Accueil du blog
Chercheur en science politique

Le Bloc identitaire, nouveau venu dans la famille de l'extrême droite

C'est fait : le Bloc identitaire est désormais un parti politique à part entière. Présidé par Fabrice Robert, le Bloc possède désormais sa propre association de financement et s'apprête à s'engager dans la campagne pour les régionales de 2010, au terme d'une convention nationale qui s'est tenue les 18 et 19 octobre à Orange et à laquelle ont participé entre 500 et 600 personnes.

Le créneau politique dans lequel peut espérer s'engouffrer le Bloc identitaire est évidemment étroit, et se place quelque part entre Philippe de Villiers et Jean-Marie Le Pen. Pour espérer sortir de ce que ses animateurs n'hésitent pas à désigner comme « le ghetto de l'extrême-droite », le Bloc a du faire évoluer son logiciel idéologique.

Ainsi, on retiendra deux phrases des interventions du week-end :

  • celle de Richard Roudier, future tête de liste de la Ligue du Midi en Languedoc-Roussillon, pour qui « le Front national a déshonoré la notion d'identité » par les déclarations de son leader sur la Seconde Guerre mondiale, que le BI « condamne formellement et absolument »
  • celle de Fabrice Robert qui affirme : « Nous ne sommes pas nationalistes, le nationalisme a été un drame pour l'Europe. »

Le BI, variante « sarkocompatible » de l'extrême droite ?

Cette révolution culturelle, si elle s'inscrit dans la durée et est suivie par la base, infirme fortement les analyses qui réduisent le Bloc à un nouveau surgeon de feu Unité radicale.

Outre que la grande majorité des militants du BI n'appartenait pas au mouvement dissous, certains fondamentaux du nouveau parti n'ont plus rien à voir avec ceux des groupes nationalistes-révolutionnaires, en particulier la focalisation sur l'opposition à la supposée « islamisation de l'Europe », sujet sur lequel Fabrice Robert fait figure d'anti-Soral.

De son côté, Christian Bouchet, ancien dirigeant d'Unité radicale, fustige « la mise en place par certains réseaux d'une extrême droite sarkocompatible », qu'il décrit comme « libérale, européiste, favorable à la “landerisation” de notre sous continent et au démantèlement des nations, se référant à l'occidentalisme et au choc des civilisations ». Un point passe particulièrement mal : le refus du Bloc de faire de la surenchère antisioniste.

Les régionales : avec qui, pour quoi faire ?

Jacques Bompard, le maire MPF d'Orange, ne s'est pas montré à la convention du Bloc identitaire. Il a pourtant été un des sujets de discussions. En effet, comme on le pressentait déjà, une liste Ligue du Sud, menée par lui et comportant des militants identitaires, sera bien présente en région Paca : l'annonce officielle devrait en être faite dans les deux semaines à venir.

Certains de se présenter en Languedoc et aussi en Alsace sous l'étiquette « Alsace d'abord » avec Jacques Cordonnier, les identitaires hésitent encore en Rhône-Alpes, où le MPF connaît quelques turbulences internes, et en Haute-Normandie, où Marine Le Pen tient semble-t-il à l'élection de l'ancien mégrétiste Nicolas Bay, devenu tête de liste du FN. Dans les régions où elles seront présentes, les listes identitaires risquent de faire perdre au FN toute possibilité d'obtenir des élus.

C'est là que se pose une question centrale : l'émergence du Bloc identitaire se fait-elle contre Marine Le Pen ? Les identitaires s'en défendent, qui précisent que « personne ne veut insulter l'avenir ». Avant de préciser que, pour parvenir à un accord avec Marine Le Pen, lors d'une éventuelle (mais probable) reconfiguration du Front national, il faudra que ce dernier « évolue sur l'écologie, le régionalisme et le localisme ».

Bref, aucun accord ne sera possible, dit-on au Bloc identitaire, si le FN reste dans sa « logique jacobine et productiviste », et si il demeure souverainiste, les identitaires étant partisans « d'une autre Europe, puissante politiquement ». Tout ceci serait, plus qu'une évolution, une véritable transformation sur le fond, et elle n'est pas acquise, loin s'en faut.

En Europe, c'est la Ligue du Nord italienne fait figure de modèle

La convention identitaire avait pris soin d'inviter des élus étrangers appartenant à la nouvelle vague des partis populistes anti-multiculturalistes : FPÖ autrichien, UDC suisse, Vlaams Belang flamand et populistes catalans.

De ce côté aussi, bien des choses se clarifient. Si les nationalistes flamands étaient représentés par le député Francis Van den Eynde et les catalans par Josep Anglada, le député suisse de l'UDC Dominique Baettig a quitté les travaux plus tôt que prévu, selon lui en raison des « propos outranciers » qu'il a entendus -ce qui ne manque pas de sel pour qui connaît ses récents écrits dénonçant la prétendue interdiction de « toute révision impartiale de l'histoire » (Schweizerzeit n°14, 5 juin 2009).

Même chose avec le lapin posé aux identitaires par le député européen autrichien Andreas Mölzer : celui-ci aura du mal à s'offusquer de la « radicalité » du Bloc identitaire, alors que sa revue, Zur Zeit, titre ce moi-ci à propos de la réhabilitation en cours des déserteurs de la Wehrmacht en 1939-45 : « La désertion est et reste un crime. »

C'est finalement de la Ligue du nord italienne que les identitaires veulent s'inspirer : la Ligue est un parti de gouvernement qui sert d'appoint à la coalition de droite et dont l'opposition frontale à l'islam et à l'immigration ne l'empêche pas d'être reconnu comme une formation « mainstream ».

Ce qui explique sans doute que son représentant à Orange, le député européen Mario Borghezio, ait proposé au Bloc la création prochaine d'une « école européenne des cadres identitaires ».

Ailleurs sur le Web

276 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de guerzit

De guerzit

Incomprenant majeur | 16H31 | 19/10/2009 | Permalien

Ahhh!!!! Depuis le temps. Ca fait du bien de voir évoluer le panorama politique français...

Portrait de La mouche du coche

à guerzit Portrait de guerzit De La mouche du coche

diptère | 16H49 | 19/10/2009 | Permalien

.
.
Article qui ne parle pas de la seule chose qui importe : qui finance ce parti ?
.

Portrait de Anastasiant

à La mouche du coche Portrait de La mouche du coche De Anastasiant

Entrepreneur auto | 21H53 | 19/10/2009 | Permalien

Israel, via ses services secrets, apporte une aide conséquente au Bloc identitaire;

Portrait de Murray

à Anastasiant Portrait de Anastasiant De Murray

Responsable logistique ONG | 22H23 | 19/10/2009 | Permalien

Le Bloc Identitaire a des liens forts avec Israel, c'est connu. Au nom du fameux principe "les ennemis de mes ennemis sont mes amis", le combat contre les "arabo-musulmans" et la "racaille immigrée" unissant provisoirement une partie non négligeable de la population française avec une partie assez (trop) importante de la population israélienne.

Portrait de leconcombrevert

à Murray Portrait de Murray De leconcombrevert

La vraie vérité >:-)) | 00H51 | 21/10/2009 | Permalien

Euh, parôle de Alain Soral /Dieudo - concurrence oblige - ou avez vous des sources sérieuses pour ce que vous avancez ? Tss.

http://www.rue89.com/comment/reply/122432/1102519

Portrait de NELEPHANT

à leconcombrevert Portrait de leconcombrevert De NELEPHANT

13H59 | 21/10/2009 | Permalien

D'ailleurs, le slogan " Au Sentier comme à Gaza, Intifada", n'est-il pas issu des précédents avatars du BI , voire même assumé par le BI lui-même?

Portrait de worst04

à Anastasiant Portrait de Anastasiant De worst04

pôv' conne | 06H28 | 20/10/2009 | Permalien

attention, on ne touche pas à israel . Négationniste , va !

Portrait de Martimerde

à La mouche du coche Portrait de La mouche du coche De Martimerde

10H46 | 20/10/2009 | Permalien

Qui finance ?? Mais en tout cas un petit tour sur wiki pour Fabrice robert es plutôt intéressant :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fabrice_Robert

"Il a été conseiller municipal du Front national à La Courneuve. Il est fondateur de l'agence d'information [1]. Il a milité dans des mouvements politiques tels que Troisième Voie ou encore Unité radicale. Il a été rédacteur et directeur de la publication au magazine Jeune Résistance avant de créer la revue ID magazine. Il est l'actuel président du Bloc identitaire[2], un mouvement politique prônant l’action en réseau et qui se donne pour objectif de rassembler ceux pour qui la préservation des identités historiques et charnelles (local, national, civilisationnel) est une priorité. Impliqué dans le combat culturel, Fabrice Robert est aussi à l'origine du label Alternative-s.

Il est fondateur du groupe de rock Fraction Hexagone[3]."

Petit extrait de paroles de Fraction hexagone :

«Une balle pour les sionistes/Une balle pour les cosmopolites/Une balle pour les yankees/Une balle pour les lobbies/Une balle pour les marxistes/Une balle pour les capitalistes/Une balle pour la censure et pour cette dictature.»

http://www.liberation.fr/culture/0101200903-l-observatoire-de-l-extremis...

Bref on n'a qu'à faire confiance aux nouveaux habits d'apparats des mêmes fachos qui reviennent avec un nouveau déguisement et de nouvelles techniques de com...

Quand à l'affiliation des jeunesses identitaires au bloc elle est avérée et un bon paquet de ces jeunes (pour en avoir déja croisé pas mal) sont tout simplement des skins néo-nazis avec le déguisement qui va lui aussi avec...

Portrait de Numerosix

De Numerosix

Prisonnier dans le village global | 16H39 | 19/10/2009 | Permalien

Allons bon , v'la les Vikings qui débarquent, maintenant !

Comme si on étaient pas déjà assez dans la merde comme ça, franchement ..

legend

Portrait de hershellgordon

à Numerosix Portrait de Numerosix De hershellgordon

17H34 | 19/10/2009 | Permalien

t'as pas thor...

Portrait de padiran

à Numerosix Portrait de Numerosix De padiran

Chroniqueur mondain | 17H43 | 19/10/2009 | Permalien

Tu as grand Thor N6, dans la mythologie nordique, ce dieu n'avait qu'un seul marteau, et apparemment là ils sont nombreux.

Portrait de hershellgordon

à padiran Portrait de padiran De hershellgordon

17H53 | 19/10/2009 | Permalien

oui, mais quel marteau ! quant aux autres petits martels...pschit !

Portrait de CRAZY-HILUX

à hershellgordon Portrait de hershellgordon De CRAZY-HILUX

Chomeur, Automobiliste, Contribuabl... | 07H51 | 20/10/2009 | Permalien

Le seul vrai Martel dont on aie besoin, c'est Charles 739, de Poitiers.

Portrait de Xa_chan

à CRAZY-HILUX Portrait de CRAZY-HILUX De Xa_chan

(nippon ni mauvais) | 09H39 | 20/10/2009 | Permalien

dommage que la date soit fausse, du coup vous êtes ridicule.

Portrait de CRAZY-HILUX

à Xa_chan Portrait de Xa_chan De CRAZY-HILUX

Chomeur, Automobiliste, Contribuabl... | 15H45 | 21/10/2009 | Permalien

On dira que Charles MARTEL a commencé en 732, et fini en 739.
Vu l'importance de la tache, il fallait bien ça.
A 1277 ans de distance, on est pas ridicule pour 7 ans...
Seul le résultat compte !!!

Portrait de Radadalamechantesorciere

à padiran Portrait de padiran De Radadalamechantesorciere

Ensemble tout devient beurk | 18H14 | 19/10/2009 | Permalien

Les vrais vikings, eux, n'étaient pas des fachos, mais au contraire très tolérants, quoique souvent cruels. Certains peuples envahis par les vikings, d'ailleurs, préféraient être dominés par eux que par leurs seigneurs féodaux, bien trop cruels et affameurs (comme Vlad Dracula en Roumanie et son cousin Sarközy de Nagy machinchose en Hongrie mdr, mais c'est un exemple pris au hasard).

Dans l'article est cité le parti "Alsace d'abord", et étant de Strasbourg, je peux vous affirmer que ce sont bien de vrais fachos, alors même s'ils veulent se donner une façade en condamnant certaines choses, on sait qu'en grattant un peu la peinture neuve, on verra apparaître une croix gammée.

Portrait de Numerosix

à Radadalamechantesorciere Portrait de Radadalamechantesorciere De Numerosix

Prisonnier dans le village global | 19H33 | 19/10/2009 | Permalien

"Alsace d'abord" ! Ils vont commencer par attaquer en premier la Lorraine ou le Bade-Wurtenberg ?

Portrait de CRAZY-HILUX

à Radadalamechantesorciere Portrait de Radadalamechantesorciere De CRAZY-HILUX

Chomeur, Automobiliste, Contribuabl... | 08H02 | 20/10/2009 | Permalien

Croix Gammée = NaZi (NaZional Socialists)
Les Iidentitaires: National, sans doute, socialistes, jamais !
A Nice, les Identitaires sont représentés par NISSA REBELLA, qui reprend les thèses de la Droite, la vraie, pas celle de Sarko, qui n'est qu'une politique de gauche déguisée en libéralisme social-démocrate.
Le souverainisme et le régionalisme font parti de l'argumentaire de NISSA REBELLA, et l'occidentalisme face à la menace islamique de plus en plus pesante, rassemble de plus en plus de sympathisants (Cf "La Soupe au Cochon" servi aux SDF niçois et autres, sous réserve qu'on apprécie le lard...), qui ne se reconnaissent plus dans ce qu'est devenu et ce que risque de devenir le FN: un parti gouverné par un homme vieillissant, outrancier, qui n'est plus crédible électoralement parlant, et qui risque de devenir un parti pro-libéral, qui se raccroche à des valeurs passées périmées et renie des valeurs montantes de plus en plus évidentes.

Portrait de Ryze

à CRAZY-HILUX Portrait de CRAZY-HILUX De Ryze

La Jeune Garde Rouge | 10H28 | 20/10/2009 | Permalien

Tiens, un troll qui se promène... Si tes discours a la con genre sarko = politique de gauche etc etc trouve un écho chez les tordus de ton espèce, ici tu te rend ridicule et tu nous fait vachement rire !!
Allez casse toi pauv' con !

Portrait de CRAZY-HILUX

à Ryze Portrait de Ryze De CRAZY-HILUX

Chomeur, Automobiliste, Contribuabl... | 17H55 | 20/10/2009 | Permalien

Non, "Sarko = politique de gauche" ne trouve pas d'echo, car ce ne sont pas des mots creux, mais bien une constatation évidente.
Par contre, ce qui est creux, c'est ta boite cranienne, mais ça doit être propre à ton "espèce", puisque d'aprés toi nous n'appartenons pas à la même ethnie (raciste, va...)...
Si mes propos te font rire, c'est que tu semble au moins avoir compris quelque chose aujourd'hui, ce qui visiblement ne doit pas t'arriver tous les jours !
Quant à "casse toi, pauv'con", ça n'est même pas de toi ! Quel manque de personnalité et d'intelligence !!!
Mais ton pseudo nous avait déjà tout dit à ton sujet: en le lisant, on sait de suite à quoi s'attendre, et on est pas déçu...

Portrait de CRAZY-HILUX

à Ryze Portrait de Ryze De CRAZY-HILUX

Chomeur, Automobiliste, Contribuabl... | 17H55 | 20/10/2009 | Permalien

Non, "Sarko = politique de gauche" ne trouve pas d'echo, car ce ne sont pas des mots creux, mais bien une constatation évidente.
Par contre, ce qui est creux, c'est ta boite cranienne, mais ça doit être propre à ton "espèce", puisque d'aprés toi nous n'appartenons pas à la même ethnie (raciste, va...)...
Si mes propos te font rire, c'est que tu semble au moins avoir compris quelque chose aujourd'hui, ce qui visiblement ne doit pas t'arriver tous les jours !
Quant à "casse toi, pauv'con", ça n'est même pas de toi ! Quel manque de personnalité et d'intelligence !!!
Mais ton pseudo nous avait déjà tout dit à ton sujet: en le lisant, on sait de suite à quoi s'attendre, et on est pas déçu...

Portrait de Martimerde

à CRAZY-HILUX Portrait de CRAZY-HILUX De Martimerde

10H49 | 20/10/2009 | Permalien

Si le BI ne se rapproche p7as des techniques de com nationnales socialistes alors qu'est-ce? :

"Le Bloc identitaire pilote plusieurs associations qui se veulent à vocation humanitaire et sociale : Comité d’entraide aux prisonniers européens, Solidarité-Kosovo, Solidarité des Français, Soulidarietà…"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bloc_identitaire

Portrait de leconcombrevert

à Martimerde Portrait de Martimerde De leconcombrevert

La vraie vérité >:-)) | 00H58 | 21/10/2009 | Permalien

Pas besoin de repondre aux trolls identitaires, ils cherchent le buzz, ne leurs faisons pas ce cadeau, dont feed the troll :-))

Portrait de Front Populaire

à Numerosix Portrait de Numerosix De Front Populaire

être humain | 21H32 | 19/10/2009 | Permalien

Alors là, monsieur 7-1, je ne vous
félicite que pas du tout de l'immonde
amalgame que vous fîtes entre la noble
race scandinave et l'infâme sous-race
française, issue du métissage (pouah !)
entre les romains (ancêtres des ritals),
les celtes (ancêtres des rosbifs) et les
francs (ancêtres des boches).

Et je ne parle que des français de souche.
C'est sans compter sur les invasions
successives des ritals (encore eux !), des
espingouins, des bougnouls, des nègres,
des chintoks, des gitans, des roms, etc.

Comme nous l'ont fort à propos rappelé
nos sympathiques voisins genevoix, on est
toujours l'arabe de quelqu'un ....

Portrait de Azza

à Front Populaire Portrait de Front Populaire De Azza

Ingénieur en informatique scientifi... | 13H14 | 20/10/2009 | Permalien

Faudrait leur foutre la paix aux scandinaves.

Le jour ou en France, on aura un system social equivalent a celui de la Scandinavie, c'est qu'on aura fait un sacre virage a gauche.

Portrait de Front Populaire

à Azza Portrait de Azza De Front Populaire

être humain | 19H37 | 20/10/2009 | Permalien

Ben quoi ? On peut appartenir à une race supérieure et être de gauche, quand même !

Portrait de Azza

à Front Populaire Portrait de Front Populaire De Azza

Ingénieur en informatique scientifi... | 12H23 | 21/10/2009 | Permalien

Eva Joly est Norvegienne...

Moi, des Norvegiens comme ca, j'en veux plein !

Portrait de CRAZY-HILUX

à Azza Portrait de Azza De CRAZY-HILUX

Chomeur, Automobiliste, Contribuabl... | 15H47 | 21/10/2009 | Permalien

Ils nous l'ont refilée, ils n'en voulaient plus tellement elle leur cassait les c.....es

Portrait de Monard

De Monard

16H51 | 19/10/2009 | Permalien

Naturellement les membres de ce bloc ne sont pas violents...Ca sent le roussi !

Portrait de Sierra

à Monard Portrait de Monard De Sierra

citoyen | 18H05 | 19/10/2009 | Permalien

Question violence, l'extrème gauche a brillé dernièrement...

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code