
Faut-il régulariser les clandestins qui ont risqué leur vie ?
Les déclarations restrictives du ministre espagnol du Travail, mardi, ont relancé le débat dans le pays européen le plus touché.

(De Madrid) Les images se succèdent et se ressemblent tragiquement depuis des années en Espagne : des immigrés clandestins exténués descendent, jambes chancelantes, d'un radeau de fortune échoué sur une plage d'Andalousie ou des îles Canaries. Ces derniers mois, la scène est de plus en plus souvent rendue encore plus insupportable par la présence de femmes enceintes ou accompagnées de jeunes enfants. Mais la dureté du voyage doit-elle faciliter leur arrivée ? Le ministre espagnol du Travail et de l'Immigration a tranché clairement devant les députés, mardi.
» Le gouvernement serait irresponsable s'il décidait de régulariser tous ceux qui arrivent en radeau car cela provoquerait un « effet d'appel' » , a déclaré le ministre Celestino Corbacho, avant de préciser que les mafias pourraient alors être tentées de faire miroiter aux candidats à l'immigration clandestine une entrée en Europe d'autant plus facilitée que leur voyage aurait été éprouvant.
» Cette décision enverrait un message aux pays d'origine qui les conduirait à partir d'abord dans une embarcation, puis en pirogue et enfin sur un matelas pneumatique et finalement à rester en mer » , a-t-il ajouté.
Avec des territoires à quelques encablures de l'Afrique et des villes frontalières du Maroc, l'Espagne est l'un des pays qui reçoit le plus d'immigrés tentant d'entrer en Europe par la mer. Comme chaque année, l'arrivée de l'été a multiplié le nombre de tentatives de traversées vers les côtes espagnoles et les opérations de sauvetage se font de plus en plus nombreuses. Mais il est parfois trop tard. Près de trente personnes sont mortes en moins d'une semaine début juillet, dont neuf bébés jetés sans vie par-dessus bord. La nouvelle avait alors secoué l'Europe, pourtant de plus en plus indifférente devant la fréquence lugubre de ces arrivées au goutte-à-goutte.
Selon les ONG chargées d'accueillir les survivants, les mafias organisant ces voyages promettraient aux femmes qu'en arrivant enceintes ou jeunes mamans, il leur serait plus facile d'obtenir des papiers ou au moins que leurs enfants soient nationalisés.
Le sort de ces mères qui venaient de perdre leurs enfants avait particulièrement préoccupé le gouvernement espagnol, début juillet, provoquant le débat entre ses ministres. Partisan lui aussi de rapatrier les immigrés clandestins, le responsable de l'Intérieur, Alfredo Perez Rubalcaba, avait alors toutefois déclaré » qu'une mère perde son enfant lors d'une traversée n'est pas normal, c'est donc un cas qui autorise une réflexion exceptionnelle et c'est ce que nous sommes en train de faire. » Les propos récents du ministre Corbacho pourraient finalement frustrer leurs espoirs, même s'il a tout de même laissé une porte ouverte mardi en précisant que la loi espagnole permettait des exceptions pour » motifs humanitaires » .
Le nombre d'arrivées en embarcations a baissé de 50 % entre 2006 et 2007
Les drames récents ne reflètent pas la réalité statistique : le nombre d'immigrés sans papier arrivés sur les côtes espagnoles au premier semestre 2008 a diminué de 7% par rapport à la même époque l'année dernière. La baisse avait été beaucoup plus spectaculaire en 2007 lorsque les arrivées avaient chuté de 50% par rapport à 2006. Selon Frontex, l'agence européenne chargée de gérer la sécurité des frontières extérieures de l'Union européenn, elle s'expliquerait par les accords de coopération établis entre le gouvernement espagnol et les pays d'où partent la majorité des embarcations comme la Mauritanie, le Sénégal, Cap Vert ou la Gambie. Mais l'immigration maritime n'a pas disparu et se déplace désormais surtout vers l'Italie et Malte, selon Frontex.
Après l'annonce des dizaines de décès début juillet, le premier ministre José Luis Rodriguez Zapatero avait réaffirmé que » l'unique solution » se trouvait dans l'aide au développement et promis que l'Espagne parviendrait enfin d'ici 2012 à respecter la recommandation des Nations unies qui enjoint les pays développés à consacrer 0,7% de leur revenu national brut aux politiques de développement, avant d'appeler les autres pays n'y étant pas encore parvenu –dont la France- à faire de même.
- 13374 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque






















163
(Pour réagir, connectez-vous)
De sopadeajo
? | 03H38 | 23/07/2008 |
Il doit bien y avoir eu plus de 10.000 morts de gens pauvres, subsahariens surtout, en 20 ans.Je calcule une moyenne de 500 morts noyés par an ; plus d´un mort par jour(Cela peut être bien plus).
Et l´Ibérie qui voit chaque jour des immigrés se noyant lorsqu´ils essayent d´arriver dans ce piètre, mauvais et méchant paradis occidental faux comme la fausse monnaie (qui brille mais ne vaut rien), s´est habituée et NE DIT RIEN, SE TAIT.
Nous savions que les droitiers extrêmes (et cons, de plus), du PP ; étaient incapables de s´attendrir.
Nous savons maintenant que le PSOE est encore pire : ils justifient la non concession de permis de résidence, et donc la mort de ces immigrés ; parce que soit disant ce sont des maffias, pas la faim, ni le désir de faire une vie prospère, qui les pousse à venir chez nous.
Le ministre de l´intérieur : Rubalcaba, (un authentique fasciste) ; chaque fois que nous avons une douzaine de morts (chaque semaine), nous rappelle que la faute est aux maffias, pas à lui, ni aux sociolistos.
PS : Les données que vous utilisez (de Frontex)sont fausses.
Je ne sais pas s´ils ont toujours un pilote (patron de l´embarquation). Dans ce cas là , lorsqu´ils arrivent sans dommage sur les côtes de L´Andalousie ou des Canaries, il repartira seul vers l´Afrique avec son embarquation, et les inmigrés se perdent dans la nature (il n´y a pas de statistiques).
Lorsqu´ils naufragent, on découvre parfois le radeau (de la Méduse ? ), mais pas les morts.
C´est faux qu´il y ait des statistiques parce que de plus, les survivants ne veulent pas parler. S´ils disent d´où ils viennent, lorsqu´ils se font choper par les flics, ils se font déporter. Ils doivent donc se taire, quelque chose de terrible…
PS1 :
Remarquez que ce sujet ne semble intéresser personne. Normalement à rue 89 à l´heure qu´il est , il devrait y avoir une demie centaine de commentaires ; mais comme nous ne parlons pas de Jack Lang, ce grand cultivé, ni du cul de la femme du président, personne ne se sent intéréssé. Nous sommes tous de faux intellectuels de gauche, je dirais mème plus, des faux de gauche.
Par contre, ce pauvre serbe, qui se fait injustement accuser de tous les maux (dans la guèrre de la fédération yougoslave, toutes les ethnies/cultures s´entretuèrent-comme dans toutes les guerres-) aura sans doute droit à 2 centaines de commentaires, bien que cette guerre que je suivis, était incompréhensible, et absolument pleine de mensonges médiatiques, d´inexactitude, de demies vérités (et donc demies faussetés).
Bush est responsable de beaucoup plus de morts en Irak, et personne ne l´accuse parce qu´il est amerloque ; mais criminel de guerre cependant.
PS2 : je n´avais pas vu que l´article avait été écrit à 2h09, et donc il ne peut pas y avoir 50 commentaires, je rectifie.
à sopadeajo
De XavXav
07H23 | 23/07/2008 |
vos chiffres sont peut-être bons, mais votre indignation tombe à plat, sachant que la France -d'où vous écrivez- est l'un des états les pires d'Europe pour ce qui concerne l'accueil des immigrants.
Balayons d'abord chez nous avant de donner des leçons d'indignation aux espagnols. En particulier en cessant de voter pour l'UMP, et en lui préférant avec pragmatisme un parti d'opposition qui a une chance de venir un jour aux affaires.
Faire autre chose vous rend complice.
à sopadeajo
De machiavel.
09H15 | 23/07/2008 |
j'ai du mal à décrypter ton message ; j'ai deja beaucoup de mal à suivre la politique schizophrène de notre gouvernement quand il s'agit d'immigration que cela soit pour les tests ADN que pour les quotas , la chasse aux sans-papiers etc …Que je ne saurai me satisfaire de tes seules allégations au sujet du gouvernement Espagnol ! Il faudra nous donner de plus amples informations quand à l'accusation que tu porte sur le ministre de l'intérieur espagnol
Les problèmes que rencontre les clandestins en Espagne , ils les rencontre également en France voire avec plus de difficultés encore …Donc avant de jeter la pierre aux Espagnol , regardons deja l'état des lieux chez nous ! Et a y regarder de plus près c'est loin d'être jojo .
Personne n'a à se justifier de sa non participation à un sujet donné ! …
». Nous sommes tous de faux intellectuels de gauche, je dirais mème plus, des faux de gauche. »
Encore faudrait t'il que nous ayons décrété l'être !
Le pauvre serbe ? De qui parle tu ? De Karadzic…. ? Si c'est de lui dont tu parles , j'aurais beaucoup de mal à verser une larme !
Tout comme l'Israel les EU ,ces deux pays pratiquent une culture de l'impunité quand il est question des infractions commises par des membres de ses forces armées.C'est également pour cette raison qu'ils ont refusé de ratifier le traité de Rome créant la Cour Internationale de Justice ! Mais c'est une autre histoire qui n'a rien avoir avec le sujet présenté !
De Baalzamon
Etudiant | 03H06 | 23/07/2008 |
La lecture du lien donné par Pierre JC Allard m'as profondément attristé. Nouvelle société qualifie les immigrés « d'envahisseurs ». Ce blog demande a ces hommes et ces femmes qui ont bien souvent risqué leur vie de ne pas se faire remarquer, d'être a la limite de l'invisibilité, de se taire. « Il n'a pas d'autres droits que ceux dont on a convenu dans la société où on l'accepte. S'il veut plus, il est un envahisseur. »
Je suis atterré de voir que l'on peut encore penser comme cela au XXI° siècle. Je sais que l'immigration est un problème dans beaucoup de pays qu'il n'y a pas de solution miracle mais de là à proposer a « ceux qui choisiraient de partir …toute l'assistance requise et une généreuse compensation. »
Une idée que Pierre JC Allard devrait exploiter est celle du code barre sur la nuque des immigrés.
à Baalzamon
De jackie75 desactivé
03H22 | 23/07/2008 |
Pierre JC Allard fait « führer » ici au Québec depuis des années sur les mêmes idées et il est connu comme le gros ours blanc mal lèché raciste et xénophobe. Ce que je ne comprends pas, c'est son insistance à promouvoir son idéologie nauséabonde chez les Français de France.
à jackie75 desactivé
De I.P
Flat4 | 09H37 | 23/07/2008 |
Il est peut-être trop grillé au Québec ?
De nemo3637
Déchoukeur | 03H51 | 23/07/2008 |
Il sera extrêmement difficile de « boucher » tous les trous aux frontières de l'Europe. Et il est déjà impossible, quoiqu'on en dise, malgré les effets d'annonce et la démagogie, de renvoyer « chez eux » des dizaines de milliers d »'illégaux ». Comment faire d'ailleurs ? En avion ? Par train ? En convoi, à pied ? Ce n'est pas parce qu'on annonce le départ de quelques avions charters avec à chaque fois une poignée de clandestins enchainés que le problème peut être ainsi résolu. Monsieur Heurtefeux, en voulant faire « du chiffre » ne fait qu'une démagogie nauséabonde à destination d'un certain électorat friand. Je me souviens avoir vu un préfet lever les yeux au ciel, voici une quinzaine d'années, et soupirer un aveu d'impuissance alors qu'il savait parfaitement où se trouvaient nombre d'immigrés clandestins. Nous hébergions un certain nombre d'étrangers en situation irrégulière mais, après une seule visite, les gendarmes avaient compris : qu'allaient-ils faire de la cinquantaine de personnes qui auraient du être appréhendées ? La meilleure solution, dans un monde où il n'y a jamais eu autant de mouvements migratoires, serait de travailler tous en amont : équiper le pays d'origine du migrant, le rendre vivable, afin qu'on ait envie de rester. Mais concrètement où vont les aides pour aider les populations ? Cela c'est encore une autre histoire…
à nemo3637
De Octave65
Révolutionnaire. | 09H42 | 23/07/2008 |
Réaction à l'enseignant en délire de solidarité , nemo
Des gens qui s'intallent dans un pays plus longtemps que prévu sans autorisation … il faut laisser faire ? ? ? ! ! ! ..
Vous croyez que la France est une auberge Espagnole ? ? ? ? ! ! ! !
Et vous osez parler d'idéologie nauséabonde en parlant du ministre Hortefeux ? ? ? ?
Et pourquoi vous en hébergez pas chez vous, à vos frais ? ? ? ? ? ! ! ! ! !
quand on veut donner des leçons , on montre l'exemple……
Equiper le pays d'origine du migrant , le rendre vivable … comme c'est mignon… ! ! ! !
Allez y là bas et montrez comment il faut faire …
Vous pourrez peut être faire appel au fonds de pension Osiris qui a repris la direction de la CAMIF, un de vos livres de chevet ……
Bon voyage et bon vent ..
pensez à envoyer à RU89 , le résultat de vos actions là bas en Afrique …
On pourra juger mieux que vos belles paroles actuelles…
dans l'attente …
mdr
à Octave65
De Piedo
Assis | 10H17 | 23/07/2008 |
Octave, je crois que vos touches « ? » et « ! » déconnent salement. Y en a trois ou quatre à chaque fois.
Ca rend votre prose détestable encore plus difficile à lire.
Toute réponse est inutile, la connaissant déjà : socialo-délirant gna gna gna mdr.
édit : en fait, ce sont toutes vos touches de ponctuation qui merdent. Faites réviser votre clavier, ça nous fera des vacances.
à Piedo
De Mon-Al
roturière :-) | 10H41 | 23/07/2008 |
Je crois qu'il n'y a pas que son clavier qui a besoin de révision ! ! ! !
à Piedo
De mechante langue
11H26 | 23/07/2008 |
« Toute réponse est inutile »
Ben oui , parce que vous etes incapable de lui répondre !
Faut pas chercher plus loin !
à Piedo
De Octave65
Révolutionnaire. | 11H36 | 23/07/2008 |
Réponse au billet peu pertinent de PiedO..
Ecoutez Piedo, je ne suis pas un intello comme vous..
je crois que c'est davantage mon point de vue que ma mauvaise prose qui vous fait mal à la tête ..
Excusez de ne pas maîtriser la prose , et pourtant je fais de mon mieux ..
Je n'ai pas l'intention de vous faire des vacances ..
et puis , vous n'êtes pas obligés de me lire , vous et vos copains et copines de luttes…
bref, le combat continue pour l'éradication finale du socialisme décadent qui sévit dans de trop nombreux petits esprits si faibles …
Tout bon français se doit de dénoncer toutes les désinformations , les calomnies diverses…
Nous avons presque gagné cette guerre … mais il reste encore tant à faire ..
Bref, le combat des idées pour la vérité continue …
sur ce..
cqfe
à Octave65
De Compté supprimé 2
Compte supprimé 2 | 11H39 | 24/07/2008 |
je me disais octave est en vacances aux Baléares : il a les moyens d'aller envahir les autres : mais non !
bonjour Octave : quel plaisir de vous retrouver en forme et si apaisé dans votre discours.
Dans 20 ans (compte tenu de l'allongement de la vie et du faible taux de natalité) je me demande qui va s'occuper de vous !
je parie que ce sera une aide soignante Africaine et vous la remercierez de s'occuper de vous, j'en suis certaine.
surtout si elle a un 95b : puisque vous mesurez les compétences ainsi.
Je profite de votre séjour ici pour vous dire je continue à chercher le gene du devoir : impossible de le localiser : pouvez vous me dire où il se situe ? Je ne voudrai pas mourir idiote
désolée les riverains mais j'ai de la suite dans les idées et Octave m'interesse beaucoup.
De Coragyps Atratus
Dans l'attente du moment propice | 06H38 | 23/07/2008 |
Ces drames ne sont pas concevables. En même temps, on ne peut pas dresser un mur autour des frontières de l'UE de même que nous ne pouvons pas régulariser tout le monde.
Ce n'est pas une vie de devoir quitter la terre qui vous a vu naître tout simplement pour une question de survie. Certains migrants qui ont laissé leur famille au pays ne voient pas leurs enfants grandir et ne peuvent pas mener une vie de famille normale. De même, ce n'est pas une vie de vivre dans un pays qui ne vous offre AUCUNE perspective d'avenir quand vous êtes jeune.
Entre crever au pays et crever en esseyant de rejoindre un pays riche, que choisir ?
Il serait temps de revoir les coopérations économiques qui lient les pays de nord avec ceux du sud. Les accords signés dans les cadres internationaux (type OMC) ne permettent pas au pays du Sud de subvenir aux besoins de leur population.
Tant que les pays du Nord tiendront les pays du Sud sous le joug de la dette, des accords commerciaux léonins et de la pression financière, il y aura des migrants.
Il serait peut être temps d'oeuvrer pour que les hommes puissent vivre décemment dans leurs pays d'origine et la question de la régularisation des clandestins ne résout rien là dessus. Elle ne fait que répondre aux conséquences des rapports économiques qui règnent entre le Nord et le Sud.
De Carvalho
militant associatif à Paris | 07H57 | 23/07/2008 |
Non, la régularisation ne résout pas les déséquilibres issus de notre merveilleux monde libéral, mais elle est une exigence :
- pour nos équilibres sociaux et politiques : savez vous que la régularisation espagnole de 800 000 personnes a ramené plus de 600 millions d'euros pour les comptes sociaux espagnols et qu'elle a contribué à hauteur d'un point au PIB du pays ?
- Pour les droits de tous : tant que les employeurs pourront opposer travailleurs déclarés et sans-papiers corvéables et expulsables à merci, rien ne s'améliorera dans les secteurs du bâtiment, de la restauration, des services à domicile, etc…
- pour les migrants eux-mêmes, qui souvent restent plusieurs dizaines d'années en France avant d'espérer obtenir des papiers. Pendant ce temps là ils vivent, consomment, payent des taxes et impôts, participent à la vie culturelle, associative, politique, et pourtant, ils restent des « clandestins ».
- pour le développement de leur pays : en étant régularisés, ils accélèrent la participation à la richesse de leur pays, par les sommes renvoyées (le double de l'aide publique au dévéloppement aujourd'hui), par la formation et la qualification qu'ils pourront acquérir, par l'accès au savoir.
Quant au fameux « appel d'air » que notre moindre tremblement de doigt de pied serait censé entraîner, il n'a jamais été prouvé, et de plus en plus aujourd'hui. Les USA, le CANADA, la CHINE font aujourd'hui bien plus réver les migrants d'Afrique, d'Asie ou d'Amérique Latine, que notre vieille Europe qui n'en finit pas de se refermer sur elle-même (tout en souhaitant plus de migrants du fait du vieillissement de sa population, comprenne qui pourra…)
à Carvalho
De mechante langue
11H17 | 23/07/2008 |
« Non, la régularisation ne résout pas les déséquilibres issus de notre merveilleux monde libéral, mais elle est une exigence :
- pour nos équilibres sociaux et politiques : savez vous que la régularisation espagnole de 800 000 personnes a ramené plus de 600 millions d'euros pour les comptes sociaux espagnols et qu'elle a contribué à hauteur d'un point au PIB du pays ? »
Vous savez que c'est faux et ce n'est pas moi qui le dit :
« En Espagne, la hausse massive de l'activité des femmes et des immigrés provoque la baisse du salaire moyen »
(LE MONDE 18.07.07 )
Savez vous que l'on considére que la premiére cause de la baisse des bas salaires en GB c'est aussi l'immigration .
D'ailleurs si c'est tellement bon pour l'économie espagnole expliquez nous pourquoi le gouvernement espagnol pourtant socialiste a fait voter une loi beaucoup plus stricte comme l'immigration clandestine que Sarkozy.
Et voila l'excellente intervention d'un autre riverain :
« Nous aurions donc aujourd'hui une directive de la “honte” en Europe. Cette directive approuve l'idée d'une reconduite des personnes sans papier et sans autorisation de séjour sur un territoire donné. Jusqu'ici, il n'y a rien, sur le plan de la loi, qui puisse être jugé comme absurde.
Cependant, la contestation contre cette directive provient d'un recours à des principes qui devraient transcender les lois. Le principe premier qui est invoqué est celui des “droits de l'homme”. Celui-ci, impliquerait la libre circulation des personnes partout dans le monde. Parfois, c'est le principe confus “des droit humains fondamentaux” qui est aussi posé comme étant en contradiction avec le contenu de cette directive.
De manière sous-jacente, c'est également la question de l'appartenance souveraine des nations et des peuples les composant qui alimente la polémique.
De surcroît, l'importance de l'économie aujourd'hui, en tant qu'économie mondialisée, se greffe sur le débat.
L'opposition à cette directive se réfère donc avant tout à une Idée. Mais cette Idée, en tant qu'Idéal, ne tient pas compte du monde et des problèmes que posent l'ouverture complète des frontières.
De plus, pour défendre absolument l'ouverture des frontières, il faut avoir adopter l'idée que les nations n'existent plus.
Ensuite, il faut aussi implicitement prôner que chacun est chez lui partout. C'est l'idée généreuse issu des année 70 qui se nomme nomadisme. Si cette idée était “progressiste” à l'époque, elle est en revanche comme retournée contre elle-même aujourd'hui.
Car, il ne s'agît plus d'imaginer un monde où chacun aurait les revenus et les compétences nécessaires pour vivre en nomade. Il s'agît au contraire de comprendre que l'ouverture des frontières sert à abaisser le niveau de vie de la majorité des individus, si ces derniers ne disposent pas, soit d'un capital économique hérité, soit d'un dîplôme à très haute valeur ajouté.
L'ambition des peuples occidentaux est de prendre acte de la mondialisation de la pauvreté dans le seul dommaine de l'acte de production. L'ensemble de la population mondiale doit devenir en majorité une sorte de nouveau prolétariat. Or, celui-ci n'est pardoxalement plus défendu à l'interieur d'une légistation nationale, puisque la mondialisation économique, de fait, pose que la législation entrave le principe de la libre concurence de chacun envers chacun.
Il ne s'agît donc plus de construire des nations prospères qui entretiennent des rapports commerciaux, mais de faire advenir un état mondialisé où le citoyen est avant tout une “petite entreprise” qui peut vendre n'importe où sa force de travail.
On comprend alors mieux, par exemple, en france, l'acharnement des politiques à promouvoir certaines orientations scolaires. Car il s'agît de former les jeunes dans des domaines spécifiques qui permettent d'échapper par la loi de la rareté à celle de la masse qui doit assumer désormais l'acte de production.
Dis autrement, la compétition économique commande un recyclage de certaines économies nationales qui sont mises en concurence avec d'autres économies qui ont absorbées des marchés en abaissant drastiquement le coût du travail (exemple : le textile, la fabrication de jouet, d'ordinateur, etc…).
L'un des effets pervers de la libre circulation des personnes sur le plan économique est de générer une mise en concurence des niveaux de vies entre des nations qui ne partagent pas les mêmes standarts en la matière. Le discours anti-syndicaliste, largement relayé par les médias et curieusement adopté par une partie non négligeable d'une gauche libertaire (qui retarde un peu…) qui croit défendre la liberté alors qu'elle défend, en fait, ce qu'elle prétend combattre (la misère, la pauvreté, l'exploitation), participe de l'abaissement global du niveau de vie moyen.
Si une nation puisante comme les états-unis (qui est le noyau du mondialisme), maintient une politique certaine en matière de protectionnisme (protection nationale des industries, notamment automobile, contrôle de l'immigration qui néanmoins laisse parvenir la main d'oeuvre mexicaine sans lui accorder de statut), tout en investissant énormément dans la recherche, c'est pour contrer ce qu'elle contribue à créer. C'est en effet la main d'oeuvre chinoise qui assume désormais le rôle d'un prolétariat servile lui fournissant des produits très bons marchés.
Quel est le prolétariat de l'Europe ? Qui travaillent, par exemple, dans les cuisines des restaurants, qui gardent les enfants, qui construit les immeubles ? Si les boites d'intérim peuvent, notamment, dans le bâtiment, exploiter la main d'oeuvre africaine (majoritairement sans papier), c'est en fonction de la loi de l'offre et de la demande, combiné avec le niveau de pauvreté de l'afrique et des pays de l'est. Le développement économique de l'afrique permettrait, à contrario, de ne pas provoquer l'immigration d'une population pauvre. C'est par cet axe que pourrait être rendu obsolète une telle directive. Mais quel français, s'il possède une compréhension réfléchie de l'économie, serait, dans les faits, d'accord pour que son niveau de vie baisse ? Pour payer, dès demain, plus cher ce qu'il consomme ? Dans l'affirmative, et selon l'hypothèse où histoire consisterait à ce que les colonisateurs rendent ce qu'ils ont pillés aux colonisés, comment peut-on organiser le paiement de cette dette ? Avec quel fonds, puisque le monde vit à crédit, et que la fuite des pauvres est présenté comme la seule solution à la misère ? Plus que le capitalisme ancien, le nouveau capitalisme vit sur l'illusion de la richesse : à crédit. Et ce crédit à besoin de l'immigration.
Ainsi, je me permet de rappeler que le système mondial fonctionne selon deux principes : le crédit et le moyen de créer le crédit. Par exemple, les guerres sont le moyen de construire à l'avance une rentrée de richesse future après une dépense massive qui alimentent l'économie de certaines nations(l'armement), mais qui est aussi financé par le crédit et la spéculation.
Lorque les banques françaises fournissent au titulaires de comptes des possibilités d'investissement, le citoyen lambda vérifie-t-il comment sa banque spécule pour lui permettre d'être l'heureux propriétaire d'un appartement ou de financer les études du petit dernier qui intègre une école d'ingénieur ?
Sinon, au delà d'un nécessaire métissage des cultures (lequel enrichit l'esprit de chacun, cela va de soi), sur le strict plan économique, pourquoi encore croire que l'immigration résoud le problème de la pauvreté et de la misère ? Qu'il suffit que des nations s'atomisent en une myriade d'individus pour que l'exploitation cesse ?
L'immigation est le jouet de l'ultra-libéralisme : elle est son moyen réel pour permettre une production massive. Le paradoxe est de ne pouvoir échapper aujourd'hui à l'exploitation par la consommation, même minime en quantité : Les bobos parisiens ont-ils cesser d'acheter les chemise de M. Agnès b parce que celle-ci a délocalisé sa production au pakistan ? Pourtant, ses prix n'ont pas baissés et cette dame promeut toujours des artistes contemporains, dont certains font dans le lien-social.
Tant que la qualité ne baisse pas, tout est bon pour faire disparaitre le travail. Et donc : son coût. Le travail est devenu une charge ! !
Personnellement, je n'ai pas les compétences, ni la prétention, pour résoudre de tels problèmes. Je me contente de constater que l'invocation des “droits humains” ne suffit pas et que, selon un jeu de mots facile, désormais, ceux sont les effets pervers qui prolifèrent.
Pour terminer, je founis plusieurs exemple qui proviennent de mon expérience et des mes rencontres et lectures :
A Paris, certains sans papiers qui ont obtenus à juste titre une régularisation (10 ans de travail dans le bâtiment, ce n'est pas rien, niveau intégration…) continu de travailler avec de faux papiers. Pourquoi ?
Parce que la demande est si forte (la masse de sans papier) que le régularisé de fraîche date trouve moins de travail qu'auparavant, puisque les entreprises qui pourraient l'embaucher (via des boites d'intérim)ne peuvent plus l'exploiter comme avant…(temps de travail, prime, représentations syndicale, cotisations etc..). Le libre marché des sans papier est souhaité par les entreprises dans des domaines où les contrôles sont ridiculement bas. Que faire face à cet effet pervers ? C'est-à-dire : comment parvenir à résoudre la problème sans verser dans l'idéologie (les patrons sont pourris ou dehors les sans papiers) ?
A paris, toujours, il est quasiment impossible de se faire embaucher comme manoeuvre, si vous êtes blanc, et si vous avez le malheur d'avoir un bac ou un deug quelconque : le manoeuvre doit être un black, de préférence. Pourquoi ? Parce que le marché a été installé de cette façon. En tant que blanc, vous êtes une sorte d'extra-terrestre.
En province, il y a 10 ans, les CFA (centre de formation pour apprenti) devait subir le partage ethnique des formations, de par la distribution des métiers pratiqués en amont : la maçonnerie, le métier de plaquiste, étaient réservés, de fait, aux enfants d'immigrés. Au contraire de l'électricité, ou du cap en deux ou trois ans de peintre spécialisé en décoration intérieure. Pourquoi ? Le gros oeuvre ne suppose que peu de rencontres, même furtives, avec le client. Pour peindre un salon et faire un nuagé au plafond de la chambre d'enfant, a contrario, il valait mieux être blanc, puisque le client est souvent là.
En restauration, la pratique du travail au noir est une tradition : quiconque a réellement bossé dans ce domaine connait sa dureté. Mais une bonne compétence génère un salaire assez correct. L'afflux de cuisinier sans papier permet de faire tourner un restaurant avec des bénéfices qui servent à augmenter le profit global, soit des charges réduites au maximum. Mis en position de force, pourquoi le patron (et souvent le simple employé qui gère le restaurant) se génerait-il pour imposer son choix, puisqu'il peut choisir le meilleur des cuistot sans papier qui ne pourra rien exiger ? (les contrôles en restauration, c'est 1 pour 1000, et Mac do est beaucoup plus contrôlé que le moindre resto branché…)
A paris, toujours, l'absence délirante de politique
concrète de la part de delanoé en matière d'accueil public des enfants, conduit à ce que des parents aient recours à des nourrices ou à des gardes d'enfants non déclarées. L'absence de politique au niveau du logement ainsi que l'absence de compréhension moderne du statut réel (financier) des familles engendre le recours au travail au noir. Que propose delanoé pendant ce temps là, avec la suffissance dogmatique du libéral idiot : une gestion des hlm par des entrepises privées qui sont sans pitié pour les mauvais payeurs. Des vélos. Des découvertes culturelles via la nuit blanche. Une plage. Résultat : effet pervers : l'électeur extrémiste constate que la garde d'enfant noire ou asiatique combine aide sociale et emploi non déclaré, tandis que ses employeurs voient leurs niveaux de vies descendre de part l'augmentation des loyers, des frais de garde, et de l'énergie. Mais ce cher delanoé continue à se projetter comme futur président, selon une tactique qui fusionne les méthodes démgogiques de jack lang et de chirac, remixée depuis peu selon un libélarisme bidon.
Une vraie poltique, en revanche, c'est de créer des lieux d'accueil. De financer les études des étudiants dits “défavorisés ‘par un emploi dans des crèches publiques. D'octroyer un niveau de charge à 0% pour la garde à domicile. De mener une politique qui se permet de poser un plafond pour les loyers en fonction du nombre de mètre carré et de l'inflation. De transformer les batiments publics vides (adminsitratifs) en logement sociaux (plus de 1 000 000 de mètres carré sur paris), de former des inspecteurs du travail. (Et pas seulement des contrôleurs scnf ou des policiers). De réduire la taxe sur le droit de terrasse en échange d'une embauche fixe…etc…
http://rue89.com/2008/06/18/directive-retour-leuroparlement-approuve-le-…
à mechante langue
De sarkophage_xyz
13H05 | 23/07/2008 |
Excellent ! Juste quelques réflexions qui me sont venues à la lecture de votre commentaire :
La pression migratrice a deux facteurs qui sont exacerbés par les politiques développées chez nous, d'une part le non-contrôle des entreprises qui puisent largement dans le travail au noir dont vous parlez et le contrôle aux frontières qui fait exclure à tout sans-papier la perspective de retour au pays puisqu'ils devront à nouveau risquer leur vie pour revenir dans l'UE.
Et toujours des règles fixée par et pour les pays puissants, vous citez les Etats Unis moteur de la mondialisations alors qu'ils subventionnent leurs exportations par moyen détournés et imposent leur monnaie nationale pour un certain nombre de transactions internationales (le plus visible étant le marché du pétrole).
Pour finir : Faut il risquer la vie des clandestins pour dérégulariser le travail ?
à Carvalho
De mechante langue
13H46 | 23/07/2008 |
Non, la régularisation ne résout pas les déséquilibres issus de notre merveilleux monde libéral, mais elle est une exigence :
- pour nos équilibres sociaux et politiques : savez vous que la régularisation espagnole de 800 000 personnes a ramené plus de 600 millions d'euros pour les comptes sociaux espagnols et qu'elle a contribué à hauteur d'un point au PIB du pays ? »
Vous savez que c'est faux et ce n'est pas moi qui le dit :
« En Espagne, la hausse massive de l'activité des femmes et des immigrés provoque la baisse du salaire moyen »
(LE MONDE 18.07.07 )
Savez vous que l'on considére que la premiére cause de la baisse des bas salaires en GB c'est aussi l'immigration .
D'ailleurs si c'est tellement bon pour l'économie espagnole expliquez nous pourquoi le gouvernement espagnol pourtant socialiste a fait voter une loi beaucoup plus stricte comme l'immigration clandestine que Sarkozy.
Et voila l'excellente intervention d'un autre riverain :
« Nous aurions donc aujourd'hui une directive de la “ honte ” en Europe. Cette directive approuve l'idée d'une reconduite des personnes sans papier et sans autorisation de séjour sur un territoire donné. Jusqu'ici, il n'y a rien, sur le plan de la loi, qui puisse être jugé comme absurde.
Cependant, la contestation contre cette directive provient d'un recours à des principes qui devraient transcender les lois. Le principe premier qui est invoqué est celui des “ droits de l'homme ”. Celui-ci, impliquerait la libre circulation des personnes partout dans le monde. Parfois, c'est le principe confus “ des droit humains fondamentaux ” qui est aussi posé comme étant en contradiction avec le contenu de cette directive.
De manière sous-jacente, c'est également la question de l'appartenance souveraine des nations et des peuples les composant qui alimente la polémique.
De surcroît, l'importance de l'économie aujourd'hui, en tant qu'économie mondialisée, se greffe sur le débat.
L'opposition à cette directive se réfère donc avant tout à une Idée. Mais cette Idée, en tant qu'Idéal, ne tient pas compte du monde et des problèmes que posent l'ouverture complète des frontières.
De plus, pour défendre absolument l'ouverture des frontières, il faut avoir adopter l'idée que les nations n'existent plus.
Ensuite, il faut aussi implicitement prôner que chacun est chez lui partout. C'est l'idée généreuse issu des année 70 qui se nomme nomadisme. Si cette idée était “ progressiste ” à l'époque, elle est en revanche comme retournée contre elle-même aujourd'hui.
Car, il ne s'agît plus d'imaginer un monde où chacun aurait les revenus et les compétences nécessaires pour vivre en nomade. Il s'agît au contraire de comprendre que l'ouverture des frontières sert à abaisser le niveau de vie de la majorité des individus, si ces derniers ne disposent pas, soit d'un capital économique hérité, soit d'un dîplôme à très haute valeur ajouté.
L'ambition des peuples occidentaux est de prendre acte de la mondialisation de la pauvreté dans le seul dommaine de l'acte de production. L'ensemble de la population mondiale doit devenir en majorité une sorte de nouveau prolétariat. Or, celui-ci n'est pardoxalement plus défendu à l'interieur d'une légistation nationale, puisque la mondialisation économique, de fait, pose que la législation entrave le principe de la libre concurence de chacun envers chacun.
Il ne s'agît donc plus de construire des nations prospères qui entretiennent des rapports commerciaux, mais de faire advenir un état mondialisé où le citoyen est avant tout une “ petite entreprise ” qui peut vendre n'importe où sa force de travail.
On comprend alors mieux, par exemple, en france, l'acharnement des politiques à promouvoir certaines orientations scolaires. Car il s'agît de former les jeunes dans des domaines spécifiques qui permettent d'échapper par la loi de la rareté à celle de la masse qui doit assumer désormais l'acte de production.
Dis autrement, la compétition économique commande un recyclage de certaines économies nationales qui sont mises en concurence avec d'autres économies qui ont absorbées des marchés en abaissant drastiquement le coût du travail (exemple : le textile, la fabrication de jouet, d'ordinateur, etc…).
L'un des effets pervers de la libre circulation des personnes sur le plan économique est de générer une mise en concurence des niveaux de vies entre des nations qui ne partagent pas les mêmes standarts en la matière. Le discours anti-syndicaliste, largement relayé par les médias et curieusement adopté par une partie non négligeable d'une gauche libertaire (qui retarde un peu…) qui croit défendre la liberté alors qu'elle défend, en fait, ce qu'elle prétend combattre (la misère, la pauvreté, l'exploitation), participe de l'abaissement global du niveau de vie moyen.
Si une nation puisante comme les états-unis (qui est le noyau du mondialisme), maintient une politique certaine en matière de protectionnisme (protection nationale des industries, notamment automobile, contrôle de l'immigration qui néanmoins laisse parvenir la main d'oeuvre mexicaine sans lui accorder de statut), tout en investissant énormément dans la recherche, c'est pour contrer ce qu'elle contribue à créer. C'est en effet la main d'oeuvre chinoise qui assume désormais le rôle d'un prolétariat servile lui fournissant des produits très bons marchés.
Quel est le prolétariat de l'Europe ? Qui travaillent, par exemple, dans les cuisines des restaurants, qui gardent les enfants, qui construit les immeubles ? Si les boites d'intérim peuvent, notamment, dans le bâtiment, exploiter la main d'oeuvre africaine (majoritairement sans papier), c'est en fonction de la loi de l'offre et de la demande, combiné avec le niveau de pauvreté de l'afrique et des pays de l'est. Le développement économique de l'afrique permettrait, à contrario, de ne pas provoquer l'immigration d'une population pauvre. C'est par cet axe que pourrait être rendu obsolète une telle directive. Mais quel français, s'il possède une compréhension réfléchie de l'économie, serait, dans les faits, d'accord pour que son niveau de vie baisse ? Pour payer, dès demain, plus cher ce qu'il consomme ? Dans l'affirmative, et selon l'hypothèse où histoire consisterait à ce que les colonisateurs rendent ce qu'ils ont pillés aux colonisés, comment peut-on organiser le paiement de cette dette ? Avec quel fonds, puisque le monde vit à crédit, et que la fuite des pauvres est présenté comme la seule solution à la misère ? Plus que le capitalisme ancien, le nouveau capitalisme vit sur l'illusion de la richesse : à crédit. Et ce crédit à besoin de l'immigration.
Ainsi, je me permet de rappeler que le système mondial fonctionne selon deux principes : le crédit et le moyen de créer le crédit. Par exemple, les guerres sont le moyen de construire à l'avance une rentrée de richesse future après une dépense massive qui alimentent l'économie de certaines nations(l'armement), mais qui est aussi financé par le crédit et la spéculation.
Lorque les banques françaises fournissent au titulaires de comptes des possibilités d'investissement, le citoyen lambda vérifie-t-il comment sa banque spécule pour lui permettre d'être l'heureux propriétaire d'un appartement ou de financer les études du petit dernier qui intègre une école d'ingénieur ?
Sinon, au delà d'un nécessaire métissage des cultures (lequel enrichit l'esprit de chacun, cela va de soi), sur le strict plan économique, pourquoi encore croire que l'immigration résoud le problème de la pauvreté et de la misère ? Qu'il suffit que des nations s'atomisent en une myriade d'individus pour que l'exploitation cesse ?
L'immigation est le jouet de l'ultra-libéralisme : elle est son moyen réel pour permettre une production massive. Le paradoxe est de ne pouvoir échapper aujourd'hui à l'exploitation par la consommation, même minime en quantité : Les bobos parisiens ont-ils cesser d'acheter les chemise de M. Agnès b parce que celle-ci a délocalisé sa production au pakistan ? Pourtant, ses prix n'ont pas baissés et cette dame promeut toujours des artistes contemporains, dont certains font dans le lien-social.
Tant que la qualité ne baisse pas, tout est bon pour faire disparaitre le travail. Et donc : son coût. Le travail est devenu une charge ! !
Personnellement, je n'ai pas les compétences, ni la prétention, pour résoudre de tels problèmes. Je me contente de constater que l'invocation des “ droits humains ” ne suffit pas et que, selon un jeu de mots facile, désormais, ceux sont les effets pervers qui prolifèrent.
Pour terminer, je founis plusieurs exemple qui proviennent de mon expérience et des mes rencontres et lectures :
A Paris, certains sans papiers qui ont obtenus à juste titre une régularisation (10 ans de travail dans le bâtiment, ce n'est pas rien, niveau intégration…) continu de travailler avec de faux papiers. Pourquoi ?
Parce que la demande est si forte (la masse de sans papier) que le régularisé de fraîche date trouve moins de travail qu'auparavant, puisque les entreprises qui pourraient l'embaucher (via des boites d'intérim)ne peuvent plus l'exploiter comme avant…(temps de travail, prime, représentations syndicale, cotisations etc..). Le libre marché des sans papier est souhaité par les entreprises dans des domaines où les contrôles sont ridiculement bas. Que faire face à cet effet pervers ? C'est-à-dire : comment parvenir à résoudre la problème sans verser dans l'idéologie (les patrons sont pourris ou dehors les sans papiers) ?
A paris, toujours, il est quasiment impossible de se faire embaucher comme manoeuvre, si vous êtes blanc, et si vous avez le malheur d'avoir un bac ou un deug quelconque : le manoeuvre doit être un black, de préférence. Pourquoi ? Parce que le marché a été installé de cette façon. En tant que blanc, vous êtes une sorte d'extra-terrestre.
En province, il y a 10 ans, les CFA (centre de formation pour apprenti) devait subir le partage ethnique des formations, de par la distribution des métiers pratiqués en amont : la maçonnerie, le métier de plaquiste, étaient réservés, de fait, aux enfants d'immigrés. Au contraire de l'électricité, ou du cap en deux ou trois ans de peintre spécialisé en décoration intérieure. Pourquoi ? Le gros oeuvre ne suppose que peu de rencontres, même furtives, avec le client. Pour peindre un salon et faire un nuagé au plafond de la chambre d'enfant, a contrario, il valait mieux être blanc, puisque le client est souvent là.
En restauration, la pratique du travail au noir est une tradition : quiconque a réellement bossé dans ce domaine connait sa dureté. Mais une bonne compétence génère un salaire assez correct. L'afflux de cuisinier sans papier permet de faire tourner un restaurant avec des bénéfices qui servent à augmenter le profit global, soit des charges réduites au maximum. Mis en position de force, pourquoi le patron (et souvent le simple employé qui gère le restaurant) se génerait-il pour imposer son choix, puisqu'il peut choisir le meilleur des cuistot sans papier qui ne pourra rien exiger ? (les contrôles en restauration, c'est 1 pour 1000, et Mac do est beaucoup plus contrôlé que le moindre resto branché…)
A paris, toujours, l'absence délirante de politique
concrète de la part de delanoé en matière d'accueil public des enfants, conduit à ce que des parents aient recours à des nourrices ou à des gardes d'enfants non déclarées. L'absence de politique au niveau du logement ainsi que l'absence de compréhension moderne du statut réel (financier) des familles engendre le recours au travail au noir. Que propose delanoé pendant ce temps là, avec la suffissance dogmatique du libéral idiot : une gestion des hlm par des entrepises privées qui sont sans pitié pour les mauvais payeurs. Des vélos. Des découvertes culturelles via la nuit blanche. Une plage. Résultat : effet pervers : l'électeur extrémiste constate que la garde d'enfant noire ou asiatique combine aide sociale et emploi non déclaré, tandis que ses employeurs voient leurs niveaux de vies descendre de part l'augmentation des loyers, des frais de garde, et de l'énergie. Mais ce cher delanoé continue à se projetter comme futur président, selon une tactique qui fusionne les méthodes démgogiques de jack lang et de chirac, remixée depuis peu selon un libélarisme bidon.
Une vraie poltique, en revanche, c'est de créer des lieux d'accueil. De financer les études des étudiants dits “ défavorisés ‘ par un emploi dans des crèches publiques. D'octroyer un niveau de charge à 0% pour la garde à domicile. De mener une politique qui se permet de poser un plafond pour les loyers en fonction du nombre de mètre carré et de l'inflation. De transformer les batiments publics vides (adminsitratifs) en logement sociaux (plus de 1 000 000 de mètres carré sur paris), de former des inspecteurs du travail. (Et pas seulement des contrôleurs scnf ou des policiers). De réduire la taxe sur le droit de terrasse en échange d'une embauche fixe…etc…
http://rue89.com/2008/06/18/directive-retour-leuroparlement-approuve-le-…
à Coragyps Atratus
De Octave65
Révolutionnaire. | 13H09 | 23/07/2008 |
Réaction au billet bien pensant de Coragyps..
Vous écrivez bien et vous pensez bien,la forme est bien c'est la raison pour laquelle vous avez été sélectionné par RU89..
Discutons maintenant du contenu de votre billet car c'est ça le plus important…..
Vous dîtes : Ces drames ne sont pas concevables ..
soit.
Comme je ne suis pas aussi intelligent que certains , notamment les soi disant enseignants, je vais voir dans le dictionnaire le sens exact du verbe concevoir..
J'y vois… comme synonime comprendre , : éprouver …devenir enceinte …former dans son esprit …..
Après vous donnez une bonne expliquation du motif de cette immigration….là je suis d'accord.
Donc , ces drames sont concevables vu que l'Afrique en faillite ne peut fournir un avenir acceptable à tous ses habitants…(Première contradiction…)
Pourtant certains pays sont des pays riches en matières premières …
Après vous écrivez que c'est normal d'aller dans les pays riches , j'espère que vous ne pensez pas à la France…
Car la France n'est pas un pays riche …
C'est surtout un pays qui s'endette en permanence pour boucler les fins de mois …
Un peu comme si vous empruntiez pour faire vos courses dans une grande surface…C'est dire qu'on est mal..
Dans 5 ans les retraites ne pourront plus être payées si cela continue ainsi..
Et ce ne sont pas les nouveaux arrivants qui vont renflouer les retraites , vu qu'ils n'ont aucune qualification, et notre pays à davantage besoin d'ingénieurs , de patrons surtout … que d'illettrés..
Et je ne vous dis pas la claque financière que prend la CAF avec le regroupement familial ..
Ce n'est pas que moi qui l'affirme, malheureusement ..
Vous écrivez aussi : il est temps de revoir la coopération….là je suis d'accord…
Il est surtout temps d'en diminuer fortement la facture sur le dos du contribuable français, car nos compatriotes les plus modestes passent avant d'autres…Faut il vous le rappeler …..
Et de remettre sous condition de contrôle toute cette assistance…
A ce sujet , aucun commentaire…
Et puis le délire continue quand vous vous permettez d'écrire …. tant que les pays du nord tiendront les pays du sud sous le joug …..
On tient sous le joug les producteurs de pétrole d'afrique ? ? ? ! ! ! ! ! ! ..
Ah oui parlons en , surtout quand la France annule des dettes …
Rappel : On oblige personne à s'endetter ..
Cela me fait penser à des couple qui prennent des crédits à la consommation et qui ne peuvent plus en cas de coups durs honorer les annuités ..
Les accords internationaux n'ont rien à voir avec les mauvais ( et c'est un euphémisme) résultats de l'agriculture africaine ..
Tout comme dénoncer quelqu'un d'assujetti à l'ISF, responsable de la pauvreté en France…..
Vous avez de graves lacunes en économie …
Ce qui est plus grave , c'est que personne ne remet en question votre billet délirant de contre vérités..
du moins j'en ai vu aucun..
Bref, vous êtes le portrait type de la démagogie dans son apanage..socialo ? ? ? ! ! ! !
Voilà ce que j'avais à répondre …
On pourrait qualifier votre billet , tout comme le réchauffement climatique à cause du CO2,
La grande arnaque solidaire …
Pas mal cette définition…..
N'est ce pas ? ? ! ! !
sur ce..
mdr
De maxi
ouvrier | 06H47 | 23/07/2008 |
un petit extrait de « la grande migration » de H.M. Enzensberger
« tandis que l'argent électronique n'obéit qu'à sa logique propre et se joue de toutes résistances, les hommes, eux se déplacent comme s'ils subissaient une contrainte inconcevable. Leurs départs ressemblent à des fuites, qu'il serait cynique de qualifier de volontaires.
restez vigilant(e)s
De clark kent
07H51 | 23/07/2008 |
Les UMpistes et leur gourou ont reussi un coup enorme que le pen n'a jamais reussi à faire.
Dire aux francais que les immigrés venaient en france en bateau ou en avion (par plaisir et) pour contribubuer à l'insecurité.
La plupart ont fui la misere et très souvent la guerre. La plupart recherche la securité pour leurs enfants après en avoir vu d'autres mourir. Ca m'indigne me repugne de lire que ce sont des « envahisseurs“(plus haut ds les commentaires).
Et ce terme ‘d'appel d'air’ m'exaspere… DAMN ! !
De Grognard des temps modernes
Demi solde | 08H01 | 23/07/2008 |
Une fois de plus c'est à la cause qu'il convient de s'attaquer et non aux effets.
De lioe
berlin | 08H19 | 23/07/2008 |
bonjour
« Les expériences humaines dans bien des régions du monde ont démontré que les liens spirituels (…) n´ont pas pu résister aux coups de boutoir de la pauvreté et de l´ignorance pour la simple raison que les hommes ne veulent pas aller au Paradis le ventre creux. (…) Les peuples qui ont faim ont besoin de pain, les peuples ignorants de savoir, les peuples malades d´hôpitaux. » Discours de Boumediène à la Conférence des États islamiques à Lahore en 1974.
Le problème n est pas nouveau, ces pauvres gens ne quittent pas leur pays en risquant leur vie pour envahir l Europe, non ils ne veulent qu une seule chose ! survivre , manger, s habiller, s eduquer ce qu ils malheureusement n ont pas chez eux ! La situation economique de leur pays dirrigee par des voyous, voleurs,escrocs,a qui les gouvernement occidentaux font de grands sourires radieux pour pouvoir implanter je ne sais quelle compagnie pétrolière !
Et j ai peur que cette situation ne perdure encore longtemps. La « faim » justifie ces moyens
à lioe
De helios33
08H42 | 23/07/2008 |
C'est drôle de citer Boumédienne, alors que c'est un des principaux responsables de l'état lamentable dans lequel se trouve l'Algérie, pays riche aux habitants pauvres.
à helios33
De lioe
berlin | 08H57 | 23/07/2008 |
Bonjour
Ce qui m interresssait c etait la citation ! Qui meme sortie de la bouche de Boumedienne, n en est pas moins juste
à lioe
De Mon-Al
roturière :-) | 10H21 | 23/07/2008 |
Bonjour Lioe
Comme toujours vous avez raison : c'est en aidant les habitants des pays pauvres à survivre CHEZ EUX plutôt qu'en croupissant dans la misère chez nous, que cette immigration mortelle (pour eux )cessera.
Mais vous n'êtes pas sans savoir que les Etats du Nord ont déjà donné des milliard d'euros à ces pays pauvres et cet argent a fini bien souvent sur les comptes des dirigeants dans des paradis fiscaux au lieu que dans l'aide directe …
Dans le discours de Boumedienne, cent fois cité sur ce site, mais seulement des paragraphes bien isolés du texte complet, s'applique aussi à cette situation.
Et bien sûr, ce n'est pas en régularisant d'office les rescapés de ces traversées qu'on empêchera les autres de venir et les mafias de s'enrichir …
Il est bien difficile d'être dirigeant et de prendre les bonnes décisions…
ich bin immer zufrieden, dich zu lesen. Freundlich.
à Mon-Al
De lioe
berlin | 11H02 | 23/07/2008 |
Hi Mon-Al Ich auch.
Aucun mur aucune loi ni meme une Armee ne pourrait lutter contre ce type d immigration.
Je ne me fais aucune illusion, il n y a evidemment pas de solution magique et parfaite, la situation est beaucoup trop catastrophique en Afrique pour etre regler rapidement.
Les politiques d aide au developpement sont ridicule ou detournee(ce qui est plus souvent le cas)ou bien sans effets.Aussi longtemps que l Europe ne prendra pas serieusement cette politique a bras le corp, ce sera a un vrai Tsunami migratoire qu elle devra faire face.
A vous lire.bis Gleich,
à lioe
De mechante langue
11H41 | 23/07/2008 |
« Ce qui m interresssait c etait la citation ! Qui meme sortie de la bouche de Boumedienne, n en est pas moins juste »
Ben voyons !
Faire une citation de boumédienne qui a ecrit « le ventre de nos femmes sont nos armes “ c'est a dire qu'il a incité une politique nataliste délirante pour fournir des immigrés , c'est un peu comme citer Hitler sur la démocratie !
à mechante langue
De lioe
berlin | 11H49 | 23/07/2008 |
Bonjour
« c est un peu comme citer Hitler sur la democratie »
Ben voyons !
à lioe
De mechante langue
14H30 | 23/07/2008 |
C'est incroyable . Vous osez citer Boumédienne . C'est a se tordre de rire ou plutot a etre affligé .
Comment osez vous citer Boumédienne qui ne vaut pas mieux que Pinochet !
Et vous oser donner des leçon aux français !