16/08/2011 à 12h33

Non, la police ne va pas tirer à balles réelles sur les manifs

Journal d'un avocat"
Maître Eolas | Maitre-Eolas.fr


Des policiers dans le commissariat du Xe arrondissement de Paris, le 6 février 2009 (Audrey Cerdan/Rue89).

Depuis le 1er juillet et la modification de la loi, la rumeur circule avec insistance selon laquelle la police a désormais le droit de tirer à balles réelles sur les manifestants. Rue89 a déjà consacré un article à cette information, mais il nous a semblé utile de publier, avec son aimable autorisation, la note juridique de l’avocat-blogueur Maître Eolas, qui relativise la portée de la réforme.

Une rumeur court sur les réseaux sociaux, et j’ai beaucoup été interrogé sur la question. La rumeur se résume à cette affirmation : depuis le 1er juillet, la police a le droit d’ouvrir le feu sur des manifestants. (Voir la capture d’écran d’un tweet)


Capture d’écran d’un tweet de @mouhaymin (Twitter).

Le juriste que je suis ne peut que froncer les sourcils face à cette affirmation. Non, bien sûr, la police n’a pas le droit d’ouvrir le feu sur les manifestants depuis le 1er juillet

La gendarmerie le peut depuis le 28 Germinal an VI (17 avril 1798), date de sa création, et la police depuis le décret-loi du 23 octobre 1935 sur les manifestations publiques. Ces deux corps ont fait un usage plus que modéré de ce droit depuis, et ne semblent guère enclins à vouloir changer leurs habitudes.

La rumeur s’appuie sur un décret n°2011-795 du 30 juin 2011 paru au JO du 1er juillet qui fait la liste des armes pouvant être utilisées pour des opérations de maintien de l’ordre public. Le dernier tableau de ce décret a mis le feu aux poudres, puisqu’il prévoit qu’il peut être fait usage de fusils à répétition de précision de calibre 7,62 × 51 mm et ses munitions, heureuse mention pour l’utilité de l’arme, même si un coup de crosse de FR-F2, ça fait déjà assez mal comme ça.

Un peu de sérieux !

J’ai bien conscience qu’un texte de loi (au sens large) est souvent abscons et qu’il est difficile voire impossible d’en comprendre le sens sans voir dans quel contexte il s’inscrit, et ce qu’il change par rapport à la situation antérieure. Surtout que là vous allez voir que c’est pas simple.

Les juristes sont les premiers à pester face à la chose, car la déconnexion du citoyen et de la loi, qui est l’expression de la volonté générale, est pernicieuse en République. Mais déduire d’un texte qu’on ne comprend pas la solution du pire, qui peut se formuler ainsi : « Le gouvernement se prépare à faire de chaque manifestation un bain de sang digne de la Syrie, la preuve est au Journal officiel de la République » est remplacer l’esprit critique par la paranoïa pure et simple.

Un peu de sérieux quand on parle de la chose publique n’est pas superflu.

Qu’en est-il réellement ?

En fait, ce n’est pas un, mais deux décrets qui sont parus le même jour au JO : le décret n°2011-795 dont on a déjà parlé et le 2011-794 qui est le plus important, et n’a donc naturellement attiré l’attention de personne (il suffisait pourtant de le lire pour comprendre que la rumeur du bain de sang ne tenait pas, ce qui me laisse croire que quelqu’un a eu une lecture très sélective du JO).

Ce dernier décret modifie la partie réglementaire (c’est-à-dire constituée de textes relevant du pouvoir réglementaire du gouvernement, donc de décrets et non de lois) du code pénal, et ces deux décrets sont des décrets d’application d’une loi n°2009-971 du 3 août 2009 relative à la gendarmerie nationale.

Reprenons tout ça dans l’ordre

La loi du 3 août 2009 a transféré la gendarmerie nationale du ministère de la Défense, maison de tout les militaires, au ministère de l’Intérieur, maison de tout ce qui porte képi, tout en laissant à la vieille dame son statut militaire.

Le projet de loi initial était fort court (dix articles), puisque l’essentiel de la paperasserie relevait ensuite du pouvoir réglementaire.

Lors de la première discussion devant le Sénat, les parlementaires se sont avisés qu’une des missions de la gendarmerie est le maintien de l’ordre (la plupart du temps, les CRS que vous traitez de SS comme vos grand-parents ont fait en Mai 68 sont des gendarmes mobiles, que vous outragez ainsi doublement en les traitant de policiers).

Or la loi supprimant la réquisition légale, c’est-à-dire la nécessité d’un ordre écrit pour que la gendarmerie emploie la force (la police nationale n’ayant besoin que d’un ordre verbal), les sénateurs ont estimé, à raison à mon sens, que ce faible encadrement par la loi n’était pas conforme à l’article 2 de la Convention européenne des droits de l’homme. Ils ont donc voté un article 2 bis renvoyant à un décret les modalités d’autorisation de l’emploi de la force.

L’assemblée nationale a supprimé cet article lors de l’examen en commission, mais il est réapparu en Commission mixte paritaire sous une forme plus détaillée (c’est l’article 2 bis).

La loi du 3 août contenait donc un article 5 (les articles sont renumérotés une fois la loi adoptée pour supprimer les bis) modifiant l’article 431-3 du code pénal, article prévoyant les formalités préalables à l’emploi de la force : trois sommations de se disperser pacifiquement non suivies d’effets, par des autorités déterminées arborant les insignes de leurs fonctions. Et prévoit deux cas où ces sommations ne sont pas nécessaires : violences ou voies de fait exercées contre eux ou s’ils ne peuvent défendre autrement le terrain qu’ils occupent.

Cet article se termine par un nouvel alinéa ainsi rédigé :

« Les modalités d’application des alinéas précédents sont précisées par décret en Conseil d’Etat, qui détermine également les insignes que doivent porter les personnes mentionnées au deuxième alinéa et les conditions d’usage des armes à feu pour le maintien de l’ordre public. »

Vous avez compris, ce sont ces décrets qui sont parus le 1er juillet 2011.

Légitime défense, état de nécessité et riposte à des tirs

Le premier rajoute des articles R.431-3 et R.431-4 au code pénal qui n’existaient pas auparavant et précisent, comme l’exigeait le législateur, les conditions d’emploi de la force. Avant, ces précisions n’existaient pas, seule comptait l’appréciation de l’autorité civile présente (le préfet ou son délégué, concrètement), ce qui était un peu léger au regard de la Convention européenne des droits de l’homme (art. 2, droit à la vie).

Désormais, la loi précise (art. 431-3 du code pénal issu du décret n°2011-794, article 2) :

  • « L’emploi de la force par les représentants de la force publique n’est possible que si les circonstances le rendent absolument nécessaire au maintien de l’ordre public dans les conditions définies par l’article 431-3. La force déployée doit être proportionnée au trouble à faire cesser et doit prendre fin lorsque celui-ci a cessé. » [Oui, ce texte figure tel quel dans le même JO que le décret sur les armes, mais n’a pas eu l’heur de retenir l’attention des sonneurs de tocsin. Le même article précise (les précisions entre parenthèses sont de moi)] :
  • Hors les deux cas prévus au quatrième alinéa de l’article 431-3 (violences exercées sur les forces de l’ordre, défense du terrain tenu), les représentants de la force publique ne peuvent faire usage des armes à feu pour le maintien de l’ordre public que sur ordre exprès des autorités habilitées à décider de l’emploi de la force dans des conditions définies à l’article R. 431-4. « Cet ordre est transmis par tout moyen permettant d’en assurer la matérialité et la traçabilité. Histoire de trouver le responsable pour rechercher sa responsabilité pénale si nécessaire. »
  • Pour les forces armées mentionnées aux 1° et 3° de l’article L. 3211-1 du code de la défense, (armée de terre, marine, armée de l’air, groupes interarmes, bref tout le monde sauf les gendarmes), l’ordre exprès mentionné au II prend la forme d’une réquisition spéciale écrite délivrée par les autorités mentionnées à l’article R. 431-4. La réquisition écrite a été abrogée par la loi du 3 août pour la gendarmerie. Elle demeure pour l’armée. Et voilà le cœur du sujet :
  • « Hors les deux cas prévus au quatrième alinéa de l’article 431-3 (violences exercées sur les forces de l’ordre, défense du terrain tenu), les armes à feu susceptibles d’être utilisées pour le maintien de l’ordre public sont les grenades principalement à effet de souffle et leurs lanceurs entrant dans le champ d’application de l’article 2 du décret n° 95-589 du 6 mai 1995 (décret établissant la classification des armes entre les 7 catégories) et autorisés par arrêté du Premier ministre. »
  • « Sans préjudice des articles 122-5 (légitime défense) et 122-7 (état de nécessité), peuvent être utilisées dans les deux cas prévus au quatrième alinéa de l’article 431-3 (violences exercées sur les forces de l’ordre, défense du terrain tenu), outre les armes mentionnées au IV (grenades à effet de souffle), les armes à feu de 1re et de 4e catégorie adaptées au maintien de l’ordre correspondant aux conditions de ce quatrième alinéa, entrant dans le champ d’application de l’article 2 du décret n° 95-589 du 6 mai 1995 et autorisées par arrêté du Premier ministre. »

Le fameux décret n°2011-795 se contente de dire de quelle arme on peut faire usage dans ce dernier cas :

« En application du V de l’article R. 431-3 du code pénal, outre les armes à feu prévues à l’article précédent, est susceptible d’être utilisée pour le maintien de l’ordre public, à titre de riposte en cas d’ouverture du feu sur les représentants de la force publique [mis en gras par l’auteur, ndlr], celle mentionnée ci-après : fusil à répétition de précision de calibre 7,62 × 51 mm et ses munitions. »

Traduction : les armes à balles réelles sont réservées pour la légitime défense, l’état de nécessité, et la riposte à des tirs sur les représentants de la force publique, trois situations très analogues au demeurant. En aucun cas les forces de police ou de gendarmerie n’ont le droit de tirer à balles réelles sur un attroupement si des coups de feu ne sont pas tirés vers elles depuis cet attroupement [mis en gras par l’auteur, ndlr].

J’ajoute que les armes de 6e catégorie (matraques, triques, tonfas, pulvérisateurs de gaz lacrymogène) sont autorisées dès le premier stade de l’emploi de la force, ces décrets ne réglementant que les armes à feu, qui incluent les grenades à déflagration.

Mes recommandations pour manifester en paix le 1er mai

En conclusion, vous pouvez aller manifester en paix le 1er mai, le JO vous protège. Et n’oubliez pas mes recommandations :

  • rentrez chez vous dès la première sommation d’obéissance à la loi que vous entendez (ou à la première fusée rouge que vous voyez tirée par les forces de l’ordre) ;
  • ne lancez ni pierre ni pavé ni cocktail Molotov sur les forces de l’ordre ;
  • ne tentez pas de forcer le passage, surtout si c’est vers l’Elysée, un ministère ou une assemblée parlementaire,
  • n’ouvrez pas le feu sur les forces de l’ordre.

En suivant ces conseils avisés, vous devriez pouvoir passer une bonne journée insurrectionnelle et être rentrés chez vous à temps pour « Questions pour un champion ». Sinon, selon votre situation, Jaddo ou moi-même nous ferons un devoir de mettre notre art à votre service.

Photo et illustration : des policiers dans le commissariat du Xe arrondissement de Paris, le 6 février 2009 (Audrey Cerdan/Rue89) ; capture d’écran d’un tweet de @mouhaymin (Twitter).

En partenariat avec Journal d’un avocat


Journal d’un avocat

Publié initialement sur
Journal d'un avocat
  • 27231 visites
  • 216 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • A déménagé le 10-11-2011
    • Posté à 12h43 le 16/08/2011
    • Internaute 124772
      -

    Bon,Pablico ,c’est la guerre merde !

    • August Spies
      August Spies répond à A déménagé le 10-11-2011
      franc-tireur
      • Posté à 16h14 le 16/08/2011
      • Internaute 164336
        franc-tireur

      Fascinant ce titre mensonger. Donc on nous dit dès le début de l’article que la police et la gendarmerie ont bien légalement le droit de nous tirer dessus depuis des décennies.
      « La gendarmerie le peut depuis le 28 Germinal an VI (17 avril 1798), date de sa création, et la police depuis le décret-loi du 23 octobre 1935 sur les manifestations publiques. »

      Et ils ne se privent pas, les exemples ne manquent pas, des assassinats de grévistes (des mineurs en 1947 aux ouvrier des chantiers de l’Atlantique) aux jeunes abattus dans les commissariats (Makomé), ou tués à coup de flashball (à Marseille, par exemple dernièrement), voire jetés à la Seine comme en 1961 ou tué sous les coups (Malik Oussekine). Et ce ne sont que quelques exemples.
      Je ne parle pas des innombrables mutilés (au flashball : de nombreux cas depuis quelques années) et tabassés par la police.

      Merci pour cette propagande pro-flics digne du Figaro.
      Dormez bien, braves gens.

      Ici : Lien Maurice Rajfus (raflé avec sa famille par la police française) recense leurs agissements.

      • had-the-mad
        had-the-mad répond à August Spies
        lui-même
        • Posté à 16h31 le 16/08/2011
        • Internaute 119237
          lui-même

        C’est un peu injuste de comparer cet article à ceux du figaro, l’auteur n’hésitant pas dire de ce journal qu’il ne fait que « reproduire les communiqués du gouvernements » (voir son blog, dans un article récent dont j’ai oublié le nom, je cite de mémoire).

        Il ne s’agit pas de propagande pro-flic : il dit que ce qui relevait du pouvoir exécutif à été placé dans les mains du législatif. Les excès dont vous parlez n’étaient pas légaux, et ils continueront de ne pas l’être, sauf qu’ils enfreindront une loi au lieu d’un décret.

         
        • Autist Reading -
          Autist Reading - répond à had-the-mad
          In enculo cum vibro
          • Posté à 18h09 le 16/08/2011
          • Internaute 73535
            In enculo cum vibro

          Je tiens à préciser que je suis très fier de ma quatrième position en tête de commentaires...

          • had-the-mad
            had-the-mad répond à Autist Reading -
            lui-même
            • Posté à 18h29 le 16/08/2011
            • Internaute 119237
              lui-même

            oh le vilain garçon (ou la vilaine fille ?) ! Bien sûr que j’ai voulu répondre à ces critiques en début de page plutôt qu’en fin de liste. Je pourrait vous opposer que vous ne trouveriez rien à dire sur le fond mais ce serait me montrer aussi mesquin que vous l’êtes, et je ne tomberait pas dans ce piège.

            Je me contenterait de vous demander une réponse plus construite et plus conséquente. Après tout, dans le débat, il est aussi important d’argumenter son point de vue que de décrédibiliser adversaire. Pourquoi vous contenter du second alors que vous avez sûrement des arguments de qualité ?

            • Autist Reading -
              Autist Reading - répond à had-the-mad
              In enculo cum vibro
              • Posté à 18h40 le 16/08/2011
              • Internaute 73535
                In enculo cum vibro

              Ben moi je trouve que déstabiliser l’adversaire, c’est vachement plusse mieux.

              Vous auriez du dire à Spies qu’il n’est qu’un crétin qui sent des pieds et des fesses, avec ses postures anarcho-mes-youks envers un ami du peuple.

              Je lui aurais bien dit moi-même, mais il fallait que je vous réponde à vous, pour être quatrième...

        5 autres commentaires
      • Orwelle
        Orwelle répond à August Spies
        sarko-verdose.bbactif.com
        • Posté à 16h40 le 16/08/2011
        • Internaute 62370
          sarko-verdose.bbactif.com

        Ce qui est inquiétant aussi, c’est la fusion de la gendarmerie et de la police qui enlève à la République française un moyen de se protéger d’un coup d’État. Et quand on considère l’absence de scrupules du bateleur mégalomaniaque qui s’agite à l’Élysée...

      • Pakotill
        Pakotill répond à August Spies
        Brouette epidemik
        • Posté à 16h55 le 16/08/2011
        • Internaute 26077
          Brouette epidemik

        Visiblement, pour parler ainsi, vous ne connaissez pas l’auteur de l’article. Allez faire un tour sur son blog, vous apprendrez qui est réellement ce personnage (et accessoirement plein d’autres choses aussi)

         
        • August Spies
          August Spies répond à Pakotill
          franc-tireur
          • Posté à 17h31 le 16/08/2011
          • Internaute 164336
            franc-tireur

          Certes, mais reconnaissez que l’incohérence entre le titre et les premières lignes de cet article posent question. Sans compter l’utilisation qui est faites par Rue 89 de cet article : la police qui tire sur des êtres humains, ce ne serait que des rumeurs et autre « intox ».
          Voir à ce sujet le rapport d’Amnesty international : un dossier sur la police française : « des policiers au dessus des lois. »

          Ce genre d’article est relativement indécent, à l’heure ou la police multiplie les meurtres, mutilations, blessures, passages à tabac, en toute impunité.

          –-

          Par ailleurs, pourquoi Rue 89 cache (à l’instar toute la presse française) le rapport de la police des police anglaise, qui a mis en évidence le fait que Marc Duggan a bien été assassiné par la police londonienne, alors qu’il ne représentait aucun danger (et que les ’preuves’ des policiers ont été fabriquées) ? C’est ça que j’attendrais d’un tel journal.

          • caro
            caro répond à August Spies
            délinquante avérée
            • Posté à 23h37 le 16/08/2011
            • Internaute 6484
              délinquante avérée

            vous n’avez peut être pas bien saisi la différence entre des militants et des juristes.
            Nous avons là un article d’un pur juriste, allez donc sur son site, c’est très instructif. Me Eolas explique le droit. Les militants, dont Rajfus, expliquent comment la police n’a pas respecté ce droit.

            Si on n’est pas d’accord avec ce que dit Me Eolas, c’est qu’il faut changer les lois et les décrets. Là j’applaudis des deux mains. ;)

          • Ilriap
            Ilriap répond à August Spies
            Futur Chef op'
            • Posté à 00h46 le 17/08/2011
            • Internaute 91691
              Futur Chef op'

            +10 ! Totalement d’accord, pour le rapport de la police française vis-à-vis de la population ( comme à Montreuil dernièrement, AUCUN article sur Rue89, c’est vraiment la honte ), comme pour les mensonges des schmidts ( je pèse mes mots ) anglais sur le meurtre de Marc Duggan.

          • El Houlqo-
            El Houlqo- répond à August Spies
            Gros con de droite
            • Posté à 03h31 le 17/08/2011
            • Internaute 164683
              Gros con de droite

            Alors vous, vous êtes totalement fou, c’est clair.

            Combien de morts, par la police fasciste et assassine, durant la longue période des émeutes de banlieues en France en 2005 ?

            Combien ?

            Lamentable de bêtise.

            • August Spies
              August Spies répond à El Houlqo-
              franc-tireur
              • Posté à 11h51 le 17/08/2011
              • Internaute 164336
                franc-tireur

              Les gros cons de droite en sont rendus à compter quand leur police de tue pas. Cela en dit long.

              Les gros cons de droite masquent d’un voile pudique l’homicide de deux enfants, toujours pas puni, et divers passages à tabac dont l’un a été filmé et diffusé.
              Lien Et ce n’est qu’un exemple.

              • El Houlqo-
                El Houlqo- répond à August Spies
                Gros con de droite
                • Posté à 15h00 le 17/08/2011
                • Internaute 164683
                  Gros con de droite

                Vous n’avez pas répondu à la question : combien de morts pendant les longues semaines d’émeutes de 2005 ?

                • August Spies
                  August Spies répond à El Houlqo-
                  franc-tireur
                  • Posté à 17h15 le 17/08/2011
                  • Internaute 164336
                    franc-tireur

                  Le gros con de droite ne sait pas lire. Deux morts de trop. Et des policiers assassins fiers de leurs états de service.

                  • El Houlqo-
                    El Houlqo- répond à August Spies
                    Gros con de droite
                    • Posté à 19h17 le 17/08/2011
                    • Internaute 164683
                      Gros con de droite

                    Eh non. En plusieurs semaines d’émeutes généralisées, pas un seul mort dû à la police. Les rares victimes ont été des quidams ordinaires brûlés par la racaille.

                • Samouy
                  Samouy répond à El Houlqo-
                  Etudiant en médecine
                  • Posté à 17h19 le 17/08/2011
                  • Internaute 154569
                    Etudiant en médecine

                  J’espère que les flics ne sont pas aussi stupides pour faire des bains de sang. C’est pas bon pour l’image, ça va de bon sens.

                  Par contre, des blessés...

                  D’ailleurs je serai curieux de savoir à partir de combien de morts est-ce intolérable pour les cons de droite ? 2 n’ont pas l’air suffisants !

                  • El Houlqo-
                    El Houlqo- répond à Samouy
                    Gros con de droite
                    • Posté à 19h18 le 17/08/2011
                    • Internaute 164683
                      Gros con de droite

                    Pas 2 : zéro. Les deux couillons qui se sont électrocutés l’ont fait tout seuls, comme des grands.

                    La police peut légitimement tirer et tuer en cas de légitime défense d’elle-même ou d’autrui. Comme on voit, la police française est bien formée et maîtrisée, vu qu’elle n’a tué personne en plusieurs semaines d’émeutes.

                    • Samouy
                      Samouy répond à El Houlqo-
                      Etudiant en médecine
                      • Posté à 02h57 le 19/08/2011
                      • Internaute 154569
                        Etudiant en médecine

                      Ouais, les citoyens manifestent pour tuer du flic c’est connu.

                      Les violences policières ne débouchent pas toujours sur des morts, heureusement d’ailleurs....Sinon ça vous emmerderai pas mal. Par contre, quid des blessés ? J’aimerai connaître l’avis du gosse qui a pris un flashball dans la gueule ou d’un mec qui tombe en ayant été poussé ; les exemples sont multiples comme ceux là.

        11 autres commentaires
      • jino83
        jino83 répond à August Spies
        • Posté à 17h48 le 16/08/2011
        • 159282

        Relisez mieux le dernier paragraphe « Mes recommandations pour manifester en paix le 1er mai »
        l’auteur vous explique que , pour ne rien risqué mieux vaut ne pas manifester devant l’Élysée par exemple ( ont imagine le résultat de la position policière en mode « défense du territoire » )
        Ou encore de manifesté , mais sans trop de conviction pour vite partir quand la police vous le demande ( venez pas ça va plus vite ) ne pas attendre les sommations
        Et il vous propose son aide si jamais vous avez du mal a respecter ces deux cas , ça me parait loin du figaro ;)

         
        • August Spies
          August Spies répond à jino83
          franc-tireur
          • Posté à 17h57 le 16/08/2011
          • Internaute 164336
            franc-tireur

          Oui. Comme je l’ai dit à Pakotill ci dessus, je critique moins cet article que l’utilisation qui en est faite par Rue 89, qui relativise clairement les inquiétudes légitimes que nous pouvons avoir à l’égard de la police.

          • jino83
            jino83 répond à August Spies
            • Posté à 18h10 le 16/08/2011
            • 159282

            en fait , ce sont des inquiétudes qui réapparaissent parce qu’ont a une fâcheuse tendance a oublier ce qui est déjà en vigueur.
            L’article explique en effet qu’en gros ça ne change rien sur l’utilisation qui peut être faite de la force et donc en effet ont nous a pas mis a l’abri des drames que vous avez rappeler au dessus.

            Vu les lois actuels la décision de tirer tiens seulement du bon sens des donneurs d’ordres
            Une manif spontanée , donc illégale La police vous demande de partir ( si vous avez des revendications vous restez ) , a la 3eme sommation c’est feu autorisé ...Ce serait absurde mais la lois ne l’interdit pas plus aujourd’hui qu’hier , c’est sans doute ce qui est regrettable .

        2 autres commentaires
      • Lairderien
        • Posté à 18h54 le 16/08/2011
        • Internaute 22751

        Vous vous énervez sans avoir bien lu et bien compris cette tribune, qui est écrite par un avocat dont le blog est à mon humble avis l’un des meilleurs, sinon le meilleur dans son domaine.
        Il devrait d’ailleurs être décrété d’utilité publique ; -)

      • Gerry 27
        Gerry 27 répond à August Spies
        Je ne fait juste passer .
        • Posté à 02h19 le 17/08/2011
        • Internaute 162219
          Je ne fait juste passer .

        C est sur que la police a le droi de riposter a des tir d arme a feux.

  • A déménagé le 10-11-2011
    • Posté à 12h45 le 16/08/2011
    • Internaute 124772
      -

     !
    (zut deux fois 1° )

  • Pingui-King
    Pingui-King
    Étudiant en branlette politique. (...)
    • Posté à 12h45 le 16/08/2011
    • Internaute 152945
      Étudiant en branlette politique. (...)

    « En suivant ces conseils avisés, vous devriez pouvoir passer une bonne journée insurrectionnelle et être rentrés chez vous à temps pour “ Questions pour un champion ” ».

    Maitre Eolas 1 - 0 Les révolutionnaires en carton.

  • Frangipanier
    Frangipanier
    Plante verte, rouge et noire.
    • Posté à 13h02 le 16/08/2011
    • Internaute 106626
      Plante verte, rouge et noire.

    En même temps, quand on voit que voter de nos jours revient à choisir entre la peste et le choléra, on a de furieuses envies, parfois, de prendre un pavé et de le jeter sur notre Petit-Pois Sauteur et toute sa bande....lui, le PS, le centre, et tout le reste !

    Bon, l’instant d’après, on retourne devant la télé, évidemment.

    • labrisure
      labrisure répond à Frangipanier
      Personnage exceptionnel
      • Posté à 13h56 le 16/08/2011
      • Internaute 48949
        Personnage exceptionnel

      « choisir entre la peste et le choléra »

      Ben oui mais les français, préfèrent le vote utile pour les plus politisés, et idiot pour les incultes qui n’obéissent qu’à la TV.

    • zerkalo
      zerkalo répond à Frangipanier
      Français
      • Posté à 14h08 le 16/08/2011
      • Internaute 125164
        Français

      Je vois qu’il y a une vraie recherche intérieure, comme une démarche, presque une prise de conscience... On va y arriver !

      • Frangipanier
        Frangipanier répond à zerkalo
        Plante verte, rouge et noire.
        • Posté à 14h26 le 16/08/2011
        • Internaute 106626
          Plante verte, rouge et noire.

        Crapule ; o)

        Je vois très bien où vous voulez en venir....

    • A déménagéle 14-12-2012
      • Posté à 14h15 le 16/08/2011
      • Internaute 119490
        Etudiant

      En France, le droit de vote s’accompagne d’un devoir moral : lorsque les politiques ne sont plus à la hauteur, les citoyens ont le devoir de s’associer et de monter de nouveaux partis capables de représenter l’ensemble de la population.
      Seulement ce devoir là, tout le monde s’en tamponne et préfère brailler dans la rue, vu que ça demande moins d’énergie et ne prend qu’une journée.

      • Frangipanier
        Frangipanier répond à A déménagéle 14-12-2012
        Plante verte, rouge et noire.
        • Posté à 14h27 le 16/08/2011
        • Internaute 106626
          Plante verte, rouge et noire.

        Bof.

        Vous monteriez un parti contestataire, ami étudiant, ce serait tout à votre honneur. Mais en avez-vous seulement les moyens ?

        C’est le fric, qui gouverne le monde. Le pèze ! Pour faire bouger les choses, suffit pas de gueuler, faut « acheter » les autres... C’est moche, je sais.

         
        • spidermoon
          spidermoon répond à Frangipanier
          célibataire endurci
          • Posté à 16h50 le 16/08/2011
          • Internaute 42835
            célibataire endurci

          tout à fait, quand on voit que le cout d’une campagne électorale va de 800 000 euro pour un Besancenot à 20millions pour un Sarko, il faut avoir les moyens et une furieuse envie de monter son parti, balancer quelques pavés est moins couteux : (

          • Frangipanier
            Frangipanier répond à spidermoon
            Plante verte, rouge et noire.
            • Posté à 17h29 le 16/08/2011
            • Internaute 106626
              Plante verte, rouge et noire.

            Exactement !

            Quand on sait que le bourrage de mou par tous les médias possibles, ça finit par lobotomiser (ou influencer, tout au moins) les gens, ben...celui qui a les moyens d’être omniprésent sur les ondes, c’est celui qui a le plus de chances d’être élu...

            Bête comme chou, et désespérant.

          • Crepitus
            Crepitus répond à spidermoon
            Retraité
            • Posté à 18h42 le 16/08/2011
            • Internaute 85789
              Retraité

            Pour 800 000 € il est loisible d’acheter pas mal d’armement ; je préfère ne pas rêver à ce que l’on pourrait faire avec 20 000 000 €

        3 autres commentaires
      • marcelamon
        • Posté à 04h44 le 17/08/2011
        • Internaute 31356

        En résumé, soyez de bons moutons et il ne vous sera fait aucun mal par les gentilles forces de l’ordre, qu’on devrait à juste titre appeler milices du pouvoir en place, des gens décérébrés qui tueraient père et mère sur ordre d’un supérieur,

    • Nicolas_SD
      Nicolas_SD répond à Frangipanier
      (Expatrié US)
      • Posté à 16h41 le 16/08/2011
      • Internaute 111114
        (Expatrié US)

      Arrête de râler, présente toi et montre que tu géreras les choses d’une façon qui nous laisseras tous sans voix et qu’on puisse te ré-élire jusqu’à l’Elysée.

      • Frangipanier
        Frangipanier répond à Nicolas_SD
        Plante verte, rouge et noire.
        • Posté à 17h28 le 16/08/2011
        • Internaute 106626
          Plante verte, rouge et noire.

        C’est tout ?

        Vous croyez vraiment qu’un bête quidam comme moi avait LA solution ?

        J’ai toujours pensé qu’on avait deux pouvoirs : la carte d’électeur (le vote) et le portefeuille (le pognon).
        Passe le temps, et j’ai l’impression que la seule chose qui marche, c’est de taper là où ça fait mal : le pognon.

         
        • Crepitus
          Crepitus répond à Frangipanier
          Retraité
          • Posté à 18h43 le 16/08/2011
          • Internaute 85789
            Retraité

          Sans oublier la troisième solution, la révolte.

        1 autres commentaires
      • jino83
        jino83 répond à Nicolas_SD
        • Posté à 18h33 le 16/08/2011
        • 159282

        C’est surement la grosse erreur qui nous fait pas avancer ...Attendre le Messie qui a lui seul auras toutes les bonnes idées .
        Résultat ont finis avec une bande troufion tous avide du pouvoir de l’homme ou la femme qui décide .
        Des gens avec de bonnes idées c’est pas vraiment ce qui manque , mais la volonté de s’accorder , de travailler ensemble pour pensé a l’avenir d’un pays et d’un peuple avant ses propres intérêts ...ont peut toujours attendre, nos partie politiques ressemble a des entreprises ou ont ce bat pour avoir un poste important ( et un gros salaire ) , quitte a changer de convictions comme de chemises ....

         
        • Nicolas_SD
          Nicolas_SD répond à jino83
          (Expatrié US)
          • Posté à 15h30 le 17/08/2011
          • Internaute 111114
            (Expatrié US)

          On a effectivement les politiques que l on merite. Ils ne sont jamais que le reflet de notre societe du yaka faucon. En France on veut tout, et son contraire et en plus gratis.. Tout le monde a sa petite combine pour eviter ceci ou pour avoir cela. Au niveau de l individu (soi meme), on trouve ca normal mais au niveau de la societe et de ceux qui nous representent ,,, oh my God !

          • jino83
            jino83 répond à Nicolas_SD
            • Posté à 21h56 le 17/08/2011
            • 159282

            « On a effectivement les politiques que l on merite. »

            C’est pas faux dans le sens ou ont continue d’approuver la manière dont fonctionne les partis politiques . Alors qu’ils nous montre tous les jours , que les premiers a ne pas savoir débattre pour exposer des idées et en garder les meilleurs , c’est bien eux .

            Chacun veut défendre son idée pour en avoir le mérite et ont arrive au système ou il faut avoir la parole plus que les autres pour vendre sa conviction.
            Donc prendre le pouvoir aux dépend des autres bonnes idées qui s’exprime ( quitte a les dénigrés pour atteindre le pouvoir ).

            a nous de remettre les politiques a leur place .
            A eux de proposer des idées , a nous de les choisir.
            Mais pour ça il nous faut quelque chose qui va au delà d’un partis politique comme ont a aujourd’hui ou chacun défend son électorat .

        2 autres commentaires
  • SDF13
    SDF13
    Pauvre
    • Posté à 13h08 le 16/08/2011
    • Internaute 131255
      Pauvre

    Si je pige bien, depuis ces lois, il suffit d’un taré avec un gun dans une manif pour que le jeu de massacre commence .

    • olivr
      olivr répond à SDF13
      • Posté à 13h50 le 16/08/2011
      • Internaute 2298

      nous avons vu lors des dernières manifs que les policiers en civils ( images à l’ appuis) étaient chargés d’ embraser les manifs, en jetant des projectiles sur des policiers....

      Selon l’ auteur ( porte parole du ministère de l’ intérieur ) , il n’ y a donc pas lieu de s’inquiéter puisqu’ il ne faut pas manifester en dehors des clous ; pas de problèmes donc, si on nous sommes de gentils toutous bien dociles !

      Rue 89 devient un repère de propagandistes de l’ oligarchie Sarkosienne !

      • SDF13
        SDF13 répond à olivr
        Pauvre
        • Posté à 14h05 le 16/08/2011
        • Internaute 131255
          Pauvre

        Il est clair que cet article « relativise la portée de la réforme » .
        Je suis maintenant relativement sure que c’est une regression quand a la securité des civils lors de rassemblements .
        Avant si un dingue tirait sur des policiers depuis une foule, ces policiers n’avaient pas le droit d’utiliser d’armes létales dans sa direction, maintenant ils ont le droit .
        Super rassurant...

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5
Verbes thématiques