
Pari manqué pour la liste « antisioniste » de Dieudonné
La liste de Dieudonné a réalisé un score de 1,30% en Ile-de-France, seule circonscription où elle se présentait.
En conséquence, le comédien ne sera pas remboursé de ses frais de campagne, n'ayant pas atteint les 3% des suffrages exprimés. Et il lui va falloir expliquer maintenant à ses colistiers pourquoi ses résultats dans les banlieues sont nettement inférieurs à ceux enregistrés en 2004 par la liste Europalestine, malgré une couverture médiatique hors de proportion avec ce qu'il représente.
Commençons par les scores bruts : en Seine Saint-Denis où la liste a réalisé son meilleur score, elle obtient 2,83%. Viennent ensuite le Val-d'Oise avec 1,60%, le Val-de-Marne (1,47%) les Hauts-de-Seine (1,37%), l'Essonne (1,03%), Paris ( 1,02%), la Seine-et-Marne (0,97%) et les Yvelines (0,88%). Pour toute la région parisienne, cela représente 36 398 voix, soit beaucoup moins que le seuil de 50 000 suffrages, présenté comme un objectif par les amis de Dieudonné.
Un « boulet » pour la cause palestinienne
Comment décrypter ce résultat ? Il peut résulter de ce que le phénomène Dieudonné est avant tout un « buzz » médiatique surfant sur un certain sens de la provocation, sans pour autant être ancré dans la réalité du terrain : ainsi, les scores locaux de la liste antisioniste sont nettement inférieurs à ceux recueillis en 2004 par Europalestine.
Explication : cette dernière bénéficiait de l'engagement de militants et d'associations locales de soutien à la Palestine, qui ont été unanimes à refuser de soutenir Dieudonné, considéré comme « un boulet » pour la cause palestinienne. Traduction chiffrée : à Garges-les-Gonesse, où Dieudonné obtient le score élevé de 6,03%, Europalestine faisait 10,75% des voix. La déperdition est également importante à Villetaneuse ( de 8,1 à 5,52%) ; La Courneuve (7,19 à 4,31%) et Trappes (8,62 à 4,07%).
Ceci étant, le mauvais score global de Dieudonné ne signifie pas qu'il ne faille pas regarder de près la cartographie du vote en sa faveur, car sa liste obtient dans pas mal de communes un pourcentage supérieur à 5% des voix. On citera parmi les villes en question : Gennevilliers, meilleur score avec 6,35% ; Les Mureaux (4,95%) ; Goussainville (4,67%) ; Saint-Denis (4,18%) et Aulnay sous Bois (4,31%).
De manière générale, deux règles émergent de l'analyse. D'une part, le vote Dieudonné peine à percer à Paris (où il est le plus fort dans les XIXe et XXe arrondissements, tout en restant inférieur à 2%) et se concentre surtout en première ou seconde couronne parisienne, dans les cités et non dans les communes résidentielles : à Gagny, Dieudonné ne recueille que 1,88% et 0,81% au Raincy.
Les communautés noires n'ont pas suivi le comédien
D'autre part, les meilleurs résultats ne sont pas forcément acquis dans les villes réputées « chaudes » du point de vue sécuritaire : pour preuves le 1,78% à Dammarie-lès-Lys et le 1,83% à Sartrouville. Enfin, plus le score est faible, plus la liste du Nouveau parti anticapitaliste creuse l'écart avec celle de Dieudonné, alors que là où la liste antisioniste est forte, elle talonne le NPA, voire le dépasse.
Il y a là un problème politique. En effet, malgré le fait que le NPA ait pendant la campagne été très actif contre Dieudonné, malgré son positionnement ouvertement antisioniste, il subit la concurrence de plus radical que lui : à Garges, Stains et l'Ile Saint-Denis, Dieudonné dépasse Omar Slaouti (NPA) ; à Gennevilliers et Montereau, il fait jeu égal avec lui. Preuve que le NPA peine à percer dans la jeunesse des quartiers, malgré son potentiel de révolte qui reste à orienter et structurer politiqument.
On mentionnera le fait notable qu'à Sarcelles et Créteil, où vivent des communautés noires importantes, les scores de Dieudonné sont seulement de 4,13% et 3,87%, signe indubitable qu'Antillais et Africains d'origine n'ont pas suivi en masse le comédien. Enfin, Dieudonné cède partout le pas au Front National, preuve qu'Alain Soral et les candidats de la liste militant à l'extrême droite n'ont pas réussi à attirer l'électorat populaire frontiste, peu sensible, et c'est le moins qu'on puisse en dire, à l'aspect « black-blanc-beur » de la liste antisioniste.
- 11246 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque
Je suis politologue et travaille à la fois sur les radicalités politiques et les cultures de marge. Je suis chercheur associé à l'Institut de relations internationales et stratégiques (Iris).






















118
(Pour réagir, connectez-vous)
De marie 75
10H03 | 09/06/2009 |
tant mieux !
De thierry reboud
Fan-club à kk, carte n° 1 | 10H04 | 09/06/2009 |
On était déjà en droit de se demander ce qui, dans le discours « politique » du Parti Anti-Sioniste, justifiait de lui faire une telle réclame pendant la campagne électorale, sinon de troubles arrière-pensées à la mode Guéant.
Spontanément, je serais tenté de considérer avec la même circonspection cette tentative d'analyse a posteriori, si intéressante qu'elle soit par ailleurs.
Un motif supplémentaire qui pourrait tout de même expliquer l'insuccès de la liste PAS, c'est la considérable imbécillité de son propos, et c'est cela qui fait qu'elle est en effet tenue pour un boulet par les sympathisants de la cause palestinienne. On a bien dit et démontré que, au moins dans les cas de Gouasmi, Mbala Mbala, Skandrani et Soral, l'antisionisme n'est rien d'autre qu'un faux-nez de l'antisémitisme le plus reptilien.
Mais enfin, même les antisémites sont capables de discours plus structurés : c'est même cela qui fait le danger des discours politiques délirants. Là, rien. Une incohérence à tous les étages, et Camus fait bien de signaler qu'il fallait tout de même oser présenter une liste black blanc beur chaperonnée par un deuxième couteau de l'extrême-droite marxisante (si tant qu'il ait jamais compris quoi que ce soit à Marx).
Bref, la liste Dieudonné était un magma beaucoup trop informe pour que quelqu'un ayant choisi de se déplacer (par temps d'abstention à 60%, tout de même ! ) puisse lui trouver quelque utilité, sauf à n'être qu'un antisémite compulsif ou un citoyen particulièrement mal éduqué. Sur ce sujet, d'ailleurs, les pourcentages (très) relativement élevés obtenus dans certaines communes ne doivent pas masquer le fait qu'exprimés en nombre de voix ces résultats sont tout à fait négligeables.
De caro
délinquante avérée | 10H12 | 09/06/2009 |
eh bien la voilà ! on l'attendait cette analyse des scores du PAS (parti anti-sioniste). Amusant, M. Camus, vous ne parlez que de la liste de dieudo, faites allusion à Soral, et rien sur Gouasmi, président du PAS et autres …
A mon avis, comme je l'ai dit sur d'autres fils, les % ne veulent pas dire grand chose, vu le nombre très élevé d'abstentionnistes. Est-ce que ces abstentionnistes représentent un vivier de voix anti-sionistes pour des élections nationales ? Est-ce que le programme, carrément anti-juif, obtient un écho dans les quartiers dits « difficiles » ? Est-ce que le PAS ne s'est pas trompé de cible ? pourquoi la chasse aux « sionistes » en France n'a pas remporté autant de succès que les manifs anti-sionistes/anti-israéliennes du temps de l'opération « plomb durci » ? Les % d'une élection boudée par 60 % des électeurs ne veulent pas dire grand chose.
Quoiqu'il en soit, je me réjouis quand même de ce très faible score, de constater que l'extrémisme d'un dieudo, d'un soral ou d'un gouasmi n'a pas fait recette, mais quand même, 36398 voix, c'est peu mais c'est encore beaucoup !
à caro
De thierry reboud
Fan-club à kk, carte n° 1 | 10H19 | 09/06/2009 |
Respire mieux, Caro.
Les 36 398 suffrages obtenus sont à rapporter aux 6 822 779 électeurs inscrits en Île-de-France. Ce qui donne un résultat de 0,53% des inscrits.
à thierry reboud
De caro
délinquante avérée | 10H25 | 09/06/2009 |
ouf ! merci Thierry, ma journée sera meilleure ; -)
Est-ce que le PAS ne va pas devoir vendre son bus ? mettre ses femmes sur le trottoir et ses mecs au boulot RSA ? Je m'inquiète pour ses dettes ; -))
à caro
De nestor38
inséré ? | 11H40 | 09/06/2009 |
« pourquoi la chasse aux “ sionistes ” en France n'a pas remporté autant de succès que les manifs anti-sionistes/anti-israéliennes du temps de l'opération “ plomb durci ” ? »
Parce que justement, ça n'a rien à voir !
Et tant mieux que les électeurs et les propalestiniens, et tous ceux qui luttent avec raison contre le colonialisme israélien ne se soient pas fait piégés par ce ramassis de militants d'extrême-droite qu'était cette liste.
Il est temps maintenant d'oublier ces sinistres crétins, en tout cas de s'intéresser à autre chose, à la situation de crise sociale, à la violence étatique et patronale qui peuvent justement mener des personnes paumées, humiliées à rejoindre les rangs des faschos de tout poil…
à nestor38
De Gotch
ancien ouvrier de la banque | 15H57 | 09/06/2009 |
Je plussoie ! Etre pour les Palestiniens, et leur légitime besoin de vivre sur les terres de leurs ancêtres, est parfaitement logique, et je ne cache pas que je sois pro-palestinien.
Cela ne m'empêche pas d'être en parfaits bons termes avec les juifs en général, et très ami avec certains en particulier. Effectivement, cela n'a rien à voir, absolument rien. Une politique peut être répugnante, malgré l'opposition de gens qui ont voté comme ils ont pu, et pas forcément comme ils auraient voulu.
à nestor38
De caro
délinquante avérée | 15H40 | 09/06/2009 |
entièrement d'accord avec votre réponse et celle de Gotch.
Je me suis assez battue (virtuellement) avec des pro-dieudo pour savoir la haine et l'antisémitisme que cette liste peut trimbaler.
Je ne sais pas si le parti PAS pourra survivre à cette défaite, les 3 têtes ayant comme de la suite dans les idées … Quels motifs vont-ils pouvoir inventer pour justifier leur score si faible ? la faute aux sionistes qui dirigeaient toutes les autres listes ? ; -))
De antonh
curieux | 10H13 | 09/06/2009 |
si il avait eu 36000 militants, il aurait fallu le prendre au sérieux.
là, il a 36000 voix et des dettes…
c'est l'histoire d'un comique qui payait pour qu'on écoute ses blagues ! !
à antonh
De monsieur_z
seul | 10H42 | 09/06/2009 |
Ce n'est que 36 000 voix…. certes mais ce n'est pas comme les voix des électeurs traditionnelles de gauche qui vote parce qu'ils sont dans la classe populaire ou les voix de droite par ce qu'ils sont des petits bourgeois, ou comme ceux qui votent ecolo , parce qu'ils ne comprennent rien en politique et qu'ils aiment bien les petits oiseaux.
Vu la campagne de diabolisation et de diffamation qu'il y a eu envers dieudonné et le partie antisioniste, ceux qui sont allés voter pour cette liste, ils l'ont fait avec une forte conviction politique.
à monsieur_z
De antonh
curieux | 10H42 | 10/06/2009 |
ok, ils sont…différents ! ! !
de là à dire que la conviction politique est plus forte chez ces électeurs, on verra dans le temps si justement ils deviennent militants d'un parti ou s'ils redeviennent des anonymes.
auquel cas les convictions…
du reste, j'ai encore un peu de mal à comprendre ce que l'antisionnisme vient faire dans le débat européen…
De Wiecha
10H46 | 09/06/2009 |
Bonjour,
Vous choisissez soigneusement vos comparaisons, Mr Camus.
Pourquoi comparez vous les scores du PAS avec ceux du NPA , pourquoi pas avec ceux des autres listes d'extrême droite ?
Qu'est ce qui vous permet de dire objectivement qu'il y a un rapport avec le vote Europalestine ?
Au vu du score d'abstention record dans les banlieues, il faut voir qu'un 4 pour cent à Trappes, c'est moins de voix qu'un 2 pour cent dans le 20 ème arrondissement.
Et encore faudrait-il préciser que toutes les villes citées, ne sont pas homogènes, en termes de quartiers, qu'elles comptent certes des cités mais aussi des zones pavillonnaires.
J'ai l'impression, finalement qu'on est dans un cercle fermé d'analyse qui ne profite qu'à Dieudonné : il prétend que son discours est lié à la situation en Palestine, qu'il s'adresse aux banlieues pauvres, qu'il n'est pas d'extrême droite mais plutôt proche des listes qui contestent le capitalisme. Et certains entrent dans son jeu pour analyser les résultats d'un vote qui ne veut absolument rien dire dans des villes ou l'abstention a parfois frôlé les soixante dix pour cent, sans compter tous les non inscrits, tous ceux qui n'ont pas le privilège du droit de vote, notamment dans les quartiers pauvres !
De spleenlancien 78672
manant, de passage sous le soleil. | 10H52 | 09/06/2009 |
0.53% des inscrits, avec un tel score ceux qui crient au grand retour en force de l'antisémitisme sont ils encore crédibles ?
à spleenlancien
De caro
délinquante avérée | 10H56 | 09/06/2009 |
aussi crédibles que ceux qui crient victoire avec moins de 28 % de voix sur environ 40 % de votants …
à caro
De ginkoland
Ginkologue | 11H10 | 09/06/2009 |
…et qui ont pompé les voix du du F-haine au passage…
à ginkoland
De Ishtar
15H56 | 09/06/2009 |
…..et qui ont fait un des plus mauvais score de la droite conservatrice d'Europe.
Qu'importe ,la droite poursuit les réformes mais ne nous y trompons pas ,en cas de score plus faible,elle aurait conclu qu'il fallait accélérer la « modernisation » du pays aussi.
De Numerosix
Prisonnier dans le village global | 11H06 | 09/06/2009 |
Ha ben oui la, c'est complètement raté pour Dieudonné et les antisémites : Le vainqueur des élections c'est carrément un juif allemand cosmopolite ! : -)
à Numerosix
De spleenlancien
78672
manant, de passage sous le soleil. | 11H10 | 09/06/2009 |
Cela ne manque pas de sel …
à Numerosix
De Charles Mouloud
Bras gauche de la Vénus de Millau | 13H19 | 09/06/2009 |
…Pour les prochaines manifs, va falloir créer un front anti fionistes !

à Charles Mouloud
De antonh
curieux | 10H43 | 10/06/2009 |
ça y'est, j'ai la gaulle (comme disait le général…) !
je sors !
à Numerosix
De Gotch
ancien ouvrier de la banque | 16H05 | 09/06/2009 |
« juif allemand cosmopolite », cela n'a pas d'importance.
Ce qui compte pour moi (on peut n'être pas d'accord), c'est que ce type m'a toujours débecqueté, par son opportunisme militant. Et ce n'est pas parce qu'il est passé au rouge étant petit, ni parce qu'il est passé au vert (euh, plutôt tomate et sel) plus tard, mais parce que c'est un carriériste comme il en existe d'autres tout aussi, sinon plus haïssables.
De nemo3637
Déchoukeur | 11H16 | 09/06/2009 |
Ces élections auront été le coup de grace pour ce comique raté et plutôt minable qui aurait fait, dans d'autres circonstances, un Le Vigan de seconde zone.
à nemo3637
De le soudanais
ici et là | 11H35 | 09/06/2009 |
Coup de grâce… ?
On n'a jamais autant parlé de Dieudonné et de ses acolytes… ! C'est un coup de pub inespéré.
Qui en dehors des fafs, des antifas et de quelques spécialistes connaissait vraiment Soral ou Gouasmi ?
De helios33
11H49 | 09/06/2009 |
Bizarre cette comparaison entre la liste de Dieudonné et le NPA. En effet la LCR avait la réputation d'être plutot juive, contrairement à LO. Et ça doit se savoir dans les banlieues, donc ça diminue fortement les chances du NPA.
à helios33
De nicolasd
enseignant | 12H09 | 09/06/2009 |
Non, la comparaison est valable, dans le sens où, si l'on voulait condamner la politique européenne de soutien à Israël, on pouvait voter pour le NPA qui écrit clairement que l'Europe doit sanctionner cet état pour les crimes de guerre commis à l'égard des Palestiniens. Beaucoup de gens ont été choqués par ce qui s'est passé cet hiver là bas et ne comprennent pas l'attitude des dirigeants européens qui semblent rattrapés par la nostalgie du « temps des colonies »… Et ils ne versent pas pour autant dans l'antisémitisme, contrairement à ce que certains veulent faire croire à longueur d'antennes.
à helios33
De thierry reboud
Fan-club à kk, carte n° 1 | 17H40 | 09/06/2009 |
Ce n'est certes pas la première fois que vous nous livrez des commentaires qui sentent un peu des pieds, mais enfin pourriez-vous m'expliquer ce que vous entendez en écrivant que la LCR avait la réputation d'être plutôt juive, contrairement à LO ?
Avez-vous des statistiques fiables permettant de comparer selon ce critère la LCR et LO ? Le cas échéant, pensez-vous pouvoir en tirer quelque conclusion que ce soit ?
D'autre part, voulez-vous dire que des anti-sionistes autoproclamés répugneraient à voter pour une liste défiante à l'égard d'Israël parce qu'il s'y trouverait des Juifs ? Ou alors encore, suggérez-vous qu'on ne peut être Juif et réellement défiant à l'égard d'Israël ?
Baste… Si je ne me trompe, vous aurez au moins eu le mérite de mettre les choses au clair.
De Un compte supprime
nc | 12H22 | 09/06/2009 |
c'est quand son prochain spectacle ?
à Un compte supprime
De dulconte
Mordu par un fachogarou | 13H53 | 09/06/2009 |
Moi j'aimerai bien un truc du genre.
J'ai pas toujours la santé, mais là j'y suis.
dul le social traitre ; )
De Mon-Al
roturière :-) | 12H35 | 09/06/2009 |
Comme quoi il était inutile de l'interdire : les urnes ont parlé ! ! Malheureusement l'individu en question, LUI, ne va pas se taire pour si peu …
De Paradisial
Esprit Atemporel | 12H40 | 09/06/2009 |
La Liste Antisioniste n'avait pas comme particularité d'être religieuse ou communautariste, mais d'être le symbole d'une solidarité nationale, voire transnationale, du bien contre les forces du mal.
Ses membres n'étaient pas partis aux élections comme étant des individus défendant chacun ses particularismes propres, mais plutôt comme citoyens français témoins d'une injustice, voulant exprimer leur fronde et leur opposition contre la main mise du sionisme sur les arcanes politiques, médiatiques, économiques et juridiques de la nation française, et sur des pays et des populations bien au-delà.
C'est un fabuleux syncrétisme qui vient désormais de naître.
Un syncrétisme qui n'a nullement peur ni du sionisme ni des sionistes qui veulent faire plier la nation devant les forces du mal. C'est un front d'opposition, de résistance et de libération
C'est un syncrétisme qui n'est pas voué en premier lieux aux palestiniens, mais au français, à l'européen, et à tous les citoyens du monde au delà.
Un syncrétisme qui veut prouver que ces véreux de politiciens politicards ne représentent qu'eux-mêmes et pas les nations auxquelles ils ont spolié les richesses, la liberté et la parole.
Le sionisme est nu. Et il est vraiment très moche.
Le sionisme est une idéologie raciste et racialiste, basée sur la spoliation, la dénégation, le mensonge, l'usurpation, le chantage et l'attaque des intégrités humaines de base.
Le sionisme sévissant en France et en Occident est certes différent de celui sévissant en Palestine.
Certes, il n'occupe pas une terre, ni ne fait des veuves et des orphelins. Le contraste est largement différent, mais l'idéologie maléfique reste la même.
Les consciences publiques sont spoliées par des médias qui ont été kidnappés par des mercenaires de la guerre. Les philosophes sont devenus des filousophes passés maîtres dans l'art de la guerre psychologique, nous susurrant à une oreille l'inéluctabalité d'une guerre civilisationnelle que leurs faucons cherchent eux-mêmes à fomenter, et dans la seconde oreille l'impératif d'accepter un Nouvel Ordre Mondial ; un ordre de désordre auquel les civilisations feraient mieux de s'aliéner ; un ordre de désordre où il fera beau de brader les forces et richesses des civilisations, pour les dissoudre et les concentrer entrer les mains du lobby internationaliste bancaire et politicard ; un ordre de désordre où l'armée ne protège plus son citoyen, mais devient un mercenaire semant la désolation sur terre au profit des marchands du temple. La force de travail est bradée aux multinationales. La monnaie est uniformisée désormais sans aucun soucis de l'ex-légendaire rationalité économique, afin que le voleur puisse sautiller d'une nation à une autre sans se soucier de frontières, et vampiriser chaque nation sans se soucier non plus de taux de change, puisqu'il souhaite faire de la planète son tiroir de caisse. Et à toute la presse de ces mêmes banquiers armuriers de nous jouer en chœur les louanges de la servilité et de l'asservissement.
Il n'y a que des drogués pour ne pas oser voir la réalité en face, et que des fourbes pour oser leur faire croire que les vrais éveillés ce sont eux les drogués.
Aujourd'hui il n'y a pas qu'une Palestine, mais des Palestines, et il est temps de toutes les libérer, car l'antisionisme est un et indivisible, tout comme le sionisme.
Comme le Comte de Monté Christo, jamais nous n'abdiquerons.
La quenelle c'est l'Europe qui l'a eue, avec la montée de la droite déclomplexée.
Les marchands du temple sont fous de joie. Ils pourront continuer à faire leurs petits business.
Aujourd'hui ils fêtent devant la porte de Ponce Pilate la libération du criminel Barrabas.
Mais viendra un jour celui qui renversera à nouveau toutes leurs étales.
La Chevalerie Antisioniste reviendra.
Vive La France Libre