La crise force les familles espagnoles à cohabiter

Ce n'est plus la fête à la maison chez les espagnols. L'explosion de la bulle immobilière, la crise financière internationale et l'augmentation des prix forcent de plus en plus de couples à rester ensemble même s'ils rêvent de divorce.
Déjà tendus, ils doivent en plus parfois supporter le retour au nid de leurs grands enfants, qui avaient difficilement pris leur envol avant d'être forcés de rentrer chez papa-maman faute de pouvoir payer leurs loyers.
Après des années de boom, l'Espagne accumule les mauvaises nouvelles depuis des mois et les gros titres témoignent jour après jour de la détérioration fulgurante de son économie. L'époque où l'on construisait plus de 500 000 nouveaux logements par an semble bien révolue alors que le marché immobilier est bloqué, les prix en berne et le nombre de sollicitations de nouveaux prêts au logement en chute libre.
Faute de pouvoir revendre leur appartement, les couples divorcent moins
Mauvais temps pour les couples qui ne s'entendent plus : en plus de la perspective du coût du divorce (frais de procédure, pensions alimentaires…), ils sont aujourd'hui assommés par des remboursements mensuels qui ne cessent d'augmenter, (les ménages espagnols s'endettent en grande majorité à taux variables) et inquiets à la perspective de ne pouvoir revendre qu'à pertes l'appartement conjugal.
Résultat, le nombre de divorces baisse en Espagne alors même que le gouvernement socialiste a introduit une forme de procédure simplifiée en 2005 : -18 % au premier trimestre 2008, comparé avec la même période un an plus tôt. En 2007, le nombre de ruptures officialisées avait déjà chuté de 5,8%, selon l'Institut National des Statistiques espagnol. Avocat et directeur d'un site de conseils légaux en ligne, Separaciononline.com, Alberto Rubio confirme cette tendance :
« On constate normalement un pic de demandes d'informations sur le divorce au retour des vacances d'été -lorsque les couples qui se supportent à peine pendant l'année sont forcés de se voir 24h/24h- mais pas lors de cette rentrée. On a même vu une baisse. »
Une chute des demandes estimées à 30% par le journal El Periodico.
Les couples se donnent une nouvelle chance, tentent de se supporter au quotidien… Ou « décident de divorcer sans dire au juge qu'ils continueront à vivre sous le même toit, pour ne pas compliquer la procédure », selon Alberto Rubio.
Touchés par la crise, les jeunes retournent parfois vivre chez leurs parents
Déjà peu festive, l'ambiance dans ces foyers peut empirer après un coup de sonnette fatidique : leur enfant, dépassant parfois la trentaine, demande à rentrer au foyer. Traditionnellement, les jeunes Espagnols figurent déjà parmi les Européens qui mettent le plus longtemps à s'émanciper, 55% des 18-34 ans vit encore chez ses parents et près d'un quart des 30-34 ans, selon le Conseil de la Jeunesse d'Espagne. La crise commence en plus à faire regretter ceux qui avaient, eux, déjà sauté le pas.
Avec la population étrangère, les jeunes sont les plus touchés par la situation économique actuelle. Syndicats et observateurs confirment que le retour a déjà commencé et s'attendent à ce qu'entre 20 et 25% des jeunes qui se sont émancipés lors des deux dernières années rentrent bientôt au bercail parental. Plus de la moitié des 710 000 qui vivent seuls ont de toutes façons déjà besoin de l'aide parentale, selon le quotidien gratuit 20 Minutos. Juanjo Lopez du Syndicat des Etudiants avertit :
« Nous n'avons pas encore vu le pire de cette crise et les jeunes sont déjà parmi les plus affectés. Ils risquent de beaucoup souffrir car ils ont souvent des contrats précaires, en première ligne en temps de difficultés. »
Une étude récente montrait en effet que le retour « à la maison » était surtout motivé par la précarité de l'emploi, le chômage, qui touchait 12,3% des 18-34 ans au premier trimestre 2008, et les bas salaires : un peu plus de 14 000 euros annuels dans cette tranche d'âge.
Photo : Manif pour des logements accessibles à Madrid le 16 juin 2007 ; les manifestants sont déguisés en prisonniers et arborent des masques à l'effigie du maire de Madrid, Alberto Ruiz-Gallardon (Andrea Comas/Reuters).
- 14632 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque
































40
(Pour réagir, connectez-vous)
De marie 75
12H07 | 07/10/2008 |
En France ?
TT VA BIEN….
Sarko chez Carla Bruti
Le prince Jean, chez Darty
à marie 75
De robindesfoix
cherche une issue | 13H34 | 07/10/2008 |
tout a fait marie !
on enlève le mot Espagne et on le remplace par France et on retrouve les même maux avec les mêmes effets sauf que chez nous ça fait déjà belle lurette que cela dure.
De Claudio_Lopez
technicien | 21H40 | 07/10/2008 |
La situation en espagne n'est pas nouvelle au niveau des problèmes de logement des jeunes salariés, elle est même beaucoup plus aigues qu'en France !
Cette situation dure depuis au moins 7 ans !
Le problème ne vient pas seulement de la cherté des loyers espagnols due à la flambée de l'immobilier mais elle vient surtout des salaires misérables que touchent une bonne partie des jeunes salariés espagnoles.
En effet, en Espagne, cette génération se fait appeler les « Milleuristas » à comprendre par là les « Mille euros » !
Et le pire c'est que ce sont pour la plupart des surdiplômés, qui ont tous fait de brillantes études ! Et contrairement en France, ils exercent pour la plupart le métier sur lesquels ils ont été formés mais hélas pour eux, leur salaire est loin de refléter leur niveau d'étude.
En effet, en Espagne, les salaires sont libres et ont un smic plus bas que le notre et bon nombre d'employeur ibères se sont infiltrés dans cette brèche.
En effet, ils disposent des gens qualifiés, dynamique auquel ils peuvent payer autant qu'un équipier travaillant au Mac Do !
Et je n'exagère pas du tout ! Il n'est pas rare de trouver des architectes à 900 euros par moi !
Du coup, beaucoup de jeunes espagnols ont du mal à s'émanciper du foyer familial.
Pour revenir en France, même si la situation des jeunes est aussi délicate, elle est moins enviable que celle de leurs voisins de l'autre côté des pyrénéens ou même des alpes..
à Claudio_Lopez
De Saturncube
Graphiste | 17H19 | 08/10/2008 |
Tout a fait d'accord avec vous, j'ai 25 ans et je vis a Valencia en Espagne depuis 10 mois, j'ai trouvé un boulot en tant que graphiste/Photographe (BAC+3) et je touche 900€ par mois ! ! , je dois utiliser mon propre materiel et quand je dois me déplacer, les frais sont pour moi. Je gagnais quasi le double en Belgique(même salaire en France, je crois). Les loyers sont les mêmes ainsi que le coût de la vie (a part qq exceptions).
J'ai beaucoup d'amis qui travaillent en France et en Belgique, c'est pas évident non plus mais bien mieux qu'ici.
à robindesfoix
De pierrejcallard
www.nouvellesociete.org | 01H00 | 08/10/2008 |
Une évolution inévitable qui est forcée par l'économie, mais n'est pas sans quelques conséquence positives.
Pierre JC Allard
http://nouvellesociete.org/5164.html
De hoshiko
13H55 | 07/10/2008 |
Le maire de Madrid, Alberto Ruiz-Gallardon : savez-vous d'ailleurs que ce monsieur du Partido Popular est le cousin de Cécilia Attias ex-Sarkozy ex-Martin née Ciganer-Albeniz ?
à hoshiko
De A.V.
tamagotchi89 | 15H22 | 07/10/2008 |
Merci Hoshiko, je comprends beaucoup mieux le problème, maintenant. Puisque tu es est si fort(e) en généalogie, j'ai une petite question : sachant que mon cousin s'appelle Marc Duchmole, puis-je divorcer ? …
à hoshiko
De jabier
consultant dans les Landes | 15H36 | 07/10/2008 |
Oui mais on ne choisi pas sa famille. Ce n'est pas de sa faute à Alberto Ruiz-Gallardon si sa famille n'est pas fréquantable.
à jabier
De Courage-Fuyons
Encerclé par l'ennemi. | 16H53 | 07/10/2008 |
Ruiz Gallardon, du partido popular est largement moins fréquentable que Cecilia ex-Sarko.
à jabier
De Partine_De_Taté
Zikos Sans DoMiSi Fixe | 19H11 | 07/10/2008 |
Jabier, tu parles de sa famille politique surement, non ? ?
; )
De Blixen
retraitée cool | 13H57 | 07/10/2008 |
En France la situation est à l'identique. La cohabitation devient la seule solution aux problèmes des loyers excessifs et cela touche toutes les catégories de personnes(étudiants, personnes âgées….)Ce qui est « drôle » c'est que l'on se dit dans un pays capitaliste et que l'on doit vivre comme dans une société communiste (à plusieurs dans un appartement) Elle est belle la France ! ! !
à Blixen
De ah_bon
cherchant | 17H47 | 07/10/2008 |
c'est déjà largement le cas aux USA pour les plus défavorisés qui se mettent à 3 ou 4 familles pour partager une maison de 4 chambres.
Ce système de vie communautaire (communiste est un gros mot aux Etats-Unis) ne dérange pas les capitalistes, ils ne le connaissent pas, ils ne veulent pas savoir ce qui se passe chez les pauvres.
La différence avec la France est que les pauvres pensent toujours qu'ils vont un jour être riches.
Ah ! le rêve américain ! !
De Seccotine
15H06 | 07/10/2008 |
Ne serait-ce pas en Espagne qu'il y a nombre exceptionnel de femmes battues ?
Pauvres femmes qui avaient déjà d'énormes difficultés à se libérer du joug, les revoilà coincées, voire emprisonnées dans leur malheur.
à Seccotine
De Marie-France
Toujours ailleurs | 16H07 | 07/10/2008 |
Je ne pense pas qu'il y ait en Espagne un nombre plus exceptionnel qu'en France de femmes battues, mais au contraire, le problème a été saisi à bras le corps (si l'on peut dire), depuis quelques années : une femme qui est menacée par son conjoint peut prévenir la police, qui intervient même s'il n'y a pas de passage à l'acte, qui surveille la personne menaçante etc. Si une plainte est retirée, la procédure continue, en ajoutant une enquête pour savoir s'il n'y a pas eu de pressions. On n'attend pas, comme en France, qu'il y ait du sang pour agir. Les Espagnols, malgré leur réputation de machisme, ont pris ce problème très au sérieux. Si je me permets d'affirmer cela, c'est parce qu'une personne très proche l'a vécu et que j'en ai connu d'autres exemples.
à Marie-France
De anti_cons
16H42 | 07/10/2008 |
il y a meme des campagnes d'information fréquentes dans le metro madrilène (une nouvelle a commencé hier) et ailleurs j'imagine mais j'habite a Madrid…avec des slogans et images forts et le numéro a appeler…
à Marie-France
De Courage-Fuyons
Encerclé par l'ennemi. | 16H49 | 07/10/2008 |
Effectivement, c'est l'un des seuls pays qui possède des lois de protections aussi complètes. A noter qu'en cas de sauvetage de la part de la police, l'état prends en charge immédiatement la victime en lui fournissant un logement très éloigné du bourreau.
C'est aussi un des rares pays respectant la parité dans le gouvernement sans recourir au remplissage de cruches (mettre des potiches décoratives pour donner une impression de femmes au gouvernement, pour exemple : Rama Yade dans le gouvernement de la république démocratique du Sarkhostan).
à Marie-France
De Partine_De_Taté
Zikos Sans DoMiSi Fixe | 19H16 | 07/10/2008 |
Il y aussi une aide financière pour les femmes battues qui quittent le foyer, une esoèce de minima social, genre rmi.
Et ces lois existent grace au PSOE et non au PP et autres falangistes-opusdéistes affiliés.
De zphilou
15H13 | 07/10/2008 |
Bonjour….(Toujours un plaisir de lire vos articles, fouillés (sans être rébarbatifs) et qui nous permettent de prendre le pouls de nos condisciples frontaliers.. ! ! )
Ainsi donc….Si les sommets qui se succèdent ne débouchent en général que sur des déclarations consensuelles à peu de frais (si çà n'est les déplacements/restaurations/hébergement) de nos grands penseurs respectifs, déclarations jamais suivies de faits marquants……….Il est intéressant de constater qu'au moins, les citoyens européens sont unanimes sur une chose : « Les traités (chargés de symboliques qui ne flattent que les EGO de ceux qui les pondent).. ? ? ? On s'en fout… ! ! ! Par contre, une Europe fondée sur un peu plus d'égalités, sociales, fiscales, etc……Las de l'attendre, les nationalismes reprendront le dessus car autant l'Espagnol, que l'Allemand, le Français…etc…en a marre de toujours subir….sans jamais être servi… ! ! !
Cordiales Salutations……
De 9911francis
15H16 | 07/10/2008 |
Qui nous vantait voici encore quelques années les bienfaits de l'économie espagnole basée surtout sur l'immobilier ?
Les Marseille, Baverez et consorts, préparateurs de l'élection de qui nous savons ( aucun jeu de mot avec Marseille qui précède ).
Et suivi par les toutous de l'UMP, bien entendu.
Aujourd'hui que les grus ont disparu du paysage ibère et que l'économie commence à se délitter, on n'entrend plus ces incapables.
Ce sont les mêmes qui louaient le thatcherisme des dirigeants islandais qui avaient tout privatisé
( comme certains crétins du gouvernement veulent encore le faire pour la Poste ). Résultat : l'Islande tout entière est en failite.
Conitnuez les élu PMU ( paris ridicule )avec vos idées libérales en retard de 40 ans ! Vous êtes aussi ringards qu'arriérés !
De zphilou
15H19 | 07/10/2008 |
Presque hors-sujet… ! ! (Suggestion)
Il serait intéressant,avec votre concours, que Rue89 puisse agréger des articles de correspondants européens afin de compiler en un article synthétique le sentiment des citoyens européens sur l'air du temps, et notamment leur ressenti sur la crise actuelle ; ceci nous changerait des discours lénifiant de nos chères édiles… ! ! !
A vous relire…. ! ! !
à zphilou
De Partine_De_Taté
Zikos Sans DoMiSi Fixe | 19H21 | 07/10/2008 |
je suis tout à fait d'accord, il est temps que les européens se connaissent un peu plus, de chaque coté des frontières nous connaissons des situations similaires.
Mais ca, ca fait surement trés peur à toutes les élites.
De zphilou
15H34 | 07/10/2008 |
Presque hors-sujet… ! ! (Suggestion)
Il serait intéressant,avec votre concours, que Rue89 puisse agréger des articles de correspondants européens afin de compiler en un article synthétique le sentiment des citoyens européens sur l'air du temps, et notamment leur ressenti sur la crise actuelle ; ceci nous changerait des discours lénifiant de nos chères édiles… ! ! !
A vous relire…. ! ! !
De Keldan
Polytoxicomane à temps partiel | 15H50 | 07/10/2008 |
Moi aussi à cause de la crise j'ai du retourner chez ma mère, puisqu'elle elle a fini de payer son crédit. Et comme cela était un peu exigu, je l'ai mise à l'hospice, que je paye avec sa retraite bien sur.
à Keldan
De Utilisateur désinscrit 2
nc | 17H40 | 07/10/2008 |
: -) Et quel luxe pour vous, elle a une retraite !
Sur le même scénario, dans quelques décennies, quand nos mouflets nous mettront dehors, on y restera.
Les caisses seront vides pour nous offrir l'hospice.
à Utilisateur désinscrit 2
De ah_bon
cherchant | 17H55 | 07/10/2008 |
pas besoin d'hospice, il n'y a qu'à s'inspirer de ce qu'avait fait une femme avec sa mère : après l'avoir tuée et mis le cadavre très bien emballé dans une grande poubelle qu'elle avait mise dans un garde-meuble, elle continuait à toucher la retraite de sa maman, puisqu'elle avait accès à tous ses comptes.
Le hic a été quand un employé du garde-meubles s'est plaint d'une odeur nauséabonde… dix ans après…
Ca s'est passé… aux Etats-Unis…
à ah_bon
De A.V.
tamagotchi89 | 18H11 | 07/10/2008 |
Très jolie histoire. Ma mère, qui aime tant les meubles, dirait que la vieille a fini au paradis.
à A.V.
De Utilisateur désinscrit 2
nc | 18H28 | 07/10/2008 |
A.V, merci à votre mère pour cette happy-end soft. Les faits-divers à la Détective, ça me glace…
à Utilisateur désinscrit 2
De A.V.
tamagotchi89 | 18H41 | 07/10/2008 |
Dans le genre, Marina, y'a celle du mari de la concierge qui avait tué sa femme et l'avait fait brûler dans le poêle. Il avait ensuite mélangé les cendres avec un produit pour parquet et fait un grand ménage dans l'escalier de l'immeuble. Manque de bol, un flic qui habitait là avait tout compris en voyant l'écriteau que le mari avait oublié devant sa loge : « La concierge est dans l'escalier. »
De papy55
prof. en province | 17H34 | 07/10/2008 |
C'est un phénomène qui s'accentue également en France, depuis longtemps, en particulier chez les jeunes qui ont du mal à trouver des premiers emplois rémunérateurs et qui économisent ainsi quelque argent pour pouvoir par exemple, utiliser un téléphone portable, un ordinateur…, une vieille gimbarde !
Certains diront, qu'ils devraient se passer de ces nouvelles technologies, mais ont-ils pensé que ces « outils » sont aussi des facteurs importants dans la recherche d'emploi ? D'autre part, les opérateurs n'ont pas été avares de publicité agressive, tout en maintenant des prix élevés pour un maximum de bénéfices à destination des ….actionnaires !
De Yfig
Poète sans illusions j'écris des ch... | 17H59 | 07/10/2008 |
Je suis un brin couillon,
mais je n'ai toujours pas compris d'où vont sortir les milliards de milliards qui vont sauver le capitalisme ?
est-ce de la génération spontanée ?
de l'hermaphrodisme ?
du chapeau magique ?
on nous dit que c'est nous qu'on va payer !
Bon, mais moi, je suis à découvert à la banque …. y vont faire quoi ? augmenter ma ligne de crédit autorisé et me facturer des agios supplémentaires ?
On nous dit : la caisse des dépôts et consignation (CDC) dont le Directeur est le sénateur pipole A. Lambert ….
mais, il y a encore 1 mois, on nous disait que la DCD disposait d'une réserve de deux milliards et demi …. alors ils font comment ?
on nous dit : la BCE (Banque Centrale Européenne) va faire tourner la planche à billet …. ça veut dire quoi, cette phrase ? Ils von faire des faux billets ?
Moi, je suis dans le brouillard !
Hier soir, à l'émission « mots croisés », un gros mensonge très démago gogo gogoches ….
« Les actionnaires sont ratiboisés, lessivés, vaincus ! »
Faux !
Archi faux !
1) Certains ont vite pris la précaution de transférer leurs biens vers d'autres cieux.
2) Quant à ceux qui n'ont pas eu ce réflexe, qu'ils se rassurent, ils enregistreront leurs pertes sur leurs déclarations d'impôts et pourront échapper à l'impôt pendant plusieurs années …. Le temps de se remplumer aux frais du contribuable qui, lui, paie des impôts !
piqué là : http://www.edubourse.com/guide/guide.php ? fiche=fiscalite-des-fcimt
« Le traitement fiscal des moins-values.
Les pertes subies au cours d'une année s'imputent uniquement sur les profits de même nature réalisés au cours de la même année ou des cinq années suivantes. »
3) Nous avons donc le double effet de la crise : les injections de milliards à hautes doses pour sauver le système capitaliste sur des fonds prélevés sur l'épargne des épargnants et les fonds de retraite et le coût des pertes subies par les actionnaires via les exonérations d'impôts !
http://www.lesechos.fr/patrimoine/bourse/300171610.htm
Comme dirait Anne Roumanov …… « on ne nous dit pas tout ! »
Et moi, je comprends rien !