
Barcelone, l'arène du combat entre aficionados et anticorridas

Théâtre de la « corrida de l'année » ce week-end, mais aussi capitale d'un mouvement citoyen qui pourrait aboutir sur leur interdiction en Catalogne, Barcelone est au cœur du débat sur la tauromachie.
La dernière initiative de José Tomas le prouve. C'est le matador le plus prestigieux du moment, le « messie » des aficionados, qui voyaient avec inquiétude la popularité de leur passion s'effriter. Il parle peu, mais les actes de cet Espagnol taciturne en disent plus que mille discours, et l'on discerne un sens de la provocation bien développé sous sa légendaire discrétion.
Sinon pourquoi aurait-il choisi Barcelone pour une corrida attendue par les aficionados comme « l'évènement de l'année » ?
Ville « anti-taurine » ou épicentre de la corrida ?
La ville où il a décidé d'affronter, un par un, six taureaux dimanche est officiellement « antitaurine » depuis 2004. Une prise de position symbolique qui ne s'accompagne pas d'une interdiction des corridas dans sa seule arène, la célèbre Monumental.
C'est aussi à Barcelone qu'il avait fait son retour triomphal, en 2007, après cinq ans de « retraite ». A chaque fois, les places se sont arrachées en quelques minutes, d'autant plus que le matador n'accepte pas les retransmissions télévisées de ses corridas. Pour ne pas tuer « l'esprit », selon ses partisans ; parce qu'ils n'a pas obtenu le cachet espéré, pour ses détracteurs…
Des billets pour dimanche s'échangeraient en tout cas en ce moment pour plusieurs centaines, voir milliers, d'euros entre passionnés désireux de ne pas rater un grand moment de la carrière de ce torero « trompe-la-mort ».
Un flagrant pied de nez au sceau « antitaurin » de Barcelone, une ville qui a en outre interdit la construction de nouvelles arènes il y a plus de vingt ans.
180 000 signatures contre les mises à mort
Mais les anti-corridas sont loin de s'avouer vaincus et viennent justement de présenter aux parlementaires catalans une pétition rassemblant 180 000 signatures pour demander leur interdiction en Catalogne.
Cette initiative législative populaire (ILP) oblige les députés à en débattre en session plénière. Or la corrida divise au sein même des partis et les discussions, qui devraient se tenir à la rentrée, promettent de faire du bruit. La plateforme citoyenne Prou (« Ça suffit » en catalan), iniciatrice du projet, explique sur son site :
« Le processus sera long et difficile mais les taureaux sont plus proches que jamais de se faire entendre au Parlement. Et les députés ont la mission d'ouvrir la voie vers l'abolition. »
L'organisation affirme placer le débat sur le terrain de la « cohérence ». La Catalogne dispose en effet d'une loi de protection des animaux qui interdit les spectacles où ils seraient maltraités ou tués, à l'exception des taureaux et des chevaux utilisés dans les corridas.
« Les taureaux sont des animaux comme les autres »
Prou exige que tous soient également protégés, mais ne réclame pas l'interdiction des fêtes populaires impliquant vachettes et taureaux qui ne sont pas tués : « Nous considérons que les taureaux et les chevaux sont des animaux comme les autres. »
Malgré les milliers de fervents admirateurs de José Tomas et des nouvelles générations de toreros, les enquêtes -peu nombreuses- montrent une désaffection croissante des espagnols pour les arènes : seuls 32% affirment être des fidèles de la corrida.
Photo : le torero russe Roman Karpoukhine dans le Monumental de Barcelone en avril 2000 (Gustau Nacarino/Reuters)
A lire aussi sur Rue89 et sur Eco89
Ailleurs sur le Web
- 15427 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque






















285
(Pour réagir, connectez-vous)
à Utilisateur désinscrit à sa demande
De Utilisateur désinscrit à sa demande 2
nc | 00H22 | 06/07/2009 |
Si tu veux, je te le rabats.
Quand il arrive dans ton champ, je te préviens par un mot de code (par exemple « poule ! »), et à toi de finir le travail…
à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
De Utilisateur désinscrit à sa demande
nc | 00H34 | 06/07/2009 |
OK pour « poule ! » . Je l'attend de pied ferme.
Je commencerai par l'éplucher, d'abord.
à Utilisateur désinscrit à sa demande
De Utilisateur désinscrit à sa demande 2
nc | 01H21 | 06/07/2009 |
Attention, le v'là ! ! !
à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
De Unstern
14H55 | 05/07/2009 |
« En particulier, le transfert au monde laïc de la notion de péché est tout à fait pertinent. »
Ça vous va bien de dire ça, vous, l'élève des jésuites !
à Unstern
De Utilisateur désinscrit à sa demande 2
nc | 22H56 | 05/07/2009 |
?
à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
De Marc de café_bloque
cabot mais pas chien | 20H05 | 04/07/2009 |
Que dire de l'outrance des pro-corridas, complètement saoûls, qui nous insultent, nous balancent des glaviots et des carafes d'eau, et nous tabasseraient si les flics (qui sont complètement pour eux, mais obligés, leur expliquent-ils, de nous protéger ! ) n'étaient là ?
Il y a un autre aspect : tous les contribuables, qu'ils soient pour ou contre, paient (cher) en France pour cette saloperie de tauromachie.
Nous sommes en majorité des gens calmes, mais les médias ne montrent, comme d'hab », que quelques excité(e)s quand il y en a -pour ma part je n'en ai jamais rencontré(e)s -
à Marc de café_bloque
De Utilisateur désinscrit à sa demande 2
nc | 21H04 | 04/07/2009 |
Ca, c'est le problème, toujours le même. Médiatiquement, le modéré ne pèse pas lourd face à l'intégriste…
à Marc de café_bloque
De michel 13
| 22H35 | 04/07/2009 |
Avoir des propos nuancés n'enlèvent rien à l'argumentaire, mais dans ton cas l'argumentaire fait défaut.
Où as-tu vu des pro-corridas complètement saoûls ? Peut être au café du commerce où tu écris tes commentaires ?
Il faudrait aussi expliquer comment tous les contribuables paient cher la corrida, car dans tes propos il n'y a aucune source de citée. C'est plus facile, mais peu efficace.
Mme C.S. n'a rien trouvé d'autre que de se battre contre la corrida et je vois que ses adeptes sont aussi illuminés qu'elle.
à michel 13
De Marc de café_bloque
cabot mais pas chien | 12H27 | 05/07/2009 |
Oui j'en ai vus, suffit d'aller à Nîmes. Mais il y a aussi des touristes et des amateurs bien propres sur eux, qui feraient mieux d'avoir d'autres loisirs, ça ne manque pas !
Je reconnais être excessif : mon côté mi andalou - mi sicilien, sans doute.
Je suis passé avec la manif devant une fenêtre et me suis fait copieusement insulter par une nîmoise , qui m'avait reconnu : c'était l'ancienne instit de la fille de ma compagne. Bien plus hystérique, la garce, que nous !
De nombreux nîmois se cassent de la ville pendant la féria, tellement c'est pénible. Quoique ça change : ça devient la fête de la consommation, un vaste souk et une immense cantine avec paella à gogo.
Je n'ai pas le souvenir du coût pour le contribuable , et surtout pas d'info précise pour les magouilles financières, c'est l'opacité totale. Je crois que des magistrats ont mis le nez dedans, mais vraiment pas le temps, désolé, de rechercher tout ça. Demande à rue89 de le faire ?
Je connais des peintres qui célèbrent la tauromachie, me demande comment ils peuvent tenir le pinceau pour barbouiller leurs croûtes, tellement ils sont carbonisés. Tout ce petit monde qui gravite autour des arènes boit, festoie, drague, s'épie, se jalouse, s'engraisse , ça reste au ras du caniveau.
Quant au café du commerce : les cafés servent dehors, ils ne veulent pas de cette viande saoûle dans leurs locaux, sont pas fous.
La majorité des français sont contre la corrida, mais là aussi je n'ai pas le taux en tête.
à Marc de café_bloque
De michel 13
| 13H22 | 05/07/2009 |
Je connais bien Nîmes et j'y suis très souvent mais jamais pendant la féria. Je ne vais pas aux corridas mais je ne suis pas un anti non plus. Et parmi mes amis amateurs de corrida aucun ne se permettrait d'insulter un anti, uniquement parce qu'il est anti-corrida. Certes, cela doit exister mais il faut éviter de généraliser. Quand je roule à vélo et que je me fais insulter, je ne pense pas que tous les automobilistes sont violents.Je pense que l'on soit pour ou l'on soit contre la corrida ce n'est pas une raison pour se faire la guerre. Y'a des choses plus importantes que ça …
Je suis d'accord avec toi, depuis pas mal de temps la féria n'est plus qu'une affaire de fric et nombreux sont ceux qui essayent de gratter pour ramasser un peu de blé à cette période. Et c'est vrai aussi que bcp de Nîmois émigrent sous d'autres cieux pendant la féria, et c'est facile de comprendre pourquoi.
Peut-être un jour on se croisera à Nîmes, mais pas à la féria …..
à michel 13
De Marc de café_bloque
cabot mais pas chien | 06H50 | 06/07/2009 |
Pourquoi pas, si on ne se traite pas d'illuminé et de Boûché du Neurhône !
Je ne généralisais pas, je parlais de mon expérience perso. Quant à CS je ne la connais pas : je l'ai contactée, elle ne m'a pas répondu, donc je ne l'ai jamais abordée, seulement côtoyée. Je ne milite plus à Nîmes car la mentalité y est dégueulasse, même chez les nôtres (altermondialistes, etc). Garde-toi des gardois !
à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
De pierrejcallard
www.nouvellesociete.org | 21H51 | 05/07/2009 |
@ gros con de droite
En référence a votre post de 16 h00 a Numerosix
Quand j'ai vu ce commentaire, j'ai hésité à vous répondre, ne voulant pas reproduire à un autre niveau le comportement inacceptable du torero s'acharnant sur un bête sans défense.
Puis j'ai réfléchi. Aviez-vous l'innocence du taureau dans l'arène ? J'ai vu votre bio et constaté que depuis 4 mois vous aviez publié 4335 commentaires. C'est environ une quarantaine par jour. Question qui devenait alors pertinente : étiez vous toujours aussi bête ?
J'ai vu 30 de vos posts et, hélas, je dois dire qu'il est bien difficile de trouver une valeur rédhibitoire à vos contributions qui suggérerait de vous épargner, ce dont tout le monde peut s'assurer de visu. Vous êtes un vecteur relapse de la propagation de l'insignifiance. Sauf un (1) article que vous avez publié et dont je n'accuserai aucun de vos proches sans preuves.
J'ai pensé vous en parler - il n'est jamais trop tard pour se corriger - mais d'abord sauver les innocents. J'invite donc les commentateurs de bonne foi à a ne pas se sentir dévalorisés par vos remarques. Pour le reste, je ne m'amuserai pas avec vous. Laissons les chevaux vous traîner hors de l'arène.
Pierre JC Allard
à pierrejcallard
De Utilisateur désinscrit à sa demande 2
nc | 22H02 | 05/07/2009 |
Rien compris…
Dites-donc, n'oubliez pas vos petites boules roses, hein…
à pierrejcallard
De Yvon le Zébulon
L'homme d'esprit n'est jamais seul ... | 06H20 | 06/07/2009 |
Cher Monsieur,
Je vous trouve bien suffisant !
- Je trouve aussi que vous vous octroyez un droit que vous n'avez pas. Vous n'êtes pas encore reconnu ici comme directeur de conscience, et si vos posts ressemblent assez souvent à de la propagande, vous ne devez pas vous « ressentir » pour autant comme détenteur de la vérité, une vérité incontournable qui serait la votre.
° Outre ce premier constat, je pense que vous n'avez pas le pouvoir de distribuer les bons et les mauvais points - en fonction de votre bon vouloir, et en accord avec votre interprétation toute personnelle des choses et des gens.
- Hulk a beaucoup d'humour, et si vous ne vous en êtes pas aperçu c'est qu'il reste à affuter votre empathie envers les autres.
Sans rancune : J'epère que vous ne vous en prendrez pas à moi car je n'aurais pas de boules quiès ni ne pilules à vous proposer.
à Yvon le Zébulon
De pierrejcallard
www.nouvellesociete.org | 17H59 | 06/07/2009 |
@ Yvon le Zébulon :
Je n'aucune raison de vous attaquer. Je trouve vos interventions pertinentes, je suis d'accord avec la plupart de vos opinions et je respecte celles dont je diverge, car elles sont exprimées correctement et avec courtoisie.
Ainsi, je respecte votre droit à me trouver suffisant, comme je fais valoir le mien à opiner que Hulk est inintéressant. J'apprécie aussi votre humour à me souligner que si j'affutais davantage mon empathie, j'en arriverais à découvrir chez Hulk… beaucoup d'humour.
J'y travaillerai. J'irai tout de suite lire au hasard 30 autres de ses 4 000 + posts … Je vous invite - et tous les autres internautes, d'ailleurs - à aller aussi aux sources. Si quelqu'un trouve des perles chez Hulk, prière de m'en aviser.
Quant à « distribuer les bons et les mauvais points » n'est ce pas ce que Rue 89 nous invite tous à faire de façon anonyme ? Une pratique que je réprouve et que je pense avoir contribué à faire disparaitre de Agoravox. Je prèfère dire haut et clair que je considère un individu comme un imbécile et signer de mon vrai nom.
Un jugement tout personnel, mais appuyé ici sur 4335 preuves objectives. Je n'en abuse pas. On peut aussi voir MES posts. Qui, hors Hulk et UN (1) autre intervenant du même acabit dont j'ai oublié le nom, ai-je agressé en 26 mois que je fréquente ce site ?
MES contributions. sont moins nombreuses, mais tout de même suffisantes pour qu'on puisse voir qu'elles sont plus constructives que critiques, et encore plus les textes auxquels je réfère par liens et qui sont toujours pertinents au sujet en discussion. Je serais reconnaissant pour toute erreur autre que typographique qu'on m'y soulignerait et toute critique qu'on voudrait m'en faire.
Cordialement
Pierre JC Allard
à pierrejcallard
De Yvon le Zébulon
L'homme d'esprit n'est jamais seul ... | 19H04 | 06/07/2009 |
Pierre JC Allard
° Je trouve simplement que vos posts, pour pertinents qu'ils soient, demeurent très « académiques » et sont systématiquement accolés à des liens qui souvent (je les ouvre presque tous) sont assez longs en lignes et en analyses.
- Bref, pas assez légers et très peu vulgarisés.
J'aime bien me cultiver, mais j'aime aussi de temps en temps ne pas trop me prendre au sérieux. C'est pour cela que l'humour brut de décoffrage de certains internautes me plait bien.
* La « déconnade » n'est pas un vilain défaut :
Elle permet juste de ne pas donner aux choses plus d'importance qu'elles n'en ont, et de ne pas se faire de soucis avant l'heure.
; -))
à Yvon le Zébulon
De pierrejcallard
www.nouvellesociete.org | 22H37 | 06/07/2009 |
@ Yvon le Zebulon
Je crois qu'un site comme celui ci doit offrir du sérieux comme du léger ; libre à chacun d'y apporter ce qu'il peut et à chacun d'en retirer ce qu'il veut. Tant mieux, si « l'humour brut de décoffrage de certains internautes » vous détend ; j'y trouve aussi, parfois, des textes qui m'amusent.
Je tente, pour ma part, de n'ajouter un commentaire que s'il me semble apporter une idée qui vaille la peine d'être transmise. Je parle rarement de choses légères, parce que beaucoup d'autres le font.
Je vous remercie d'ouvrir les liens que j'ajoute, puisque c'est là que sont les idées. Ces textes en référence sont longs, bien sûr, car s'ils étaient courts je les aurais mis en ligne, mais ils sont aussi concis et vulgarisés que je l'ai pu. Je les mets en référence justement pour ne pas en imposer la lecture à ceux que ce genre de discussions n'intéresse pas.
Je ne m'attends pas à ce que tout le monde s'intéresse aux sujets dont je discute. Je m'attends a ce qu'ils s'en tiennent à l'écart, comme je me tiens généralement loin des leurs. Hulk, dont la production laisse penser qu'il est un scriptomoteur compulsif, a pris la mauvaise habitude de réagir à mes commentaires qu'il ne comprend pas en disant n'importe quoi.
Ici, sur un sujet qui, comme ll le dit lui même, ne l'intéressait pas, il a laissé choir, sur un commentaire de Numerosix que je trouvais pertinent et fort bien écrit, une de ces fientes verbales insipides auxquels j'ai appris à l'associer. J'ai pris le temps de le lui dire. Soyez assuré que, cela fait, je ne « donne pas à ces choses plus d'importance qu'elles n'en ont et ne m'en fais pas de soucis ; - ))
Salutations
Pierre JC Allard
à pierrejcallard
De Yvon le Zébulon
L'homme d'esprit n'est jamais seul ... | 07H25 | 07/07/2009 |
En fait, juste une petite querelle toute personnelle entre vous et Hulk…sans grande importance à mes yeux, en vérité !
° Dont acte !
à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
De Ben85
ramoneur | 21H50 | 05/07/2009 |
D'accord à 100% !
La corrida, je m'en tamponne, mais les cris d'orfraies poussés par les « anti » m'inciteraient presque à me jeter dans l'arène, rien que pour les emmerder !
Tiens, je ne sais pas ce qui me retiens…
Le courage, peut-être…
à Ben85
De sûrderien
paresseux | 08H19 | 06/07/2009 |
Ben , t'es sympa , mais là tu attiges vraiment .
Je crois que tu as du coeur .
alors comment peux-tu te tamponner d'une saloperis comme la corrida ? Et , en plus vouloir « emmerder les antis ?
J'ai vraiment du mal à piger qu'un humain sensible , et pas blaireau , puisse déclarer fièrement :
la corrida , je m'en tamponne ! parce que les cris des antis l'énervent .
Bizarre ! les cris hystériques des pros ne t'énervent pas ?
bon, si tu veux m'emmerder , viens quand tu veux , je t'attends .
à sûrderien
De Ben85
ramoneur | 09H33 | 06/07/2009 |
Bonjour sûrderien.
En effet, je pense avoir un peu de coeur. En effet, certaines injustices me révoltent. En effet, je n'aime pas particulièrement qu'on martyrise les animaux devant moi…
Cependant, comme toute personne normalement constituée, ma capacité d'indignation est limitée. Je la réserve donc à des sujets qui me touchent particulièrement.
Je comprends très bien que certains défenseurs de la cause animale prennent cette histoire de corrida à coeur mais, quand il s'agit de droits des animaux, je ne peux m'empêcher de penser que leurs défenseurs en font toujours trop… quel que soit l'animal.
à Numerosix
De Cataphractaire
Asen | 16H07 | 04/07/2009 |
Minoritaire, je ne sais pas mais j'ai la même position.
à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
De deprav
ou l'ambivalence de la misanthropie | 15H46 | 04/07/2009 |
Il y a quand même de la marge entre le spectacle de la souffrance et celui de la connerie télévisée : )
à deprav
De Utilisateur désinscrit à sa demande 2
nc | 15H47 | 04/07/2009 |
C'est vrai. La connerie télévisée est pire ; largement pire…
à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
De deprav
ou l'ambivalence de la misanthropie | 16H34 | 04/07/2009 |
Je n'ai pas dit le contraire, loin de là ! mais disons que le spectacle de la connerie télévisée est plus insidieux et moins direct. Elle a fait de la plus part d'entre nous des cons amorphes incapables de réfléchir.
par contre j'ai lu l'article « Merde à l'écologie » dont tu as posté le lien et je le trouve à chier.
à Tadorne
De DOMIE
vieille chômeuse de 50 ans ! | 15H11 | 04/07/2009 |
Évidemment, c'est beaucoup plus facile de manger un bon steak en « oubliant » dans quels conditions les bovins, volailles ou autres animaux comestibles sont amenés à l'abattoir et tués.
Cachez cette barbarie que je ne saurais voir, mais servez moi de la viande, des œufs et des volailles de bonne qualité et surtout pas trop cher !
Quelle hypocrisie de bobos bien nourris ! !
à DOMIE
De Utilisateur désinscrit à sa demande 2
nc | 15H29 | 04/07/2009 |
Où voyez-vous de l'hypocrisie ? Pourquoi devrais-je penser à la bête qui a été élevée et abattue lorsque je mange mon steack ? Je m'en fous totalement.
à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
De freedom
quand le sage montre la lune, l'imb... | 16H45 | 04/07/2009 |
Ca se mange le taureau ?
à freedom
De Marc de café_bloque
cabot mais pas chien | 20H15 | 04/07/2009 |
Oui, sa viande est vendue en boucherie, mais on oublie de préciser qu'il y a de sacrés problèmes sanitaires (tuberculose).
Kif-kif pour les animaux élevés et tués salement : leur viande est chargée en toxines. Bien fait pour les amateurs de malbouffe, qu'ils en crèvent.
à freedom
De Les Chats
En grève du zèle contre le nettoyeu... | 21H29 | 04/07/2009 |
Surtout les roustons