Crise au Liban : le jeu du Hezbollah

Le Hezbollah a commencé à se retirer de Beyrouth samedi soir, après quatre jours de combats qui ont fait au moins 29 morts.

Drapeau du Hezbollah à Beyrouth le 10 mai (Hussam Shbaro). » L'Etat libanais ne tombera pas » avait clamé un peu auparavant le Premier ministre libanais (pro-occidental), Fouad Siniora, à Beyrouth, dénonçant la prise de contrôle par le Hezbollah chiite des quartiers de Beyrouth ouest. Il a demandé au commandement de l'armée de rétablir la sécurité, de faire évacuer les hommes armés des rues. Le Hezbollah, avec ses alliés du Amal, a alors accepté de retirer ses combattants. Le « parti de Dieu » maintient son mouvement de » désobéissance civile » . Le spectre d'une guerre civile est écarté, mais pour combien de temps ?

Le Liban vit depuis l'été 2006 (lorsque six ministres dont cinq Chiites ont démissionné) dans un climat de » guerre civile froide » : le pays n'a toujours pas de Président : le mandat d'Emile Lahoud (pro-syrien) a expiré en novembre et le Hezbollah bloque l'élection de son successeur, le chef de l'armée Michel Souleïmane, pourtant consensuel. Le Hezbollah exige un droit de véto sur les décisions de l'exécutif.

Chacun, depuis fin 2006, attendait donc l'embrasement. L'étincelle a été une dispute sur l'aéroport international de Beyrouth et sur le contrôle des télécommunications au Liban. Le gouvernement a accusé le « parti de Dieu » d'avoir créé son propre réseau numérique de télécommunication, mais aussi d'avoir implanté des caméras de surveillance sur les pistes ; il a limogé mardi le directeur de la sécurité de l'aéroport, Wafic Choukair, accusé d'avoir laissé faire. Le Hezbollah, qui considère ces outils comme des armes de sa résistance à Israël, a alors décidé de bloquer l'aéroport et de prendre le contrôle de Beyrouth-ouest.

Pendant ces journées de violence, des pourparlers ont été engagés, l'armée jouant les bons offices. C'est sous son égide que sera réglée la question du réseau de communications du Hezbollah, au terme d'une enquête. Par ailleurs, le chef de la sécurité de l'aéroport, soupçonné d'être proche de ce parti a été rétabli dans ses fonctions.



Qu'est-ce que le Hezbollah ?


Hezbollah signifie » parti de Dieu » . C'est une organisation militaire chiite libanaise fondé en juin 1982, au moment de l'invasion israélienne du sud du Liban (opération » Paix en Galilée » , lancée par Menahem Begin pour chasser le Fatah et l'OLP de Yasser Arafat). Le Hezbollah est alors proche d'un groupe de 2000 gardiens de la révolution iranienne basés dans la plaine de la Bekaa. Il est soutenu, dès le départ, par la Syrie et l'Iran (qui le finance). L'objectif du Hezbollah est de chasser Israël du Sud Liban (et, au delà, de détruire l'Etat Hébreu) et, au moins initialement, de fonder un Etat islamique au Liban.

Le Hezbollah s'est mué en mouvement politique. Il s'est engagé dans des œuvres sociales ; il a créé sa propre télévision, Al-Manar, ses hôpitaux, ses écoles. Après les élections de 2005, il a obtenu 14 sièges au parlement (sur 128) et deux ministres au gouvernement. S'il prône un style de vie musulman strict, il a renoncé à vouloir transformer le Liban en société islamique.

Il a toujours conservé sa milice armée, résistant aux pressions internationales, y compris après le retrait du Liban par ses alliés syriens, en 2005, après l'assassinat du Premier ministre Rafik Hariri.

Le Hezbollah a acquis une grande crédibilité dans le monde arabe depuis le retrait d'Israël du Liban en 2000 et la libération, par l'Etat hébreu, de prisonniers libanais et palestiniens en 2004. Lorsqu'il a capturé deux soldats israéliens en 2006, Israël a déclenché une guerre extrêmement dévastatrice au Liban, ce qui a attisé les tensions internes entre pro- et anti-Hezbollah. Le prestige du « parti de Dieu » s'est accru chez les arabes anti-occidentaux.



Est-ce un mouvement terroriste ?


Le Hezbollah s'est attaqué à plusieurs reprises à des cibles civiles, ce qui a conduit les Etats-Unis et d'autres pays occidentaux à le considérer comme une organisation terroriste. Trois de ses membres, en 1985, ont détourné un avion de la TWA et tué un militaire de la Navy qui était à bord. Il n'hésite pas à prendre des otages, comme Jean-Paul Kauffman. Il s'agissait alors de faire pression sur le gouvernement
français pour qu'il diminue ses livraisons d'armes à l'Irak, en guerre contre l'Iran.

On l'a également soupçonné d'être impliqué dans l'attentat contre l'ambassade d'Israël en argentine en 1992 (29 morts) et contre un centre juif argentin deux ans plus tard (95 morts). Il est à l'origine d'un attentat contre des logements militaires américains en Arabie Saoudite en 1996 (19 morts)…

Le président Bush, dans son discours sur l'Etat de l'Union de janvier 2002 ( » l'axe du mal » ) a explicitement mentionné le Hezbollah parmi les groupes terroristes. Le président Nicolas Sarkozy considère également le Hezbollah comme une organisation terroriste. Le Hezbollah, en revanche, n'est pas sur la liste des organisations terroristes dressée par l'Union européenne.



Qui le dirige ?


Le Cheikh Mohammed Hussein Fadlallah est considéré comme son leader spirituel. Depuis 1992, Hassan Nasrallah, qui était autrefois son commandant en chef militaire, est son leader politique. Ce dernier a étudié la théologie en Iran et en Irak. (Voir la vidéo, datée du 8 mai - 27 min. en anglais)


Troisième homme important, Imad Fayez Mugniyah, considéré comme le responsable des opérations terroristes, a été tué dans un attentat à la voiture piégée, le 19 février 2008 à Damas. Le Hezbollah a accusé Israël d'être derrière cet attentat.



Amal, Hezbollah, quelle est la différence ?


Amal ( » espoir » ) est l'autre grand parti chiite Libanais, il a été créé en 1975. Il est allié du Hezbollah. Mais il n'est pas aussi dominé par les clercs religieux que ne l'est le Hezbollah, et il a officiellement désarmé en 1991. En réalité, il a une milice, considérée comme bien moins efficace que celle du Hezbollah.

Amal a des liens forts avec l'Iran et des députés. En 1982, une partie d'Amal, plus radicale, a rompu avec son leader historique Nabih Berri (aujourd'hui président du Parlement), et a rejoint le Hezbollah en 1983 : c'est le » Amal Islamique » , qui forme aujourd'hui l'une des tendances du Hezbollah.

Alliés au parlement, Amal et le Hezbollah n'ont pas toujours eu des relations formidables. Ils se sont même opposés militairement, comme en 1987_1988 :




Pourquoi l'armée libanaise n'est-elle pas intervenue contre le Hezbollah ?


A l'image du pouvoir exécutif, c'est une armée multiconfessionnelle, qui a décidé de rester neutre dans ce conflit. Son chef Michel Souleïmane (le putatif président de consensus) est un chrétien maronite, mais le chef d'Etat Major Shawki Al Masri
est un druze, le chef de la Sûreté générale Wafiq Jizzini est un Chiite, le chef des Forces de sécurité intérieure, Achraf Rifi, est un Sunnite… Pendant les quatre jours de violence, l'armée s'est donc posée en simple force d'interposition, protégeant certains journaux ou sièges de partis. Elle a par ailleurs décidé de maintenir en poste le chef de la sécurité de l'aéroport, limogé par le gouvernement en attendant les résultats de l'enquête qui déterminera s'il était au courant des caméras de surveillance installées dans l'aéroport.

Elle a samedi réussi à convaincre le Hezbollah de se retirer des rues de Beyrouth après la démonstration de force de ce dernier, et devrait accroître son prestige et son image de neutralité dans la population. Au plus grand bénéfice de son dirigeant, Michel Souleïmane, qui attend sa nomination formelle à la présidence.



Quel est le jeu des Syriens et des Iraniens ?


Les Syriens ont toujours utilisé le Liban et leur allié le Hezbollah pour défendre leurs intérêts dans la région, notamment face à Israël. Ils pourraient profiter des tensions actuelles pour tenter de rétablir leur influence sur le pays du Cèdre, la » pax syriana » .

Le rôle de l'Iran est plus débattu. Selon certains commentateurs, l'Iran et le Hezbollah ont affiché leurs véritables intentions, créer une république islamique au Liban. Mais il est plus probable que l'Iran se satisfasse de la situation actuelle. Pour les Iraniens, le Hezbollah est avant tout un outil de pression sur Israël et l'occident. Si on ennuie trop Téhéran, ils peuvent activer cet outil libanais de nuisance.

Certains, comme Jean-Pierre Perrin dans Libération, évoquent une hypothèse plus tortueuse : l'Iran et le Hezbollah craindraient actuellement d'être lâchés par la Syrie, qui négocie secrètement la restitution du Golan avec Israël. Le coup de force auraient alors eu pour but de tester l'alliance stratégique avec la Syrie.

187 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de in girum

De in girum

22H24 | 10/05/2008 | Permalien

merci pascal. l'histoire de la région est tellement compliquée en plus d'être tragique … je me demande qui y comprend quelque chose, sauf à y avoir des liens.

Portrait de patgier

à in girum Portrait de in girum De patgier

Retraité à Dijon | 09H24 | 11/05/2008 | Permalien

Une autre explication lue sur le site palnète non violence

http://www.planetenonviolence.org/index.php ? action=article&id_article=93…

Portrait de Servais-Jean

à patgier Portrait de patgier De Servais-Jean 4591

alpha-béta | 12H24 | 11/05/2008 | Permalien

patgier
Un site violent qui prône la non violence, ça me fait penser aux non-violents de l'Ouest et aux armes de l'Est du temps de la guerre froide.

Portrait de Thi0u

à patgier Portrait de patgier De Thi0u

Etudiant en Statistiques et Traitem... | 16H02 | 11/05/2008 | Permalien

Ca parle pas d'américains, mais d'américano sioniste à chaque article ou presque : p

Portrait de lo_tipol

à in girum Portrait de in girum De lo_tipol

18H45 | 11/05/2008 | Permalien

Le site a un nom plutôt mal choisi, je trouve.
Page de pub pour gogols nazislamistes, voilà qui sierait beaucoup mieux à un torchon pareil…où l'on apprend qu'Eichmann sauvait des juifs.

Où s'arrêtera la bêtise négationniste ?

Patgier, vous n'êtes qu'un immonde trou du cul.

Qui vient de chier, et n'a pas pris le temps de se torcher.

Portrait de Julien Marot

De Julien Marot

22H48 | 10/05/2008 | Permalien

Oui merci vraiment. Je comprends mieux le rôle de l'armée libanaise…Mais a-t-elle la possibilité d'affaiblir l'influence du « parti de Dieu » et de la Syrie ? Bien des questions restent en suspens car on sait aussi ce que peut devenir une armée au pouvoir ! !

Portrait de Sacha25

à Julien Marot Portrait de Julien Marot De Sacha25

08H51 | 11/05/2008 | Permalien

L'armée libanaise est composée de Libanais

Observez ce qui s'est passé avec l'armée yougoslave, lorsque chaque composante formée de gens obéissants aux traditions ancestrales ont décidé obéir à ceux qui mettaient en avant les vieilles règles, au lieu de faire ce qu'ils voulaient, est partie avec son armement

Portrait de pablico

à Julien Marot Portrait de Julien Marot De pablico

17H44 | 11/05/2008 | Permalien

quand on voit un « parti de Dieu » revendiquer quoi que ce soit par la force. Il n'a plus de crédibilité.

Dieu a-t-il un parti à lui tout seul ?
si Dieu a un parti, va-t-il se présenter aux élections ?
Dieu a-t-il une Kalachnikov ?

ceux qui se servent de Dieu pour obtenir le pouvoir par la force, les morts (innocents ou pas) et la misère, ne sont même pas puni par Dieu.
ce qui me fait me poser la question : Dieu existe-il ?

si Dieu n'existe pas, que ce groupe ait au moins la décence de changer de nom.
Si Dieu existe qu'il ait la pudeur de changer de nom aussi.

se servir de Dieu, c'est se servir de la crédulité des croyants, et c'est d'une lâcheté la plus basse et la plus vile. (je ne dis pas cela que pour ce parti, mais pour tous ceux qui agissent ainsi)
parce que Dieu est à la tête de milliers de partis, aussi contradictoires les uns que les autres, et à la tête de pleins d'églises, de sectes etc etc aussi hétéroclites les unes que les autres ! !
Pensez vous qu'il arrive à s'y retrouver ?

Portrait de malouf

De malouf

23H17 | 10/05/2008 | Permalien

J'adore la mode récente de foutre des « pro occidental » à chaque article dans les médias français. Un peu comme si on voulait sournoisement mettre dans la tête qu'il y a deux camps avec d'un côté les méchants et de l'autre les pro occidentaux. Méchants parceque si on n'est pas pro occidental c'est qu'on est forcément anti occidental.

Un autre truc que j'aime bien dans l'article c'est « L'objectif du Hezbollah est de chasser Israël du Sud Liban (et, au delà, de détruire l'Etat Hébreu) ». Mais si le Hezbollah avait pour objectif de détruire l'Etat d'Israël, pourquoi a t il attendu l'invasion du sud Liban (occupé pendant plus de 20 ans par Israël) pour se créer ? ? Jusqu'à preuve du contraire le conflit en Palestine débute au lendemain de la création d'Israël soit en 1948.

Enfin si être terroriste c'est s'attaquer à des cibles civiles, je connais des pays dits « civilisés » qui devraient se faire du souci.

Portrait de Pascal Riché

à malouf Portrait de malouf De Pascal Riché (auteur)

Rue89 | 23H46 | 10/05/2008 | Permalien

1) Sinioria est un diplômé en économie de l'Université américaine de Beyrouth, il a bossé à la Citibank, puis dans le groupe Hariri. Il est très libéral sur le plan économique et l s'entend bien avec les pays occidentaux.

2) Un chapitre du programme du Hezbollah de 1985 est titré la « nécessité de la destruction d'Israël », une entité considérée comme « la tête de pont des Etats_Unis dans notre monde islamique ».

3) C'est effectivement l'un des critères qu'utilisent les Etats-Unis ou l'Europe pour déterminer si telle ou telle organisation est « terroriste »… Pur constat, duquel vous pouvez déduire toutes les conclusions que vous désirez.

Portrait de Sacha25

à Pascal Riché Portrait de Pascal Riché De Sacha25

08H54 | 11/05/2008 | Permalien

Israël est la première « création » d'Abraham. Les religions qui se disent monothéistes en sont issues

Portrait de Hemenate

à Sacha25 Portrait de Sacha25 De Hemenate

11H00 | 11/05/2008 | Permalien

Et ? ? ? Je ne comprends pas très bien la pertinence du commentaire ? ? ?

De plus, les religions abrahamique ne sont pas les seuls monothéismes (ex : zoroastrisme, sikhisme).

Portrait de Têtuniçois

à Sacha25 Portrait de Sacha25 De Têtuniçois

12H48 | 11/05/2008 | Permalien

Les religions sont un poison pour l'humanité . Quand on voit ce qui se passe au Liban , en Israel et en Palestin , il y a de quoi en être vacciné à vie .

Portrait de Hemenate

à Têtuniçois Portrait de Têtuniçois De Hemenate

13H42 | 11/05/2008 | Permalien

Qu'est ce que vous avez à reprocher aux religions ?
Pour moi dans l'ensemble elles ont à la base souvent un message tout à fait respectable.
( à comprendre en lien avec le contexte de leur apparition, et à ne pas concevoir comme figée )

Par contre « l'utilisation » qu'en font les hommes…
Bref personnellement j'ai plutôt l'impression que ces problèmes viennet plus de certains religieux que de la religion.

Sans les religions on trouverait sans problème quelque chose d'autre pour « pseudo-légitimer » le fait de se foutre sur la gueule en permanence.

Par exemple les différences culturelles.
Les différences culturelles deviendraient un poison pour l'humanité ? ? ?

Portrait de Sacha25

à Hemenate Portrait de Hemenate De Sacha25

15H05 | 11/05/2008 | Permalien

Héritiers d'un siècle de laïcité, vous n'avez ps compris que les autres n'avaient ps bénéficié de ce « progrès » (entre guillemets pour ne pas froisser, même si pour moi c'est un véritable progrès essentiel)
Les religions (d'Abraham,je connais mal les autres qui sont pour le moment bien lointaines) imposent des règles de vie qui en font des dictatures (subtiles : elles mttent sur le même plan valeurs religieuses (il faut faire sa prière de cette façon) et laïques (il faut vivre en paix avec son voisin) pour amalgamer le tout (puisque ceci est bon, vous devez obéir à tout et à tout ce que je vous dis)

Sans les religions on trouverait probablement un terrain d'entente puisque nous n'aurons pas d'antécédents à faire prévaloir

Portrait de Hemenate

à Sacha25 Portrait de Sacha25 De Hemenate

16H07 | 11/05/2008 | Permalien

Je pense également à titre personnel que dans le contexte de notre époque, la laïcité est un progrès, (mais étant athé je ne me conçois pas vraiment comme très objectif).

Je pense que tout dépend de la définition de religion qu'on a, et qu'il est important de dissocier le message de départ et la pratique qui en à été faite.
(Pour moi la religion c'est plutôt l'idée de départ)

Par exemple quand vous parlez de « il faut faire sa prière de cette façon » :
Pour prendre l'exemple du Christiannisme, Jésus insistait sur les valeurs morales et sur le rapport individuel avec dieu, chacun rencontrait dieu dans son coeur, et s'appliquait à lui même, ou non, cette idée de morale, cela s'arrêtait là.
Cela ne devait avoir de conséquences que sur son comportement personnel (morale), cela n'impliquait nullement des revendications sociétales (Rendez à César ce qui est à César).
Après, on peut voir ce qui à été fait de ce message : création d'un clergé, messe le dimanche, promotion anti-avortement… Personnellement j'ai du mal à comprendre les croyants se réclamant du message de Jésus qui participe à tout ça, mais bon…

Bref cela impliquait beaucoup moins de règles de vie que notre état laïc…

De plus je pense qu'on peut reconnaître à la religion qu'elle à pu promouvoir des règles telles que par exemple pour Moïse :
« Tu ne commettras point d'assassinat.
Tu ne commettras point d'adultère.
Tu ne déroberas point. »
Et ce à une époque ou il n'y avait pas de corps de police capable de faire respecter de telles choses…

D'ailleurs quand vous parlez des antécédents que nous n'aurions pas, on peut quand même constater que notre conception actuelle de la morale est profondément inspirée de ces fameux antécédents…

Portrait de Sacha25

à Hemenate Portrait de Hemenate De Sacha25

23H28 | 11/05/2008 | Permalien

« on peut quand même constater que notre conception actuelle de la morale est profondément inspirée de ces fameux antécédents… »

Hélas, vous avez raison et c'est bien là une des causes majeures de nos problèmes actuels. Il convient de faire le tri de toutes ces règles (elles ne sont pas toutes mauvaises, Moïse aurait eu un vécu juridique important) et de ne garder que celles qui nous conviennent et bien concevoir que la spiritualité ne peut s'exercer qu'en dehors de la religion, venant de l'individu et non pas d'un conditionnement

Portrait de Thi0u

à Hemenate Portrait de Hemenate De Thi0u

Etudiant en Statistiques et Traitem... | 16H25 | 11/05/2008 | Permalien

C'est marrant mais… on peut faire le rapprochement avec le discours des américains voulant défendre leurs armes à feu.

Que reprochez vous aux armes ?
Pour moi dans l'ensemble, elles ont à la base souvent un message tout à fait respectable. (hey oui, la défense de l'utilisateur)

Par contre l'utilisation qu'en font les hommes….
Bref perso, j'ai plutôt l'impression que ces problèmes viennent plus de certains utilisateurs que de l'arme en elle même.

Pourtant, ça continue à tuer des gens qui ne demande rien à personne, et encore moins à leur prétendu dieu…

Portrait de Hemenate

à Thi0u Portrait de Thi0u De Hemenate

18H21 | 11/05/2008 | Permalien

Oui tout comme on peut le faire avec :
- les voitures et les accidents de la route
- les bombes de peinture et les tags
- les chaînes stéréos et le tapage nocturne
- les chiens et les morsures
- les couteaux de cuisine et tout ce qui peut servir d'arme (la canne de papi, un parapluie…)

etc, etc…

On peut quand même relever que la fonction d'une arme est de blesser/tuer, ce qui n'est pas le cas de la religion, ou des voitures…

Par contre si je vous suis dans votre démarche avec la même mauvaise foi, on fait quoi, on interdit la religion au même titre que les armes ?

Portrait de Rachelle

à Pascal Riché Portrait de Pascal Riché De Rachelle

12H09 | 11/05/2008 | Permalien

) C'est effectivement l'un des critères qu'utilisent les Etats-Unis ou l'Europe pour déterminer si telle ou telle organisation est « terroriste ».

effectivement. mais c'est un critere qu'ils ne s'appliquent pas pour eux meme, si nous cotons les civils tues ouvertement en Irak, et ailleurs. ou les civils tues en soutenant des dictatures, comme en Arabie saoduite, ou ailleurs.

c'est aussi un critere qui ne s'applique pas a Israel.

de plus, c'est un critere qui est applicable sans preuves, sans tribunal, sans preuves.

donc, a part la notion de « pro occidental » tres en vogue dans les medias occidentaux, il y a aussi les « presumes actvistes », les attentantas « probablement » comis par telle faction, etc.

depuis le mensonge des armes de destruction massive, il faut se mefier de ce que nous lisons…

Portrait de Thi0u

à Rachelle Portrait de Rachelle De Thi0u

Etudiant en Statistiques et Traitem... | 16H29 | 11/05/2008 | Permalien

« depuis le mensonge des armes de destruction massive, il faut se mefier de ce que nous lisons… »

faudrait aussi que les gens commence à se méfier des religions et de leur adeptes

Portrait de Pimpampoum

De Pimpampoum

23H37 | 10/05/2008 | Permalien

Intéressant, mais quid du rôle des Hariri, qui ne sont surement pas les saints que Chirac nous a présentés…
Ou du général chrétien Aoun, qui est un allié de poids du Hezbollah, je le rappelle…

Bref, un peu plus d'info pour éviter une histoire en blanc/noir assez peu crédible dans une région aussi compliquée.

Portrait de Network 23

à Pimpampoum Portrait de Pimpampoum De Network 23

identité perdue dans mes papiers | 12H50 | 11/05/2008 | Permalien

L'absence de mention d'Aoun est en effet étonnante, d'autant plus que son soutien, non négligeable, désamorce toute lecture exclusivement religieuse du conflit.

Je me permet donc de recopier ce post :

N'oublions pas que Michel Aoun (marronite et anti-syrien) soutient Nasrallah & le mouvement Amal :

 » Le chef du Courant patriotique libre, le général Michel Aoun, a estimé hier que l'occupation de Beyrouth-Ouest pat le Hezbollah et le mouvement Amal constitue « une victoire pour le Liban », soulignant que les événements d'hier ont « replacé le train sur la bonne voie ». »

http://www.lorient-lejour.com.lb/page.aspx ? page=article&id=s125

http://www.lefigaro.fr/international/2008/05/10/01003-20080510ARTFIG0001

http://www.elwatan.com/spip.php ? page=article&id_article=93821

Portrait de Mon-Al

à Network 23 Portrait de Network 23 De Mon-Al

roturière :-) | 13H32 | 11/05/2008 | Permalien

J'avais cru comprendre que mouvement Amal était chiite laïc ? Le Herzbollah est islamiste, et Aoun est Chrétien. Et tout ce monde-là est pro-Syrien, pro-Iranien… Pour moi, seul le gouvernement légal de Siniora est pro-Liban, alors… quel sac de noeuds ! ! ! Mais quand laissera-t-on enfin les Libanais tranquilles ? Ce malheureux pays est avide de paix, alors pourquoi tous ces individus veulent-ils donc y amener le chaos ? Le Herzbollah ment quand il dit n'avoir qu'un seul ennemi : Israël. Ce ne sont pas des Israëliens qui sont morts dans les rues ces derniers jours. Quant à Aoun, c'est un traitre. Ce qu'il voulait c'était la présidence et pour çà il s'est renié lui-même en même temps qu'il a renié ses frères ! ! !

Portrait de Network 23

à Mon-Al Portrait de Mon-Al De Network 23

identité perdue dans mes papiers | 13H53 | 11/05/2008 | Permalien

Aoun, pro-syrien et pro-iranien ? Improbable.

Quand à qualifier quelqu'un de « traître », c'est un peu fort de nationalisme à mon goût !

Plutôt que de verser dans l'épithète haineux, je vous invite à lire avec toute la distance requise le mémorandum d'entente signé entre le Courant patriotique libre de Aoun et le Hezbollah, d'où j'extrais ceci :

« We condemn the assassination of the martyr prime minister Rafiq Hariri and all other assassinations and assassination attempts that preceded and followed it, most recently the killing of MP Gibran Tueni, and we emphasize the importance of continuing the investigation in accordance with officially approved mechanisms to uncover the truth.

This is an issue that cannot be subjected to any compromise because it is a prerequisite for achieving justice, punishing criminals, and ending the continuing cycle of murders and bombings. Therefore, it is important that these issues be insulated from attempts at political exploitation, which would undermine them and the essence of justice, which must remain above any political conflicts and disputes. »

http://www.mideastmonitor.org/issues/0602/0602_3.htm

Portrait de Mon-Al

à Network 23 Portrait de Network 23 De Mon-Al

roturière :-) | 14H25 | 11/05/2008 | Permalien

J'ai peut-être été un peu fort pour Aoun. S'il n'est pas pro-Syrien ou pro-Iranien, que fait-il avec le Hezbollah et Amal, ses alliés, qui le sont ?

Je ne peux être qualifiée de nationaliste puisque je ne suis pas Libanaise.

Mais après avoir lu votre lien, je lis qu'Aoun est d'accord pour poursuivre, juger et condamner les assassins de Rafiq Hariri ainsi que les autres crimes.
Je lis aussi sur votre lien : « The participation of all parties that have a political, popular, and national status in a round-table meeting. » Mais alors qu'attend-il pour s'y assoir autour de cette round-meeting table, alors que tous les acteurs de la vie politique sont incapables de se mettre d'accord rien que pour élire un président, alors que le nom de Sleimane fait l'unanimité, ils se fritent pour des détails pendant que les rambos armés jusqu'aux dents tuent des innocents dans les rues ?

« The protection of Lebanon and preservation of its independence and sovereignty are a national responsibility, guaranteed by international charters and the Universal Declaration of Human Rights, particularly in confronting any threats or dangers that could harm them, irrespective of where these dangers might come from. (..)
In this context, Hezbollah's arms must be addressed as part of a comprehensive approach that falls within two parameters. The first parameter is reliance on justifications that reflect national consensus and constitute the sources of strength for Lebanon and the Lebanese in terms of preserving these arms… » je vous épargne la suite ! Le désarmement du Hezbollah n'a pas suivi l'accord signé. Et le gouvernement légitime, pour faire cesser les combats a cédé aux revendications de ce mouvement concernant sa situation d'Etat dans l'Etat, caméras et réseau téléphonique. Rien n'a été gagné : tout le monde est sur le statu quo, sauf les morts ramassés par terre ! ! !

Portrait de Network 23

à Mon-Al Portrait de Mon-Al De Network 23

identité perdue dans mes papiers | 15H22 | 11/05/2008 | Permalien

Je suis bien incapable de fournir une réponse à votre 1e question ! Et je suis bien d'accord avec une bonne partie de ce que vs dites !

Portrait de bloqué le 24.09.09

à Mon-Al Portrait de Mon-Al De bloqué le 24.09.09

20H08 | 13/05/2008 | Permalien

Il est difficile de désarmer des gens qui ont donné leurs vies pour défendre le pays contre une occupation de 20 ans (avec tortures et atrocités) puis contre une nouvelle invasion en 2006. Et cela alors que l'armée libanaise n'a jamais rien fait pour défendre le pays de ces invasions, parce qu'elle était trop faible mais de fait elle n'a rien fait quand les immeubles d'habitations de la banlieue de Beyrouth étaient bombardés.

C'est difficile à comprendre pour nous occidentaux, mais un certain nombre de mouvements inspirés par l'islam sont populaires parce qu'ils sont porteurs de valeurs morales quand les partis libéraux proches des occidentaux sont souvent corrompus.

Il faut beaucoup s'informer pour vraiment comprendre ce qui est en jeu dans ces pays, c'est pourquoi je déteste cet article de Pascal Riché, beaucoup trop simpliste sur des phénomènes complexes.

Portrait de Beeks

De Beeks

23H34 | 10/05/2008 | Permalien

c'est triste à en chialer ,réaction un peu guimauve mais c'est ce que je ressens à 00h34 .

Portrait de skalpa

De skalpa

actif et militant ? | 00H32 | 11/05/2008 | Permalien

clair, précis
merci

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code