Aux JO, la manière de compter les médailles est révélatrice

(De Pékin) Qu'ils l'admettent ou pas, les Américains, comme les Chinois, sont obsédés par une seule question aux JO de Pékin : les Chinois battront-ils les Américains en nombre de médailles lorsque les épreuves s'achèveront le 24 août ? Tout dépend de la manière de compter…

Petit détail révélateur, la manière dont le New York Times, en principe pas le porte drapeau d'un patriotisme sportif désuet (Fox, la télé de Murdoch, qui fait la même chose, est plus dans son rôle), décompte actuellement les médailles.

Contrairement à la tradition qui veut qu'on classe les nations en fonction du nombre de médailles d'or, puis d'argent et enfin de bronze, le grand quotidien américain aditionne les trois catégories, pour faire apparaître les Etats-Unis en tête ! Voyez ici :

Dans la réalité, si on s'en tient à la tradition, c'est la Chine qui devrait venir en tête, comme en atteste ce site officiel des Jeux, tenu, il est vrai, par les Chinois !

L'enjeu est évidemment pathétique, mais il compte quand on est une superpuissance comme les Etats-Unis, en passe de perdre sa suprématie dans un domaine inattendu : le sport. La Chine, de son côté, s'est fixée depuis Athènes, où elle a terminé juste derrière les Américains en nombre de médailles d'or, l'objectif de les battre à domicile, à Pékin en 2008. A mi-parcours, la Chine est en tête, mais le résultat n'est pas joué.

[A noter que le classement du New York Times permet à la France d'apparaître en quatrième position, alors qu'elle n'est que le onzième pays dans le classement du site officiel…]

Cette rivalité symbolique entre Chinois et Américains est révélatrice de celle, plus réelle, qui oppose les deux géants sur tous les plans. Les Chinois n'ont que les Américains à l'esprit, ne se comparent qu'à eux, et ne veulent rivaliser qu'avec eux. Le reste du monde est une distraction.

89 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de NING

De NING

08H20 | 17/08/2008 | Permalien

Il faudrait faire un ratio du nombre de médaille par
rapport au nombre d'habitant de chaque pays !

Comment peut-on comparer la Suisse avec la Chine ! !

On fait un classement de choses non comparables !

Je vais de ce pas acheter un « métre de beurre » et un
« kilogramme de musique “ !

Portrait de NING

à NING Portrait de NING De NING

08H21 | 17/08/2008 | Permalien

…..nombre de médailleS….. nombre d'habitantS….

Portrait de San De

à NING Portrait de NING De San De

13H03 | 17/08/2008 | Permalien

Oui, pour moi, la meilleur nation de Ping Pong, c'est la Corée !

Portrait de Les Chats

à NING Portrait de NING De Les Chats

En grève du zèle contre le nettoyeu... | 19H16 | 17/08/2008 | Permalien

Et un kilogramme de pain ! !

Portrait de Buzhidao

à NING Portrait de NING De Buzhidao

Carte de presse n°343-F (oui, je sa... | 23H32 | 17/08/2008 | Permalien

Oui… et non. À ce moment là on ne compare plus rien. Pourtant, on compare bien couramment le PIB de la France à celui de la Chine : ils sont à peu près identiques. Ça ne signifie rien ? Si bien sûr, à condition de garder à l'esprit que ça n'est qu'une comparaison…

Portrait de LG240

à Buzhidao Portrait de Buzhidao De LG240

00H23 | 18/08/2008 | Permalien

Il me semble qu'il est au contraire courant de comparer les PIB par habitant

Portrait de KlaKdansleSang

à NING Portrait de NING De KlaKdansleSang

00H20 | 18/08/2008 | Permalien

Ce classement points / à la population est assez rigolo ; voila ce que ça donne, ce soir (Or=3, Ar=2, Br=1), pour les 20 « premiers » :
Jamaïque
Australie
Nvelle-Zélande
Slovaquie
Mongolie
Norvège
Arménie
Géorgie
Estonie
Serbie
Trinité/Tobago
Bélarus
Suisse
Cuba
Finlande
Pays-Bas
Danemark
Azerbaïdjan
Corée
Hongrie

Un petit son nouveau…

Portrait de Compte supprimé le 4 janvier 3

à KlaKdansleSang Portrait de KlaKdansleSang De Compte supprimé le 4 janvier 3

| 00H35 | 18/08/2008 | Permalien

C'est trop injuste : quelle que soit la façon de calculer on est toujours dans les choux !

Portrait de chaille

De chaille

08H37 | 17/08/2008 | Permalien

douce utopie de ne pas vouloir de médailles car même les « sportifs » en veulent.
d'ailleurs il ne courent que pour ça ;
participer ils n'en ont rien à faire.

Quant à l'Europe, tout d'abord personne n'en parle, ni les médias ni les politiques.
ils veulent faire l'Europe mais ce ne sont que des mots et de l'apparence.
On se rend compte que le sentiment européen n'existe pas.

Et celui qui réfléchit un peu rapidement comparer les résultats des pays « européens » avec les autres nations est une (désolé) imbécilité car il faudrait la même base de comparaison or cette dernière est faussée.
Pour une même discipline il y a bien plus de concurrents européens au départ et donc statistiquement plus de chance de gagner..
Il faudrait donc réduire le nombre de concurrents de l'Europe (allez dire ça aux politiques fiers de leur nation et pas du tout de l'Europe).

Sinon comme tout le monde à une idée sur le classement
je dirais :
5 points pour l'or
2 pts pour l'argent
1 point pour le bronze

car il faut privilégier le vainqueur ; qui se souvient des médailles d'argent et de bronze ? ? ?

Portrait de freedom

à chaille Portrait de chaille De freedom

quand le sage montre la lune, l'imb... | 11H21 | 17/08/2008 | Permalien

Ou est passé le « l'important est de participé » d'antan ?

Portrait de freedom

à freedom Portrait de freedom De freedom

quand le sage montre la lune, l'imb... | 11H26 | 17/08/2008 | Permalien

de participer avec er sorry

Portrait de Les Chats

à freedom Portrait de freedom De Les Chats

En grève du zèle contre le nettoyeu... | 19H19 | 17/08/2008 | Permalien

éditer sert à corriger freedom. (trop tard vous vous êtes répondu)

Portrait de freedom

à Les Chats Portrait de Les Chats De freedom

quand le sage montre la lune, l'imb... | 23H15 | 17/08/2008 | Permalien

Où c'est « éditer » ?

Portrait de coconco

De coconco

pengyou | 08H44 | 17/08/2008 | Permalien

Tout comme NBC qui tous les soirs présente leur « medal count » :
http://toutsurlachine.blogspot.com/2008/08/medal-count-par-nbc-nightly-n…

Portrait de Lemmy_Nothor

De Lemmy_Nothor

Fils de .....zazou | 08H48 | 17/08/2008 | Permalien

Et si on éliminait les drapeaux et les pays ?
Les jeux O. ne sont qu'une guerre à peine déguisée et ils l'ont toujours été, depuis leurs création du temps des Grecs.

1936…..suprematie du peuple Aryen, foutue en l'air par Jesse Owens

USA vs URSS….même topo, sauf que les deux ont perdus, et c'est les Chinois qui les ont baisés.

Aujourd'hui le combat est surtout économique…la Chine est devenue la manufacture du monde entier, mais sous régime « communiste »…( ma souris Logitech, Made in China, mon clavier Microsoft, Made in China, mon écran Philips, Made in China, je continue pas, c'est dimanche et je veux pas passer la journée à faire la liste des trucs Made in China ), la Chine tient les USA et l'Europe dans sa main.

Portrait de San De

à Lemmy_Nothor Portrait de Lemmy_Nothor De San De

12H42 | 17/08/2008 | Permalien

Une usine, ça se ferme selon le bon vouloir du patron et des capitaux. Au dela des clichés, les capitaux qui financent la manufacture rpc sont us, européens et japonais. Il existe des tas de pays aussi interessants…

juste une remarque : la monnaie internationale, c'est le dollar ! Et, qui tiens la planche à billet du dollar ?

Portrait de Lemmy_Nothor

à San De Portrait de San De De Lemmy_Nothor

Fils de .....zazou | 14H23 | 17/08/2008 | Permalien

La planche à billet ?

The United States total public debt, commonly called the national debt, or U.S. government debt, is the amount of money owed by the United States federal government to creditors (bankers) who hold U.S. debt instruments. Debt held by the public is all federal debt held by states, corporations, individuals, and foreign governments, but does not include intragovernmental debt obligations or debt held for Social Security. Types of securities held by the public include, but are not limited to, Treasury Bills, Notes, Bonds, TIPS, United States Savings Bonds, and State and Local Government Series securities.[1]

As of April 2008, the total U.S. federal debt was approximately $9.5 trillion[2], about $31,600 per capita (that is, per U.S. resident). Of this amount, debt held by the public was roughly $5.3 trillion.[3] If, in addition, unfunded Medicaid, Social Security, Medicare, etc. promises are added, this figure rises to a total of $59.1 trillion.[4] In 2007, the public debt was 36.9 percent of GDP [5], with a total debt of 65.5 percent of GDP.[6] The CIA ranked the total percentage as 26th in the world.[7]

Uniquement en bonds du trésor, la Chine détient près de un trilliard de $…….

Mais revenonzanomoutons….cad les medailles olympiques.

Portrait de deckarudo

à Lemmy_Nothor Portrait de Lemmy_Nothor De deckarudo

12H54 | 17/08/2008 | Permalien

1936 […] foutue en l'air par Jesse Owens

La propagande marche dans les deux sens, malheureusement. « Nous » (USA, France, GB) ne gardons en mémoire que la victoire de Jesse Owens, mais le fait est que c'est bien l'Allemagne Nazie qui fut la grande gagnante de ces JO avec 89 médialles gagnées dont 33 d'or.

Merci donc à Owens d'avoir donné aux propagandistes de quoi sauver l'honneur des démocraties, bien qu'il ne défendait pas non plus les couleurs d'un état démocratique…

Portrait de Compte supprimé le 4 janvier 3

à Lemmy_Nothor Portrait de Lemmy_Nothor De Compte supprimé le 4 janvier 3

| 14H46 | 17/08/2008 | Permalien

« Les jeux O. ne sont qu'une guerre à peine déguisée et ils l'ont toujours été, depuis leurs création du temps des Grecs. »

Mais justement, il vaut beaucoup mieux que les pays se fassent la « guerre » dans des stades que sur des champs de bataille. Ca sert aussi à ça le sport : à sublimer les instincts guerriers. Donc oui aux drapeaux et aux hymnes !

Portrait de rue911

De rue911

Paris | 09H07 | 17/08/2008 | Permalien

Non. Non. Non.

Depuis toujours nous avons classé les pays par nombre de medailles, quelle que soit la couleur.

Ce décompte révèle simplement, une plus grande logique aux Etats-Unis qu'en France où les medailles en argent et en bronze ne valent rien.

M. Haski : la prochaine fois que vous voulez écrire sur un pays que vous connaissez peu, à mon avis il faut faire plus de 5 minutes de farfouillage sur quelques sites webs.

Portrait de caro

à rue911 Portrait de rue911 De caro

délinquante avérée | 09H19 | 17/08/2008 | Permalien

amusant, votre avis est faux. Renseignez-vous 5 mn vous même avant d'écrire ; -))

Portrait de Pierre Haski

à rue911 Portrait de rue911 De Pierre Haski (auteur)

Rue89 | 09H21 | 17/08/2008 | Permalien

@rue911 : « Depuis toujours » ? Désolé, mais le CIO compte par nombre de médailles d'or, comme indiqué dans l'article, et même le site de l'Equipe fait de même alors que la France s'en sortirait mieux en additionant toutes médailles. Votre remarque, qui se veut inutilement blessante, me semble peu fondée, monsieur « 911 » (vous faites partie de la secte ? )

Portrait de Hemenate

à Pierre Haski Portrait de Pierre Haski De Hemenate

10H24 | 17/08/2008 | Permalien

Ce qui clarifirait bien la chose c'est :

- Si il est traditionnel de privilégier les médailles d'or, les USA se conformait-il à ce classement traditionnel pendant les JO précédents ?

Portrait de rue911

De rue911

Paris | 12H34 | 17/08/2008 | Permalien

Je n'etais pas suffisament clair, apparemment : aux Etats-Unis (je suis americain), depuis toujours, nous comptons par nombre total de medailles. Si vous avez acces aux archives « New York Times » regardez comment nous comptions en 2004, 2000, 1996 etc. Vous allez voir que j'ai raison et que votre article a tort.

Portrait de Hemenate

à rue911 Portrait de rue911 De Hemenate

13H09 | 17/08/2008 | Permalien

Donc article complètement bancal, vous avez raison.

La nouvelle question étant donc (selon moi) :

- Rue89 va-t-elle, conformément à son principe participatif, apporter un rectificatif ou ajouter un PS explicatif en fin d'article ?
- Ou bien va-t-elle laisser filer en espérant que le commentaire de rue911 passera plus ou moins inaperçu ?

Portrait de Pierre Haski

à Hemenate Portrait de Hemenate De Pierre Haski (auteur)

Rue89 | 02H57 | 18/08/2008 | Permalien

@Hemenate : je pense que Weatherboy a répondu à la question, non ?

Portrait de Hemenate

à Pierre Haski Portrait de Pierre Haski De Hemenate

14H34 | 18/08/2008 | Permalien

Apparemment oui, mille excuses.

Mais tout de même il s'agit d'une comparaison entre un classement archivé, et un classement temps réel.
Il sera bon de vérifier si une fois les JO terminés CNN archive les résultats selon les deux méthodes ou une seule.

Portrait de thierry reboud

à rue911 Portrait de rue911 De thierry reboud

Fan-club à kk, carte n° 1 | 16H08 | 17/08/2008 | Permalien

Vous avez probablement raison, Rue911.
Reste que cette manière de faire est assez révélatrice aussi : elle signifie que les Etats-Unis décomptent comme ils l'entendent et pas selon les règles établies par le CIO.
Ce qui n'est pas si surprenant que cela, tout compte fait.

Portrait de jck

à thierry reboud Portrait de thierry reboud De jck

13H05 | 18/08/2008 | Permalien

Il n'y a pas de règles établies par le CIO. Il n'y a aucun tableau « officiel ». Le tableau donné sur le site du CIO vaut comme simple information.

Portrait de Weatherboy

De Weatherboy

Comédien dans un système oligarchiq... | 16H43 | 17/08/2008 | Permalien

Et bien pour etre tout a fait exact voici donc la page de CNN en 2000 :
- par total
http://sportsillustrated.cnn.com/olympics/2000/medal_tracker/current/cou…
- ou par médailles d'or
http://sportsillustrated.cnn.com/olympics/2000/medal_tracker/current/cou…

Celle de 2004 par total :
http://sportsillustrated.cnn.com/olympics/2004/medaltracker/medalTracker…
ou par médailles d'or :
http://sportsillustrated.cnn.com/olympics/2004/medaltracker/medalTracker…

Et voici celle de 2008 qui est UNIQUEMENT classée par nombre tortal de médailles, et qu'il est impossible de classer par nombre de médialles d'or tel que réalisé par le CIO :
http://sportsillustrated.cnn.com/olympics/2008/medals/tracker/

La remarque de Rue89 semble donc bien justifiée. Ceci étant dit, et comme l'a fait remarqué un intervenant précédent, il se trouve effectivement qu'au classement final et dans tous ces exemples celui qui remporte le plus grand nombre de médaille se confond ici systématiquement avec celui ayant remporté le plus de médailles d'or. Donc parions que d'ici quelques temps (à moins d'utiliser l'option « classer par médailles de bronze » : ) les US seront bien second même sur la page de CNN…

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code