Accueil du blog
Médiateur scientifique

Dieu rend heureux, simple question de self-control

A l'heure des sages résolutions, soyons sobre dans ce premier article cuvée 2009. Allumons simplement un briquet près d'un baril de poudre avec un sujet à peine moins débastateur (j'offre le néologisme en guise d'étrennes) que les OGM ou l'étude technique de l'orgasme féminin : Dieu.

Michael McCullough est professeur à l'université de Miami, département de psychologie, section études religieuses. Il exerçait auparavant à l'université méthodiste du sud –les méthodistes forment une église protestante très répandue aux Etats-Unis.

Droit de réponse
de Michael McCullough


Jugeant son portrait erroné, Michael McCullough souhaite apporter ces précisions :

« Je ne suis pas un chrétien engagé. Je le fus dans le passé, mais si je dois “être” quelque chose à ce stade de ma vie ce serait plutôt agnostique. Il y a quinze ans les faits étaient différents, mais les gens changent parfois. Je suis aujourd'hui profondément engagé dans une recherche purement scientifique de l'homme, et je pense que mon travail doit être regardé différemment en gardant à l'esprit que je n'ai aucun engagement religieux personnel.

L'université Méthodiste du Sud, où je travaillais auparavant, porte le nom “Méthodiste” mais cela n'en fait pas une université religieuse. Elle fut fondée par cette Eglise et est toujours (je crois) soutenue par elle, mais leur cursus n'a rien de religieux et ils n'exercent aucune ségrégation religieuse envers leurs étudiants, personnels et enseignants. Le fait que j'aie étudié la religion lorsque j'y exerçais est pure coïncidence, et je n'ai pas été mieux accueilli là-bas que dans toutes les autres universités où j'ai travaillé.

Je suppose qu'il est plus intéressant d'imaginer (et de lire) que je mène mon travail avec une grande motivation religieuse personnelle, entouré de croyants et d'institutions religieuses, mais ce n'est pas le cas. Je crois simplement que la religion est intéressante, très influente sur la façon de vivre des hommes, et pose des questions intrigantes et fascinantes sur l'évolution de notre espèce. C'est ce travail de recherche que je mène aujourd'hui, en dehors de toute conviction personnelle, et les conclusions de mon travail doivent uniquement être interprétées en ce sens. »

Il a publié des livres dans des éditions chrétiennes, et ses recherches sont en partie financées par la Fondation Templeton, qu'on soupçonne (à tort ou à raison, allez savoir) de liens étroits avec les milieux intégristes.

Le décor est planté : Michael est chrétien convaincu et bosse dans un milieu chrétien passionné. Mais Michael est aussi chercheur, car outre-Atlantique la science et la religion forment un couple quasi fusionnel. Et Michael publie ce mois-ci une grande étude sur les bienfaits de la religion.

Selon lui, poussé par son sentiment religieux, le croyant mène sa barque dans le but de garder un corps propre et une âme pure, et agit noblement dans le respect de tous. Il parvient ainsi à une vie plus longue et plus heureuse que les non croyants. Pour appuyer cette thèse, McCullough cite plusieurs études scientifiques dont je vous donne les résultats en vrac, en vous laissant le soin de juger.

Un esprit sain dans un corps sain

Sur tous les continents, chez les chrétiens comme chez les juifs et les musulmans, les croyants consultent plus souvent un dentiste, attachent plus souvent leur ceinture de sécurité et prennent consciencieusement leurs vitamines. Ils boivent, fument et se droguent moins que les mécréants et sont moins concernés par la dépression, le suicide, le crime, les jeux de hasards ou la délinquance.

Les adolescent(e)s américain(e)s croyant(e)s, toutes ethnies confondues, sont moins souvent enceintes, voient le loup plus tard que les autres, pratiquent moins assidûment le sexe oral (je ne savais pas que c'était un péché, flûte -ah non, pas flûte, trop connoté comme terme- zut alors ! ) et réussissent mieux à l'école. Quant aux mariages formés par ces brillants petits, ils sont en moyenne plus heureux.

Quand on est croyant, on est aussi plus attiré par l'harmonie, la vie de famille, la simplicité du chat sur les genoux au coin du feu et la paix sociale. Le sentiment religieux est également associé à un esprit ouvert, généreux, coopératif et agréable.

L'étude fourmille de ces preuves scientifiques que Dieu nous offre les moyens de vivre longtemps, heureux et dans l'amour de nos semblables. Et même, si on découvrait un jour que Dieu est la meilleure source de ces bienfaits il ne faudrait pas en lâcher son plat de nouilles de stupéfaction.

Mais pourquoi tant de bonheur ?

Que se passe-t-il dans l'esprit d'un croyant pour qu'il résiste aux tentations et aux voies d'égarement qui le harcèlent sans cesse ? Comment le sentiment religieux nous aide-t-il à franchir les obstacles qui parsèment le dur chemin vers le bonheur ?

McCullough a sa petite idée sur la question : la croyance attiserait en réalité notre force intérieure, sur laquelle nous nous appuyons ensuite pour agir comme il se doit. Cette force agirait à travers deux mécanismes :

  • Le self-control, ou comment maîtriser ses émotions et prendre sur soi au lieu de casser la gueule au type qui vient de nous piquer la place sur le parking.
  • L'autorégulation, c'est-à-dire le choix d'actions fort pénibles sur le coup mais bénéfiques à long terme, comme repeindre la cuisine au lieu de se vautrer mollement sur le canapé.

Pour arriver à cette proposition, McCullough, comme tout chercheur digne de ce nom, fournit une liste de résultats issus d'études scientifiques de tous poils, des neurosciences à la sociologie des mœurs en passant par la psychologie. Citons les quatre principaux :

  1. La méditation et la prière activent chez le fidèle des zones cérébrales impliquées dans le contrôle des émotions.
  2. L'être humain dépense plus d'énergie pour mener à bien des projets qu'il considère comme « sacrés ».
  3. La religion fournit des règles de comportement claires et faciles à comprendre ; le fidèle les intègre donc en deux coups de cuiller à pot et peut leur obéir sans se tromper.
  4. La religion encourage à réfléchir longuement sur nos propres actions dans la crainte de la punition. « Dieu vous regarde ! », une phrase simple qui refroidit plus d'un pécheur potentiel et encourage les récalcitrants. L'espoir d'une vie éternelle est un bon argument pour travailler assidûment !

Dans une vidéo, McCullough inscrit même sa thèse dans le cadre de la théorie de l'évolution : l'homme a acquis un cerveau complexe, donnant naissance à la conscience et à la croyance au surnaturel. En retour, ce sentiment religieux aurait aidé l'homme à bâtir des sociétés plus fortes, plus unies. (Voir la vidéo, en anglais)



J'ai demandé à McCullough pourquoi il n'évoquait pas cet aspect dans son article. Dans sa réponse, il m'explique que cela est du à un manque de place et me confirme sa volonté de penser toutes ses études sur la religion dans le cadre d'une théorie de l'évolution…

Entrons dans le débat

Dieu nous donne donc les forces nécessaires au contrôle de nos actes et de nos émotions pour accéder à une vie meilleure, aujourd'hui comme après la mort. Et la thèse est appuyée par la science, si l'on en croit McCullough. Alors bien sûr, des milliers de critiques peuvent être jetées pour démonter un par un les arguments avancés par Michael.

Ce serait là l'œuvre d'un philosophe des sciences, ce que je ne suis pas. Je préfère laisser le débat s'installer autour de ces résultats, débat que j'espère nourri mais respectueux. En donnant quelques éléments de pour et de contre, car il faut bien essayer d'être objectif.

Rappelons d'abord que la plupart des études citées dans l'article semblaient construites pour démontrer les bienfaits de la religion. L'étude de McCullough était elle-même financée par une fondation pour la valorisation de la religion. Le biais idéologique est ici évident, on aurait été surpris que l'étude raconte que Dieu ne sert à rien !

D'un point de vue méthodologique, je me demande encore ce qu'avaient en tête les chercheurs qui ont posé la question « avez-vous déjà pratiqué le sexe oral ? » à des adolescents. Quant aux corrélations du genre « plus de croyance = moins de comportements déviants », ce sont des classiques dans les études de sciences sociales, à qui on reproche souvent de faire dire aux chiffres ce qu'on veut qu'ils disent.

Surtout, la majorité des études a été menée parmi des étudiants américains en université. Bravo pour la représentativité des échantillons. Là encore, c'est un des grands problèmes de la psychologie expérimentale, qui va chercher ses cobayes au plus près.

Croire en Dieu est un phénomène social et culturel comme un autre

Soulignons quand même que McCullough a fait l'effort de chercher dans d'autres pays des études sur l'impact de la religion. Mais je doute de la durée de vie d'un chercheur qui, en Iran ou au Nigeria, publierait des études montrant des effets néfastes ou simplement neutres de la croyance…

Michael rappelle aussi que tout cela n'est que théorie, et que de nombreuses expériences restent à mener pour confirmer l'impact positif de Dieu sur nos vies. Ce qui est probablement vrai.

Si les croyances religieuses ont une place importante dans toutes les sociétés humaines sans exception, c'est bien qu'elles servent à quelque chose ! En attendant mieux…

Cela dit, un croyant trop intégriste se heurtera toujours à des études, elles aussi nombreuses, qui replacent la religion à sa juste place : croire en Dieu est un phénomène social et culturel comme un autre, qui a certes une influence sur nos comportements, mais pas plus que le fait d'élever du blé ou des yacks, de vivre en France ou en Côte d'Ivoire, en haut des Apennins ou sur la plage de Rimini.

Dernière marque d'humilité, McCullough admet volontiers que la croyance permet un contrôle des esprits pour le meilleur et pour le pire, guidant aussi bien l'homme vers l'amour que vers la haine. On regrettera simplement qu'en terme de massacres il ne parle que des attentats-suicides musulmans, et pas de l'extermination des Indiens par les colons américains…

Article modifié le 10/01/09 avec l'ajout de l'encadré comportant un droit de réponse de Michael McCullough.

237 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de jyeden

De jyeden

khmer vert ( age des caverne, bougi... | 15H38 | 04/01/2009 | Permalien

j'aime bien « voient le loup »

cette étude correspond surement aux croyants dans une société « mécreante » ou pluraliste
mais quid dans une societe theocratique ou plus simplement dans les pays ou l'on est obligé d'etre croyants ? comme l'Iran ou les pays musulmans ?

Portrait de Hemenate

à jyeden Portrait de jyeden De Hemenate

15H52 | 04/01/2009 | Permalien

Ben ça marche encore mieux :
Les non-croyants seraient bien plus heureux si ils étaient croyants…

En tout cas il est indéniable qu'on a beaucoup moins à se prendre la tête quand on vit dans un cadre préétabli, par d'autres.
Dans le même sens, les gens seraient sûrement plus heureux si tout le monde prenait des antidepresseurs…

Portrait de Jana

à Hemenate Portrait de Hemenate De Jana

bretonne en Normandie | 16H09 | 04/01/2009 | Permalien

C'est vrai que c'est fatiguant de penser..

dans les devises « sahdok »
« la plus grave maladie du cerveau c'est de réfléchir »

Joyeuse « maladie du cerveau » à vous pour l'an neuf…

Portrait de Maïeul

à Hemenate Portrait de Hemenate De Maïeul

étudiant en histoire et en théologi... | 22H56 | 04/01/2009 | Permalien

croyant ne veut pas dire incapable de penser par soit même ; -)

il n'y a qu'à voit les moults débat théologiques. Il n'y a pas un cadre pré établi.

Portrait de Hemenate

à Maïeul Portrait de Maïeul De Hemenate

00H30 | 05/01/2009 | Permalien

« croyant ne veut pas dire incapable de penser par soit même “

J'entends bien ; -)

Portrait de Fredoizo

à Maïeul Portrait de Maïeul De Fredoizo

07H21 | 05/01/2009 | Permalien

« croyant ne veut pas dire incapable de penser par soit même ; -) »

..

Ah bon ?

Portrait de Maïeul

à Fredoizo Portrait de Fredoizo De Maïeul

étudiant en histoire et en théologi... | 15H57 | 05/01/2009 | Permalien

visiblement, il semble que certain incroyant soient incapable de penser par eux même : la preuve, ils sorte le cliché des croyants incapable de penser par eux même -> il n,'ont donc pas observer un certains nombres de croyants

Portrait de Souzix

à Maïeul Portrait de Maïeul De Souzix

Intermitent | 18H15 | 05/01/2009 | Permalien

Dieu existe ? prouve le !
La preuve qu'il n'existe pas est : Il n'est pas le même pour tous.
CQFD

Portrait de johnnybgoode

à Souzix Portrait de Souzix De johnnybgoode

étudiant | 16H35 | 06/01/2009 | Permalien

Mec, sois cohérent.
Je dis pas que t'as tort, ok ? Mais quand tu dis, Dieu n'est pas le même pour tous, tu dis bien qu'il est d'une certaine manière !

Portrait de pablico

à jyeden Portrait de jyeden De pablico

18H57 | 04/01/2009 | Permalien

dans certaines sociétés religieuses, certaines voient le loup très jeune..ou plutôt on les force à voir le loup.
il y a contradiction sur ce point dans l'article.

Portrait de mecontent

à pablico Portrait de pablico De mecontent

09H35 | 06/01/2009 | Permalien

Que se passe-t-il dans les pays où il n'y a pas de loup ? Comment obliger « certaines » à le voir ? Organise-t-on des voyages pour les conduire dans des pays où il y en a ?

Portrait de Teberli

à jyeden Portrait de jyeden De Teberli

Enseignant | 10H45 | 05/01/2009 | Permalien

Et dans les états religieux et guerriers comme Israel, c'est comment ?

Et si Dieu n'était qu'un paravent inventé et dressé et soigneusement entretenu par les puissants et les clergés parasites aux ordres pour tenir et soumettre les peuples, y compris le peuple d'Israel aux lois « divines » de l'argent, de l'ignorance et de la soumission.

Portrait de benzitoune

à Teberli Portrait de Teberli De benzitoune

réveillez moi! | 15H18 | 05/01/2009 | Permalien

C'est bien ça le problème, beaucoup de religions servent d'alibi, d'alibi pour le pouvoir…
Du coup, aujourd'hui maintenant, combien se rient des religions et affichent sans complexes leurs volontés de pouvoir, sans même chercher à se planquer derrière une religion ?
Mais attention, les religions ne sont pas que cela, il y a des millions de personnes qui pratiquent leur religion de la manière la plus sincère possible. Pour eux cela est capital et nullement prémédité, et de première importance, rien à voir avec une soif de pouvoir, rien à voir avec la peur du paradis ou de l'enfer.
Mais évidemment comment blamer ceux qui se prétendent athées ? Aprés les rois de droit divin, et autres fantaisies, il est facile de croire que le monde se résume à un conflit d'intérêts…
Et pourtant

Portrait de soleil2000

à Teberli Portrait de Teberli De soleil2000

Sans profession | 15H02 | 07/01/2009 | Permalien

Est-ce une plaisanterie de mauvais goût ou une arnaque journalistique ? Damien Jayat vient de publier un article sur un non-événement. Visiblement, Jayat a une méconnaissance totale des travaux de Mc Cullough, de ses croyances (ou absence de croyances) religieuses et de la culture américaine. Il part d'un postulat faux sur les croyances de McCullough, il se méprend totalement sur la conclusion à laquelle il souhaiterait arriver, et nous voilà face à un magnifique exemple de faux procès.
Premièrement, Mc Cullough n'est en aucun cas financé par des intérêts religieux, ni n'a jamais essayé de prouvé les bienfaits de l'existence supposée d'un Dieu. Bien au contraire, il est un ardent défenseur de l'évolution et de Darwin, et il s'applique à trouver les origines des comportements psychiques humains dans la logique de l'évolution. Dans le papier de recherche invoqué, McCullough tente tout simplement de comprendre pourquoi tant d'humains croient en Dieu, et quels bénéfices cela peut apporter du point de vue de l'évolution. Avant lui, d'autres écrivains ou scientifiques se sont posé la question et ont tenté d'y répondre. (Un excellent article du New York Times Magazine intitulé « Darwin's God » parut en mars 2007 traite des recherches de Scott Atran sur le sujet. On citera également les ouvrages d'Andrew Newberg, entre autres « Why do we believe what we believe ») Doit-on en déduire que toutes ces personnes ont pour seul objectif de faire une apologie de la croyance religieuse, même si la plupart sont athées ou agnostiques ? Au passage, on soulignera que des scientifiques ont également identifié un gène qui prédisposerait à la croyance, à la naïveté et à la foi religieuse. Là aussi, s'agit-il d'un complot pseudo scientifique au but non avoué ?
Deuxièmement, je voudrais faire un commentaire sur la question concernant la pratique du sexe oral. Non, il ne s'agit en aucun cas de prouver qu'il s'agit d'un péché, la question est posée car culturellement aux États-unis on distingue le sexe oral et l'acte sexuel lui-même. Cela nous fait bondir nous autres français, mais c'est un fait : les jeunes américains pratiquent souvent le sexe oral, sans considérer pour autant qu'il s'agit d'une pratique sexuelle proprement dite. (on en verra peut être les tristes explications dans le fait que sous prétexte puritain, l'éducation sexuelle et l'accès à la contraception est souvent limitée pour les adolescents. C'est absurde et révoltant, mais il s'agit d'un autre débat).
Troisièmement, Monsieur Jaya ferait bien de revoir ses sources concernant la Fondation Templeton. Pour information cette fondation n'a pas de lien avec les « intégristes chrétiens » (Damien Jayat entend par là les fondamentalistes chrétiens j'imagine). Je serai curieuse de savoir si l'on doit soupçonner toute personne ayant eu une partie de son éducation dans un établissement religieux, d'être pour autant un chevalier de la foi religieuse.
Enfin, il est connu que le taux de dépression et les tentatives de suicide sont plus élevés chez les croyants que chez les athées. C'est un fait, et non une opinion ou une théorie. C'est dommage, mais c'est comme cela.
Je terminerai en disant que je suis assez choquée que Damien Jayat emploie tout au long de son article un ton sarcastique et condescendant à l'égard de McCullough, alors que lui-même n'a pas pris le temps de vérifier ses sources. Cet article est soit de la désinformation pure et simple, soit de la diffamation, soit un piteux exercice de pseudo journalisme. J'encourage Jayat à interviewer Mike McCullough et à publier cette interview sur Rue89.

Portrait de ericj

De ericj

15H43 | 04/01/2009 | Permalien

La seule rime à dieu, c'est odieux.

Portrait de Jana

à ericj Portrait de ericj De Jana

bretonne en Normandie | 16H05 | 04/01/2009 | Permalien

Ah ! nom de Dieu.
les gros mots sont des péchés,
mécréant…
trois pater
trois avé
quand vous aurez le temps…

Portrait de Benjisite

à ericj Portrait de ericj De Benjisite

(entrepreneur) | 16H11 | 04/01/2009 | Permalien

Et un esprit ouvert, un !

Portrait de ericj

à Benjisite Portrait de Benjisite De ericj

16H44 | 04/01/2009 | Permalien

Je suis effectivement un esprit ouvert à la critique de la notion de dieu. : )

Portrait de pablico

à ericj Portrait de ericj De pablico

19H04 | 04/01/2009 | Permalien

Dieu rend heureux, simple question de self-control .

si l'on remplace le mot Dieu, par athéisme, ou agnosticisme cela doit marcher pareil.

si l'on remplace le mot Dieu , par passion ( n'importe laquelle) cela doit marcher aussi

le tout c'est d'y croire de toutes ses forces.

Portrait de Glam

De Glam

juste ce type, vous savez ? | 15H52 | 04/01/2009 | Permalien

En tant qu'agnostique intégriste, je suis *globalement* d'accord avec ce bonhomme.

La religion me fait un peu penser au communisme, des tas de principes extrêmement sains sur le papier et qui virent à la dictature entre de mauvaises mains, soit très souvent dès lors que c'est prêché par des hommes…

Portrait de DBL8

à Glam Portrait de Glam De DBL8

Retraité | 19H13 | 04/01/2009 | Permalien

Tout à fait d'accord, pas d'intermédiaires !

Portrait de miremond

à Glam Portrait de Glam De miremond 34942

19H15 | 04/01/2009 | Permalien

c est bon pour tous les mots en isme ! ! ! ! ! ! ! ! i

Portrait de Okotoks

à Glam Portrait de Glam De Okotoks

Amateur de paléonthologie et d'hist... | 00H39 | 05/01/2009 | Permalien

L'idée est intéressante mais je ne suis pas complétement d'accord sur le très souvent. Aprés tout, la religion et la foi en un dieu n'ont pas systématiquement donnée lieu à des horreurs. Il y a eu aussi la Création de Haendel, le temple d'Angkor Vat et les pyramides d'Égypte. C'est peut être ce qui différencie une foi d'une idéologie (la question est ouverte ! ) : il y a un art sacré et un art profane, mais pas d'art communiste et d'art capitaliste.

Portrait de Teberli

à Okotoks Portrait de Okotoks De Teberli

Enseignant | 00H49 | 05/01/2009 | Permalien

L'homme a créé Dieu à son image, et ce n'est pas toujours une réussite.

De plus, que fait Dieu dans les tanks Israéliens ou dans les petites cervelles fanatiques et illuminées des colons voleurs de terres ?

Portrait de Xa_chan

à Teberli Portrait de Teberli De Xa_chan

(nippon ni mauvais) | 01H45 | 05/01/2009 | Permalien

oui, et que fait Dieu dans les petites cervelles fanatiques et illuminées des kamikazes du Hamas qui allaient se faire sauter dans un bus israélien ?

Terberli, je commence à en avoir marre de votre intégrisme pro-palestinien. Vous desservez totalement la cause (pourtant noble) que vous défendez. Conséquence, on n'a qu'une envie, c'est de vous faire taire !

Portrait de Teberli

à Xa_chan Portrait de Xa_chan De Teberli

Enseignant | 09H34 | 05/01/2009 | Permalien

Des menaces ?

Portrait de Okotoks

à Teberli Portrait de Teberli De Okotoks

Amateur de paléonthologie et d'hist... | 06H28 | 05/01/2009 | Permalien

Je ne vois tout simplement pas le rapport avec mon commentaire. Ai-je loupé quelque chose ?

Portrait de Xa_chan

à Okotoks Portrait de Okotoks De Xa_chan

(nippon ni mauvais) | 07H27 | 05/01/2009 | Permalien

Non, c'est juste que Teberli profite de tout ce qu'il peut pour répandre sa « propagande », ne vous inquiétez pas.

Portrait de Shevek

à Okotoks Portrait de Okotoks De Shevek

petit jedi bondissant | 09H18 | 05/01/2009 | Permalien

Il y a eu et il y a encore des arts « communistes » (soviétique, chinois, coréen…) et comme tous les arts ils servent avant tout les systèmes en place ; Angkor comme les Pyramides, aussi belles puissent-elles vous paraître ont été construites sur la souffrance, l'exploitation et la mort de population entières ; ne me dites pas que la religion comme système politique ou même comme corollaire aux classes dominantes ne produit pas « toujours » des horreurs : elle en produit absolument systématiquement… que ce soit en Arabie Saoudite, lors de l'Inquisition en France ou en Espagne, le prétexte de la guerre américaine au terrorisme, les évangélisations coloniales et actuelles en Amazonie, les Croisades, les vengeances familiales Hindoues qui voient des jeunes filles le visage aspergé d'acide ; je trouve les commentaires de cet article pour la plupart bien consensuels ! Et le vôtre soit bien naïf, soit bien orienté…

Portrait de Teberli

à Shevek Portrait de Shevek De Teberli

Enseignant | 09H44 | 05/01/2009 | Permalien

Il y a aussi les arts de la guerre, magistralement illustres par les artistes politiques du monde libéral-capitaliste et les artistes Israeliens militaires a l » oeuvre contre les habitants de Gaza la martyre

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code