De Sarkozy ou Obama, qui a le mieux parlé à l'Afrique ?

Immanquablement, la polémique devait avoir lieu. Au lendemain de l'allocution du président des Etats-Unis, la blogosphère et la twittosphère s'interrogent : entre Nicolas Sarkozy à Dakar (Sénégal) et Barack Obama à Accra (Ghana), qui a le mieux parlé à l'Afrique ?
Les deux interventions sont-elles radicalement opposées ? Non, pas vraiment. Les thématiques se rejoignent à plusieurs reprises. Sarkozy affirme :
« L'Afrique a sa part de responsabilité dans son propre malheur. »
Obama dit :
« Dans de nombreux endroits, l'espoir de la génération de mon père a cédé le pas au cynisme, souvent au désespoir. Il est facile de pointer du doigt les autres et de les blâmer pour ces problèmes. »
Barack et Sarko s'adressent tous les deux à la jeunesse africaine, à qui il revient de relever les défis de demain. « La renaissance dont l'Afrique a besoin : vous seuls, jeunes d'Afrique, pouvez l'accomplir parce que vous seuls en aurez la force », affirme Sarkozy.
Obama demande aux jeunes Africains d'assumer « la responsabilité de [leur] avenir. » Et évoque dans le détail les « maux » de l'Afrique, qui vont de la corruption policière à la rapacité des élites, de l'utilisation des enfants-soldats dans les conflits à la complaisance envers les trafiquants de drogue.
Obama prend le risque de plaider pour un projet datant de l'ère Bush et qui a suscité d'énormes réserves -l'installation d'une base militaire américaine en Afrique-, avec des termes que l'on peut considérer comme relevant de la langue de bois… Le président des Etats-Unis évite de parler des subventions agricoles américaines qui fragilisent les économies africaines, ou du fardeau de la dette.
Pourquoi les différences de perception ?
Et pourtant, ses propos ont été perçus de manière très positive sur le continent, alors que ceux du président français ont suscité une polémique. « Il faut avoir le courage de dire que cette grande différence d'accueil entre les deux discours n'est pas justifiée », s'agace Patrick Lozès, président du Conseil représentatif des associations noires (CRAN), sur son blog [sans parler, sur Rue89, de Hugues Serraf qui se demande si Obama n'a pas « téléchargé illégalement » le discours de Sarkozy, ndlr].
Alors, injustice ? Il est évident que Sarkozy et Obama n'arrivent pas sur le continent avec les mêmes atouts. Obama, président d'une Amérique qui sait faire rêver comme aucune grande puissance, est « un enfant du pays ». Après Mandela, c'est l'homme politique contemporain qui a le plus enthousiasmé l'Afrique.
Son histoire et l'histoire de sa famille font qu'il est difficile de faire peser sur lui le passé impérialiste que partagent la France et les Etats-Unis. Ses filles, Malia et Sasha, sont descendantes de personnes qui ont subi à la fois l'esclavage et la colonisation. Obama est, lui aussi, dépositaire des souffrances de l'Afrique, ce qui n'est pas le cas d'un Nicolas Sarkozy, qui a longtemps été vu comme l'ex-ministre préposé à l'expulsion des étrangers.
Mêmes discours, posture différente
Cela dit, il faut bien reconnaître que si Sarkozy et Obama tiennent dans le fond le même discours, ils ne le font absolument pas de la même manière. Déjà, Obama a tenu à choisir une destination africaine difficilement contestable : le Ghana. Alors que Nicolas Sarkozy s'est cru obligé d'aller, après son escale dakaroise, baiser la babouche de feu Omar Bongo Ondimba, symbole de longues relations incestueuses qui font que Paris sera toujours mal à l'aise dès qu'il s'agira d'évoquer le bilan des indépendances dans ses anciennes possessions coloniales.
De plus, alors que Sarkozy à Dakar n'a pas su rompre avec la rhétorique du clivage et de l'affrontement, qu'il affectionne tant, et s'est posé en grand professeur qui sait tout -disant à plusieurs reprises « le problème de l'Afrique, c'est que… »-, Obama a su utiliser l'art de la nuance, dénonçant l'Afrique de la honte pour mieux mettre en valeur, à travers de nombreux exemples, l'autre Afrique.
Comparons les figures qui ressortent des discours fondateurs des deux hommes.
Chez Sarkozy, il s'agit du « paysan africain, qui, depuis des millénaires, vit avec les saisons, dont l'idéal de vie est d'être en harmonie avec la nature », et qui « ne connaît que l'éternel recommencement du temps rythmé par la répétition sans fin des mêmes gestes et des mêmes paroles. »
Obama, lui, évoque les « braves Africains » qui sont du bon côté de l'histoire : le pouvoir et l'opposition ghanéennes qui cohabitent harmonieusement, des policiers incorruptibles, des membres de la société civile engagés dans la fin des violences électorales au Kenya, etc. En bon « storyteller », Obama raconte, dans une sorte de roman d'anticipation, l'histoire d'une renaissance dont les Africains sont les héros.
Des discours aux inspirations littéraires différentes
En écoutant parler Obama, on a l'impression qu'il a lu des livres vivifiants comme The White Man's Burden de William Easterly ou Dead Aid de l'économiste zambienne Dambisa Moyo, très critiques sur la pratique de l'aide au développement ces dernières décennies. On a l'impression qu'il a parlé avec les responsables américains des nombreuses fondations qui soutiennent des expériences innovantes sur le continent. On se dit qu'il a au moins survolé quelques-uns des passionnants blogs écrits en anglais et consacrés à l'innovation en Afrique.
En relisant le discours de Dakar, on se dit que celui qui l'a écrit -le conseiller présidentiel Henri Guaino- a beaucoup lu les romans africains d'il y a cinquante ans, et les récits des anthropologues de l'époque coloniale. Ce sont, à première vue, des détails, mais ils posent une question fondamentale : celle du renouvellement du regard de la France sur une Afrique contemporaine dont il s'agit de saisir le mouvement.
Photo : Sarkozy à Dakar en juillet 2007. Obama à Accra en juilet 2009 (Pascal Rossignol ; Finbarr O'Reilly/Reuters)
- 14064 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Journaliste depuis mai 1999, je suis éditorialiste et aussi chroniqueur indépendant, après avoir été reporter à L'Autre Afrique, correspondant du Monde à Abidjan, grand reporter à Fraternité-Matin, rédacteur en chef du Temps et du Courrier d'Abidjan. 






























90
(Pour réagir, connectez-vous)
De jmc06
retraite | 10H43 | 13/07/2009 |
sarko ,grand chef de la tribu des foutwala
cherchez c'est vous
à jmc06
De ysengrimus
12H04 | 13/07/2009 |
Surtout, qui va devoir faire rentrer sa doctrine colonial dans le siècle ?
http://ysengrimus.wordpress.com/2008/04/30/cfa-continuite-coloniale-fran…
d'urgence…
Paul Laurendeau
à jmc06
De stephanemot
Author & Chief AtoZ Officer | 13H21 | 13/07/2009 |
Mais justement, selon sa biographie officielle (« Satisfaction » par Henri Aïken't Guaino - Editions Paris Match), Nicolas Paul Stephane Sarkozy De Nagy-Bocsa est né à Sangatte de père Burkinabé et de mère inconnue (elle ne quitte jamais sa burqa) :
http://blogules.blogspot.com/2009/07/sarko-vs-obama-dakar-ou-accra.html
De moijepense
10H54 | 13/07/2009 |
Comparez Sarko à Obama est injurieux pour Obama ….la classe ca n'a rien à voir avec la couleur de la peau …on l'a ou on l'a pas … !
De skalpa
actif et militant ? | 10H59 | 13/07/2009 |
Rêve ?

Réalité ?

Et l'Afrique dans tout ça ?
Elle se passerait bien de discours…
http://kprodukt.blogspot.com/
à skalpa
De Yvon le Zébulon
L'homme d'esprit n'est jamais seul ... | 11H05 | 13/07/2009 |
Tes dessins sont simplement géniaux Skalpa !
* J'ai un petit faible pour le second !
à Yvon le Zébulon
De skalpa
actif et militant ? | 12H04 | 13/07/2009 |
Il n'y a que le premier qui est de moi, les autres ont été glanés de-ci de-là, clique sur propriété de chacun pour les retrouver !
De Yvon le Zébulon
L'homme d'esprit n'est jamais seul ... | 11H00 | 13/07/2009 |
Franchement, je dois dire que je n'ai pas « l'intégrale » des discours d'Obama et de Nicolas pendant ce séjour africain.
- J'ai juste écouté de façon aléatoire quelque flash info TV.
Ceci est bien entendu totalement insuffisant pour juger, vu que nous sommes en France et que les médias ont surtout pour mission principale de faire mousser le plus petit des deux.
J'ai par contre pu avoir accès à quelques images, ou il m'a semblé que Sarko fut le seul à se permettre de taper sans vergogne et de manière condescendante sur les épaules des plus grands que lui.
* Question de personnalité, sans doute..
- De manque de respect, assurément…
- Et d'égo démesuré, très vraisemblablement !
à Yvon le Zébulon
De sup à la demande du riverain 28.09.09
11H25 | 13/07/2009 |
--->J'ai par contre pu avoir accès à quelques images, ou il m'a semblé que Sarko fut le seul à se permettre de taper sans vergogne et de manière condescendante sur les épaules des plus grands que lui.
cela releve d'une tradition :
ou quand les bossus portaient chance….
touchez ma bosse monseigneur…
Reflexe inconscient et general parmi la population quand on veut s'attirer les faveurs de quelqu'un…
à sup à la demande du riverain 28.09.09
De Yvon le Zébulon
L'homme d'esprit n'est jamais seul ... | 16H55 | 13/07/2009 |
Ouais…mais ça n'avais guère marché avec Merckel !
à Yvon le Zébulon
De sup à la demande du riverain 28.09.09
17H17 | 13/07/2009 |
Faveurs s'entend en tout bien tout honneur sinon je ne suis pas
Sycologue…..Le P c'est une bequille pour les boiteux comme moi…
De patrick du 14
de plus en plus naze | 11H03 | 13/07/2009 |
à patrick du 14
De ElTitouBolivar
Rêveur | 12H41 | 13/07/2009 |
Et ne pas oublier (ou informer) que ce Monsieur a fréquenté la prison dont il parle dans cette chanson pour avoir trop souvent (et trop fort) dénoncé la corruption qui règne dans son pays.
De The last Puppet
Etudiant | 13H07 | 13/07/2009 |
Je ne comprends pas du tout le positionnement final de votre article.
Vous commencez par dire que les discours sont à peu près les mêmes, la différence étant dans la façon de le dire et surtout dans la position de l'interlocuteur vis à vis du continent Africain (entre un noir américain et un blanc provenant d'un ex pays colonisateur, c'est sur qu'il n'y a pas photo, ça passe beaucoup mieux pour l'un que pour l'autre).
Mais à la fin vous en concluez tout de même que le discours de Guaino, parce qu'il parle de « paysan » et pas de « braves africains » ou encore parce qu'il n'a peut être pas lu les derniers blogs à la mode, ferait de la France un pays qui n'arriverait pas à analyser l'Afrique d'aujourd'hui.
Votre retournement à la fin de votre article est assez symptomatique de continuer à croire que le discours de Dakar est différent de celui d'Obama, alors que les deux discours disent les mêmes choses mais diffèrent seulement sur la façon dont Barack Obama communique (très bon, prend tout par le bon angle) et surtout par Barack Obama lui même.
Les deux disent la même chose, mais l'un est en retard de 50 ans niveau bouquins, l'autre va sur le net : pas un peu gros à avaler ça ?
à The last Puppet
De Azza
Ingénieur en informatique scientifi... | 13H44 | 13/07/2009 |
Comprendre « brave » dans le sens positif : les braves, les heros, ceux qui ont eu le courage de se lever. Comme dans l'expression « paix des braves »
Pas « il est bien brave »
Penser Mandela, Sankara, Olympio, Yorongar.
Pas « Brave Martin »
à Azza
De The last Puppet
Etudiant | 14H10 | 13/07/2009 |
C'était bien dans ce sens que je l'avais compris.
à The last Puppet
De Avril
10H01 | 14/07/2009 |
peut être que cela en dit autant sur comment des occidentaux voient l'afrique que sur comment des africains voient des occidentaux ?
bon en attendant le discours d'Obama ne semble pas si différent sur le fond. Americafrique ?
De bleuet1
espère malgré tout | 11H20 | 13/07/2009 |
C'est bien ce que je pensais. Leurs discours ne sont pas fondamentalement différents en apparence, mais ce qui diffère, c'est le ton et le respect.
Obama les respecte et les galvanise pour qu'ils croient en leur avenir et prennent l'exemple de ceux qui ont réussi.
Sarkozy les culpabilise et les enfonce pour leur faire rentrer dans le crâne à quel point ils ne sont que de pauvres merdes qui vivent sous perf de l'étranger sans savoir agir seuls.
Ca me fait penser à la comparaison qui a été faite entre leurs deux discours sur la recherche.
Sarkozy s'est mis tout le monde de la recherche à dos parce qu'il a dit aux chercheurs qu'ils étaient mauvais, « médiocres », qu'ils ne produisaient pas et que leur système était archaïque.
Obama, lui, a su trouver les mots. Il est optimiste et donne envie de se bouger pour améliorer les choses.
Mais justement, ce n'est pas qu'une question de mots. Les mots sont le reflet de ceux qui les prononcent.
De Le Yéti
yetiblog.org | 11H24 | 13/07/2009 |
I HAVE A DREAM… (bis repetita)
Le rêve qui suit, je l'ai déjà sorti dans un autre commentaire. Il s'adresse à Obama, mais aurait tout aussi bien pu s'adresser à Foutriquet. Là-dessus je suis assez d'accord avec Serraf… mais avec des conclusions diamétralement opposées [rires] !
I HAVE A DREAM…
Un drôle de rêve, oui vraiment. Le président ghanéen s'adressant en retour à son hôte américain et lui déclarant tout de go :
« Monsieur le Président de l'Empire, ça ne vous ennuierait pas d'arrêter de nous donner des leçons ? C'est le tristement célèbre discours de cette andouille de président français à Dakar en juillet 2007 qui vous inspire ?
Si nous ne prenons pas notre destin en main, c'est parce que vos multinationales, vos OMC (Organisation Mondiale du Commerce) et autres FMI, nous imposent des règles de conduite que vous ne respectez même pas dans vos pays prétendus opulents. Les subventions à vos agricultures, par exemple.
Si la plupart des autres pays d'Afrique sont aux mains de crapules comme ce Sassou Nguesso ou feu Omar Bongo, c'est parce qu'ils sont activement soutenus par les prédateurs de votre bande de repus corrompus. Et que vous les laissez venir planquer dans vos banques à vous les fortunes qu'ils dérobent à leur propre pays.
Vous dîtes vouloir subventionner l'aide de votre pays à une bonne gouvernance des nôtres ? Vous ne manquez pas d'air, Monsieur le Président ! Faut-il vous rappeler que la moitié de vos États, à commencer par la clinquante Californie, sont au bord de la banqueroute et de la cessation de paiement ? Que direz l'OMC et le FMI, et même peut-être vous-mêmes, si nous nous inventions, comme ça siur le pouce, des milliards et des milliards pour combler les trous de nos caisses et “relancer” nos économies que vos gredins ont saignées à blanc.
De quel droit nous parlez-vous de ce ton paternaliste suffisant, Monsieur le Président ? Parce que vous êtes d'origine africaine ? Les noirs de New-Orleans, sinistrés par l'ouragan Katrina, sont aussi d'origine africaine. Pouvez-vous nous dire ce que votre gouvernement fait pour eux ? Eux qui ne sont toujours pas relogés quatre ans après le désastre. Et dont beaucoup viennent de recevoir un avis d'expulsion des abris de fortune dans lesquels ils croupissent.
Vous êtes le bienvenu chez nous, Monsieur le grand Président. Mais, s'il vous plaît, mettez-la un peu en veilleuse ! Et commencez à balayer devant votre porte. Yes, you can ! »
à Le Yéti
De ropib
11H33 | 13/07/2009 |
Je suis bien d'accord. Les pays occidentaux profitent de l'Afrique. Pire, nous n'en tiront même pas les richesses que nous pourrions avoir en investissement réellement dans son développement. A mon avis d'autres pays feront mieux et nous crierons à l'injustice, au manque de fair-play, un peu comme les multinationales quand une nouvelle entreprise concurrente apparait sur leur secteur.
Les africains ont beaucoup à faire mais ils en ont d'autant plus qu'on fait tout pour les maintenir sous l'eau. Les US ont la chance de ne pas avoir une histoire coloniale aussi explicite que la nôtre, cela permet de ne pas faire rigoler les gens qui entendent ce genre de discours alors que si Sarkozy était venu avec un nez rouge ça n'aurait pas chancher grand chose.
à ropib
De Le Yéti
yetiblog.org | 11H55 | 13/07/2009 |
Disons que l'Afrique est à l'Europe ce que l'Amérique du Sud est aux USA. Chacun sa chasse gardée, en quelque sorte. Mais les mêmes organismes (FMI, OMC…) pour mettre tous ces satellites au pas et sous perfusion.
à Le Yéti
De pierrejcallard
www.nouvellesociete.org | 20H33 | 13/07/2009 |
@ Le Yeti. Je plusse, bien sûr, mais l'Occident doit AUSSI aller balayer devant la porte de l'Afrique qu'elle a souillée.
http://nouvellesociete.wordpress.com/2009/07/11/une-autre-facon-daider-a…
Pierre JC Allard
P.S Voici, comme promis, comment vous pouvez faire mettre gratuitement votre projet en forme PDF, ce qui aidera à lui donner la diffusion qu'il mérite.
Allez sur le lien ci-dessous, cliquez sur le lien vers n'importe lequel de mes ouvrages, puis cliquez sur « Maison d'édition » et suivez les instructions. Vous êtes attendu.
http://nouvellesociete.wordpress.com/belleshistoires/
De ropib
11H24 | 13/07/2009 |
On entendait chez Sarkozy des accents néo-coloniaux, chez Obama on entend l'espoir. On pourrait dire que cette différence était déjà sensible dans les différents discours à leurs élections respectives.
Evidemment on pourrait se dire que c'est simplement que le discours de Sarkozy est mal écrit, que ses petites erreurs sont dues à de la maladresse, ou remarquer qu'elles s'inscrivent dans une vision générale de la société et du monde. On pourrait considérer que tout ça n'est que du spectacle et que heureusement Sarkozy ne fait pas de spectacle… mouaip, c'est difficile à faire admettre. Il y aurait un problème global à régler dans la communication du président.
Sarkozy à (en fait plus de) 50 ans de retard dans la tête et il essaye de faire passer le temps en sens inverse. Après Grenelle, Bretton Woods, les Etats-Généraux, tout ça pour mieux aller en sens inverse de ces évènements historiques, il va nous sortir la Table Ronde et Excalibur, histoire d'effacer ces symboliques là aussi de nos esprits.
Le discours de Sarkozy était assez ridicule. Au cas ou Obama aurait dit les mêmes choses, ce que je ne remarque pas, on peut constater que ridicule il n'est pas. Sarkozy peut pleurer à l'injustice, ridicule il est très souvent. Si ça peut le consoler on peut lui dire que ce n'est qu'une question de caractère, qu'il n'est ridicule que très profondément dans son essence, que c'est Dieu qui l'a voulu ainsi s'il est croyant et que ce n'est pas de sa faute, que le paradis lui est promis. Moi ça ne me consolerait pas et je préfererais admettre avoir dit des bêtises dans son cas, mais je ne suis pas président de la république.
De adel-et mina
curieux | 11H35 | 13/07/2009 |
http://kouamouo.ivoire-blog.com/archive/2009/07/12/obama-a-accra-son-dis…
merci d'avoir traduit le discours d'Obama,
et comme sa lecture le prouve, ce discours est très différent de celui de Nicolas Sarkozy
De funkystefffff
Citoyen Grolandais du côté de ma mè... | 16H20 | 15/07/2009 |
Un livre à lire absolument pour commencer à comprendre les discours néo-colonialistes à peine déguisés… « La haine de l'occident » de Jean Ziegler.
Parler de la « rapacité des élites », quel cynisme quand on sait qui les a mis en place…
De extralucide
retraite | 11H58 | 13/07/2009 |
Comme les autres médias, Rue89 sert la soupe au pouvoir. Encore un article qui ne parle pas des vrais problèmes auxquels la France est confrontée mais qui est là pour amuser la galerie
De Marc de café_bloque
cabot mais pas chien | 12H17 | 13/07/2009 |
Qui a le mieux menti ? serait une question plus opportune.
Note au lecteur : ma notation « naze » est dûe à une infestation de vermines.
à Marc de café_bloque
De Aseltzer Alk
dilettante | 14H21 | 13/07/2009 |
Seulement ? Il n'y a pas autre chose, vraiment ?
à Aseltzer Alk
De Marc de café_bloque
cabot mais pas chien | 08H42 | 14/07/2009 |
Bien sûr qu'il y a parfois autre chose, et je l'accepte alors (j'ai cependant rarement été nazé), mais il y a surtout en ce moment épidémie de harcèlement. Il faudrait de la mauvaise foi pour ne pas le reconnaître.
Demander que le fil puisse être lu sans être pollué par des glus tout juste capables d'émettre des oups, gna, pff et autres snif pouet pouet , c'est trop demander pour toi aussi ? putain, mais c'est devenu quoi cette rue ? ! ! !
Note au lecteur : ma notation « naze » est dûe à une infestation de vermines.
à Marc de café_bloque
De Aseltzer Alk
dilettante | 10H13 | 14/07/2009 |
Vous accordez beaucoup d « importance aux votes. L'important est le contenu du commentaire.
Les trois derniers mots du votre m'ont étonné, c'est tout. Après, vous faites et êtes qui vous voulez. pas besoin de rejeter ça sur les autres.
Enfin, c'est ce qu'il me semble.