
Sarkozy, Pékin et le dalaï lama : une Bérézina diplomatique
(De Pékin) Ainsi donc, la raison d'Etat l'a emporté. Nicolas Sarkozy ne verra pas le dalaï lama, afin de sauver les relations franco-chinoises des » conséquences graves » qui leur étaient promises en cas de rencontre, même informelle, entre le président français et le leader tibétain. C'est le plus grave échec de la diplomatie de Sarkozy depuis son élection, qu'il ne doit qu'à sa propre maladresse.
|
Depuis le début de cette affaire, Nicolas Sarkozy a multiplié les incohérences et les gestes contradictoires, créant lui-même le piège qui finit de se refermer sur lui. Il est le seul chef d'Etat ou de gouvernement à avoir mis des conditions à sa venue à Pékin pour la cérémonie d'ouverture des JO vendredi : Angela Merkel n'y sera pas, sans avoir expliqué pourquoi, et George Bush a finalement décidé d'y aller, sans état d'âme, se payant le luxe de recevoir des dissidents chinois chez lui sans faire trop de vagues. Sarkozy, lui, a d'abord lié sa venue à d'hypothétiques » progrès » dans le dialogue entre Pékin et les Tibétains, avant de mettre en parallèle sa rencontre avec le dalaï lama en août.
Cette valse hésitation a eu le don d'agacer au plus haut point les dirigeants chinois, déjà remontés contre la France après le passage de la flamme olympique à Paris en avril. Les choses s'étaient calmées après l'envoi de trois émissaires, pas moins, à Pékin, pour mieux repartir avec l'annonce simultanée de la visite à Pékin et de la rencontre avec le dalaï lama.
Il y a alors eu une joute verbale entre le chef de l'Etat et l'ambassadeur chinois à Paris, Kong Quan. Ce dernier a convoqué des journalistes pour déclarer solennellement qu'une telle rencontre Sarkozy-dalaï lama « serait contraire au principe de non-ingérence des États dans leurs affaires intérieures ».
Et le tout nouvel ambassadeur -un diplomé de l'ENA française- de brandir la menace de « conséquences graves » sur les relations bilatérales. Nicolas Sarkozy avait aussitôt répliqué sèchement que ce n'était pas à l'ambassadeur de Chine de lui dicter son agenda. Eh bien si ! (même si c'est déguisé sous la forme d'un renoncement de la partie tibétaine elle-même à demander une telle rencontre).
Le paradoxe de cette situation est que la sortie de Kong Quan avait été critiquée dans certains secteurs de l'establishment chinois, qui estimaient qu'elle ne laissait pas d'autre choix au président français que de rencontrer le dalaï lama, sous peine d'avoir l'air de céder aux injonctions de l'ambassadeur. Kong Quan et l'aîle dure de la diplomatie chinoise ont montré que la fermeté paye, avec Nicolas Sarkozy en tous cas.
Le pire, c'est que le mal est fait et que l'annulation de la rencontre n'est qu'une manière de limiter la casse. La gestion désastreuse de toute cette » séquence chinoise » , des émeutes de Lhassa le 14 mars à l'ouverture des JO le 8 août, aura montré un amateurisme incroyable et une méconnaissance du contexte et de la psychologie du pouvoir chinois à ce moment particulier. Le triangle Sarkozy-Kouchner-Yade a dysfonctionné de manière spectaculaire, et le seul vrai connaisseur de la Chine à l'Elysée, le conseiller diplomatique Jean-David Levitte, n'aura pas pu empêcher le désastre.
Nicolas Sarkozy arrive vendredi à Pékin pour quelques heures à peine -vingt heures de vol aller-retour pour dix heures sur place, sans même y passer la nuit…- en position de faiblesse. Le président français s'est éliminé du jeu diplomatique entre la Chine et le reste du monde : il devra subir le rapport de force ainsi instauré pour le reste de son mandat : les Chinois ont compris que pour quelques contrats dont l'économie française a un besoin vital, ils le tiennent.
Que la France entretienne de bonne relations avec la Chine n'a rien que de plus normal. Nicolas Sarkozy avait eu une très belle sortie au parlement européen, en lançant à Daniel Cohn-Bendit : » on n'humilie pas un quart de l'humanité » . Mais une phrase brillante et une belle intuition ne font pas une politique étrangère, pas plus que l'envoi de sa femme à une cérémonie religieuse, puisque c'est le lot de consolation auquel auront droit les Tibétains.
La France sort affaiblie et déconsidérée de cet épisode. Elle s'est tirée une balle dans le pied dans l'un des lieux du monde où s'écrit le XXIe siècle. Et surtout, elle aura donné au clan des durs de la diplomatie chinoise une médaille d'or avant même l'ouverture des Jeux.
Pierre Haski

- 21165 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque





























175
(Pour réagir, connectez-vous)
De pablico
03H13 | 07/08/2008 |
la bérézina, était annoncée depuis longtemps, depuis que la Chine est devenue l'usine du Monde.
On ne peut plus jouer, les matamores, les donneurs de leçons, les moralistes.
Les gentils financiers qui ont délocalisé, déployé nos industries sur la chine, ont été si avides de gains faciles, qu'ils n'ont pas pensé à un plan B de repli, ou de mise en concurrence.
Et maintenant on paye, on mange des couleuvres, des chapeaux, et un lama.
Les financiers ne vont pas tarder non plus à avoir leur indigestion.
à pablico
De Lechat
esprit critique | 07H25 | 07/08/2008 |
Je suis d'accord avec l'analyse de monsieur HASKI
SARKOZY n'est malheureusement pas un diplomate mais cela était tellement évident avant son élection
Tout cela n'est donc pas une surprise pour moi
C'est inquiétant que fera t il en cas de crise majeure avec l'IRAN….. ?
http://www.dz-web.org/monde/287.html
Ce n'est pas à la Chine de fixer mon agenda et mes rendez-vous », a-t-il précisé.
C'est donc la CHINE qui prend les RV de SARKOZY
Une fois de plus nous allons etre la risée de la planète
Carla va recevoir le DALAI LAMA à quel titre ?
Va t elle minauder comme à son habitude ?
Sera t elle en DIOR ?
J'ai honte………
à Lechat
De Lechat
esprit critique | 07H34 | 07/08/2008 |
PS quant à KOUCHNER il devrait donner sa démission
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/pekin-oppose-a-tout-contact-du-da…
AFP
Dans une interview publiée mercredi par Le Parisien-Aujourd'hui en France, le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner estime que si le dalaï-lama venait en France, le président Nicolas Sarkozy devrait le rencontrer
Le Tibet meurt de nos silences
par Bernard Kouchner
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/international/20080417.OBS0163…
DEMISSION
à Lechat
De Lechat
esprit critique | 10H41 | 07/08/2008 |
Raffarin : Sarkozy aux JO, « un homme d'État qui assume ses choix »
Par Marc Vignaud
http://www.lepoint.fr/jo-pekin-2008/raffarin-sarkozy-aux-jo-un-homme-d-e…
…….
Défendant bec et ongles l'attitude de Nicolas Sarkozy dans ce dossier, il a martelé que « Nicolas Sarkozy est un homme d'État qui assume ses choix » face à ses détracteurs qui pointent l'ambiguïté du président de la République censé ne contenter personne : ni les Chinois, ni les défenseurs des droits de l'homme. Nicolas Sarkozy « y va (en Chine, NDLR) au nom de ses valeurs de liberté, égalité, fraternité (…) Il parlera des dissidents, il parlera comme on l'a toujours fait, comme Jacques Chirac le faisait notamment (…) comme je l'ai fait moi même à plusieurs reprises. Il demandera les progrès en matière de droits de l'homme et ça se fait droit dans les yeux, en face à face, c'est ça la règle asiatique du dialogue », a insisté le sénateur de la Vienne, évoquant les rencontres prévues avec le chef de l'État et le Premier ministre de l'empire du Milieu.
…………………………
« Nicolas Sarkozy est un homme d'État qui assume ses choix »
De mieux en mieux dans ce cas il devrait rencontrer le DALAI LAMA
au nom de ses valeurs de liberté, égalité, fraternité ! ! ! ! ! ! !
…………Jean-Pierre Raffarin estime que Nicolas Sarkozy « inscrit sa politique dans la tradition de De gaulle et de Chirac ». Pour lui, « l'image des Français n'est pas durablement attaquée auprès des Chinois………..
Il a proné la RUPTURE mais j'ai du mal comprendre ! ! ! ! ! ! ! ! !
Voici que RAFFARIN compare Sarkozy à De gaulle et de Chirac ».
……..On ne boycotte pas un quart de l'humanité. » C'est par cette formule que Jean-Pierre Raffarin, très impliqué dans les relations franco-chinoises, …….
Qui viendra à la cérémonie d'ouverture
http://www.lefigaro.fr/international/2008/04/15/01003-20080415DIAWWW0062…
Félicitations à ANGELA MERKEL
Sarkozy devrait prendre des cours de diplomatie avec MERKEL
à Lechat
De Lechat
esprit critique | 10H44 | 07/08/2008 |
Qui viendra à la cérémonie….
Il faut cliquer sur les photos
à Lechat
De cooboolt
Country people lost | 12H42 | 07/08/2008 |
« Canard Enchaîné » du mercredi 6 août 2008
Comme un Raffarin dans l'eau des JO.
Grande semaine pour Raffarin, emmené par Sarko aux JO de Pékin. Telle une Mireille Mathieu au Japon, L'homme du Poitou est un peut une vedette en Chine, ou peu s'en faut. Depuis que l'ancien premier ministre a bravé l'épidémie de Sras en 2003pour visiter les officiels chinois, ce n'est que courbettes et gazouillis avec les autorités du pays. Dépêcher à Pékin après la guignolesque traversée de la flamme à Paris, Raffarin en est revenu gonflé à bloc : « La Chine, dit-il, a quitté la route de la dictature. » Pour celle de la démocratie ? Comme disait le même, la route est droite mais la pente est raide ! Sur son blog Internet, « le sinophile Raffarin », comme l'appellent nos gazettes en ce moment, signe un texte en mandarin – seul le titre est en français : « Je serai à Pékin avec Nicolas Sarkozy ». A part ça, qu'est ce que ça dit ? « Ouh… ça, c'est de la langue embrouillée de politique », nous commente au premier coup d'œil un chinois de Paris. Comme quoi la langue est universelle ! Dans « Ouest France » (1/8), Raffarin, ne reculant devant rien, s'est retrouvé opposé, tribune contre tribune, à un dissident chinois pour défendre la venue de Sarko aux JO. En se faisant mousser au passage : « J'ai recommandé à Nicolas Sarkozy de se rendre à Pékin pour ne pas blesser le peuple chinois. » S'il rate la présidence du Sénat, Raff » pourra toujours demander l'asile politique à Pékin…
à cooboolt
De Lechat
esprit critique | 15H32 | 07/08/2008 |
suite
l'art de noyer le poisson
Sarkozy transmet une liste de dissidents aux autorités chinoises
http://www.lexpress.fr/actualite/depeches/infojour/reuters.asp ? id=76362
Il fallait faire un geste fort ;
Recevoir le DALAI LAMA en AOUT
à Lechat
De fulop1950
11H44 | 07/08/2008 |
Et le Thibet n'est pas le seul a souffrir des vaines paroles de ce president, trop occupé de lui-même
à Lechat
De moijepense
08H58 | 07/08/2008 |
et si on ne parlait plus de Sarkozy qui n'en vaut vraiment pas la peine les choses je suis sur iraient beaucoup mieux … quand la tete est pourrie … un petit peu de philosophie médiatique
Je ne sais pas si vous etes rendu compte mais cette année en France il n'y a pas d'incendies de foret dans le sud pourquoi ? Parcequ'on n'en parle plus dans tous les médias … dès que l'on se met à parler des choses celles ci se produisent et se multiplient en chaine : accident sur les passages à niveau ? morts d'enfants ( vous avez vu le nombre d'enfants morts en France dans des conditions atroces … on en est à 1 tous les jours sans parler des enfants oubliés dans les voitures … pourquoi ? Pacequ'on en parle sans arret dans les médias mon idée pour vaincre le diable et le mal est de ne plus en parler CQFD éliminons Sarkozy des médias et tout le monde se portera tout de suite bcp mieux
à moijepense
De moijepense
09H56 | 07/08/2008 |
Mardi soir, les gendarmes sont venus demander à la communauté de quitter les lieux, sans délai.
Vers 20 heures, alors que les caravanes s'apprêtaient à partir, Christophe, un jeune enfant de 2 ans, a été écrasé par la caravane de son grand-père.
Les parents du garçonnet l'ont conduit à l'hôpital de Pontoise, mais l'enfant avait succombé à ses blessures
Le père de Sidney, 5 ans, mort d'un traumatisme crânien, est toujours en garde à vue au Mans. Il pourrait être mis en examen.
à Lechat
De Gotch
15306
ancien ouvrier de la banque | 17H17 | 07/08/2008 |
Lechat déplore :
« SARKOZY n'est malheureusement pas un diplomate mais cela était tellement évident avant son élection »
Mais qu'était-il ?
Un financier ? Si c'est pour ouvrir le tiroir-caisse et dire aux copains « Servez-vous », oui, à la rigueur.
Un homme versé dans les relations sociales ? A en prendre pour exemple quelques affrontements CHOCS, pas vraiment.
Un lettré, versé dans la géopolitique, la chronologie historique, les langues, le patrimoine ? A l'étude de ses « réformes » en cours sur bien des points, y compris l'Education Nationale, on peut facilement en douter.
Un juriste ? Devant le tableau de ce qui se passe et sera certainement mis en oeuvre malgré son coût et ses économies supposées et réelles, il est permis de penser qu'il n'a pas tout assimilé de ses études.
Un amoureux de la sûreté ?
- sûreté physique ? ce sont les policiers qui font peur désormais.
- sûreté des biens ? avec des voitures qui brûlent comme jamais, mais dont les media s'empressent de n'en faire point cas, avec des propriétaires de plus en plus nombreux qui ne peuvent plus payer leur maison, avec le patrimoine de l'Etat (nous) qui est bradé aux financiers, la France n'appartient plus aux Français.
- sûreté de l'emploi ? Il n'y a jamais eu une telle proportion d'emplois précaires. Quant aux citoyens qui pensaient avoir un boulot stable, de plus en plus déchantent en raison de délocalisations ridicules et perverses.
Je ne prétends pas avoir fait un tour exhaustif du bilan Sarkozy, déjà la pilule est complètement indigeste.
à pablico
De citoyensly
12H08 | 07/08/2008 |
désolé d etre a peine hors sujet mais y a urgence à informer !
Non à un Conflit Majeur en Orient passé sous silence mais qui , jour aprés jour , se rapproche à grand pas !
Dossier complet ici à diffuser largement :
http://vigicitoyen.canalblog.com/archives/non_a_la_guerre_contre_l_iran/… Sauvons la paix !
à citoyensly
De Gotch
15306
ancien ouvrier de la banque | 18H13 | 07/08/2008 |
C'est un évémement dont, avec des amis, j'ai déjà discuté.
Le risque est majeur, les conséquences, incalculables. Il ne s'agit pas de conflit mondial, mais de chaos généralisé.
à pablico
De pierrejcallard
www.nouvellesociete.org | 13H03 | 07/08/2008 |
Dans un fil précédent je parlais de Fachoda. j'ai souligné il y a longtemps les conséquences de la délocalisation… et ce n'est que le début http://nouvellesociete.org/5169.html
Passez de bonnes vacances et voyez le lien qui suit http://nouvellesociete.org/QB.html
PIerre JC Allard
De Alain Pacifique
03H23 | 07/08/2008 |
les couilles , il suffit pas de dire qu'on en a , il faut le prouver aussi ! ! ; ))
De chengyang
04H07 | 07/08/2008 |
Non, M. Haski, c est la raison tout court qui l emporte, la raison face aux peurs et a la betise.
Cette affaire est une nouvelle illustration du virage atlantiste pris par la politique etrangere francaise depuis l election de Nicolas Sarkozy. La politique audacieuse et clairvoyante de de Gaulle, illustree par la reconnaissance en 1964 de la Republique populaire de Chine, avait permis a la France de construire une relation privilegiee avec ce geant ; je crains que NS n y ait mis un terme en ce printemps 2008.
Je crains fort aussi que ces derniers mois nous n ayons assiste au nauffrage d une nation et de ses elites, frileuses et paralysees par leurs peurs, tout a la fois oublieuses de leur Histoire, de leurs ideaux et de leurs interets.
à chengyang
De le _grand_clown_malade
if 6 was 9 | 05H29 | 07/08/2008 |
« La politique audacieuse et clairvoyante de de Gaulle, illustree par la reconnaissance en 1964 de la Republique populaire de Chine, avait permis a la France de construire une relation privilegiee avec ce geant ; je crains que NS n y ait mis un terme en ce printemps 2008. »
Et quelle relation privilégiée, je vous le demande ?
Géant, géant, certes par la taille, mais il paraît que la taille ne compte pas…
Et je suis regret de vous informer que NS ne met pas un terme à cette politique « audacieuse et clairvoyante » provenant de cette relation « privilégiée ». Bien au contraire, il tente de l'entretenir…à sa façon, avec son hypocrisie habituelle.
Il est conscient, tout comme l'était -je suppose- le général de Gaulle, que la Chine représente un « marché énorme » (dans le jargon du politique soucieux du bien être économique des multinationales).
Tragique erreur que de prendre la relation dans ce sens. Ça légitime l'exploitation du peuple chinois et la répression envers eux, qu'ils soient tibétains ou hans…On va construire nos usines pour pas cher la-bas ! et ce sont bien les hans en majorité qui y sont exploités.
Ça légitime un fonctionnement qu'on ne tolérerait pas ici (enfin qui sait ? on a l'air bien docile ici aussi ! ).
« Je crains fort aussi que ces derniers mois nous n ayons assiste au nauffrage d une nation et de ses elites »
Ces derniers mois ? le sort des chinois et les pratiques du gouvernement n'ont pas subitement changées ces derniers mois. Les réactions envers les pratiques du gouvernement chinois par la france non plus. Ça date pas d'hier, vous parlez vous-même de de Gaulle…
Relativisons un peu :
On mérite bien notre sort en france (condition sociale) si depuis 1964 on laisse s'installer une dictature en Chine !
La france a une part de responsabilité dans les conditions de vie des chinois.
Sarkozy à même du penser à jouer le repenti vis-à-vis du gouvernement chinois pour les responsabilités que j'évoque (pour mieux négocier mon enfant). Mais on lui aura dit que c'est trop risqué, oui très susceptible le gouvernement là-bas, rien que d'en parler même si c'est pour s'excuser…
Ca partirait du principe que la Chine n'est pas parfaite, et ça, ouai c'est risqué ! !
Et que la france ne l'est guère plus, et ça aussi c'est risqué alors que Sarkozy nous affirme que la france n'a rien à se reprocher, qu'elle n'a pas commis de génocide (sic ! ).
Bref le sac de noeud, pourtant, pas très dur d'y voir plus clair. Il « suffit » de penser à l'argent…et c'est pas pour me plaire mais bon…
à le _grand_clown_malade
De chengyang
06H22 | 07/08/2008 |
De Gaulle conscient que « la Chine represente un marche enorme » et « soucieux du bien etre economique des multinationales » ?
Ouaf, ouaf, je ne rien lu d aussi drole depuis le discours de Dakar de NS.
à chengyang
De le _grand_clown_malade
if 6 was 9 | 14H58 | 07/08/2008 |
Certes…
Je trouve la comparaison un peu forte à mon goût mais bon…Que je sache, mon discours n'est pas raciste.
Et personnellement, je ne considère pas la Chine comme un « marché énorme » mais je ne suis pas dupe, dans une certaine logique (capitaliste) c'est le cas.
C'est sûr que j'en rajoute un poil, peut-être même que je me trompe complètement, mais je pense que de Gaulle, sans être parfaitement conscient de ce que deviendrait la Chine, devait avoir une vision lointaine de la politique. Plus lointaine que ce que l'on fait de nos jours je pense.
Pour reparler du contemporain, je pense que le fait que la chine soit « incontournable » commercialement parlant rend Sarkozy furibard. Il ne veut pas lâcher un seul morceau vis-à-vis des chinois mais il doit jouer son jeu de la realpolitik. L'étau se resserre…
Je me répète mais prendre la situation de cette manière ne peut qu'aggraver la relation chine-france.
à chengyang
De chengyang
16H06 | 07/08/2008 |
@ M.Haski : pas tres fair play cette petite punition qui me vaut de ne pas figurer dans la selection …
De Ghislaine
04H38 | 07/08/2008 |
… « l'envoi de sa femme à une cérémonie religieuse »…
Rassurez-moi, les 53 % ont élu N$ et non Carlita ?
Quelle clownerie que tout cela !
http://www.lachalouperassemble.com/article-21787951.html
à Ghislaine
De Pépé la Jactance
insituable | 06H42 | 07/08/2008 |
Il est inacceptable que Madame Sarkozy III représente son mari, heu, la France juste pour faire mine de ne pas vexer le tigre de papier-monnaie.
Il est inacceptable que ce soit à une cérémonie religieuse. Le problème du Tibet n'est pas, en soi, un problème religieux.
à Pépé la Jactance
De article.onze
spectateur attentif | 08H50 | 07/08/2008 |
Mais non, cette dame ne représente rien d'autre qu'elle même, encore une occasion de faire la promo de son CD et de distribuer les invendus, l'Elysée doit en être rempli du sol au plafond…
à article.onze
De Gotch
15306
ancien ouvrier de la banque | 18H15 | 07/08/2008 |
Absolument, l'épouse d'un chef d'Etat n'est officiellement rien de plus qu'une citoyenne comme les autres.
à Gotch
De Cavin
22H13 | 08/08/2008 |
Je rappelle qu'après l'épisode de Cécilia en Lybie, face aux demandes d'explications venues de toutes parts (n'est-ce pas aux diplomates ou aux ministres de gérer ces affaires ? ), M. Devedjian avait affirmé qu'il était normal que l'épouse du chef de l'état soit l'émissaire de son mari et qu'à ce titre, elle représentait la France. Il réclamait même un statut pour l'épouse du chef de l'état.
Quelques mois plus tard Sarko changeait d'épouse et on n'entend plus beaucoup Devedjian sur ce thème. Il faudrait peut-être en même temps prévoir un statut d'ex-épouse du chef de l'état. Sarko a déjà divorcé 2 fois dont une fois depuis son élection, ce n'est peut-être pas fini !
De mrmeuble
Expat' en Corée | 04H40 | 07/08/2008 |
M. Haski,
« Le triangle Sarkozy-Kouchner-Yade a disfonctionné de manière spectaculaire, »
a dysfonctionné
Merci.
à mrmeuble
De Pierre Haski
Rue89 | 04H59 | 07/08/2008 |
corrigé ! merci.
à Pierre Haski
De m a i a
aquoiboniste | 05H03 | 07/08/2008 |
Il reste « l'aîle dure… », à transformer en aile.
Merci !
à m a i a
De Pierre Haski
Rue89 | 10H11 | 07/08/2008 |
c'est corrigé aussi, merci à tous les wikicorrecteurs de veiller sur mes fautes…
à Pierre Haski
De mrmeuble
Expat' en Corée | 05H07 | 07/08/2008 |
De rien !
Vous ne dormez pas beaucoup M. Haski, ou alors vous avez la possibilite de travailler de chez vous ?
Et la c'est le piege, on commence a travailler au petit dejeuner.
(par contre, moi j'ai un clavier sans QWERTY sans accents, donc vous m'excuserez)