RSA : du pragmatique pour une politique fiscale ambitieuse

Ce n'est pas un hasard si le projet de loi instaurant le revenu de solidarité active fait consensus auprès de l'opinion publique. Ni de droite, ni de gauche, le RSA est avant tout une mesure de bon sens qui dépasse largement les clivages politiques.

Quoi de plus valorisant en effet pour un individu que de s'émanciper de la tutelle sociale par les fruits de son travail ? En modernisant les dispositifs d'insertion, en facilitant le retour à l'activité, en garantissant un complément de revenu décent à des centaines de milliers de travailleurs pauvres, le RSA rompt clairement avec la logique d'assistanat, jusqu'alors marque de fabrique de nos politiques sociales.

Réforme sociale probablement la plus profonde depuis plusieurs décennies, le RSA n'est pas un coût pour la collectivité. Son expérimentation dans plus d'une trentaine de départements a d'ailleurs prouvé qu'il améliore notablement le quotidien de ses bénéficiaires, par des opportunités de retour à l'emploi plus fréquentes et plus rapides. A mon sens, la réforme portée par Martin Hirsch constitue un véritable investissement pour l'avenir.

Son financement fait aujourd'hui débat, notamment au sein de la majorité. La décision de taxer les revenus du capital (et non le capital lui-même) à hauteur de 1,1% constitue une réponse pragmatique dans un contexte économique difficile.

Face à l'état actuel de nos finances publiques et au manque de compétitivité de nos entreprises, pouvions-nous valablement envisager d'autres sources de financement ? Je ne le crois pas. Rappelons que ce prélèvement nouveau ne servira à financer qu'une partie du RSA (à hauteur de 1,5 milliard d'euros sur un coût total de 8,5 milliards) et non sa globalité, puisque l'essentiel des crédits qui lui sont alloués provient des aides actuelles (RMI, API, PRE, prime forfaitaire de retour à l'emploi, intéressement temporaire).

D'autant plus que les efforts engagés sur la révision générale des politiques publiques (RGPP) conjugués à la montée en puissance du dispositif devraient rapidement répondre aux besoins de financement, et rendre de facto la taxe caduque.

Mais la clarté affichée de son financement ne doit pas nous exonérer d'un nécessaire contrôle de la dépense publique ; en tant que parlementaires, nous sommes dans notre droit et nous devrons rapidement être en mesure de fournir une évolution annuelle du dispositif.

Cette avancée sociale n'est pas contradictoire avec l'objectif de Nicolas Sarkozy de ramener notre taux de prélèvements obligatoires aux standards européens d'ici la fin du quinquennat. La baisse de la pression fiscale demeure la ligne directrice de notre politique fiscale ; l'adoption de la loi TEPA en juillet 2007 ou la réforme en cours de la taxe professionnelle peuvent l'illustrer.

Mais cette refondation fiscale doit être menée avec intelligence et concertation. En ces temps de conjoncture difficile pour de nombreux français, nos marges de manoeuvre budgétaires se rétrécissent et là aussi, le pragmatisme s'impose. La fiscalité écologique participe de cette même logique dans laquelle l'outil fiscal est utilisé non pas pour générer des recettes supplémentaires, ce qui est au demeurant toujours une bonne chose pour le budget de l'Etat, mais pour financer des mesures relevant de l'intérêt général.

Veillons cependant à ce qu'elle soit développée avec parcimonie et qu'elle ne soit pas un frein à la relance du pouvoir d'achat. J'ajoute que l'instauration d'une TVA sociale, qui réorienterait le financement de notre protection sociale du travail vers la consommation, s'inscrirait également en ligne directe avec ce nouveau pacte fiscal.

En réussissant l'alchimie entre réhabilitation de la valeur travail, lutte contre la précarité et maintien d'une solidarité sociale, le RSA rompt avec un statut qui enferme l'individu plus qu'il ne le protège. Car je reste convaincu que c'est d'abord individuellement que se joue la revalorisation du travail.

61 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de Tyb

De Tyb

(par ici, par là) | 10H49 | 23/09/2008 | Permalien

« Veillons cependant à ce qu'elle soit développée avec parcimonie et qu'elle ne soit pas un frein à la relance du pouvoir d'achat. J'ajoute que l'instauration d'une TVA sociale, qui réorienterait le financement de notre protection sociale du travail vers la consommation, s'inscrirait également en ligne directe avec ce nouveau pacte fiscal. »

La contradiction fondamentale de ces deux phrases résume à elle seule l'intelligence « brillante » de ce texte.
Que dire du magnifique esprit critique qui s'y développe entièrement indépendant de tout parti-pris et de toute préconception rigide ?

Enfin il est vrai que quand on met en place le RSA pour encourager les rmistes à travailler pour un salaire de misère, plutôt que de tout simplement engager un mouvement général d'augmentation des salaires, seul à même d'augmenter le pouvoir d'achat, on en est plus à une bêtise prêt.

Parler d'augmentation du pouvoir d'achat à propos d'une taxe qui va toucher tout le monde avec le même impact et donc proportionnellement, plus fortement les plus pauvres n'est que la prochaine étape.

Portrait de Saheyus

à Tyb Portrait de Tyb De Saheyus

Rêveur invétéré | 11H06 | 23/09/2008 | Permalien

N'ayant plus, après la lecture d'un tel article, la force de répondre (que voulez-vous, on est humain…), je me contenterais de déclarer que je n'aurais pas dit mieux que vous.
*gros soupir*

Portrait de Servais-Jean

à Saheyus Portrait de Saheyus De Servais-Jean 4591

alpha-béta | 15H55 | 23/09/2008 | Permalien

@ Saheyus

A moi aussi les bras m'en tombent mais en faisant un effort et en pensant que ce Monsieur le Député UMP à eu la gentillesse de s'adresser personellement aux riverains de la Rue 89 il convient par simple courtoisie, de lui répondre.
Aussi je vais, d'un pas décidé, m'y atteler.
A tout à l'heure.

Portrait de marie 75

De marie 75 3563

10H59 | 23/09/2008 | Permalien

il y avait longtemps qu'une action propagande ne nous avait été proposée : la semaine dernière je crois …

une video à voir pour se recaler les esprits :
http://www.LesMotsOntUnSens.com/sarkozy-congres-national-ump-quand-il-y-… :

Portrait de marie 75

à marie 75 Portrait de marie 75 De marie 75 3563

11H01 | 23/09/2008 | Permalien

http://www.lesmotsontunsens.com/sar
j'espère que le liens vont marcher …
Sinon passer par bellaciao

Portrait de marie 75

De marie 75 3563

11H02 | 23/09/2008 | Permalien

réforme payée par les classes moyennes …
On ne touche pas aux gros revenus ! ! ! !
On arrête la démagogie poujadiste !
Merci !

Portrait de Servais-Jean

à marie 75 Portrait de marie 75 De Servais-Jean 4591

alpha-béta | 22H25 | 23/09/2008 | Permalien

La démagogie poujadiste se nomme le poujadisme.
Poujade homme illustre du XX siècle pour son populisme fut le mentor de Le Pen.

Portrait de lesuperdidou

De lesuperdidou

Saltimbanque | 11H22 | 23/09/2008 | Permalien

Ouette in si.

Portrait de Servais-Jean

à lesuperdidou Portrait de lesuperdidou De Servais-Jean 4591

alpha-béta | 15H57 | 23/09/2008 | Permalien

Simenon (Georges)

Portrait de karlM

De karlM

11H25 | 23/09/2008 | Permalien

La logique d'assistanat…dans la bouche de l'élite qui vit sur le dos des citoyens, ça ne manque pas de sel.

Portrait de mechante langue

De mechante langue

11H56 | 23/09/2008 | Permalien

Aux intervenants precédents : vous etes contre le principe du RSA ?
Mais que proposez vous concrétement ?

Portrait de Saheyus

à mechante langue Portrait de mechante langue De Saheyus

Rêveur invétéré | 12H11 | 23/09/2008 | Permalien

De supprimer le bouclier fiscal, dans un premier temps. Qu'ils le suppriment, on en reparlera ensuite (bon, on peut aussi parler de hausse généralisée des salaires, de salaire « plafond », vers 10000 euros, disons, pour ne pas trop choquer les pro-friqués, de suppression d'un certain nombre de dérogations et de cadeaux fiscaux, etc, mais commençons par le plus simple).

En fait, je pourrais même vous parler de supprimer la société de classe, mais vous risquez d'être vite paumé.

Portrait de caro

à mechante langue Portrait de mechante langue De caro

délinquante avérée | 12H30 | 23/09/2008 | Permalien

ce qu'on propose ? Des salaires décents permettant de vivre. Le RSA est une autre forme d'assistanat (manière UMP), puisque ce n'est pas un salaire.

Portrait de Numerosix

à caro Portrait de caro De Numerosix

Prisonnier dans le village global | 14H44 | 23/09/2008 | Permalien

Oui , et jamais de « coup de pouce » au SMIC , quand il s » agit d » un vrai salaire , meme bas ,avec des charges sociales, il n » y a plus personne à droite , pour revaloriser la dignité ..
Je ne peux plus les lire et les entendre ces gens la , Caro . Je craque !

Portrait de lesuperdidou

à mechante langue Portrait de mechante langue De lesuperdidou

Saltimbanque | 13H30 | 23/09/2008 | Permalien

Tuons les pauvres !

Portrait de Blaise11

à lesuperdidou Portrait de lesuperdidou De Blaise11

I'm hard, but I'm fair. | 15H55 | 23/09/2008 | Permalien

Et au travail les vieux !

Portrait de Servais-Jean

à Blaise11 Portrait de Blaise11 De Servais-Jean 4591

alpha-béta | 16H02 | 23/09/2008 | Permalien

Autant dire ; les vieux au Sénat, maison de retraite des politiques qui ont réussi, enfin, pour quelque temps encore.

Portrait de romeotan

à mechante langue Portrait de mechante langue De romeotan

4 juin 1989 : je n'oublie pas. | 13H57 | 23/09/2008 | Permalien

la question n'est pas de savoir si on est pour ou contre le rsa, la question c'est son financement. Sinon ben j'ai une proposition. On allège les taxes de l'état sur les bas salaires et on augmente celle sur les hauts salaires, et on fait ça par tranche de smic. Et même si les caisses sont vides, ça ne coute rien à l'état !

Portrait de la champenoise

à romeotan Portrait de romeotan De la champenoise

15H02 | 23/09/2008 | Permalien

Les taxes sont déjà baissées sinon exonérées sur les salaires jusqu'à 1,6 Smic, c'est même ce qui encourage le patronat à maintenir les salaires le plus bas possible. Ce qu'il faudrait c'est inverser la tendance, plus le salaire est haut plus les charges baissent.

Portrait de Servais-Jean

à mechante langue Portrait de mechante langue De Servais-Jean 4591

alpha-béta | 15H58 | 23/09/2008 | Permalien

Ca va venir, un peu de patience.

Portrait de clive

à mechante langue Portrait de mechante langue De clive

16H16 | 23/09/2008 | Permalien

Apparemment la France est devenue un pays pauvre.
Je propose d'annuler sa dette.

un peu plus un peu moins…

Portrait de Issue de l immigration

à mechante langue Portrait de mechante langue De Issue de l immigration

09H31 | 24/09/2008 | Permalien

Je ne suis certainement pas contre le système du RSA, on a eu la CGS, la RDS, maintenant le RSA. Ce qui est choquant, c'est que l'on demande toujours aux travailleurs de mettre la main au porte monnaie, mais qu'on ne touche surtout pas aux privilégiés. Ceux qui ont soutenu ouvertement le nouveau Président, Grandes Fortune, Patrons et Peoples n'ont qu'à mettre la main à la pâte. Qu'ils fassent des dons, des films, des albums, des livres dont les revenus alimenteraient le RSA.

Portrait de romeotan

De romeotan

4 juin 1989 : je n'oublie pas. | 12H23 | 23/09/2008 | Permalien

trés belle photo ! ^^ il me vient une chanson : » pa pi yion deux lumières… » ^^
Pour le texte je n'y trouve aucune information et comme je cherche des infos sur Rue89, ce texte ne m'intéresse pas beaucoup.

Portrait de Unstern

à romeotan Portrait de romeotan De Unstern

16H12 | 23/09/2008 | Permalien

@ Romeotan

Justement, sur la photo, c'est un député UMP dans son bureau ou bien c'est Bernadette Soubirous à la grotte de Lourdes ?

Portrait de romeotan

à Unstern Portrait de Unstern De romeotan

4 juin 1989 : je n'oublie pas. | 22H51 | 24/09/2008 | Permalien

^^

Portrait de BrunoC

De BrunoC

( ° ) ( ° ) | 12H27 | 23/09/2008 | Permalien

« La baisse de la pression fiscale demeure la ligne directrice de notre politique fiscale »

Merci de le préciser.

Portrait de BrunoC

De BrunoC

( ° ) ( ° ) | 12H29 | 23/09/2008 | Permalien

Le principe du RSA, si j'ai bien compris, c'est donner de l'argent aux entreprises pour qu'elles puissent payer des salariés précaires (en temps partiel).
J'ai du mal à voir en quoi ça peut être une mesure de gauche.

Portrait de Numerosix

à BrunoC Portrait de BrunoC De Numerosix

Prisonnier dans le village global | 14H47 | 23/09/2008 | Permalien

Oui , moi aussi . C'est marrant . C'est surement qu » on est trop cons pour comprendre , tous les deux , Brunoc .

Portrait de Sylap

De Sylap

Citoyen | 12H38 | 23/09/2008 | Permalien

« Quoi de plus valorisant en effet pour un individu que de s'émanciper de la tutelle sociale par les fruits de son travail ? “

C'est sûr qu'il vaut mieux avoir un travail, tout le monde est à peu près d'accord.
Cela dit, de là à croire que cela soit suffisant pour sortir les gens de la misère il y a un monde.
Notre brave député semble ignorer qu'il y a (de plus en plus) des travailleurs pauvres, que le smic ne permet qu'à peine de survivre, etc…
Concernant le sujet, il faudrait une étude (sérieuse, indépendante) pour savoir si les emplois trouvés par les bénéficiaires du RSA sont des cdi ou non. Quelle est la perspective d'avenir de ces postes, etc…

Bref je crois qu'il y a quand même du boulot (c'est la cas de le dire) avant de sortir les poncifs du genre ‘réhabilitation de la valeur travail’ à moins que cette réhabilitation ne concerne pas vraiment les salariés… (je suis mauvaise langue mais j'aime bien)

Portrait de la champenoise

à Sylap Portrait de Sylap De la champenoise

15H04 | 23/09/2008 | Permalien

C'est sûr que chef d'entreprise + député, il ne connait pas les fin de mois difficiles …

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code