extrême droite sarkocompatible », qu'il décrit comme « libérale, européiste, favorable à la “landerisation” de notre sous continent et au démantèlement des nations, se référant à l'occidentalisme et au choc des civilisations ». Un point passe particulièrement mal : le refus du Bloc de faire de la surenchère antisioniste.

Les régionales : avec qui, pour quoi faire ?

Jacques Bompard, le maire MPF d'Orange, ne s'est pas montré à la convention du Bloc identitaire. Il a pourtant été un des sujets de discussions. En effet, comme on le pressentait déjà, une liste Ligue du Sud, menée par lui et comportant des militants identitaires, sera bien présente en région Paca : l'annonce officielle devrait en être faite dans les deux semaines à venir.

Certains de se présenter en Languedoc et aussi en Alsace sous l'étiquette « Alsace d'abord » avec Jacques Cordonnier, les identitaires hésitent encore en Rhône-Alpes, où le MPF connaît quelques turbulences internes, et en Haute-Normandie, où Marine Le Pen tient semble-t-il à l'élection de l'ancien mégrétiste Nicolas Bay, devenu tête de liste du FN. Dans les régions où elles seront présentes, les listes identitaires risquent de faire perdre au FN toute possibilité d'obtenir des élus.

C'est là que se pose une question centrale : l'émergence du Bloc identitaire se fait-elle contre Marine Le Pen ? Les identitaires s'en défendent, qui précisent que « personne ne veut insulter l'avenir ». Avant de préciser que, pour parvenir à un accord avec Marine Le Pen, lors d'une éventuelle (mais probable) reconfiguration du Front national, il faudra que ce dernier « évolue sur l'écologie, le régionalisme et le localisme ».

Bref, aucun accord ne sera possible, dit-on au Bloc identitaire, si le FN reste dans sa « logique jacobine et productiviste », et si il demeure souverainiste, les identitaires étant partisans « d'une autre Europe, puissante politiquement ». Tout ceci serait, plus qu'une évolution, une véritable transformation sur le fond, et elle n'est pas acquise, loin s'en faut.

En Europe, c'est la Ligue du Nord italienne fait figure de modèle

La convention identitaire avait pris soin d'inviter des élus étrangers appartenant à la nouvelle vague des partis populistes anti-multiculturalistes : FPÖ autrichien, UDC suisse, Vlaams Belang flamand et populistes catalans.

De ce côté aussi, bien des choses se clarifient. Si les nationalistes flamands étaient représentés par le député Francis Van den Eynde et les catalans par Josep Anglada, le député suisse de l'UDC Dominique Baettig a quitté les travaux plus tôt que prévu, selon lui en raison des « propos outranciers » qu'il a entendus -ce qui ne manque pas de sel pour qui connaît ses récents écrits dénonçant la prétendue interdiction de « toute révision impartiale de l'histoire » (Schweizerzeit n°14, 5 juin 2009).

Même chose avec le lapin posé aux identitaires par le député européen autrichien Andreas Mölzer : celui-ci aura du mal à s'offusquer de la « radicalité » du Bloc identitaire, alors que sa revue, Zur Zeit, titre ce moi-ci à propos de la réhabilitation en cours des déserteurs de la Wehrmacht en 1939-45 : « La désertion est et reste un crime. »

C'est finalement de la Ligue du nord italienne que les identitaires veulent s'inspirer : la Ligue est un parti de gouvernement qui sert d'appoint à la coalition de droite et dont l'opposition frontale à l'islam et à l'immigration ne l'empêche pas d'être reconnu comme une formation « mainstream ».

Ce qui explique sans doute que son représentant à Orange, le député européen Mario Borghezio, ait proposé au Bloc la création prochaine d'une « école européenne des cadres identitaires ».

Ailleurs sur le Web

276 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de Alt-Z

à batila Portrait de batila De Alt-Z

Jeune délibéral. | 19H10 | 19/10/2009 | Permalien

Je suis très partageur. Mais pas de mauvaise foi.

Portrait de batila

à Alt-Z Portrait de Alt-Z De batila

entrepreneur international | 19H11 | 19/10/2009 | Permalien

Si vous le dites!

Portrait de Alt-Z

à batila Portrait de batila De Alt-Z

Jeune délibéral. | 19H29 | 19/10/2009 | Permalien

Certes, quand on meurt de faim on mange ce qu'il y a... Même un musulman.

En revanche quand on pourrait mettre à peu près n'importe quoi d'autre dans la soupe que le coûteux cochon, mais qu'on s'y refuse systématiquement, pour aller le distribuer autour de la (très chrétienne) gare de l'Est, on place les juifs et musulmans affamés devant un choix simple : trahir leur religion ou rester affamé.

On réussit ainsi le tour de force d'aider tout en nuisant, pour éventuellement se gargariser d'avoir fait d'un sauvage un bon catholique (à l'UMP dans les Landes, ils savent de quoi je parle...)
Alors quand, en sus, on vient du bloc identitaire (je te laisse faire les recherches), le soupçon de racisme n'est pas légitime : il est inévitable. Si ça te défrise, appele ça de l'islamophobie aiguë, seule Caroline Fourest fera peut-être la distinction.

Faut-il que je sois de bonne humeur pour te le faire remarquer !
Après, libre à toi d'appeler un chat un chien, ou même un cochon.

Portrait de batila

à Alt-Z Portrait de Alt-Z De batila

entrepreneur international | 19H51 | 19/10/2009 | Permalien

"on place les juifs et musulmans affamés devant un choix simple : trahir leur religion ou rester affamé."

Vous vous trompez par ignorance, ce qui est excusable... Mais pourquoi tant d'arrogance?
Je vous rappelle que le musulman se trouvant dans cette situation ne peut trahir sa religion en mangeant du porc puisqu'elle lui impose alors d'en manger. Il n'y a que vous et vos acolytes extrémistes qui y voyez une trahison. Pourquoi?
Savez-vous également que le fait de vivre dans un pays non-musulman vous permet d'adopter certaines coutumes du dit pays, même si elle sont différentes des coutumes de votre pays d'origine?
Mais non, vous n'en savez rien!

Portrait de Alt-Z

à batila Portrait de batila De Alt-Z

Jeune délibéral. | 20H16 | 19/10/2009 | Permalien

Je ne fais que me référer humblement à l'attitude des musulmans que j'ai pu voir confrontés à ce type de situation. Je dois avouer que le Coran, les hadith et les fatwas, je m'en cogne un peu et n'y vois donc aucune trahison ; eux, si. Donc soit ce que tu dis est faux, soit c'est un peu plus compliqué.
Et tu évites soigneusement de répondre à ce que je dis, un peu comme Odile bidule.

Ce qui me permet de rebondir sur ce que dit El Cid en dessous : je ne pense pas non plus que ce soit souhaitable. Incroyable, hein ? Une vision non-binaire !

Portrait de batila

à Alt-Z Portrait de Alt-Z De batila

entrepreneur international | 03H12 | 20/10/2009 | Permalien

"on place les juifs et musulmans affamés devant un choix simple : trahir leur religion ou rester affamé."
C'est avec ce type de préjugé qu'une partie infime des musulmans s'est arrogé le droit de parler et parfois d'agir au nom de tous, et a convaincu une large partie de l'occident que l'islam n'était pas la religion tolérante qu'elle est. C'est à force d'amalgame entre ce qui est de l'ordre du choix personnel -même si cela relève de la religion- et ce qui est de l'ordre d'une obligation (telle la loi), à force d'émotion et l'irrationnel, que la perception de cette religion par les croyants eux-mêmes et par ceux avec qui ils partagent un immeuble, un quartier, une ville, un pays, est devenu flou, inadaptée au monde; alors que l'islam est la religion la plus en phase avec la réalité, la plus pragmatique. Une religion qui peut se pratiquer aussi sereinement seul au fin fond du désert, dans l'enfer des grandes villes, dans une station spatiale ou même dans un sous marin. Bien loin de provoquer des problèmes d'adaptation à un milieu, cette religion rend son pratiquant apte à vivre partout sans aucune restriction sur sa foi et sa vision de dieu.
En répétant des inepties sans avoir vérifier par vous même, cher Alt-Z, vous prenez les musulmans pour des idiots, vous les infantilisez. Vous croyez que ces personnes sont obligés de faire certaines choses, que la religion n'est faites que de contraintes, et vous vous obligez à respecter cet outrage à leur intelligence, à leur libre arbitre.

Je vous laisse, je viens d'arriver dans un pays splendide.

Portrait de Alt-Z

à batila Portrait de batila De Alt-Z

Jeune délibéral. | 04H59 | 20/10/2009 | Permalien

Comme tu sais mieux ce qu'est l'Islam que ceux qui le pratiquent (et que moi, mais ça je l'admets volontiers), il est normal de donner à un musulman qui crève la faim l'alternative "crève ou mange du porc", même si lui considère comme un devoir envers son Dieu de ne pas manger de porc, ou alors qu'il est intimement persuadé qu'il s'agit d'un animal impur, truffé de maladies.
Normal du coup d'axer sa communication autour de "la soupe au cochon pour les français d'abord", en n'organisant la distribution que quand on est sûr de ne distribuer que du porc.
Rien de raciste là dedans : tu leur ouvres les yeux (et la bouche) à ces pauvres cons !
Imparable.

PS : la Suisse, ton pays splendide, je présume... Avec sa byzantine mais ô combien essentielle différenciation exil fiscal / fraude fiscal... Tu changes pas, l'entrepreneur.

Portrait de batila

à Alt-Z Portrait de Alt-Z De batila

entrepreneur international | 14H41 | 20/10/2009 | Permalien

Vous fantasmez sur les montagnes enneigées de ce beau pays qu'est la Suisse... Freud avait raison, le refoulement du désir ressurgit forcément quelque part, chez les individus frustrés!

Je suis depuis hier dans un pays où vit une écrasante majorité de musulmans -notez que je ne dis pas un "pays musulman".

Fidèle à ma réputation, je soigne mon urticaire.

Alt-F4.

Portrait de mauser

à batila Portrait de batila De mauser

07H08 | 20/10/2009 | Permalien

Juste une remarque historique les hèrétiques et autre infidèles pouvaient s'exonener de ce soupçon en mangeant du LARD devant les autoritès

Portrait de El Cid

à Alt-Z Portrait de Alt-Z De El Cid

- | 19H54 | 19/10/2009 | Permalien

pour ne pas choquer les musulmans, on interdit le porc dans certaines écoles, on leur fait des horaires specifiques dans certaines piscines, ils bloquent des rues et empêchent les femmes non voilées de passer, tout ça pour prier, il y a des rues à bordeaux ou il est impossible de boire une biere ou tout simplement d'avoir le choix de boire ou non de l'alcool (et je ne parle que de ce que je connais).

Je ne crois pas qu'accepter tout ça soit la meilleure solution.

Portrait de hershellgordon

à El Cid Portrait de El Cid De hershellgordon

20H19 | 19/10/2009 | Permalien

et quelles écoles ? et où est-il impossible de circuler au bordeaulistan ? (et je ne parle que de ce que je connais)...

Portrait de Numerosix

à hershellgordon Portrait de hershellgordon De Numerosix

Prisonnier dans le village global | 20H28 | 19/10/2009 | Permalien

Bordeaux c'est une vraie ville de cons de toutes façons .De gros bourgeois bordelais blancs gras et couperosés comme des cochons,enrichis au pinard trafiqué , à l'esclavage triangulaire et aux parties carrés entre porcs ..

Portrait de hershellgordon

à Numerosix Portrait de Numerosix De hershellgordon

20H50 | 19/10/2009 | Permalien

tout à fait ! mais bon, depuis qu'ils ont découvert le tramway, ils se la pètent bobordeaux ! seul un îlot résiste...l'excellent disquaire "total heaven" prés de la fac de médecine...mon compain patron y a un jour chopé un voleur de vinyl (!) gendarme...il ne l'a même pas dénoncé !

Portrait de batila

à Numerosix Portrait de Numerosix De batila

entrepreneur international | 03H13 | 20/10/2009 | Permalien

Tiens le Six a retrouvé ses amis: ils ont passé la soirée à cliquer comme des Oufs! Trop bavon!

Portrait de Alt-Z

De Alt-Z

Jeune délibéral. | 09H08 | 20/10/2009 | Permalien

Je m'entraîne à la torture psychologique du nazillon moyen.
Remarque, y a plus simple : leur ramener une demi-douzaine de noirs, paraît que ça leur colle des ulcères cotons.

Portrait de lordkraen

à Alt-Z Portrait de Alt-Z De lordkraen

France d'en bas | 13H36 | 20/10/2009 | Permalien

Trois choses...

Je n'irai pas très loin dans la défense des propos de Batila mais je trouve quand même le débat plus productif quand on ne se balance pas des insultes ou des qualificatifs péremptoires au visage. Aussi, on peut tenir les propos que tient Batila sans pour autant être islamophobe (même si, le cas échéant... enfin bon) . Et quand bien même, islamophobie et racisme sont deux notions parfaitement distinctes, l'une n'impliquant en aucun cas l'autre.

Ensuite, l'affirmation de Batila sur les injonctions coraniques est vraie : si un musulman a le choix entre mettre en péril sa santé ou ignorer une recommandation religieuse, il lui est dit de choisir sa santé en dépit des autres considérations. Dés lors, le "choix simple" trahir leur religion ou rester affamé n'a pas lieu d'être puisque même consommant du porc, il ne trahirai pas sa religion.

Ces deux points étant (j'espère) établis, il faut reconnaitre qu'il y a quelque chose de l'ordre du vice à vouloir absolument mettre du porc dans cette soupe. Et bien sur, il n'est pas facile d'envisager ce choix autrement que comme étant un acte éminemment militant. Reste à la rigueur un soupçon de doute sur l'objet de ce militantisme.

Par contre, Alt-Z, tu exagères un peu : "Certes, quand on meurt de faim on mange ce qu'il y a... Même un musulman." Islamophobe passe encore, mais islamophage !

Portrait de batila

à lordkraen Portrait de lordkraen De batila

entrepreneur international | 14H33 | 20/10/2009 | Permalien

"Par contre, Alt-Z, tu exagères un peu : "Certes, quand on meurt de faim on mange ce qu'il y a... Même un musulman." Islamophobe passe encore, mais islamophage !"

Excellent !

Portrait de Alt-Z

à batila Portrait de batila De Alt-Z

Jeune délibéral. | 18H12 | 20/10/2009 | Permalien

Ouais, faut reconnaître :D

Ceci dit, je sais bien cela, lordkraen. Mais outre le fait que c'est batila-qu'a-commencé-et-blablabla, vous ne m'emmènerez pas sur ce terrain là. Parce que c'est prendre le problème à l'envers, et considérer que c'est le musulman-affamé-qui-n'a-qu'a. Alors que c'est le facho-qui-n'a-qu'a-pas.

Portrait de batila

à Alt-Z Portrait de Alt-Z De batila

entrepreneur international | 23H18 | 20/10/2009 | Permalien

C'est bien d'avoir des principes derrière son écran d'ordinateur. Et puis ça n'engage à rien !

Portrait de Alt-Z

à batila Portrait de batila De Alt-Z

Jeune délibéral. | 10H47 | 23/10/2009 | Permalien

Généralement, derrière l'écran de l'ordinateur, il y a un humain.
Mais bon, c'est toujours drôle, les néocons qui se moquent des "principes".

Portrait de CRAZY-HILUX

à Alt-Z Portrait de Alt-Z De CRAZY-HILUX

Chomeur, Automobiliste, Contribuabl... | 07H19 | 21/10/2009 | Permalien

L'interdiction SUR LA VOIE PUBLIQUE a été pronioncée POUR QUELQUES JOURS par le tribunal, mais grâce à Dieu (Allah ouakbar?), la distribution a pu continuer dans un lieu privé EN TOUTE LEGALITE...

Portrait de Radadalamechantesorciere

à caro Portrait de caro De Radadalamechantesorciere

Ensemble tout devient beurk | 18H24 | 19/10/2009 | Permalien

Pas d'accord sur le principe, vu qu'ils veulent manifestement écarter une certaine catégorie de la population et que ce sont des fachos, aucun doute là dessus.
Mais sur les faits, quand on a faim, on mange ce qui vient, de quelque religion qu'on soit.
Si un gars qui crève de faim refuse une soupe parce qu'il est musulman ou juif, eh bien pour moi c'est un con.
Mais je suis un anti religieux convaincu.

Portrait de yalienx

à caro Portrait de caro De yalienx

un passant | 18H31 | 19/10/2009 | Permalien

Ah, c'était donc eux la soupe au lard. Personnellement, j'avais été choqué par la polémique à l'époque, que je n'avais pas comprise. Ils aident les pauvres, tant mieux. Ils choisissent de leur donner de la soupe au lard, je n'y vois pas d'inconvénient. Si certains ne peuvent en manger (musulmans par exemple), d'autres associations peuvent très bien leur donner à manger.

Non, ce qui choque, c'est le BI en lui-même. Et la soupe au lard n'aurait choqué personne si elle avait été proposée par les Restos par exemple. Là, c'est l'identité du BI qui était sujette à caution.

Portrait de Tassin

à yalienx Portrait de yalienx De Tassin

Inquiet | 20H36 | 19/10/2009 | Permalien

Je rappelle en passant que le slogan de cette soupe était "Aidons les nôtres avant les autres" pour juger un peu de leur philanthropie...

Portrait de CRAZY-HILUX

à yalienx Portrait de yalienx De CRAZY-HILUX

Chomeur, Automobiliste, Contribuabl... | 07H39 | 21/10/2009 | Permalien

Et la soupe au lard n'aurait choqué personne si elle avait été proposée par les Restos par exemple. Là, c'est l'identité du BI qui était sujette à caution.

Si ce n'est pas de la ségrégation à l'encontre des Identitaires, c'est bien imité: si c'est de Gauche (les Restos du Coeur, créé par Coluche, le sont notoirement, malgré leur chanson "...sans idéologie, discours, ni baratin!"), mais si ce sont des membres de la Droite, alors on crie au fascisme et au racisme. CQFD

Portrait de Tassin

De Tassin

Inquiet | 17H06 | 19/10/2009 | Permalien

A souligner un autre problème lié à ce "Bloc", c'est la récupération par celui-ci des thèses de la décroissance, en version extrême droite.
Vincent Cheynet en fait un bel état des lieux dans "Le Choc de la Décroissance" et en parle rapidement dans cet article : http://www.decroissance.org/?chemin=textes/appelcontredebenoist

Portrait de didier1

à Tassin Portrait de Tassin De didier1

retraité | 11H47 | 20/10/2009 | Permalien

C'est pas nouveau y a toujours eu une mouvance écologiste d'extrême droite....voir Cousteau...

Portrait de Tassin

à didier1 Portrait de didier1 De Tassin

Inquiet | 12H16 | 20/10/2009 | Permalien

Oui, enfin le frère du Commandant mort en 1958.
Là c'est différent, les Identitaires sont en train de se rapproprier l'idée de la décroissance, à la base de "gauche" en modifiant les moyens. En gros ça devient une grosse mélasse de "chacun chez soi", de dictature verte, du retour aux années 40 et de diminution de la population et j'en passe...

Portrait de didier1

à Tassin Portrait de Tassin De didier1

retraité | 13H37 | 20/10/2009 | Permalien

Ben le frère du commandant était d'extrême droite mais lis donc ce que le commandant écrivait à son épouse quand il lui disait de ne pas s'inquiéter pour l'appartement et qu'il en avait trouvé un que "personne ne viendrait réclamer"...

Portrait de didier1

à Tassin Portrait de Tassin De didier1

retraité | 13H39 | 20/10/2009 | Permalien

Ben le frère du commandant était d'extrême droite mais lis donc ce que le commandant écrivait à son épouse quand il lui disait de ne pas s'inquiéter pour l'appartement...

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code