Les Basques ne voteront pas sur leur autodétermination

Juste à temps. La convocation officielle allait être lancée lundi mais les dix juges du Tribunal constitutionnel espagnol ont rendu leur verdict à l'unanimité quatre jours avant : il n'y aura pas de référendum sur l'autodétermination du Pays Basque espagnol le 25 octobre prochain. Le gouvernement basque a réagi en annonçant dès vendredi qu'il « dénoncerait le Royaume d'Espagne » devant la Cour européenne des droits de l'Homme. Le Parti socialiste l'accuse, lui, de suivre une stratégie électoraliste.

Père du projet, le président du gouvernement basque, Juan José Ibarretxe (parti nationaliste basque), a appelé les habitants de la région à se faire également entendre auprès de Strasbourg avec des recours qu'il compte présenter le 23 septembre. « L'heure est venue de défendre notre droit à être consultés pour défendre notre futur », a-t-il déclaré après avoir toutefois admis qu'il respectait la décision de justice.

Prenant garde à ne pas utiliser le terme de « référendum », compétence exclusive de l'Etat espagnol selon la Constitution, l'exécutif basque avait lancé officiellement le projet d'une « consultation populaire » en mai dernier.

Selon ses plans, les Basques auraient eu à répondre cet automne à deux longues questions portant sur la « fin dialoguée » du conflit basque si ETA renonçait à la violence et sur leur « droit à décider “. (Voir la traduction officielle quelque peu cryptique)

Saisi en juillet par le gouvernement socialiste de José Luis Rodriguez Zapatero, le Tribunal Constitutionnel (TC) a estimé que l'issue de ce vote populaire pourrait conduire à ‘une nouvelle relation entre l'Etat et la Communauté autonome du Pays Basque’ qui irait à l'encontre de l'‘Espagne une et indivisible’ citée dans la Constitution, ce qui affecterait tous les Espagnols et ne peut donc pas être décidé par une seule région. La loi permettant la consultation a donc été déclarée anticonstitutionnelle à l'unanimité (Voir le texte de la sentence en espagnol).

Les nationalistes basques perdent des électeurs

Retentissante, la décision du TC n'en est pas moins conforme aux prévisions des acteurs du débat. La vice-présidente du gouvernement Zapatero, María Teresa Fernández de la Vega, a ainsi déclaré vendredi matin que le gouvernement avait toujours été ‘convaincu’ de ce que ‘l'aventure de Monsieur Ibarretxe ne prospérerait pas.’

Les Basques ‘veulent et méritent un gouvernement autonome, ils veulent des moyens pour leur propre développement, mais ils demandent aussi de la coopération, de la loyauté et du respect envers les normes démocratiques’, a-t-elle conclu.

Le parti nationaliste basque (PNV) dirige la région depuis 1980 mais sa domination s'est fissurée aux élections législatives de mars dernier lorsque le parti socialiste basque (PSE) est devenu la première force politique, deux jours après l'assassinat de l'un de ses anciens conseillers par ETA. Une position indédite depuis quinze ans.

Un sondage montrait, en outre, en mai que les deux partis arrivaient à égalité technique en nombre de sièges au Parlement régional, or de nouvelles élections autonomes doivent se tenir d'ici fin 2009.

Les socialistes soupçonnent donc le PNV de chercher un bénéfice électoral dans ce bras de fer tendu avec Madrid. Le secrétaire général du PSE, Patxi Lopez, demandait ainsi vendredi au gouvernement basque qu'il ‘accepte le jugement et mette fin à la confrontation avec l'Etat que certains ont cherché de manière irresponsable pour verser dans la victimisation.’

78 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de jissé

à nemo3637 Portrait de nemo3637 De jissé

Ingé retraité | 09H30 | 14/09/2008 | Permalien

Bonjour, nemo.

D'accord avec vous pour l'épine dans le pied espagnol.

Pourquoi refuser au nord (de l'Espagne/sud de la France) une sorte d'extra-territorialité qui est accordée à Gibraltar ?

A part le « rocher aux singes », il est marrant d'y faire ses courses dans un super-market on ne peut plus british.

Vaut le détour.

Edit : d'accord EXCLUSIVEMENT sur le point cité.

Bon dimanche.

Jissé

Portrait de DBL8

à jissé Portrait de jissé De DBL8

Retraité | 12H55 | 14/09/2008 | Permalien

Si vous remuez Gibraltar…
Il y a des Espagnols qui ne vont pas tarder à rappliquer.
Eux aussi aimeraient que ce morceau de terre revienne dans l'Espagne !

Portrait de nemo3637

à jissé Portrait de jissé De nemo3637

Déchoukeur | 20H36 | 14/09/2008 | Permalien

Pas très fin, c'est vrai, le coup du Basque pris en stop. Mais enfin c'était une tranche de vécu, vieille de 20 ans il est vrai. Venant d'une région pas très riche - la Bigorre - on arrive au Pays Basque surpris par la vue de maisonnettes proprettes, bien peintes, bien entretenues. Plus on approche de Biarritz et plus c'est cossu. Tout va bien partout et là-bas du moment qu'on a de l'argent. A Saint-Etienne de Baïgorry, où se déroule chaque année un concours de chiens bergers, j'ai pu converser au café avec les autochtones, qui avaient accepté de parler français quelques minutes. Je trouve normal qu'un peuple parle sa langue. Ce qui me gêne c'est l'exclusion de ceux qui n'ont pas la même culture ou la même origine : qu'est-ce qui garantit, dans le futur état basque indépendant, qu'un travailleur non basque ait les mêmes droits qu'un « vrai » Basque ? Je me méfie de tous les apartheid.
Gibraltar, fantaisie de l'Histoire mais preuve aussi de la force et de la détermination des Britanniques.
Symbole aussi du libéralisme narguant le franquisme.
On ne pense pas toujours à y faire un tour quand on est dans le sud de l'Andalousie. Aux dernières nouvelles, les prospères habitants du Rocher avaient réussi à « sauver leurs billes » face aux demandes espagnols. Don Dinero, ou money is money.

Portrait de Mobile

De Mobile

21H39 | 13/09/2008 | Permalien

[…] « qui irait à l'encontre de l » »Espagne une et indivisible » citée dans la Constitution, ce qui affecterait tous les Espagnols et ne peut donc pas être décidé par une seule région. » La France est une et indivisible, touche pas à ma région ! Tous les Staline, Franco ou Tito du monde ne peuvent rien contre la marche des « peuples ».Il y a eu un commencement (faut se souvenir du comment, du pourquoi de la chose), il peut (la nuance est de mise) y avoir une fin. Et alors ! C'est quoi le problème ? Démocrates de mes deux. Néoréacs de première. Je gerbe. Combien de temps encore ? Miroir.

Portrait de jissé

à Mobile Portrait de Mobile De jissé

Ingé retraité | 13H48 | 14/09/2008 | Permalien

Mobile.

Bonjour.

« Tous les Staline, Franco ou Tito du monde ne peuvent rien contre la marche des “peuples” ». (vos propres termes)

Tito est bien LE SEUL dictateur qui mériterait - à titre posthume - le prix Nobel de la Paix.

Sous son « règne » (Tito) pas de massacres inter-communautaires en Yougoslavie, les touristes « de l'Ouest » bienvenus et une certaine liberté prise - à ses risques et périls - vis-à-vis de Moscou, des liens économiques avec l'Italie, Sarajevo était paisible etc…

De même que LE SEUL putsch militaire bénéfique fut la « révolution des oeillets », au Portugal.

Mussolini qui n'était pas le pire parmi les alliés de « L'AXE » (pas de chasse aux juifs en Italie, à une exception près) a été moins bien traité que Franco ou Salazar, soutenus, eux, par l'église.
Et maintenus au pouvoir quand les autres pays étaient « libérés ».
Les guillemets pour « libérés » car pour les ex « Pays de l'Est » leur « libération » était plus que relative.
Yougoslavie comprise .. Jusqu'à Tito.

Bonne fin d'aprém'.

Jissé

Portrait de el_Jess

De el_Jess

22H56 | 13/09/2008 | Permalien

Peut-être est-ce dû à mon jeune âge, mais je n'ai jamais au grand jamais compris cet engouement pour l'émancipation de communautés de taille plus ou moins ridicules (en dessous de 6 milliards, je ne regarde même pas).

Dans mon « pais », le « nissart » est parfois enseigné à l'école, mais pourtant les fils et filles de la république n'ont pas besoin de ça pour se sentir exister. Quant au vieil oncle qui réclame l'autonomie pour Nice, s'il ne nous faisait pas tant rire, on pourrait être pris d'envie de l'assommer à coup de blettes molles lorsqu'il nous ressort ses théories absconses après une ou deux bouteilles.

Enfin bref, c'est peut-être ça d'être né avec Maastricht, on se sent citoyen de partout et de nulle part à la fois. Alors quand d'aucuns réclament à corps et à cris que leur village soit séparé de celui d'en face par de grandes clôtures barbelées, excusez du peu, mais on se prend d'envie de ressortir les blettes de la veille, et de se lancer dans de grandes batailles légumières. Ou c'est peut-être juste moi, allez savoir…

Portrait de Xa_chan

à el_Jess Portrait de el_Jess De Xa_chan

(nippon ni mauvais) | 00H17 | 14/09/2008 | Permalien

tout à fait d'accord. C'est marrant cette tendance double : d'un côté on agrandit l'Europe, de l'autre au sein même de cette Europe les gens ne veulent plus vivre ensemble…

Pis c'est marrant, ils sont pas fous, ils veulent l'autonomie et pas l'indépendance ! La différence ? Le financement par ce salaud d'état impérialisto-totalitaire ! Bref, ils veulent bien être indépendants, mais également continuer à toucher les subventions nationales. Un peu facile, les gars…

Portrait de I.P

à Xa_chan Portrait de Xa_chan De I.P

Flat4 | 11H08 | 14/09/2008 | Permalien


C'est marrant cette tendance double : d'un côté on agrandit l'Europe, de l'autre au sein même de cette Europe les gens ne veulent plus vivre ensemble…

« On » envoie nos produits plus facilement, plus loin, mais « on » veut garder tout le pognon entre « nous », au lieu d'en faire profiter ces parasites de <mettre ici le nom du département d'à côté>
Plutôt logique, non ?

Portrait de DBL8

à Xa_chan Portrait de Xa_chan De DBL8

Retraité | 12H58 | 14/09/2008 | Permalien

Et OUI… moins d'état, mais plus de largesses de ça part.
Valable dans « tous » les pays.
Les autres vont payer !

Portrait de nemo3637

à Xa_chan Portrait de Xa_chan De nemo3637

Déchoukeur | 02H26 | 16/09/2008 | Permalien

La ballade des gens qui sont nés quelquepart

C'est vrai qu'ils sont plaisants tous ces petits villages
Tous ces bourgs, ces hameaux, ces lieux-dits, ces cités
Avec leurs châteaux forts, leurs églises, leurs plages
Ils n'ont qu'un seul point faible et c'est être habités
Et c'est être habités par des gens qui regardent
Le reste avec mépris du haut de leurs remparts
La race des chauvins, des porteurs de cocardes
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part

Maudits soient ces enfants de leur mère patrie
Empalés une fois pour toutes sur leur clocher
Qui vous montrent leurs tours leurs musées leur mairie
Vous font voir du pays natal jusqu'à loucher
Qu'ils sortent de Paris ou de Rome ou de Sète
Ou du diable vauvert ou bien de Zanzibar
Ou même de Montcuq il s'en flattent mazette
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part

Le sable dans lequel douillettes leurs autruches
Enfouissent la tête on trouve pas plus fin
Quand à l'air qu'ils emploient pour gonfler leurs baudruches
Leurs bulles de savon c'est du souffle divin
Et petit à petit les voilà qui se montent
Le cou jusqu'à penser que le crottin fait par
Leurs chevaux même en bois rend jaloux tout le monde
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part

C'est pas un lieu commun celui de leur connaissance
Ils plaignent de tout cœur les petits malchanceux
Les petits maladroits qui n'eurent pas la présence
La présence d'esprit de voir le jour chez eux
Quand sonne le tocsin sur leur bonheur précaire
Contre les étrangers tous plus ou moins barbares
Ils sortent de leur trou pour mourir à la guerre
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part

Mon dieu qu'il ferait bon sur la terre des hommes
Si on y rencontrait cette race incongrue
Cette race importune et qui partout foisonne
La race des gens du terroir des gens du cru
Que la vie serait belle en toutes circonstances
Si vous n'aviez tiré du néant tous ces jobards
Preuve peut-être bien de votre inexistence
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part

Georges Brassens

Portrait de contact@world-foundry.com

à el_Jess Portrait de el_Jess De contact@world-foundry.com

Salarié | 09H41 | 14/09/2008 | Permalien

Le but est juste de garder les traditions et de conserver son histoire active, basque, occitans, catalans, bretons tous Europeens.

L'Europe avance, la délocalisation fera le reste : mettre les dirigeants aux plus près des régions. Un peu comme aux USA des petits états de 5 à 10 millions d'habitants qui font une grande Europe

Vive l'Europe et vive les régions

Portrait de norman

à el_Jess Portrait de el_Jess De norman

21H09 | 14/09/2008 | Permalien

La potion qu'on veut faire avaler à tous les peuples ne prend pas en compte l'identité culturelle. Cela débouche alors sur des revendications régionales parfois violentes. Je comprends ceux à qui on ne répond jamais autrement que par des décisions administratives souvent humiliantes. Certains ont compris. Les allemands ne confondent pas leurs länder. le fédéralisme tient compte des habitudes de vie des gens. Mais en France on en est encore à croire qu'un Corse et un Auvergnat, cela doit vivre sous les mêmes lois. Non, non et non … Il y a un peuple basque, corse, breton, occitan et tout ça peut nous faire une France sympa. Sauf qu'il faut accepter que les Corses n'aiment pas l'appétit immobilier des Parisiens friqués et que les bretons aient envie d'enseigner leur langue à l'école. Etre né avec Maastricht, ce n'est pas à mon avis être citoyen de partout, c'est surtout renoncer à préserver ses particularités. La différence putain, mais c'est la richesse !

Portrait de picouick

De picouick

23H43 | 13/09/2008 | Permalien

pour commencer il faudrait rétablir la république en Espagne, celle qui a été mis en place et qui a été volée,violée,écrasée etc… en 1936.
ensuite ont vois.
si les basques veulent partir, bien, qu'ils le fassent mais attention après ce sera le tour des catalans et des 2 cotés de la frontière puis pourquoi pas les bretons. moi (et ce n'est que mon humble avis) je pense que plus il y a de frontières et moins les peuples s'entendent.
l'Espagne de par son histoire(les Maures avais coloniser une partie de la péninsule, mais pas le nord c'est à dire la Navarre,la catalogne,la Galicie,la Castille)étais morcelée en petit états (ou royaume)et par conséquent le régionalisme y est très fort et pas ou peu comparable à la France par exemple.

Portrait de nemo3637

à picouick Portrait de picouick De nemo3637

Déchoukeur | 01H39 | 14/09/2008 | Permalien

Je crois que c'est Pio y Baroja qui comparait l'Espagne, après la perte ds Philippines et de Cuba en 1898, à un oignon : en commençant par enlever ube enveloppe on finirait par toutes les retirer et bientôt il ne resterait plus rien. La solution aurait été un vrai fédéralisme. Mais il sentait trop la République et l'oignon… Drôle de pays, écartelé entre des fueros que même Charles Quint n'a pu abolir, et la volonté centralisatrice d'une éternelle minorité.Après tout le projet même de l'Etat, en Espagne,n'est-ce pas une chimère ?

Portrait de malatrie

à picouick Portrait de picouick De malatrie

16H38 | 14/09/2008 | Permalien

Ce sont les Asturies et une partie de l'Estrémadure qui n'ont jamais été conquises par les Maures… Quant aux petits royaumes dont vous parlez, il s'agit des reyes de Taïfas, soit des petits royaumes créés lors de la désagrégation du califat de Cordoue, ce qui a permis la Reconquista (de la même façon que les Arabes et les Berbères de Tariq et ses successeurs avaient profité de la désagrégation du pouvoir wisigoth pour conquérir l'Espagne).
J'ajoute que le célébrissime épisode de Roncevaux (plus prosaïquement, la mémorable branlée infligée à l'arrière-garde de l'armée franque de Charlemagne) est le fruit d'un accord Arabo-Basque, Charlemagne ayant rasé Pampelune (ce qui agaça les Basques) et embarqué en otage les fils d'un seigneur musulman (ce qui agaça les Arabes), d'où l'embuscade au passage d'un défilé…
Bon, tout le monde s'en fout, ça n'a pas de lien direct avec le sujet et ça s'est passé au VIIIème siècle (mais comme ça touche mon sujet de recherche, que j'adore parler de cette période, pour une fois, ce n'est pas mon entourage qui subit, mais les usagers de Rue89….)
D'autre part, Gaston de Foix-Béarn (au XIV ème) et ses successeurs ont essayé de fonder un royaume Trans-pyrénéen comprenant (entre autres) Béarn, Navarre Foix, Arangon, comté de Barcelone
Tout ça pour dire que se baser sur l'histoire médiévale pour expliquer le régionalisme basque…

Portrait de nemo3637

à malatrie Portrait de malatrie De nemo3637

Déchoukeur | 02H19 | 15/09/2008 | Permalien

C'est très intéressant cette étude-là.
J'ai écrit un - modeste - mémoire sur les fondements de l'Etat espagnol, en m'appuyant sur les textes de l'Eglise espagnol entre le IVe et le VIIe siècle.
Il m'a manqué des sources sur les Basques surnommés alors « les bruleurs d'église » ou « les tueurs de chrétiens ». Ils n'ont été évangélisés qu'au XIe siècle.
C'est peut-être pour ça, que côté religion, ils en « ajoutent une couche » aujourd'hui.

Portrait de Xa_chan

à malatrie Portrait de malatrie De Xa_chan

(nippon ni mauvais) | 07H13 | 15/09/2008 | Permalien

marrant, ça, j'étudie exactement sur le même sujet ! ! Les migrations de population dans le nord de l'Espagne et le sud de la France sous les Carolingiens ! On doit parler des mêmes choses alors ; )

Portrait de nemo3637

à Xa_chan Portrait de Xa_chan De nemo3637

Déchoukeur | 18H35 | 15/09/2008 | Permalien

Mon étude portait sur une période antérieure aux Caolingiens, correspondant plutôt à l'Espagne wisgothique. Je n'ai pas trouvé grand chose sur les Basques, à part les combats des rois wisigothiques ,saccageant régulièrement leur capitale, Pampelune, et qui, après une victoire contre eux, fondèrent une ville (Vitoria). Les Goths se contentèrent ensuite d'édifier des « limes » à la romaine pour tenter de les contenir. Ce qui prouve bien que déjà, à cette époque, ils n'étaient pas commodes !

Portrait de Korl

De Korl

Etudiant | 01H01 | 14/09/2008 | Permalien

Pour ma part, je ne pense pas qu'un peuple qui se constitue en état, soit une catastrophe provoqué par d'horribles méchants nationalistes qui refusent de vivre avec les autres. Je suis pour l'indépendance de la Bretagne et pour autant je lutte ccontre le fascisme, le racisme, la xénophobie, etc… et toutes ces saloperies. Et juste pour « mobile » Staline était pour le « droit des peuples à disposer d'eux-mêmes ». Il l'a écrit et l'organisation de l'URSS témoigne d'une certaine volonté.

Portrait de Xa_chan

à Korl Portrait de Korl De Xa_chan

(nippon ni mauvais) | 01H37 | 14/09/2008 | Permalien

et donc, que vous apporterait l'indépendance de la Bretagne, concrètement ? Car là je ne vois pas vraiment…

Portrait de DBL8

à Korl Portrait de Korl De DBL8

Retraité | 13H02 | 14/09/2008 | Permalien

Staline était pour le « droit des peuples à disposer d'eux-mêmes »
Il n'y a pas à dire, « le petit père des peuples » les les a laissé disposé d'eux-même, « mais au goulag » ! !

Comme exemple il y a beaucoup mieux sans chercher bien loin ; n'hésitez pas à apprendre puisque vous étudiez !

Portrait de benprod

De benprod

Sage-femme breton | 03H42 | 14/09/2008 | Permalien

Dans tout ça, effectivement, toujours deux positions possibles… Pour, ou contre.

Comparer le pays basque au Kosovo (comme ça a été fait ici), à la Bretagne, pourquoi pas, c'est d'actualité à l'Ossétie du Sud ou l'Abkhazie, pourquoi pas le Québec, pourquoi pas l'Alsace, la Picardie… mais pourquoi pas ? Mélangeons tout, faisons un mix et on prend ce qu'on veut dedans.

Sur le sujet des basques, c'est quoi le truc ? D'un côté le gouvernement espagnol qui tient à ce que le pays basque ne se démarque pas trop histoire que l'oignon ne continue pas de s'éplucher tout seul et de l'autre, le gouvernement basque, l'ETA qui prône une autonomisation parce que sinon, on ne se retrouve plus entre soi… C'est si facile que ça de discerner qui a tort de qui a raison ?

Et comme toujours, on oublie ceux du milieu, qui savent se sentir basque et espagnol, et qui en étant les deux, sont bien comme ça. Mais ils ne sont pas assez extrêmes pour être écoutés ou même questionnés…

Mais Xa-chan n'a pas tout à fait tort, finalement… L'indépendance, l'autonomie… pourquoi faire ? Juste se retrouver entre nous ? A-t-on vraiment besoin de tout remettre en question ? Et el_Jess, je suis d'accord. Parce qu'être fier de là où l'on vient, c'est bien, s'en vanter, c'est autre chose.

Sur ce, je vous laisse avec la ballade des gens qui sont nés quelque part…

Portrait de basque

De basque

étudiant | 08H02 | 14/09/2008 | Permalien

Vous voyez comme mon pseudo l'indique je suis passablement plus concerné par le problème que la plupart des intervenants et je trouve que vous faites une très mauvaise analyse du cas basque.

Sur les interventions précédentes beaucoup de monde parle de restrictions des libertés, ce qui prouve que visiblement vous ne comprenez pas que la Comunauté autonome d'Euskadi est la région à qui on a le plus délégué de pouvoirs en Europe. Nous avons notre propre force de police dirigé par le Parlement basque ( la Ertzaintza ) notre propre système de santé (Osakidetza) une éducation entièrement entre les mains du parlement qui entreprend l'euskaldisation depuis bientôt 20 ans (l'apprentissage du basque aux « générations perdues »)et enfin une gestion des impôts laissé au Parlement.
Il ne nous manque q'un pas pour devenir un « land » allemand ! Le plan Ibarretxe est très nettement electoraliste, depuis la création de la communauté le PNV domine, alors forcemment ils fatiguent ..
Le plan ibarretxe c'est de la secession pure et simple et en cas de « consultation populaire » il n'est pas sûr que les basques approuvent.

Portrait de DBL8

à basque Portrait de basque De DBL8

Retraité | 13H06 | 14/09/2008 | Permalien

Le basque est obligatoire comme en Catalogne ou il n'est pas parlé l'Espagnol dans les administrations ?

Portrait de malatrie

à basque Portrait de basque De malatrie

16H49 | 14/09/2008 | Permalien

Merci pour la clarté de votre synthèse.

Portrait de Millecalottes SARKASTIK

De Millecalottes SARKASTIK

Variable | 08H41 | 14/09/2008 | Permalien

La consultation populaire relative

Et le « traîté simplifié » chez nous, c'était anti-constitutionnel ? , au regard du précédant vote. N'était-il pas justifié ? Ne soyons pas dupe, lorsqu'ils enclenchent un référundum, il est rare que la contestation ne soit pas mesurée préalablement ! Je vous parle d'une pseudo démocratie, une vieille recette de bonne soupe entre super représantants qui bien des fois, ne représentent qu'eux-mêmes. « Y'en a qui ont éssayé… mais ils ont eu des problêmes… »
Alors, demain si les Basques s'expriment, c'est la porte ouverte aux Bretons, Corses, Rétais… Tiens, au hasard, les habitants de l'île de Ré, ces derniers et sous la pression de quelques politiques, ( y ayant leurs baraques), projètent de (ré)instaurer le péage, comme pour limiter la visite des manants. Elle a bon dos « l'unité » de la nation ! Franchement, vu le niveau d'endettement pourrait-on avoir un référundum sur chaque gros proget, chaque porte-avions, chaque centrale EPR, etc…

Trop facile de faire que des gabegies (mais pour notre bien) et, à la fin, de se barrer en parachute doré pour politicard fatigué…

Cordialement

Portrait de jpuce

De jpuce

commercial | 09H34 | 14/09/2008 | Permalien

ah ! que ne ferait-on pas pour sauver « l'unité de la république » ? Ploucs bretons, arriérés corses, chafouins basques : taisez-vous ! La république a d'autres chats à fouetter !
Le discours jacobin a de beaux jours devant lui. La france, le pays des droits de l'homme, de la culture qui rayonne sur la Terre entière (sic), mais la France qui refuse de signer la charte européenne sur les Langues minoritaires.
La france, pays de la solidarité nationale, mais qui étrangle ses régions à petit feu : il faut bien nourrir la région ile de france.
La france, pays de l'égalité, qui met Paris à 3 heures de Brest en TGV, quand il me faut 5 heures pour rallier Nantes à Brest par le même transport.
Et il faudrait avoir du respect ? Désolé, ça ne ca pas être possible.

Portrait de petrus

De petrus

marseillais libre | 09H52 | 14/09/2008 | Permalien

Pour ma part, je suis surpris de ces regains de régionalismes alors que les pouvoirs politiques et médiatiques ne nous parlent que d'Europe et de mondialisation. Existerait-il une incompréhension entre les pouvoirs et les peuples ? Cette marche « forcée » vers la mondialisation et une Europe supranationale tend à réveiller les monstres pas si endormis que ça de recherche de nos cultures, de nos traditions, de nos savoirs faire, de nos identités et de nos spécificités. Il serait tant que nos « pouvoirs » prennent en compte cette Europe plurielle au risque de déconvenues dans les décennies à venir.

Portrait de otto didakt

à petrus Portrait de petrus De otto didakt

citoyen en colère | 12H33 | 14/09/2008 | Permalien

il ne s'agit pas d'incompréhension, mais de tactique :
laisser, voire favoriser l'expression des régionalismes
permettra en « divisant pour mieux régner » de faire accepter/avaler une europe non pas des des nations mais des régions

plus facile à contrôler, sous apparence de liberté des peuples indigènes et de démocratie, c'est ça l'important !

Portrait de DBL8

à otto didakt Portrait de otto didakt De DBL8

Retraité | 18H26 | 14/09/2008 | Permalien

C'est marrant, il c'est une réponse à rien !
Encore de l'effacement.

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code