12/07/2011 à 17h50

Dettes de la Grèce, de l'Italie... La zone euro peut-elle exploser ?

Pascal Riché | Redchef Rue89

La pression des marchés sur la dette italienne relance l’hypothèse de l’explosion de la zone euro. Explications.


Coyote tentant de tuer Bip Bip (Warner Bros).

Tant que la Grèce était dans la mire des marchés financiers, l’euro était encore solide. Après tout, si la dette grecque est importante quand on la compare au PIB de ce pays, c’est une goutte d’eau quand on la compare au PIB de la zone euro. Elle représente plus de 150% du premier, mais 4% du second.

Mais les choses deviennent sérieuses depuis que les marchés « testent » la dette italienne, répandant des rumeurs, faisant grimper le coût du crédit. La zone euro est-elle en danger ? Explicateur.

1

Pourquoi la spéculation sur la dette italienne inquiète-t-elle ?

La dette de ce pays est autrement plus lourde. La dette italienne représente 1 900 milliards d’euros, soit plus de cinq fois celle de la Grèce. Ou encore plus de 20% du PIB de la zone euro.

L’économie italienne pèse à elle seule deux fois plus lourd que celle de la Grèce, de l’Irlande et du Portugal, les trois pays déjà secourus par l’Union.

Angela Merkel a téléphoné lundi à Silvio Berlusconi pour le presser de faire adopter son budget d’austérité. Et elle lui a fait savoir, histoire de bien montrer qui en Europe était le patron et qui était le « i » de Pigs (acronyme de groupe de pays : Portugal, Italie, Grèce et Espagne) :

« L’Italie doit envoyer elle-même un signal important qui est l’adoption d’un budget répondant à des exigences d’économies et de consolidation. J’ai téléphoné hier (lundi, ndlr] à cet effet au président du Conseil. »

Pour protéger l’Italie (et au-delà, la zone euro), il faudrait commencer par régler le cas grec, ce qui mettrait fin aux pressions des marchés financiers. Les ministres des Finances européens passent leur temps en réunion sans parvenir à se mettre d’accord. Ce qui n’est pas forcément la bonne méthode.

2

L’austérité budgétaire est-elle une solution ?

La Grèce ne parvient pas, seule, à honorer le service de sa dette publique. Et étant donné les prévisions de la Commission européenne, cette dette ne va pas diminuer dans les mois qui viennent : le déficit annuel de la Grèce continuera à avoisiner les 10% en 2011 et 2012 (voir le tableau), ce qui ne manquera pas d’alourdir le fardeau.

La Grèce (source : Commission européenne)
2010
2011 (estimation)
2012 (estimation)
Croissance du PIB
- 4,5%
- 3,5%
 ?
Déficit public (% du PIB)
- 10,5
- 9,5
- 9,3
Poids des intérêts de la dette (% du PIB)
5,6
6,7
7,4
Déficit hors charges liées à la dette (% du PIB)
- 4,9
- 2,8
- 1,8
Dette publique (en % du PIB)
143 %
158 %
166 %
Taux de chômage
12,6
15,2
15,3

Pour tenter de corriger la situation, le FMI et une partie des pays européens exigent un redoublement de l’austérité budgétaire (plus d’impôts, moins de dépenses). Mais cette méthode ne fonctionne pas : en 2010, le tour de vis budgétaire a représenté 5,7% du PIB, aggravant la récession (le PIB a reculé de 4,5%). Or, seule la croissance apportera les recettes fiscales suffisantes pour rembourser la dette.

Les marchés savent tout cela. Et coupent donc tout crédit à la Grèce. Le FMI et les pays européens doivent donc se substituer à eux, en catastrophe. D’où la crise actuelle.

3

La restructuration de la dette grecque est-elle envisageable ?

C’est la solution proposée par les Allemands, mais contre laquelle se bat le président de la Banque centrale européenne, Jean-Claude Trichet.

Angela Merkel, qui a récemment subi quelques défaites électorales, est sous la pression des électeurs allemands : ceux-ci en ont marre de payer pour les Grecs ou pour leurs créanciers, les banques privées.

Bizarrement, les électeurs français semblent plus insouciants sur le sujet.

L’idée des Allemands est simple : constater que la Grèce ne pourra pas payer et aménager sa dette pour qu’elle puisse le faire. Ce qui peut se faire de deux façons :

  • un abandon d’une partie de la dette – pour désigner cette décote, les financiers parlent de façon amusante de « haircut », de « coupe de cheveux » ;

  • un rééchelonnement – allongement de la durée des échéances.

Ou les deux. Dans tous les cas, c’est une façon de constater un « accident » de paiement. Et c’est cela qui fait peur à Jean-Claude Trichet ou à certains pays comme la France.

Jusque-là, aucun pays européen n’avait été en situation de défaut de paiement, à la différence des pays d’Amérique latine. Ceux qui résistent à la restructuration craignent un effet de contagion. Ils redoutent qu’en faisant un tel précédent, on fragilise l’ensemble de l’Europe. Les taux d’intérêt exigés des pays européens seront en effet désormais plus élevés, les créanciers exigeant une « prime » pour risque de défaut de paiement. Selon l’institut Terra Nova :

« Une telle décision serait déstabilisante pour l’ensemble de la zone euro, et aurait des conséquences négatives à terme pour la Grèce qui se verrait refuser pendant plusieurs années l’accès aux marchés financiers, comme après un défaut. »

Les Français sont souçonnés d’avoir des motivations moins nobles que leurs arguments économiques : ils ont intérêt à protéger leurs banques, moins solides que les banques allemandes.

Quant à la BCE, qui a repris une partie de la dette grecque, elle perdrait également des plumes, et donc du prestige. Ce qui n’est jamais très bon pour une banque centrale.

4

Quelles conséquences pour l’euro ?

Sur le marché, l’euro baisse un peu, mais c’est plutôt une bonne nouvelle pour les industriels européens, à commencer par les Allemands. Là n’est pas le problème.

Le danger qui pèse sur l’euro, c’est le risque de voir un pays décider d’en sortir, et qu’il soit suivi par d’autres. Qui aurait intérêt à quitter la monnaie unique dans les circonstances actuelles ? Deux hypothèses sont généralement avancées :

  • l’Allemagne, lassée d’avoir à jouer les locomotives financières de la zone euro, déciderait de retrouver son cher Deutsche mark, celui sur lequel elle a bâti sa prospérité après la Seconde Guerre mondiale.

    Mais à la vérité, l’Allemagne, pays exportateur, est un des pays qui profite le plus de la zone euro. L’Allemagne a en effet su, en comprimant ses salaires, gagner en compétitivité par rapport aux autres pays de la zone. Et comme par définition ceux-ci n’ont pas pu dévaluer leur monnaie comme ils le faisaient auparavant, cet écart de compétitivité se maintient à son profit ;

  • les pays lourdement endettés pourraient décider de quitter la zone euro, afin de retrouver leur monnaie et la dévaluer. Un tel choix n’a rien d’évident : d’un côté, une dévaluation renchérirait le coût de la dette ; de l’autre, la dévaluation pourrait, par le jeu des exportations, favoriser la croissance du pays concerné, et donc faciliter in fine le paiement de la dette. Quel effet l’emporterait ? Les avis sont partagés.

    En mai, le site de Der Spiegel a affirmé que le gouvernement grec se préparait à sortir de l’euro, ce que ce dernier a démenti avec la dernière énergie.



Niveau des dettes en pourcentage du PIB des pays de la zone euro (source : Commission européenne) (cliquez pour agrandir).

L’hypothèse d’une explosion de l’euro, jusque-là avancée comme un jeu intellectuel, est désormais prise au sérieux. Que faire pour l’éviter ? Mieux cimenter la zone euro, en institutionalisant les mécanismes de solidarité entre les différents pays. Il ne suffira pas pour cela d’augmenter l’enveloppe du Fonds de secours financier (qui peut actuellement prêter 400 milliards d’euros). Il faudra « européaniser » la dette grecque (en clair, la racheter, garantir son remboursement, ou alors créer un grand emprunt pour la consolider).

Et pour éviter à l’avenir d’autres crises de ce type sans sacrifier l’euro, il faudra faire avancer l’intégration politique de l’Europe. Qui y est prêt ?

Illustration et graphique : Coyote tentant de tuer Bip Bip (Warner Bros) ; niveau des dettes en pourcentage du PIB des pays de la zone euro (source : Commission européenne).

  • 42512 visites
  • 381 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • informateur-
    • Posté à 17h55 le 12/07/2011
    • Internaute 147312

    Lien par Lien

    Lien par Lien

    • pierrot06
      pierrot06 répond à informateur-
      • Posté à 16h35 le 13/07/2011
      • Internaute 143548

      Et pendant ce temps en catimini........

      Vote d’un texte sur les réservistes
      AFP
      13/07/2011 | Mise à jour : 13 : 13
      Le Parlement a voté aujourd’hui définitivement, après un ultime vote du Sénat, une proposition de loi UMP-PS permettant aux armées et aux administrations de pouvoir mobiliser les réservistes militaires et civils en cas de crise majeure.

      La proposition des sénateurs Joëlle Garriaud-Maylam (UMP) et Michel Boutant (PS) a été adoptée à l’unanimité moins l’abstention du CRC-SPG (communistes et Parti de gauche) en deuxième lecture par le Sénat.

      Les sénateurs ayant voté conforme le texte, ce dernier est définitivement adopté par le Parlement. Les députés l’avaient examiné lundi.

      La proposition de loi définit un régime spécifique de mobilisation des réservistes aux cas de crise majeure, qui serait déclenché par le Premier ministre par décret. Les réservistes sont alors dans l’obligation de rejoindre leur affectation sous peine d’amende.

      Elle permet aux armées et aux administrations qui disposent de réservistes , telles que la police, de pouvoir mobiliser une partie de ces réservistes.

      « Des catastrophes comme Katrina aux Etats-Unis ou Fukushima au Japon ont montré que les Etats modernes ne sont pas à l’abri. Nous ne sommes pas sûrs que si nous étions confrontés demain à des drames comparables nous pourrions compter sur des réservistes opérationnels. D’où cette proposition de loi », a expliqué le rapporteur UMP, Josselin de Rohan, président de la commission des Affaires étrangères et de la Défense du Sénat.

      Ils nous prennent vraiment pour des « jambons “.............

    • roiarthur0
      roiarthur0 répond à informateur-
      expatrier
      • Posté à 03h59 le 16/07/2011
      • Internaute 160491
        expatrier

      bonjour , il sont simplement entrain de se préparer pour la prochain révolution qui est a notre porte ., cela prouve que le gouvernement ne croie plus lui même a la stabilité du pays . tout ce qui se passe aujourd’hui sont des signe annonciateurs , grave d un cataclysme national , social , peut être cette année encore ou début de l années prochaine , ce n est plus très loin .la France et l UE sont des drogues d argent est de pouvoir , le seul médicament qui peut les maintenir en vie , et l argent , il n y as plus d argent , donc ils sont condamne a mourir . le seul sauveur , aurais put être les U.S.,MAIS EUX AUSSI SONT MALADE

  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 19h52 le 12/07/2011
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    à écouter.. c’est intéressant... que de l’économie d’économiste compréhensible et pas des politiques qui ne sont que des chiffons rouges.... tout compte fait...

    Lien

    ça fout la trouille.... sur les futures tempêtes, et tsunami....

    tsunami pourquoi ?
    on a vu l’économie se retirer, et on voit maintenant une énorme vague : grecque, italienne, irlandaise, espagnole, portugaise, et peut-être française (mais après les élections de 2012), même l’américaine...

    mais nos politiques nous disent : ne craignez rien, nous vous défendons, ils sont à eux tous UNE LIGNE MARGINOT.....

    comme les nuages de Tchernobyl...

    gardons espoir et que vive la France.

    on a le moral, on a eu deux mariages princiers cette année, c’est une année bénie.. en plus on va avoir le premier bébé d’un président en fonction ! !
    année bénie .....

    • -Candide-
      -Candide- répond à pablico
      Jardinateur
      • Posté à 20h32 le 12/07/2011
      • Internaute 40778
        Jardinateur

      « mais nos politiques nous disent : ne craignez rien, nous vous défendons, ils sont à eux tous UNE LIGNE MARGINOT.... »

      est-ce un point de vue marginal ?

      • pablico
        pablico répond à -Candide-
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
        • Posté à 20h39 le 12/07/2011
        • Internaute 14278
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

        comme l’utilité de la ligne MAGINOT très marginal....

        comme les fautes de frappe.....et pan sur le bec...

    • pierrejcallard
      pierrejcallard répond à pablico
      http://www.nouvellesociete.org
      • Posté à 23h41 le 12/07/2011
      • Internaute 3366
        http://www.nouvellesociete.org

      @ Pablico.

      Du papier qui change de mains, des chiffres qu’on invente et trafique, une petite élite qui veut TOUT pendant que tous perdent et souffrent. Une crise bâtie sur la spéculation dans lIllusion et la naïveté des gens ordinaires.

      Lien

      Il est temps de revenir à la réalité. Un gouvernement fort, la reprise en main des institutions financières, la dette remboursée par une taxe sur le capital - ceux qui ont profité de la crise en portant ainsi le poids, un revenu-travail assuré pour tous et un développement planifié.

      Lien

      La même recette dans toute l’UE. Et si quelques têtes roulent, je ne verserai pas une larme.

      Lien…/

      Piuerre JC Allard

      • jino83
        jino83 répond à pierrejcallard
        citoyen curieux
        • Posté à 04h20 le 13/07/2011
        • Internaute 159282
          citoyen curieux

        La solution elle peut être entre nos mains en prenant ce système a son propre jeux .

        A nous de financer nos besoins doucement mais surement , avec des financements participatif citoyens pour créer des sociétés avec de vrais chartes de respect de l’humain , par le salaire et les conditions de travail et la politique de développement .
        exclure les financements des spéculateurs petit a petit en allant concurrencer les plus grand groupe sur le terrain pour leur prendre leur marché .
        Les coulés les uns après les l’autres pour les racheter a bas prix et les intégrer aux système qui respecte les règles
        Les prendre a leur propre jeux .

        L’argent ? avec 1euros par mois et par citoyens participants ( 500millions d’européens possible)
        en moins d’un an ont pourrait ouvrir un grande surface citoyenne capable de concurrencer carrefour et autre sans les actionnaires !
        avec des prix justes , des comptes et chiffres de bénéfices entièrement disponible aux public , des salaires justement répartis , une politique d’expansion pour bouffer les entreprises non respectueuse sans pitié en usant de certain stratège qu’ils utilisent eux même .

         
        • pierrejcallard
          pierrejcallard répond à jino83
          http://www.nouvellesociete.org
          • Posté à 12h07 le 13/07/2011
          • Internaute 3366
            http://www.nouvellesociete.org

          @ JIno83

          Vous avez raison… mais seul l’État pourrait constituer la structure légale et le réseau de communication ubiquitaire pour réaliser ce projet. L’arnaque essentielle est que le mandat de le faire a été confié dès le départ aux « banques », dont le dernier avatar est la BCE… et qu’elles ne le font pas par altruisme, mais pour aller chercher le dernier gramme d’or dans vos dents.

          Si vous le tentez et semblez sérieux, on vous tuera. C’est un peu ce qu’on fait avec la Libye aujourd’hui.

          Lien

          PJCA

          • jino83
            jino83 répond à pierrejcallard
            citoyen curieux
            • Posté à 23h23 le 13/07/2011
            • Internaute 159282
              citoyen curieux

            Oui c’est clair que ce genre de mouvement citoyens pourrait effrayer les politiques autant que les banques , ce serait la manifestation concrète de leur échec total .
            Avoir des citoyens qui s’organise pour fonder des entreprises qui suivent les lois mais avec une morale que les dirigeants actuel n’ont plus .
            Financer des projets un peu a la manière du financement participatif utilisé pour sortir des chanteurs de l’internet.
            Même si ça dérangerait , légalement rien ne l’empêche vraiment .
            De nos jours plusieurs millions d’européens prêt a participer de seulement quelques euros pour avoir des entreprises plus ou moins sous contrôle , ça doit pouvoir ce trouver .
            Et avec des petites sommes et beaucoup de monde ont peut lever plus de fond que beaucoup d’entreprise pour les bouffer sur leur terrain .
            Peut être qu’ont y viendras et qu’internet nous y aideras ^^

        2 autres commentaires
  • kawouede
    • Posté à 18h02 le 12/07/2011
    • Internaute 27995

    Les écolos semblent prêts à faire avancer l’intégration politique en tout cas, Eva Joly l’a dit dès sa déclaration d’investiture comme candidate à la présidentielle de 2012 : à réentendre ici Lien

  • jino83
    jino83
    citoyen curieux
    • Posté à 18h02 le 12/07/2011
    • Internaute 159282
      citoyen curieux

    Dettes de la Grèce, de l’Italie… La zone euro peut-elle exploser ?

    je finis par l’espérer tellement les politiques sont navrant , l’Allemagne donneuse de leçon de l’Europe et qui et la première a profiter du système qu’elle impose aux autres comme vous l’expliquez dans l’article .

    Je comprend pas comment ont a pu les laisser traiter les pays du sud de PIGS , ces pays de fainéant cochons incapable de ce gérer seul ? C’est vraiment une honte de pas les envoyer chier parce que les prochains c’est nous .
    a cause de notre salaire minimum qui dérange
    de notre code du travail pas encore assez souple
    de nos revendications social trop importante

    • kiki le chien
      kiki le chien répond à jino83
      observateur
      • Posté à 19h21 le 12/07/2011
      • Internaute 130584
        observateur

      Berlusconi sans bonga bonga
      Sarkozy sans fouquets
      dur dur les pauvres !

      • gastonduf
        gastonduf répond à kiki le chien
        cryptoquoi ?
        • Posté à 22h53 le 12/07/2011
        • Internaute 24314
          cryptoquoi ?

        Kiki le chien prix Nobel d’économie !

    • caro
      caro répond à jino83
      délinquante avérée
      • Posté à 13h40 le 13/07/2011
      • Internaute 6484
        délinquante avérée

      c’est une blague ou c’est pour de vrai ?

      • jino83
        jino83 répond à caro
        citoyen curieux
        • Posté à 20h17 le 13/07/2011
        • Internaute 159282
          citoyen curieux

        J’aimerais bien que ce soit une blague mais a voir comment notre smic et déjà critiquer ( trop cher pour les allemands) , le code du travail également , et nos acquis sociaux qui dérange .
        Les prochains cochons de l’Europe c’est nous , une bande de fainéant qui demande trop pour travailler et qui veut garder ses droits .

  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 18h03 le 12/07/2011
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    Il suffit d’annuler les dettes des Etats.

    Les banquiers se sont déjà bien assez gavés.

    Mais vu l’attitude de la Banque Centrale et de la Commission Européenne, qui sont prête à saigner les peuples, cela nécessitera de rompre avec l’UE et ses engagements mortifère.

    • Lionel06
      Lionel06 répond à Autist Reading -
      Minoritophile et alter-natif
      • Posté à 18h22 le 12/07/2011
      • Internaute 30683
        Minoritophile et alter-natif

      Tout à fait d’accord avec vous. Il faut que les états arrêtent de se plier à ce diktat néolibéral qui assène qu’il n’y aurait pas d’alternative (cette chère TINA de Maggie Thatcher : « There is no alternative »).

      Pour un rappel salutaire :

      Lien par Lien

      • A déménagé le 11-01-2012
        A déménagé le 11-01-2012 répond à Lionel06
        non connue
        • Posté à 14h38 le 13/07/2011
        • Internaute 134733
          non connue

        Voir ce reportage sous la forme d’un cartoon : Money as debt que j’ai posté ailleurs.

        Tout le système monétaire est étayé sur une bulle qui a tout moment risque de nous péter en pleine figure.

        Ah il y a aussi un doc diffusé par le Fed qui s’appelle Modern Money Mechanics dispo sur le web en PDF

    • david528
      david528 répond à Autist Reading -
      Etudiant en finance de marché
      • Posté à 18h43 le 12/07/2011
      • Internaute 64984
        Etudiant en finance de marché

      Sauf qu’une grosse partie de cette dette est détenue par les citoyens (pas la majorité, mais une partie non négligeable).
      Donc vous menez des millions d’épargnants à dire au revoir à leurs économie.
      Vous êtes bien trop de droite pour moi

      • mauser
        mauser répond à david528
        • Posté à 19h02 le 12/07/2011
        • Internaute 4683

        Mais il seront les dindons de la farce surtout quant les fond de pensions anglo-saxon vont venir réclamer leur livre de chaire celle des usa étant corrompu.
        Et pour les petits épargnants ce sont toujours eux qui ont payé en gros les petits qui se privent pour espérer laisser un petit quelque chose à leurs enfants vont se faire tondre pour le plus grand profit de goldman sach.
        remarquez il existe une solution refuser de rembourser et confisquer tous ce qu’il possèdent sur notre territoire

         
        • manech42
          manech42 répond à mauser
          retraité de la DGA
          • Posté à 22h48 le 12/07/2011
          • Internaute 104397
            retraité de la DGA

          Voila une idée qu’elle est bonne !

        1 autres commentaires
      • -Candide-
        -Candide- répond à david528
        Jardinateur
        • Posté à 20h53 le 12/07/2011
        • Internaute 40778
          Jardinateur

        Une bonne partie, vous voulez rire.
        plus de 90%

        Certes, les dettes sont majoritairement tenues par les banques, mais la capitalisation boursière des banques européennes ne dépassent pas 10% des montant des dettes européennes.
        Capitalisation qui n’est que virtuelle car les réserves, sont bien inférieures.

        Annulons la dette.
        Les banques font faillite et on nationalise le tout.
        quid de l’épargne des français qui ont été placé dans ces dettes. on annule tout aussi ?

         
        • LE_DENTISTE
          LE_DENTISTE répond à -Candide-
          le_dentiste
          • Posté à 21h49 le 12/07/2011
          • Internaute 45576
            le_dentiste

          oui !

          On perd mais on gagne beaucoup plus, au moyen terme !

          Moins d’impots c’est du retour en investissement !

          • jiemo
            jiemo répond à LE_DENTISTE
            123 ignition lift off
            • Posté à 02h41 le 13/07/2011
            • Internaute 21993
              123 ignition lift off

            ...en investissement ? non en spéculation ! menteur va !

            • LE_DENTISTE
              LE_DENTISTE répond à jiemo
              le_dentiste
              • Posté à 09h08 le 13/07/2011
              • Internaute 45576
                le_dentiste

              A moins qu’ils ne s’agisse d’humour, vous n’avez pas saisi le sens de ma phrase.

              On nous a présenté le sauvetage des banques à coups de milliards d euros comme une solution incontournable pour sauver nos comptes en banques. Mais je pose la question n’aurait il pas mieux valu que les banques disparaissent avec notre argent, et surtout les dettes d’états avec ?

              • nanabel
                nanabel répond à LE_DENTISTE
                1ère version
                • Posté à 12h02 le 13/07/2011
                • Internaute 97292
                  1ère version

                « Mais je pose la question n’aurait il pas mieux valu que les banques disparaissent avec notre argent, et surtout les dettes d’états avec ? »

                Bien sûr que si. Seulement c’est les banques qui perdent tout et elles veulent que ce soit nous qui perdions tout. Et jusqu’à présent, c’est elles qui décident de la règle du jeu. D’ailleurs on ne nous demande pas notre avis. Il ne fallait pas leur donner le pouvoir !

        4 autres commentaires
      • Autist Reading -
        Autist Reading - répond à david528
        In enculo cum vibro
        • Posté à 23h35 le 12/07/2011
        • Internaute 73535
          In enculo cum vibro

        On peut très bien dire aux banques d’aller se faire foutre, et les obliger à rembourser les petits épargnants.

        C’était déjà ce que proposait Schivardi en 2007, avec la nationalisation des banques.

         
        • homopragmaticus
          homopragmaticus répond à Autist Reading -
          entrepreneur
          • Posté à 08h30 le 13/07/2011
          • Internaute 113701
            entrepreneur

          Mais de rembourser avec quoi ?

          Si vous aviez lu le fil vous auriez appris que :

          90% (grosso modo) de ses dettes d’état sont detenues par des ménag, sous forme d’opcvm et de produits de placements que ces ménages ont contracté pour leur épargne et qui contienent, entre autre, ces fameuses dettes somme composant)

          Les fonds Porpres des banques, leur « avoirs » réel, leur « argent » propre, représente au mieux 10 ¨des sommes qu’elles gerent, dont là aussi une partie de ses dettes qui ne vaudonrt plus rien (donc en fait meme pas 10% réels).

          Alors le probleme de mathématique amusant que je vous propose aujourd’hui est le suivant : Comment rembourser 90 quand vous n’avez que 10 ? .

          Celui qui trouve la solution gagne un bon du trésor Suisse... rires, ceux là ne rapporte pas beaucoup mais...sont sur

          • Eva.Joly
            Eva.Joly répond à homopragmaticus
            Clone-Bendit
            • Posté à 10h52 le 13/07/2011
            • Internaute 126873
              Clone-Bendit

            Ne vous énervez pas ave ’’Autist’’. Celui qui possède quelque chose et qui n’est pas ’’le Peuple’’ est un ennemi et n’entre pas dans sa manière de pensée. C’est aussi un stalinien de la plus belle engeance.

            Ne perdez pas votre temps avec ce triste sire.

            • Autist Reading -
              Autist Reading - répond à Eva.Joly
              In enculo cum vibro
              • Posté à 12h32 le 13/07/2011
              • Internaute 73535
                In enculo cum vibro

              Et je mange des enfants, vous auriez pu le préciser.

              • Eva.Joly
                Eva.Joly répond à Autist Reading -
                Clone-Bendit
                • Posté à 12h57 le 13/07/2011
                • Internaute 126873
                  Clone-Bendit

                Non, cela c’est de la propagande. ce que j’écris est la réalité, par contre.

                • Autist Reading -
                  Autist Reading - répond à Eva.Joly
                  In enculo cum vibro
                  • Posté à 13h10 le 13/07/2011
                  • Internaute 73535
                    In enculo cum vibro

                  Je n’ai rien contre les gens qui ont du pain, j’en ai après les monopoleurs qui privent tous les autres pain.

                  Et je n’ai rien de stalinien, c’est juste l’attaque habituelle des anti-communistes.

                  Vous devriez avoir honte de salir eva joly avec votre médiocrité.

                  • Eva.Joly
                    Eva.Joly répond à Autist Reading -
                    Clone-Bendit
                    • Posté à 13h37 le 13/07/2011
                    • Internaute 126873
                      Clone-Bendit

                    J’ai suivi vos échanges d’hier avec ’DeSuisse’. Sans vouloir lui donner raison sur le fond, vos arguments et votre méthode rappellent les plus beaux jours de la ligne du parti des années staline. Relisez-vous ! Ce n’est pas le communisme de Marx et Hegel mais celui (dévoyé) de staline qui transpire de vos écrits.

                  • Eva.Joly
                    Eva.Joly répond à Autist Reading -
                    Clone-Bendit
                    • Posté à 13h37 le 13/07/2011
                    • Internaute 126873
                      Clone-Bendit

                    J’ai suivi vos échanges d’hier avec ’DeSuisse’. Sans vouloir lui donner raison sur le fond, vos arguments et votre méthode rappellent les plus beaux jours de la ligne du parti des années staline. Relisez-vous ! Ce n’est pas le communisme de Marx et Hegel mais celui (dévoyé) de staline qui transpire de vos écrits.

                    • Autist Reading -
                      Autist Reading - répond à Eva.Joly
                      In enculo cum vibro
                      • Posté à 14h03 le 13/07/2011
                      • Internaute 73535
                        In enculo cum vibro

                      N’importe quoi.

                      Desuisse ne s’était pas rencardé le moins du monde.

                      Et notre conversation n’est pas sortie du cadre républicain.
                      Rien de marxiste ou de stalinien là-dedans.

                      J’ai juste été obligé de lui sortir tous les articles de journaux, de bulletins municipal et d’organisations syndicales pour lui faire admettre que les effectifs scolaires étaient en croissance permanente depuis dix ans à thonon.

                      J’aurais du dire « ben oui, les effectifs à la cantine explosent parce que thonon est près de la suisse et ça n’a rien à voir avec l’augmentation des effectifs scolaires » pour ne pas me faire traiter de stalinien ?

                      (Et Hegel n’était pas communiste...)

                      • Eva.Joly
                        Eva.Joly répond à Autist Reading -
                        Clone-Bendit
                        • Posté à 15h39 le 13/07/2011
                        • Internaute 126873
                          Clone-Bendit

                        C’est exactement cela. Réécrire ce que l’autre dit.

                        En substance, DeSuisse écrivait que l’augmentation ne pouvait être si finement planifiée que vous le croyez du fait que la Suisse jouait (en gros) un rôle d’aimant à main-d’oeuvre et que les français travaillant en Suisse mais habitant en France pouvaient difficilement être quantifiés. Ce qui se comprend quand on est renseigné sur les échanges transfontaliers et le manque d’accords régionaux.

                        Ecrire que DeSuisse est mal renseigné, c’est partiel et partial. Mais bon...

                        • Autist Reading -
                          Autist Reading - répond à Eva.Joly
                          In enculo cum vibro
                          • Posté à 15h58 le 13/07/2011
                          • Internaute 73535
                            In enculo cum vibro

                          Il a d’abord sorti que c’était le nombre d’ayant droit à la CAF qui expliquait l’augmentation d’élèves à la cantine.

                          Puis cette histoire de Suisse.

                          Seulement, l’augmentation des effectifs scolaires étant en hausse continue depuis dix ans, la municipalité était parfaitement en mesure de savoir que les effectifs à la cantine allaient augmenter de même.

                          La mairie de thonon sait parfaitement que les demandes de places en crèche ont continué d’augmenter, et elle va encore nous dire que l’augmentation des effectifs scolaires et donc des effectifs à la cantine pour les années suivantes ne sont pas prévisibles.

                          Desuisse n’était pas mal renseigné, il ne s’était pas renseigné du tout.

                          Vous pouvez relire tous ses posts, pas un seul élément factuel n’y est mentionné.

                          • Eva.Joly
                            Eva.Joly répond à Autist Reading -
                            Clone-Bendit
                            • Posté à 16h48 le 13/07/2011
                            • Internaute 126873
                              Clone-Bendit

                            Pas plus que dans les vôtres mais lui, il a lu les documents de la mairie de Thonon car ses chiffres sont justes. D’autre part, le MCG dont il parle en tant que parti anti-frontalier est une réalité vérifiable....

                            D’autre part, les journaux suisses sont pleins de stats qui montrent des hordes d’étrangers venant s’installer dans le Canton de Vaud (en face de Thonon) et ce sont ceux qui veulent ou peuvent s’y loger (soit 63’000 ces dernières années et 10’000/an jusqu’en 2020 !).
                            Ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas s’installer en Suisse se retrouve en France voisine et sont hors de ce qui peut raisonnablement se prévoir, surtout quand l’€ se casse la figure et un salaire en CHF se révèle d’autant plus intéressant.... pour venir vivre en France et y élever ses enfants

                            Vous avez donc tous les 2 raison ! !

                            • Autist Reading -
                              Autist Reading - répond à Eva.Joly
                              In enculo cum vibro
                              • Posté à 16h59 le 13/07/2011
                              • Internaute 73535
                                In enculo cum vibro

                              Moi, j’ai donné des liens depuis 2007 jusqu’à 2011 qui parlent de la croissance des effectifs scolaires.

                              Desuisse n’a pas donné le moindre chiffre, à part le prix du repas à la cantine.

                              Quant à la suisse, elle est peut-être à l’origine de cette croissance d’effectif scolaire, mais ça ne date pas d’hier et était parfaitement prévisible vu que ça dure depuis des années.

                              Des années pendant lesquelles le maire de thonon a regardé ses effectifs scolaires exploser sans penser à accroitre sa capacité d’accueil en cantine.

                              Donc Desuisse a tort.

                              • Eva.Joly
                                Eva.Joly répond à Autist Reading -
                                Clone-Bendit
                                • Posté à 17h08 le 13/07/2011
                                • Internaute 126873
                                  Clone-Bendit

                                De mon point de vue, c’est assez contrasté et pas tout bon chez vous et rien chez DeSuisse y compris au niveau des arguments chiffrés ou des réalités du terrain qui portent.

                                Maintenant, si cela vous rassure d’être dans le vrai à tout crin.... On en revient exactement à ce qu’il décèle en vous de monolithique et qui rappelle effectivement des discours du passé (et des bilans globalement positifs)....

                                • Autist Reading -
                                  Autist Reading - répond à Eva.Joly
                                  In enculo cum vibro
                                  • Posté à 17h14 le 13/07/2011
                                  • Internaute 73535
                                    In enculo cum vibro

                                  Vous ne pensez pas que quand les effectifs scolaires sont en croissance depuis des années et qu’on arrive pas à satisfaire toutes les demandes de places en crèche, on peut prévoir que les effectifs à la cantine vont augmenter ?

                                  Vous pensez que c’est un raisonnement stalinien ?

                                  • Eva.Joly
                                    Eva.Joly répond à Autist Reading -
                                    Clone-Bendit
                                    • Posté à 20h02 le 13/07/2011
                                    • Internaute 126873
                                      Clone-Bendit

                                    Je pense que les raisons que vous donnez ne sont pas entièrement satisfaisantes ni complètes, que les autres arguments sont valables pour partie et que la manière dont vous évacuez royalement les arguments qui ne vont pas dans le même sens que les vôtres en les déclarant obsolètes est stalinien.

                                    Ai-je assez éclairé votre manière de faire ?

                                    • Autist Reading -
                                      Autist Reading - répond à Eva.Joly
                                      In enculo cum vibro
                                      • Posté à 20h12 le 13/07/2011
                                      • Internaute 73535
                                        In enculo cum vibro

                                      L’augmentation d’effectif à la cantine était prévisible ou ne l’était pas.

                                      Mes arguments suffisent à dire que c’était prévisible, les arguments de Desuisse ne suffisent pas à dire que c’était imprévisible.

                                      Après, vous pouvez me traiter de stalinien tant que vous voulez, ça me change des accusations d’hitléro-trotskysme que me lancent les staliniens...

          • Autist Reading -
            Autist Reading - répond à homopragmaticus
            In enculo cum vibro
            • Posté à 12h28 le 13/07/2011
            • Internaute 73535
              In enculo cum vibro

            « Si vous aviez lu le fil vous auriez appris que :

            90% (grosso modo) de ses dettes d’état sont detenues par des ménag, “

            Dans quel paragraphe ?

            Et je n’ai pas parlé de ménages mais de petits épargnants.
            Les ménages Béttencourt ou Pinault, il n’ont pas besoin d’être remboursés.

            • homopragmaticus
              homopragmaticus répond à Autist Reading -
              entrepreneur
              • Posté à 12h45 le 13/07/2011
              • Internaute 113701
                entrepreneur

              Bon
              On se calme et on Vous explique

              Les Bettencouret, Pinault, Museliers et autres milliardaires, ainsi que les « tres hauts » cadre dirgeant issue de l’ena ou d’autres grandes ecoles, NE METTENT PAS LEUR ARGENT EN BANQUE ;

              Leur pognon, flouze, blé, jonc, maille (j’essaie de parler peuple pour que vous compreniez de QUOI on parle en REEL) est investit dans ce que l’on appelle des FIDUCIERES. Autrement dit ce sont leurs PROPRES banques, qui ne sont pas connectées en direct comme la votre ou la mienne ou tout ceux qui ont economisé de 100 à meme 10.000.000 d’euros en travaillant comme des boeufs et sur leurs merites, aux systeme bancaire classique.

              Ils sont totalement à l’abris de toute nationalisation ou de toute saisies financières. TOTALEMENT ;

              Avez vous enfin compris ?

              Si vous tapez sur les banques de depots auquel vous faite référence, vous tapez sur tout les gens qui travaillent et ont une vie normale. Pauvres ou moins mais qui n’ont volé personne.

              Saisir l’argent des banques classique ou même d’affaire, c’est saisir les economies de ménage un point c’est tout.
              A la rigeur vous saisirez aussi les fond de roulement et de trésoreries des entreprises, grandes comme Loréal ou petites comme celle de votre plombier, et ils ne pourrons plus payer les salaires en fin de mois ou les investissements de renouvlemment nécéssaire au fonctionnement des entreprises..

              Votre approche dénotte surtout une complete méconnaissance de la vie économique moderne et des circuit financiérs, Marx est mort et entéré depuis longtemps vous savez.... l’époque que vous fantasmez et fini depuis bien longtemps.....rires

              • Autist Reading -
                Autist Reading - répond à homopragmaticus
                In enculo cum vibro
                • Posté à 13h05 le 13/07/2011
                • Internaute 73535
                  In enculo cum vibro

                Vous êtes sûr que vous vous y connaissez en fiduciaires ?

                • JP_JP
                  JP_JP répond à Autist Reading -
                  • Posté à 13h48 le 13/07/2011
                  • Internaute 18274

                  en fiduciaires, j’ai des doutes mais en orthographe/grammaire aucun

        20 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 8