
La « tribu perdue » d'Amazonie n'était pas vraiment perdue

Vous vous souvenez de cette photo ? Associée aux articles (des centaines) qu'elle a illustrés (« découverte d'une tribu isolée du reste du monde »), elle est impressionnante, n'est-ce pas ? Ces hommes affolés, peints en rouge et en noir, qui pointent leurs flèches vers le gros oiseau brillant qui vrombit au dessus de leur têtes. Mais la photo est tout de suite moins émouvante lorsqu'on apprend qu'elle a été accompagnée d'une petite intox
destinée à attirer l'attention des médias : ce peuple là n'a pas été découvert cette année, il est répertorié depuis longtemps, 1910 exactement.
C'est ce que nous apprend « The Observer »
, le supplément hebdomadaire du Guardian.
L'homme qui est à l'origine des photos, José Carlos Meirelles, un anthropologue de 61 ans travaillant pour l'agence brésilienne de protection des Indiens, a cherché à prendre cette photo. Il savait en gros où chercher. Son objectif était de démontrer qu'il existait encore des tribus isolées et menacées.
Il est parti avec un avion prêté par l'Etat d'Acre (Brésil), et le troisième jour, a trouvé cette tribu :
« Quand je les ai vus, peints en rouge, j'étais satisfait, heureux. Parce que le fait de se peindre signifie qu'ils étaient prêts à faire la guerre : qu'ils sont en bonne santé, attachés à leur territoire, désireux de le défendre. »
Survival International, l'organisation qui a rendu publiques ces images (et dont le directeur, Jean-Patrick Razon, avait publié une tribune sur Rue89
), en association avec la Fondation nationale pour les Indiens (Funai)
, a admis que depuis deux décennies, la Funai connaissait cette tribu nomade.
Mais l'attention internationale déclenchée par ces photos justifie, selon ces organisations, ce petit mensonge par omission. A la suite de la prétendue « découverte », le Pérou voisin a en effet décidé de modifier sa politique forestière dans cette région (le président du Pérou, jusque là, affirmait que ces histoires d'indiens isolés étaient des fables d'écologistes).
Reste une autre question : était-il nécessaire, pour appuyer une démonstration légitime, d'aller perturber ces indiens avec cet avion ?
► Lire aussi : Pour vivre heureuses ces tribus doivent vivre cachées
.
- 48766 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque





















76
(Pour réagir, connectez-vous)
De pierrejcallard
www.nouvellesociete.org | 03H11 | 23/06/2008 |
Ma politique de préservation : je fais la pub. Ma politique de compassion : je fais la pub. Ma politique de cueillette de fonds : : je fais la pub… La vérité, c'est qu'à moins d'intervenir manu militari dans les pays où il reste des indigènes, il n'y a pas autre chose à faire…
http://nouvellesociete.org/0204.amazonie.html
Pierre JC Allard
à pierrejcallard
De pierrejcallard
www.nouvellesociete.org | 13H26 | 23/06/2008 |
J'ai mis un commentaire basé sur 20 ans d'expérience, avec une allusion a Clémenceau et un lien sur des photos prises sur le vif en Amazonie. Il s'est trouvé des cons pour le fermer. Est-ce qu'on ne pourrait pas arrêter ce manege stupide des nases qui permet de déféquer dans la mangeoire à ceux qui ne COMPRENNENT pas ce dont on parle ?
Pierre JC Allard
à pierrejcallard
De cyel
17H51 | 23/06/2008 |
Personne ne ferme quoi que ce soit, même pas l'usine à parano. ; -)
Il s'est simplement trouvé qu'une majorité de personnes ont, dans un premier temps, voté négativement pour votre commentaire, sans doute basé sur 20 ans d'expérience, mais quand même légèrement abrupt. (J'ai moi-même voté positivement, mais je me suis posé la question.) Il n'y a de quoi ni s'énerver, ni insulter quiconque…
De olympe blogueuse
blogueuse | 06H43 | 23/06/2008 |
qu'ils soient déja connus ou qu'ils ne le soient pas n'est pas vraiment important. Ce qui l'est c'est de savoir si ils vivent vraiment comme la photo le laisse penser, parceque ça me parait plutôt incroyable qu'ils n'aient pas de fusils ni de téléphone.
à olympe blogueuse
De profgryzzli
Jeune | 06H52 | 23/06/2008 |
Une petite information : toute personne vivant sur cette personne n'a pas forcément un fusil et encore moins le téléphone. Cela ne relève pas du nécessaire… Et encore moins du plus disponible.
à olympe blogueuse
De Pascal Riché
(auteur)
7
Rue89 | 07H19 | 23/06/2008 |
Ils vivent effectivement comme sur la photo. Mais leur médiatisation était associée au mot « découverte ».
à Pascal Riché
De léo solo
08H36 | 23/06/2008 |
Comme je descendais des Fleuves impassibles,
Je ne me sentis plus guidé par les haleurs :
Des Peaux-Rouges criards les avaient pris pour cibles,
Les ayant cloués nus aux poteaux de couleurs.
à léo solo
De Pascal Riché
(auteur)
7
Rue89 | 23H00 | 23/06/2008 |
J'ai heurté, savez-vous, d'incroyables Florides
Mêlant aux fleurs des yeux de panthères à peaux
D'hommes ! Des arcs-en-ciel tendus comme des brides
Sous l'horizon des mers, à de glauques troupeaux !
à Pascal Riché
De cyel
00H59 | 25/06/2008 |
Glaciers, soleils d'argent, flots nacreux, cieux de braises !
Échouages hideux au fond des golfes bruns
Où les serpents géants dévorés des punaises
Choient, des arbres tordus avec de noirs parfums !
à olympe blogueuse
De screugneugneux
râleur-NRV | 12H31 | 23/06/2008 |
Olym)pe, tu es délicieusement naïve…..
S'ils avaient des téléphones, ou sont les bornes relais … ? ? ? ? ? même s'il s'agit d'appareils satellites ( qui sont pour nous très couteux)comment les rechargent ils… ? ? ? à la limite un GPS leur serait plus utile !
pour le fusil, même chose, il faut des cartouches, de la poudre, donc obligation de commercer et d'avoir des contactes ( et surtout d'avoir accès à l'argent).
Tout aussi important que cette « découverte » c'est de savoir que nombre de peuples et de tribus ont déjà disparut, je ne dis pas qu'ils ont étés englobés par la « société dominante », non,ils ont étés exterminées d'une manière ou d'une autre de façon volontaire, ou simplement que les derniers représentants se sont éteints, comme les dernières braises d'un feux qui s'éteint……..
à olympe blogueuse
De I.P
Flat4 | 14H49 | 23/06/2008 |
qu'ils soient déja connus ou qu'ils ne le soient pas n'est pas vraiment important.
Pardon mais qu'on me prenne pour un idiot en me racontant des balivernes je trouve que ça a son importance, même quand la personne qui fait ça a les meilleures intentions du monde.
De Numerosix
Prisonnier dans le village global | 06H53 | 23/06/2008 |
Mentez , il en restera toujours quelque chose ..
Quelque chose de contre productif .
De labyrinthesansissue
dilettante | 06H59 | 23/06/2008 |
n'existe-t-il pas des tribues perdues au sein de nos conglomérations ?
De déluge
menuisier | 07H49 | 23/06/2008 |
« Mais l'attention internationale déclenchée par ces photos justifie, selon ces organisations, ce petit mensonge par omission. »
Ben non pas d'accord.
Si la cause qu'ils défendent les oblige à mentir, c'est que la cause est soit foireuse, soit perdue.
Et dans un cas comme dans l'autre le mensonge se retourne contre elle.
Vraiment plein le dos de la « communication »…
De ziedjo
graphiste | 08H06 | 23/06/2008 |
Qu'est ce qu'on en a à battre de savoir qu'ils n'ont pas été découvert y'a trois semaines ou en 1910 ? Vivent-ils oui ou non dans la forêt ? Sont-ils oui ou non à l'écart de la « civilisation » ? Apparemment oui, alors arrêtez avec vos commentaires moralistes « ah oui mais bouuuuhhhh la communication : ils ont menti, c'est caca »… Eh oui, la vie n'est pas toute rose, et il y a même des gens en France qui mentent. C'est honteux n'est-ce pas ? Quoiqu'il en soit, si ce petit mensonge (et encore, est-ce vraiment un mensonge vu que seule la date de découverte est en cause ? ) a permis d'obtenir quelque chose de positif, je trouve que c'est une bonne chose.
De Millecalottes SARKASTIK
Variable | 08H22 | 23/06/2008 |
Je le savais … je le savais… cette photo … je savais…
Nouvelle rubrique : L'HADOPI VS Internautes & Blogueurs
De Suricat
08H32 | 23/06/2008 |
Joli mensonge par omission. A priori, sans trop d'importance car l'objectif à atteindre était bien la médiatisation de tribus isolées, et par conséquence la protection de leur habitat.
Sauf à apprendre plus tard que la peinture sur le corps est « made in china »…
De Docteur Panel
Sondologue | 17H39 | 23/06/2008 |
Je suis abasourdi par la facilité avec laquelle vous acceptez le procédé. Pour moi, quelle que soit la valeur de la cause (et d'ailleurs qui peut en juger ? ), composer un documentaire à partir de l'objectif à atteindre relève de la plus pure propagande, façon totalitaire.
Communiquer et chercher à mobiliser les gens est une chose tout à fait honorable, informer en est une autre. Subordonner la seconde à la première les dégrade toutes les 2.
à Docteur Panel
De MarcTibo
"Change Can Happen", Explorateur, O... | 02H41 | 24/06/2008 |
Dr. Panel, dessines nous un sondage …
1- Démarche malhonnete dans un but louable … non, c'est vrai cela ne sonne pas bien. 2- Démarche honnete pour atteindre un objectif, hum, disons totalitaire … non, cela ne va pas non plus, c'est encore pire, il y en a un qui a fait ca il y a longtemps, on ne l'a pas cru et …
3- Démarche honnete dans un but loubale, … ça non plus cela ne marche pas … les gens n'écoutent pas. Je n'aborde meme pas la 4e-
» Le mal qui est dans le monde vient presque toujours de l'ignorance, et la bonne volonté peut faire autant de dégâts que la méchanceté, si elle n'est pas éclairée. »
Albert Camus
à Docteur Panel
De adrak
17H09 | 24/06/2008 |
D'accord avec vous, Dr Panel. Lorsqu'on défend un object humaniste, on doit également respecter les spectateurs. Mentir au public c'est un manque de respect et une forme de mépris.
Je souhaite que Jean-Patrick Razon s'explique sur Rue89 s'il a effectivement cherché à manipuler les internautes de ce site.
De léo solo
08H34 | 23/06/2008 |
»… le fait de se peindre signifie qu'ils étaient prêts à faire la guerre… »
Mon voisin,
bien que pacifiste
a décidé de se peindre ; il part en guerre.
En guerre contre la montée de l'insignifiance et de la marchandisation.
Ouvrez bien vos yeux ;
dans la rue, vous le croiserez un jour ou l'autre.
De C. Creseveur
D'actualité | 08H35 | 23/06/2008 |
En réaction à la tribune de Jean Patrick Razon j'avais signalé que la séquence en question ressemblait beaucoup à une séquence que j'avais précédemment vu dans un documentaire. Sans pouvoir le démontrer (il faudrait retrouver les images à l'INA), j'ai la sensation que les images sont identiques.
Mon intuition est que ça va au delà du mensonge par omission, et que si le documentariste en question a bien pris l'avion, je parierais volontiers que faute d'avoir pu prendre lui même les images en question il a repris celles qui existaient.
Dans tous les cas il y a dans cette méthode quelque chose de condamnable : l'anthropologue se contrefout manifestement de la tribu indienne. Ce qui lui importe c'est de se faire mousser en se prétendant le découvreur de cette tribu.
Si son message sincère était « protégeons les, ils sont encore vierges de tout contact », il aurait gardé ces images pour lui, en évitant de rendre son propos trop sensationnel et trop attractif.
à C. Creseveur
De screugneugneux
râleur-NRV | 12H42 | 23/06/2008 |
Hitler disait que la fin justifiait les moyens ! je ne suis pas vraiment d'accord sur le principe, mais la vie n'est pas faite de blanc et de noir, on évolue plus souvent dans la grisaille.
Qu'est ce qui compte le plus :
attirer l'attention de l'opinion public sur la situation de sociétés traditionnels en danger d'extinction si on ne protège pas leurs territoires de toute forme d'exploitation,
Ou bien se taire parce que l'info n'en était pas une… ? ?
( comme si TF1 ne nous servait que des infos de première main….)
Autre remarque c'est que ces gens vivent ainsi depuis des siècles et qu'en apparence ils sont heureux et pourraient continuer à l'être sans nous ; a coté de cela nos sociétés sont très récentes ( capitalisme industriel, productivisme, consumerisme…) et ont sais maintenant que ce n'est pas viable sur le long terme….
Il y a aussi là matière à reflexion…..
à screugneugneux
De C. Creseveur
D'actualité | 16H24 | 23/06/2008 |
Je pense que vous ne m'avez pas tout à fait compris : le problème qui se pose c'est qu'une médiatisation sensationnelle ne peut avoir que pour effet d'attirer d'éventuels aventuriers d'opérette, ou n'importe qui d'autre, qui va flairer le bon plan.
Le résultat c'est que dans l'année qui suit cette tribu qui était jusque là épargnée de nos vicissitudes va se retrouver équipée de fusils, de radios, et va découvrir l'alcool, et nos MST. Et dans dix ans il n'y aura plus que le tiers de la tribu, dont quelques anciens regretteront le temps d'avant 3le grand oiseau de fer » !
De lili555
08H37 | 23/06/2008 |
La question est : n'est-il pas alors plus légitime de couper des arbres dans une forêt ou des peuples plus « civilisés » pourront s'acclimater à la ville ?
En effet, je me dis que finalement ces pauvres hommes lorsqu'on leur « proposera » autre chose que leur forêts la pillule sera plus facile à digérer ?
Voilà …les magnats du bois peuvent respirer …leur honneur est sauf…on a pu prouver qu'ils ne détruisaient pas la vie de pauvres indigènes, mais la vies d'hommes capable de s'insérer ailleurs.
Je m'interroge juste sur l'origine des personnes qui ont donné l'info à « the Observer »….lobbying quand tu nous tiens
à lili555
De tooms4444
p'tit con | 09H13 | 23/06/2008 |
T'as raison ; -)
La racaille des banlieues doit admettre qu'un effort est attendu de sa part ; que ça ne soit pas toujours les mêmes qui se lèvent tôt… : -D
De TARPON
09H00 | 23/06/2008 |
ET si Rue89 c'etait de l'intox ,un faux clone de libe monté par des types à Dassault et Bouyghes pour reconvertir PPDA ?
à TARPON
De anilipoen
Regardeuse par la fenêtre | 17H11 | 23/06/2008 |
Hum … j'aime.
De tooms4444
p'tit con | 09H16 | 23/06/2008 |
Woah, l'autre hé : « perturbés » !
C'est pas des chochottes, ce sont des gens qui vivent sans anesthésiants, sans antibiotiques (mais c'est pas automatique, de toute façon) ni TV ni Eurovision en pleine jungle…
Au pire, ça leur fera une légende de plus à raconter autour du feu le soir.
De désenchantée
aucune | 09H41 | 23/06/2008 |
Bonjour
Nul oui NUL ……..
Quand je lis l'actu du matin je suis plus que désenchantée, écoeurée contre l'info les intox, les mensonges, les combines de part et d'autre…. on veut nous faire prendre des vessies pour des couleuvres…. pfttttt