25/08/2010 à 12h10

Eh non, Mars ne sera pas plus grosse que la Lune le 27 août

Ciel et espace"
Jean-Luc Dauvergne | Ciel et Espace


L’e-mail anonyme prétendant que Mars sera plus grosse que la Lune le 27 août a la vie dure. L’an dernier déjà, abondamment diffusé, il nous promettait le même spectacle. Or, le 27 août 2010, il se passera exactement la même chose que le 27 août 2009, c’est-à-dire rien du tout.

Un canular céleste éventé

Le fait que la planète Mars apparaisse plus grosse que la Lune dans le ciel nocturne est un canular déjà désamorcé en détail sur le site de Ciel et Espace dans un article du 18 août 2009.

Vous pouvez lire également à ce sujet l’article « La nuit des deux lunes » sur le site Hoaxbuster, qui traque les canulars reçus par courrier électronique.

Le contenu de ces articles est toujours valable, à ceci près que, depuis un an, les positions de Mars et de la Lune ont changé.

Mars risque d’autant moins de faire de l’ombre à la Lune en termes de luminosité et de taille apparente qu’elle se situe actuellement à plus de 300 millions de km de la Terre, contre 55,8 millions de km lors d’un rapprochement très favorable comme celui de 2003. Autrement dit, elle se situe à un peu plus de deux fois la distance Terre-Soleil.

Elle continuera à s’éloigner jusqu’au 8 janvier 2011, pour atteindre une distance de 356 millions de km.

Pour qui sait la localiser, Mars reste néanmoins observable dans le crépuscule du soir. Son éclat est comparable à celui d’une étoile de magnitude moyenne. Une carte du ciel précise serait nécessaire pour la repérer si l’étincelante Vénus située juste en dessous d’elle ne nous offrait pas un excellent jalon, comme le montre la carte ci-dessous (notez la présence de Saturne à leurs côtés).


Le 27 mars dans le ciel

La Lune, reine de la nuit

Si Mars se fait discrète, il en va tout autrement de la Lune, très présente en ce moment puisqu’elle est pleine le 24. Autant dire qu’en cette fin de mois d’août, même si les scientifiques ont découvert qu’elle avait rétréci, elle domine le ciel sans rivale.

Le 27, elle est gibbeuse, éclairée à 70%, et elle culmine à plus de 40 degrés de hauteur vers 3h20, heure locale.

Publié initialement sur
Ciel et espace
  • 19763 visites
  • 68 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • LeLapin
    LeLapin
    Infopigiste
    • Posté à 12h24 le 25/08/2010
    • Internaute 31149
      Infopigiste

    Est-ce que ça méritait un papier ? Serait-ce la conséquence d’un nouveau jour le plus chiant de l’année ? : -D

    • darkvlador
      darkvlador répond à LeLapin
      Anarchiste
      • Posté à 12h52 le 25/08/2010
      • Internaute 102907
        Anarchiste

      Oui c’est important. il y en a assez des charlatans qui font croire ce qui n’est pas aux plus crédules. Toute vérité est bonne à dire.

      Cet article montre surtout que des gens sont prêts à croire n’importe qui et n’importe quoi si la forme est belle (ça marche aussi pour la politique et la religion ce commentaire : p)

      • rubbish
        rubbish répond à darkvlador
        • Posté à 16h47 le 25/08/2010
        • Internaute 31794

        Il faudrait faire en sorte que l’école soit obligatoire jusqu’à l’age de 16 ans...

        Hein ? c’est déjà le cas ? ah bon...

        Les américains ont cru qu’il y avait des armes de destructions massives en Irak. Bilan : 100 000 irakiens tués. (n’abordons pas les attentats du 11 septembre)

        Les peuples de nombreux pays croient qu’il faut envoyer des troupes en Afghanistan pour leur apporter enfin la démocratie dont ils rèvent (surtout pas pour protéger nos approvisionnement en pétrole en les maintenant dans la misère comme on le fait encore en afrique).

        Et attendez la meilleure... Il y a plus de la moitié des français qui ont voté en 2007 qui croyaient qu’ils allaient pouvoir gagner plus en travaillant plus. Hoaxbuster aurait du faire un article pour les prévenir, mais ils ne l’auraient jamais lu puisqu’ils ne se seraient jamais posé la question... c’était tellement beau... pas comme si ils avaient pu gagner plus en travaillant moins mais presque...

        Aujourd’hui les mêmes croient qu’en mettant les Roms dehors on aura plus de poules à manger donc tout ira mieux. Et ils croient aussi que la crise financière est terminée, que le capitalisme a été enfin moralisé.

        Bon c’est vrai que c’est plus facile de croire que de penser.

        Il faut dire que les médias de masse ne font rien pour arranger les choses en nous servant leur soupe quotidienne ou les informations les plus importantes ne sont même pas abordées pour faire place au people et au sensationnel.

        Les religieux et les manipulateurs ont de beaux jours devant eux.

      • serpent
        serpent répond à darkvlador
        indépendant
        • Posté à 15h10 le 26/08/2010
        • Internaute 116547
          indépendant

        Donc pour vous tous ceux qui croient dans une religion , un parti politique , un syndicat ou je ne sais quoi d’autres , sont des cons ! ok : Alors dis moi qu’il est le profil du type intelligent d’après vous ! ! !

         
        • Anonyme répond à serpent

          « Alors dis moi qu’il est le profil du type intelligent d’après vous ! ! ! »

          Je le dis comme je le pense : VOUS.

        • darkvlador
          darkvlador répond à serpent
          Anarchiste
          • Posté à 17h20 le 26/08/2010
          • Internaute 102907
            Anarchiste

          lol

        2 autres commentaires
    • Sybylle
      Sybylle répond à LeLapin
      Autodidacte multilingue
      • Posté à 13h59 le 25/08/2010
      • Internaute 117442
        Autodidacte multilingue

      Ce n’est pas nécessaire, c’est indispensable...
      Cf : Lien

      Quand on entend les légendes et conneries colportées lors d’une éclipse solaire sur les différentes conséquences néfastes et dangers qui y sont liés, on est pas loin de l’obscurantisme moyenâgeux !

      Et puis tant que le réflexe de vérifier les informations ne sera pas acquis, il ne faut pas espérer une amélioration...

      • LeLapin
        LeLapin répond à Sybylle
        Infopigiste
        • Posté à 16h35 le 25/08/2010
        • Internaute 31149
          Infopigiste

        Mais bon sang on est tous ou à peu près censés avoir été un minimum à l’école pour savoir ce genre d’évidences !

         
        • darkvlador
          darkvlador répond à LeLapin
          Anarchiste
          • Posté à 18h46 le 25/08/2010
          • Internaute 102907
            Anarchiste

          Dites cela à tous ceux qui croient que 2012 sera la fin du monde, ceux qui croient que les chats noirs portent malheur, ceux qui croient que Dieu existe, ceux qui croient que Michael Jackson et le King sont en vie, ceux qui croient que les fantômes existent, ceux qui croient avoir vu des OVNIS, ceux qui croient que.....
          la liste est longue^^

          • Orientaliste
            Orientaliste répond à darkvlador
            intermittent de la recherche
            • Posté à 23h14 le 25/08/2010
            • Internaute 73107
              intermittent de la recherche

            Je suis d’accord avec vous à une nuance près : le King EST en vie.

            • Sybylle
              Sybylle répond à Orientaliste
              Autodidacte multilingue
              • Posté à 12h06 le 26/08/2010
              • Internaute 117442
                Autodidacte multilingue

              ...et il joue au Strip Poker avec Michael Jackson...

            • ubik45
              ubik45 répond à Orientaliste
              Partout et nulle part
              • Posté à 18h26 le 27/08/2010
              • Internaute 9643
                Partout et nulle part

              Cantona ? ?

          • ubik45
            ubik45 répond à darkvlador
            Partout et nulle part
            • Posté à 18h46 le 27/08/2010
            • Internaute 9643
              Partout et nulle part

            Comment le monde peut finir en 2012 si j’ai un yaourt qui a une date de péremption de 2013 ?

            (Pompé je sais plus où.)

        5 autres commentaires
      • Patou355
        Patou355 répond à Sybylle
        Turco-italo-charento-limousin, (...)
        • Posté à 10h44 le 26/08/2010
        • Internaute 46857
          Turco-italo-charento-limousin, (...)

        Quand on voit le niveau du type de la vidéo de votre lien ça fait peur, Copernic et Galilée doivent faire quelques tours dans leurs tombes quand-même, 500 ans plus tard...

         
        • Sybylle
          Sybylle répond à Patou355
          Autodidacte multilingue
          • Posté à 12h13 le 26/08/2010
          • Internaute 117442
            Autodidacte multilingue

          Hmmm...Le type encore c’est pas le pire.
          Ce que je trouve lamentable c’est le vote du public, avec la moitié qui pensent que le Soleil orbite autour de la Terre, et 2% quand même qui pensent que c’est Mars !

          Je me demande quels usages ont ces individus d’internet et de l’informatique (car à n’en pas douter ils possèdent pour la plupart un ordinateur, voir un Iphone). Enfin hormis les blogs, les vidéos et fessesbouc, outils de prédilection du grand public.

          • Dark_Lycan
            Dark_Lycan répond à Sybylle
            Bête affamée...
            • Posté à 13h04 le 26/08/2010
            • Internaute 80123
              Bête affamée...

            Alors, pour l’avoir vécu vu que c’est mon boulot, les gamins (qui seront les futurs citoyens) se servent de l’informatique et de l’internet pour :
            -MSN
            -Skyblog
            -Facebook
            -Youtube (et encore, juste les clips vidéos)
            -Secret Story
            Je m’évertue à leur dire et à leur montrer la richesse et la puissance d’Internet (en terme d’accès au savoir et à la connaissance), mais eux restent enfermés dans ces carcans du consumérisme.
            Pas étonnant que le monde va mal...

            • Sybylle
              Sybylle répond à Dark_Lycan
              Autodidacte multilingue
              • Posté à 13h25 le 26/08/2010
              • Internaute 117442
                Autodidacte multilingue

              Il est plus facile de suivre la masse que de s’en démarquer...
              C’est non seulement une question d’éducation, mais aussi (et peut être avant tout) de caractère.

              Plus jeune j’étais assez naïf, ne voyant pas quel intérêt l’on pouvait avoir à mentir sur des bêtises, ou pourquoi colporter des mensonges qui finissent pas se retourner contre soi...
              J’ai depuis appris à vérifier par moi même ce que l’on me dit, pour ma culture personnelle, mais aussi pour ne pas répéter les conneries qui peuvent être dites.

              Le fait de ne pas regarder la TV mais de passer par le net a certainement beaucoup joué. Plutôt que d’attendre qu’un sujet qui m’intéresse soit à l’antenne je pars me renseigner sur les sites qui me semble fiables, je recoupe les infos...Et au final j’obtiens un truc bien plus précis et à jour que pourrait l’être n’importe quelle émission.

              Cela suppose déjà de rechercher autre chose que des vidéos, de lire un minimum, et de consacrer un minimum de temps (on ne trouve pas tout dans les 3 premiers résultats de gogol !).

              Mais que voulez-vous...La culture est vue comme un produit mercantile uniquement de nos jours, qui se doit d’être audio ou vidéo (les bouquins c’est pour les vieux !).
              Un produit supposé rare (affirmation fausse depuis l’avènement du numérique) et cher (à la vente, car la duplication ne coûte plus que quelques centimes), dont le partage est de plus en plus interdit.

              Il ne faut pas que la culture fasse réfléchir mais qu’elle divertisse et qu’elle rapporte.
              Du pain et des jeux, version 21ème siècle.

          • Patou355
            Patou355 répond à Sybylle
            Turco-italo-charento-limousin, (...)
            • Posté à 15h01 le 26/08/2010
            • Internaute 46857
              Turco-italo-charento-limousin, (...)

            Celle que je plains le plus c la copine du gars.
            « Je pense que c’est pas ça... »

            La tête qu’elle fait la pauvre...

            Soyons positifs : même dans un public d’émission de TF1, il y en a encore 40% qui savent que la Lune tourne autour de la Terre. Génial non ?

        4 autres commentaires
  • ianux
    • Posté à 12h52 le 25/08/2010
    • Internaute 9719

    Chaque année on nous le ressort celui-là ! Qu’il soit toujours relayé (et donc gobé) montre le piètre niveau scientifique ambiant...

    • mat_fr
      mat_fr répond à ianux
      Doctorant
      • Posté à 13h19 le 25/08/2010
      • Internaute 106142
        Doctorant

      un complot sioniste probablement..

      • Asse42-
        Asse42- répond à mat_fr
        Royaliste engagé contre le N.O.M (...)
        • Posté à 13h40 le 25/08/2010
        • Internaute 25124
          Royaliste engagé contre le N.O.M (...)

        Vous en n’avez pas marre d’employer le terme sioniste à toutes les sauces ! ! ? ...^^

         
        • mat_fr
          mat_fr répond à Asse42-
          Doctorant
          • Posté à 13h53 le 25/08/2010
          • Internaute 106142
            Doctorant

          vous voyez vous déteignez sur moi, je vais arrêter de vous lire

        1 autres commentaires
      • ianux
        ianux répond à mat_fr
        • Posté à 13h44 le 25/08/2010
        • Internaute 9719

        il dit qu’il a plus de genou

    • nesta
      nesta répond à ianux
      ovni parmi les siens
      • Posté à 13h52 le 25/08/2010
      • Internaute 74903
        ovni parmi les siens

      pourquoi le piètre niveau scientifique ambiant ? non, juste la bêtise ambiante ou je dirai plutôt, le manque je jugeotte sous prétexte d’ignorance dans tel ou tel domaine

      la preuve, tous les ans, on nous ressort le msn qui va devenir payant, sauf si on envois le mail a 18 contacts.
      qu’on y connaisse rien en info, ok, mais de la a gober qu’on va me filer gratos un truc parce que j’aurai dis a 18 personnes que ce même truc est payant, mouais ( et si je le dis a 100 000, je gagne un pc tout neuf ?).

      c’est pas l’ignorance de tel sujet qui est aberrant, c’est le manque de jugeotte de beaucoup.

      • ianux
        ianux répond à nesta
        • Posté à 14h11 le 25/08/2010
        • Internaute 9719

        Oui, j’ai résumé rapidement « connaissances de base en astronomie » par « niveau scientifique ». Mais ça revient un peu au même (d’autant que pour moi cela relève du bagage intellectuel de l’honnête homme, c’est un savoir qui fait partie de la vraie vie, il suffit de lever le nez).
        Votre exemple relève plutôt de la chaîne de mail : faire ceci pour obtenir cela. C’est vieux comme le net.
        Ici, en l’occurrence, c’est un défaut de connaissance, ou de jugeotte comme vous dites, voire de la précipitation, qui fait relayer un événement à venir (un peu à la 2012, toutes proportions gardées).
        L’été dernier, un copain m’avait sorti « l’info » (à la même date) : 5 minutes de maïeutique ont suffi pour qu’il finisse par dire « ah oui, c’est un peu con en fait ».

  • tartampion
    • Posté à 13h25 le 25/08/2010
    • Internaute 54062

    En plus ,ce n’est pas la première fois que cette rumeur circule .L’année dernière,à la même periode,cette m^meme rumeur a circulé
    Lien
    vous pouvez vérifier en regardant la date.Je crois que celle là ,on va nous la resservir chaque année .

  • Asse42-
    Asse42-
    Royaliste engagé contre le N.O.M (...)
    • Posté à 13h46 le 25/08/2010
    • Internaute 25124
      Royaliste engagé contre le N.O.M (...)

    Intéressant de s’attaquer à ce blog démonte-rumeur lorsque l’on relit son billet sur le traitement du H1N1.
    Lien

    Ou l’on constate que la vérité n’est pas toujours du même côté...

    • Lucile Sourdès
      Lucile Sourdès répond à Asse42-
      Journaliste Rue89
      • Posté à 15h42 le 25/08/2010
        éditeur
      • Journaliste 67769
        Journaliste

      Je ne comprends pas votre remarque... L’article sur la grippe A était dans le blog Explicateur et non Le démonte rumeur.

      • Asse42-
        Asse42- répond à Lucile Sourdès
        Royaliste engagé contre le N.O.M (...)
        • Posté à 16h02 le 25/08/2010
        • Internaute 25124
          Royaliste engagé contre le N.O.M (...)

        Ah alors je me suis planté ! Ce n’était pas la même finalité ?

  • drecman
    drecman
    A 2 ans de la retraite (-1)
    • Posté à 13h58 le 25/08/2010
    • Internaute 31547
      A 2 ans de la retraite (-1)

    Pour ceux que cela intéresse, si Mars sera, à l’heure indiquée de 0h30 le 27/08, en dessous de l’horizon en compagnie de Vénus, une autre planète en revanche sera très lumineuse et au SSO de la Lune, il s’agit de Jupiter. Le lendemain, elle sera au SE. Elle est très lumineuse et ne peut être manquée. Elle est déjà bien visible vers 23h à l’OSO de la Lune mais est encore un peu loin. Il existe un très bon logiciel pour tout visualiser : Stellarium.org.

  • NachosCheese
    NachosCheese
    informaticien
    • Posté à 14h18 le 25/08/2010
    • Internaute 89097
      informaticien

    Est ce qu’on est sur qu’il n’y a pas un coin dans l’espace ou des observateurs placés dans un vaisseau spatial verraient mars effectivement plus grosse que la lune et ceci justement le 27 aout ?

    du genre un coin quelque part entre la lune et mars, mais en restant plus proche de mars que de la lune...

  • Lictor
    Lictor
    informaticien
    • Posté à 14h28 le 25/08/2010
    • Internaute 68450
      informaticien

    En dehors de l’anecdote rigolote, c’est très révélateur du niveau de culture général des français en matière de sciences et techniques. On retrouve ça pour l’astronomie, mais aussi pour la physique, la biologie, l’informatique, les mathématiques...
    Et encore pire que les connaissances, c’est l’ignorance complète du mécanisme du savoir scientifique.

    Finalement, nous sommes citoyens dans un monde technologique, et la plupart d’entre nous n’ont plus la moindre notion de comment fonctionnent les appareils qui font notre quotidien. Et comme disait Arthur C. Clarke, « toute science suffisamment avancée est indiscernable de la magie. ». Ce qui ouvre donc la voie à toutes les manipulations pseudo-scientifiques de l’individus, des sectes aux politiques en passant par les nutritionnistes ou la cosmétique.

    C’est très gênant, parce que le citoyen doit, de plus en plus, avoir une opinion sur des questions scientifiques parce que ces données influencent de plus en plus sur sa vie de citoyen : problème de l’énergie, écologie, climat, OGM, reproduction assistée, sondages, nutrition, médecine...

    • Majesté
      Majesté répond à Lictor
      ex-spermatozoïde
      • Posté à 14h50 le 25/08/2010
      • Internaute 77564
        ex-spermatozoïde

      A mon avis, le problème ne vient pas tant du manque de connaissances scientifiques (bien réel) que du simple manque de curiosité. On reçoit une information (style saddam Hussein est membre d’Al-Qaïda) et on gobe, sans vérifier. Il y a une dizaine d’années, une copine avait reçu un hoax selon lequel une société américaine produisait des chatons de formes différentes en les enfermant dans des petits flacons pendant plusieurs semaines et en les nourrissant par sonde. En grandissant, les os prenaient la forme de la bouteille. Des photos (merci Photoshop) prouvaient la chose. Elle a tout cru. Je vous le jure. J’étais furieux devant tant de naïveté.
      Dans le cas de mars, il n’est pas difficile, grâce à internet, de vérifier le diamètre de mars et de la lune, et leur distance par rapport à la terre, et comprendre que pour paraître aussi grosse que la lune, mars devrait se trouver à une distance de la terre qu’elle n’atteint jamais. Quelques secondes de surf et de calcul. Mais c’est trop fatigant, on préfère tout gober.
      Problème dû entre-autres à la surabondance d’appareils censés nous faciliter la vie (agendas électroniques, correcteurs orthographiques, GPS, etc.) mais dont la conséquence est que nous réfléchissons de moins en moins ? C’est un autre débat...

      • Lictor
        Lictor répond à Majesté
        informaticien
        • Posté à 16h06 le 25/08/2010
        • Internaute 68450
          informaticien

        Je trouve un peu facile d’accuser les appareils d’induire des comportements... On peut utiliser un GPS et comprendre vraiment comment ça marche. On peut utiliser un agenda électronique et en profiter pour passer au niveau supérieur (par exemple apprendre des méthodes de gestion des priorités comme GTD ou du temps comme Pomodoro).
        On peut utiliser tous ces appareils en conscience. On peut avoir une vision théorique de leur usage (par exemple, le thème de l’exo-cortex par exemple), on peut en avoir un usage construit.

        Je dirais plutôt que les modalités d’usage de ces appareils sont juste une conséquence de la paresse intellectuelle généralisé, pas une cause...

         
        • Majesté
          Majesté répond à Lictor
          ex-spermatozoïde
          • Posté à 17h05 le 25/08/2010
          • Internaute 77564
            ex-spermatozoïde

          Ah, c’est un peu l’histoire de l’oeuf et de la poule. Mais vous n’avez peut-être pas tort. Disons que l’un et l’autre s’alimentent mutuellement.

        1 autres commentaires
      • Patou355
        Patou355 répond à Majesté
        Turco-italo-charento-limousin, (...)
        • Posté à 10h59 le 26/08/2010
        • Internaute 46857
          Turco-italo-charento-limousin, (...)

        Dans le fond vous avez raison, bien entendu...
        Mais la vérification que vous suggérez implique le calcul (même approximatif) du diamètre apparent d’un astre, c’est-à-dire d’un angle, d’une arctangente.

        Combien de français moyens du XXIème siècle savent le faire ?

         
        • Majesté
          Majesté répond à Patou355
          ex-spermatozoïde
          • Posté à 11h27 le 26/08/2010
          • Internaute 77564
            ex-spermatozoïde

          Ben pas nécessairement. Je me disais tout simplement que, la lune mesurant environ 3400 km de diamètre et Mars environ 6700 (disons le double), pour sembler aussi grosse que la lune elle devrait se trouver à 2x la distance terre-lune, soit environ 5 ou 600.000 km. C’est loin d’être le cas.

          • Patou355
            Patou355 répond à Majesté
            Turco-italo-charento-limousin, (...)
            • Posté à 11h56 le 26/08/2010
            • Internaute 46857
              Turco-italo-charento-limousin, (...)

            Mais est-ce évident pour tout le monde qu’un astre 2 fois plus gros doit être 2 fois plus loin pour sembler être de la même taille ?

            Un ignare du calibre de la vidéo postée plus haut, qui croit que le soleil tourne autour de la terre ne doit pas être à même de se poser ce genre de questions...

        2 autres commentaires
    • Patou355
      Patou355 répond à Lictor
      Turco-italo-charento-limousin, (...)
      • Posté à 11h26 le 26/08/2010
      • Internaute 46857
        Turco-italo-charento-limousin, (...)

      Ce que vous dites est parfaitement vérifié par un fait que beaucoup de personnes ont encore devant le nez au quotidien : Windows.

      Si les gens savaient qu’ils utilisent un OS payant (cher) et mauvais (Lien), alors qu’il en existe des gratuits, de qualité, possédant une véritable immunité face aux virus et basés sur une recherche collective (Linux, BSD...), continueraient-ils à s’en servir et à accepter de le payer à l’achat de tout ordinateur ?
      Sans parler de l’usine à gaz d’antivirus qui va avec, souvent « offerte » magnanimement pendant un an ou 6 mois...

      Un peu d’esprit critique et de curiosité mettrait rapidement fin à tout ça.

      • Lictor
        Lictor répond à Patou355
        informaticien
        • Posté à 11h56 le 26/08/2010
        • Internaute 68450
          informaticien

        Pour moi, le symptôme, c’est au contraire le fétichisme vis-à-vis d’un OS. C’est prêter un pouvoir énorme et souvent magique à un simple assemblage logiciel.

        Dans les fait, j’utilise les trois au quotidien. Au boulot, je travaille sous Windows (bientôt OSX), je déploie sous Linux. A la maison, j’ai les trois, selon l’usage. Windows pour les jeux, le HTPC et le tout venant. Linux (Ubuntu Server) pour tout ce qui est serveurs. OSX pour le portable et le développement iPhone.

        Franchement, la différence entre tout ça est ténue. On passe très facilement de l’un à l’autre et il est possible de faire tout ce qu’on fait sur l’un sur les autres. La seule différence, ce sont les logiciels disponibles ou pas - d’où les jeux et le HTPC sous Windows ou la retouche photo sous Windows ou OSX ou les serveurs sous Linux...
        La standardisation des OS fait que tous se valent plus ou moins. La méconnaissance technique des utilisateurs fait qu’ils prêtent des vertus à l’OS qui devraient en fait être de l’ordre de la compétence de l’utilisateur. Tout comme les photographes qui s’imaginent qu’ils feront de meilleurs photo avec telle ou telle marque...

         
        • Patou355
          Patou355 répond à Lictor
          Turco-italo-charento-limousin, (...)
          • Posté à 15h15 le 26/08/2010
          • Internaute 46857
            Turco-italo-charento-limousin, (...)

          Effectivement, le fétichisme vis-à-vis d’un OS n’est pas bon.

          Ce que je disais, c’est que l’un de ceux que je connais est assez mauvais :
          - il attrape le premier virus qui passe ;
          - il utilise encore aujourd’hui un système de fichiers qui fragmente, alors que les brevets pour éviter cela sont publics depuis les années 80 (cf. mon lien, section « Armoire à tiroirs et lavage de cerveaux ») ;
          - il coûte cher...
          J’en passe et des meilleures (voir le lien encore une fois...).

          MAIS, il est vendu par défaut avec toute machine neuve...

          Et donc, un peu de curiosité de la part de l’utilisateur lambda lui permettrait de prendre conscience de cela.

          • Lictor
            Lictor répond à Patou355
            informaticien
            • Posté à 15h40 le 26/08/2010
            • Internaute 68450
              informaticien

            Pour les virus, je persiste à penser que c’est un problème de l’utilisateur... Les premiers virus ne sont pas apparus avec Windows, mais avec Unix et c’est pourtant un système relativement sécurisé.

            Je connais des Windows qui tournent depuis des années sans le moindre virus (et sans être rebootés). Simplement, ce sont des serveurs, correctement administrés et sur lesquels le crétin devant l’écran ne passe pas sa vie à installer tout ce qui passe sur le net.
            Inversement, il est possible de véroler un Mac (il suffit d’installer la mauvaise version piratée de iWork ou iLife) ou un Linux (il suffit d’installer n’importe quoi en root ou sudo). La seule différence, c’est que l’utilisateur de Mac installe beaucoup moins de chose et que l’utilisateur de Linux a souvent plus d’expérience. Et aussi que ces plateformes ne sont pas rentables pour les pirates, faute de parts de marchés suffisante.
            Le jour où Linux aura 90% de parts de marchés et sera utilisé par Kevin 12 ans pour installer tous les programmes rigolos que lui envoie ses potes, il y aura autant de virus sur cette plateforme que sur la plateforme dominante du moment.

            Même chose sur le système de fichier. FAT32 fragmentait, mais NTFS nettement moins. Si on bourre à craquer HFS+ sur Mac, il fragmente aussi comme un âne. Pire, alors que NTFS supporte bien d’avoir 0 Ko libre, HFS+ à tendance à perdre des données dans ce cas - la communauté conseille au moins 10% de libre, voire 15%. Ext3fs n’aime pas trop non plus être bourré à craquer, ça le fragmente également. Simplement, on bourre moins couramment un disque Linux ou OSX : il y a moins de trucs piratés à installer.

            Pour le prix, ça se discute... Les licences Red Hat Enterprise Advanced ne sont pas gratuite non plus ! En entreprise, le coût d’achat de l’OS est de toute façon négligeable. Chez les particuliers, on pirate de toute façon, y compris sous Linux pour les softs pro... ;)

            Là encore, on prête des vertus à l’OS, alors que ce sont les usages qui changent tout. L’exemple typique, c’est l’UAC sous Windows que beaucoup désactivent (ou valident sans se poser de question) alors que les utilisateurs Linux ou OSX sont habitués à travailler en sudo. Pourtant, c’est le même système sur les trois OS, simplement la culture n’est pas la même.

            • Patou355
              Patou355 répond à Lictor
              Turco-italo-charento-limousin, (...)
              • Posté à 00h56 le 27/08/2010
              • Internaute 46857
                Turco-italo-charento-limousin, (...)

              Que les premiers programmes malveillants ne soient pas apparus sous windows, cela se tient, vu qu’ils sont apparus avant...

              Pour moi, la différence entre un bon OS et un excellent OS, c’est justement sa capacité à résister aux attaques : que ce soit l’utilisation « douteuse » qui en est faite ou les attaques de virus.
              Moi le premier, quand je cherche le logiciel qu’il me faut, j’en essaie plein, et lorsque j’ai trouvé, je garde. En attendant, je peux en avoir installé/désinstallé 4 ou 5. Avec ce type d’utilisation, j’ai le même linux sur mon portable depuis maintenant 2 ans sans réinstallation, et il tourne toujours à la même vitesse. Un célèbre OS propriétaire, avec le même traitement aurait dû être réinstallé 2 fois, minimum. Je ne m’appelle pas Kévin, et j’ai 2 fois 12 ans ;)

              Je ne vais pas vous apprendre comment fonctionne un système unix, vous le savez mieux que moi :), mais je voudrais rappeler que tout programme lancé a les mêmes droits que l’utilisateur qui le lance. Or, à part root, personne n’a le droit d’aller bricoler dans les rouages du système, c’est déjà une protection en soi qui permet de limiter la casse, et auquel cas il y aurait une faille au niveau de la gestion des droits, des contributeurs sont là, pas besoin d’attendre le premier mercredi du mois qu’on veuille bien (peut-être) vous fournir un correctif. Effectivement si on passe le garde-fou ’su -’ (ou sudo c’est selon) tout est possible, mais c’est quand-même simple à comprendre, même pour qqn qui croit que la Terre gravite autour de la Lune. Je m’égare.

              Je ne pourrais pas argumenter sur le monde mac, je ne connais pas. Je sais juste que Mac OS X est un fork de NextSTEP, qui est un système unix (BSD).

              En ce qui concerne le prix, je parlais pour les particuliers... et je m’en sors sans rien pirater ! les soft pro restent au travail (je travaille en université).

              Concernant l’UAC, je ne connaissais pas, mais je suis allé me renseigner sur Wikipédia (Lien).
              Hum, comment dire... qu’on ne vienne pas me dire après que Linux c’est compliqué ! c’est pourtant l’argument de beaucoup de monde.

              Concernant les systèmes de fichiers, je trouve qu’ext3 s’en sort bien lorsqu’on le maltraite, je n’ai jamais eu de problème avec, y compris lorsqu’il y a peu d’espace. Croyez-moi, je le bourre mon ext3 !
              Je ne sais pas ce qu’il en est à ce niveau pour NTFS, mais il n’en est pas moins que le seul moyen de ne pas avoir, à terme, besoin de le défragmenter est de ne pas l’utiliser.
              Pour schématiser, quand vous supprimez un petit fichier, ça fait un trou qui sera rebouché par un autre fragment de fichier (puisque le trou est petit)... et à chaque suppression de fichier, paf plein de petits trous qui apparaissent, et ainsi de suite.

              • Lictor
                Lictor répond à Patou355
                informaticien
                • Posté à 11h13 le 27/08/2010
                • Internaute 68450
                  informaticien

                Pour les virus, je maintiens. Le jour où Linux aura 90% de parts de marché et où vous vous amuserez à lancer tous les adriana_apoil que vous envoient vos potes le tout avec un anti-virus piraté et pas mis à jour depuis un an (usage typique sous Windows, il suffit de voir les machines chez les gens), vous aurez vous aussi des problèmes de virus.
                Au boulot, les serveurs Windows tournent sans anti-virus, il n’y a jamais eu le moindre problème dessus. Par contre, nous avons eu des serveurs Linux hackés (bon, des release OVH, c’est pas une référence).
                Là encore, c’est une question de parts de marchés : les serveurs Linux attirent énormément les hackers, parce qu’il y en a beaucoup et que la plupart sont mal sécurisés (beaucoup de serveurs amateurs). Au contraire, les serveurs Windows sont plus rare et en plus bien sécurisés (serveurs pro). Donc, pas rentables à attaquer...

                Pour ce qui est de l’UAC, je ne vois pas ce qui est compliqué, c’est exactement le même système que sous OSX, OS que tout le monde prétend simple au possible pour l’utilisateur... L’UAC était un peu envahissante lors de sa mise en place (sous Vista), c’est corrigé sous Windows 7 - le comportement est maintenant très similaire à OSX (ou Ubuntu d’ailleurs).

                La fragmentation que vous décrivez est typique de FAT32, mais NTFS fait les choses de manière différente. Les dernières versions de Windows se comportent de manière assez proche d’OSX : tant que le disque n’est pas bourré, l’OS gère la fragmentation en maintenant un espace vide. De plus, Windows défragmente maintenant en tâche de fond. Comme OSX, ce n’est pas parfait (il faut défragmenter de temps en temps), mais ça n’a rien à voir avec FAT32...
                A noter qu’en 2010, la fragmentation est beaucoup moins critique qu’avant : les disques rapides (type 10k rpm) existent et sont abordables et les SSD ignorent complètement les problèmes de fragmentation.

                Là encore, on a une vision d’un OS construit sur des mythes marketing (par exemple, OSX est meilleur que Windows pour le graphisme - alors qu’à ce jour, Photoshop fonctionne mieux sous Windows) ou sur des observations qui n’ont pas été mises à jour (type Windows n’est pas convivial). C’est un problème général face à la technologie...

                • Patou355
                  Patou355 répond à Lictor
                  Turco-italo-charento-limousin, (...)
                  • Posté à 14h24 le 27/08/2010
                  • Internaute 46857
                    Turco-italo-charento-limousin, (...)

                  Il y a eu des progrès sous windows, Vu d’où on partait sous windows 98 niveau sécurité. Pour info, sous XP, pour créer un compre admin, il suffisait de démarrer en mode sans échec. Quand il y a une faille pareille, on peut sécuriser autant qu’on veut à côté...

                  Sinon, vivement que Linux et consorts aient 90% de parts de marché, pour vérifier ce que vous dites ! Vous avez sûrement raison mais comme je disais, les failles seront toujours corrigées plus vite, et les dégâts seront limités aux dossiers accessibles par l’utilisateur actif.

                  Ce qu j’ai lu de l’article de Wikipedia sur l’UAC me paraît compliqué alors que sous unix, je ne suis pas une flèche en informatique, et j’en ai compris le système de gestion des droits en très peu de temps. C’est surtout beaucoup plus « carré » et sans ambiguïté à mon avis. Pas besoin d’exception pour certains programmes.

                  Après, pour ce qui est des mythes marketing, j’ai cru comprendre qu’Apple était passé maître, c’est l’ordinateur du publicitaire et du bobo parisien. Ça fait « bien », c’est tout beau, tout « design ».

                  Pour ce qui est de la convivialité, je pense justement que windows a une image conviviale auprès du grand public, comme tout logiciel commercial qui se respecte, ça se commande à la souris, ça donne l’impression qu’on va vite, alors que la souris, c’est lent. Unix pour M. Tout-le-monde (même parfois lorsqu’il est ingénieur) c’est le truc en console où il faut savoir pirater la naza pour lancer le navigateur... en mode texte !
                  Le seule chose que je sache de OSX, c’est que c’est effectivement assez « beau » y’a des fondus et des animations partout, bref c’est vendeur. Connaissez-vous Compiz ?

                  En ce qui concerne la fragmentation, effectivement les SSD (encore un peu chers du Gigaoctet) vont résoudre le problème.

        5 autres commentaires
  • cocacolla
    • Posté à 14h45 le 25/08/2010
    • Internaute 121768

    « Eh non, Mars ne sera pas plus grosse que la Lune le 27 août »

    pas croyable ! ! !

  • Majesté
    Majesté
    ex-spermatozoïde
    • Posté à 14h54 le 25/08/2010
    • Internaute 77564
      ex-spermatozoïde

    « Mars reste néanmoins observable dans le crépuscule du soir »

    C’est vrai que dans le crépuscule du matin, c’est plus dur. Surtout en cette saison... ; -)))

    • arnaud.tlse
      arnaud.tlse répond à Majesté
      sceptique
      • Posté à 15h32 le 25/08/2010
      • Internaute 109844
        sceptique

      « Le crépuscule est la lueur atmosphérique présente avant le lever ou après le coucher du Soleil. Le terme désigne également le moment de la journée où cette lueur est visible. Le crépuscule du matin est communément appelé l’aube. »

      Lienépuscule

      Arroseur arrosé ;)

      • Lucile Sourdès
        Lucile Sourdès répond à arnaud.tlse
        Journaliste Rue89
        • Posté à 15h37 le 25/08/2010
          éditeur
        • Journaliste 67769
          Journaliste

        Damned ! Vous avez été plus rapide que moi.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
Verbes thématiques