En Espagne, la droite impose l'immigration dans la campagne
» Il ne peuvent pas tous venir : il n'y a pas assez de place. » Avec ces mots, l'Espagne vient d'entrer dans le triste club des pays où la peur de l'immigration joue un rôle de premier plan en politique. A coup de déclarations de ce genre et de promesses chocs, Mariano Rajoy, le leader du Parti populaire (PP), principale force d'opposition, en a fait l'un des grands sujets de la campagne pour les législatives du 9 mars prochain.
L'Espagne a connu un changement démographique fulgurant en moins dix ans. Ancien pays d'émigration, elle compte aujourd'hui le plus grand pourcentage de population immigrée d'Europe, avec 4,5 millions de nouveaux arrivés, soit 10 % de la population totale.
La régularisation massive de travailleurs sans-papiers, en 2005, avait ajouté d'un seul coup près de 700 000 nouveaux inscrits aux registres municipaux. Aujourd'hui, plus de 13% des naissances recensées sont celles de bébés nés de » mères étrangères » .
L'arrivée de centaine de milliers d'immigrés a jusque-ici coïncidé avec une période de croissance soutenu (3,8% en 2007) qui a permis leur intégration sur le marché du travail, notamment dans les secteurs de la construction, de la restauration et de l'aide à domicile.
Mais l'économie espagnole connaît une baisse de forme depuis quelques mois, un ralentissement qui a notamment affecté de plein fouet la construction. Si le taux de chômage se maintient autour de 8%, il atteint déjà 12,4% parmi la population étrangère.
Un » contrat d'intégration » pour faire respecter » les coutumes espagnoles »
C'est dans ce contexte d'inquiétude croissante face à la situation économique que le PP a décidé de faire figurer l'immigration en bonne place dans son programme.
Son objectif ? Aller récupérer des votes dans les quartiers populaires, traditionnels bastions de la gauche, où la population se sent le plus menacée par la concurrence face à une nombre d'emplois qui se réduit. Des votes d'autant plus déterminants que les sondages montre le PP à quelques points du parti socialiste (PSOE).
Début février, Mariano Rajoy annonce vouloir établir un » contrat d'intégration » pour les étrangers vivant en Espagne. Une proposition inédite qui fait immédiatement la une de tous les journaux espagnols. Selon lui, un immigré devrait s'engager à apprendre la langue du pays, à payer ses impôts, à quitter le pays s'il ne trouvait pas d'emploi après un certain temps… Et à respecter les » coutumes » espagnoles.
Ce dernier point, laissant place à toutes sortes d'interprétations, a d'ailleurs provoqué une grande hilarité en Espagne. Gaspar Llamazares, coordinateur du groupe parlementaire Izquierda Unida (communistes et écologistes) remarquait ainsi quelques jours après : » Qu'est-ce que ça veut dire, apprendre à parler fort au bar parce que la télé est à fond ? »
Finalement forcé par un journaliste à préciser ce qu'il entendait par » coutumes » , Rajoy a avancé : » le respect des droits de l'homme » et renoncer à l'excision et à la polygamie. Deux pratiques de toutes façons illégales en Espagne.
Parler d'immigration pourrait bénéficier au PSOE
Au-delà des premières moqueries, la gauche espagnole s'est outrée de la proposition du PP, l'accusant de faire monter les tensions à propos d'un problème… inexistant. José Luis Rodriguez Zapatero a ainsi qualifié le plan » d'indigne, discriminatoire et inconstitutionnel » . De son côté, le quotidien El Pais a décidé de consacrer vendredi quatre pages aux bienfaits de l'immigration en Espagne.
La stratégie du PP pourrait d'ailleurs finalement bénéficier à la gauche, qui s'en est emparée pour renforcer l'image d'une opposition aigrie et crispée. Un portrait qui pourrait bien motiver l'électorat socialiste, plus enclin à l'abstention que celui du parti populaire.
Faisant d'une pierre deux coups, Zapatero se sert désormais de la proposition pour critiquer le PP et l'aile dure de l'Eglise avec laquelle il est en conflit ouvert depuis janvier. Jeudi soir, il déclarait ainsi devant 6 000 personnes, en Galice, à propos des dirigeants du PP :
» Ils disent de genre de choses puis vont tranquillement à la messe. Quelle hypocrisie ! Un évêque va-t-il les réprimander pour parler comme cela des immigrés ? »
- 8226 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque
































156
(Pour réagir, connectez-vous)
De Unstern
18H20 | 29/02/2008 |
On retrouve ici la vieille tendance du PP à jouer sur la crispation voire la peur (ETA, les étrangers, etc.).
On pourrait ajouter qu'à part la Catalogne, l'Espagne n'a guère la fibre cosmopolite et que le racisme y est présent, bien qu'à un degré sans doute moinde qu'en France.
Espérons que le PP ne passera pas. Ça ne serait bon ni pour l'Espagn ni pour le France.
à Unstern
De SiDi
Kitten ! | 20H43 | 29/02/2008 |
Les espagnols sont bien plus racistes que les Français.
En France, on n'accepte pas les immigrés parce qu'« on a peur » ou « ils prennent le travail ». Là bas, c'est parce qu'« on ne les aime pas, même si celui que je fais bosser au black est très correct ».
à Unstern
De Incorrect
21H19 | 29/02/2008 |
Latinos + maghrébins + africains = overdose ; c'est aussi pire qu'en France ou en Italie mais bien moins qu'au Danemark. Faut être vraiment bébète pour ne pas comprendre que l'immigration devient un vrai problème social et culturel
à Incorrect
De SiDi
Kitten ! | 22H05 | 29/02/2008 |
Faut être vraiment bête pour affirmer de telles foutaises sans connaître l'histoire d'un pays.
L'Espagne a été peuplée moitié de chrétiens et moitié d'arabes (Los Mauros) pendant des siècles et des siècles.
L'immigration est une solution économique bien d'avantage qu'un problème social. Elle est en revanche la conséquence d'un comportement inhumain de la part de l'« occident ».
Elle n'est pas un PROBLEME culturel. Elle est la naissance, la renaissance et l'évolution de la Culture.
à SiDi
De Incorrect
22H47 | 29/02/2008 |
t'es plutôt du genre comique…sache qu'il n'y a pas de résurrection ou de renaissance.Une culture,généralement la plus vitale la plus agressive la plus prosélyte, se substitue à une autre, normal c'est un rapport de force surtout en ce qui concerne l'islam. Tu crèves et un autre prend ta place.Et bin y a des gens qui n'acceptent pas de crever. L'immigration imposée et massive n'est pas une solution économique(sauf pour les patrons exploiteurs), mais une catastrophe sociale et culturelle, une source de conflits futurs, un handicap pour notre civilisation.
à SiDi
De aeros
00H28 | 01/03/2008 |
encore un abruti qui s imagine que l islam en espagne a été une bonne chose !
« MADRID, 26 janvier (Reuters) - La cellule d'extrémistes islamistes démantelée il y a une semaine à Barcelone préparait une série d'attentats à travers l'Europe, rapporte samedi le quotidien El Pais en s'appuyant sur le témoignage d'un activiste “repenti”. »
http://bombistan.blogspot.com/2008/01/la-cellule-islamiste-prparait-des….
« A propos de l'Espagne : la médecine gréco-syriaque y a été introduite par des Juifs au Xe siècle : pendant près d'un siècle, toute la médecine espagnole est le fait de Juifs ! »
http://bombistan.blogspot.com/2008/01/la-fameuse-science-arabo-musulmane…
« L'âge d'or en Espagne ? Patatras ! L'historienne Bat Ye'or nous décrit de façon magistrale la condition du dhimmi dans son livre réédité “ Face au danger intégriste, juifs et chrétiens sous l'islam ” (Berg International éditeurs).
Elle explique une chose qu'on n'a jamais apprise à l'école : on connaît bien la cruauté des croisades mais on ignore comment et dans quelles conditions quelques milliers de guerriers bédouins sont parvenus à conquérir le monde et à maintenir leur tutelle à travers trois continents. »
http://bombistan.blogspot.com/2008/01/bat-yeor.html
Voila de quoi occuper ton cerveau gaucho-flasque…
l immigration ne peut etre reussi qu avec des personnes « intégrables » !
les arabes n en font pas partie !
à aeros
De Petit_ours
actuellement étudiant en Argentine | 09H24 | 01/03/2008 |
J'ai entendu dire qu'à St Nicolas du Chardonnay, on se cogne la tête dans les murs en pensant que le christ était un juif du proche-orient.
Quant à la brillante démonstration sur un darwinisme des civilisations, c'est très beau. Ça sent à plein nez la testostérone et le courage. Magnifique ! De preux chevaliers défenseurs de l'occident chrétien…
Autre détail : la Turquie est un pays à large majorité musulmane mais laïc de constitution…
Enfin, oui mec, je suis de gauche. Un problème ?
à aeros
De Petit_ours
actuellement étudiant en Argentine | 09H24 | 01/03/2008 |
J'ai entendu dire qu'à St Nicolas du Chardonnay, on se cogne la tête dans les murs en pensant que le christ était un juif du proche-orient.
Quant à la brillante démonstration sur un darwinisme des civilisations, c'est très beau. Ça sent à plein nez la testostérone et le courage. Magnifique ! De preux chevaliers défenseurs de l'occident chrétien…
Autre détail : la Turquie est un pays à large majorité musulmane mais laïc de constitution…
Enfin, oui mec, je suis de gauche. Un problème ?
à Petit_ours
De Incorrect
10H41 | 01/03/2008 |
La Turquie avec un parlement largement islamique, un président de la république élu avec une très faible majorité et qui approuve la réforme de la constitution sur le voile islamique. C'est vrai que madame épouse du président est voilée. Une république laïque pour combien de temps encore ? Heureusement que la Tuquie n'est pas entrée dans l'europe.
un mec de droite…et alors ça te gêne ?
à Incorrect
De Saheyus
Rêveur invétéré | 11H07 | 02/03/2008 |
Elle est belle la droite, dites donc…
Un président élu avec une très faible majorité ? et alors ? nous aussi on en a eu (d'ailleurs, 53%, j'appelle aussi ça une très faible majorité, mais bon).
Un président qui approuve la loi sur le port du voile ? à quoi bon, puisque la loi n'est pas passée ? On a bien un président qui affirme que tous les Français devraient être croyants, et qui risque de légaliser des sectes.
Pas que je sois fan de la Turquie, hein. On peut leur faire beaucoup de reproches (comme à presque n'importe quel pays, en fait), mais de cette façon là c'est ridicule.
Et cette prétention à croire que la France est un pays *si génial*, parmi d'autre pays juste un peu moins géniaux, je trouve que ça n'a pas de sens.
à aeros
De léo solo
18H53 | 02/03/2008 |
aeros
aperos
propos de zinc d'un raciste ordinaire.
De vincicom
Responsable "informatique" dans une... | 18H26 | 29/02/2008 |
« l'Espagne vient d'entrer dans le triste club des pays où la peur de l'immigration joue un rôle de premier plan en politique. »
Pourquoi réduire les personnes qui souhaitent une limitation de l'immigration à de la simple « peur » ? ?
Certains, comme moi, pensent que le mélange des cultures donnent naissance a une « non culture » ! C'est comme lorsque l'on mélange plusieurs couleurs de peinture : plus on en mélange, et plus vite on obtient un marron ! Le probleme, c'est que si l'une des cultures devient très importante, le « marron » va tirer sur une couleur.
Donc au final, on se retrouvera avec une culture « batarde », mais quand même dominée une culture menée par des membres tres actifs.
En résumé, si on laisse faire, les « nouveaux » prendront le leadership culturel, religieux, et meme politique. Ca débouchera a moyen ou long terme a des problemes pour les « anciens » …
Mais ce n'est que mon avis …
à vincicom
De pene-r
18H34 | 29/02/2008 |
Donc au final, on se retrouvera avec une culture « batarde », mais quand même dominée une culture menée par des membres tres actifs.
Comme si notre « culture contemporaine » était figé dans le marbre depuis des millémnaires ! !
à pene-r
De vincicom
Responsable "informatique" dans une... | 18H38 | 29/02/2008 |
Non, mais pendant des siècles elle a évoluée seule et aussi avec ses voisins proches. Pas avec des cultures asiatiques, orientales ou africaines.
à vincicom
De toots
void | 18H46 | 29/02/2008 |
« Non, mais pendant des siècles elle a évoluée seule et aussi avec ses voisins proches. Pas avec des cultures asiatiques, orientales ou africaines. »
Relisez l'histoire monsieur, avant de nous proner vos theories pseudo scientifiques..
Tous ces raisonement ridicule (cf la peinture qui devient « marron ») ne sont qu'une tentative miserable de justifier votre refus de la diversite.
J'ai honte de voir de tels propos profere ainsi le repli sur soi et se vouloir pare des valeurs d'un raisonement intellectuel.
Beurk.
à toots
De vincicom
Responsable "informatique" dans une... | 18H52 | 29/02/2008 |
Refus de la diversité … bah tient, c'est pas la République Française qui fait tout ce qu'elle peut pour cacher, pour détruire les cultures catalanes, bretonne, basque, savoyarde, corse, alsacienne, etc … ? ? ?
Ce sont des cultures toutes interessantes, qui respectent les lois françaises et qui ne sont pas frontallement opposée a de nombreuses coutumes francaises historiques !
Pourquoi vouloir toujours faire venir des gens de l'extérieur, de la france et de l'europe à un autre niveau, si ce n'est pour :
- la droite : tirer les salaires vers le bas
- la gauche : s'assurer d'un soutien électoral
L'immigration, d'accord, mais elle doit rester une minorité … et donc etre limitée !
à vincicom
De toots
void | 18H58 | 29/02/2008 |
« Ce sont des cultures toutes interessantes, qui respectent les lois françaises et qui ne sont pas frontallement opposée a de nombreuses coutumes francaises historiques ! »
Et bien argumentez donc au lieu de faire de la propagande.
Citez les « culture » dont vous faites allusion.. Citez ces oppositions, citez les « coutumes » francaises qui sont refuses.
Votre discours est un ramassis de propagande apprise par coeur, et je suis sur que vous n'avez rien pour etayer ces propos xenophobes.
à toots
De vincicom
Responsable "informatique" dans une... | 19H15 | 29/02/2008 |
« citez les “coutumes” francaises qui sont refuses. »
Uniquement parmi des cas que je voit chaque jour ou que j'ai vu de près : les problèmes de foulards dans les écoles ou au travail, le mariage forcé, le non respect des femmes ( traités comme des objets : cuisines + gosses ), les immigrés qui ne parlent pas un seul mot de français … Ceci ce sont des cas que j'ai personnellement observé !
Plus largement, ce sont toutes ces choses que l'on doit modifier, adapter, pour les immigrés : les cuisines sans porc, le terme de Christmas que les américains doivent abandonner ( et oui ya Christ dedans, ca choc les autres croyants ), la discrimination positive, etc …
Comme si lorsque vous etes invités chez des amis pour diner, vous les obligiez a changer la déco de leur maison et le menu parce que ca ne vous plait pas …
à vincicom
De quetzal2012
enseignant précaire | 20H19 | 29/02/2008 |
Parler de l'immigration de la part du PP espagnol à peu près aussi « populaire » que l'UMP, c'est en parler comme un problème c'est un bouc émissaire pratique, alors que ça a toujours été une solution entre autres pour le besoin en main d'oeuvre pour la reconstruction…
Oui, parler de l'immigration comme un problème, c'est jouer avec la peur des gens, c'est faire d'une question importante un aspirateur à bulletins de vote…
la régularisation massive n'a (contrairement à ce qu'on nous dit) pas posé de problèmes particulier et n'est de toute façon pas la cause du ralentissement économique en Espagne…
La question de l'intégration est aussi un des thèmes phares de la droite conservatrice espagnole mais elle ne se réduit pas à la liste ridicule que vous faîtes.. ! après los « rojos », « las sufragistas »…« la imigracion“ils ont leur nouveau diable, ils ont bien appris leur leçon avec sarko mais les espagnols ne sont pas dupes…eux !
http://alternativealaconstipationdelapensee.blogspot.com
à vincicom
De SiDi
Kitten ! | 20H56 | 29/02/2008 |
Les foulards, un problème ? Et les bonnes sœurs alors, de dangereuses délinquantes ?
En quoi le port du foulard est-il un problème ?
Les mariages blancs, complètement absents de la culture « française » ? Zut, j'ai du rater quelque chose dans les trois derniers siècles. Roméo et Juliette étaient arabes alors ?
Le non-respect des femmes ? Et la parité alors, chez les UMP, ça donne quoi ? Ce serait pas un problème bien franco-français ça aussi ?
Les immigrés qui ne parlent pas français ! Mon dieu ! Ils n'avaient donc pas une année entière consacrée à payer un professeur plutôt que de quoi se nourrir, en bossant 10 ou 12h par jour dans le pays où leur vie était menacée avant qu'ils ne viennent demander l'asile ? Et pour les autres, ne l'apprendraient-ils pas justement en France ? Tous les étudiants non francophones parlent, au bout d'un an ou deux, le français comme vous et moi… Je ne vois pas en quoi ça me dérange qu'ils l'apprennent ici plutôt que là-bas.
La cuisine sans porc ? Les musulmans, en général (là aussi, du vécu), on ne prépare pas du kascher pour toute l'école parce qu'ils sont là, ils mangent végétarien quand y a du cochon.
Christmas, qu'on doit abandonner ? Devrait-on donc parler uniquement la langue de Shakespeare et n'employer les mots Français que lorsque les mots anglais ne seraient pas politiquement corrects ?
La discrimination positive ? Jamais appliquée ici, contrairement aux USA, à l'époque où un noir n'avait sinon pas le droit à l'université.
Revoyez votre copie. Avec ou sans immigrés, je n'ai jamais eu à changer ma façon d'être. Et personne ne m'y obligera. Je suis fier d'être Français, autant qu'Espagnol, lorsque je vois parmi les « miens » des gens venus de tous horizons partager leur culture et leur histoire avec la « notre ». Et le contraire, par contre, me donne furieusement envie de vomir.
à vincicom
De SiDi
Kitten ! | 20H46 | 29/02/2008 |
La culture bretonne meurt parce que malgré les belles paroles de l'UMP bretagne, le gouvernement (de droite depuis un moment déjà) fait tout pour empêcher cette culture d'exister. Parce qu'on doit se démerder pour la faire vivre. Et j'aurais franchement aimé pouvoir choisir breton en LV2 quand j'étais plus jeune. Mais la culture ça coûte trop cher pour l'UMP…
à toots
De vincicom
Responsable "informatique" dans une... | 19H00 | 29/02/2008 |
« Relisez l'histoire monsieur, avant de nous proner vos theories pseudo scientifiques.. »
J'aurai raté l'occupation asiatique de la gaule ? C'était avant ou apres que le moyen orient et l'afrique aient vécu sur le territoire gaulois pendant plusieurs siecles ? ?
zut alors, je pensait que l'on était plutot soumis a l'influence ibérique, germanique, anglosaxonne, greco-romaine et un petit peu vicking …
à vincicom
De toots
void | 19H06 | 29/02/2008 |
« J'aurai raté l'occupation asiatique de la gaule ? C'était avant ou apres que le moyen orient et l'afrique aient vécu sur le territoire gaulois pendant plusieurs siecles ? ? »
Je ne sais comment exprimer mon sentiment devant tant d'ignoRANCE affichee avec une telle fierte..
Bon aller, la base..
Marco Polo, ca ne vout dit rien ?
Et la poudre a canon pe plus ?
Voila, importe d'Asie, cette poudre (ainsi que le reste comme l'idee d'argent papier) a change la face de l'europe.
Autre chose ?
à toots
De Saheyus
Rêveur invétéré | 23H24 | 29/02/2008 |
Pas mieux, c'est navrant…
Je me permettrais d'ajouter quelque chose sur le rôle du Moyen-Orient en Europe : entre autre, l'antiquité (occupation de tout le bassin méditerranéen par les Romains), Constantinople prise par les Ottomans, les croisades, l'occupation de la moitié de l'Espagne par les Arabes pendant sept siècles, et j'en passe. Des évènement d'une portée incalculable qui eurent de fortes influences bien au-delà des frontières.
Naturellement, il n'est pas que question de guerres, les échanges furent fructueux entre l'Europe et le Moyen-Orient, enfin, surtout au bénéfice de l'Europe vers la fin du Moyen-Age. On peut parler de la médecine, de la redécouverte des auteurs Grecs grâce aux Arabes, de l'influence architecturale, de la science en général, de connaissances mathématiques (qui elles-mêmes venaient d'Inde ! ), et la liste serait trop longue pour parler de tout.
Réduire la culture Française à des influences purement européenne, c'est extrêmement réducteur, et ça m'apparaît même comme une thèse racialiste (dans le thème « choc des civilisations »).
Et encore, il faudrait parler de l'influence de l'Afrique sur nos contrées… mais quand on dit que les premiers humains sont nés en l'Afrique, on se demande comment certains peuvent encore essayer de faire croire que ce continent ne nous a pas influencés.
Allez, juste pour le plaisir, je parlerais un peu de l'énorme influence de l'Egypte antique, et notamment de sa religion (faites une comparaison de la Chrétienté et de la religion égyptienne, les liens sont innombrables), je parlerais encore une fois de la question de l'Antiquité (besoin d'un cours d'Histoire ? ), et ce que j'ai dit pour le Moyen-Orient compte en partie pour l'Afrique. On peut juste reconnaître que le Sud de l'Afrique est restée très longtemps méconnue, comme on peut le voir sur les cartes, mais c'est tout.
Le plus déplorable, ce sont les liens récents entre l'Europe et l'Afrique : esclavage, colonisation, soutiens aux dictateurs…
à toots
De aeros
00H37 | 01/03/2008 |
« Relisez l'histoire monsieur, avant de nous proner vos theories pseudo scientifiques.. »
marrant de voir des glands comme toi demander des arguments alors que vos seuls arguments ne st qu un disque rayé de ….vide !
par ex : afrique, berceau de l humanité ? ?
Les racines asiatiques des premiers Européens révélées par leurs dents :
http://www.lechinatown.com/index.php ? showtopic=7293)
à vincicom
De elenabarbier
19H01 | 29/02/2008 |
Connaissez-vous l'histoire espagnole ? Al Andalus, par exemple Cordoue, Grenade, Séville ?
à elenabarbier
De vincicom
Responsable "informatique" dans une... | 19H06 | 29/02/2008 |
oui, je connais bien …
à vincicom
De elenabarbier
19H19 | 29/02/2008 |
Alors ! ! ! vous n'avez rien compris. Les poètes, les mathématiciens, les architectes, les arts des métiers,l'agriculture, les bains, la musique enfin la tolérance. En Espagne on vécu ensemble, trois religions : la religion juive, la religion catholique et la religion islamique, une époque prospère.
à elenabarbier
De Incorrect
21H27 | 29/02/2008 |
Tellement prospère que la belle Isabelle les a mis à la porte…aujourd'hui ils reviennent par les fenêtres…c'est vraiment une chance !
à Incorrect
De martin citron
stagiaire en Colombie | 00H12 | 01/03/2008 |
La « belle » Isabelle était un intégriste pur jus, fan de l'inquisition et adepte de la conversion forcée. Une intolérante notoire.