
A Berlin, les néo-nazis font fortune dans la mode
Thor Steinar rhabille l'extrême droite avec des vêtements ornés de références nordiques et provoque la colère des antifascistes.

(De Berlin) Berlin, rue Rosa-Luxemburg. Une artère centrale de l'ancien Berlin-Est, devenue lieu branché de la capitale allemande réunifiée, dans un quartier où la mode et le design occupent une place centrale.
Au numéro 18 se trouve un magasin d'allure banale, n'était-ce la vitrine étoilée par des jets de pierre et les multiples affiches apposées à côté par les groupes antifascistes, pour appeler à la mobilisation des citoyens contre une « boutique de nazis ».
L'enseigne pourtant n'évoque rien de tel : Tönsberg, qui est le nom de la plus ancienne ville de Norvège. Vu de loin et même d'assez près, les articles vendus sont banals : du sportswear et même du beau, plutôt cher (près de 200 euros le blouson ; 90 euros le pull-over et 50 euros la chemisette). La vendeuse est aimable, pas « aryenne blonde » du tout, l'ambiance sereine.
Quand on entre pour examiner de près les vêtements et accessoires cependant, le regard change : sur les ceintures et les vêtements figurent des runes ou des drakkars, ou bien la mention « thor steinar » qui est à la fois le nom d'une marque et la traduction allemande de « marteau de Thor ».
Premier logo de Thor Steinar : un motif utilisé par la division SS Das Reich
Nous sommes donc dans la boutique berlinoise de l'enseigne de vêtements la plus controversée d'Allemagne, contre laquelle se mobilisent depuis des mois les antifascistes des villes où elle est implantée : Berlin, Leipzig, Hambourg, Magdebourg et Dresde.
A l'origine de la marque en 2002, il y a deux hommes : Axel Kopelke et Uwe Meusel. Le premier est décrit par les milieux antifascistes comme proche du parti néo-nazi NPD. Mais il est avant tout un homme d'affaire avisé, qui enregistre quelque deux millions d'euros de chiffre d'affaire annuels et a bien compris l'évolution des milieux d'extrême droite. Ces derniers ont délaissé le look skinhead traditionnel pour un mode d'habillement en apparence banalisé.
Au début, Thor Steinar a flirté avec la légalité : le premier logo de la marque, d'inspiration runique, avait été utilisé par la division SS Das Reich et les groupes Werwolf, qui luttèrent clandestinement, après la défaite nazie de 1945, contre les Alliés.
Depuis, par prudence, les patrons ont changé d'insignes : ils utilisaient abondamment le drapeau norvégien (jusqu'à ce que le gouvernement norvégien, début 2008, leur ordonne de cesser de le faire) et donnent à leurs boutiques comme à leurs modèles, des noms inspirés par la mythologie ou la géographie nordique, comme Narvik, Telemark, Asgard ou Heimdal.
C'est évidemment moins voyant que le « Ski Heil » qui ornait précédemment certains T-shirts, et cela permet de vendre aussi à des jeunes absolument pas politisés.
Thor Steinar est vite devenue la marque fétiche de l'extrême droite allemande et géographiquement, au-delà. Elle s'est exportée en Scandinavie, et, pour ceux qui ne vivent pas à proximité d'une boutique, ou qui craignent d'y rentrer, exploite un service de vente sur Internet qui propose même des soldes « online ».
Cette dernière manière d'opérer risque de devenir sa principale activité, car la pression des associations antifascistes et de certains riverains pour faire fermer les boutiques est très forte, notamment à Berlin et Dresde.
Les patrons sont avant tout des hommes d'affaires
La méthode toutefois ne fait pas l'unanimité parmi les commerçants : rue Rosa-Luxemburg, certains d'entre eux, bien que politiquement à gauche, se sont émus des retombées négatives des manifestations sur leur clientèle.
En plus, Thor Steinar a des ressources pour contourner le boycott : la marque vend désormais ses articles dans un magasin totalement indépendant, « Doorbreaker », dans le grand centre commercial de Ring Center, à Lichtenberg. En effet, l'avis d'expulsion de la boutique de la rue Rosa Luxemburg vient de tomber.
Reste une question : finance-t-on vraiment le mouvement néo-nazi en achetant Thor Steinar ? Les jeunes militants veulent le croire, mais rien n'est moins certain : les patrons sont avant tout des hommes d'affaires, et il n'est même pas évident qu'ils reversent quoi que ce soit à « la cause ».
Quoi qu'il en soit, la saga de la marque Thor Steinar démontre que l'extrême droite allemande a les moyens intellectuels de faire sortir ses idées du ghetto politique.
Pour ma part, ayant évidemment dû acheter une bricole pour rendre ma visite crédible, je suis désormais l'improbable propriétaire d'un porte-monnaie à logo runique : à moins de 10 euros, c'était l'article le moins cher du magasin…
Photo : Boutique Tönsberg à Berlin (Fabrizio Bensch/Reuters)
- 32087 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque
Je suis politologue et travaille à la fois sur les radicalités politiques et les cultures de marge. Je suis chercheur associé à l'Institut de relations internationales et stratégiques (Iris).




















169
(Pour réagir, connectez-vous)
De l´axe du bien
18H25 | 17/11/2008 |
« Quoi qu'il en soit, la saga de la marque Thor Steinar démontre que l'extrême droite allemande a les moyens intellectuels de faire sortir ses idées du ghetto politique. »
n´importe quoi. la politique européenne louche vers l´extrême droite, c´est tout. pas besoin de fringues de bourges pour être un facho.
encore un article « expert » de msieur Camus, reporter de terrain dans une boutique de vêtements.
vous feriez mieux d´étudier sur l´extrême droite qui émerge au pouvoir actuellement, ce serait franchement plus utile…
De Socrate Tchatcha
viouuuu du vent | 18H44 | 17/11/2008 |
C'est clair, il faut chercher dans les cheveux de ceux qui organisent des réunions sur l'intégration des immigrés à Vichy ! ! ! Ils ont fait leur retour et sont partout en Europe ! http://adjimdanngar.over-blog.net/
De siko
cherche un moyen élégant pour gagne... | 19H03 | 17/11/2008 |
Ouais et puis tant qu'on y est, enquêtez aussi sur les raisons du retour de l'extrême droite en Europe. J'ai ma petite idée sur les raisons, mais comme il ne faut pas généraliser son expérience, je n'en dirai rien.
à siko
De sup. à la demande du riverain 24.09.09
19H49 | 17/11/2008 |
Ah oui je vois de quoi vous voulez parler ; ).
Mais on risque le hors-sujet éliminatoire, car le bon Arnaud veille sur nous…
De Danjaz
Etudiant (Droit et bientôt communic... | 21H38 | 17/11/2008 |
La condescendance en son meilleur.
L'article est certes, pas particulièrement instructif, mais il a le mérite de souligner la grosse proximité et le pignon sur rue auquels ont droits certains établissements peu fréquentables.
Sinon, concernant le sempiternel débat sur les tee-shirts du Che, je considère personnellement que porter un tee du Che est aussi grave que porter un tee avec Hitler ou une croix gammée dessus.
Le Che n'était pas un exemple, contrairement à ce que certains esprits se voulant subversifs veulent nous vendre.
De Czar.
réac | 09H38 | 18/11/2008 |
Camus, jamais avare d'un poncif, et bien que de cela d'ailleurs, va bientôt redécouvrir à peine 70 ans après qu'Hugo Boss était le tailleur attitré de la SS.
Du vrai journalisme d'enquête.
De Seydou Yéké
(nom propre) | 10H48 | 18/11/2008 |
Et quand on lit Rue 89 évoquant la « nuit des longs couteaux » après le congrès du PS, on se dit qu'on sait où s'habiller pour l'hiver.
Vers un nouveau régime (autoritaire) de la métaphore politique en France ? Quelqu'un se trompe-t-il de storytelling dans cette histoire ?
De kk
star malgré elle | 18H27 | 17/11/2008 |
Ce quartier est également porteur d'histoire ; en effet c'est à deux pas que se trouve la Volksbühne, théatre populaire d'avant guerre et le siège de Die Linke (Bonsoir Mon-Al)
Dans les années 30, ce batiment était le siège du Parti Communiste allemand.
Dans ce quartier, de violents affrontements opposèrent les nazis et les communistes dans des batailles de rue.
Après l'arrivée d'Hitler au pouvoir, il devint siège du parti nazi.
Quand j'ai arpenté ce quartier et suis passée devant cette boutique l'an dernier, une manifestation antifa venait d'y avoir lieu, repoussée au canon à eau (en Février, à Berlin, c'est dissuasif), la vitrine était caillassée et recouverte de jets de peinture.
Bis repetita
à kk
De Mon-Al
roturière :-) | 18H55 | 17/11/2008 |
Hi kk
Flute, la dernière fois que je suis passée par Berlin, j'ai raté çà ! ! ! ! ! ! C'est fou comme on rate des choses parfois ! ! ! ! ! !
Bis bald lol
à Mon-Al
De kk
star malgré elle | 19H04 | 17/11/2008 |
Unerklärbar ! ; o)
à kk
De compte supprimé 24
| 19H06 | 17/11/2008 |
Allah akbar ?
Heil : un islamoterroriste !
à compte supprimé 24
De kk
star malgré elle | 19H08 | 17/11/2008 |
UNE !
à kk
De Mon-Al
roturière :-) | 19H13 | 17/11/2008 |
Et verte en plus ! ! ! !
à Mon-Al
De Shevek
petit jedi bondissant | 09H00 | 18/11/2008 |
Je pensais que ce site était là pour susciter des réflexions pas des commentaires sous forme de semi-onomatopées, avec un ton plus ou moins complice qui fait qu'on y comprend rien et que ça a l'air d'être fait pour ça, ce qui est le pire… Ca m'a toujours fatigué les sous-entendus du type « je te le dis pas mais on se comprend », déjà dans tous les mouvements politiques… ça donne peut-être l'impression d'être plus intelligent, en tous cas ça produit un sentiment d'élitisme qui me dérange… Sinon je reconnais que le néonazisme allemend mériterait une analyse et des enquêtes plus profondes..
à Shevek
De compte supprimé 24
| 14H31 | 18/11/2008 |
Oui : il faut approfondir le problème. Ceci dit, le fist-fucking, c'est pas mon truc.
Faut que j'y aille : j'ai un boudin sacré sur le gaz, que je m'apprête à sacrifier à la mémoire du bienheureux André Isaac, maître ès-onomatopées et juif cosmopolite incombustible.
à kk
De DBL8
Retraité | 12H02 | 18/11/2008 |
DE plus, il n'ont pas manqué d'air de s'installer « rue Rosa-Luxemburg » ! Allez sur le lien :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rosa_Luxemburg
De Jambalaya
Le contenu de ce champ apparaît ent... | 18H35 | 17/11/2008 |
« Depuis, par prudence, les patrons ont changé d'insignes : ils utilisaient abondamment le drapeau norvégien (jusqu'à ce que le gouvernement norvégien, début 2008, leur ordonne de cesser de le faire) et donnent à leurs boutiques comme à leurs modèles, des noms inspirés par la mythologie ou la géographie nordique, comme Narvik, Telemark, Asgard ou Heimdal. »
_______________________________________________________
Où est le problème alors si la symbolique ne fait plus explicitement référence aux symboles néo-nazis ? En quoi est-ce une preuve d'une quelconque sortie de leur ghetto politique ?
Franchement quand j'achète des fringues, j'avoue me soucier assez peu des convictions politiques du propriétaire. C'est sûrement un tort si j'en crois l'auteur…
De Charles Mouloud
Bras gauche de la Vénus de Millau | 18H38 | 17/11/2008 |
Une belle casquette (commerce équitable avec l'Amérique latine ), c'est quand mm plus sexy qu'une casquette de caillera allogène-islamique , non ?
à Charles Mouloud
De compte supprimé 24
| 18H49 | 17/11/2008 |
J'veux la même !
Avec la tête réduite du moustachu à la mode Jivaro.
La classe.
à compte supprimé 24
De Charles Mouloud
Bras gauche de la Vénus de Millau | 22H13 | 17/11/2008 |
Tu sais maille friend Cyp ,
Il y a aussi la collection United Colors de Biendécons.
Et je sens bien à la lecture des com's d'ici, qu'ils ne sont pas près de mettre la clé sous la porte !
à Charles Mouloud
De compte supprimé 24
| 23H12 | 17/11/2008 |
Il n'y a que maille qui m'aille, Skalpa !
Hé, j'peux te demander un truc ?
Est-ce que je pourrais-t-y te demander, à l'occasion et si ça te disait, de me faire des petits montages dont tu as le secret pour enluminer mon bloghaus ? ( www.blogacyp.fr )
Parce que je pars toujours d'une illustration originale, et surtout jamais pompée sur le net (sauf une ou deux exceptions) et que si je touche ma bille grave avec Toshop (dix ans de pratique intensive chez mon pote photographe), je suis extrêmement nullach » au collage et aux petits mickeys.
C'est pour illustrer une suite de billets interminable faisant l'éloge de la racaille archi gauchiste nihilo-anar pornophiles nus en plein rut ferroviaire automnal ainsi que les biopics de Touti et Couanti et leurs aventures dans l'univers quantique violemment infini.
Et si tu voulais encore un petit peu (bise, bise) plus actionner les zygomatiques désabusés du grand Kondukator de l'Ici-Blog (Moi Über Alles), alors tu m'enverrais une imagette de Sarkolas épinglé à la vaudou. Ainsi je pourrais être plus efficace dans ma grande offensive occulte de la Saint Nicolas (le 6 décembre).
Tous les détails sur le co-blog Saint Nicolas, dont tu trouveras la porte d'entrée de la hutte cérémonielle en haut de mon bloghaus vitupérant.
Heili heilo, pour rester dans l'ambiance !
à Charles Mouloud
De Czar.
réac | 09H33 | 18/11/2008 |
Si le blaireau moyen de rue89 avait une once de culture politique, il aurait reconnu l'emblème du socialisme (les trois flèches pointant vers le bas comme une courbe de production industrielle sous l'habile férule des eunuques à la rose) parmi les Biendécons.
Au moins un point d'accord.
à Czar.
De compte supprimé 24
| 12H15 | 18/11/2008 |
Le blaireau ultra moyen que je suis n'avait même pas remarqué qu'il répondait au bienheureux Charles Mouloud (qu'Il vive éternellement en compagnie de houris sexuelles) alors qu'il causait à Skalpa.
C'est pour dire le niveau de l'utra-moyen.
à Charles Mouloud
De Mon-Al
roturière :-) | 19H01 | 17/11/2008 |
Moi, je veux celle-là
à Mon-Al
De compte supprimé 24
| 19H05 | 17/11/2008 |
Ça s'épluche à l'Économe ?
à Mon-Al
De kk
star malgré elle | 19H05 | 17/11/2008 |
Sicher ?
à kk
De Mon-Al
roturière :-) | 19H11 | 17/11/2008 |
Certains matins, devant le miroir, je me demande …. sicher … ja wohl ! ! ! !
à kk
De puresonic
Contempteur irascible | 20H07 | 17/11/2008 |
oui ! c'est si cher qu'il faut sortir l'économe
De yom
Travailleur indépendant (parfois de... | 18H46 | 17/11/2008 |
Le 18, c'est aussi un (mal)heureux hasard ?
à yom
De péchou
Etudiant élève ingénieur | 18H48 | 17/11/2008 |
Yom, merci pour la touche d'humour qui releve un peu le niveau de certains autres commentaires … plutot pathetique