
Crise au Liban : le jeu du Hezbollah
Le Hezbollah a commencé à se retirer de Beyrouth samedi soir, après quatre jours de combats qui ont fait au moins 29 morts.
» L'Etat libanais ne tombera pas » avait clamé un peu auparavant le Premier ministre libanais (pro-occidental), Fouad Siniora, à Beyrouth, dénonçant la prise de contrôle par le Hezbollah chiite des quartiers de Beyrouth ouest. Il a demandé au commandement de l'armée de rétablir la sécurité, de faire évacuer les hommes armés des rues. Le Hezbollah, avec ses alliés du Amal, a alors accepté de retirer ses combattants. Le « parti de Dieu » maintient son mouvement de » désobéissance civile » . Le spectre d'une guerre civile est écarté, mais pour combien de temps ?
Le Liban vit depuis l'été 2006 (lorsque six ministres dont cinq Chiites ont démissionné) dans un climat de » guerre civile froide » : le pays n'a toujours pas de Président : le mandat d'Emile Lahoud (pro-syrien) a expiré en novembre et le Hezbollah bloque l'élection de son successeur, le chef de l'armée Michel Souleïmane, pourtant consensuel. Le Hezbollah exige un droit de véto sur les décisions de l'exécutif.
Chacun, depuis fin 2006, attendait donc l'embrasement. L'étincelle a été une dispute sur l'aéroport international de Beyrouth et sur le contrôle des télécommunications au Liban. Le gouvernement a accusé le « parti de Dieu » d'avoir créé son propre réseau numérique de télécommunication, mais aussi d'avoir implanté des caméras de surveillance sur les pistes ; il a limogé mardi le directeur de la sécurité de l'aéroport, Wafic Choukair, accusé d'avoir laissé faire. Le Hezbollah, qui considère ces outils comme des armes de sa résistance à Israël, a alors décidé de bloquer l'aéroport et de prendre le contrôle de Beyrouth-ouest.
Pendant ces journées de violence, des pourparlers ont été engagés, l'armée jouant les bons offices. C'est sous son égide que sera réglée la question du réseau de communications du Hezbollah, au terme d'une enquête. Par ailleurs, le chef de la sécurité de l'aéroport, soupçonné d'être proche de ce parti a été rétabli dans ses fonctions.
Qu'est-ce que le Hezbollah ?
Hezbollah signifie » parti de Dieu » . C'est une organisation militaire chiite libanaise fondé en juin 1982, au moment de l'invasion israélienne du sud du Liban (opération » Paix en Galilée » , lancée par Menahem Begin pour chasser le Fatah et l'OLP de Yasser Arafat). Le Hezbollah est alors proche d'un groupe de 2000 gardiens de la révolution iranienne basés dans la plaine de la Bekaa. Il est soutenu, dès le départ, par la Syrie et l'Iran (qui le finance). L'objectif du Hezbollah est de chasser Israël du Sud Liban (et, au delà, de détruire l'Etat Hébreu) et, au moins initialement, de fonder un Etat islamique au Liban.
Le Hezbollah s'est mué en mouvement politique. Il s'est engagé dans des œuvres sociales ; il a créé sa propre télévision, Al-Manar, ses hôpitaux, ses écoles. Après les élections de 2005, il a obtenu 14 sièges au parlement (sur 128) et deux ministres au gouvernement. S'il prône un style de vie musulman strict, il a renoncé à vouloir transformer le Liban en société islamique.
Il a toujours conservé sa milice armée, résistant aux pressions internationales, y compris après le retrait du Liban par ses alliés syriens, en 2005, après l'assassinat du Premier ministre Rafik Hariri.
Le Hezbollah a acquis une grande crédibilité dans le monde arabe depuis le retrait d'Israël du Liban en 2000 et la libération, par l'Etat hébreu, de prisonniers libanais et palestiniens en 2004. Lorsqu'il a capturé deux soldats israéliens en 2006, Israël a déclenché une guerre extrêmement dévastatrice au Liban, ce qui a attisé les tensions internes entre pro- et anti-Hezbollah. Le prestige du « parti de Dieu » s'est accru chez les arabes anti-occidentaux.
Est-ce un mouvement terroriste ?
Le Hezbollah s'est attaqué à plusieurs reprises à des cibles civiles, ce qui a conduit les Etats-Unis et d'autres pays occidentaux à le considérer comme une organisation terroriste. Trois de ses membres, en 1985, ont détourné un avion de la TWA et tué un militaire de la Navy qui était à bord. Il n'hésite pas à prendre des otages, comme Jean-Paul Kauffman. Il s'agissait alors de faire pression sur le gouvernement
français pour qu'il diminue ses livraisons d'armes à l'Irak, en guerre contre l'Iran.
On l'a également soupçonné d'être impliqué dans l'attentat contre l'ambassade d'Israël en argentine en 1992 (29 morts) et contre un centre juif argentin deux ans plus tard (95 morts). Il est à l'origine d'un attentat contre des logements militaires américains en Arabie Saoudite en 1996 (19 morts)…
Le président Bush, dans son discours sur l'Etat de l'Union de janvier 2002 ( » l'axe du mal » ) a explicitement mentionné le Hezbollah parmi les groupes terroristes. Le président Nicolas Sarkozy considère également le Hezbollah comme une organisation terroriste. Le Hezbollah, en revanche, n'est pas sur la liste des organisations terroristes dressée par l'Union européenne.
Qui le dirige ?
Le Cheikh Mohammed Hussein Fadlallah est considéré comme son leader spirituel. Depuis 1992, Hassan Nasrallah, qui était autrefois son commandant en chef militaire, est son leader politique. Ce dernier a étudié la théologie en Iran et en Irak. (Voir la vidéo, datée du 8 mai - 27 min. en anglais)
Troisième homme important, Imad Fayez Mugniyah, considéré comme le responsable des opérations terroristes, a été tué dans un attentat à la voiture piégée, le 19 février 2008 à Damas. Le Hezbollah a accusé Israël d'être derrière cet attentat.
Amal, Hezbollah, quelle est la différence ?
Amal ( » espoir » ) est l'autre grand parti chiite Libanais, il a été créé en 1975. Il est allié du Hezbollah. Mais il n'est pas aussi dominé par les clercs religieux que ne l'est le Hezbollah, et il a officiellement désarmé en 1991. En réalité, il a une milice, considérée comme bien moins efficace que celle du Hezbollah.
Amal a des liens forts avec l'Iran et des députés. En 1982, une partie d'Amal, plus radicale, a rompu avec son leader historique Nabih Berri (aujourd'hui président du Parlement), et a rejoint le Hezbollah en 1983 : c'est le » Amal Islamique » , qui forme aujourd'hui l'une des tendances du Hezbollah.
Alliés au parlement, Amal et le Hezbollah n'ont pas toujours eu des relations formidables. Ils se sont même opposés militairement, comme en 1987_1988 :
Pourquoi l'armée libanaise n'est-elle pas intervenue contre le Hezbollah ?
A l'image du pouvoir exécutif, c'est une armée multiconfessionnelle, qui a décidé de rester neutre dans ce conflit. Son chef Michel Souleïmane (le putatif président de consensus) est un chrétien maronite, mais le chef d'Etat Major Shawki Al Masri
est un druze, le chef de la Sûreté générale Wafiq Jizzini est un Chiite, le chef des Forces de sécurité intérieure, Achraf Rifi, est un Sunnite… Pendant les quatre jours de violence, l'armée s'est donc posée en simple force d'interposition, protégeant certains journaux ou sièges de partis. Elle a par ailleurs décidé de maintenir en poste le chef de la sécurité de l'aéroport, limogé par le gouvernement en attendant les résultats de l'enquête qui déterminera s'il était au courant des caméras de surveillance installées dans l'aéroport.
Elle a samedi réussi à convaincre le Hezbollah de se retirer des rues de Beyrouth après la démonstration de force de ce dernier, et devrait accroître son prestige et son image de neutralité dans la population. Au plus grand bénéfice de son dirigeant, Michel Souleïmane, qui attend sa nomination formelle à la présidence.
Quel est le jeu des Syriens et des Iraniens ?
Les Syriens ont toujours utilisé le Liban et leur allié le Hezbollah pour défendre leurs intérêts dans la région, notamment face à Israël. Ils pourraient profiter des tensions actuelles pour tenter de rétablir leur influence sur le pays du Cèdre, la » pax syriana » .
Le rôle de l'Iran est plus débattu. Selon certains commentateurs, l'Iran et le Hezbollah ont affiché leurs véritables intentions, créer une république islamique au Liban. Mais il est plus probable que l'Iran se satisfasse de la situation actuelle. Pour les Iraniens, le Hezbollah est avant tout un outil de pression sur Israël et l'occident. Si on ennuie trop Téhéran, ils peuvent activer cet outil libanais de nuisance.
Certains, comme Jean-Pierre Perrin dans Libération, évoquent une hypothèse plus tortueuse : l'Iran et le Hezbollah craindraient actuellement d'être lâchés par la Syrie, qui négocie secrètement la restitution du Golan avec Israël. Le coup de force auraient alors eu pour but de tester l'alliance stratégique avec la Syrie.
- 11878 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque





















187
(Pour réagir, connectez-vous)
à bondurant
De File moi une clope
gauloise brune | 15H21 | 11/05/2008 |
demander à pierrrrre d'arrêter le manichéisme ?
autant demander à une vache d'arrêter de faire du lait !
à Pierrrrre
De Mon-Al
roturière :-) | 13H55 | 11/05/2008 |
Et bien moi, au risque d'en prendre plein la tronche, je suis d'accord avec vous, na !
C'est vrai qu'Israël est le seul pays démocratique du coin.
Le Herzbollah et le Hamas sont des aféïdés de l'Iran qui s'affairent à la destruction ce leur ennemi.
Et si on dit que je suis sioniste, et bien OUI, je le suis. Car dans la tête étroite de bien des gens, soutenir Israël contre le terrorisme est être sioniste, c'est bien simpliste mais tellement courant.
Je regrette l'hystérie qui fait fermer tous vos commentaires, Pierrre, bien que je ne sois pas toujours d'accord avec vos idées souvent trop tranchées, mais tout le monde à le droit de les exprimer, vous comme les autres… Et je vous mets un top.
à Mon-Al
De thierry reboud
Fan-club à kk, carte n° 1 | 14H33 | 11/05/2008 |
Bonjour Mon-Al, je crois bien que c'est votre Top qui, arrivant en dixième position, lui a refermé le message. Comme quoi il y a une justice ; -) !
Je vous trouve en pleine forme, ce qui a un double effet sur moi : j'en suis très heureux et vous m'énervez. J'adore !
à thierry reboud
De Mon-Al
roturière :-) | 15H05 | 11/05/2008 |
Bonjour Thierry. Alors, je vous énerve ? Oui je suis en pleine forme car je viens d'en recevoir une louche d'un certain Network avec qui, semble-t-il, nous ne partageons pas toutes les idées… c'est curieux, celà ne m'arrive -presque- jamais dans cette rue…. Mais celà ne m'empêche pas de m'y promener, par ce beau temps…
à Pierrrrre
De cooper59
pour la decroissance ! | 16H36 | 11/05/2008 |
je voulais evidemment ecrire « les bons d'un coté et l'axe du mal de l'autre » , desolé si votre commentaire devient de fait inutile , remarquez Pierre que ç'est habituel chez vous .
à micke
De pablico
17H10 | 11/05/2008 |
Pierrrre écrit l'article toi-même et tu mettras ce que tu penses, et tu ne seras pas déçu comme cela. On est jamais mieux servi que par soi même. Comme cela tu écriras ta propre vérité, celle qui te fait plaisir.
pierrrrre qui roule, n'amasse pas mossad.
De Jaycib
Désagrégé de l'Université | 08H37 | 11/05/2008 |
Merci, Pascal. Vous contribuez au décryptage de la situation au Liban.
En apparence, le Hezbollah a gagné son pari : il récupère son système de télécommunications parallèle et le directeur de l'aéroport de Beyrouth est maintenu.
Mais le Hezbollah n'a pas intérêt à pousser plus loin son avantage, car la prise de pouvoir effective de Hezbollah/Amal serait considérée par Israël comme un casus belli. Ceci pourrait se traduire par un embrasement général de la région, avec utilisation d'armes nucléaires tactiques par Israël contre des cibles depuis longtemps définies au Liban et en Iran, sans parler de la Syrie, alors que l'Iran n'a pas actuellement la capacité de répondre (par les armes).
J'approuve la demande d'éclaircissements supplémentaires formulée par Pimpampoum ci-dessus au sujet du jeu de Michel Aoun et d'autres parties au Liban.
En tout cas, la situation paraît très, très grave. On aimerait pour une fois disposer d'une liste de scénarios possibles pour les mois/années à venir. Ce n'est pas a priori la vocation de Rue89, mais elle a accès à des experts capables de les lui fournir.
Je me désespère face aux différents engrenages qui se font jour au Proche-Orient.
Et l'on ne m'ôtera pas de l'idée que le Liban n'est pas un Etat viable. S'il en fallait une démonstration supplémentaire, nous avons tous les indices menant à la conclusion que le communautarisme est un échac complet, même si nombre de groupes chrétiens persistent à considérer qu'un retour à un Liban multiconfessionnel est toujours à l'ordre du jour.
à Jaycib
De said sellali
cadre à nantes | 11H20 | 11/05/2008 |
La plaie du Liban est le confessionnalisme car il empêche la mise en place d'un système démocratique. Donc, aujourd'hui avec ce poison qui entrave la possibilité d'un Liban indépendant , la seule solution à moyen terme est la réoccupation par la Syrie et l'Iran. C'est probablement ce qui va advenir. C'est triste mais c'est ainsi.D'ailleurs les « pro-occidentaux » sont pareillement responsables du désastre en refusant de liquider le système confessionnelle, qui est non viable.On voit le résultat aujourd« hui : victoire totale du Hezbollah.
à said sellali
De Têtuniçois
12H52 | 11/05/2008 |
Raison de plus pour combattre sarkozy qui veut remettre en cause la LAICITE .
De compte supprimé 13
08H48 | 11/05/2008 |
Curieux de voir les contorsions de certains journalistes pour éviter des sujets et les questions essentielles.
Une bonne rigolade.
à compte supprimé 13
De micke
utopiste | 10H00 | 11/05/2008 |
oué t'as peut-être raison,
autant rire d'eux.
mais c'est une contorsion aussi quand t'es aussi en train de compter les morts.
à micke
De compte supprimé 13
11H01 | 11/05/2008 |
Bien sûr ! mais il y a bien une différence entre les gesticulations, les efforts démesurés de nos « gens de presse » pour nous faire passer des idées simples, toutes faites, bien en ligne, et d'autres sources (même occidentales) qui s'efforcent de relater le quotidien en présentant toutes les facettes des sujets traités, sans en omettre une seule.
L'article aurait par exemple pu nous dire pourquoi s'attaquer au réseau de communication, pour qui, dans quel but final ?
Qui a intérêt a faire réagir le Hezbollah avec l'espoir de générer un « casus belli » ou au moins de faciliter (masquer) un soutien au gouvernement libanais ?
Ce regain de violence n'a-t-il aucun rapport avec les bourbiers de Gaza, de Basrah ou Sadr City ?
Est-ce également sans rapport avec le Nouveau Grand Moyen Orient de W ?
à compte supprimé 13
De micke
utopiste | 12H11 | 11/05/2008 |
et oué et les réponses diront que c'est le préambule à l'invasion de l'iran et au futur pillonage de millions de paysans et de gamins
« le prix à payer, mais ça les vaut » comme ils disent.
à compte supprimé 13
De compte supprimé 13
16H21 | 11/05/2008 |
j'aime bien me faire replier des messages…
tous les « bons élèves » de la classe se mobilisent en se prétendant pour la libre parole…
ça ne change rien aux questions qui ne sont pas traitées dans cet article, mais ils ont l'impression d'être les maîtres en refermant ce qui leur déplait.
si vous saviez comme je m'amuse à les voir se pavaner repus de suffisance.
à compte supprimé 13
De micke
utopiste | 18H03 | 11/05/2008 |
faut les comprendre, ils ont sacrifié leur vie à cette « réalité » qu'ils croient « réelle » en toute bonne foi de consommateur-borgne normalement conditionné.
le blocage est un phénomène tout-à-fait normal quand aucun effort diplomatique n'est accompli (je parle pour moi avant tout ayant fait fort sur ce sujet en nombre de « on ferme ya rien a lire »), et que la vérité est exposée de manière brutale (ou enfin ici plutôt cette tentative de la rechercher sans la moindre concession et au delà des apparences primaires, enfin de ce qu'il nous fait apparaître, de ce qu'il veut nous faire croire l'ennemi, ces businessmen de la mort et de l'oppression).
continuer à vivre dans l'illusion évite aussi d'avoir à se remettre en question individuellement, d'assumer sa part indéniable de responsabilité (l'ignorance n'est jamais une excuse) dans tous ces massacres, de revoir l'histoire comme elle est et non comme elle a été écrite par ces tordus.
mais le monde change et ils sont de plus en plus nombreux ceux qui revendiquent le devoir d'Etre Libre et Vivant, de façonner leur conscience en fonction de ce qui Est et non de ce qui parait ; le devoir de vénérer l'amour, la liberté et la vie.
ces valeurs universelles vaincront, et on arretera de compter les morts.
mais après combien de nouvelles traitrises des médias, des vrais-faux religieux, combien de milliers de bombes au nom de la démocratie, de la liberté et de jésus ce mythe plaggié ailleurs ?
(en attendant, ne pas rester neutre, ne pas subir, et manipuler le système pour ne pas se faire manipuler)
De tinga
10H31 | 11/05/2008 |
Une chose qui me choque un peu, voire beaucoup c'est d'entendre sur toutes les radios, les pires violences qu'ai connu le Liban depuis la guerre civile, les bombardements de 2006 n'étaient pas de la violence ? juste une simple opération de nettoyage.
à tinga
De Compté supprimé 2
Compte supprimé 2 | 10H36 | 11/05/2008 |
gloups ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! nettoyage ? …………karcher ? re gloups ! et alors ça veut dire qu'israel nettoye ? et en 1940 HITLER nettoyait aussi selon ses propres mots ? tu réalises ce que tu dis où tu as un traitement qui te perturbe le cognitif ? ! dis nettoyer ……….c'est pour les objets ! pas pour une population………..tu m'inquiétes là ! et rue89 dites quelque chose : on ne peut pas laisser écrire celà ; je refile à mon abri !
à tinga
De leconcombrevert
La vraie vérité >:-)) | 11H30 | 11/05/2008 |
Tinga, je ne sais pas, bien sûr, ce que vous avez entendu à la radio (j'écoute surtout France Musique et France Culture), mais il s'agissait peut-être de dire : « violence intra-libanaises », non ?
Bien sûr, personne ne peut nier la violence de la guerre de 2006, et de parler « d'opération de nettoyage » à propos de cette guerre ou de toute autre guerre est d'un cynisme qui m'herisse les cheveux. C'est un language militaire abominable qui « chosifie » les vies humaines.
à leconcombrevert
De tinga
11H43 | 11/05/2008 |
D'accord avec vous, c'était une forme d'ironie, mais regardez même le titre de cet article : « le jeu du Hezbollah » la guerre n'est pas un jeu, stratégie est plus approprié, les glissements sémantiques sont dangereux je vous l'accorde. Le mot intra-libanaises, bien que probablement sous entendu n'a pas été employé, et l'absence quasi totale de référence à l'été 2006 me semble un oubli partial.
à tinga
De leconcombrevert
La vraie vérité >:-)) | 11H54 | 11/05/2008 |
Oui, bon, je m'en doutais un peu, à vrai dire, qu'il s'agissait d'une forme d'ironie de votre part, mais il faut se rendre à l'évidence que l'ironie passe très mal pour certains sujets.
Et il y a des expressions, comme celle du « nettoyage » qu'on devrait tout simplement bannir de l'usage. Je ne sais pas, si « oubli partial » il-y avait, de toute façon, dés qu'il se passe quelque chose au Liban, les yeux se tournent toujours vers Israël, vers les È.U., l'europe vers la Syrie et depuis peu vers l'Iran.
De tinga
10H45 | 11/05/2008 |
Nettoyage c'est du vocabulaire militaire, la nouvelle unité employée dans les études stratégiques pour les conflis futurs, c'est le giga-mort, pas vraiment plus joli…
à tinga
De Compté supprimé 2
Compte supprimé 2 | 11H06 | 11/05/2008 |
là je cale ! ! ! ! ! ! ! !
avec un argument comme celà je ne peux que m'incliner !
allez utilisons la sémantique militaire !
pas de souci ! explosons nous ! declanchons les hostilités !
mais arrete : ne légitime pas tes propos parce que l'armée utilise ce vocabulaire ! et pourquoi pas un mot d'excuse des parents , tiens ? !
dis , au fait : quel travail n'a pas terminé Israel……cette jolie phrase que tu a écrite ? et ça ce n'est pas militaire comme question ?
c'est humain et incarné dans la souffrance.
à Compté supprimé 2
De tinga
11H31 | 11/05/2008 |
Le bilan des opérations militaires de 2006 était plutôt mitigé, le survol ce matin du sud liban par l'aviation israélienne montre bien que les choses peuvent reprendre.C'est juste ce que je voulais dire.
à tinga
De Compté supprimé 2
Compte supprimé 2 | 11H48 | 11/05/2008 |
plutot mitigé ! violation de l'espace aérien du LIBAN qui est un état souverain : mitigé ? ! ! tiens juste un avion qui passe !
Imagine la PROVENCE avec des raids aériens militaires d'un voisin belliqueux : juste un passage mitigé !
bon je vais appeller les libanais et leur demander ce qu'il pensent du mitigé , de leurs souffrances, peurs, déracinement ?
affolant de lire celà !
mais répond quel travail doivent t-ils finir ? tu n'as pas répondu.
on a bien compris que« les choses peuvent reprendre » : ok ? mais dans l'interet de qui ? et qui est derrière ? pas simple de répondre !
comme le montre le débat : ce n'est pas simple de comprendre les enjeux, au delà des positions religieuses et politiques.Ne nous noyons pas dans des débats stériles où on nous ressort la shoah.
non cherchons à comprendre qui a à gagner dans ces guerres fratricides.
alors s'il te plait respecte la souffrance d'un peuple qui ne vit pas dans « le mitigé » et n'en peut plus.
tes propos sont vraiment choquants.merci de les nuancer
à Compté supprimé 2
De tinga
16H23 | 11/05/2008 |
Ok, cette guerre (longuement préparée)était illégale et criminelle. Je me contentais de citer « ironiquement » (il semblerait que c'est un art que je manie plutôt mal) tsahal :
« Tsahal dresse un bilan mitigé de sa guerre contre le Hezbollah … “ libération 9 aout 2006
J'ai comme beaucoup été assez choqué du traitement médiatique de cette guerre en france. 30% des victimes ont été des enfants de moins de 12 ans, pays dévasté,500 000 réfugiés, pour récupérer 2 soldats, bilan injustifiable, crimes de guerre.
La stratégie actuelle est une attaque préventive de l'iran, les choses avancent inexorablement, les efforts de Carter ont été torpillé par le clan Cheney, et la nomination de Petraeus ne va pas dans le sens de la paix…
à Compté supprimé 2
De Hemenate
16H30 | 11/05/2008 |
Hestia, vous êtes tellement occupée à monter sur vos grands chevaux que vous êtes passée complètement à côté du sens des messages de tinga…
De Poinla
Indécrottable pragmatique | 11H35 | 11/05/2008 |
Je trouve cet article assez partial et surtout à charge. On ne peut pas parler du Liban sans le remettre dans sa perspective géopolitique qui l'oppresse… la Syrie, la Jordanie, l'Iran, Arabie saoudite… et surtout on ne peut faire l'impasse sur les jeux dangereux que font les USA et Israél au Liban.
Il y a un excellent article de Nir Rosen que j'ai lu sur ContreInfo qui remet bien en perspective la situation au Liban.
http://contreinfo.info/article.php3 ? id_article=1962
De même que cet autre article.
http://contreinfo.info/article.php3 ? id_article=1961
à Poinla
De micke
utopiste | 12H34 | 11/05/2008 |
bon article,
mais croire que par exemple la situation en Irak est un échec de l'administration bush, c'est une erreur.
ya ce qu'ils nous disent et ya ce qu'ils veulent, et ça ils le disent pas. Ils n'ont jamais oeuvré pour un irak stable. cette situation est voulue.
De thierry reboud
Fan-club à kk, carte n° 1 | 12H05 | 11/05/2008 |
Ponctuellement, j'ai bien l'impression qu'à travers ce dernier épisode, le Hezbollah s'est surtout efforcé de montrer que rien ne pourrait se faire contre lui, et même pas sans lui. De ce point de vue, on dirait bien que la démonstration est faite, le tout à (relativement) moindres frais.
Par ailleurs, j'ai bien l'impression qu'en effet, l'enjeu est de savoir si le Liban doit être pro-occidental ou (disons-le comme ça) pro-moyen-oriental.
Il est inutile, selon moi, de chercher à déterminer jusqu'à quel point Siniora ou Nasrallah sont sincères dans leurs prises de position : le plus simple est de tenir pour acquis que chacun cherche effectivement la meilleure solution pour le Liban à venir. Dans cette hypothèse, la stratégie du Hezbollah consiste sans doute à inscrire le Liban comme partenaire dans le jeu des acteurs moyen-orientaux et selon leurs objectifs propres : après tout, il y a une certaine légitimité à considérer que l'intervention occidentale (dans la région en général et au Liban singulièrement) n'a pas produit que des effets heureux.
En particulier, on ne peut pas tout à fait exclure que l'un des enjeux proprement libanais soit la liquidation de l'héritage du mandat, et en particulier cette délirante répartition confessionnelle des mandats politiques.
Dans cette perspective, le Hezbollah n'est que l'un des acteurs de la modernisation de la région, laquelle modernisation ne ressemblera sans doute pas à ce que nous espérions. Reste à espérer qu'elle ressemblera à ce que intéressés en attendent…
Concernant le Hezbollah, et pour ceux qui voudraient creuser le sujet, je me permets de (re)suggérer la lecture du livre coordonné par Sabrina Melvin, Le Hezbollah, un état des lieux qui vient de paraître chez Sindbad.
De infiltré
12H04 | 11/05/2008 |
Merci pour cette explication claire et simple.
Description transparente des éléments important pour avoir une idée des agissements des uns et des autres.