Derrière la modernité du Pékin des JO, la tristesse de ma voisine

Huanxin hutong (P. Haski/Rue89)


(De Pékin) Assise sur le pas de la porte, la vieille femme a pointé le doigt vers mon ancienne maison et m'a fait un grand sourire. Elle a été ma voisine pendant deux ans dans le « hutong » Huanxin, au nord de la Cité interdite, dans le centre de Pékin. Elle m'a d'autant plus chaleureusement salué qu'elle est aujourd'hui la dernière habitante de ce quartier sinistré.

Tous les autres habitants du quartier sont partis. Loin, très loin, au-delà du quatrième périphérique de la capitale chinoise, et elle s'apprête à suivre le même chemin. « Impossible de rester, la pression est trop forte », dit-elle, avec une profonde tristesse d'abandonner ce quartier où elle a passé toute sa vie, mais dont il ne reste plus que les ruines. Les JO et la modernité sont passés par là, la spéculation immobilière aussi. (Voir la vidéo.)



Pas de nostalgie mal placée : j'étais un privilégié dans ce quartier, avec une maison à moi tout seul quand mes voisins avaient été forcés, pendant la période maoïste, de partager les « cour carrées » en plusieurs familles, à la promiscuité de plus en plus grande.

Un jour, pour avoir laissé la porte ouverte, j'ai vu entrer deux grand-mères dans ma cour, qui m'ont demandé, avec stupéfaction : « Tu vis seul ici ? “

J'avais aussi des sanitaires à moi tout seul, quand mes voisins devaient aller aux toilettes puantes du quartier, même lorsqu'il faisait -15°C dehors en plein hiver. J'avais le chauffage central au fuel, quand mes voisins se chauffaient aux briquettes en charbon, polluantes et malsaines, etc.

Les hutongs étaient l'âme du Pékin historique, immortalisées par le grand écrivain Lao She dans sa saga ‘Quatre générations sous un même toit’ (éd. Gallimard), et l'incarnation d'un caractère pékinois gouailleur. Mais on y vivait aussi de plus en plus mal, sans hygiène et sans les facilités des appartements modernes, qui faisaient rêver tout le monde.

Pour autant, fallait-il y envoyer sans faire de détails le tourbillon de la modernité urbaine ? A l'issue d'un processus qui ne laisse plus dans la capitale chinoise qu'un squelette symbolique des temps anciens, on peut se poser la question du coût humain de cette transformation. Sans oublier cependant que toutes les grandes villes se sont construites de la sorte, le parallèle avec Haussmann à Paris étant régulièrement fait par les responsables chinois, confrontés aux critiques.

JO ou pas, Pékin devait s'adapter. Mais l'attribution des Jeux à Pékin en 2001 a donné un coup d'accélérateur à cette transformation, dont j'ai été le témoin, et, modestement, la victime, expulsé deux fois de mes logements pour cause de rénovation.

Mention 'Chai', détruire, inscrite sur une maison (P. Haski/Rue89).

Il faut s'être réveillé un jour pour découvrir le caractère ‘Chai’ (détruire) peint sur sa porte, avec une notice vous donnant un mois pour partir, pour ressentir un minimum ce qu'ont vécu des centaines de milliers, peut-être des millions de Pékinois, ces dernières années.

En quelques jours, des dizaines de milliers de personnes réorganisent leur vie, négocient des compensations financières, et se trouvent un logement alternatif à 20 kilomètres de là, abandonnant leur passé, leur histoire, et un pan de leur culture.

Et aussitôt après entrent en scène les démolisseurs, des ‘mingongs’ (paysans ouvriers) venus de la campagne, et qui cassent le patrimoine historique de Pékin sans états d'âme : ce n'est pas le leur, c'est un boulot.

Démolisseurs à l'oeuvre en 2001 (P. Haski/Rue89)

Le rouleau compresseur de la modernité est passé par là. Si les premiers programmes immobiliers étaient déprimants de banalité, la capitale chinoise a vite pris des goûts de luxe. Des immeubles de plus en plus sophistiqués, pour une couche de plus en plus fournie de nouveaux riches ou plus simplement de la classe moyenne émergente. Et des cités HLM de plus en plus éloignées, qui rappellent étrangement d'autres expériences urbaines ayant mal tourné ailleurs…

Paradoxalement, très vite, point une nostalgie d'un passé à peine révolu. Ce furent d'abord de vraies-fausses cour carrées, souvent à un étage (ce qui n'était pas le cas des maisons traditionnelles), qui ont commencé à faire leur apparition.

D'ailleurs, mon ancienne voisine m'a confié qu'on allait en construire à l'emplacement de sa maison actuelle. Y vivra-t-elle ? ‘Non, m'a-t-elle dit avec un sourire entendu. Elles seront achetées par des riches Chinois qui les loueront à des étrangers.’ Ou qui y vivront eux-mêmes, car une nouvelle génération prend goût à ce mode de vie d'antan… revisité à l'aune des exigences de confort ‘moderne’.

Et, le plus étonnant, c'est ce nouveau quartier de Qianmen qui a été inauguré la veille de l'ouverture des JO. Au sud de la place Tiananmen, là où se trouvait un très ancien quartier populaire situé à l'extérieur de la muraille de Pékin, les autorités ont construit une Chine mythique, mix entre un parc à thème et un mall commercial !

Dans le nouveau Qianmen (P.Haski/Rue89)

Sur près d'un kilomètre, on a reconstruit des maisons à l'ancienne, qui abriteront prochainement les principales marques du luxe international, des restaurants, des boutiques de souvenirs. D'ores et déjà, alors que les bâtiments sont encore vides, les badauds s'y pressent par milliers, pour retrouver les sensations de la Chine d'hier et d'avant-hier, mais aseptisée et rassurante.

Ainsi va Pékin, entre son rêve de modernité réalisé à la faveur des JO, et sa nostalgie naissante d'une époque à peine révolue, dans laquelle la vie était sans doute plus dure, mais les rapports humains plus fraternels que dans la jungle urbaine qui pousse à grande vitesse.

Le pari de faire de Pékin une vitrine à l'occasion des JO est assurément gagné. Tous les visiteurs étrangers de ces Jeux expriment leur admiration, leur fascination pour tout ce qui a été accompli en quelques années. Ils admirent ce mélange de vrai/faux ancien, et de modernité quelque peu artificielle (cf. l'immeuble de la télévision réalisé par Rem Koolhaas, l'architecte néerlandais) destinée à damer le pion à New York, Paris, Tokyo… (à voir, ce montage multimédia du New York Times sur les projets phare du nouveau Pékin).

Mais peu d'entre eux ont la moindre idée du coût humain élevé qui a été payé pour assurer cette transformation en un temps record. Pas un n'a rencontré mon ancienne voisine et partagé avec elle sa tristesse d'avoir perdu une vie de tissus social, d'histoires heureuses ou malheureuses partagées, pour aller s'exiler dans une HLM à 25 km du centre. Même doté des toilettes et d'une salle de bains.

Photos : dans les hutongs de Pékin et le nouveau Qianmen (Pierre Haski/Rue89).

53 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de Numerosix

De Numerosix

Prisonnier dans le village global | 11H25 | 21/08/2008 | Permalien

Les capitales sont toutes les mêmes devenues
Aux facettes d'un même miroir
Vêtues d'acier, vêtues de noir
Comme un lego mais sans mémoire
Comme un lego mais sans mémoire
Comme un lego mais sans mémoire

http://musique.fluctuat.net/alain-bashung/comme-un-lego-t192495.html

Portrait de lioe

De lioe

berlin | 11H34 | 21/08/2008 | Permalien

Bonjour

Merci PHaski pour cette piqûre de rappel et ce témoignage.
Je éprouve une honte immense pour ces décideurs du CIO qui porteront sur leur épaules et leurs consciences les drames humains qu auront engendres cette attribution des JO.
Pour ma part je ne suis pas triste d avoir boycotter ces JO-(,mais je n avais pas le courage de m émouvoir devant les larmes d un sportif vainqueur d une médaille dans un pays n ayant aucune espèce d intérêt pour « l espèce humaine »
Je sais, devant des milliards de téléspectateurs cela parait ridicule,et cela n a aucune influence mais je suis certains que beaucoup auront fait la même chose que moi.
Bonne fin de JO

Portrait de Houvaton nouveau compte

à lioe Portrait de lioe De Houvaton nouveau compte

12H46 | 21/08/2008 | Permalien

Il n'y a pas des milliards de téléspectateurs, tout ça c'est du flanc, de la propagande.
Pour la cérémonie de l'ouverture des Jeux, moins de 5 millions de français ont regardé ce machin, autour de 7 millions en Allemagne (puisque « berlin », 84 millions d'habitants en Allemagne) selon Audiamat Médiamétrie qui ne se trompe pas. Il en va ainsi de tous les pays.
Les merdias se gardent bien, Rue89 compris, de montrer les chiffres d'audience réelle. Ce qui est bien dommage car nous sommes en fait très nombreux, largement majoritaires, à zapper cet écran de fumée pour blaireaux.
Pourquoi aucun article sur les comptes du CIO, sur cette mafia ?

Portrait de Houvaton nouveau compte

à Houvaton nouveau compte Portrait de Houvaton nouveau compte De Houvaton nouveau compte

13H01 | 21/08/2008 | Permalien

Que le(s) sniper(s) planqué(s) qui me met du naze me donne(nt) les chiffres. Blaireau(x) ! ! !

Portrait de thierry reboud

à Houvaton nouveau compte Portrait de Houvaton nouveau compte De thierry reboud

Fan-club à kk, carte n° 1 | 19H26 | 21/08/2008 | Permalien

Bonsoir Houvaton.

Bien que je ne compte pas au nombre des heureux blaireaux snipers (pour la bonne raison que je vote Top ou rien), je dois dire que si j'avais dû voter pour votre message, j'aurais sans aucun doute choisi l'option Naze pour les motifs suivants :

1- Il est totalement hors-sujet.
2- Il reprend une thématique qu'à titre personnel je tiens pour une élucubration, à savoir le bon vieux refrain On-nous-cache-on-nous-dit-rien.
3- Il manifeste une défiance (à l'égard de Rue89 et des autres supports d'information) qui ne repose sur aucun argument (même pas un argument fantaisiste).
4- Son ton relève plus de l'insulte que du commentaire.

Bien sûr, il ne s'agit que d'une opinion personnelle, mais je crois tout de même qu'elle est étayée et, dans une large mesure, vérifiable. Est-ce que je réponds un tant soit peu à vos interrogations ?

Donc je n'ai pas voté sur votre message, mais si vous y tenez, je veux bien le faire. A vous de me dire…

Portrait de Houvaton nouveau compte

à thierry reboud Portrait de thierry reboud De Houvaton nouveau compte

22H26 | 21/08/2008 | Permalien

Réfléchissez et écrivez à ma place tant que vous y êtes ! C'est incroyable ces flics de la pensée unique qui n'admettent pas qu'on sorte des rails, heil !
Vous connaissez le mot « liberté » ?
Oui je considère que les medias nous promènent et Rue89 idem, particulièrement les articles de Pierre Haski, très bien écrits au demeurant, mais qui nous promènent.
Bien des sujets sont occultés par Rue89. Si vous n'en trouvez pas au moins trois là qui vous viennent à l'esprit concernant la marche du monde et qui ne font quasiment jamais l'objet d'articles dans Rue89, je vous envie car il est si confortable et si reposant de se laisser guider. C'est d'autant plus impardonnable que cette fois-ci nous avons internet pour justement nous affranchir d'une info « officielle » monolithique et orientée partout, quel que soit le support (presse, tv, radio) et l'étau se resserre et nous allons droit dans le mur en Afghanistan, avant de « nous » attaquer prochainement à l'Iran au nom d'un soit-disant « terrorisme ».

Tenez, c'est un exemple parmi des dizaines, je parie que vous ne connaissez pas l'expérience du sociologue Stanley Milgram. Elle est pourtant fondamentale pour comprendre la nature humaine et je pèse mes mots. Vous la trouverez dans Wikipédia … Pas un seul article dans Rue89 et ils n'en parleront jamais. C'est un sujet parmi tant d'autres occultés par les medias français.

Les medias français ne nous éclairent pas, ils nous endorment. Et je n'ai pas sommeil.
Facile de rester en Chine pour soit-disant ne pas parler des JO. Vous connaissez les Fa Lun Gong (environ 40 millions d'invidus) et la manière dont ils sont réprimés, le mot est faible, en Chine ? Si oui alors pourquoi aucun article là dessus ? Tout simplement parce que ce n'est pas dans le cahier des charges, dans la ligne éditoriale de r89 qui est une émanation directe, sur internet, des medias que l'on connaît et dont on se méfie (parait-il).

Portrait de thierry reboud

à Houvaton nouveau compte Portrait de Houvaton nouveau compte De thierry reboud

Fan-club à kk, carte n° 1 | 23H46 | 21/08/2008 | Permalien

Vous êtes drôle, vous.

Vous demandez pour quels motifs on pourrait bien vous mettre des nazes, je vous en refile une bonne poignée et vous râlez encore !

Et puis vous n'êtes pas seulement drôle : vous êtes un tout petit peu ridicule aussi, mais là avec un talent tout à fait incontestable.

On nous cache tout, on nous dit rien, disais-je… Tenez, c'est un exemple parmi des dizaines, je parie que vous ne connaissez pas l'expérience du sociologue Stanley Milgram, répondez-vous.

Vous avez mille fois raison, Houvaton.

Je n'ai jamais vu le film I comme Icare d'Henri Verneuil, parce qu'il n'est jamais sorti au cinéma et qu'il n'est jamais passé à la télévision. Je vous laisse deviner pourquoi : trop dangereux, il a largement contribué à populariser en France l'expérience de Milgram… J'en viens même à me demander s'il a jamais été tourné, figurez-vous !

Ce pauvre Milgram, dont le livre a été publié je ne sais plus quand au juste par Calmann-Lévy (si je ne me trompe) sous le titre (bien entendu trompeur) La Soumission à l'autorité. Allez dans une bonne librairie, on devrait pouvoir vous retrouver cela. Je ne vous dis évidemment pas pourquoi ce livre a été publié : pour que son contenu ne soit pas divulgué, ça tombe sous le sens.

Je crois me souvenir aussi qu'elle a été étudiée dans l'excellentissime Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens de Joule et Beauvois (aux Presses Universitaires de Grenoble).

Ben dites donc, Houvaton, si tout ce qu'on nous cache est aussi bien caché, ça promet !

Bon, soit : les médias nous mentent et heureusement qu'il y a Internet. Ouf, j'ai eu peur : un moment, j'ai cru qu'on pouvait avoir appris à mentir sur Internet aussi, vous me rassurez.
Euh, juste une question de méthode : comment savez-vous si on vous ment ou si on vous dit la vérité ? Parce que je me dis qu'après tout, si les médias nous mentent, peut-être bien que les sites auxquels vous accordez votre confiance sont encore plus pervers et savent encore mieux mentir. Non ?

Vous me suggérer de réfléchir à votre place : surtout pas, malheureux ! Je vous laisse le faire tout seul : c'est beaucoup plus marrant. (Vraiment, vous ne voulez pas que je vote sur vos « commentaires » ? Dommage…)

PS : Pour me joindre, appelez la CIA qui transmettra.

Portrait de Houvaton nouveau compte

à thierry reboud Portrait de thierry reboud De Houvaton nouveau compte

07H30 | 22/08/2008 | Permalien

Pour reprendre depuis le début, je ne vois toujours pas en quoi je suis « hors sujet » en répondant au commentaire de Lioe. J'ai simplement remarqué, l'entendant souvent, que nous serions des milliards, ou des centaines de millions scotchés devant les JO. Je suis donc allé sur le site MEDIAMETRIE pour vérifier. Or, les chiffres recueillis ne correspondent pas, sont bien inférieurs, à ce soit-disant engouement international. Idem pour les chiffres des JO d'Athènes 2004 et il n'y avait pas de boycot particulier que je sache autour de ces derniers JO.
Je remarque également que la féroce repression en Chine contre le mouvement Fa Lun Gong qui compte beaucoup plus d'adeptes que les moines tibétains n'est relayé par aucun media. Y compris par Rue89 qui, par contre, en fait des tonnes autour de la personne, déjà très médiatisée, du Dalaï Lama. RSF Robert Ménard en fond également l'impasse et axent tout sur la question tibétaine, ancien royaume devenu théocratie. Juste un entrefilet sur la repression contre les Fa Lun Gong il y a … 3 ans.
Pierre Haski qui pourtant est bien placé n'en parle pas non plus, le même Pierre Haski qui traite de conspirationnistes ou de « secte » (sic) tous ceux qui dénoncent, remettent en question (Reopen911), la version officielle des attentats du 11/09/2001, version officielle à l'origine de la 3ème Guerre du Golfe - invasion de l'Irak - ainsi qu'à l'origine de la présence militaire US en Afghanistan. Présence renforcée aujourd'hui par les troupes françaises et Sarko, visiblement, n'a pas l'intention de se retirer bien au contraire. Tout cela n'augure rien de bon pour les mois, les années à venir.
Pendant ce temps, Rue89 décide dans la rubrique Monde tout un chapelet d'article qui, en définitive, n'apprennent pas grand chose ou se montrent avare sur la question afghane ou georgienne.

Je pense pour ma part, que les articles de PH en Chine, certes bien écrits, émouvant pour celui-ci, ne sont que des diversions.

Concernant le film « I comme Icare » je doute fort qu'il ait été diffusé autant de fois que « Paris Brûle-t-il » diffusé encore hier soir, peut-être chaque année, sur vos écrans. Resserons les rangs, sus à l'ennemi, réel pendant l'Occupation, aujoud'hui incarné par le terrorisme islamique soit-disant auteur des attentats du 11/09/2001. Désolé, mais cela reste toujours à démontrer … Brillante illustration dans le lien ci-dessous présentée par un prof d'Histoire Contemporaine à l'Université de Zurich :
http://www.dailymotion.com/video/x4rc1j_reopen911-conference-daniele-gan…

Et si vous connaissez Milgram j'en suis sincèrement heureux. J'en serais encore plus heureux si vous en tiriez des leçons. Ce qui ne semble pas être le cas.

J'ai fait court, il y aurait encore beaucoup de choses à dire.

Portrait de bleuazur

De bleuazur

22H09 | 21/08/2008 | Permalien

Ca serait aussi sympa de parler des expatriés qui habitent de plus en plus les hutongs pour vivre « à la pékinoise ». Et dire également qu'ils jettent leurs bouteilles de bières devant de vieilles grand mères chinoises en passant avec des sidecar monstrueusement bruyant.
Ceux là délogent tout autant ces personnes qui n'ont pas de grands moyens, pour la seule satisfaction de vivre à la chinoise…

C'est aussi un signe de la modernité … et peut-être d'un caractère occidental quelque peu néo-colonial (même si le terme est fort).

La municipalité se penchera-t-elle sur ce problème ? Pour l'instant tant qu'il y a des passes droits et de l'argent, ça risque de durer un bon bout de temps.

Aussi, comme on peut vous lire, les correspondants ne sont pas les plus mal logés… dans de superbes maisons alors que la plupart des habitants vivent désormais dans des tours et à la (4e/5e et +) périphérie…ne serait ce pas là également un privilège déplacée ?

Portrait de thierry reboud

De thierry reboud

Fan-club à kk, carte n° 1 | 11H41 | 21/08/2008 | Permalien

La Chine semble adopter l'excès inverse du nôtre : là où nous sommes confits dans la dévotion du patrimoine, les Chinois font du passé table rase (il n'y a bien que cela qu'ils ont gardé du communisme ! ). Nous (la France) ne nous comportions pas très différemment dans les années 70, si je me rappelle bien (voir l'urbanisme ravageur de ces années-là à Nancy ou à Lyon, par exemple).

L'avenir qu'on peut entrevoir des anciens hutongs rappelle pourtant quelque chose que nous connaissons bien : les classes défavorisées chassées des centres-villes par la pression immobilière au profit d'une nouvelle bourgeoisie friande du caractère si pittoresque de ces quartiers auparavant méprisés (toujours à Lyon, voir ce qui s'est passé à la Croix-Rousse).

Finalement, les Chinois ne sont pas si différents des Français !

Portrait de Peureux anonyme

à thierry reboud Portrait de thierry reboud De Peureux anonyme

13H16 | 21/08/2008 | Permalien

C'est même encore pire à Singapour.

Portrait de Fabio Alberti

De Fabio Alberti

Enseignant | 12H07 | 21/08/2008 | Permalien

C'est la meme chose chez nous….Monsieur Haski, les grandes villes sont de plus en plus bellesmais avec de moins en moins de pauvres chassés dans les ghettos périurbains..Idem aux USA….

Bref, on n'apprend rien de rien à la lecture de cet article….

*J'ai pour ma part participé à pas moins de 9 manifestations dans el but d'éviter à de pauvres gens locataires en difficulté de se faire expulser de leur logement dans le 20me….à Paris donc…

Portrait de Houvaton nouveau compte

à Fabio Alberti Portrait de Fabio Alberti De Houvaton nouveau compte

12H58 | 21/08/2008 | Permalien

Entièrement d'accord.
Une solution : attendons que le CIO organise prochainement les JO dans chacune de nos 36000 communes (on en aura fait le tour complet d'ici 4 milliards d'années, vu que c'est tout les 4 ans et que la France est pas forcément choisie chaque fois) pour que monsieur Haski nous en parle.

Portrait de Béatrice1

à Fabio Alberti Portrait de Fabio Alberti De Béatrice1

| 18H25 | 21/08/2008 | Permalien

Non, aux USA c'est le contraire : ce sont les banlieues qui sont chics et les centre-villes qui sont pourris. Pierre Hasky ne parle pas ici de gens qui ne paient pas leur loyer mais qui se réveillent un beau matin avec un signe à la craie devant chez eux et un mois pour quitter les lieux.

On apprend à la lecture de cet article le pouvoir exhorbitant qu'ont en Chine les autorités sur les citoyens, et qui n'a rien à voir avec ce qui se passe dans une démocratie : combien de mois, voire d'années, sans payer son loyer avant d'être expulsé en France ?

Portrait de vol19

à Béatrice1 Portrait de Béatrice1 De vol19

awash | 19H11 | 21/08/2008 | Permalien

 » aux USA, les banlieues qui sont chics, les centres villes qui sont pourries ».

Ca a été vrai, mais il semble que cette tendance soit en train de s'inverser dans un grand nombre de villes US…

Territoire et pouvoir…Intéressant, non ?

Portrait de Béatrice1

à vol19 Portrait de vol19 De Béatrice1

| 19H50 | 21/08/2008 | Permalien

Oui, alors qu'en France on constate le mouvement inverse : les centre-villes sont abandonnés et se dégradent depuis une quinzaine d'années dans les villes moyennes, pour les mêmes raisons qu'aux Etats-Unis dans les années 50 - envie d'être logé plus confortablement surtout quand on a des enfants, rêve du pavillon avec jardin. Mais le prix de l'essence va peut-être changer tout ça.

Portrait de Pas lolo

à Béatrice1 Portrait de Béatrice1 De Pas lolo

fasciné | 21H00 | 21/08/2008 | Permalien

Visiblement vous n'avez pas entendu parler des reventes d'immeubles à la découpe, ça faisiat un peu de foin à Paris. Intéressante occasion de se prononcer sur les lois contreproductives qui protégent outrageusement les locataires en France (bail 3ans, congé plus de 6 mois avant, en fin de bail).

Portrait de Jean-François@Carenton

à Béatrice1 Portrait de Béatrice1 De Jean-François@Carenton

18H55 | 22/08/2008 | Permalien

Là je sens que je vais en prendre plein la gueule, mais je me demande si la boboïsation ( ? ) des centre-ville(s ? ) n'est pas une chance pour ces quartiers. Le Marais, le quartier Bastille, etc… ont échappé à des rénovations brutales grâce à ça. (OK, les bobos sont des trou-du-cul(s ? ) friqués, mais là je parle d'urbanisme, pas de sociologie.)
Il y a quelque années, on avait créé le terme de « bruxellisation » pour cette tendance à raser des quartiers populaires entiers pour des immeubles de bureaux. Il est probable que maintenant on a la main moins lourde (Montreuil a eu chaud, mais pour Belleville, c'est un peu tard.)

JFT_Charenton

Portrait de compte supprimé 13

De compte supprimé 13

12H29 | 21/08/2008 | Permalien

C'est vrai que tout cela n'est jamais arrivé en France.
Le Baron Haussmann n'a jamais existé, la destruction des Halles en 72 a parfaitement respecté les quartiers populaires qui les entouraient, les arrondissements ouvriers de l'Est de Paris ont été soigneusement préservés.
« Pauvre Boris, rien n'a vraiment changé depuis que tu nous as quittés ».

Portrait de vol19

De vol19

awash | 12H29 | 21/08/2008 | Permalien

Donc cette « pulsion de destruction » serait au départ urbaine et donc par effets secondaires destructrice de liens, et donc de désespoirs ce que nous avons évoqué dans d'autres articles.

Banlieue : ban-nir. Les pauvres et les vieux en périphérie. Pourtant çà n'a pas toujours été comme çà, aux USA le « downtown » était plûtot consacré aux quartiers d'affaires et aux logements des plus pauvres, les aisés allant davantage dans des quartiers résidentiels en périphérie mais depuis quelques années çà s'inverse. En France dans les années 70, dans nombreuses villes, rêve du pavillon résidentiel et les vieux appartements en centre ville ont vu leur valeur baisser. Il n'y a plus que Berlin qui met ce principe en défaut, pour combiende temps.

Finallement, pour les Chinois, c'est une deuxième révolution culturelle, l'égalité en moins, et nier, renier les idéologies successives.
Ca ne doit pas être facile tous les jours pour définir ce qui fait lien et sens…hormis l'idéologie national de l'orgueil retrouvé, ça doit rester frustrant les personnes.

En en ce moment le capitalisme est une pompe (centre/périphérie) qui éjecte en périphérie ce qui ne lui est pas dans une logique d'accélération de production/consommation.

Portrait de San De

De San De

12H37 | 21/08/2008 | Permalien

Au lieu de les entretenir, on les laisse pourrir pour ensuite justifier leurs destructions, car, rien en dehors de ce que fait le parti n'est possible et même, n'existe.

Portrait de sapsanyi

De sapsanyi

12H45 | 21/08/2008 | Permalien

C'est la même chose, peut-être mais ça se passe en ce moment. Ils font les mêmes erreurs que nous il y a quarante ans. On peut à tout le moins les alerter sur les méfaits d'une telle politique de la ville, non ? Ce n'est pas ce que fait la France en tous cas. A part leur montrer nos nouvelles technos, nos soit disant droits de l'Homme et leur étaler notre culture devant les yeux on prend bien soin de leur cacher ce qui n'est pas beau et ce qui n'a pas fonctionné ! Et pourtant ça ne ferait pas de mal aux chinois candidats à l'exil de voir le vrai visage de la France avec son taux de chômage et ses exclus, ses familles qui ne s'en sortent pas même en habitant à la périphérie des villes. Ils verraient à quoi ils rêvent véritablement. Combien de fois n'ai-je entendu des chauffeurs de taxi (le taxi n'est pas cher à pékin, 1 euro les 4 premiers kilomètres, ensuite le prix varie en fonction de la catégorie du taxi)me dire « pourquoi venez-vous en Chine , c'est pas bien la France ? C'est le pays des belles filles et on gagne plus d'argent en travaillant qu'ici » ! et moi de répondre « ben non, en France plein de gens n'ont pas de travail, de plus en plus sont dans la rue, je suis ici parce que je savais que je trouverai du travail “
Maintenant je suis en France et je déprime d'avoir retrouvé mon pays dans cet état. Alors quand je vois qu'ils prennent le même chemin à vitesse puissance dix, je déprime encore plus.

Portrait de Julien Marot

De Julien Marot

13H11 | 21/08/2008 | Permalien

Grâce à vous et à beaucoup d'autres, de nombreux citoyens de la planète ont pris conscience de ce qu'est la Chine d'aujourd'hui tandis qu'elle affiche un décor de paillettes et jette la poudre aux yeux…
Finalement je ne suis pas si sûr que les dirigeants chinois aient atteint le but qu'ils s'étaient fixé à l'origine en se battant pour l'organisation des jeux à Pékin.
Et tandis que je regarde mon petit-fils se balader crânement avec le tee shirt de Reporter sans Frontières je me remets à positiver….

Portrait de Jaycib

De Jaycib

Désagrégé de l'Université | 13H57 | 21/08/2008 | Permalien

Ce qu'il est permis d'entrevoir entre les lignes de cet émouvant témoignage de Pierre Haski, c'est l'étrange ressemblance entre la politique de démolition/reconstruction des autorités chinoises aujourd'hui et la politique de « réinvention » de l'histoire telle qu'illustrée par la rénovation du site ancien de Williamsburg (Virginie, USA) réalisée par la société… Walt Disney il y a un peu plus de 15 ans.

A Williamsburg, le site historique proprement dit a été rasé. S'est substituée à celui-ci une étrange « reconstitution » du lieu permettant aux péquins et autres touristes à la petite semaine de se familiariser avec les us et coutumes des habitants de Williamsburg au 17ème siècle : la forge du maréchal ferrant, la fabrication (avec four à l'ancienne) et le commerce de céramiques « d'époque », l'échoppe d'un écrivain public, un salon de barbier-dentiste-chirurgien, un étal de boucherie, et le reste à l'avenant. Le guide et les aboyeurs distingués d'aujourd'hui présentent sans vergogne l'actuel site de l'ancienne Williamsburg comme « authentique ». Une fois sorti de l'enceinte du site ainsi « rénové », le visiteur est naturellement aspiré dans le type de centre commercial (mêlé à quelques résidences construites à l'imitation des anciennes) dont Pierre parle dans son article. On y vend tout l'attirail propre aux centres de loisir tristement célèbres de l'entreprise Walt Disney : des Mickey Mouse gonflables, etc., ainsi que d'inévitables dépliants et cartes postales vantant les mérites « uniques » de l'historique Williamsburg.

Si les vagues successives d'éradication des fondements de l'histoire réelle des Etats-Unis suscitent chez le visiteur non averti une conception pervertie du passé, on peut se demander si ce même processus n'est pas en passe d'être dupliqué à Beijing. Aux Etats-Unis, pays jeune et en situation de renouvellement constant, plus personne (mis à part les historiens) n'est surpris par l'effacement des traces du passé. Mais la Chine se vante de ses millénaires d'histoire : quelles preuves est-elle en train d'en livrer à ses citoyens ?

Il est permis de se demander si, à terme, la reconstruction de Beijing ne conduira pas à la même dépersonnalisation du réel, que nous Européens percevons (pour combien de temps encore ? ) comme étant la résultante nécessaire du temps, qu'à Tokyo, Hong Kong ou Séoul ? Au bout du compte, y aura-t-il dans quelques années une différence quelconque entre la néo-Chine et le néo-Japon, et la jouissance du téléphone portable (ou d'un autre artifice tout aussi transitoire et vulgaire) ne vaudra-t-elle pas bien davantage que les 6000 ans d'histoire dont chaque citoyen pourra se prévaloir avec fierté sans pourtant rien y comprendre, à l'exception de quelques mirages ou légendes soigneusement entretenus par le pouvoir politique ?

Portrait de Béatrice1

à Jaycib Portrait de Jaycib De Béatrice1

| 00H13 | 22/08/2008 | Permalien

« la politique de “ réinvention ” de l'histoire telle qu'illustrée par la rénovation du site ancien de Williamsburg (Virginie, USA) réalisée par la société… Walt Disney il y a un peu plus de 15 ans. »

C'est faux. Il y a 15 ans, le site était poussiéreux et mourant, Disney a proposé d'y investir mais leur offre a été rejetée : ce sont les autorités locales qui ont financé le renouveau du parc, qu'elles ont confié à des historiens.

http://www.virginiabusiness.com/edit/magazine/yr1998/jan98/disney.html

Ce genre de reconstitution n'a rien d'« étrange », elle est couramment pratiquée dans les pays anglo-saxons, ainsi que les reconstitutions avec figurines de cire souvent magnifiques. Je trouve celle de Williamsburg particulièrement réussie. Les étudiants qui y travaillent sont très motivés et très calés.

Portrait de Fabio Alberti

De Fabio Alberti

Enseignant | 13H57 | 21/08/2008 | Permalien

T'as raison Julien..Les chinois sont de grands méchants et nous de grands gentils..En attendant, rien que cet été la police indienne (l'inde occupe lecacheùire a tué des dizaines et des dizaines de manifestants), les USA ont participé à l'attaque en Ossétie atyant fait des milliers de victimes (peuple faut il le rappeler rattaché de force par Staline, ayant organisé un référendum d'autodétermination etc…), addidas et les multinationales occidentales font des pressions énormes sur le gouvernement chinois pour qu'il renonce à la loi instaurant de plus grandes protections sur le travail etc….

Moi j'aime bien lire les articles de Pierre Haski, mais vu que c'est jamais équilibré, qu'il ne prend jamais la peine de mettre en perspective etc…maintenant je préfère aller piocher ailleurs d'autres infos pour me faire une idée équilibrée sur la Chine que je n'ai pas en lisant Rue89…

Portrait de supprimé à la demande du riverain 23 mars

De supprimé à la demande du riverain 23 mars

x | 14H06 | 21/08/2008 | Permalien

J'ai une remarque M. Haski vous parlez d'expulsion pour cause de rénovation et ensuite de démolition !
Quid des rénovations en question ?
(je crois que j'ai la réponse mais je préfère avoir vos précisions)

Portrait de Ed Daln

De Ed Daln

15H00 | 21/08/2008 | Permalien

Les Chinois sont des kéké-bling-bling

Les Chinois ne sont pas des anges. Nous nous faisons en Europe une image un peu idéalisée de la Chine. Tintin et l'orientalisme primaire en sont sans doute la cause. Les Chinois ne sont pas tous raffinés, ils sont aussi vulgaires, bruyants, ils parlent fort, manque d'imagination ; il faut aller en Chine pour voir que ce pays n'a jamais été celui de la sérénité et des matins calmes tel que l'occident peut l'imaginer. C'est une vision purement romantique et littéraire.
Que la Chine fasse les mêmes erreurs que les pays occidentaux lorsqu'ils sont développés dans une économie capitaliste, on peut le regretter, mais c'est ainsi.
On pouvait attendre un autre modèle, une autre sagesse de la part d'un pays si grand, à la culture si ancienne. Et bien non, le modèle économique dominant s'impose ; on roule en Ferrari dans Pekin et les Chinois sont aussi des « kéké bling bling » fiers de leurs vêtements de marque et de leur vrais/fausse Rollex. Et je parle d'il y a trois ans déjà, depuis la machine a du s'accélérer.
Les « paysans-ouvriers » qui ne sont pas Pekinois et n'ont droit à rien dans cette ville - même pas l'école pour leurs enfants - ils ne peuvent que travailler pour un maigre salaire, accepteront-ils cela longtemps ?
La Chine est une dictature qui veut se donner des airs souriants, c'est un théâtre chinois, un jeu d'ombres et de lumière plus fragile qu'il n'en a l'air.
Mais au fait que pense les maoistes français des années 70 de la Chine d'aujourd'hui, ceux qui se sont reconvertis dans le business, la pub et les médias « bourgeois ». Car au fond ils ont suivi le même chemin que le grand pays qui les a fait rêver à 20 ans.

Portrait de adaunis

De adaunis

Nul part....si adelyne me plaque...... | 15H32 | 21/08/2008 | Permalien

Plus que trois jours et c'est la fin d'une forme de « calvaire ».
Calvaire pour certaines et certains qui ne supportaient aucune vision de ces Jeux, même sous un angle décalé, et semble t-il, instructif.

Je dis ça, et ne suis sûr de rien, tant les brigades de censeurs sont là, à même de dégainer, avec leurs petits doigts, à l'abri du clavier, et déchaîner leurs instincts castrateurs ( quoique tant que ce n'est que des pastilles), et leur velléités à faire passer leur message, l'unique message, le leur, le bon message donc.

Enfin trois jours, et quand même merci pour ce témoignage, comme venu d'un autre temps, d'une autre époque, et emprunt d'humanité :
« Derrière la modernité du Pékin des JO, la tristesse de ma voisine ».

A titre personnel, je sais qu'autant je voue un culte personnel à la pratique du sport, je n'aime guère ces « joutes » « olympiques » ou « mondiales » quelque soient leur lieux, destinations, et surtout arguments d'être des tableaux représentatifs des forces vives des nations.

Raison de plus pour moi, qui ne peux me complaire dans une « nationalite » aiguë, symbolique de toutes les dérives et asservissements de l'espèce humaine.
Mais votre parcourt dans le Pékin de votre séjour passé, et le constat de la disparition à terme de cet espace, est lui, emprunt d'humanisme.
Pour cela merci.

Pour les « violons », vous devrez attendre, car c'est probablement l'instrument le plus ingrat qui soit à apprendre. Éventuellement de la guitare ! ; -))

j'ai noté l'intéressante phrase de Jaycib :
« Il est permis de se demander si, à terme, la reconstruction de Beijing ne conduira pas à la même dépersonnalisation du réel, que nous Européens percevons comme étant la résultante nécessaire du temps, qu'à Tokyo, Hong Kong ou Séoul ? »

C'est le point sur lequel, (et bien qu'ayant une idée personnelle sur la question, ayant connu les Jeux de Munich, de Grenoble, d'Alberville), j'aimerais que vous nous précisiez si vous pensez vous aussi que :
En reprenant la conclusion de Jaycib : « 6000 ans d'histoire dont chaque citoyen pourra se prévaloir avec fierté sans pourtant rien y comprendre, » et je continue pour mon compte, pourraient être occultés par tous les artifices de la société de consommation, et tous ses « hochets » soit disant modernes !
Question subsidiaire !
Comme le sous entend Thierry Reboud : « Finalement, les Chinois ne sont pas si différents des Français ! »

N'en est il pas de même dans tous les pays confrontés à l'organisation de tels manifestations d'aussi grande envergure ?

Portrait de jabier

De jabier

consultant dans les Landes | 16H11 | 21/08/2008 | Permalien

Je promets aux Chinois les mêmes emmerdes qu'en France en novembre 2005 ^o°

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code