
« Ne pas utiliser cette photo » : la fausse note de la cérémonie d'ouverture
Les Chinois aiment que tout soit parfait, et la moindre fausse note prend les allures d'un drame. Ainsi, vendredi soir, le monde entier a vu ce garçonnet de 9 ans marchant au côté du géant Yao Ming, porte drapeau de la délégation chinoise, lors de la cérémonie d'ouverture des JO de Pékin. Lin Hao est un survivant du séisme du Sichuan, un héros puisqu'il aurait à son tour sauvé deux de ses camarades de classe retirés des décombres, après les avoir encouragés en chantant des chansons.
La photo symbolique était parfaite, ou presque… Diffusée par l'agence officielle Xinhua, cette photo en gros plan du géant et de l'enfant aurait du faire la « une » des journaux chinois. Immédiatement après, un contre ordre est arrivé : « cette photo a été retirée, prière de ne pas l'utiliser ».
Explication : comme le raconte le blog « Black and White cat », le problème est que le drapeau chinois que porte le gamin est à l'envers, avec les étoiles jaunes en bas. Pas sérieux, pourrait-on penser. Mais à l'agence Xinhua on a estimé que c'était trop grave pour être diffusé…
Ca n'empêche pas Lin Hao d'être la nouvelle star chinoise, un héros, « le synonyme d'un coeur brave et la fierté de sa patrie » : regardez cette vidéo déjà vue par plus de 350000 sur site Youku.com :
Samedi soir il participait à une grande émission de variété à la télé, avec son foulard rouge de pionnier du Parti communiste chinois autour du cou, au milieu des danseuses peu vêtues… Pas intimidé, il s'est mis à chanter à son tour, devant quelques centaines de millions de téléspectateurs.
Avec Feng Zhouying
Photo : Lin Hao et Yao Ming pendant la cérémonie d'ouverture des JO (DR).
- 9570 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque






























61
(Pour réagir, connectez-vous)
à parousnik
De ysengrimus
20H14 | 10/08/2008 |
Il serait pourtant assez simple, avec une photo retouchée bien en main, d'arguer que c'est la photo au drapeau renversé qui est un morceau de propagande. En, fait, dans votre logique que je partage en bonne partie, mon bon parousnik… qui nous prouve que ce n'est pas justement le cas ?
De Gandijyn
12H54 | 10/08/2008 |
C'est bien le principe du Tao (Yin-Yang)… ce qui est en Haut est en Bas et vice-versa ! …
ça ne serait pas tout simplement un montage vidéo « en léger différé » qu'on a bien voulu nous coller dans les dents ? …
Lors de l'ouverture, ce jeune garçon était sensé représenter la jeunesse, le relais des générations futures … Cela voudrait-il dire que la Chine va se « casser la figure “ ?
à Gandijyn
De Numerosix
Prisonnier dans le village global | 18H08 | 10/08/2008 |
Ils sont aussi superstitieux que les Tibetains , ces chinois, finalement …
C'est comme chez nous les manifestants pro Tibétains qui font une manif autour du Mont Blanc en tournant par la gauche !
-Capitaine ! par la GAUCHE ! Prenez par la GAUCHE !
à Numerosix
De Gandijyn
20H30 | 10/08/2008 |
Ben non cher ami Numérosix, vous avez bien dit 6 ?
En fait … il y a une connotation dans tout ce que nous faisons dans la vie :
- 7 jours de la semaine
- 7 planètes visibles à l'humain
- tourner 7 fois la langue dansla bouche …
- 7 cakras
- …/…
Tourner 7 fois est donc symbolique, et impose un sérieux courage et volonté d'aller faire le tour d'une montagne… n'est-ce pas la Foi qui l'a fait se déplacer ?
Ensuite, tourner de Gauche à droite, c'est tourner dans le « sens des aiguilles d'une horloge », et c'est aussi tourner dans le sens contraire des transits planétaires autour de notre système solaire (si vous comprenez l'astronomie et l'astrologie, sur le thème natal l'on place les planètes du jour, en transit en notant les éphémérides, vous constaterez qu'elle sont bien de la « droite vers la gauche » (puisque la terre tourne sur son axe, en sens contraire, je ne vous apprends rien).
De même si vous vous présentez devant une « Stupa » tibétaine… alors, le temps de faire les sept tours, vous recevrez de « l'énergie des reliques boudhiques » qui y sont intégrées… juste pour « éclairer » votre chemin et votre voie (les personnes dites « électro-sensibles » savent de quoi il en ressort)
à Gandijyn
De Alain Pacifique
23H16 | 10/08/2008 |
une petite question. ou est le haut du systeme solaire ? parce que si on regarde à l'envers toutes les planètes tournent dans l'autre sens ! !
d'ou cette question primordiale : ou est le « haut du système solaire ? le “vrai” haut, pas celui qu'on a choisi arbitrairement pour representer le système solaire ! ! ; ))
à Alain Pacifique
De Gandijyn
01H04 | 11/08/2008 |
« Le haut et le bas » a été, sauf erreur de ma part, symbolisé par le bois vertical de la croix ! … ça c'est du côté catho, pour la « matérialisation d'une idée » aux fidèles. Concept qui a évolué depuis deux à trois décennies (vision plus large ! )
En Asie (Hindouisme, taoïsme, isme, isme isme, ) - ou chez les peuplades dites « primitives »… Ce qui est Haut est en bas, est aussi la signification de ce qui est à « l'infini petit » existe dans « l'infini grand », même si on est incapable physiquement de « tout contrôler », malgré les inventions technologiques … le mental humain n'est pas assez « intelligent » pour dépasser certaines limites.
par exemple, si vous aimez les maths élémentaires :
- http://fr.youtube.com/watch ? v=o5Bfsxxj-8w (version humaine)
- http://fr.youtube.com/watch ? v=BV6wWZVgGG8 (version végétale)
Au-delà de ces stades, seuls les « esprits éveillés » sont capables de témoigner (par leur écrits et dires) des autres réalités en parallèle à notre monde « matériel », et étant le reflet de ce que nous vivons, et ont l'aptitude de nous en faire « toucher » le B.A.Ba de ces frontières de l'invisible.
ps : expériences à vivre plutôt qu'à commenter… chacun ayant ses propres perceptions… là aussi, tout est relatif, et peu comparable d'un individu à l'autre !
à Gandijyn
De Alain Pacifique
04H21 | 11/08/2008 |
ouh lala ! ! c'est bien compliqué tout ca ! !
moi , ce que je voulais dire au sujet du sens de rotation du systeme solaire est beaucoup plus simple que ca . imaginez une horloge avec un cadran transparent. si on la regarde du coté habituelle, on dit que les aiguilles tournent dans le sens horaire. si on regarde la meme horloge par derriere, on peut dire que les aiguilles tournent dans le sens anti horaire, alors qu'elles tournent toujours dans le meme sens.
donc, parler su sens de rotation des planètes autour du soleil n'a aucun sens. tout dépend d'ou on les observent.
à Alain Pacifique
De Gandijyn
12H17 | 11/08/2008 |
Dans « l » ABSOLU « , il n'y a pas de haut, ni de bas !
dans la matière … cela doit être en relation (langage commun à tous les humains de cette planète), avec la loi de gravitation… ( ? ) à moins que vous ayez une autre explication…
à Gandijyn
De Alain Pacifique
19H14 | 11/08/2008 |
non non, rien à voir avec la loi de la gravitation. comme vous le dites, dans l'absolu , il n'y a ni haut ni bas , donc parler du sens de rotation des planètes autour du soleil n'a aucun sens. c'est seulement ca que je voulais démontrer.
à Alain Pacifique
De Gandijyn
22H13 | 11/08/2008 |
Vous avez raison… mais, pour que les humains fonctionnent à l'unisson, un animal évolué a inventé le mental, et a donné des milliers de conventions, et des milliers de mots en toutes langues pour tenter de s'exprimer… pensant qu'il était plus clair de tout nommer pour qu'il y ait une forme d'existence…
C'est un peu le bazard, la-haut (au niveau neuronal) ! …
En fait, les primitifs chasseurs s'aalongeait sur les pelouses, et regardaient patiemment les étoiles filantes et sens de rotation des étoiles, et des astres visibles… le sens de rotation est une symbolique, mais aussi une forme réelle (selon un certain aspect de la matière)… puisque qu'il nous faut une convention ! …
De Addie
13H34 | 10/08/2008 |
Avant qu'on y lise le symbole d'une Chine à l'envers, ça veut dire qu'il y a un ouvrier qui a mal fait son travail en collant le plastique rouge sur le bâtonnet en bois, or, en Chine, il n'y a pas de mauvais ouvrier. Les produits manufacturés « in china » le sont par des ouvriers sérieux, attentifs et bien réveillés… ce n'est pas une photo qui dira le contraire.
à Addie
De punky
ni jah ni maitre | 11H43 | 11/08/2008 |
Mais non ! …C'est un p'tit n'enfant Chinois qui l'a collé et à 4 ans t'es pas très bien lateralisé !
De San De
14H51 | 10/08/2008 |
pourquoi ils retouchent pas la photo ? Ils le font bien d'habitude :
http://observers.france24.com/fr/content/20080724-une-photo-truquee-agen…
La photo ou les soldats de l'armée rouge plantent le drapeau de l'URSS au dessus de Berlin etait deja truqué (un des soldats n'a qu'une montre sur l'image alors qu'en fait, il en avait plusieurs, suite aux pillages de l'armée rouge erpetré en Pologne nottament au fur et à mesure que les nazis perdaient du terrain).
Bizarre…
De virginie78
Éteignez votre TV et apprenez à lir... | 16H24 | 10/08/2008 |
Je comprends cette idée de perfection, même si je n'arrive pas au résultat voulu. On ne vit qu'une fois, autant faire les choses bien.
à virginie78
De LaSoucoupeJaune
OVNihiliste | 02H12 | 11/08/2008 |
Les censeurs comprennent trés bien cette idée de l'imperfection, même s'il y arrivent pour obtenir le résultat voulu… Les Tibétains vivent plusieurs vies ; même en faisant les choses mal, ils ont le droit de se réïncarner. Le problème est qu'il est impossible de savoir en quoi : comprenez, un enfant maladroit qui porte un drapeau à l'envers, une âne boiteux sur le bord d'un chemin… Tout a un sens, une destinée ; certain s y croient !
De François-Xavier Prévot
Marcheur-Photographe | 16H28 | 10/08/2008 |
Ma foi, les romains crucifiaient bien les chrétiens à l'envers, pour essayer (vainement) de leur faire renier leur foi…
http://www.fx-images.com
à François-Xavier Prévot
De Gandijyn
21H05 | 10/08/2008 |
Non, c'était juste histoire de faire « rendre » leur foi, et aussi, le foie … : ))))
De François-Xavier Prévot
Marcheur-Photographe | 16H43 | 10/08/2008 |
Peut-être bien que les parents du Petit Héros au drapeau chinois à l'envers et au foulard de Mao à l'endroit n'ont pas été assez « arrosés » de yuan pour acheter le silence de leur petit chérubin héroïque…
La preuve, lire dans « Libé » du mercredi 6 août, l'article édifiant, intitulé :
« Séisme : acheter le silence des parents pour masquer l'incurie.
Sichuan. Pékin use d'argent et de répression pour étouffer le scandale des “écoles en tofu”. »
http://www.liberation.fr/actualite/monde/343329.FR.php
http://www.fx-images.com
De Naïva
17H34 | 10/08/2008 |
Le petit garçon est passé à la télé, il n'a pas été envoyé en camps de redressement, quel laisser-aller !
De Naïva
18H03 | 10/08/2008 |
C'est quand déjà que le rédacteur en chef de Paris Match s'est fait virer pour avoir publié une photo qui ne plaisait pas à Naboléon ?
C'est quand déjà que Siné s'est fait virer pour avoir écrit un article qui ne plaisait pas à son rédacteur en chef ?
à Naïva
De parousnik
20H45 | 10/08/2008 |
@Naïva
Ici c'est la Chine qui est vilipendé… et on ne critique pas le petit père de cette propagande…
à parousnik
De Gandijyn
21H08 | 10/08/2008 |
surtout que ces jours-ci c'est ^du genre :
« M (i) - AO (ût) » : )))
De Riboulbo
etudiant | 01H27 | 11/08/2008 |
Il me semble qu'un drapeau en berne est hautement symbolique.
J'ai entendu dire qu'un homme arborant le drapeau de son pays à l'envers lançait un appel à l'aide au reste du monde pour signaler que son pays ne va pas bien..
Bon après je ne suis pas sûr de tout.
Mais on peut très bien envisager l'hypothèse d'un « employé » chinois sous payé et mécontent du systeme chinois actuel mettre exprès le drapeau chinois à l'envers avant de le donner à l'enfant.
Non seulement le monde entier le voit, mais en plus c'est le heros dont la presse chinoise a vanté les mérites lors du séisme.
à Riboulbo
De LaSoucoupeJaune
OVNihiliste | 08H16 | 11/08/2008 |
C'est surtout qu'en chinois le mot renversé et arrivé se prononcent pareil, « dao ». C'est même courament utilisé comme un jeu de mot positif pour dire « le printemps* (c-a-d, le bonheur, nouvel an…) est arrivé » et au point d'être affiché sur de nombreuses portes traditionnellement comme une image marquante.
En un caratère on fait une phrase et résume une pensée, pas mal ! ! ! Trés imagé comme interprétation, sans être simpliste….
Donc pas étonnant que ce problème de syntaxe trés chinoise ait semblé préoccupé les autorités. En grammaire comme en politique même banalement de communication, il faut bien trancher à un moment de ce qui est correct et de ce qui ne l'est pas… Pour le drapeau je ne sais pas, mais sûrement que cela ne peut pas être de trés bonne augure. Le drapeau national est renversé, donc le PC est arrivé : comprennez « terminé » et pas plus… ou juste un anachronisme (la PRC est là depuis belle lurette, non ? ), puisque les étoiles ne représentent pas de caractères chinois, pas plus que le drapeau lui-même n'en est un (voir Magritte ( ; …). Une déviance, quoi…
Le gamin est arrivé à faire une belle gaffe tout seul mais avec son acolyte de grande taille il a un alibi tout cuit, dont ces proches ne se tariront sûrement pas de le lui rappeler plus tard en se marrant bien sûr, tout de même… Tout n'est pas si sérieux, en Chine non plus.. !
*Chun(tian) [le caractère] dao le [le printemps est arrivé : 春(天)倒了,(辛)福 倒了…(xin)fu dao le( ? hum..), le bonheur ou la « bonne » fortune=chance, pas argent comptant(caratère seul)est là… Blah-blah ! ]
J'en ai la soucoupe toute renversée ! ( :
De LaSoucoupeJaune
OVNihiliste | 01H59 | 11/08/2008 |
Pas la peine de faire un retouche, mais une Rotate Clockwise 180 deg.
Qui marche sur la tête au ryhtme des tambours ?
à LaSoucoupeJaune
De LaSoucoupeJaune
OVNihiliste | 20H58 | 11/08/2008 |
Après avoir répondu à Cheng, je tiens à m'excuser si cette photo peut paraître impudique… On ne sait jamais. Que d'aucun ne s'en offusque, je l'espère grandement ! Un juste retour (ou retournement) des choses. SJ/DJ
De Alain Pacifique
08H23 | 11/08/2008 |
il serait pas « made in china “ le drapeau du petit ? ? ; ))
à Alain Pacifique
De Gandijyn
08H46 | 11/08/2008 |
C'est bien le reflet de l'hémisphère sud … ?
Raté… malgré les grosses chaleur estivales (pour les occidentaux ! )
Ah erreur… Beijing est à presque 40° Nord ! …
De debatbla
grave mais pas désespérée | 13H14 | 11/08/2008 |
Ravages de la mondialisation ! :
Il est vrai que c'est la honte,
pour les rois de la contrefaçon, et de la copie !
Un rapace du pati avait du passer une commande de drapeaux à encore plus bas prix que chez eux,
en Inde ! ?
De cheng
Etudiant en gestion des territoires... | 15H59 | 11/08/2008 |
Petite nuance à l'article : sur le site officiel des Jeux olympiques, donc à mon avis très contrôlé car très consulté, la photo est utilisée san retouche ni censure. Alors rétractation chinoise ? Laxisme dans la censure ? Volonté de politiquement correct ?
http://fr.beijing2008.cn/news/sports/headlines/basketball/n214521650.sht…
De plus, cette belle photo est accompagnée d'une belle déclaration du géant chinois, avec sensibilisation à propos de l'écologie. De la part d'une idole comme lui en Chine, quel plaisir !